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    Message  Lapin44 Ven 2 Juin 2017 - 12:15

    Bonjour xtian
        Une petite question, les Voith commandés par joystics, se pilotent comme un zdrive.?? Par exemple, tu est en route libre, et tu veux aller vers la droite, avec le volant les deux vsp s'orientent vers la droite de l'angle choisi,  avec les joysticks, tu veux aller a droite, tu oriente uniquement le vsp droit en laissant le qauche tout droit,  La premiere fois que j'ai piloté le PORNICHET, pour corriger la route, en voulant aller vers la gauche, j'ai orienté le zdrive droit vers la qauche, le bateau continuait tout droit et ça tremblait de partout, on m'a expliqué qu'il faut orienter le propulseur du coté ou on veut aller, avec le propulseur "qui prend de l'eau", l'autre reste en ligne droite.   j'ai fait comme expliquer et le bateau réagissait,  j'ai fait le restant de la route ,plus ou moins en zig zag, pour m'amuser, En gros, tu veux aller a droite, tu oriente le vsp droit vers la droite, celui de qauche reste en ligne droite, Tu veux aller a gauche, tu oriente le vsp gauche vers la gauche, le vsp droit reste en ligne droite.
      Michel
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    Message  xtian29 Ven 2 Juin 2017 - 15:17

    Hello Lapin MARSEILLAIS 5  - Page 17 563289

    Oui ça se pilote comme avec un azimutal. Quand j'ai piloté l'Edda Fram c'était d'abord à grenouiller autour d'un point fixe avec juste un peu d'addition vectorielle mais rien de transcendant .

    Comme c'était pour des essais machine, un peu plus tard il a fallu tirer un peu plus fort sur la propulsion et là je me suis bien amusé en partant en latéral, virer autour du nez ou changement de carre en virant autour du Q

    C'est marrant parce que le commandant en second n'en revenait pas que j'y arrive aussi facilement, je ne lui ai pas dit que je faisais pareil avec les modèles réduits dans Porz Bihan (je ne dit quasiment jamais que je fais du modélisme ...)

    En navigation en route libre c'est un tiller qui est utilisé donc à vrai dire je ne sais pas s'il y avait un seul ou les deux Voith qui s'orientaient. A mon avis les deux quand même, il n'y a pas avec les Voith d'interaction et gênes entre les deux comme pour les Z-drives.

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    Message  camerone Sam 3 Juin 2017 - 15:33

    MARSEILLAIS 5  - Page 17 563289

    Ca commence à prendre forme, j'ai bon espoir pour le prochain towing day

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    Message  camerone Sam 3 Juin 2017 - 16:08

    Re

    Est il préférable de coucher les batteries ou ça ne changera rien ?

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    Message  Lapin44 Sam 3 Juin 2017 - 16:40

    Sur un bateau qui va peser dans les dix-douze kilos ,que la batterie soit debout ou couchée ne changera rien, sauf qu'elle prendra plus de place couchée que debout, (comme Ravaillac)
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    Message  camerone Sam 3 Juin 2017 - 16:48

    Re

    Merci bien

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    Message  Lapin44 Sam 3 Juin 2017 - 17:13

    Je n'ai qu'une batterie 12 volts , 7 ampères, pour les deux moteurs, elle me fait largement la journée. a moins que les bruschless demandent chacun leur alimentation;
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    Message  patdxfr Sam 3 Juin 2017 - 20:17

    Petite préférence pour les batteries debout, comme les pianistes, mais je ne sais plus où j'ai lu ça ... (doc technique)

    Tes écubiers sont factices ? parce-que les variateurs juste dessous ...

    Bonne continuation.

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    Message  hiboumarin Dim 4 Juin 2017 - 1:46

    Bonjour à tous.
    Pas grave pour les esc car ils ne sont pas à leur place. C'est juste pour la photo je penses. Il ne sont même pas connectés car les prises ne sont pas soudées.
    Bon dimanche.
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    Message  camerone Dim 4 Juin 2017 - 10:43

    MARSEILLAIS 5  - Page 17 563289

    Effectivement les écubiers seront factices mais bien étanches.

    Pour les ESC, je pense les placer ou ils sont sauf contre-indication ?

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    Message  Phil86 Dim 4 Juin 2017 - 20:43

    Hello MARSEILLAIS 5  - Page 17 200151

    Pat a fait sa remarque car à priori pour l'instant les écubiers ne sont pas étanches (un trou au dessus ?) du coup s'il y a de l'eau à s'engouffrer par là, ça tombera directement sur les variateurs ce qui n'est pas top...
    Mais si les écubiers sont bien étanches, il y a absolument aucun souci MARSEILLAIS 5  - Page 17 620348
    A+!

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    Message  camerone Mar 13 Juin 2017 - 20:38

    MARSEILLAIS 5  - Page 17 563289

    Phil, se schéma répond à notre question

    MARSEILLAIS 5  - Page 17 2017-012

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    Message  Phil86 Mar 13 Juin 2017 - 20:50

    Hello David ! MARSEILLAIS 5  - Page 17 200151

    Justement, j'y ai repensé hier soir (en me disant que j'avais oublié de voir ça, excuse moi  Crying or Very sad ), et en y réfléchissant, j'en étais arrivé à la même conclusion : on coupe le fil + d'un des contrôleurs avant d'arriver sur le Y
    Bref merci, je n'aurais pas à faire le dessin.

    A+!

    Phil
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    Message  camerone Mar 13 Juin 2017 - 21:08

    Re

    Rassure toi, j'ai cherché parce-que le Parat de Fabienne est impossible a manœuvrer alors je me suis penché dessus dimanche.

    1 Le montage n'est pas celui préconisé avec des angles à 90°

    2 Stéphane a du mal a configurer la radio mais là rien d’irrémédiable car j'ai la même.

    3 Il n'a pas coupé un des deux fil rouge c'est peut être ce qui met le bordel dans les servos

    On a du travail pour Marigny !!!

    Son montage est plus ou moins le même que sur la photo prise sur le net et qui n'est pas le seul dans cette configuration

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    Message  Phil86 Mar 13 Juin 2017 - 21:42

    Pour le fil rouge (enfin normalement rouge - je préfère dire +), en dehors du fait que cela n'apporte rien (le récepteur étant alors "doublement" alimenté), ça doit surtout soulager les contrôleurs qui se retrouvent à alimenter la même ligne en même temps, du coup ils doivent moyennement apprécier... En plus, si jamais il y a un court-circuit à ce niveau là ou sur le récepteur, cela peut griller l'ensemble. Mais ça ne devrait pas avoir d'influence sur ce qu'il y a derrière le récepteur, à savoir ici les servos.

    Le montage à non 90° m'inquiète par contre, c'est vraiment nécessaire pour avoir quelque chose de cohérent avec les joysticks de la radio... MARSEILLAIS 5  - Page 17 10197

    A+,

    Phil

    PS : par abus de langage, je dis "couper" le fil + mais il est préférable de retirer la fiche correspondante du connecteur et de l'isoler avec du scotch ou de la gaine rétractable : c'est plus propre et cela reste dispo si jamais on en a besoin plus tard

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    Message  patdxfr Mar 13 Juin 2017 - 22:14

    Phil86 a écrit:en dehors du fait que cela n'apporte rien (le récepteur étant alors "doublement" alimenté),

    Non seulement,ça n'apporte rien, mais ça met le bronx dans les controleurs.
    S'ils ne sortent pas exactement la même tension, ça "remonte dans le plus bas" ...

    On peut garder les 2 fils rouges, mais il faut alors mettre des diodes (schottky de préférence) en série sur les 2 fils rouges.

    Bien suivre le tuto :



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    Message  xtian29 Mer 14 Juin 2017 - 20:55

    Hello MARSEILLAIS 5  - Page 17 200151

    En lisant ces messages dans l'ordre bien sûr, j'ai aussi pensé au fils rouge sur le bouton rouge ... MARSEILLAIS 5  - Page 17 620348 Patafix

    Sinon Camerone, sur le schéma électrique perso je monte toujours un interrupteur sur le circuit en sortie de batterie - cet interrupteur accessible depuis le pont sans avoir à enlever les superstructures ainsi on peut couper et remettre en route pénoche.

    Et pourquoi sur ton schéma tu parles de moteurs ou turbines brushless ... quésaco une turbine brushless ?

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    Message  camerone Mer 14 Juin 2017 - 22:18

    MARSEILLAIS 5  - Page 17 563289

    Xtian, moi aussi j'ai prévu un interrupteur accessible sur le pont.

    Pour le schéma, je l'ai trouvé sur le net, alors de là a ce que je t'explique ce qu'est une turbine brushless MARSEILLAIS 5  - Page 17 311890

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    Message  Phil86 Mer 14 Juin 2017 - 22:37

    Hello MARSEILLAIS 5  - Page 17 200151

    A moins que je ne me trompe, une turbine brushless consiste juste en un moteur BL qui fait tourner une "turbine" en aéromodélisme, genre ça :
    MARSEILLAIS 5  - Page 17 Edf_1_600

    Ce n'est donc pas une turbine en tant que telle mais un moteur avec une hélice avec des pales ressemblant à celles d'une turbine, le tout mis dans un cylindre - bref une pseudo-imitation. Mais je crois que c'est assez efficace, et le bruit assez sympa aussi, enfin ça change d'un bruit d'hélice classique.

    A+!

    Phil
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    Message  xtian29 Mer 14 Juin 2017 - 23:09

    Tiens c'est un contre-sens technique une aberration mécanique d'appeler ça une turbine, tout comme ceux qui nomment turbines les hydrojet.

    Une turbine par définition c'est un truc qui est entraîné par le flux et qui transforme l'énergie cinétique de l'eau, de l'air, de la vapeur ... pour faire tourner un arbre.  

    C'est comme un moulin à vent :  C'est le vent qui fait tourner le moulin, pas l'inverse  MARSEILLAIS 5  - Page 17 10197 S'il y a un moteur qui fait tourner une hélice : ça n'a rien à voir avec une turbine

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    Message  patdxfr Jeu 15 Juin 2017 - 8:07

    Quand on parle de turboréacteur ou turbomoteur, les gens pensent à ce qu'il y a devant (hélice ou soufflante), alors que d'après ton explication, c'est le nom de la partie chaude Smile
    Ce qui est logique mais à propos duquel je ne me suis jamais posé la question ...

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    Message  xtian29 Jeu 15 Juin 2017 - 9:28

    Hello MARSEILLAIS 5  - Page 17 200151

    Oui Patafix, sur un turboréacteur la turbine c'est l'élément qui est à l'arrière de la partie chaude et qui récupère l'énergie cinétique du flux en sortie de la chambre de combustion - flux crée par l'air comprimé provenant du compresseur mélangé au kérosène et enflammé dans la chambre de compression.

    Cette turbine comme un moulin à vent tourne entraîné par le flux, ensuite elle-même entraîne la soufflante ou fan qui se trouve sur l'avant ainsi que le compresseur.  

    On peut avoir l'impression que le serpent se mord la queue mais pour le lancement il faut une énergie extérieure ... comme le démarreur d'un moteur de voiture d'ailleurs !

    Quand au truc bleu présenté par patatarte c'est une hélice carénée entraîné par un moteur électrique, rien à voir avec une turbine pas même les pales qui sont ici propulsives et non réceptrices

    Mais bon ... revenons au Marseillais 5 qui j'espère naviguera au Towing Day.  

    Au fait, suite aux problèmes de réglage et de navigation de Fabienne, il y a un truc à savoir pour le réglage de base : il faut mettre un élastique autour des pales sous le bateau avant de monter à l'intérieur les bielles entre la bras de commande et les servo.

    C'est d'ailleurs la façon de faire aussi dans la vraie vie où une sangle à cliquet cercle les pales pour trouver et garder le neutre pour toutes les pales ensemble.

    En effet avec l'élastique autour des pales le propulseur est bien au neutre - on met les servo au neutre d'après la radio et là on connecte les bielles : et tout le monde est au neutre  MARSEILLAIS 5  - Page 17 10197

    Ensuite si le positionnement des servo est bon et sans inversion de voie c'est finger in ze noze

    A+ Xtian MARSEILLAIS 5  - Page 17 410542
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    Message  crono91 Jeu 15 Juin 2017 - 16:34

    Hello MARSEILLAIS 5  - Page 17 563289
    pour mon Mistral j'avais pris la même configue que le Parat. Il fonctionne toujours comme ça depuis quelque années .Ce qui m étonne aussi c'est que le canot de Fabienne ne marche pas bien . Au Towing Day d'Airgrefeuille il me semblait les avoirs réglé en faisant un copier collé des miens avec la radio .
    MARSEILLAIS 5  - Page 17 170615045410593296
    On était bien la et on voit bien le Parat à couple avec le Mistral .
    Bon on ne l 'avait pas essayé sur l'eau , je ne me rappel pour quelle raison , que c'est il passé .
    Pour ce qui est des contrôleurs j'enlève un + d'un contrôleur pour ne pas avoir de problème de tension ...
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    Message  camerone Jeu 15 Juin 2017 - 20:52

    MARSEILLAIS 5  - Page 17 563289

    Normalement mon M5 devrait bien naviguer pour le Towing Day. J'ai même l’espoir de le faire naviguer pour notre sortie du 25 juin

    Ce week-end passage de l’intérieure de la coque au gel coat de finition.

    Le montage avec voiths est bien prévu avec élastiques ...

    le positionnement des servos est bon et sans inversion de voie donc comme le dit Xtian, c'est finger in ze noze (enfin j’espère)

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    Message  camerone Jeu 27 Juil 2017 - 16:48

    MARSEILLAIS 5  - Page 17 563289

    Ca avance. Après avoir tout monté,  hier c'était l'heure de faire les branchements et là ça ne c'est pas passé comme prévu.

    Un des deux moteurs vibrait mais ne tournait pas je l'ai donc branché sur l'autre contrôleur et là il tournait . J'appelle Phil pour plus d'infos et nous en venons à la même conclusion, un des contrôleur est en panne.

    Ce matin je suis allé acheté des nouveaux contrôleurs, pas le temps de le renvoyer chez bauer et de le recevoir avant le towing day.

    Après avoir changé les prises qui bien entendu ne correspondaient pas, TOUT FONCTIONNE !!!!  MARSEILLAIS 5  - Page 17 6472  MARSEILLAIS 5  - Page 17 6472

    Des photos demain, les pousseux sont au collage

    Merci à Phil pour sa patience

    camerone

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