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MARSEILLAIS 5
camerone- Messages : 2678
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- Message n°226
Re: MARSEILLAIS 5
camerone- Messages : 2678
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- Message n°227
Re: MARSEILLAIS 5
Est ce que la sole du M5, pourrait être la même que le Cognac, Mistral 10 ... ?
camerone
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°228
Re: MARSEILLAIS 5
Hello Ze ex Prime
Oui pour une même forme ou même allure mais pas obligatoirement même taille
A+ Xtian
Oui pour une même forme ou même allure mais pas obligatoirement même taille
A+ Xtian
camerone- Messages : 2678
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- Message n°229
Re: MARSEILLAIS 5
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°230
Re: MARSEILLAIS 5
Là avec le Stier tu remontes à la préhistoire du Voith mais l'idée est toujours la même
camerone- Messages : 2678
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- Message n°231
Re: MARSEILLAIS 5
Si tu as une photo plus proche de mon M5, je suis preneur
camerone
patdxfr- Messages : 3660
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- Message n°232
Re: MARSEILLAIS 5
xtian29 a écrit:Là avec le Stier tu remontes à la préhistoire du Voith mais l'idée est toujours la même
Vue la configuration du ber, ça me semblait une présentation plutôt définitive, mais en fait il navigue toujours ...
C'est curieux, les soubassements en béton ne doivent pas coïncider avec beaucoup de canots !
En prime et presque HS, une jolie image :
Pat_2b
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°233
Re: MARSEILLAIS 5
Nico- Messages : 499
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- Message n°234
Re: MARSEILLAIS 5
De mémoire je t'ai envoyé deux photos du plan ( dont celle que tu as postée plus haut ) ou la sole du M5 apparaît de face et de profil regarde bien
camerone- Messages : 2678
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- Message n°235
Re: MARSEILLAIS 5
Re
Effectivement tu as raison, comme ça pour les côtes c'est bon. Pour la forme je verrai bien
camerone
Effectivement tu as raison, comme ça pour les côtes c'est bon. Pour la forme je verrai bien
camerone
Nico- Messages : 499
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- Message n°236
Re: MARSEILLAIS 5
Oui je n'avais pas pensé à la forme vu de dessus... il faudra cintrer les angles qui ne sont que des tubes. Je pense qu'avec ces deux vues tu as tout le nécessaire.
patdxfr- Messages : 3660
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- Message n°237
Re: MARSEILLAIS 5
xtian29 a écrit:meuh non, ce Stier sur le ber en béton de la photo de Camerone est un "monument historique" qui est sur une place du port de Bremerhaven, en face du musée maritime
Tu me rassures
Belle tronche de toon ce Stier !
Pat_2b
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°238
Re: MARSEILLAIS 5
Sinon pour la sole le principe est toujours le même, plus épaisse à l'avant, pour le tour en tube, pas la peine de le faire en modèle réduit, suivant les constructions parfois on les voit bien, parfois ils sont quasi invisibles.
La bourlingue sur le coté est parfois présente comme ici ou sur le Stier, ça sert lorsqu'il est à couple d'un navire et qu'il pousse à 90°, si le remorqueur n'est pas très large la sole peut aller toucher le bordé du "client"
Maintenant pour certaines, en vue de dessus elles ont une forme rectangulaire, parfois d'hexagone. Parfois la différence entre le bord d'attaque et le bord de fuite est bien visible, c'est pas trop le cas ici.
A+ Xtian
La bourlingue sur le coté est parfois présente comme ici ou sur le Stier, ça sert lorsqu'il est à couple d'un navire et qu'il pousse à 90°, si le remorqueur n'est pas très large la sole peut aller toucher le bordé du "client"
Maintenant pour certaines, en vue de dessus elles ont une forme rectangulaire, parfois d'hexagone. Parfois la différence entre le bord d'attaque et le bord de fuite est bien visible, c'est pas trop le cas ici.
A+ Xtian
Lapin44- Messages : 4871
Date d'inscription : 15/07/2010
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Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°239
Re: MARSEILLAIS 5
Hallo Camerone
Si tu a les dossiers de ABEILLE PIRIAC et de ATTENTIF , il y a le plan au 1/10 de la sole avec les coupes en travers du profil en aile
J'ai fabriqué la sole avec du contreplaqué de bouleau de huit millimetres d'épaisseur, Les plis du bois permettent de controler l'usinage du profil, L 'assemblage des deux demies soles se fera ,a meme le fond de la coque pour avoir exactement le diedre , et la mise en place a l'aide de mannequins, qui auront exactement la cote inscrite sur le plan,- on en aperçoit un des deux sous l'extreme arriere, le diametre correspond au diametre du propulseur, - ,le tout bien centré avec des petits goujons , les axes de centrage sont également marqués sur le plan
Mise en place avec le mannequin
L'emplacement des jambes est tracé avec un compas
La distance entre la coque et le dessus de la sole est conforme a la cote du plan, Les extrémités des pales ont été coupées de 15/10, pour repecter la longueur réelle, indiquée sur le plan, Par contre ,pour le mono voith SUBTIL, les pales ont été rallongées de sept millimetres.
Michel
Si tu a les dossiers de ABEILLE PIRIAC et de ATTENTIF , il y a le plan au 1/10 de la sole avec les coupes en travers du profil en aile
J'ai fabriqué la sole avec du contreplaqué de bouleau de huit millimetres d'épaisseur, Les plis du bois permettent de controler l'usinage du profil, L 'assemblage des deux demies soles se fera ,a meme le fond de la coque pour avoir exactement le diedre , et la mise en place a l'aide de mannequins, qui auront exactement la cote inscrite sur le plan,- on en aperçoit un des deux sous l'extreme arriere, le diametre correspond au diametre du propulseur, - ,le tout bien centré avec des petits goujons , les axes de centrage sont également marqués sur le plan
Mise en place avec le mannequin
L'emplacement des jambes est tracé avec un compas
La distance entre la coque et le dessus de la sole est conforme a la cote du plan, Les extrémités des pales ont été coupées de 15/10, pour repecter la longueur réelle, indiquée sur le plan, Par contre ,pour le mono voith SUBTIL, les pales ont été rallongées de sept millimetres.
Michel
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°240
Re: MARSEILLAIS 5
Hello
Ici sur les photos de Lapin on voit de la belle construction, les coques sont à bouchains ronds et la sole est au profil théorique, plat sous les pales forme d'aile autour avec bord d'attaque pour l'avant, on ne le voit pas mais l'arrière doit être fine en bord de fuite.
Mais tout ça coûte cher et sur les bateaux plus récents ou plus "bas de gamme" on a du tube bien apparent, des formes moins "formées"
A+ Xtian
Ici sur les photos de Lapin on voit de la belle construction, les coques sont à bouchains ronds et la sole est au profil théorique, plat sous les pales forme d'aile autour avec bord d'attaque pour l'avant, on ne le voit pas mais l'arrière doit être fine en bord de fuite.
Mais tout ça coûte cher et sur les bateaux plus récents ou plus "bas de gamme" on a du tube bien apparent, des formes moins "formées"
A+ Xtian
Lapin44- Messages : 4871
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- Message n°241
Re: MARSEILLAIS 5
Le bord de fuite a l'épaisseur du tube, 139.7 mm, Au bord d'attaque l'épaisseur de la sole est de 314.5 mm
Voir le plan de la sole, dans le dossier de ABEILLE PIRIAC
Voir le plan de la sole, dans le dossier de ABEILLE PIRIAC
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°242
Re: MARSEILLAIS 5
Oui mais Camerone ne fait pas une !
Il y a de fortes chances pour que les Attentif et Cognac soit aussi "bien faits" et tous ont une coque en forme. Par contre le M5 est plus récent, les coûts ont pris le dessus sur la qualité avec par exemple les coques à bouchains vifs et peut-être des tubes bien apparents et identique pour tout le tour.
Il y a de fortes chances pour que les Attentif et Cognac soit aussi "bien faits" et tous ont une coque en forme. Par contre le M5 est plus récent, les coûts ont pris le dessus sur la qualité avec par exemple les coques à bouchains vifs et peut-être des tubes bien apparents et identique pour tout le tour.
Lapin44- Messages : 4871
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- Message n°243
Re: MARSEILLAIS 5
Les Attentif -Allegre, Abeille piriac,ex Abeille n°8 ont été consruits en 1971-1972, Les Provencal et Marseillais ont éte construits vers 1988, par Cernat a Couéron, Il ne devait pas avoir trop de diffirence de fabrication des soles, Qui devaient etre ,je suppose des fournitures Voith
Je voulais expliquer a camerone, que la fabrication ,la mise en place de sa sole doit etre précis ,trés précis, qu'il prenne bien son temps, Bien tracer ,le trait carré des axes des propulseurs au compas .D'ailleur,tout tracer au compas. Bien respecter les cotes données sur le plan, principalement les axes, indispensables ,Les deux mannequins de positionnement, sinon, les pales ,d'un coté butteront, et de l'autre ,il y aura un trop grand espace, Les quilles de ces bateaux sont en difference par rapport a 0H, d'ou la forme en aile des soles, Le dessus de la sole est parrallele au fond du bateau, le dessous est parrallele a 0H
Je voulais expliquer a camerone, que la fabrication ,la mise en place de sa sole doit etre précis ,trés précis, qu'il prenne bien son temps, Bien tracer ,le trait carré des axes des propulseurs au compas .D'ailleur,tout tracer au compas. Bien respecter les cotes données sur le plan, principalement les axes, indispensables ,Les deux mannequins de positionnement, sinon, les pales ,d'un coté butteront, et de l'autre ,il y aura un trop grand espace, Les quilles de ces bateaux sont en difference par rapport a 0H, d'ou la forme en aile des soles, Le dessus de la sole est parrallele au fond du bateau, le dessous est parrallele a 0H
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°244
Re: MARSEILLAIS 5
Hello
Je suis absolument d'accord avec toi pour la préparation de la sole alors qu'elle est "tout à dreuz" dans l'espace puisque la seule référence est le cercle fait par le bout des pales et qu'il y a un jeu minime entre le bout et la sole (effet de tuyère ou de winglet)
Perso pour la construction je fais exactement comme toi avec ce que j'appelle une boite à Camembert qui représente l'espace pris par la rotation des pales du Voith puis comme toi coque à l'envers je présente la sole posée sur la boite à Camembert pour le positionnement des pieds.
Pour la différence entre Attentif/Allègre et Marseillais je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Les Chantiers de la Garonne et Ziegler du temps où ils ont fait ces bateaux avaient une expérience centenaire sur le formage de tôles, malheureusement ils étaient aussi en fin de vie car trop chers par rapport à la concurrence.
Chez Cernat en 88 ils faisaient des bateaux bien moins formés ...
Tant pis pour l'autre avec ces 36 vies etc mais j'ai justement été dans ces chantiers : chez Ziegler et chez Cernat, et il y a autant de différences entre eux que entre une boulangerie artisanale qui fait du bon pain et de la pâtisserie maison et puis des baguettes et tartelettes décongelées de supermarché.
A propos la sole n'est pas fournie par Voith, il y a juste les plans qui doivent être visés.
A+ Xtian
Je suis absolument d'accord avec toi pour la préparation de la sole alors qu'elle est "tout à dreuz" dans l'espace puisque la seule référence est le cercle fait par le bout des pales et qu'il y a un jeu minime entre le bout et la sole (effet de tuyère ou de winglet)
Perso pour la construction je fais exactement comme toi avec ce que j'appelle une boite à Camembert qui représente l'espace pris par la rotation des pales du Voith puis comme toi coque à l'envers je présente la sole posée sur la boite à Camembert pour le positionnement des pieds.
Pour la différence entre Attentif/Allègre et Marseillais je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Les Chantiers de la Garonne et Ziegler du temps où ils ont fait ces bateaux avaient une expérience centenaire sur le formage de tôles, malheureusement ils étaient aussi en fin de vie car trop chers par rapport à la concurrence.
Chez Cernat en 88 ils faisaient des bateaux bien moins formés ...
Tant pis pour l'autre avec ces 36 vies etc mais j'ai justement été dans ces chantiers : chez Ziegler et chez Cernat, et il y a autant de différences entre eux que entre une boulangerie artisanale qui fait du bon pain et de la pâtisserie maison et puis des baguettes et tartelettes décongelées de supermarché.
A propos la sole n'est pas fournie par Voith, il y a juste les plans qui doivent être visés.
A+ Xtian
camerone- Messages : 2678
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- Message n°245
Re: MARSEILLAIS 5
Merci pour ses infos fort utiles
camerone
camerone- Messages : 2678
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- Message n°246
Re: MARSEILLAIS 5
Cognac et Piriac, même plan de sole
camerone
camerone- Messages : 2678
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- Message n°247
Re: MARSEILLAIS 5
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°248
Re: MARSEILLAIS 5
Hello Ze ex Prime
Ne voyant pas de point d'interrogation avec ton message précédent je pensais que c'était donc une affirmation :que tu avais eu un plan ou autre chose ...
En tout les cas pour ceux qui voudraient voir la différence de génération, la coque est bien différente de celles des "ancêtres"
Je dois avoir des photos de la coque en construction aux chantiers Cernat, quand j'y suis allé il y avait l'un des quatre sur la cale de lancement. Mais c'est de l'argentique (négatif ou diapo)
A+ Xtian
Ne voyant pas de point d'interrogation avec ton message précédent je pensais que c'était donc une affirmation :que tu avais eu un plan ou autre chose ...
En tout les cas pour ceux qui voudraient voir la différence de génération, la coque est bien différente de celles des "ancêtres"
Je dois avoir des photos de la coque en construction aux chantiers Cernat, quand j'y suis allé il y avait l'un des quatre sur la cale de lancement. Mais c'est de l'argentique (négatif ou diapo)
A+ Xtian
camerone- Messages : 2678
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- Message n°249
Re: MARSEILLAIS 5
Re
Je confirmais que le Cognac et le Piriac avaient bien la même sole après vérification des plans
camerone
Je confirmais que le Cognac et le Piriac avaient bien la même sole après vérification des plans
camerone
Lapin44- Messages : 4871
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- Message n°250
Re: MARSEILLAIS 5
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