Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

4 participants

    Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ???

    avatar
    ALBATROS


    Messages : 233
    Date d'inscription : 07/08/2015
    Age : 69
    Localisation : ANZIN (59410)

    Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? Empty Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ???

    Message  ALBATROS Jeu 17 Sep 2015 - 9:17

    Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? 563289
    La coque en bois de mon bateau est terminée,bordée sur membrures,et encore a l'etat brute.
    Il faut bien sur que je l'enduise avant de la peindre pour la rendre étanche.
    AVEC QUEL ENDUIT ?
    A mon avis l'enduit a bois traditionnel n'est pas la solution car il laisse respirer le bois et il est micro-aéré.

    Pour ne pas avoir une coque finie qui prend l'eau comme un buvard,j'attend vos réponses.

    Question Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? 391561
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4872
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? Empty Re: Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ???

    Message  Lapin44 Jeu 17 Sep 2015 - 9:39

    Bonjour Albatros
           pour ma part, une fois la coque bien poncée, je la "barbouille" avec de l'appret bois classique, ,poncage pour égrainer les fibres qui ressortent et trois couches de peinture, soit glycéro ou acrylique satinée, L'intérieur,  tous les carlingages, supports  mis en place, Avec un pinceau ,je beurre avec de la colle blanche, en insistant dans les racoins, sous les ponts, Quand c'est sec, deux couches de peinture, et c'est étanche,
          Michel
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? Empty Re: Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ???

    Message  FLF-50 Jeu 17 Sep 2015 - 9:50

    Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? 391561 Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? 391561 Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? 391561

    Réponse 1; cette question n'est pas à sa place, veuillez poser aux bons endroits, Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? 10197  pour cela bien lire l'entête de chaque forum.

    Réponse 2, si vous parcourriez un tout petit peu le forum, Rolling Eyes  vous auriez trouvé réponse avant de poser cette question Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? 620348  ensuite vous en auriez discuté sur ce sujet, c'est à cela que sert le forum. Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? 10197
    La réponse, ou du moins la base de la réponse est ici ---> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wink

    Dernier point je met ce sujet à sa place.

    JCC Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? 563289


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    ALBATROS


    Messages : 233
    Date d'inscription : 07/08/2015
    Age : 69
    Localisation : ANZIN (59410)

    Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? Empty Re: Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ???

    Message  ALBATROS Jeu 17 Sep 2015 - 11:06

    1)j'ai fait une "recherche" avant d'ouvrir mon sujet.
    2)Je ne recois pas les photos ou autres de TON chapitre sur le "travail d'une coque brute" et c'est en plus incomprehensible pour le profane que je suis.
    3)Un forum n'est pas fait pour ecrire des livres mais pour aller a l'essentiel.
    4)Ton statut de "mod" ne t'autorise pas,je pense, a envoyer des messages digne du dernier des C.R.S (avec des allusions pour le moins inconvenantes).
    5)Déplacer mon sujet a la bonne rubrique sans me dire OU m'obligerait a relire la totalité des sujets,et j'ai d'autres choses a faire.

    6)Tu as de la chance,je suis de bonne humeur!!
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? Empty Re: Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ???

    Message  FLF-50 Jeu 17 Sep 2015 - 12:23

    Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? 391561 Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? 391561 Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? 391561

    Moi aussi Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? 391561 Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? 391561 Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? 391561 Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? 391561 Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? 391561

    Je na suis pas "modo" mais administrateur principal et propriétaire de ce forum, je n'ai donc ni conseil ni ordre à recevoir d'un nouveau .
    membre.

    Si cela ne convient pas...........

    JCC Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? 563289


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
    Sauvons la mer, ça urge.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? Empty Re: Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ???

    Message  xtian29 Jeu 17 Sep 2015 - 12:31

    Hello  Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? 200151

    Moi aussi de bonne humeur bounce bounce bounce  

    Super on continue tranquillement !  

    Une peinture glycéro n'est pas étanche à l'eau, perso j'aime bien quand même mettre une couche de résine mais c'est aussi parce que mes bateaux restent des journées entières voir des semaines à l'eau.

    Dans l'absolu un traitement dépendra beaucoup du type de navigation que tu feras.

    La grande majorité des modélistes mettent leur bateau dans l'eau navigue une demie heure ou une heure et le sorte.   Pour ce genre de chose, la méthode de Lapin est largement suffisante. Ses bateaux que je connais bien ont parfois trente ans et ont toujours navigué sans que la coque n'en soufre.  

    Bien sûr "trop fort n'a jamais manqué"  tu peux aussi mettre un tissus et de la résine époxy ...

    A+ Xtian  Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? 410542


    Dernière édition par xtian29 le Jeu 17 Sep 2015 - 13:38, édité 1 fois (Raison : ouf je me suis relu ...)
    avatar
    ALBATROS


    Messages : 233
    Date d'inscription : 07/08/2015
    Age : 69
    Localisation : ANZIN (59410)

    Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? Empty Re: Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ???

    Message  ALBATROS Jeu 17 Sep 2015 - 14:35

    Je veux pas vous embeter mais je m'embrouille alors si vous le voulez bien,je résume:
    Ma coque est FINIE mais a l'ETAT BRUTE.
    Je fais quoi maintenant ?
    Je la veux LISSE et ETANCHE.
    Quels sont les noms de ce que je dois mettre dessus pour ne plus avoir qu'a la peindre ???

    Temps que vous y ètes dites moi ce que c'est que le G 4 ???

    MERCI ENCORE et excusez moi. Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? 391561
    Question
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4872
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? Empty Re: Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ???

    Message  Lapin44 Jeu 17 Sep 2015 - 14:51

    Pour commencer, bien poncé avec du papier de verre grain 40,boucher toutes les defaults trous,fentes rattraper parfois les lignes de coque,  a l'Extra synto, reponcer au grain 100, peindre avec de l'appret bois blanc, reponcer, boucher les petits défault qui reste, et que l'appret a faireressortir, boucher,reponcage, En suite, une couche de peinture, soit grise ,soit blanche qui recouvre toute la coque pour uniformiser le fond, reponcage, et mettre les teintes définitives en deux ou trois couches avec poncage entre chaque au papier a l'eau grain 120 et 240
       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
         Coque en cours de poncage, ,le cote droit est fini de poncé et recouvert d'appret bois blanc, cette coque est bordé avec du contreplaqué de 3 mm déligné en baguettes de 8 - 10 mm, Coque entierement en ctp de récupération, et planches de palettes
          Une coque de navire n'est pas une carrosserie de voiture,  la peinture navale est brillante, le bateau brille quand il sort de carenage, trois semaines plus tard, la peinture a ternie, En modele reduit, le satiné correspond a ce ternissement de la peinture brillante grandeur


    Dernière édition par Lapin44 le Jeu 17 Sep 2015 - 15:00, édité 1 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? Empty Re: Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ???

    Message  xtian29 Jeu 17 Sep 2015 - 14:56

    Hello Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? 563289

    La solution minimale et applicable pour 90% des modélismes a déjà été par Lapin, dans le message n°2

    Lapin a écrit:une fois la coque bien poncée, je la "barbouille" avec de l'appret bois classique, ,poncage pour égrainer les fibres qui ressortent et trois couches de peinture, soit glycéro ou acrylique satinée,

    Le G4 c'est une résine polyuréthane monocomposanet jugée depuis des années comme miraculeuse pénétrant le bois à coeur etc ... Que néni tout ça !

    précisions : J'ai fait une vraie campagne de test avec plein d'échantillons de bois différents voir du carton, puis comparaison en immersion sur plusieurs durées et comparaison ensuite des échantillons traité époxy et rien du tout. Découpé aussi les échantillons pour vérifier la pénétrations sur différents bois et plusieurs % de diluant !

    Le G4 est néanmoins une barrière à l'eau correcte pour de petits séjours, mais dans l'absolu ça n'est pas étanche à l'eau. Même avec un grand pourcentage de diluant ça ne pénètre jamais plus d'un millimètre même avec un bois genre basla.

    C'est aussi une couche correcte que l'on peut passer entre la coque et la peinture finale. Sachant que de toutes manières il ne pénètre quasi pas le bois, on est pas obligé de le passer avec coque nue de tout mastic, peinture, apprêt ...

    Un avantage du G4 c'est qu'il est monocomposant et que c'est l'humidité qui le durci, il pompe ainsi d'éventuelles humidités d'une coque abîmée. Inconvénient il craint les UV et doit absolument être recouvert d'une peinture.

    A+ Xtian Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? 410542
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? Empty Re: Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ???

    Message  FLF-50 Jeu 17 Sep 2015 - 15:06

    Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? 391561 Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? 391561 Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? 391561

    Le G4, est un produit dont la propriété première est de réduire l'humidité interne d'une matière, exemple le bois, il est utilisé entre autre en maçonnerie pour être lié au mélange sable ciment lors du revêtement externe d'un sous sol, mais aussi il est indispensable comme accrocheur avant de recouvrir un ensemble bois, de résine polyester (coque de bateau par exemple).
    Dans note cas, nous n'utilisons pas de résine polyester, mais des résines "Epoxy", plus chères certes, mais adéquat.
    La résine Epoxy sèche lentement, nous avons largement le temps de la travailler.
    Elle rend étanche avec ou sans apport de tissus (marouflage).
    Ella n'a aucun rétreint (le polyester retreint de 7% environ).
    Elle sert également de colle, les colles deux composants comme la marque "Araldite", sont des résine époxy.

    Votre coque brut et lisse devrait être marouflée, ensuite déglacée, puis mastiquée avec un enduit de finition, ensuite après ponçage fin elle sera peinte (apprêt);
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Coque en cours de marouflage, résine époxy et tissu de verre 25 g/m

    Ceci est expliqué dans la rubrique" finition et peinture" (pour débutant), enfin des compléments vous seront donnés suite à vos interrogations et vos questions à suivre, dans ce "post". C'est le but du forum Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? 10197

    Un point important, il y a 50 ans et plus nos coques étaient solides, certaines le sont encore et les bateaux naviguent toujours, sans G4 ni soi disant produit miracle, seule une bonne finition, des baguettes bien collées entre elles et un marouflage correcte suivi d'une bonne peinture, sont gagent de qualité

    JCC Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? 563289


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    ALBATROS


    Messages : 233
    Date d'inscription : 07/08/2015
    Age : 69
    Localisation : ANZIN (59410)

    Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? Empty Re: Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ???

    Message  ALBATROS Jeu 17 Sep 2015 - 16:12

    Très bien tout ca !! Je commence a comprendre,meme si ca reste flou.
    Je croyais pas avoir autant de produits différents a mettre.
    1)Je vais poncer la coque finie a nue
    2)je l'enduirai d'un toupret de chez Leroy M...
    3)Je vais re-poncer et refaire a chaque fois une très fine épaisseur jusqu'à ce que la coque soit lisse,sans trou ni bosse.
    4) Je met ensuite de la résine,que je reponce jusqu'à ce que ca soit TOP.
    5) Je peins la (ou les)couleur définitive en trois couches avec sechage et poncage entre chaque.

    Merci de lire ce post et de me dire si ca va ou pas.

    Un grand merci.
    Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? 391561
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? Empty Re: Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ???

    Message  xtian29 Jeu 17 Sep 2015 - 17:41

    Albatros a écrit:3)Je vais re-poncer et refaire a chaque fois une très fine épaisseur jusqu'à ce que la coque soit lisse,sans trou ni bosse.

    pas besoin d'atteindre le parfait à ce stade puisque tu remets du tissus + résine. le plus important avant le marouflage est de ne plus avoir de bosses puisqu'au ponçage final tu ne dois surtout jamais attaquer la couche de résine/tissus.

    Oui car tu parles de mettre de la résine mais quid du tissus ? C'est possible aussi avec juste de la résine, d'ailleurs il reste alors la possibilité de passer une couche de peinture epoxy bien nourrie et tu te passes alors de point 4 et 5

    3 couches de peintures avec ponçages intermédiaires : tu travailles au pinceau ?

    FLF a écrit:Un point important, il y a 50 ans et plus nos coques étaient solides, certaines le sont encore et les bateaux naviguent toujours, sans G4 ni soi disant produit miracle, seule une bonne finition, des baguettes bien collées entre elles et un marouflage correcte suivi d'une bonne peinture, sont gagent de qualité

    Le marouflage bien fait sa dure une vie ! Avant on utilisait parfois des produits avec un soupçon de gras pour les mastics, c'étaient de vrais barrières à l'eau (c'est le cas d'une coque faite par mon grand-père qui date de la guerre) certaines peintures avaient aussi ce soupçons de "gras"

    Avec les mastic actuels qui ont d'autres tenus, dureté et ponçabilité mais aussi les peintures glycéro actuelle ne pas prendre le risque de laisser un bateau sans résine 24 h à l'eau, ça cloque ça osmose, ça fendille ...

    A+ Xtian Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? 410542
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? Empty Re: Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ???

    Message  FLF-50 Jeu 17 Sep 2015 - 18:23

    Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? 391561 Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? 391561 Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? 391561

    Oui il y a du bon sens, par contre plusieurs possibilité ont été conseillées, mais il ne faut pas obligatoirement les prendre toutes.
    Je reviens sur la bas e de départ.

    la coque neuve, est en bois, chaque latte est correctement collée sur toute sa longueur à ses 2 voisines, ce qui fait comme premier point qu'en théorie il ne doit pas y avoir de jour, c'est donc étanche à l'air.
    Phase 2, choisir un procédé de pré-finition, soit l'enduit, du genre bouche pores ou équivalent, soit le marouflage, (tissu fin et résine) pas les deux, c'est beaucoup trop.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    L'opération N° 1, c'est à dire boucher les imperfections et protéger le bois

    Phase 3, cette pré finition débouche sur une coque étanche, mais avec des imperfections  (légers trous ou enfoncements), il faut donc poncer les légères bosses, mais surtout sans revenir au bois brut, par contre il faut boucher les imperfections creuses par un enduit fin de finition, ce sont de fines couches n'excédant 2 à 3/10 d'épaisseur.
    Phase 4, faire une première couche de peinture de couleur neutre (gris clair par exemple) puis poncer finement à l'eau, cela donnera ceci.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Avant peinture.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Après peinture et premier ponçage.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Toujours des défauts, il faut remplir les trous et poncer encore, jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de défaut.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    C'est presque prêt à peindre

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Cela donne enfin ceci, il n'y a plus qu'à passer cette fois ci à la peinture.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    C'est presque fini

    Sur ces images ont étés présentés divers modèles un seul avec marouflage, les autres sans, mais en final cela ne se voit pas.
    Ce ne sont que des exemples.

    JCC Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? 563289


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    ALBATROS


    Messages : 233
    Date d'inscription : 07/08/2015
    Age : 69
    Localisation : ANZIN (59410)

    Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? Empty Re: Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ???

    Message  ALBATROS Ven 18 Sep 2015 - 8:43

    UN GRAND MERCI a tous !!!

    Avec 3 A.V.C,j'ai beaucoup de mal a "capter"...je ne me souviens meme plus de ce que je faisais quand j'avais une 20ene d'années,je dois ré-apprendre a chaque fois.

    Alors si vous me le permettez,je continue a prendre vos posts sur ce sujet!!!

    La toile (ou matt) avec résine par dessus,je m'en servais pour réparer les bateaux du club de voiles...mais pour une maquette...ca ne me dit rien qui vaille...
    Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? 391561 Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? 391561
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? Empty Re: Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ???

    Message  FLF-50 Ven 18 Sep 2015 - 9:02

    Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? 391561 Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? 391561 Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? 391561

    La toile (ou matt) avec résine par dessus,je m'en servais pour réparer les bateaux du club de voiles...
    Absolument rien à voir ni de commun, c'est toute la différence.

    JCC Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? 563289


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
    Sauvons la mer, ça urge.

    Contenu sponsorisé


    Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ??? Empty Re: Avec quoi enduire la coque de mon bateau r/c pour l'étanchéiser ???

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 11:44