Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

+3
Calimero
patdxfr
marin83
7 participants

    Avis sur motorisation d'un springer

    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Avis sur motorisation d'un springer Empty Avis sur motorisation d'un springer

    Message  Phil86 Jeu 27 Aoû 2015 - 21:20

    Hello Avis sur motorisation d'un springer 200151

    J'aurais besoin de vos avis par rapport à la motorisation de mon springer. Ceux qui étaient au towing day ont pu constater qu'il manquait d'un peu de puissance (cf le "combat" des springers avec le Sequana de Caliméro ou encore la remarque de Patdxfr ("là les batteries sont à plats" alors qu'en fait non)... mais je ne peux que le comprendre : pour être pépère c'est sur que ce n'était pas un foudre de guerre !

    Bon déjà à tout seigneur tout honneur, prenons la config du Sequana de Beep Beep (petit lien vers son site au passage : http://rc.noalia.fr/boats/sequana/ :

    • Moteur 3542 800kV
    • Contrôleur Turnigy trackstar 1/10th 60A car ESC (tiens, il n'est plus en vente qu'en Russie...)
    • Batterie plomb 6V (enfin, avant de passer en lipo 2S, du coup voltage un peu plus élevé et encore plus de puissance... mais ou s'arrêtera-t-il ?  Wink )
    • Hélice Raboesch en prise directe type 174 en 45 mm


    De mon côté je me suis trompé dans ma config, j'ai dit des bêtises l'autre jour (Embarassed le gars qui ne sait plus ce qu'il y a sous le pont de son canot - mea culpa...) : bref au final

    • Moteur 4250 410kV
    • Contrôleur Turnigy trackstar 1/10th 60A car ESC (pareil, surdimensionné mais vu le prix par rapport à un truc plus faible, au moins avec ça pas de problème)
    • Batterie plomb 12V
    • Hélice Raboesch type 147 en 40mm
    • Transmission par poulie (joint torique) avec réduction (diam poulies 16 et 25mm) bref réduction 1,56:1


    A priori le voltage de la batterie compenserait le kV plus faible du moteur (le moteur étant plus gros, je pense qu'il est aussi plus coupleux que le 800kV), du coup je pensais le garder (j'ai un 3542 en réserve) mais arrêtez moi si je fais fausse route...
    Bref il me reste la réduction et l'hélice. Je pensais commencer par la transmission en ayant une transmission neutre (même diamètre de poulie, ce qui ferait un gain théorique de 35% si mes calculs sont corrects), et je me posais la question de quelle poulie garder et laquelle changer ? La plus grande ou la plus petite ?


    Pour info, je me suis très inspiré d'un montage expliqué par RC Navy (http://p.loussouarn.free.fr/, onglet "Technique débutant" et document "Choix, Déparasitage, Montage et cablage d'un Moteur Electrique, § III.4.2 : montage inversé du réducteur), j'ai juste remplacé les pignons par des poulies)
    Avis sur motorisation d'un springer 150827084002469946

    La différence est minime (16 vs 25mm), mais sur le principe ? Je n'ai aucune idée s'il y a un choix plus judicieux que l'autre ?

    Je pensais finir par l'hélice (éventuellement), et c'est vrai qu'entre le profil de la 147 et la 174, il y a une grosse différence (voir en bas de page ici, du coup je tergiverse à nouveau pour savoir s'il vaut mieux changer la transmission d'abord ou finalement l'hélice ?
    Donc si vous avez des avis sur la question je suis preneur...
    Merci d'avance,
    A+ !

    Phil
    marin83
    marin83


    Messages : 557
    Date d'inscription : 02/01/2013
    Age : 67
    Localisation : Proximité de Toulon (var)

    Avis sur motorisation d'un springer Empty Re: Avis sur motorisation d'un springer

    Message  marin83 Jeu 27 Aoû 2015 - 21:39

    Salut phi,

    C'est ta transmission sur la photo? J'ai l'impression qu'il y a un manque de tension de la "courroie", peut-être un pb de patinage?
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Avis sur motorisation d'un springer Empty Re: Avis sur motorisation d'un springer

    Message  patdxfr Jeu 27 Aoû 2015 - 22:38

    Déjà, tu mets une hélice plus grosse, tu la tourneras sans pb !

    Si tu veux dépenser un minimum : supprime ta réduction, mais ton entre-axe va bouger.
    (à moins que tu changes les 2 poulies pour des intermédiaires ...)

    A+
    Pat_2b
    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    Avis sur motorisation d'un springer Empty Re: Avis sur motorisation d'un springer

    Message  Calimero Ven 28 Aoû 2015 - 0:04

    Phil86 a écrit:Bon déjà à tout seigneur tout honneur, prenons la config du Sequana de Beep Beep (petit lien vers son site au passage : http://rc.noalia.fr/boats/sequana/ :

    • Batterie plomb 6V (enfin, avant de passer en lipo 2S, du coup voltage un peu plus élevé et encore plus de puissance... mais ou s'arrêtera-t-il ?  Wink )


    LiFePo4 2S, pour être précis. Donc plutôt 6.6-6.9V chargée, donc un gros 0.5V de plus qu'en Pb 6V.

    Non, le vrai truc c'est le moteur qui est trop rapide ... Enfin bon, d'un autre côté ça permet de remorquer une barcasse , un xtian29, un Spirit avec un Kodiak dessus et une barge de 50kg.  Laughing

    Phil86 a écrit:

    • Moteur 4250 410kV
    • Contrôleur Turnigy trackstar 1/10th 60A car ESC (pareil, surdimensionné mais vu le prix par rapport à un truc plus faible, au moins avec ça pas de problème)
    • Batterie plomb 12V
    • Hélice Raboesch type 147 en 40mm
    • Transmission par poulie (joint torique) avec réduction (diam poulies 16 et 25mm) bref réduction 1,56:1


    Donc la même hélice avec laquelle je naviguais au début et qui offre des performances déjà honorables. Du moins déjà de quoi bien cavaler seul (et la coque de springer pose assez de problème pour faire de la "vitesse").

    Si on schématise, à fond tu es à 60% du régime de ma configuration. De visu, j'ai pourtant l'impression que le compte y est pas. Si je navigue en solo à 60%, je suis déjà à la VMax sur mon springer, après il se contente de piquer du nez (enfin ce WE j'étais un peu léger de l'avant car changement de batterie à l'arrache, mais une fois lesté à nouveau normalement, passé 50-60% de gaz, ça enfourne). Le surplus de régime n'est donc utile qu'en remorquage/poussage.

    Du coup, comme marin83, je me demande si ta courroie patinerait pas ?

    Phil86 a écrit:
    Je pensais finir par l'hélice (éventuellement), et c'est vrai qu'entre le profil de la 147 et la 174, il y a une grosse différence (voir en bas de page ici, du coup je tergiverse à nouveau pour savoir s'il vaut mieux changer la transmission d'abord ou finalement l'hélice ?

    Je jetterais d'abord un coup d'oeil à la transmission.
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Avis sur motorisation d'un springer Empty Re: Avis sur motorisation d'un springer

    Message  Phil86 Ven 28 Aoû 2015 - 7:38

    Avis sur motorisation d'un springer 391561

    Merci à tous pour vos avis et retours ! Avis sur motorisation d'un springer 620348
    Un des avantages de ce montage moteur est que je peux régler sa hauteur comme je veux et donc pas de souci pour changer une poulie et détendre ou retendre la courroie.

    Intéressant la remarque de la tension de la courroie. A la main elle me semble bonne, car le joint est assez rigide du coup en l'étirant un peu cela entraine l'hélice sans souci. Il me faut forcer arbre d'hélice bloquée pour le faire patiner (ce qui fait fusible), mais ça manque peut être un peu de tension quand même, car à haute vitesse... Avis sur motorisation d'un springer 718568 Je vais commencer par ça en effet.

    Ok donc va pour modifier dans un premier temps la transmission (en un peu plus tendue donc) et sans réduction. Après, petites poulies ou grandes poulies ? (c'est un détail, je sais, mais je peux faire les deux, du coup autant faire les choses comme il faut...)

    Exact, merci de m'avoir corrigé Caliméro (LiFePo4), moi et ma mémoire de poisson rouge... vivement les vacances !
    A+,

    Phil
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Avis sur motorisation d'un springer Empty Re: Avis sur motorisation d'un springer

    Message  patdxfr Ven 28 Aoû 2015 - 9:29

    Même si ta courroie semble ne pas patiner en tournant à la main, avec le moteur, elle doit chauffer et peut se ramollir ...

    Pat_2b
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Avis sur motorisation d'un springer Empty Re: Avis sur motorisation d'un springer

    Message  Phil86 Ven 28 Aoû 2015 - 20:32

    Après réflexion je suis bien d'accord avec toi patdxfr (et caliméro et marin83), ça devait surement patiner...
    D’où aussi peut être le bruit un peu bizarre qu'il nous à fait un moment (je ne sais pas si tu te souviens caliméro...)

    S'il y a d'autres suggestions ou de truc à ne pas faire je reste preneur...
    En attendant merci à vous ! cheers
    A+,

    Phil



    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    Avis sur motorisation d'un springer Empty Re: Avis sur motorisation d'un springer

    Message  Calimero Ven 28 Aoû 2015 - 20:38

    Phil86 a écrit:Après réflexion je suis bien d'accord avec toi patdxfr (et caliméro et marin83), ça devait surement patiner...
    D’où aussi peut être le bruit un peu bizarre qu'il nous à fait un moment (je ne sais pas si tu te souviens caliméro...)

    Je l'ai même en vidéo, le "pet de springer". Laughing
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Avis sur motorisation d'un springer Empty Re: Avis sur motorisation d'un springer

    Message  Phil86 Ven 28 Aoû 2015 - 21:43

    Calimero a écrit:Je l'ai même en vidéo, le "pet de springer". Laughing

    tongue
    C'est quand même original Very Happy ! Mais à l'occasion, je serai curieux de le ré-entendre...

    Phil
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Avis sur motorisation d'un springer Empty Re: Avis sur motorisation d'un springer

    Message  Phil86 Sam 29 Aoû 2015 - 21:37

    Hello  Avis sur motorisation d'un springer 200151

    J'ai regardé de plus près cette histoire de patinage, et à ma grande surprise il est actuellement assez facile de la faire glisser... je croyais pourtant avoir réglé plus dur, à moins que la courroie ne se soit légèrement distendue. Bref oui, ceci explique surement une partie du problème...Je trouvais que c'était une bonne idée d'utiliser une courroie lisse (fusible), mais au final je me demande si ce n'est pas une erreur et si je n'aurais pas mieux fait d'en mettre une crantée Avis sur motorisation d'un springer 718568

    Sinon j'ai fait tel quel quelques mesures de conso : à l'arrêt 300mA (sans doute à cause du ventilateur) et à fond 1.7A.
    A suivre,

    Phil
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    Avis sur motorisation d'un springer Empty Re: Avis sur motorisation d'un springer

    Message  camerone Sam 29 Aoû 2015 - 22:36

    Avis sur motorisation d'un springer 563289
    Wadone utilise aussi une courroie lisse sur son springer et ça fonctionne très bien
    camerone
    wadone
    wadone


    Messages : 537
    Date d'inscription : 11/02/2012
    Age : 52
    Localisation : querqueville (50)

    Avis sur motorisation d'un springer Empty Re: Avis sur motorisation d'un springer

    Message  wadone Sam 29 Aoû 2015 - 23:38

    Avis sur motorisation d'un springer 563289


    Oui comme le dis Camerone, moi j'utilise une courroie lisse sur mon springer ( en fait c'est un joint torique), et j'ai la même vitesse que mes collègues qui eux sont sur cardan.


    A+
    Wadone
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Avis sur motorisation d'un springer Empty Re: Avis sur motorisation d'un springer

    Message  pif30 Dim 30 Aoû 2015 - 7:31

    Avis sur motorisation d'un springer 563289 Bien l'bonjour;
    Il me semble, effectivement, que ta courroie/joint torique n'est pas tendu; Ne pas hésiter à bien la tendre.
    Elle aurait put^-être plus fine, donc une meilleur position dans les gorges des poulies .
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Avis sur motorisation d'un springer Empty Re: Avis sur motorisation d'un springer

    Message  Phil86 Dim 30 Aoû 2015 - 10:27

    Avis sur motorisation d'un springer 563289

    Merci à tous pour vos retours ! Avis sur motorisation d'un springer 620348
    Pardonnez au novice que je suis, mais auriez-vous par hasard un truc pour déterminer quand une courroie est suffisamment tendue (mais pas trop) ?
    Que... quoi ? Oui je sais, je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps... Avis sur motorisation d'un springer 311890
    Merci d'avance et à bientôt !

    Phil
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Avis sur motorisation d'un springer Empty Re: Avis sur motorisation d'un springer

    Message  pif30 Dim 30 Aoû 2015 - 17:50

    Avis sur motorisation d'un springer 563289 Bien l'bonjour;
    Avec le bout de ton .... doigt, tu pousse entre les deux poulies sur ta courroie/ joint torique et le déplacement ne devrait pas dépasser le demi Ø du joint /courroie .
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Avis sur motorisation d'un springer Empty Re: Avis sur motorisation d'un springer

    Message  Phil86 Dim 30 Aoû 2015 - 20:08

    Ok c'est noté, merci Pif !
    Bonne soirée !

    Phil

    Contenu sponsorisé


    Avis sur motorisation d'un springer Empty Re: Avis sur motorisation d'un springer

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 15:43