Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

+2
xtian29
julien29
6 participants

    branchement batterie au plomb

    julien29
    julien29


    Messages : 222
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 43
    Localisation : camaret sur mer

    branchement batterie au plomb  Empty branchement batterie au plomb

    Message  julien29 Sam 25 Juil 2015 - 14:29

    branchement batterie au plomb  391561 , j'ai brancher trois batterie de différent ampérage en parallèle, et je veut savoir si il risque d'avoir un problème avec ce montage :

    branchement batterie au plomb  Img_0010

    branchement batterie au plomb  Img_0011

    branchement batterie au plomb  Img_0012

    branchement batterie au plomb  Img_0013

    je ne connais pas les ampérages de deux batterie celle de gauche et celle du milieu

    merci pour vos suggestion
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    branchement batterie au plomb  Empty Re: branchement batterie au plomb

    Message  xtian29 Sam 25 Juil 2015 - 15:11

    Hello branchement batterie au plomb  200151

    A priori en parallèle il n'y a pas de problème, mais pourquoi fais tu ça ? Chacune est à priori suffisante pour une petit moment avec ton bateau.

    A+ Xtian branchement batterie au plomb  410542
    julien29
    julien29


    Messages : 222
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 43
    Localisation : camaret sur mer

    branchement batterie au plomb  Empty Re: branchement batterie au plomb

    Message  julien29 Sam 25 Juil 2015 - 15:19

    ok, je veut simplement rallonger l'autonomie car avec la batterie de 6 Ah le temps de navigation est de deux heures environs ...
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    branchement batterie au plomb  Empty Re: branchement batterie au plomb

    Message  xtian29 Sam 25 Juil 2015 - 15:23

    Bin alors au bout de deux heures tu changes la batterie - ici c'est quand même pas aisé à transporter et mettre ce groupe dans le bateau.

    branchement batterie au plomb  410542
    julien29
    julien29


    Messages : 222
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 43
    Localisation : camaret sur mer

    branchement batterie au plomb  Empty Re: branchement batterie au plomb

    Message  julien29 Sam 25 Juil 2015 - 15:34

    oui c'est vrai, car en laissant l'ensemble batterie se sera de toute façon trop lourd à trimballé ...
    claudius
    claudius


    Messages : 243
    Date d'inscription : 10/11/2013
    Age : 70
    Localisation : Seine et Marne

    branchement batterie au plomb  Empty Re: branchement batterie au plomb

    Message  claudius Sam 25 Juil 2015 - 16:15

    branchement batterie au plomb  563289

    Pour info : GT6B-3 6Ah, UP-RWA1232P2 5,4 Ah.
    Mettre des batteries en // de même tension ne pose pas de problème, mais il y a des risques de décharge de l'une dans l'autre.
    Les résistances internes ne sont pas de même valeurs. Comme les capacités de chaque batterie sont à peu identiques cela ne pose pas trop de problème, le mieux est d'utiliser des batteries identiques ou de placer une diode en série avec chaque batterie avant des mettre en //.
    La solution de Xtian me parait la plus sage, de plus elle permet de faire un peu de musculation à chaque changement de batterie.  Very Happy

    Claudius
    julien29
    julien29


    Messages : 222
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 43
    Localisation : camaret sur mer

    branchement batterie au plomb  Empty Re: branchement batterie au plomb

    Message  julien29 Sam 25 Juil 2015 - 16:20

    oui c'est ok je vais faire sa, de plus sa me laisse plus de place à l'intérieur pour différent élément merci pour l'info sur les batteries
    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    branchement batterie au plomb  Empty Re: branchement batterie au plomb

    Message  Calimero Sam 25 Juil 2015 - 16:26

    J'éviterais de branche en // des batteries de capacités différentes et d'âge différents. A minima utiliser des diodes.

    Sinon tu peux utiliser tes batteries autrement:
    - 1 batterie moteur gauche
    - 1 batterie moteur droit
    - 1 batterie systèmes annexe: alimentation récepteur/servos, lumières, pompes et autres treuils

    Les capacités annoncées (ie: pour désigner un type) sont largement surévaluées. Elles correspondent à la capacité obtenue en consommant un courant d'un 20ème de la capacité.

    Donc une batterie 12V/6Ah doit normalement être capable de délivrer 300mA (6000 / 20) pendant 20 heures.
    Joyeusement, on peut donc se dire que si on tire 6A dessus, la batterie tiendra 1h ! Evidemment que non. Au mieux t'auras 30 minutes d'autonomie, voire probablement moins.

    Donc un batterie 12/6Ah est en fait à comparer à une LiPo ou un LiFePo4 de 3Ah (voire 2Ah).

    Pour ma part, fini le plomb. Je garde mes batteries actuelles évidemment (quoique sur le Odin, je suis pas tout à fait satisfait de la répartition des masses). Mais pour les nouveaux trucs, ça va être LiFePo4.
    julien29
    julien29


    Messages : 222
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 43
    Localisation : camaret sur mer

    branchement batterie au plomb  Empty Re: branchement batterie au plomb

    Message  julien29 Sam 25 Juil 2015 - 17:51

    branchement batterie au plomb  391561 salut calimero, merci c'est très intéressant, je pense garder une batterie pour les moteurs et une autre pour les animations, maintenant faut voir tu pense qu'il me faudrait quoi comme capacité pour du LiFePo4, juste pour la propulsion bien sur

    merci
    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    branchement batterie au plomb  Empty Re: branchement batterie au plomb

    Message  Calimero Dim 26 Juil 2015 - 9:49

    Le choix en LiFePo4 est pas énorme pour le moment, du coup je vais partir sur celle-là: ZIPPY Flightmax 4200mAh 3S1P 30C LiFePo4 Pack

    On est sur du 9.2-10V en gros mais dans mon cas j'ai compensé en choisissant des moteurs un peu plus rapides.

    Si tu veux une équivalence quasi parfaite avec une batterie 12V plomb, il faut plutôt partir sur 4 éléments, disponible aussi: ZIPPY Flightmax 4200mAh 4S1P 30C LiFePo4 Pack


    Donc 3S si t'estimes qu'en 12V ton machin va un peu trop vite, 4S si tu veux rester sur la même tension. Une batterie par ligne d'arbre et tu piques également le jus pour les animations sur l'un des batteries et zou.


    Les LiFePo4 supportent plus de cycles que les LiPo et tolèrent beaucoup mieux d'éventuelles décharges un peu trop élevées.
    Et comme les autres batteries Lithium, tu peux les charger rapidement (1h voire moins) ce qui peut être pratique si tu vas par exemple à un rassemblement.

    Il faut par contre un chargeur qui sait faire du LiFePo4, évidemment (c'est pas les mêmes tensions de contrôle que les LiPo classiques). Mais quasiment tous les chargeurs pas trop trop vieux savent généralement faire.
    avatar
    fabco


    Messages : 534
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 69
    Localisation : Amiens

    branchement batterie au plomb  Empty Re: branchement batterie au plomb

    Message  fabco Dim 26 Juil 2015 - 11:17

    l'avantage des lipo ou fe c'est que tu peux les mettre en // sans souci.
    Inconvénients ce n'est pas donné par rapport à des accus au plomb et tu as obligé de rajouter du lest.

    avatar
    fabco


    Messages : 534
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 69
    Localisation : Amiens

    branchement batterie au plomb  Empty Re: branchement batterie au plomb

    Message  fabco Dim 26 Juil 2015 - 11:30

    Calimero a écrit:J'éviterais de branche en // des batteries de capacités différentes et d'âge différents. A minima utiliser des diodes.

    Sinon tu peux utiliser tes batteries autrement:
    - 1 batterie moteur gauche
    - 1 batterie moteur droit
    - 1 batterie systèmes annexe: alimentation récepteur/servos, lumières, pompes et autres treuils

    Les capacités annoncées (ie: pour désigner un type) sont largement surévaluées. Elles correspondent à la capacité obtenue en consommant un courant d'un 20ème de la capacité.

    Donc une batterie 12V/6Ah doit normalement être capable de délivrer 300mA (6000 / 20) pendant 20 heures.
    Joyeusement, on peut donc se dire que si on tire 6A dessus, la batterie tiendra 1h ! Evidemment que non. Au mieux t'auras 30 minutes d'autonomie, voire probablement moins.

    Donc un batterie 12/6Ah est en fait à comparer à une LiPo ou un LiFePo4 de 3Ah (voire 2Ah).

    Pour ma part, fini le plomb. Je garde mes batteries actuelles évidemment (quoique sur le Odin, je suis pas tout à fait satisfait de la répartition des masses). Mais pour les nouveaux trucs, ça va être LiFePo4.

    Je suis perplexe dans ton raisonnement.
    Un accu au plomb est constitué de cellule de 2V.Cette cellule est chargée quand sa tension est de 2.1v et déchargée à 1.8v.
    Dire que si tu tires 6A sur une batterie de 6A tu as une autonomie de 30 minutes voir moins, il y a un truc quelque part.
    La vitesse de ton modèle va varier car la tension de la batterie sera de 12.6v à 10.8v en fin de décharge.

    La grande différence entre c'est 2 technologies est que la tension au plomb décroit lentement en fonction de sa capacité alors que les lipo la chute de tension est rapide qu'il ne faut pas dépasser sinon ton accus est mort.

    La capacité est identique, une 2Ah reste une 2 Ah dans les 2 cas.






    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    branchement batterie au plomb  Empty Re: branchement batterie au plomb

    Message  Calimero Dim 26 Juil 2015 - 12:51

    Non, la capacité réelle qu'une plomb va pouvoir délivrer (si on s'arrête à 1.85v/elt) dépend de la consommation réelle.

    La capacité annoncée correspond à une consommation de C/20. Dès que tu consommes plus, tu ne pourras pas obtenir la même capacité.

    Prenons par exemple la fiche suivante pour une batterie standard 12V/7Ah:
    http://www.all-batteries.fr/media/pdf/AMP9037_FR.pdf

    Dans le cadre "Capacité" en page 1, tu vois ça:
    - 7Ah pour une consommation de 350mA (C/20), autonomie 20h
    - 4.26Ah pour une consommation de 4.26A (C/1.64), autonomie 1h

    Si on regarde le tableau en page 2, table de décharge en fonction du courant, et qu'on décide de s'arrêter à 1.85v/elt, on voit qu'ils annoncent 20 minutes sous 8.5A ou 30 minutes sous 6A. Donc si on bouffait 7A, en décidant de s'arrêter à 1.85V/elt, on aurait dans les 25 minutes d'autonomie. Donc en fait dans les 3Ah de capacité réelle.

    Et en acceptant de descendre à 1.65 ou 1.70V/elt, on gratte pas tant que ça.

    La première fois que j'ai sorti ma barge, avec mon springer que je faisais du coup tourner à fond (ce qui arrive jamais en navigation solo), je peux te dire que cette "caractéristique" s'est très vite rappelée à mois. Ma batterie 6V/7.2Ah a probablement dû royalement donner 3Ah. C'était vite plié.
    Donc à ma prochaine commande chez HK, je vais gentiment acheter une ou deux batteries LiFePo4 2S/4200mAh ...
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    branchement batterie au plomb  Empty Re: branchement batterie au plomb

    Message  FLF-50 Dim 26 Juil 2015 - 15:01

    branchement batterie au plomb  391561 branchement batterie au plomb  391561 branchement batterie au plomb  391561

    Vous avez raison tous les deux, mais chacun en ce qui concerne son besoin, je m'explique, j'ai des navires lourds et ventrus, cargos, paquebots etc. Il me faut du lest, dans l'Heavy lift (voir le dernier bateau modèle), la propulsion est assurée par une 6 volts 12 Ah alimentant deux Johnson 550, consommant chacun 1,5 Ah, soit en théorie 3 A à l'heure, avec 12Ah je devrais avoir 4 heures d'autonomie, ce qui est faut dans l'absolu, la théorie de Beep beep est juste, par contre deux heures suffisent largement pour des démos, en revanche pour que le navire soit dans ses lignes d'eau, j'embarque comme lest, 4 batteries de 12V 10Ah de 2,5 kg chacune et une de 6v 12 AH de 2 kg, soit au total un lest mini de 14 Kg, dans le cas ou j'utiliserai des Lipo ou des LiFePo4, il me faudrait rajouter encore une 6v 12AH pour compenser, je précise que les batteries servant de lest sont déjà hors d'usage. Moralité ce qui est valable pour certtains ne l'est pas pour beaucoup d'autres, Beep beep tu pourras le vérifier lors du Towing Day, tu devras d'ailleurs "beeper" mon paquebot de croisière.

    JCC branchement batterie au plomb  563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    fabco


    Messages : 534
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 69
    Localisation : Amiens

    branchement batterie au plomb  Empty Re: branchement batterie au plomb

    Message  fabco Dim 26 Juil 2015 - 15:22

    Effectivement, les batteries au plomb supportent mal les fortes décharges sur la durée.C'est une caractéristique que j'avais oublié.Il faut dire que j'utilise des cd-ni depuis plus de 30 ans .Actuellement en fin de vie je les remplace par des ni-mh, les lipo n'ayant pas les mêmes tensions.

    Déjà le changement de techno m'oblige à revoir le lest, là ou j'en n'avais pas , j'en rajoute.

    Il y a aussi un autre point à tenir compte, c'est le cout.

    Les life-po arrivent sur le marché.Il y a peu de choix aujourd'hui.



    julien29
    julien29


    Messages : 222
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 43
    Localisation : camaret sur mer

    branchement batterie au plomb  Empty Re: branchement batterie au plomb

    Message  julien29 Dim 26 Juil 2015 - 20:06

    merci pour vos conseils et suggestions ainsi que votre expé en la matière, je pense pour le moment me procurer deux batterie 12v 12 Ah au plomb pour pouvoir naviguer avec toujours une de rechange au cas ou ... pour le LiFePo4 c'est très intéressant, je vais attendre un peut mais dans un future proche pourquoi pas !

    bonne soirée à plus

    julien.

    Contenu sponsorisé


    branchement batterie au plomb  Empty Re: branchement batterie au plomb

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:20