Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

question sur les recherce générale du modélisme naval

Partagez
    Lagaffe

Re: question sur les recherce générale du modélisme naval

Message  Lagaffe le Mer 8 Juil 2015 - 22:23

@ FLF: Tu sais bien que l'exception confirme la règle !
    bebert38
    Admin

Message  bebert38 le Jeu 9 Juil 2015 - 11:33

On perd son temps à faire la queue aux caisses du supermarché, à un guichet d'administration ou dans la salle d'attente d'un toubib qui te fixe rencart à 9 heures et te reçoit 2 heures plus tard.

Le temps passé à tailler des bouts de bois, à lire un bouquin, voire à contempler les nuages n'est pas perdu si on y prend plaisir.

Mais je pense que Lapin à pensé "passer du temps" et a écrit "perdre du temps".

wykky

Message  wykky le Jeu 9 Juil 2015 - 16:12

bonjour
    je trouve que ce sujet attire beaucoup d'animosité en vers moi.

Si vous relisez bien mon premier message, il y a toujours une chose que j'ai constater (ex : le prix des plan ou leur diffusion très limité) SUIVI DE LA QUESTION POURQUOI? OU POUVEZ VOUS ECLAIRER MA LANTERNE?
    ce sujet aillant pour but de mieux comprendre les chose, je ne comprend pas pourquoi beaucoup d'entre vous ont mal prix toute ces questions?

pour répondre a ta question xtian :j'ai acheter 2 rc marine avec les plas du psp grebe ( mais c'est une construction en carton avec une étrave "bizare") et le MRB N°601 a la librairie hussard avec les plans du dragueur de mines le dahlia.
    je les ai acheter pour m'inspiré de ces plan affin de déssiné mes plan personelle (car je n'en trouve pas)
    du PSP flamant ou du patrouilleur des affaires maritime PM32 ... je ne suis pas encore décidé à 100/100.

FLF-50 : je vous avais répondu en mess privé en vous souhaitant que le concoure se passe bien pour vous... mais peut être que le message n'a pas fonctionné... je vais donc vous le réécrire.

merci a tous pour votre participation a ce sujet, mais je le répete, il avait pour but d'être éclairé sur un certain nombre de points. Et non pas de générer de l'animosité.

le Baron

Message  le Baron le Jeu 9 Juil 2015 - 17:02

Pourquoi 50 €?

Figure toi que les rares modélistes qui produisent des plans encartés dans les revues sont payés plus ou moins 200 € par plan, et que ces plans, quand ils se retrouvent au catalogue d'une maison d'édition, ne rapportent pas plus à l'auteur dudit plan. Le prix de ces plans est établi par ces maisons d'édition, et on ne peut rien y faire. Par ailleurs, les plans à 50 € sont assez rares, montre nous tes sources, s'il te plaît...

Pour ma part, quand j'entamais un projet, je ne megotais jamais sur le prix d'un plan, je les achetais systématiquement auprès des archives d'un chantier naval,ça me coûtait entre 160 et 200 € la liasse de plans.

Quand on construit un modèle de bateau qui va prendre deux ou trois ans à construire, faire des économies sur le plan est maladroit, et dessiner ses propres plans ne peut que mener à l'échec quand on est débutant comme toi.

Mais bon, va y, etonne nous...
    Calimero

Message  Calimero le Jeu 9 Juil 2015 - 17:28

wykky a écrit:je trouve que ce sujet attire beaucoup d'animosité en vers moi.

Si vous relisez bien mon premier message, il y a toujours une chose que j'ai constater (ex : le prix des plan ou leur diffusion très limité) SUIVI DE LA QUESTION POURQUOI? OU POUVEZ VOUS ECLAIRER MA LANTERNE?
    ce sujet aillant pour but de mieux comprendre les chose, je ne comprend pas pourquoi beaucoup d'entre vous ont mal prix toute ces questions?

Je comprends clairement que venant de l'aviation, il y a un "choc des cultures" (toutes proportions gardées). De ce que je vois chez les aviateurs, la construction est simplement un nécessité avant de voler, pour beaucoup de gens. Je dis pas que ça emmerde les gens (parce qu'on aime bien tous construire, dans une certaine mesure), mais clairement l'objectif est d'avoir une machine volante avant tout.

Il y a donc une approche qui va du consommable au semi-maquette mais toujours avec un axe "utilisation". Le fait que l'aviation rencontre un public sensiblement plus large que le modélisme naval augmente la probabilité de mutualisation des moyens.

Dans le modélisme de reproduction navale, beaucoup de gens abordent ça sous l'angle maquette qui accessoirement flotte et peut naviguer. Ca nécessite donc beaucoup de travail de collecte de plans, photographie, .... Donc un travail d'historien (pour les navires anciens) ou l'activation de contacts dans l'industrie (pour les navires récents). C'est un travail beaucoup plus lourd que de dessiner un avion qui volera à peu près correctement.

Maintenant, sachant qu'un bateau relativement complexe de coûtera probablement plusieurs centaines d'euros et des centaines d'heures, les 50€ de plan ne sont pas nécessairement la fin du monde non plus.

wykky

Message  wykky le Jeu 9 Juil 2015 - 17:52

hello
    caliméro : je ne dit pas que 50e c'est la fin du monde.
    Et maintenant j'ai mieux concience du travail fourni pour une monographie par exemple ou autre qui justifie leur prix.

Le baron : "figure toi" comme début de premier message me concernant est un peut "dur" un ptit bonjour aurai été sympas.
    Pour te répondre, je ne rechigne jamais à acheté mes plans!!
    Mais comme toi je n'ai pas les moyen de mettre 160 à 200euros pour des plans.
    je peut utilisé environ 60/70 euros par mois pour pratiqué ma passion du modelisme donc je fait attention a tous. Exemple pour le construction je récupère des cagettes ou pour mes gardes corps du fil électrique etc...

je pense que ce n'ai pas parce que ont à des moyen limité que l'on ne peut pas exercé une passion.

Lagaffe

Message  Lagaffe le Jeu 9 Juil 2015 - 18:24

wykky a écrit:
    Maintenant, sachant qu'un bateau relativement complexe de coûtera probablement plusieurs centaines d'euros et des centaines d'heures, les 50€ de plan ne sont pas nécessairement la fin du monde non plus.

J'en connais qui ont essayé et ont eu des problèmes...  
    Entre des plans (et conseils) approximatifs de revue et des plans de chantier, y'a pas photo. J'ai testé.
    Le problème de beaucoup de modélistes est de vouloir avoir terminé avant d'avoir commencé. Donc de ne jamais terminer un modèle avant d'en entamer un autre... qui subira le même sort.

Chipoter sur la qualité d'un plan, chipoter sur la qualité du bois, sur la colle, sur les peintures, sur la motorisation, sur la radiocommande : Mauvaises économies au résultat décevant. Bois de cagette = résultat caisse à savon. J'en connais qui vont faire des bonds !
    On ne le répètera jamais assez: qui veut la fin se donne les moyens.

je pense que ce n'ai pas parce que ont à des moyen limité que l'on ne peut pas exercé une passion.

Certes, mais n'est-il pas plus raisonnable de choisir ses loisirs en fonction de ses moyens ?

je peut utilisé environ 60/70 euros par mois pour pratiqué ma passion du modelisme
    Eh bien c'est parfait, tu attends 4 mois et tu te payes un plan digne de ce nom... Ou bien tu changes de projet.
    camerone

Message  camerone le Jeu 9 Juil 2015 - 21:05

Ne me dis pas que tu dois sortir 60X4 = 240€ pour pouvoir sortir un bateau digne de se nom, où alors il y en a beaucoup qui devrons changer de projet , moi le premier !!!
    camerone
    Lagaffe

Message  Lagaffe le Jeu 9 Juil 2015 - 21:52

Je parlais du prix d'un vrai plan, pas d'un extrait de revue. Toute la différence entre modèle réduit et maquette. Les compétences des modélistes sont tellement différentes !
    Un va te sortir une merveille d'un plan approximatif, et l'autre va arriver à te faire une horreur avec un plan détaillé à l'extrême.
    J'ai mis plus d'un an à trouver un plan valable pour le Riva, complété par des photos. Le prix peut faire bondir, mais le plaisir n'est pas que dans la fabrication du bateau, on y rajoute une touche personnelle, il y a aussi tout ce qui tourne autour de son histoire.
    Sinagot

Message  Sinagot le Ven 10 Juil 2015 - 9:23

FLF-50 a écrit:

D'autre part j'ai également perdu mon temps, en répondant à une demande de plan en MP, émanant du membre qui à créé ce message, il n'a même pas eu la politesse de me répondre, alors il peu se brosser pour que je l'aide dès mon retour en France, de même qu'au moindre écart ce sera Il me demandait le plan d'un navire bien précis (un patrouilleur bien de chez nous) qui fera l'objet d'un article à la rentrée.

Bonjour FLF-50
    En parlant de plan de patrouilleur (et de politesse) je n'ai jamais eu de réponse de votre part malgré votre engagement dans un message sur le forum que vous avez posté en Aout 2014, je vous avais pourtant donné en MP mon adresse mail!!
    Salutations

crono91

Message  crono91 le Ven 10 Juil 2015 - 10:50

Hello à tous
    je n ai jamais mis 100€ voir plus d ans un plan .C est sur que d avoir un beau plan ou un plan de chantier est nettement mieux , mais faut il savoir l exploité ....
    je pense que le plans ne fait pas tout non plus , voila un extrait avec quoi j ai travaillé sur mon Fairplay 1

Comme on peut le voir tout ce qui est entouré en rouge est incompréhensible , maintenant je suis arrivé a faire un canot qui me plait .
    je pense que la base du modélisme naval est un coup de cœur et de motivation, lorsque on a les deux réuni on peut arriver à faire quelque chose .....
    Maintenant on peut très bien construire avec des cagettes , et des bouts de palette , la preuve les canots à Lapin qui pour moi sont un modèle.
    Maintenant je suis aussi dans le cas de Wykky , je ne dépense pas 60 à 70€ par mois pour mes canots .
    Mais il est clair que suivant le canot qu on fait, la note peut être très lourdes. Exemple un bateau mono hélice coûteras nettement moins cher qu un ASD .....mais quand on aime on ne compte mais mais on étale dans le temps ...
    A+
    Michel le Tf du 91
    le Baron

Message  le Baron le Ven 10 Juil 2015 - 12:59

Voilà un bateau au 1/100ème qui au total m'aura coûté moins de 125 € hors électronique, plus ou moins 5 mois de travail à raison de 3 heures par semaine (et encore, dans les 3 heures, je compte la sièste, le café et la bière):

un autre à la même échelle qui ne m'aura pas coûté beaucoup plus cher, ni pris plus de temps, les plans qui m'auront pourtant coûté 180€:

Tiens, en v'la encore un, toujours au 1/100ème et à moins de 125€, toujours hors électronique, avec plan de chantier qui m'a coûté une belle petite somme...    ...en 1985:

Moi aussi, je fais de la récup, bois de cagette, carton et papier...

wykky

Message  wykky le Ven 10 Juil 2015 - 19:28

bonjour,
    Le baron : whaou quel belles réalisations!!!
    je trouve ces modèle très beaux et très bien réalisé!!!
    j'espère un jour avoir un niveau aussi bon que le tien.
    et cela avec de petit budget.

voilà qui me fait voir les chose avec un nouvel angle :
    maintenant j'ai bien compris, qu'il est mieux d'acheter un bon plan et d'y mettre un peut le prix, et ensuite d'user de débrouillardise pour limité les coup de construction!

merci a tous pour toute ces explications, astuces et participation générale.
    Vous avez fait changer ma vision du modélisme naval et éprouvé un énorme respect pour les concepteur de plan qui fournisse un travail colossale de recherche, documentation...

merci

fabco

Message  fabco le Ven 10 Juil 2015 - 19:56

Effectivement avant de se lancer dans la construction, il faut avoir une documentation importante qui te permettra de réaliser une maquette la plus proche possible du navire réel.
    Quand je parle de document c'est un plan le plus juste possible et aussi des photos et encore mieux pouvoir monter à bord ce qui permet de mieux comprendre le plan, le navire mais aussi de le finaliser plus en détails.
    Cela peut prendre du temps.
    Aujourd'hui tu as de la chance, le web aide beaucoup.Ce n'était pas le cas il y a 40 ans.

Pour la récup, il faut quand même avoir des produits de qualité si tu ne veux pas être confronté à des soucis.
    La peinture ne doit pas être négligé non plus car c'est elle qui va protéger ta maquette.

La plus part de mes maquettes ont entre 30 et 40 ans et naviguent toujours.Elles n'ont pas bougé et pourtant il n'y a pas de résine.
    Ce qui prouve bien qu'en utilisant des produits de qualité, elles résisteront aux années.
    Je précise que ce n'est pas exceptionnel, au club les anciens naviguent encore avec leurs premières maquettes.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Juin 2018 - 8:06