Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


    question sur les recherce générale du modélisme naval

    Partagez

    wykky

    Messages : 11
    Date d'inscription : 04/07/2015
    Age : 33
    Localisation : toulouse

    question sur les recherce générale du modélisme naval

    Message  wykky le Lun 6 Juil 2015 - 18:44

    Bonjour à tous
    Je suis nouveau sur le forum.
    je pratique le modélisme naval depuis 3 ANS mais avant je faisais de l'aéromodélisme et encore avant de la voiture rc mais depuis que j'ai changer de discipline, j'ai remarquer certaine chose propre au navimodélisme dont je voudrai discuté avec vous.

    Personnellement j'aime les bateaux militaire ou de service, mais récent. De ce fait, il existe très peu de plans dans le commerce.

    j'éssai d'attiré des amis de l'aéromodélisme dans le navimodélisme mais leur réponse sont toujours les même :
    Le budget : les kit sont très chers et la construction aussi entre l'outillage, les essences de bois etc...( ceci est un faite et on ne peut rien y faire.)
    ET
    La difficulté d'obtenir des plans de bateaux récent.(on vas y revenir)

    C'est ce que j'ai remarqué aussi : déjà un bon plan de bateau bien fait coûte en moyenne 40-50 euros. Ce qui est quand même exessif.
    Et pour les bateaux récent qui ne sont pas dans le commerce, mais qui ont été dessiné et construit par des passionné, ils refuse de les partagé ou de les vendre et les garde comme des joyaux.( je ne parle pas de tous le monde)
    Pourquoi???
    En aéromodélisme il y a beaucoup plus d'échange là dessus, et tous le monde s'échange les plans pour de maudic somme (10-2O euros) Les personnes passionné qui dessine les plans ne le font pas pour l'argent, ils sont heureux de les partagé avec d'autres passionné ( parfois gratuitement ou parfois pour de petite sommes(ce qui est normal)
    Et je pense que c'est ce qui fait que notre belle discipline ( navimodelisme ) attire si peu de monde.
    Peut être y à il une explication qui m'échappe???
    Parfois je recherchais un bateau et on m'a dit : j'ai ce plan et je l'ai acheter ici ( site russe, site australien etc...
    Donc en modélisme naval, les pratiquant préfère enrichir une société allemande ou russe ou australienne ... Plutôt que de s'échanger les plans pour de petite sommes ( ce qui au passage rembourse le premier acheteur du plan)???

    voila peut être pourrez vous éclairé ma lanterne!!!
    j'espère que vous serez nombreux a réagir.

    tous ceci n'ai qu'un point de vu (le mien) je ne veut pas me faire d'ennemi, seulement un débat constructif.
    merci a tous
    avatar
    xtian29

    Messages : 11221
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Far Ouest

    Re: question sur les recherce générale du modélisme naval

    Message  xtian29 le Lun 6 Juil 2015 - 21:30

    Hello

    J'ai peu d'expérience en aéromodélisme j'ai juste aidé un collègue qui faisait un Corsair F4U7. Pour son plan, qui est vraiment un truc bien fait avec lequel il a construit un modèle bien équilibré et volant parfaitement ça lui a coûté une centaine de dollar aux USA - ok il aurait pu se servir d'un plan simpliste (voir faux), utiliser des photocopies et autres trucs genre timbres poste.

    wykky a écrit:Et pour les bateaux récent qui ne sont pas dans le commerce, mais qui ont été dessiné et construit par des passionné, ils refuse de les partagé ou de les vendre et les garde comme des joyaux.( je ne parle pas de tous le monde)
    Pourquoi???

    La réponse est très simple, tu te trompes quand tu dis "dessiné et construit par des passionnés" car ces modélistes ne font pas de dessins qui seraient ensuite exploitables par d'autres modélistes. Ils partent d'un plan chantier ou d'un GA (General Arrangement), d'un plan de forme trouvé à bord ou bien font des croquis et des photos en visitant le bateau.

    wykky a écrit:C'est ce que j'ai remarqué aussi : déjà un bon plan de bateau bien fait coûte en moyenne 40-50 euros. Ce qui est quand même exessif.

    Il te suffit de montrer l'exemple, fait un plan de bateau et puis donne le à tout le monde - super sympa merci d'avance.

    J'en ai fait un pour un magazine, ça m'a pris un mois à raison de 3-4 heures tout les soirs et plus encore le week-end - mais aussi un millier de photos à bord du bateau, un carnet de croquis plein de côtes,. Il m'a été payé 200 et quelques euros (rapporté au prix d'aujourd'hui) - Pourquoi faudrait-il faire ce travail juste pour rien ?

    Tu fais quoi comme métiers ? tu travailles pour rien ?

    ok c'est pas notre métier, juste une passion. On ne se connait pas, je n'ai jamais rien fait pour toi et pourtant tu me donnerais un avion sur lequel tu as passé 4 heures tout les soirs pendant un mois ?

    wykky a écrit:Parfois je recherchais un bateau et on m'a dit : j'ai ce plan et je l'ai acheter ici ( site russe, site australien etc...
    Donc en modélisme naval, les pratiquant préfère enrichir une société allemande ou russe ou australienne ... Plutôt que de s'échanger les plans pour de petite sommes ( ce qui au passage rembourse le premier acheteur du plan)???

    Les échanges dont tu parles sont simplement des violations de copyright : du vol

    Mais il y a aussi des plans modélistes gratuits pour les bateaux, en quelques sorte tombés dans le domaine public car plus vendus. On en trouve un peu partout sur le net. Et comme souvent sur internet on trouve aussi des copies violant le copyright voir pire : des gens qui vendent des plans qui sont proposés gratuitement ailleurs tels par exemple les plans du SHD

    Enfin il y a quand même beaucoup d'entraide en modélisme naval mais dans des réseaux de gens qui se connaissent, s'apprécient pour le sérieux, la politesse etc ... Car il ne faut pas non plus prendre les gens pour des distributeurs de plans, de photos et de renseignements.

    A+ Xtian
    avatar
    crono91

    Messages : 2409
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 50
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Re: question sur les recherce générale du modélisme naval

    Message  crono91 le Lun 6 Juil 2015 - 21:39

    Hello Wykky
    je vais essayé de te répondre mais de mon expérience personnel....

    Le budget : les kit sont très chers et la construction aussi entre l'outillage, les essences de bois etc...( ceci est un faite et on ne peut rien y faire.) a écrit:
    Oui je te confirme les kits sont cher et les bateaux sont Bof Bof à mon goût, mais ce n est que mon avis .Pour moi les seules kits pour le Militaire viennent de la maquette plastique qu'on peut transformer en model Navigant .
    On peut faire de belle reproduction , car il y a pas mal de kit pour les améliorer .

    Et pour les bateaux récent qui ne sont pas dans le commerce, mais qui ont été dessiné et construit par des passionné, ils refuse de les partagé ou de les vendre et les garde comme des joyaux.( je ne parle pas de tous le monde) Pourquoi??? a écrit:
    La plus part des bateaux moderne qui sont construit , la ou on ne trouve pas de plans dans le commerce , sont des plans de chantier .C est plans viennent directement soit du constructeur soit du patron du bateau ( Capitaine ) .J ai eu la chance de faire un canot le remorqueur MISTRAL 10 , remorqueurs moderne à Voith et qui travail encore à Marseille .Comme la plus part des modélistes qui ont la chance d' avoir eu des plans de chantier , ne peuvent les divulguer .On signe soit une décharge de non divulgation soit on donne sa parole .Si tu commences à les divulguer tu te grille tous seul et plus de plans .
    Je suis aussi en train de construire deux bateaux un Stan TUg de chez Damen et un Multicat , j ai fait agrandir les plans qui sont issue d un PDF du constructeur , à partir de la tu redessine les pièces manquante , genre les couples , il faut aussi se documenté pour essayé d avoir des photos de détails ....bref une grosse recherche et beaucoup de temps passé devant l ordi .
    Moi j ai du mal à les partager et je pense aussi certains on du mal , je pense que le modéliste naval est content de ne pas avoir le même canot que son voisin, c est le côté fierté .Pour mon cas j essaye toujours de faire des canots qui sorte de l ordinaire et que personne n'a ....
    Maintenant c est difficile de partager dans le sens ou tu passes des heures , voir des jours devant ton ordi et tu donnes tout le fruits de ton travail à quelqu un que tu ne connais pas ....et qui vient te dire tu peux me faire une copie du plans .C est trop simple , aucune implication de la personne qui veux faire le canot ....
    Par exemple je viens de finir un autre remorqueur moderne un ASD le Fairplay 1 , à une expo un gars que je n avais vu auparavant me demande si je pouvait lui faire une copie du plans .....je lui est dit qu il était sur Internet , mais je voyais en lui aucune motivation à chercher , autant avoir du tout cuit sans se cassé la tête.
    Cela m est arrivé de donner aussi un plan que j ai dessiner mais parce qu'il y a eu un échange entre deux personnes ...


    Parfois je recherchais un bateau et on m'a dit : j'ai ce plan et je l'ai acheter ici ( site russe, site australien etc... Donc en modélisme naval, les pratiquant préfère enrichir une société allemande ou russe ou australienne ... Plutôt que de s'échanger les plans pour de petite sommes ( ce qui au passage rembourse le premier acheteur du plan)??? a écrit:
    Pas tout a fait d accord avec toi , faire une copie de plan peut coûter plus cher que de l acheter ...
    Faire une copie du plan , hum les miens sont dans un piteux état à la fin de mes constructions.
    Je pense aussi que le faite de faire un recherche sur un canot motive aussi à aller plus loin, bon je te l accorde des fois la motivation tombe très bas surtout si on ne trouve vraiment rien , PDF , Ga etc etc ....
    voili , voila ,
    J espère que d autre vont s exprimer ,
    A+
    Michel le Tf du 91




    Lapin44

    Messages : 3540
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 66
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Re: question sur les recherce générale du modélisme naval

    Message  Lapin44 le Mar 7 Juil 2015 - 8:18

    Bonjour Wykky
          Je suis en train de construire le ponton automoteur DORIS 34-09,au 1/33,  avec quelques plans trouvés dans les archives des Aff Mar dans les années 1985 environ, Hier j'ai passé deux heures a eplucher l' atlas complet des plans de chantier AFO, maintenant conservé aux Archives départementales a Nantes, Ces plans sur calque ,ils datent de 1974, ne sont pas numérisés, j'ai tout photographié et fait des croquis de certains détails,
        
           Mes dossiers de plans de chantiers, quelques un proviennent des bords, les autres, sauvés des archives des Aff Mar avant leur départ au pilon, Maintenant on peut les compléter aux Archives départementales
           Deux de ces bateaux sont en cours de dessin pour publication dans des revues,
           Michel
    avatar
    xtian29

    Messages : 11221
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Far Ouest

    Re: question sur les recherce générale du modélisme naval

    Message  xtian29 le Mar 7 Juil 2015 - 9:25

    Tatata Lapin

    Le modéliste ne veux pas de plan chantier, il n'y comprend rien car on ne donne pas l'épaisseur de ctp pour la quille ni la taille des baguettes de peuplier ni les détails du bloc d'étrave ...

    Le modéliste ne veux pas non plus passer plus d'une heure à chercher, il ne veux pas dépenser plus de 10 euros ou alors uniquement dans des photocopies de plans que quelqu'un d'autre a acheté.

    ....

    A+ Xtian

    wykky

    Messages : 11
    Date d'inscription : 04/07/2015
    Age : 33
    Localisation : toulouse

    Re: question sur les recherce générale du modélisme naval

    Message  wykky le Mar 7 Juil 2015 - 13:37

    bonjour a tous et merci pour vos réponses.
    xtian : cela à été mal compris je pense, je ne dit PAS que les plans doivent être distribué gratuitement!!!
    J'ai toujours acheter mes plans et quand une personnes me dit qu'il m'en donne un, je lui propose de l'argent.

    J'ai ouvert ce sujet pour exprimé mon ressenti et aussi mieux comprendre les chose.

    j'ai aussi ouvert ce sujet sur un deuxième forum et une personne (albertus) m'a expliqué en détail la conception d'un plan, JE DOIT AVOUER QUE JE N'IMAGINAIS PAS LE TRAVAIL TYTANESQUE.

    crono : tu me dit que tu as du mal a partager car tu aime avoir un bateau différent des autres.
    CE QUE JE COMPREND TOUT A FAIT!!! mais je trouve cela dommage. Je trouve qu'il y a une grande différence entre avoir le plan d'un bateaux et d'après ce plan construire un superbe modèle. qui comme tu l'a fait remarqué demande une réel implication du modéliste.
    Bien sur je ne dit PAS que tu doit distribué ton travail gracieusement. Mais peut être le vendre quand tu sen que la personne éprouve une réel attirance pour ce modèle précis.

    Encore une fois j'ai ouvert ce sujet pour avoir un débat constructif et mieux comprendre certaine choses. Donc svp ne vous liguer pas tous contre moi!




    Lapin44

    Messages : 3540
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 66
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Re: question sur les recherce générale du modélisme naval

    Message  Lapin44 le Mar 7 Juil 2015 - 14:48

    Bonjour Wykky
        Au départ ,tu recherche des plans "de modélisme" de navires militaires ou civils,de services récents, C'est impossible ,  les revues ne font aucun effort pour faire les démarches, et se contentent de ressortir des vieilleries,  Pour avoir des documents de navires recents,il faut avoir ses entrées,
        dernierement, les services techniques du remorquage m'a offert les 126 plans des VB BIHAN IROISE, et les 46 plans des ex SNRH
          Les VB BIHAN IROISE vont faire l'objet d'un article avec plans et photos de détails  dans une revue, ainsi que le remorqueur BREHAT-GROIX.  Pour les ex SNRH, j'ai consigne de ne pas les divulguer jusqu'a nouvel ordre. Certains autres ,pas de probleme, juste me rembourser les frais de tirages et port
          Un plan de "modélisme" que j'avais déssiné en 1989,a partir des peux de plans trouvés a bord, et proposé avec article,photos a une revue ,qui n'a jamais dégnié me répondre,

      
          Modele au 1/33,réalisé avec le plan ci dessus
          Michel
    avatar
    crono91

    Messages : 2409
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 50
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Re: question sur les recherce générale du modélisme naval

    Message  crono91 le Mar 7 Juil 2015 - 14:54

    Hello Wikky
    Non on ne se ligue pas contre toi , et ton sujet est bien . C est vrais que j aime bien avoir un canot pas comme les autres . Ceux ci dit tous mes canots actuel sont exploitable par tout le monde a par le Mistral 10 que je ne peux divulguer .
    Mais pour ce qui est des autres tout est sur Internet soit payant soit gratuit . Donc je ne cache rien puisque tout le monde peux faire le même .
    Comme le dit Xtian il y a des partages qui se font , car au fil du temps tu commences a connaître les gens , tu les rencontres aussi ( forum) . Mais la personne qui vient limite bonjour qui dit et qui confond ton remorqueur a un bateau de Pesket et qui te demande le plan, bas la j ai du mal ...
    A+
    Michel le Tf du 91
    avatar
    xtian29

    Messages : 11221
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Far Ouest

    Re: question sur les recherce générale du modélisme naval

    Message  xtian29 le Mar 7 Juil 2015 - 15:07

    Hello  Wykky  

    Si je relis ton premier message, tu y dis bien qu'il ne faudrait pas enrichir des sociétés allemande, russe ou australienne mais qu'une personne achète le plan puis les copie pour les autres - et là évidemment tu veux bien payer cette personne (pour partager les frais ...)

    Mouais bin c'est juste de la contre façon tout comme les chinois que l'on accuse de faire des sacs Vuitton, des baskets ou des pièces d'avions contrefaites.

    Ici tu as un Allemand, un Russe ou un Australien qui s'est tapé un boulot pour faire un plan et toi tu proposes de faire des copies tranquilos  

    Dans les bateaux échelle 1 , un bureau d'étude très connu dans le monde du remorquage, Robert Allan, a ainsi vu sortir de chantiers chinois et brésilien des bateaux identiques à ceux qu'il produisait : facile,  Robert Allan étudie, travaille, fait un tas de calculs de structures, un paquets d'essais, etc ... Et puis l'autre il copie et vend des bateaux !

    Depuis ces épisodes Robert Allan fait signer à tour de bras des clauses de confidentialité à tout les intervenants à qui il propose ses bateaux   Les armateurs, les chantiers, les administration n'ont alors aucun droit de refiler les plans à d'autres.  Et s'ils le font et qu'ils sont démasqués  

    Du coup le modéliste qui veut faire un Rotor Tug 32-80 par exemple   nhttp://forum-naval.forumactif.com/t3696-projet-rotor-tug-art80-32    il peut rêver pour en avoir les plans

    Et si par un réseau d'amis on reçoit parfois des plans mais en confiance de la part d'un armateur on promet alors  "ok je fais mon petit bateau et je file les plans à personne"  

    Maintenant si par hasard un chantier chinois fait une copie et que les enquêteurs retrouvent dans ce chantier des plans qui étaient ceux de l'armateur en question : procès, million de dollar d'amende et de préjudice !!

    Ah oui à propos, j'avais entendu que pour l'une de ces contrefaçons, les plans avaient justement été obtenu en disant que c'était pour en faire une maquette    

    Tiens au fait tu n'as pas répondu, quel métier tu fais ?   Tu imagines quelqu'un qui copierais allègrement ton travail et te priverais de ce que l'on te dois pour le travail que tu as effectué ?

    @ Lapin :

    tu dis : des plans "de modélisme" de navires militaires ou civils,de services récents, les revues ne font aucun effort pour faire les démarches, et se contentent de ressortir des vieilleries.  puis tu réponds toi même à ta question :  Pour avoir des documents de navires recents,il faut avoir ses entrées

    Et puis tu oublies aussi de dire que ces revues ne fonctionnent pas avec des professionnels à plein temps mais avec des pigistes qui ont chacun leur domaines de compétence - que tout les secteurs ne sont pas couvert et que d'ailleurs tout les secteurs ne sont pas vendeur pour la revue.

    Par exemple tu mets un Titanic en couverture et le numéro se vendra, tu mets un remorqueur tu en vendras moitié moins.  C'est comme ça, il faut l'accepter.

    A+ Xtian  

    wykky

    Messages : 11
    Date d'inscription : 04/07/2015
    Age : 33
    Localisation : toulouse

    Re: question sur les recherce générale du modélisme naval

    Message  wykky le Mar 7 Juil 2015 - 17:19

    salut xtian
    Pour répondre a ta question, je suis cariste.

    Et c'est vrai que les raison que tu me donne sont tous tous a fait crédible et que tous cela peut être détourné.
    Après il y a peut être des chose que j'ai mal formuler...dans mon premier mess.
    Mais au début j'ai fait des bateaux "courent" vedette snsm par exemple ( qui sont superbe) pour apprendre.
    Et maintenant que j'ai trouvé le type de navire que j'ai vraiment envie de construire, y passé du temps et faire quelques belle réalisations je suis bloqué.

    J'ai envoyé des mail a nombres de constructeurs et d'organismes qui sont rester sans réponse. c'est donc assez frustrant!

    Par exemple je voulais faire un patrol boat de la navy (de nouvelle génération) et c'est impossible de trouver quelque chose d'exploitable!
    Pour les superstructures je peut me débrouiller (j'suis pas mauvais en dessin technique) mais pour la coque, a l'heure actuel je suis incapable de concevoir les plan de quille, couple... de A à Z.

    faudrait que je trouve un plan de patrouilleur et modifier les plan, sa me permettrai de commencer dans la conception et d'apprendre!

    Lapin44

    Messages : 3540
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 66
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Re: question sur les recherce générale du modélisme naval

    Message  Lapin44 le Mar 7 Juil 2015 - 18:59

    Voici une adresse pour acheter des plans de navires des Coast Guards
    http://www.taubmansonline.com/CGMUSCGHEADER.htm
          Michel

    wykky

    Messages : 11
    Date d'inscription : 04/07/2015
    Age : 33
    Localisation : toulouse

    Re: question sur les recherce générale du modélisme naval

    Message  wykky le Mer 8 Juil 2015 - 3:21

    merci lapin.

    je voudrai simplement dire, que je n'avais pas conscience de certaine chose et que d'autre ont été mal formuler. et que j'ai ouvert ce sujet pour avoir l'opinion de chacun car j'était découragé par de nombreuse heures de recherche infructueuse.

    ou j'en suis actuellement : j'ai acheter 2 plan de bateaux (1patrouilleur et 1 drageur de mines) qui présente chacun des particularité avec ce que je veut construire, pour m'en inspiré et crée mon propre plan.

    merci a tous les participant pour leur explication.
    avatar
    xtian29

    Messages : 11221
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Far Ouest

    Re: question sur les recherce générale du modélisme naval

    Message  xtian29 le Mer 8 Juil 2015 - 10:17

    Hello

    Quel patrouilleur ? quel dragueur ? des plans de chez qui ?

    A+ Xtian
    avatar
    cousinhub

    Messages : 196
    Date d'inscription : 28/08/2011
    Age : 60
    Localisation : St Malo 35400

    Re: question sur les recherce générale du modélisme naval

    Message  cousinhub le Mer 8 Juil 2015 - 10:38


    Si je comprends bien wykky, il ne veux pas faire la réplique d'un bateau existant mais une compil de ce qui existe. C'est un point de vu.

    cousinhub

    Lapin44

    Messages : 3540
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 66
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Re: question sur les recherce générale du modélisme naval

    Message  Lapin44 le Mer 8 Juil 2015 - 12:51

    Du FREE LANCE ,en fait. Mon point de vue , perdre son temps a faire quelque chose qui n'existe pas, est une chose, Xtian saura l'expliquer, C'est une voie du modélisme,
         Il y a ceux pour qui c'est un jouet technique ,(et encore pour certains ??? ). sans valeur patrimoniale, et ceux ,(que je fais parti), est la reproduction intégrale et trés précise d'un navire existant, Cette catégorie entre dans la sauvegarde du patrimoine maritime, comme la sauvegarde et la préservation de plans de chantiers, qui ne sont pas forcement des "collectionneurs de plans"   Quand tu as vu le volume de dossiers et plans  qui auraient été trés utiles au modélisme, qui partent au pilon, Ma "collection de plans de chantiers " vient des archives des Aff Mar, avant qu"elles partent a la destruction,dans les années 1980 . Cela fait un peu mal au coeur

          Ces quatres bacs contiennent des plans sauvés de la destruction, certains datent de 1927, d'autres des années cinquantes, certains dossiers  ont grossis en fonction des recherches ,et d'autres ont été crées depuis, maintenant j'en ai six
           Un autre point de vue, la considération du modélisme dans le public, vis a vis d'un modele freelance , d'un modele autenthique,et du tape a l'oeil,Le modélisme est considéré comme un loisir créatif au meme titre que la peinture, la déco a base de pot de fleurs ou patchwork
           Quand tu connais les trésors de plans de chantiers des ex AFO, qui dorment aux Archives Départementales de nantes et inexploitables parce que pas de publicité et listing sur leur site, et que aucun effort ne sera fait pour les numériser et les communiquer aux demandeurs  J'ai vu ces archives, en 2010,aux ex AFO, elles auraient été mieux chez moi qu'a Nantes,quitte a sacrifier la moitie de mon sous sol , investir dans un scanner a bande et faire profiter les modelistes, ,
          Michel
    avatar
    Lagaffe

    Messages : 1146
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 71
    Localisation : Brest (pas même)

    Re: question sur les recherce générale du modélisme naval

    Message  Lagaffe le Mer 8 Juil 2015 - 14:28

    Voilà Michel ce qu'un nouveau ne sait pas. C'est bien de rappeler que des modélistes comme toi s'investissent dans la conservation d'un tel patrimoine.
    Il est navrant de constater que rien n'est fait au niveau national pour la conservation et encore moins pour la diffusion.
    Maintenant wykky ne peut plus l'ignorer, ça va certainement changer son point de vue sur les modélistes section naval.
    avatar
    xtian29

    Messages : 11221
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Far Ouest

    Re: question sur les recherce générale du modélisme naval

    Message  xtian29 le Mer 8 Juil 2015 - 15:53

    Hello

    Freelance ... affraid tu penses sûrement à Freestyle Lapin

    Parce que free lance ça ne voudrait rien dire ici. C'est un bon mercenaire en Français. A l'origine quelqu'un qui a une lance (une arme) et qui se loue à qui donnera un bon salaire.

    Aujourd'hui c'est quelqu'un qui travaille en indépendant. Rien à voir avec quelqu'un qui ferait quelque chose suivant ses goûts

    Lapin a écrit:perdre son temps a faire quelque chose qui n'existe pas, est une chose


    Auquel je pourrais répondre par perdre son temps à être incapable de copier quelque chose que pourtant on a devant les yeux.

    Je rappellerais que depuis maintenant une trentaine d'année et plus encore de modèles en expo ou sur l'eau : je n'ai jamais vu une Abeille Flandre réussie ne serait-ce que pour la forme de coque ... alors la timonerie

    Ou encore l'exemple d'un Champion de France avec un bateaux ayant des descentes (escaliers) avec la moitiés des marches, des safrans improbables, des erreurs structurelles qui prouvent qu'il ne sait pas ce qu'il fait et n'a aucune connaissance de la matière, une ligne de flottaison pour tricher sur le poids, une forme de coque idiote mais là c'est le cas de 95% des modélistes qui s'obstinent à construire des navires acier moderne en baguettes sur couple, etc ...

    Visiblement tout le monde perd son temps, que ce soit à faire des bateaux qui n'existent pas, à essayer et jamais réussir à en faire qui existent, à garder des plans qui n’intéressent personne (sauf quasiment toi et moi mais pas pour les mêmes raisons)

    Mais tout ça n'est pas sérieux, c'est juste pour passer le temps non ? alors le perdre ????

    A+ Xtian
    avatar
    alain meyer

    Messages : 405
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 75
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    Re: question sur les recherce générale du modélisme naval

    Message  alain meyer le Mer 8 Juil 2015 - 16:13

    Bonjour

    Tout le monde perd son temps, même les ingénieurs qui pensent et dessinent des bateaux qu'ils n'ont pas devant les yeux
    Alors, pourquoi chercher quelque chose qui n'existe pas mais que l'on pourrai fabriquer à son idée  Question  Question  Question  Interdit  Question  Question  Mais non continue à faire ce qu'il te plait ... Et si ça plait pas aux autres...  Exclamation Ils iront acheter ce qui leur plait  Laughing  Twisted Evil  Rolling Eyes  

    Bon vent  
    Alain
    avatar
    xtian29

    Messages : 11221
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Far Ouest

    Re: question sur les recherce générale du modélisme naval

    Message  xtian29 le Mer 8 Juil 2015 - 16:56

    C'est dire :" perdre son temps à faire des chose qui n'existent pas" qui me hérisse

    D'abord chacun fait ce qui lui plait de son temps.  

    Les bateaux Walt Disney comme les petits Seaport Tug  c'est génial, tout comme les Springer farfelus,  

    Ceux qui font des Abeilles Flandre avec leurs moyens et qui naviguent bien c'est génial aussi

    Que quelqu'un veuille faire un mixte patrouilleur-dragueur, s'il en est content c'est très bien

    Mais que l'on vienne dire que l'on perd notre temps à faire des bateaux qui n'existent pas  : je sors la poêle !  

    Ensuite ceux qui font des bateaux qui existent bien n'ont à mon sens aucune leçon à donner, encore faudrait-il qu'ils fassent bien ce qu'il font.

    Du coup évidemment j'en vois un qui fulmine et qui demande dés lors de quel droit je me permet de critiquer ce bateau qui a gagné les Championnats de France ?  

    La réponse est dans la question, si on vient à un championnat, on vient pour être critiqué, jugé et classé. C'est l'essence même du jeu et là quand il y a tricherie c'est un peu dégueulasse tout de même non ?

    A+ Xtian
    avatar
    Lagaffe

    Messages : 1146
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 71
    Localisation : Brest (pas même)

    Re: question sur les recherce générale du modélisme naval

    Message  Lagaffe le Mer 8 Juil 2015 - 19:23

    L'essentiel pour moi est de faire un bateau qui navigue, ce qui est sa destination principale.
    L'objet de décor genre "je me la pète en concours" ne mérite pas toujours l'appellation de bateau, d'ailleurs vous en connaissez beaucoup des bateaux de concours que le modéliste ose mettre à l'eau ?
    avatar
    xtian29

    Messages : 11221
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Far Ouest

    Re: question sur les recherce générale du modélisme naval

    Message  xtian29 le Mer 8 Juil 2015 - 19:49

    Les bateaux de concours c'est très bien aussi, c'est super beau à voir et chacun ses passions !

    Si si justement en NS ils se retrouvent parfois à mettre un chef d'oeuvre à l'eau par météo de merde, de vraies tempêtes pour ses petits canots.

    Ce qui est le plus chiant c'est quand même l'ostracisme des gens qui pensent que leur activité modélisistique est noble et le reste c'est de la merde et ... qu'ils perdent leur temps silent

    avatar
    le Baron

    Messages : 478
    Date d'inscription : 26/05/2010

    Re: question sur les recherce générale du modélisme naval

    Message  le Baron le Mer 8 Juil 2015 - 20:47

    Salut,

    Moi, j'estime perdre mon temps quand je lis qu'un modéliste estime qu'un plan à 50 € est trop cher...
    avatar
    xtian29

    Messages : 11221
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Far Ouest

    Re: question sur les recherce générale du modélisme naval

    Message  xtian29 le Mer 8 Juil 2015 - 20:51

    avatar
    FLF-50
    Admin

    Messages : 2135
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 74
    Localisation : Marigny (50)

    Re: question sur les recherce générale du modélisme naval

    Message  FLF-50 le Mer 8 Juil 2015 - 20:52



    d'ailleurs vous en connaissez beaucoup des bateaux de concours que le modéliste ose mettre à l'eau

    Mais oui, ici il y en à plus de 300 la preuve par l'imag

    Celui que je vous présente est construit traditionnellement en bois, ce n'est pas un kit, il n'est qu'au 1/72, il n'est donc pas très gros, il est d'ailleurs en tête de sa catégorie, la suite en trois clichés pris par mes soins cet après midi


    Sur la table des juges à 15 h 05


    durant son parcours à 16 h 47


    A la fin de son parcours à 16 h 49

    D'autre part j'ai également perdu mon temps, en répondant à une demande de plan en MP, émanant du membre qui à créé ce message, il n'a même pas eu la politesse de me répondre, alors il peu se brosser pour que je l'aide dès mon retour en France, de même qu'au moindre écart ce sera Il me demandait le plan d'un navire bien précis (un patrouilleur bien de chez nous) qui fera l'objet d'un article à la rentrée.
    Ce modèle pour l'instant est ici, il participe aux championnats du monde.

    Petit aparté, sur place, ici il y a beaucoup de plans à vendre, mais nous n'avons pas envie de perdre notre temps pour les autres c'est pourtant du beau, voir du très beau, des US et des Russes de dernière génération.

    JCC


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.

    fabco

    Messages : 391
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 64
    Localisation : Amiens

    Re: question sur les recherce générale du modélisme naval

    Message  fabco le Mer 8 Juil 2015 - 21:24

    joli modèle est apparemment très fin.
    C'est du f2A ?

    Contenu sponsorisé

    Re: question sur les recherce générale du modélisme naval

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 23 Juin 2018 - 8:03