Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

+9
Amijean
Sinagot
Jean-Do
fabco
FLF-50
pif30
cousinhub
Lapin44
alain meyer
13 participants

    choix d'un tour à Métaux....

    avatar
    Invité
    Invité


    choix d'un tour à Métaux.... Empty choix d'un tour à Métaux....

    Message  Invité Dim 5 Juil 2015 - 14:07

    Bonjour à tous,
    n'ayant pas obtenu de réponse dans mon sujet "Richelieu au 1/100" concernant le choix d'un tour, auriez vous des conseils à me prodiguer?
    J'hésite entre çà:
    http://www.multirex.net/tour-a-metaux,fr,4,460021.cfm
    et ça:
    http://www.dmitaliasrl.com/fr/scheda_prodotto/tour_bv20l1.php
    un plus plus grand.

    sinon, auriez vous des suggestions? je voudrais y mettre environ 1000 Euros.

    Merci

    Serge
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    choix d'un tour à Métaux.... Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  alain meyer Dim 5 Juil 2015 - 15:17

    Bonjour choix d'un tour à Métaux.... 563289

    J'ai vu ça sur un site en Suisse :

    www.fr.ricardo.ch/acheter/bricolage-et-jardin/outils-electriques/tours-et-fraiseuses/tour-a-metaux-rotwerk-edm-300-ds/v/an761653544/

    Ca doit être pas mal... et dans les prix.

    Bon vent  choix d'un tour à Métaux.... 391561
    Alain choix d'un tour à Métaux.... 34533
    avatar
    Invité
    Invité


    choix d'un tour à Métaux.... Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  Invité Dim 5 Juil 2015 - 15:20

    merci Alain.
    Mais il ne fait que 250W et aucune spécification de l’entre pointe...

    a+

    Serge
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4872
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    choix d'un tour à Métaux.... Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  Lapin44 Dim 5 Juil 2015 - 16:49

    Le mien ressemble au ricardo.ch ,il est gris au lieu de rouge. Entre pointe 250 mm, moi,il me suffit bien . Le multirex est bien aussi et meme mieux que le "ricardo.ch"
      En fait ce sont les memes machines outils ;le Multirex a un banc dix centimetres plus long que les deux autres
    cousinhub
    cousinhub


    Messages : 317
    Date d'inscription : 28/08/2011
    Age : 66
    Localisation : St Malo 35400

    choix d'un tour à Métaux.... Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  cousinhub Dim 5 Juil 2015 - 18:13

    bonjour,
    J'ai le même sous une autre marque (promac), résultat: pas précis et du jeu même en le rattrapant souvent. Peut-être l'ai-je mal réglé au départ
    cousinhub
    cousinhub
    cousinhub


    Messages : 317
    Date d'inscription : 28/08/2011
    Age : 66
    Localisation : St Malo 35400

    choix d'un tour à Métaux.... Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  cousinhub Dim 5 Juil 2015 - 18:14

    je n'ai pas vu le message de lapin, je parlais du rotwerk
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    choix d'un tour à Métaux.... Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  pif30 Dim 5 Juil 2015 - 18:19

    choix d'un tour à Métaux.... 563289  Bien l'bonjour;
    Le Ricardo, est un SEIG C3 comme beaucoup de petit tours sur le marché.
    Le mien a plus de 10 ans et fonctionne toujours aussi bien, mais il ne faut pas lui demander le travail d'un tour beaucoup plus chère .
    Avec quelque mise au points comme sur se site il devient une bonne petite machine pour le travail de modélisme ( en déplaise à certain )
    cousinhub
    cousinhub


    Messages : 317
    Date d'inscription : 28/08/2011
    Age : 66
    Localisation : St Malo 35400

    choix d'un tour à Métaux.... Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  cousinhub Dim 5 Juil 2015 - 18:30

    Mon plus gros problème est le mandrin qui ne tourne pas rond, pas grand chose mais pas rond. En tous cas merci pour le lien. Pour mon usage il me convient tout à fait vu que je ne fais pas de mécanique

    cousinhub
    avatar
    Invité
    Invité


    choix d'un tour à Métaux.... Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  Invité Dim 5 Juil 2015 - 18:50

    merci pour vos réponses!
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    choix d'un tour à Métaux.... Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  FLF-50 Lun 6 Juil 2015 - 11:32

    choix d'un tour à Métaux.... 391561 choix d'un tour à Métaux.... 391561 choix d'un tour à Métaux.... 391561

    Ce n'est pas parce que je suis à 2000 km que le forum doit dériver, je veille chaque jour, alors respectez les sujets en les mettant dans les bons "sous forums", sinon je les bloquerais
    :lol

    JCC choix d'un tour à Métaux.... 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    Invité
    Invité


    choix d'un tour à Métaux.... Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  Invité Lun 6 Juil 2015 - 11:34

    FLF-50 a écrit:choix d'un tour à Métaux.... 391561 choix d'un tour à Métaux.... 391561 choix d'un tour à Métaux.... 391561

    Ce n'est pas parce que je suis à 2000 km que le forum doit dériver, je veille chaque jour, alors respectez les sujets en les mettant dans les bons "sous forums", sinon je les bloquerais
    :lol

    JCC choix d'un tour à Métaux.... 563289

    Bonjour,
    je suis désolé! ceci n'est il pas la bonne place au chapitre "outillage"?

    a+

    Serge
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    choix d'un tour à Métaux.... Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  FLF-50 Lun 6 Juil 2015 - 22:20

    choix d'un tour à Métaux.... 391561 choix d'un tour à Métaux.... 391561 choix d'un tour à Métaux.... 391561

    Bonjour,
    je suis désolé! ceci n'est il pas la bonne place au chapitre "outillage"?


    Bien sur puisque c'est moi qui l'ai transféré ce jour à 11 heures 30 choix d'un tour à Métaux.... 10197

    JCC choix d'un tour à Métaux.... 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    fabco


    Messages : 534
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 69
    Localisation : Amiens

    choix d'un tour à Métaux.... Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  fabco Lun 6 Juil 2015 - 22:54

    Serge Petiot a écrit:merci Alain.
    Mais il ne fait que 250W et aucune spécification de l’entre pointe...

    a+

    Serge

    pour faire des pièces au 1/100 un tour de 250w est largement suffisant.

    Je possède un unimat 3 de 80w que j'utilise depuis au moins 35ans sans souci pour faire des pièces de maquettes ( bois, laiton, plastique).
    Au club il y a un excellent modéliste, d'ailleurs ces maquettes sont au musée de la marine.Il ne faisait que des navires de guerre au 1/100 il en a usé 2, l'unimat 1 et l'unimat 3.Aujourd'hui à cause de son grand age,il ne peut plus faire de maquette.
    Le laiton est sa principale matière première.Il n'y a que la coque en bois.
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1803
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    choix d'un tour à Métaux.... Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  Jean-Do Mar 7 Juil 2015 - 8:36

    choix d'un tour à Métaux.... 563289
    Regard du coté de "métier passion" ils vendent différents tours à différents prix.
    Sinagot
    Sinagot


    Messages : 91
    Date d'inscription : 04/03/2012
    Age : 73
    Localisation : Golfe 56

    choix d'un tour à Métaux.... Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  Sinagot Mer 8 Juil 2015 - 9:22

    J'ai le Multirex et en suis très satisfait
    avatar
    Amijean


    Messages : 168
    Date d'inscription : 25/04/2013
    Age : 85
    Localisation : SANARY / Mer

    choix d'un tour à Métaux.... Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  Amijean Mer 8 Juil 2015 - 14:45

    J'ai quant à moi un UNIMAT PC qui tourne depuis plus de 20 ans sans aucun problème. Si je devais le changer je m'orienterais vers un modèle équivalent le PROXXON PD230E. (Machine de base environ 1000€) PROXXON vient de sortir un truc pas mal dans les 600€ dans le même genre mais sans avance automatique. Ce sont surtout les accessoires - Mandrin 4 mors indépendants, pointe tournante, mandrin de perçage, supports d'outil pour changement rapide, outils divers - Lunette à suivre - Plateau pousse toc etc.... qui font monter le prix.
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    choix d'un tour à Métaux.... Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  alain meyer Mer 8 Juil 2015 - 16:25

    Bonjour choix d'un tour à Métaux.... 563289

    Voilà ce que j'utilise depuis + de trente ans, sans problème que celui d'avoir demandé comment s'en servir à un ami mécano.
    Emco-Unimat - 220 V - 90 W - 5000tours

    choix d'un tour à Métaux.... Dscf5611

    Un peu plus de 40 cm de longueur hors-tout.

    Bon vent choix d'un tour à Métaux.... 391561
    Alain  choix d'un tour à Métaux.... 34533
    avatar
    Invité
    Invité


    choix d'un tour à Métaux.... Empty reçu mon tour

    Message  Invité Ven 17 Juil 2015 - 17:42

    Bonjour,
    j'ai enfin reçu mon tour, un multiplex modèle 2015.
    J'ai également acheté les outils qui vont bien. Bonne communication de Multiplex, seul bémol, ils n'avaient pas le mandrin de perçage en stock et m'ont prévenu tardivement (hier). Cela veut dire que je l'ai annulé chez eux et commandé autre part du coup. Le tour est pas mal, et tout mes souvenirs qui datent du lycée me sont revenus cheers ... Tout était en ordre à part l'alignement de la poupée mobile qui était très excentrée. J'ai pu tout remettre en ordre grâce à 2 vis de réglage. L'avance automatique est douce et fonctionne correctement. Seul regret, qu'il n'y est pas de butée de débrayage de l'avance en fin de course. Pour les filetages, il faut changer les engrenages, et la première chose que j'ai faite est de compter les dents des engrenages fournis... Twisted Evil Cela semble un assez bon minitour , mais ne pas oublier les outils carbure, les cales de réglage outil, et le mandrin de perçage en CM2 et la contrepointe tournante. Au total il faut bien compter 200 Euros de matos en plus du tour pour être opérationel.
    choix d'un tour à Métaux.... 361161IMG04251280x853

    a+

    Serge
    avatar
    Invité
    Invité


    choix d'un tour à Métaux.... Empty retour à l'usage du multirex

    Message  Invité Dim 19 Juil 2015 - 17:32

    Sinagot a écrit:J'ai le Multirex et en suis très satisfait

    bon, je suis pas sur d'être satisfait perso....
    J' ai donc usiné ma première pièce:
    choix d'un tour à Métaux.... 789582IMG04301280x853

    la pièce a été usinée dans de l'acier de 14mm de diamètre. N’effectuant que des passes de chariotage et de dressage manuelles, je suis resté sur la vitesse « basse » Levier sur « L » à l’arrière de la machine (900 tr/m environ). J’ai également effectué un filetage M8 au pas de 1.25 (là le couple du tour est très très limite et j’ai fini à la filière). Le problème est lorsque j’ai essayé de tronçonner ma pièce avec l’outil à tronçonner (réglé à la bonne hauteur). En rentrant vraiment doucement dans la pièce avec l’outil à tronçonné (calé correctement) la tourelle a soudainement pris un porte à faux et la pièce à calée le tour contre l’outil HSS (qui a d’ailleurs survécu).

    En examinent de plus près le problème, il apparaît qu’une des vis de fixation de la tourelle à arracher ses filets (voir photo).
    choix d'un tour à Métaux.... 731081IMG04291280x853
    à noter que les vis ne sont pas de même longueur. la plus longue aurait du être montée à la place de la courte car c'est elle qui travail en traction. je soupçonne une erreur au montage.
    Quant au tour, il faisait un « sale » bruit en vitesse de rotation « L ». Je suis passé en H ou la tout est doux et tourne correctement, par contre, on ne peut plus passer en vitesse « L » et je soupçonne que l’engrenage de la vitesse L a arraché des dents lors du calage du tour au tronçonnage...

    Encore une fois, j'ai utilisé le tour dans les règles de l'art avec les bons outils pour le travaille effectué. Reste maintenant à voir le SAV Multirex, puisque le tour est garanti 2 ans.
    Pour le moment, à par faire du chariotage et du dressage, je vois pas trop l'utilité du tour pour quoique ce soit d'autre. en filetage, la vis mère étant très raide, le tour à à peine àssez de puissance pour entrainer la vis mère et faire tourner le mandrin, même avec de toutes petites passes.

    a suivre.

    Serge
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    choix d'un tour à Métaux.... Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  xtian29 Dim 19 Juil 2015 - 18:43

    Hello Serge choix d'un tour à Métaux.... 563289

    Oui c'est le problème de toutes ses petites machines outils : il faut savoir où sont les limites !

    Ton tour fait 50 kg tout mouillé, tu ne pourras jamais lui demander de faire des travaux. Moi avec le miens qui est trois fois plus lourd je n'usine à priori que du laiton. Seules exceptions des axes de 6 à passer à 5 ou des perçages ...

    A+ Xtian choix d'un tour à Métaux.... 410542

    avatar
    Invité
    Invité


    choix d'un tour à Métaux.... Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  Invité Dim 19 Juil 2015 - 18:54

    xtian29 a écrit:Hello Serge choix d'un tour à Métaux.... 563289

    Oui c'est le problème de toutes ses petites machines outils : il faut savoir où sont les limites !

    Ton tour fait 50 kg tout mouillé, tu ne pourras jamais lui demander de faire des travaux.  Moi avec le miens qui est trois fois plus lourd je n'usine à priori que du laiton. Seules exceptions des axes de 6 à passer à 5 ou des perçages ...

    A+ Xtian choix d'un tour à Métaux.... 410542  

     

    Salut Christian,
    en gros tu es en train de me dire que je ne peux même pas travailler de l'acier? pourtant, je prenais vraiment de toutes petites passes de 0.25mm et même pas en avance automatique. après, l'outils à tronçonner fait 3mm d'épaisseur d'accord, mais que j'arrive à flinguer les engrenages High/low et à arracher une vis! What a Face
    Je suis allé voir sur internet, ces tours sont vendus partout dans le monde sous la designation mini lathe C3 CJ18 etc, et il y a un aftermarket avec des engrenages métalliques. Je ne l'ai pas encore ouvert à cause de la garantie, mais je sais exactement ou est le problème. D'ailleurs, la vitesse haute est maintenant morte elle aussi. Je crois qu'un des problème est également le fait que la vis mère est très dure à tourner (défaut?), et cela charge un max la transmission en mode filetage, car elle tourne plus vite donc demande plus de couple qu'en mode usinage simple. Je vous dirai que vaut le SAV Multirex.

    a+

    Serge
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    choix d'un tour à Métaux.... Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  xtian29 Dim 19 Juil 2015 - 19:57

    Serge a écrit:en gros tu es en train de me dire que je ne peux même pas travailler de l'acier?

    Bin oui, mais avec cette puissance et ce poids c'est un tour d'horloger. Tu auras beau mettre des roues d'engrenage métallique tu casseras alors autre chose ou tu grilleras le moteur.

    A+ Xtian choix d'un tour à Métaux.... 410542
    avatar
    Invité
    Invité


    choix d'un tour à Métaux.... Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  Invité Dim 19 Juil 2015 - 20:13

    xtian29 a écrit:

    Bin oui, mais avec cette puissance et ce poids c'est un tour d'horloger. Tu auras beau mettre des roues d'engrenage métallique tu casseras alors autre chose ou tu grilleras le moteur.

    A+ Xtian choix d'un tour à Métaux.... 410542  

    Christian,
    rappelle toi ta seconde technique... On faisait de la micro mécanique sur des tours plus petits ou on usinait du Stub!
    après on le chauffait on "rouge cerise clair" pour le tremper, puis on faisait un revenu choix d'un tour à Métaux.... 703977 j'avais fait un outil à ébavurer avec une lime carrelette No3! Le prof était un vieux grognon, mais ce qu'il était bon. Rien de tel pour canaliser des jeunes de 15-16ans.
    C'était le bon temps...
    c'est seulement en 1ère et Terminale E que l'on ne touchait plus que des gros tours, des Fraiseuses et des rectifieuses. C'est d'ailleurs grace à l'atelier que j'ai enfin aimé l'école.

    Bref, je pense que ce tour peut faire plus qu'il ne me l'a montré aujourd'hui. le plus pénible se sont les divisions à 0.025mm des verniers que je soupçonne en fait être des 0.0254mmm ou des millièmes de pouces.
    avatar
    Amijean


    Messages : 168
    Date d'inscription : 25/04/2013
    Age : 85
    Localisation : SANARY / Mer

    choix d'un tour à Métaux.... Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  Amijean Dim 19 Juil 2015 - 20:34

    Message 19 de Serge Petiot

    J'ai jadis rencontré le même problème mais sans dommages pour la bécane. Je m'arrange cependant, depuis,  pour ne pas avoir à tronçonner sur de "grandes" profondeurs, la scie à métaux est bien utile.....Il faut quand même se souvenir que les angles d'affûtage sont différents pour les métaux tendres ou durs ou plastiques et cela peut avoir une influence même avec un outil parfaitement centré. Il existe cependant une façon de tronçonner (que je n'ai utilisée qu'une fois à l'école professionnelle) c'est d'utiliser l'outil "col de cygne" et de tourner en marche AR. L'outil ne peut pas "engager" sous la pièce et le risque de casser quelque chose est fortement diminué. Je n'ai par contre jamais vu ce genre d'outil dans ce qui nous est habituellement proposé dans les catalogues. J'en ai récupéré un mais que je ne peux utiliser sur ma bécane. Voici comment il se présente. C'est un truc plutôt professionnel que j'avais récupéré dans une poubelle pensant un jour m'en servir. Je n'ai jamais essayé de monter un tronçonneur classique de cette façon, mais peut-être que ça marcherait !
    choix d'un tour à Métaux.... Dsc_0210

    ,
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    choix d'un tour à Métaux.... Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  xtian29 Dim 19 Juil 2015 - 20:47

    @ Serge : Ah non non, j'ai toujours eu des gros Ernault Somua. En première puis terminale on travaillait sur les mêmes machines mais aussi les semi-auto voir le seul automatique (fin 70 début 80)

    Ceci dit le tronçonnage c'est toujours un instant où on serre les fesses, ça grogne un peu mais il faut continuer à avancer pas rapidement mais quand même franchement car ça sert à rien de prendre une passe égale à zéro choix d'un tour à Métaux.... 311890

    Merci Amijean : tiens j'avais oublier cet outil col de cygne

    choix d'un tour à Métaux.... 410542



    Contenu sponsorisé


    choix d'un tour à Métaux.... Empty Re: choix d'un tour à Métaux....

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 16:38