Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Choisir mon remorqueur

Partagez
    papyvan

Choisir mon remorqueur

Message  papyvan le Lun 20 Avr 2015 - 11:14

des aiguilles de seringues Wink tout les diamètres son disponible et certaine résiste a l'oxydation ?
    xtian29

Re: Choisir mon remorqueur

Message  xtian29 le Lun 20 Avr 2015 - 12:03

Quoi tu es toujours sur la construction du St Denis ! Tu vas finir par me battre pour la lenteur d'avancement de tes projets !

Sur mon Voith les FiFi sont diamètre 6, c'était assez simple du coup.

Nico

Message  Nico le Lun 20 Avr 2015 - 16:43

Nia nia nia ! Oui j'y suis toujours et oui c'est très très très lent.... J'en suis au ponçage de la coque pour te donner une idée silent

J'imagine que tu n'as pas prit le soin de photographier tout ça bounce

Quant aux aiguilles c'est une bonne idée, il faudrait que j'essaye !

A+
    xtian29

Message  xtian29 le Lun 20 Avr 2015 - 17:08

Hello

Nico a écrit:J'en suis au ponçage de la coque pour te donner une idée

Merci pour ces nouvelles de ton St Denis et du coup évidemment de ma part ce copié-collé de ton message : J'imagine que tu n'as pas prit le soin de photographier tout ça bounce

Pour les FiFi, non je n'ai pas fait de photo, j'ai d'abord enquiller des morceaux de petits tubes dans le plus gros et puis j'ai mis une goutte de cyano - Ça n'était pas sur le bateau, juste la même pompe trampouillée dans Porz Bihan, du tube d'arrosage avec la buse au bout serrée par un strap. Après trois essais la buse a foutue le camp du tuyau d'arrosage ... elle est fond de Porz Bihan

J'entend le Hibou dire : la buse est avec mon hélice ! Celle là ça fait des années qu'on la cherche au fond de Porz Bihan, j'en viendrais presque à accuser les poissons ou la loutre !

A+ Xtian
    Nico

Message  Nico le Lun 20 Avr 2015 - 17:32

Oh mais de rien, mais je ferais mieux de me taire car moi non plus je n'ai pas fait de photos, ou presque silent
    Rien qui ne vaut la peine d'être montré en tout cas.

Fais en sorte de bien fixer tout ça avant de la mettre dans ton canot sinon c'est lui qui va finir au fond de Port Bihan
    xtian29

Message  xtian29 le Lun 20 Avr 2015 - 17:55

La différence entre ma buse qui est au fond de l'eau et ta coque c'est qu'il est toujours possible de faire des photos de ta coque

Nico

Message  Nico le Lun 20 Avr 2015 - 18:05

Dans la semaine si j'ai le temps et que j'avance un minimum !

Tu utilises quoi comme pompe ?

Bon après on va arrêter de plomber ce post....c'est de ma faute Twisted Evil
    xtian29

Message  xtian29 le Lun 20 Avr 2015 - 18:29

Pour le moment j'utilise une pompe de cale, c'est une pseudo pompe centrifuge

Je me demande si je la remplacerais pas plus tard par une vraie centrifuge

Pour revenir au sujet de ce post, sur un ST la Fifi sera bien avec juste une pompe pour le pschitt d'essuie glace de voiture

A+ Xtian

Lapin44

Message  Lapin44 le Lun 20 Avr 2015 - 19:02

Xtian
     Au début sur le COLBERT ,en 1980,j'avais installé une pompe centrifuge comme la grise de la photo, il ne faut absolument pas une bulle d'air dans le corps de pompe, si il y en a une, meme petite ,elle tourne avec le rouet et la pompe n'aspire rien, je l'ai pemplacé par une pompe a engrenage de lave glace trouvée sur une épave a la casse,  En 1983,j'ai installé la meme pompe a engrenages sur le ST, elle alimente les deux monitors

Pompe incendie a bord de COLBERT, Le boitier de la prise  d'eau est conforme au plan de chantier,

Le moteur vertical a gauche est celui du treuil de remorque

Monitor a l'echelle du 1/33, le diametre de la buse est de 1  mm, 30 millimetres grandeur, la portée du jet est d'environ 2.00  metres, 70 metres grandeur

Michel
    camerone

Message  camerone le Jeu 23 Avr 2015 - 19:50

xtian29 a écrit:Hello Camerone

A voir aussi avec tes intentions, si tu comptes remorquer quelque chose "à l'européenne", c'est à dire avec le croc arrière, choisi directement un bateau après transformation genre St Quay

Et si tu aimes bien le bateau dans son architecture originale, oublie le remorquage ou en tout cas fait très très attention

Encore une chose à laquelle je n'avais pas vraiment pensé. Donc après réflexion, oui j'aimerai faire du remorquage "à l'européenne".

Pour la transformation je suppose que c'est pour une question de stabilité.

Finalement je me retrouve avec un de mes premiers choix mais Lapin m'a dit que pour moi le Saint Quay faisait couleur locale et finalement ce n'est pas une mauvaise idée.

camerone
    xtian29

Message  xtian29 le Ven 24 Avr 2015 - 20:48

Hello

Oui le St Quay ferait couleur locale, pas pour son nom qui est typiquement breton, mais parce qu'il a passé sa carrière française à La Rochelle !

Il est mignon sur la jolie photo de la collection albino

http://uim.marine.free.fr/URO/nav-comp/URO/saint-quay.htm

Tiens les Portugais ont aussi eu des ST qu'ils ont transformés pour le remorquage à l'européenne. Ici le Vandoma ex ST745 et même pas peur de servir en flèche arrière.

La coupure des superstructures à l'arrière n'est pas tant pour la stabilité (même un peu l'inverse) mais surtout qu'avec un point de remorque très en arrière comme sur les ST d'origine le remorqueur ne peut plus travailler sur sa remorque, en gros il ne peut plus aller que tout droit.

A+ Xtian

Lapin44

Message  Lapin44 le Sam 25 Avr 2015 - 8:01

Bonjour
          Le dossier du ST comprend les deux plans de modifications des services techniques de La Pallice .Certains ST de l'URO avait gardé leur configuration d'origine,

Suite au chavirage du HESTIA, et du POULIGUEN qui a manqué de peu, Les ST reçurent un croc avec une grande circulaire qui reporte le point de traction en abord du bateau et non plus a l'axe comme le petit croc d'origine, voir le plan des modifications

Modif suivant plans de l'URO, le petit croc,
         Michel
    camerone

Message  camerone le Sam 25 Avr 2015 - 10:38

xtian29 a écrit:Hello    

La coupure des superstructures à l'arrière n'est pas tant pour la stabilité (même un peu l'inverse) mais surtout qu'avec un point de remorque très en arrière comme sur les ST d'origine le remorqueur ne peut plus travailler sur sa remorque, en gros il ne peut plus aller que tout droit.

A+ Xtian  

Tout devient plus clair maintenant

Lapin, sur les plans que tu m'a envoyé je n'ai pas les plans des modifications ?

camerone
    domi13

Message  domi13 le Sam 25 Avr 2015 - 11:21

Bonjour,

Je pose la question à XTian29 au sujet de:
    "La coupure des superstructures à l'arrière n'est pas tant pour la stabilité (même un peu l'inverse) ..."

En quoi la coupure des superstuctures peut-elle nuire (un peu) à la stabilité?

Amicalement,

domi13

Lapin44

Message  Lapin44 le Sam 25 Avr 2015 - 11:44

Xtian parlait de la stabilité sous remorque,  En situation d'origine, la remorque capelée sur le H Bitt arriere, le remorqueur ne peux pas papillonner,il est moins agile,

Par contre en fleche arriere, le remorqueur a intéret a avoir une bosse de retenue, Si elle casse ,c'est le chavirage assuré. Pour le largage d'urgence du croc, D'apres les souvenirs de marins ayant travaillés sur les st, il fallait chasser une goupille avec un marteau, Quelque fois, la goupille  resistait, ou elle partait d'un coup, le croc s'ouvrait brutalement  enmenant le marteau avec lui

Dernière édition par Lapin44 le Sam 25 Avr 2015 - 13:39, édité 1 fois
    domi13

Message  domi13 le Sam 25 Avr 2015 - 11:58

Bonjour Lapin44,

Merci pour ta réponse.

Amicalement,
    domi13
    xtian29

Message  xtian29 le Sam 25 Avr 2015 - 12:32

Hello

Lapin a écrit:Certains ST de l'URO avait gardé leur configuration d'origine,

Tu es sûr de ça ?  J'ai l'impression que tous ont quand eu leurs superstructures plus ou moins coupées à l'arrière

Sur les ST non-transformé les superstructures filent à l'arrière jusqu'aux delà des bittes doubles de pavois.

Maintenant si on regarde tout ceux qui ont fait du remorquage portuaire en Europe, ils sont au minimum coupé comme le Enée, un peu plus comme le Vesta voir plus encore comme ton Pouliguen.  Mais aucun à part le ST8 du Havre n'est resté d'origine - il faut dire qu'au Havre le ST8 n'a jamais fait de remorquage portuaire.

@ Domi :

Non non je ne parlais pas de stabilité sous remorque comme l'a pensé Lapin mais de stabilité tout court, chavirage et tout le toutim

En remorquage européen - à opposer au push-pull américain - la remorque est donc sur l'arrière.  Quand il y a une traction sur la remorque, pour que le remorqueur puisse toujours virer  (tourner) il faut que le point de remorque soit un peu sur l'arrière du centre de giration du remorqueur soit environ au 1/3 arrière.  

Ainsi on dit qu'il peut travailler sur sa remorque : remorque tendue il vire en "s'appuyant" dessus.  En terme de stabilité c'est dangereux car si la remorque viens par le travers et qu'il y a tension le remorqueur chavire !

les solutions sont soit le croc sur secteur (comme la photo du Vesta) : si la remorque viens par le travers, le point de remorquage viens aussi en abord ce qui diminue le bras de levier de chavirage.

L'autre solution est la bosse de redresse qui ramène le point de remorquage sur l'arrière du remorqueur.  Cette solution laisse le point de remorquage bien en avant pour les angles proches de l'axe mais dés que la remorque franchie environ les 45°, le point de remorque est ramené progressivement en arrière par la bosse de redresse. (même sans la rentrern juste par le jeu des additions vectorielle remorque/bosse)

Maintenant pour répondre à ta question on a donc : si la position du point de remorque plus sur l'avant c'est plus manoeuvrant mais plus dangereuse - à contrario si le point de remorque est plus sur l'arrière c'est de moins en moins manoeuvrant mais de plus en plus sécurisant.

Donc un ST non transformé, sans coupure de superstructure sera beaucoup moins manœuvrant (voir plus du tout manœuvrant ) mais un peu plus sécurisant.  

Tout ceci pour du remorquage à l'Européenne,  les ST ayant été construit par les américains pour travailler comme chez eux en push-pull (pousser tirer) ce qui est ça  

Aux Etats Unis notre façon de remorquer est nommée "long line" et n'est utilisée sur les remorqueurs classiques que pour les remorquages de longues distances, là où on ne "travaille" plus la remorque, on la bloque entre des bitards sur chaque bord de la plage arrière pour l'empêcher de venir par le travers.

A propos de la première photo sur le message de Lapin avec un ST en "long line" sur un Liberty, connaissant très bien le port de Gent et son accès à la mer, les Américains ont du être emmerdés avec leur façon de remorquer en push-pull qui est impossible là, ils ont du s'adapter et ça doit être un des rares endroits où des ST "complets" ont travaillé à l'européenne. mais il n'y a pas d'évitage scabreux, juste des accompagnement en canal bien rectilignes et entrées en écluses tout aussi rectilignes

A+ Xtian

Lapin44

Message  Lapin44 le Sam 25 Avr 2015 - 13:48

" Bosse de redresse", c'est le terme que je cherchais tout a l'heure. Merci
           Je voulais dire que certains ST de l'URO, avaient conservés la cabine du patron derriere la timonerie,  Et peut etre qu'au fur et a mesure de l'entrée en flotte des ST a l'URO, les modifications se sont améliorées,

Pour Camerone
         Le plan de modif est celui qui a ce cartouche

Apres ,il faut interpréter les photos et le plan pour faire la transformation en fonction du bateau, C'est trés simple a faire,
    camerone

Message  camerone le Sam 25 Avr 2015 - 21:36

Merci Lapin. Je cherche toujours LE modèle, j'y suis peut être pour un où deux ans il s'agit de ne pas se tromper.

Suites aux explications j'avance dans mon choix
    Le Mindin , belle harmonie des formes, dessus de passerelle bien aménagé mais pas de fifi et manque de couleurs
    Le Vesta , belle harmonie des formes, de la couleur mais pas de fifi
    Le Saint-Quay moins de forme, de la couleur et deux fifi

Reste a trouver des plans de détails Guindeau, cabestan, croc de remorquage, si c'est un SEEBECK j'ai trouvé un plan et des photos de Lapin sur ce forum http://forum-naval.forumactif.com/t1067-croc-de-remorquage

Je vous assure que je cherche, je vous passe les commentaires de mon épouse

camerone

Lapin44

Message  Lapin44 le Sam 25 Avr 2015 - 22:46

Tu as aussi le LORMONT qui avait deux FI-Fi et un radar

Il était affecte au port de Bordeaux

xtian29

Message  xtian29 le Sam 25 Avr 2015 - 23:09

Sympa le Lormont avec son canot entre passerelle et cheminée, ses doubles portes (portes de mer et portes de "tout les jours").

Mon préféré est le St Quay grâce à ta magnifique photo Lapin (il a lui aussi le canot entre cheminée et passerelle ainsi que le bras de charge sur le mât principal)

En gros c'est ton Pouliguen mais avec une Fifi que je trouve plus harmonieuse que le derrick avant et encorbellement arrière du Pouliguen

http://uim.marine.free.fr/URO/nav-comp/URO/saint-quay.htm

A+ Xtian
    pif30

Message  pif30 le Dim 26 Avr 2015 - 6:58

Bien l'bonjour;
    Il y a un p'tit problème avec les images de Lapin , elles ne s'ouvrent pas ?

Lapin44

Message  Lapin44 le Dim 26 Avr 2015 - 7:57

Bonjour Pif
         le serveur d'image qui fait la grasse matinée. Il est un peu casse pied pour ses coupures de réseau
    Michel
    crono91

Message  crono91 le Dim 26 Avr 2015 - 8:49

Hello à tous
    C est vrais qu hier on voyait les photos de Lapin . Et la ce matin NADA !!
    Il faut pas oublié qu'aujourd'hui nous sommes dimanche comme le dit Lapin .
    Moi aussi j aimerai bien faire un ST et sa sera sûrement le Lormont .
    Je le trouve super comme le Pouliguen drunken
    A+
    Michel le Tf du 91

Lapin44

Message  Lapin44 le Dim 26 Avr 2015 - 9:25

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 19 Aoû 2018 - 22:53