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    Message  patdxfr Ven 13 Mar 2015 - 21:54

    Calimero a écrit:Je vais jouer du Wattmètre ce WE avec mon springer, en alimentant mon  3542-800kv sous 11.1V avec l'hélice Raboesch de 45mm (ou ma 40mm #147 qui serait plus proche du type d'hélice pour un canot de sauvetage). Ca permettra de se faire une idée de la charge et de la viabilité de la chose.
    Je pense que le SK3 3548-700 est la bonne option.

    Si tu as une collection d'hélices, passe les toutes au wattmetre en 6V et 12V ...

    Merci d'avance

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    Message  Calimero Ven 13 Mar 2015 - 22:23

    Eh oh, ça va hein ! Laughing

    Bon de toute façon j'ai que deux hélices pour le moment, la 40mm #147 et la 45mm #174. Elles ont déjà été mesurées en 6V (cf mon site). Je vais mesurer en 11.1V même si on sera au-delà des régimes prescrits par Raboesch.

    J'ai aussi des #174 en 55mm mais ça passera pas sous le springer pour le coup. Un truc que je voudrais essayer de mesurer, mais c'est pas facile, c'est l'efficacité/utilité d'une tuyère sur nos pitits modèles. J'ai imprimé une tuyère justement pour les hélices 55mm. Je pourrais peut-être bricoler un truc horrible (OFNI !) où je pourrais comparer la poussée avec/sans tuyère.
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    Message  Calimero Dim 15 Mar 2015 - 19:31

    Bon alors, résultat des courses en LiPo 3S (11.1-11.3V).

    Hélice Raboesch 4 pales type 174 (larges pales) diamètre 45mm
    - Full patate: 29A/315W
    - Environ 80%: 11A/120W

    Hélice Raboesch 4 pales type 147 diamètre 40mm
    - Full patate: 20A/230W
    - Environ 80%: 8A/90W

    Le régime maximum recommandé par Raboesch pour ces hélices est de 6200 et 7000 rpm respectivement. A fond je devais donc être au-delà du régime prescrit.

    Du coup avec un régime un peu plus faible et une hélice 40 tri ou quadripale, je pense pas qu'on dépasse 15A avec 3 éléments LiPo.

    Bref, je pense que le SK3 3542-700 sera bien, assez puissant pour ne pas poser de problèmes de chauffe sans être trop lourd. Juste un point: il est livré avec des connecteurs 4mm alors que les contrôleurs, quand ils sont livrés avec des connecteurs sont généralement en 3.5mm. Donc soit virer les connecteurs et souder le moteur au contrôleur, soit acheter l'un ou l'autre type de connecteur pour remplacer d'un côté.

    En terme de batterie, la consommation devant rester relativement raisonnable, on devrait pouvoir partir sur des batteries pas trop chères du genre : ZIPPY Flightmax 5000mAh 3S1P 20C.
    En gros, on a trois batteries de ce type pour deux "haut de gamme" (ie: celles capables de délivrer des courants + élevés).
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    Message  Lagaffe Dim 15 Mar 2015 - 20:05

    Tu as fait les essais à plus de 20% de glissement ?
    Ou bien mesure de la vitesse du flux d'eau en arrière de l'hélice ?
    Ou mesure avec wattmètre embarqué ?
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    Message  Calimero Dim 15 Mar 2015 - 20:13

    Essais statiques (because j'ai pas encore switché sur ma Taranis avec la télémétrie), nez du springer à quai. Donc 100% de glissement, ha ha !

    Wattmère intercalé entre la batterie et l'ESC.
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    Message  julien29 Dim 15 Mar 2015 - 20:22

    motorisation brushless - Page 2 391561 , merci pour lui caliméro il va les commander dans la semaine, il faudra configurer les contrôleurs ?
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    Message  patdxfr Dim 15 Mar 2015 - 20:30

    Merci pour ces mesures.

    Donc, en dehors de la question de masse, des batteries au Pb feront l'affaire.

    Dommage, il manque les t/min Smile

    +a
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    Message  Calimero Dim 15 Mar 2015 - 20:46

    julien29 a écrit:motorisation brushless - Page 2 391561  , merci pour lui caliméro il va les commander dans la semaine, il faudra configurer les contrôleurs ?

    Oui, le minium: activer la marche arrière, régler la coupure LiPo, ...

    Pat: j'ai un tachymètre laser/led qui traîne. Faudra que je scotche/peigne le moteur un jour pour faire quelques mesures de régime pour voir l'écart entre régime à vide/sous charge.
    Ou alors plus probablement je vais acheter la sonde de régime moteur brushless frsky et faire de la télémétrie de feignasse qd je serai passé à la Taranis.

    Pour les batteries, je crains que le plomb soit pas top pour le coup. A priori on est sur 7 ou 7.5kg au total. Une batterie plomb 12V/7.5Ah c'est 2kg. Deux batteries LiPo 3S/5Ah font même pas 1kg. Mhhh je pense que le choix est vite fait.

    En terme de tension, ça reste assez proche pour pouvoir faire des essais dans un sens ou l'autre.
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    Message  patdxfr Dim 15 Mar 2015 - 21:28

    Je te parlais de l'accus au Pb dansle cas ou le poids n'est pas un pb (bato lourd ou tug)

    Pour les tours/min, j'ai de la télémétrie Frsky sur plusieurs radios, mais j'ai un doute sur la portée jusqu'ici ...

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