Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+9
xtian29
sinouhet
marin83
pier33
chrisdau
barbereau
patdxfr
jolibob
totof-marie
13 participants

    Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse Empty Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse

    Message  totof-marie Dim 8 Mar - 19:42

    Bonsoir à Tous,

    Je suis en difficulté devant un problème pour autant tout simple.

    Je possède une colonne de perceuse PROXXON (BFB 2000) sur lequel j'ai mise en place une perceuse BOSCH que je possédais par ailleurs.

    Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse Img_1317

    Je dois utiliser tout cet ensemble pour percer quatre trous de 11mm pour former la pièce d'accroche de la chaine d'ancre sur le treuil avant de la COURONNEE IV.

    Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse Img_1318

    Mais lorsque je mets en route la perceuse, je trouve que la pointe de la mèche à bois forme un cercle et ne reste donc pas dans un axe parfait.

    Est-ce que l'un de vous aurez la même colonne de perçage ? Si oui, est ce que sa perceuse présente le même problème?

    Pour moi cela doit venir d'un défaut (de qualité) de la perceuse qui doit avoir un jeu dans son axe de moteur. Mais je n'ai jamais démonté une perceuse donc un peu sans idée.

    A votre avis, Est-ce que la solution peut passer par l'achat d'une autre perceuse ou elles ont toutes ce défaut ?

    A vous lire si vous avez quelques idées ne serait-ce que la référence d'une 'bonne' perceuse avec un collet de 43 mm qui assure un parfait maintien de la mèche dans un "axe parfait" !

    Très bonne soirée

    Totof
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 74
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse Empty Re: Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse

    Message  jolibob Dim 8 Mar - 20:10

    Bonsoir Totof-Marie,

    Pour moi le problème viendrait :

    • Soit de la mèche qui est tordue
    • Soit de la fixation de la mèche dans le mandrin

    Cordialement


    _________________
    Jolibob Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 13/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse Empty Re: Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse

    Message  patdxfr Dim 8 Mar - 20:11

    C'est juste la pointe qui décrit un cercle ou toute la mèche ?

    pat_2b
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 22/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse Empty Re: Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse

    Message  barbereau Lun 9 Mar - 3:10

    Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse 563289

    @ totof - Est ce vraiment une mèche à bois ( avec une pointe de centrage) ou un foret ?

    Sur la photo, au vu du "listel" le long de la goujure, il semblerait que ce soit un foret acier.

    S'il s'agit bien d'une mèche à bois, Jolibob a raison, elle risque d’être tordue. Il m'est arrivé aussi d'en acheter avec la pointe de centrage décentrée

    Il y a peu de chance que la perceuse tourne avec du faux rond (assez bonne qualité) et la fixation de la perceuse sur le support ne peut pas en provoquer non plus, à moins que le support ne serre pas suffisamment le collet de la perceuse.

    Jolibob a raison : mèche tordue (ou pointe excentrée ) ou problème de serrage du mandrin ( saletés sur un mors )

    ou alors en dernier, foret acier mal affuté =>arêtes coupantes inégales => pointe décentrée => trou plus grand

    PS: une mèche tordue se redresse assez facilement avec un bon coup de marteau. Vérifie en faisant rouler sur un morceau de verre .
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1262
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse Empty Re: Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse

    Message  chrisdau Lun 9 Mar - 8:21

    Bonjour tous , bonjour totof
    me plus facile c'est d'utiliser un foret a centrer de tour , de le retirer ensuite du mandrin, poser le bon foret ensuite et percer
    amicalement chrisdau , et bon courrage
    pier33
    pier33


    Messages : 254
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Bordeaux

    Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse Empty Re: Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse

    Message  pier33 Lun 9 Mar - 19:50

    Hell'0
    Pour éliminer un peu de jeu ou un petit défaut de centrage d'un foret dans le mandrin il faut se servir des 3 trous prévus pour la clef. Ca ne règlera pas tout mais un peu et pour les gros diamètres on est sûr du serrage.
    @+P!er33
    marin83
    marin83


    Messages : 557
    Date d'inscription : 02/01/2013
    Age : 67
    Localisation : Proximité de Toulon (var)

    Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse Empty Re: Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse

    Message  marin83 Lun 9 Mar - 20:13

    Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse 563289

    pier33 a écrit:Pour éliminer un peu de jeu ou un petit défaut de centrage d'un foret dans le mandrin il faut se servir des 3 trous prévus pour la clef. Ca ne règlera pas tout mais un peu et pour les gros diamètres on est sûr du serrage.

    +10 Very Happy
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 45
    Localisation : bordeaux

    Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse Empty Re: Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse

    Message  sinouhet Lun 9 Mar - 21:34

    Hello

    Je ne pense pas que ce soit un mandrin à clef Wink

    Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse 391561
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse Empty Re: Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse

    Message  xtian29 Lun 9 Mar - 21:44

    Hello Totofmarie Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse 563289

    Pour tes marguerites dans ce qui semblent être en plasticard, tu fais des trous diamètre 9mm et tu limes jusqu'aux limites de tes traits.

    Je trouve ta question mal posée car il est illusoire de croire qu'une mèche à bois soit un outil de mécanique de précision.  De plus dans du plastique, j'imagine bien ta mèche de 11 faire un trou de 11,2 ou plus car les angles de coupe pour du plasticard n'ont rien à voir avec ceux de l'acier ou du bois, ici les outils engagent et/ou chauffent la matière.  

    Déjà avec un forêt classique dans de la matière "noble" si on veut de la précision on perce à 7 ou 8  puis à 10.8 et ensuite on passe un alésoir de 11.  Ensuite seulement tu pourrais te poser des questions sur la précision et le centrage de ton mandrin et de ton outil de coupe.    

    A+ Xtian Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse 410542
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse Empty Re: Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse

    Message  pif30 Mar 10 Mar - 6:21

    Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse 563289 Bien l'bonjour ;

    Déjà avec un gros foret, on fait un avant troue au diamètre de lame de ce foret , comme ça il sera mieux guidé .
    Et je sui de l'avis de Xtian , un perçage dans une matière tendre demande une taille particulière de l'outil ( foret ou outil de coupe )
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse Empty Re: Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse

    Message  chicannerie Mar 10 Mar - 8:15

    clown

    Allé je mets aussi de mon grain de sel Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse 345740

    Le faut rond est il juste constatable avec ce foret ou bien ça le fait aussi avec d'autre foret?

    Pour le reste je ne ferais que du bis répétita donc je la ferme!!

    clown
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse Empty Re: Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse

    Message  totof-marie Mar 10 Mar - 22:05

    Bonsoir à Tous,

    Enfin un peu de temps pour faire quelques tests.

    En conclusion c'est la mèche, pourtant tout neuf (marque DEXTER) qui présente une courbure.

    En effet, placer dans les mors d'un tour, j'ai placé en face de la pointe de la mèche en bois une outils de coupe pointu.

    Une rotation à la main de 1/3 de tour des mors du tour conduit à constater un écart entre le pointe de la mèche et le repère créé par l'outils de coupe pointu.

    Encore 1/3 de rotation et de nouveau un décalage.

    A tâtonnement pour connaître les deux extrémités du 'déplacement' de la pointe de la mèche, je calcule 1,4 mm de mouvement.


    Je suis peut-être une peu simpliste d'avoir penser que les mèches à bois étaient plus précises que cela.

    Don,c retour à des solutions plus simple comme celles de Xtian29, perçage à mèche plus petite et finition à la lime... Simple mais sûr...

    Très bonne soirée à tous.

    Totof
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse Empty Re: Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse

    Message  chicannerie Mar 10 Mar - 22:32

    clown

    Arff et tu nous déranges que pour ça Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse 718568 Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse 485452 Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse 485452

    Oui queue de rat ou alésoir chacun sont camp Wink

    Y à les modernes et les autres Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse 563697

    clown
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse Empty Re: Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse

    Message  xtian29 Mar 10 Mar - 22:42

    mouais : un alésoir de 11 ( un truc à t'en servir qu'une fois) ... et puis pour des trous dans des plaques de plasticard ...

    "Marque Dexter" : c'est pas la marque générique made in merdouille ça ?

    Malgré le faux rond ça te fera quand même un trou rond : voir donc avec un mèche Dexter de 10mm qui te ferait peut-être un trou de 11 Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse 10197 Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse 96520 Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse 485452

    Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse 410542
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse Empty Re: Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse

    Message  chicannerie Mar 10 Mar - 23:53

    clown

    Conique l'alésoir Wink

    Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse 28263710

    Comme ça tu n'as plus qu'à peaufiner à la queue de rat...

    clown
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse Empty Re: Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse

    Message  Lagaffe Mer 11 Mar - 7:34

    Une perceuse sensitive n'est pas faite pour des perçages de précision.
    Le support de perceuse de la photo n'assure pas un bon guidage vertical
    Un foret classique n'est pas fait pour percer le plasticard.

    Bon travail = bons outils.

    Il y aurait un meilleur résultat avec une fraise 2 ou mieux 3 lèvres avec coupe au centre, à condition que la descente soit bien contrôlée.
    graine au vent
    graine au vent


    Messages : 180
    Date d'inscription : 06/07/2010
    Age : 84
    Localisation : Camaret sur mer

    Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse Empty Re: Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse

    Message  graine au vent Mer 11 Mar - 9:00

    Bonjour,
    ce n'est pas une perceuse sensitive, c'est une vulgaire chignole. pour un peu de précision mettre un forêt à centrer(comme dit plus haut) pour être au plus court près du mandrin, et ensuite monter le forêt que l'on dispose, et dans la matière à percer, moucher le forêt pour ne pas s'engager.
    GAV Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse 563289

    Contenu sponsorisé


    Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse Empty Re: Comment ne plus avoir de jeu dans un axe de perceuse

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 10:41