Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Construction du SNS 128 Charles Lemeur

Partagez

JeanPaulV

Construction du SNS 128 Charles Lemeur

Message  JeanPaulV le Mer 4 Mar - 8:53

Bonjour à tous,
    Je construit cette maquette au 1/10 eme (depuis 10 ans ...
    FLF-50
    Admin

Re: Construction du SNS 128 Charles Lemeur

Message  FLF-50 le Mer 4 Mar - 12:50

SNS 128 canot de 13,30 mètres baptisée "Président Charles Lemeur mise ne service en 1993 au port du havre, navire construit par les chantiers Bernard, ce canot à un sistership, "Notre dame du port" , modex SNS 131, mise en service à Honfleur en 1994, il y en a d'autres en Bretagne; 127 à Trévignon, etc. mais aussi de chantier différents, les SNS; 125, 126, 130, 132, la 121 à St Pierre et Miquelon,

Au 1/10 cela fait un beau canot de 1,33 mètre, 42 cm de large et 11 cm de tirant d'eau, pas trop lourd, perso je l'équiperai de deux Brusless de type G25 en 610kv sous 9,6 volts environ en batteries conventionnelles ce que sera suffisant, les hélices devrait ne être des 60mm taille standard , elles tourneront aux environ de 6000 t/mn ce qui sera amplement suffisant, mais ce n'est que mon avis, d'autres membres en donneront un autre ce qui est normal

Ce modèle est au 1/20

JCC  

JeanPaulV

Message  JeanPaulV le Mer 4 Mar - 19:27

JCC je vous remercie pour ces informations, pouvez vous me donner plus de précisions sur les références du Brusless G25 et ou je peux me le procurer. en ce qui concerne les hélices de 60 MM nous parlons bien de tripales ?
    Encore merci et bonne soirée
    Calimero

Message  Calimero le Mer 4 Mar - 19:46

Je partirais plutôt sur des LiPo, 3S. Même si c'est un peu plus exigeant en terme de maintenance, ça ne coûte plus si cher et ça offrira une autonomie supérieure.

En partant sur 3S/11.1v, et en visant 6000rpm comme le dit l'admin, on serait sur du 550kv. Chez HK (où tu trouveras le G25 aussi) tu as par exemple ça :

Turnigy SK3 4240-530.

Tu ajoutes des contrôleurs de voiture 60A et ça devrait bien aller.

Niveau hélice vue l'époque j'imagine qu'on doit être sur des pales bananées genre Raboesch #160 ?
    FLF-50
    Admin

Message  FLF-50 le Mer 4 Mar - 22:45

Niveau hélice vue l'époque j'imagine qu'on doit être sur des pales bananées genre Raboesch #160 ?  

Oh que non, pas en 1992 et pas sur ces canots, ce sont des tripales standard. Pour l'autonomie, la non plus c'est une erreur, actuellement dans le NIMH, l'on utilise du 11 A

JCC

Calimero

Message  Calimero le Mer 4 Mar - 23:05

A masse équivalente les batteries LiPo seront toujours devant (~x2).

Mais selon la console réelle, des NIMH pourraient faire l'affaire.
    FLF-50
    Admin

Message  FLF-50 le Jeu 5 Mar - 19:30

Hello le "beep beep", tu te mélanges les pinceaux

A masse équivalente les batteries LiPo seront toujours devant (~x2) .   exact

Mais selon la console réelle, des NIMH pourraient faire l'affaire . , euh y comme un défaut c'est la consommation ou une console ?

Je            car tu ne l'as pas connu à cette époque, mais revenons au sujet.

J'utilise les "Lipo", mais uniquement dans des modèles bien précis, petits, entre 50 et 80 cm et fins, légers, de l'ordre de 600 à 1000 grammes, pourquoi, parce que les "Lipo" pour nos usages sont presque toutes identiques en taille et en poids, dans le cas présent, un navire de 1,33 m et 42 cm de large et 10 de tirant d'eau cela fera du poids, alors d'emblée il ne faut pas lésiner sur les batteries, par contre pour ma version au 1/20, les LIPO sont en bonne place.

JCC  

Calimero

Message  Calimero le Jeu 5 Mar - 20:12

FLF-50 a écrit:
    Mais selon la console réelle, des NIMH pourraient faire l'affaire . , euh y comme un défaut c'est la consommation ou une console ?

Satané "auto-correct" sur le téléphone, qui aime pas "conso" et qui pense donc "console".

Si on en est effectivement à devoir lester, il n'est effectivement forcément utile d'investir dans du LiPo. Enfin de nos jours les LiPo sont au même prix que les NIMH à capacité équivalente. Il reste alors aux NIMH leur facilité d'emploi, la relative insouciance qu'elles tolèrent de la part de l'utilisateur, le nombre de cycles qu'on peut espérer tirer.

Enfin bon, LiPo ou NIMH, si on choisit une tension proche, il sera toujours temps de voir/changer plus tard.

fabco

Message  fabco le Jeu 5 Mar - 21:39

Les lipos ont une durée de vie limité à 2ans d'après mes lectures.Je ne les utilise pas.
    Les Nimh ont une durée de vie plus importante et de ce fait sont plus économiques.

chicannerie

Message  chicannerie le Jeu 5 Mar - 21:51

clown

HS = ON

Les lipos ont une durée de vie limité à 2ans d'après mes lectures.Je ne les utilise pas.

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Rolling Eyes

HS = OFF c'est pas le sujet du post...

clown

fabco

Message  fabco le Jeu 5 Mar - 21:55

oui et non puisqu'on discute sur le choix des accus. Wink

JeanPaulV

Message  JeanPaulV le Dim 8 Mar - 18:23

Bonsoir à tous,
    Je vous remercie pour vos contributions et je mesure la méconnaissance que j'ai de ces sujets. Jusqu'à maintenant j'ai utilisé uniquement des moteurs brushed avec variateur.
    Pour faire un petit résumé avant de faire des bêtises a l'achat il me faut :
    2 moteurs brushless de l'orde de 600 kv soit G25 soit Turnigy SK3 4240-539 pour l'instant je n'ai pas réussi a trouver ces références sur des sites
    2 contrôleurs adaptés en puissance au moteur (ils se branchent directement sur tous les récepteurs ?)
    2 hélices de 60 mm de diamètre tripales standard
    Des batteries classiques ( je vais avoir beaucoup de marges de poids) ou NiMh
    Est ce que cela est correcte
    Promis je vais essayer de ne pas faire trop de motorisations chaque année.
    Bonne soirée a tous
    Calimero

Message  Calimero le Dim 8 Mar - 18:56

Les LiPo tiennent dans les 100-150 cycles là où les NIMH tiendront 600-700 cycles. Les LiPo nécessitent un peu plus d'attentions: ne pas les décharger sous 3V/élément, les remonter à leur tension de stockage en fin de journée.

Les contrôleurs modernes disposent de protection anti-décharge qu'on peut doubler par de la télémétrie ou un simple circuit à 2€ qui se branche sur la prise d'équilibrage et qui produira un BEEEP strident dès qu'un élément sera sous les 3.3V.
    Pour la charge, on trouve désormais des chargeurs à vil prix qui font toutes les chimies" (Pb/LiPo/LiFe/NIMH/NiCd).

Même à 100 cycles on se retrouve quand même typiquement à 2 ou 3 ans d'utilisation avant de devoir changer de batteries ...

En tout état de cause, comme suggéré plus tôt, je choisirais une tension pour laquelle on pourra facilement trouver des batteries NIMH et LiPo proches.

On peut regarder du côté du 7.4V LiPo (2S) / 7.2V NIMH (6 éléments) mais à mon avis il serait plus judicieux de partir sur une tension un peu plus élevée genre 11.1V Lipo (3S) / 10.8V NIMH (9 éléments). On pourrait même lorgner vers du 14.8V LiPo (4S) en ayant en équivalence 2 packs 6 éléments NIMH en série.

Une fois qu'on a arrêté la tension d'alimentation, il sera possible de trouver un moteur brushless à la bonne constante de vélocité (kv).

Pour les contrôleurs, il faut juste typiquement s'assurer qu'ils disposent bien de la marche arrière pour la manoeuvre. Les contrôleurs de voiture sont pratique sur ce point et si on dimensionne "largement", leurs radiateurs (+ parfois ventilateurs) peuvent permettre de s'épargner un circuit de refroidissement à eau.

Les références données ici correspondent à des produits chez HobbyKing, un distributeur en Asie (mais qui a aussi deux entrepôts en Europe).

JeanPaulV

Message  JeanPaulV le Dim 8 Mar - 19:14

Je vous remercie pour ces points je vais aussi regarder les critères financiers de tout cela

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 22 Oct - 22:24