Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

+8
Phil86
xtian29
Lagaffe
chicannerie
totof-marie
patdxfr
barbereau
Nefertum
12 participants

    Construction d'une chambre de travail en dépression.

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Construction d'une chambre de travail en dépression. Empty Construction d'une chambre de travail en dépression.

    Message  totof-marie Jeu 26 Fév 2015 - 13:20

    Bonjour à Tous,

    Un nouveau sujet pour un projet qui me trotte dans la tête depuis de nombreuses années.

    Pour nos travaux de soudure ou de collage des plasticards, nous utilisons tous des produits qui devraient très souvent porter des logos de  Construction d'une chambre de travail en dépression. 749931 .

    En effet, leur vapeur sont particulièrement toxiques et nous pensons (ou je pensais) à tord que tout cela n'est pas bien grave puisque c'est juste pour le loisir et non dans un cadre professionnel...

    Et bien je trouve pour ma part que je passe pas mal de temps sur mes maquettes et dans mon atelier... J'en sors trop souvent avec un mal de tête...


    J'avais dans le passé réalisé plusieurs systèmes d'aspiration (avec des tuyaux de partout...).

    Dans mon atelier actuel, j'ai un système d'aspiration par une simple bouche au dessus du plan de travail mais ce n'est pas encore satisfaisant...

    Je souhaite donc me lancer dans la construction d'une chambre de travail en dépression.

    On peut imaginer le principe comme pour des chimistes:

    Construction d'une chambre de travail en dépression. Hotte_10

    Construction d'une chambre de travail en dépression. Hotte_10

    Construction d'une chambre de travail en dépression. Hotte_11
    Source photo site HELLOPRO.FR

    Voici un tout premier croquis symbolique de ce que pourrait être cette chambre de travail.

    Construction d'une chambre de travail en dépression. Image_10

    Les montants seraient en bois ou profils alu. Des vitres sur les 4 cotés et en partie supérieure (couleur vert) une pièce en plaques de bois pour former un cône permettant la connexion avec mon tube d'aspiration vers extérieur de 125mm.

    C'est un tout début de réflexion et je serais très heureux de pouvoir recevoir vos bonnes idées sur le principe.

    Une première question : comment je pourrai apporter de l'air frais par le dessous et bien la répartir sur toute la surface de travail, pour que la circulation d'air intérieur à la chambre soit profitable à l'absence de fuite de fumées ou d'odeurs toxique vers l'extérieur de la chambre ? Pour le moment j'ai déjà une 'simple' arrivée d'air extérieur par un flexible de 40mm

    A vous lire pour ceux que cela peut intéresser.

    Très bonne journée à Tous

    Totof
    Nefertum
    Nefertum


    Messages : 312
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 51
    Localisation : Breuillet (91)

    Construction d'une chambre de travail en dépression. Empty Re: Construction d'une chambre de travail en dépression.

    Message  Nefertum Jeu 26 Fév 2015 - 14:08

    bonjour

    dans le cas d'une hotte de paillasse de chimiste, l'entrée d'air se fait par l'air de la pièce en assurant une vitesse suffisante au niveau de l'ouverture qui doit être la plus petite possible.
    l'aspiration est capable de renouveler le volume de la hotte jusqu'à 10 fois par heure.

    @+
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Construction d'une chambre de travail en dépression. Empty Re: Construction d'une chambre de travail en dépression.

    Message  barbereau Ven 6 Mar 2015 - 5:03

    Salut à vous tous ! Construction d'une chambre de travail en dépression. 563289

    L'idée de Totof est super intéressante !

    Du moins pour moi, je bricole beaucoup en ce moment avec mon imprimante 3D et aussi sur la construction d'une extrudeuse de filament plastique, alors bonjour les vapeurs de plastique et les fumées de soudure ! Et les maux de tête moi aussi !

    Le principe de la troisième photo ( le plus petit appareil) a l'air assez simple a construire. Avec du verre synthétique (Polystyrène transparent) cela ne doit pas revenir bien cher .

    Avec une ouverture juste suffisante pour passer les coudes tranquillement, un ou deux ventilos (les mêmes que dans les PC  mais plus gros et en 220v ) ça devrait suffire pour extraire l'air et les vapeurs.

    Je crois avoir trouvé mon prochain chantier.
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Construction d'une chambre de travail en dépression. Empty Re: Construction d'une chambre de travail en dépression.

    Message  patdxfr Ven 6 Mar 2015 - 6:13

    Bonjour,

    Les ventilos 220V que j'ai côtoyé étaient très bruyants.
    Le plus simple est de trouver des ventilos de PC de récup (120mm) et mettre une petite alim 12V, on arrive à un silence presque total.

    pat_2b
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Construction d'une chambre de travail en dépression. Empty Re: Construction d'une chambre de travail en dépression.

    Message  totof-marie Ven 6 Mar 2015 - 7:05

    Bonjour à Tous,

    J'ai presque fini mon prototype échelle 1.

    Je vous adresse ce WE toutes les photos de sa construction.

    Bonne fin de semaine à tous.

    Totof
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 3
    Localisation : Tout près du boss !!

    Construction d'une chambre de travail en dépression. Empty Re: Construction d'une chambre de travail en dépression.

    Message  chicannerie Ven 6 Mar 2015 - 8:48

    clown

    Ne pourrais tu pas envisager dans la foulè dans faire  une cabine de peinture et/ou un fumoir?

    Je ne suis pas trop d'ac avec toi Pas de X.fr, j'ais pour ma part deux ventilo type ordi mais en 220V diamètre 110mm et je ne trouve pas que ça fasse du bruit, enfin juste le flux d'air les ventilo par eux même ont un bruit largement supportable...

    Je ne suis pas sur que de mettre du plexi ou genre soit une bonne idée car plus "fragile" au nettoyage que de simple plaque de verre...

    Si non deux pistes pour éviter de faire cette cabine =

    Change de colle et/ou travail dehors Construction d'une chambre de travail en dépression. 345740
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 76
    Localisation : Brest (pas même)

    Construction d'une chambre de travail en dépression. Empty Re: Construction d'une chambre de travail en dépression.

    Message  Lagaffe Ven 6 Mar 2015 - 18:18

    Question technique: Quelle est la vitesse de propagation d'une odeur dans l'air ?
    J'ai calculé ça il y a... 40 ans, mais j'ai oublié !

    Juste pour savoir de combien de temps on dispose à partir du moment où on entend le craquement caractéristique pour fuir (c'est le cas de le dire)
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction d'une chambre de travail en dépression. Empty Re: Construction d'une chambre de travail en dépression.

    Message  xtian29 Ven 6 Mar 2015 - 19:06

    Lagaffe a écrit:Question technique: Quelle est la vitesse de propagation d'une odeur dans l'air ?
    J'ai calculé ça il y a... 40 ans, mais j'ai oublié !

    Tu avais une vie passionnante il y a 40 ans : mesure le temps que met un pet pour envahir une cabine d'ascenseur !

    Je comprend pas trop les armes de guerres avec vos cabines presque digne d'un laboratoire NBC. J'ai fréquenté un club de maquettisme qui avait deux cabine pour la peinture sur base de hotte de cuisine avec une boite 4 faces : 2 cotés un fond et un plafond. une arrivée d'air comprimé pour brancher l'aérographe, Les cotés en verre ou pléxi servent à rien. Une lumière dedans et basta.

    Mais sinon pour le travail brasure et produits pas glop il y a les simples bras articulés avec une aspiration et hop l'air à l'extérieur (interdit en industrie ou il doit y avoir des filtres)

    Un truc du genre

    http://www.avm86.oxatis.com/PBCPPlayer.asp?ID=836628

    http://www.cif.fr/fr/centrales-autonomes-nouvelle-gamme-filtratec/189-mini-hotte-d-aspiration-sh-75.html

    A+ Xtian
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Construction d'une chambre de travail en dépression. Empty Re: Construction d'une chambre de travail en dépression.

    Message  Phil86 Ven 6 Mar 2015 - 20:40

    Hello Construction d'une chambre de travail en dépression. 200151

    Je dévie légèrement du sujet : pour ma part je me suis fait une mini cabine pour l'aéro, à partir d'une hotte de cuisine. Bon c'est suffisant pour peindre des petites/moyennes choses mais pas une coque d'un mètre. En fait je me suis inspiré de ceci, en voulant au final réaliser un truc comme ça : bref aspiration par derrière, ce qui est plutôt efficace quand on peint. J'avais fait un test en promenant un peu d'encens dans et autour de la cabine jusqu'à m'éloigner d'une quarantaine de cm du fond et les fumées étaient bien aspirées. Par contre ventilation de la hotte à fond (sachant que j'avais pris le bas du gamme) et donc du bruit (mais on n'a rien sans rien).

    Enfin tout ça pour dire que, quoi que vous vouliez faire, prenez bien des moteurs anti-détonnants (comme ceux des hottes), car si les vapeurs sont inflammables et que votre moteur produit des étincelles, je vous laisse deviner la suite... Construction d'une chambre de travail en dépression. 172389

    A+,

    Phil

    PS : HS on : c'est dingue l'état du filtre après la première utilisation... et c'est là qu'on se dit que nos pauvres poumons sont bien traumatisés...  Crying or Very sad  HS OFF


    Dernière édition par Phil86 le Ven 6 Mar 2015 - 20:42, édité 1 fois (Raison : Correction de fautes)
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Construction d'une chambre de travail en dépression. Empty Re: Construction d'une chambre de travail en dépression.

    Message  totof-marie Ven 6 Mar 2015 - 22:25

    Bonsoir à Tous,

    Voili voila ma petite réalisation.

    Elle se base sur une 'simple' boite en plastique de rangement (achetée chez cast.....).

    Sur le dessus, j'ai découpé un cercle correspondant au support d'accroche du tube d'évacuation en ø 125.

    Construction d'une chambre de travail en dépression. Img_1310

    Ensuite mise en place de 4 pieds, pour permettre le passage des bras par dessous et découpage d'une ouverture sur la grande façade avant.

    Construction d'une chambre de travail en dépression. Img_1311

    Mise en place d'une vitre de 4mm avec un joint en caoutchouc sur le périmètre des deux cotés

    Construction d'une chambre de travail en dépression. Img_1312

    Construction d'une chambre de travail en dépression. Img_1313

    La vitre est ensuite emprisonnée entre deux lames d'aluminium et des visses et écrous (une lame intérieure et une lame extérieur). La vitre et ses joints sont comprimés entre les deux lames et l'étanchéité est assurée par la compression entre le plastique de la boite et les joints.

    Construction d'une chambre de travail en dépression. Img_1314

    Pour assurer une bonne lumière intérieure : mise en place d'une rampe de LED de grosse luminosité.

    Construction d'une chambre de travail en dépression. Img_1315

    Enfin pour finir raccordement à mon évacuation basée sur une expiration VMC de salle de bain 'assez' puissante.

    Construction d'une chambre de travail en dépression. Img_1316

    Et voila ma boîte à dépression que je pense efficace (je vous dirais à l'usage) et pas trop couteuse...4 heures de temps de travail (sans compter le temps de déplacement au magasin pour acheter la vitre, la boite et les lames).

    Je vais pouvoir reprendre mes collages de plasticard sans souci d'odeur.

    Très bonne soirée.

    Totof
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Construction d'une chambre de travail en dépression. Empty Re: Construction d'une chambre de travail en dépression.

    Message  barbereau Sam 7 Mar 2015 - 2:16

    Bravo ! Construction d'une chambre de travail en dépression. 703977

    Difficile de faire plus simple et plus économique.
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    Construction d'une chambre de travail en dépression. Empty Re: Construction d'une chambre de travail en dépression.

    Message  camerone Sam 7 Mar 2015 - 10:09

    Construction d'une chambre de travail en dépression. 563289
    Mais c'est super tout ça !!!
    camerone
    saurodecol
    saurodecol


    Messages : 139
    Date d'inscription : 20/08/2012
    Age : 66
    Localisation : São Paulo, Brasil

    Construction d'une chambre de travail en dépression. Empty Re: Construction d'une chambre de travail en dépression.

    Message  saurodecol Lun 9 Mar 2015 - 3:49

    Construction d'une chambre de travail en dépression. 391561 Bonjour les amis ...
    Lorsque est venu sur ce poste au lieu de se sentir déprimé, je ai même anxieux.
    Je l'ai mentionné dans d'autres post que je avais déménagé dans un appartement et mon atelier a été limité à une petite pièce.
    Organisation et le ménage est très important pour moi de continuer à cheval mes bateaux avec un certain confort.
    Cette chambre est si petite, que lorsque je veux changer mon esprit, je dois quitter hors de lui! Construction d'une chambre de travail en dépression. 485452
    ..so Bien-être, belle conception de notre ami Camerone serait pas applicable mes installations.
    Le problème serait ... où stocker la cabine après utilisation Question
    Comme l'ouverture de chaque côté et le ventilateur tion au fond de la boîte (maintenant en haut de la cabine de peinture) elle a couru qu'elle soit seulement une cabine de peinture (ou soudage).
    A partir de là .. les engrenages dans ma tête a commencé à craquer! Construction d'une chambre de travail en dépression. 690816
    Bientôt, je vais commencer la peinture de petites pièces de ma nouvelle Peniche .. et là je ai pensé: Il est temps de construire une cabine de peinture! Mais ... un stand pliable! Wink
    Voici mon projet qui utilise certains éléments recyclés:

    • - Boîte en carton ondulé 64 x 34 x 29 cm
      - Connexion 90 PVC 4".
      - Tube ondulé flexible 4".
      - 2 usinage de pièces pour le raccordement du tube flexible ondulé.
      - Un vieux ventilateur de l'ordinateur central.
      - Velcro.
      - Adesive.
      - Bande LED.

    Le dossier n'a pas été utilisé.

    Construction d'une chambre de travail en dépression. Foto_411
    saurodecol
    saurodecol


    Messages : 139
    Date d'inscription : 20/08/2012
    Age : 66
    Localisation : São Paulo, Brasil

    Construction d'une chambre de travail en dépression. Empty Re: Construction d'une chambre de travail en dépression.

    Message  saurodecol Lun 9 Mar 2015 - 5:08

    La première étape était de démonter complètement la boîte de prendre le côté qui est complètement blanc, de sorte qu'il fait face à l'intérieur.

    Construction d'une chambre de travail en dépression. 2015-010

    Construction d'une chambre de travail en dépression. Foto_112

    Ainsi a commencé le travail de découpage et pliage.
    À des points stratégiques je ai appliqué de petits morceaux de velcro et après ce ne était que monte qui désormais aura la cabine de peinture.
    Voir la séquence de photos. Je espère que vous esntendam depuis mon français est basé sur totalemte traducteurs automatiques ..

    Construction d'une chambre de travail en dépression. Foto_212

    Construction d'une chambre de travail en dépression. Foto_311
    Sur le dos, je ai mis un couvercle sur pour mieux sceller la boîte.

    Construction d'une chambre de travail en dépression. Foto_214
    Chacun des volets avant est plié deux fois pour former un renforcement structurel triangulaire.

    [/url]
    Construction d'une chambre de travail en dépression. Foto_412



    Construction d'une chambre de travail en dépression. Foto_511
    Cabine montée!



    Construction d'une chambre de travail en dépression. Foto_213



    Construction d'une chambre de travail en dépression. Foto_312



    Construction d'une chambre de travail en dépression. Foto_413



    Construction d'une chambre de travail en dépression. Foto_113



    Construction d'une chambre de travail en dépression. Foto_512
    Accessoires de peinture: Table avec surface en rotation, pinces et chevalet.



    Construction d'une chambre de travail en dépression. Foto_114
    Éclairage LED (12v) avec du ruban adhésif.



    Construction d'une chambre de travail en dépression. Foto_414



    Construction d'une chambre de travail en dépression. Foto_215
    Cabin allumé!



    Construction d'une chambre de travail en dépression. Foto_313



    Construction d'une chambre de travail en dépression. 2015-011
    Et enfin .. cabine démantelé et stocké derrière ma porte de l'atelier Construction d'une chambre de travail en dépression. 703977  Construction d'une chambre de travail en dépression. 603558  Construction d'une chambre de travail en dépression. 6472

    Construction d'une chambre de travail en dépression. 264956
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Construction d'une chambre de travail en dépression. Empty Re: Construction d'une chambre de travail en dépression.

    Message  barbereau Lun 9 Mar 2015 - 5:37

    Bonjour Saurodecol ! (bonne nuit ici en France ) Construction d'une chambre de travail en dépression. 563289

    Joli travail ! Très ingénieux Construction d'une chambre de travail en dépression. 10197 99.9... % de place gagnée pour le rangement.

    Construction d'une chambre de travail en dépression. 703977 Construction d'une chambre de travail en dépression. 703977 Construction d'une chambre de travail en dépression. 703977 Construction d'une chambre de travail en dépression. 543821



    Note:
    C'est intéressant de voir comment un projet peut évoluer quand les gens (surtout les utilisateurs) qui en ont besoin se mettent à y réfléchir, par comparaison avec ce que peuvent inventer les ingénieurs ou les bureaux d’étude.

    J'avais un savoureux dossier sur la conception d'une balançoire vue par differents bureaux d'etude ou ingenieurs. Assez drôle ! Faudrait que je le retrouve
    avatar
    fabco


    Messages : 534
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 69
    Localisation : Amiens

    Construction d'une chambre de travail en dépression. Empty Re: Construction d'une chambre de travail en dépression.

    Message  fabco Lun 9 Mar 2015 - 7:13

    j'ai un gros doute sur l'extraction des vapeurs.Le ventilo aurait du être placé juste au niveau du caisson mais pas l'extrémité du tuyau d'évacuation.
    Le débit ne sera pas suffisant.
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Construction d'une chambre de travail en dépression. Empty Re: Construction d'une chambre de travail en dépression.

    Message  bebert38 Lun 9 Mar 2015 - 8:50

    Construction d'une chambre de travail en dépression. 563289

    Ce qui va compter, c'est le débit du ventilateur, et l’étanchéité du tuyau Wink , comme pour un aspirateur ou une VMC.

    De plus, si notre Paolista utilise un aérographe, cela évitera aussi de peindre les pales du ventilateur.

    avatar
    fabco


    Messages : 534
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 69
    Localisation : Amiens

    Construction d'une chambre de travail en dépression. Empty Re: Construction d'une chambre de travail en dépression.

    Message  fabco Lun 9 Mar 2015 - 9:27

    ce type de ventilo n'a pas un gros débit.
    J'ai acheté une cabine toute faite le ventilo se situe au fond de celle-ci protéger par un filtre.
    http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p3940_Cabine-d-aspiration-pour-Airbrush-3m--min-WilTec-E420.html

    Ainsi les vapeurs sont tous de suite évacués par un tuyau par une fenêtre.
    Le tuyau fait plus 1m.
    Si le ventilo était au bout les vapeurs, c'est moi qui les respirer.

    Ce n'est pas pour rien que certains utilise une hotte aspirante à l'arrière.
    Avec une sortie au-dessus, notre ami va commencer par aspirer les vapeurs avant de les évacuer.
    saurodecol
    saurodecol


    Messages : 139
    Date d'inscription : 20/08/2012
    Age : 66
    Localisation : São Paulo, Brasil

    Construction d'une chambre de travail en dépression. Empty Re: Construction d'une chambre de travail en dépression.

    Message  saurodecol Lun 9 Mar 2015 - 14:46

    Construction d'une chambre de travail en dépression. 563289 Bonjour mes amis! Construction d'une chambre de travail en dépression. 391561
    Merci Totof-marie (malheureusement, je ne sais pas son vrai nom!) Pour les mots d'encouragement. Laughing
    Et ce est tout! Idées appellent idées et la nécessité (dans mon cas, le problème de l'espace) est la mère de l'invention!

    Fabco! Assurez-vous que le flux de ventilation est assez puissant pour une bonne aspiration de toutes les vapeurs.
    Ferai encore une fermeture (moitié de la hauteur, extrémité avant, en utilisant une plaque acrylique ou tout autre type de plastique transparent qui contribuera sans doute encore plus pour me garder suce les vapeurs de peinture.

    Comment Bebert38 dit .. l'idée est venue de la nécessité de ne pas répandre l'odeur de peinture en utilisant l'aérographe.Construction d'une chambre de travail en dépression. 847233

    La boîte peut également être utilisé pour le soudage.
    Dans mon cas, il est encore plus important parce que dans le passé, d'utiliser un grand nombre de soudure dans la fabrication de châssis fente voiture, je ai hérité d'une cataracte dans mon oeil droit et je ajouter encore la chirurgie de correction. pirat

    La cabine en ayant un bon éclairage, peut également être utilisé comme décor pour les petites pièces ou l'assemblage traite les photos.

    Quoi qu'il en soit .. il n'y a pas de limite à l'imagination (sauf l'utiliser comme un aquarium, barbecue, ou un réservoir pour le lavage!). Construction d'une chambre de travail en dépression. 485452
    avatar
    fabco


    Messages : 534
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 69
    Localisation : Amiens

    Construction d'une chambre de travail en dépression. Empty Re: Construction d'une chambre de travail en dépression.

    Message  fabco Lun 9 Mar 2015 - 15:15

    Depuis que j'utilise cette cabine je n'ai plus de vapeur.J'utilise de la peinture Humbrol ou glycero.Même pour souder c'est efficace.
    Il existe une cabine encore plus puissante.
    En option j'ai une évacuation par une fenêtre par un tuyau brancher sur la sortie du ventilo.
    saurodecol
    saurodecol


    Messages : 139
    Date d'inscription : 20/08/2012
    Age : 66
    Localisation : São Paulo, Brasil

    Construction d'une chambre de travail en dépression. Empty Re: Construction d'une chambre de travail en dépression.

    Message  saurodecol Ven 13 Mar 2015 - 17:19

    Construction d'une chambre de travail en dépression. 563289

    barbereau a écrit:

    J'avais un savoureux dossier sur la conception d'une balançoire vue par differents bureaux d'etude ou ingenieurs. Assez drôle ! Faudrait que je le retrouve

    _________1____________________2____________________3____________________4____________________5         
    Construction d'une chambre de travail en dépression. Analista
    _________6____________________7____________________8____________________9____________________10   


    Barbereau !  Construction d'une chambre de travail en dépression. 718568 Je pense que vous parliez de quelque chose comme ceci: Smile

    1- Comment le client expliqué
    2- Comme le chef de projet compris
    3- Comment l'analyste conçu
    4- Comme le programmateur intégré
    5- Comme le consultant d'affaires décrit
    6- Comment le projet a été documentée
    7- The a été réellement installée
    8- Comme le client a été accusé
    9- Comme on l'a gardé
    10-ce que le client voulait vraiment! Construction d'une chambre de travail en dépression. 948809  

    Construction d'une chambre de travail en dépression. 485452  Construction d'une chambre de travail en dépression. 485452  Construction d'une chambre de travail en dépression. 485452  Construction d'une chambre de travail en dépression. 485452  Construction d'une chambre de travail en dépression. 485452  Construction d'une chambre de travail en dépression. 485452
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction d'une chambre de travail en dépression. Empty Re: Construction d'une chambre de travail en dépression.

    Message  xtian29 Ven 13 Mar 2015 - 18:22

    Hello Construction d'une chambre de travail en dépression. 200151

    Toujours excellent ce projet de balançoire

    Merci Saurodecol - Le voilà directement en Français

    Construction d'une chambre de travail en dépression. 150313062202329073

    A+ Xtian Construction d'une chambre de travail en dépression. 410542
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Construction d'une chambre de travail en dépression. Empty Re: Construction d'une chambre de travail en dépression.

    Message  barbereau Sam 14 Mar 2015 - 2:33

    Construction d'une chambre de travail en dépression. 563289

    Bravo Saurodecol ! et merci Xtian pour la traduction des textes !

    C’était exactement ça, mais appliqué aux différents services de la boite où je travaillais . Ça reflète assez bien la réalité .

    Il y en avait un autre comme ça sur la conception d'un outil, pas triste aussi.



    Bonne nuit à tous

    Contenu sponsorisé


    Construction d'une chambre de travail en dépression. Empty Re: Construction d'une chambre de travail en dépression.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 15:38