Bonjour
Merci pour les fleurs.....
Chicannerie : Oui, je sais, les photos sont brut d'objectif et sans retouche, si le "bato" te plait temps mieux et ça me fait plaisir.
Patdxfr : les lattes existaient en 1909, j'ai simplement allongé car j'essaye déviter que la voile flotte au niveau de la chute la bôme n'étant pas asser lourde en modéle ( près de 1,5 tonne pour la vraie), le bout de la bôme fait environ 25-30 cm de diamètre pour une longueur de 17 mètres
Xtian29 : Sur un voilier (vrai) les bastaques sont larguées sous le vent pour permettre à la bôme d'être choquée (au largue et vent arrière).
Sur un modèle, soit comme tu le dit, elle sont à poste pour l'expo. soit elles sont commandées individuellement. J'ai choisi le larguage des bastaques de tête de mât. Les bastaques de chouque ne sont pas larguées, mais comme elles se trouvent saisies au niveau de la descente, j'ai remplacé l'écoute du palan par un brin en élastique de modiste, ç'est pas flagrant à première vue et comme vous le dites "à 20 m.
" Et ça fait amortisseur en cas d'empanage non contrôlé.
J'ai trouvé une photo de TUIGA (le vrai), vent arrière, force 6 - 7, avec deux ris et le foc seul, ça file et la bôme
, si elle change de bord toute seule
les dégâts. Ce n'est pas pour rien que l'équipage compte en moyenne 18 paires de bras.
Pour le "sans pataras", pas de problèmes, malgré les 950 cm2 de surface de GV, je ne risque pas grand chose, le mât en tube de fibre de verre est construit avec une section de canne à pêche et fourrée avec des lattes de cèdre rouge.
une vue pied de mât (étambrai) en construction.
Voilà, merci encore et pas de problèmes je réponds à vos questions
Bon vent
Alain
Camerone : on s'est croisé sur le net
merci