Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


+8
crono91
serge
philou34
pif30
Didier 94
chicannerie
patdxfr
alain meyer
12 participants

    Avance sur Tuiga

    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    Avance sur Tuiga - Page 2 Empty Re: Avance sur Tuiga

    Message  alain meyer Dim 9 Oct 2016 - 16:45

    Bonjour Avance sur Tuiga - Page 2 563289

    Xtian29 : merci beaucoup, c'est là que l'on apprécie ceux qui savent Laughing Laughing

    Bon vent Avance sur Tuiga - Page 2 391561
    Alain Avance sur Tuiga - Page 2 34533
    imoca24
    imoca24


    Messages : 20
    Date d'inscription : 06/08/2016
    Age : 61
    Localisation : Dordogne

    Avance sur Tuiga - Page 2 Empty Re: Avance sur Tuiga

    Message  imoca24 Mar 1 Nov 2016 - 10:08

    xtian29 a écrit:Hello  Avance sur Tuiga - Page 2 200151

    En lien direct (il manquait les deux points après le http)  

    http://navi.modelisme.com/article1064.html

    A+ Xtian
    salut 
    je viens de consulter ce site il est vraiment génial bien complet si j’avais eu Internet quand j ai fait le mien cela m'aurait simplifié la vie
    Avance sur Tuiga - Page 2 Manche11
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Avance sur Tuiga - Page 2 Empty Re: Avance sur Tuiga

    Message  chicannerie Sam 3 Déc 2016 - 14:45

    clown

    Salut Alain et les autres!

    Ca me fais braire de plus pouvoir coller des tits bouts bois quand je vois ce que tu réalises, un VRAI BEAU BATEAU de dieu de de dieu!!
    Perso je n'aurais pas choisi le Tuiga mais c'est pas le sujet!!
    Tiens au passage le Fulmar qu'à fait Didier du neuf quatre n'est pour le moins pas mal non plus (vue sur Meureubeu)Avance sur Tuiga - Page 2 983181

    Tu vas me prendre pour une courge (et tu n'auras pas tord !) mais j'ais pas vue à qu'elle échelle tu fais ce voilier?!! Et j'ais la rame de chercher sul net pour le savoir avé la longueur de ton mat!!

    Comme je suis une vieillle jalouse, je vais me permettre une tite critique Avance sur Tuiga - Page 2 983181 . Je trouve que t'es clous mis sur les poulies sont un peut gros, peut être 1mm sans la tête aurait tété plus mieux nen, enfin c'est vue de loin sur photo hein!!
    Pis du pin pour les joues extérieur le veinage n'est il pas un peu gros?

    Bon tu vois je masturbe les mouches (ce qui même sans moufle n'est pas des plus aisé!), mais au vue de la qualité de ton "travail" on peu aller dans ces détails me semble t'il.

    Régals moi/nous encore si t'y plis m'sieur Avance sur Tuiga - Page 2 345740

    clown
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    Avance sur Tuiga - Page 2 Empty Re: Avance sur Tuiga

    Message  alain meyer Dim 4 Déc 2016 - 20:54

    Bonsoir Avance sur Tuiga - Page 2 563289

    Pour Chicanerie : Ben le sabot est au 15ème  Surprised Ca lui fait une hauteur, de la quille à la pomme, de 205 cm, pour une longueur (hors tout) de 208 cm (153 de coque). Les poulies, pour le modèle, ont une largeur de 10mm, longueur de 17mm, épais de 8mm, le réa diamètre de 9 mm et épaisseur de 2mm. Le pin simplement j'avais en stock. Les rivets des poulies sont représentées par des clous de laiton de 0,8mm, la tête 1,5mm. Ils sont mis en place et coupés à la longueur. Ensuite, je rive comme les vrais au marteau (de bijoutier)  pirat  Wink


    Avance sur Tuiga - Page 2 Poulie10

    Cela donne une poulie 1/1 de 25 cm de long, 15 de large, le réa diamètre de 8,5 cm.

    Les mouches Question à traire Question  J'ai déjà de la peine avec les vaches Exclamation Exclamation Exclamation Laughing Laughing Laughing  C'est comme cueuillir les cerises avec la queue... Avance sur Tuiga - Page 2 10197 Avance sur Tuiga - Page 2 485452 Avance sur Tuiga - Page 2 485452 Avance sur Tuiga - Page 2 485452

    Bon vent à tous et merci pour les encouragements.. Avance sur Tuiga - Page 2 391561
    Alain Avance sur Tuiga - Page 2 34533
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    Avance sur Tuiga - Page 2 Empty Re: Avance sur Tuiga

    Message  alain meyer Lun 5 Déc 2016 - 8:17

    Bonjour Avance sur Tuiga - Page 2 563289

    J'ai pas mis deux NNNNNN à Chicannerie Exclamation Exclamation Question Question Question  Avance sur Tuiga - Page 2 930436
    Bon vent  Avance sur Tuiga - Page 2 391561
    Alain  Avance sur Tuiga - Page 2 34533
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    Avance sur Tuiga - Page 2 Empty Re: Avance sur Tuiga

    Message  alain meyer Sam 10 Déc 2016 - 18:06

    Bonsoir Avance sur Tuiga - Page 2 563289

    Pour ceux qui cogitent sur le comment et le pourquoi de la commande RC des voiles Exclamation Exclamation Question Question Je vous soumets ma solution,

    http://navi.modelisme.com/article1075.html

    et une vue du pont et de la visite du TUIGA :

    Avance sur Tuiga - Page 2 Passes10

    Avance sur Tuiga - Page 2 Treuil10

    A votre disposition..... Smile

    Bon vent Avance sur Tuiga - Page 2 391561
    Alain Avance sur Tuiga - Page 2 34533
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Avance sur Tuiga - Page 2 Empty Re: Avance sur Tuiga

    Message  patdxfr Sam 10 Déc 2016 - 18:39

    Avec 2 treuils pour les focs,tu aurais pu faire comme denis26 (petit truc électronique à quelques €)
    Tu aurais pu gardé les recouvrements ...

    Et toujours une belle construction !

    Pat_2b
    imoca24
    imoca24


    Messages : 20
    Date d'inscription : 06/08/2016
    Age : 61
    Localisation : Dordogne

    Avance sur Tuiga - Page 2 Empty Re: Avance sur Tuiga

    Message  imoca24 Dim 11 Déc 2016 - 18:31

    patdxfr a écrit:Avec 2 treuils pour les focs,tu aurais pu faire comme denis26 (petit truc électronique à quelques €)
    Tu aurais pu gardé les recouvrements ...

    Et toujours une belle construction !

    Pat_2b

    Salut
    Très beau travail
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    Avance sur Tuiga - Page 2 Empty Re: Avance sur Tuiga

    Message  alain meyer Dim 11 Déc 2016 - 19:10

    Bonsoir Avance sur Tuiga - Page 2 563289

    Le petit truc électronique à quelques Euros c'est quoi Question Question Question

    Merci pour les fleurs Laughing Laughing Laughing

    bon vent Avance sur Tuiga - Page 2 391561
    Alain Avance sur Tuiga - Page 2 34533


    Dernière édition par alain meyer le Lun 12 Déc 2016 - 10:37, édité 1 fois
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Avance sur Tuiga - Page 2 Empty Re: Avance sur Tuiga

    Message  patdxfr Dim 11 Déc 2016 - 21:01

    C'est Denis26, l'atomisé qui a testé l'electrobidulerie.
    Vous vous connaissez, il a fait le quarante-douzieme Tuiga Smile

    Il ne vient plus ici, mais poste régulièrement sur voile-rc

    Voici le lien direct : http://membrevoilerc.forumactif.fr/t308-genois-fonctionnel

    Pat_2b
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    Avance sur Tuiga - Page 2 Empty Re: Avance sur Tuiga

    Message  alain meyer Ven 30 Juin 2017 - 12:27

    Bonjour Avance sur Tuiga - Page 2 563289

    Et voilà une suite pour TUIGA

    http://navi.modelisme.com/article1118.html

    Il s'agit de l'étanchéité du pont et des différentes ouvertures nécessaires pour la RC.

    Je vous avais promis quelque chose sur la confection des voiles: problèmes Exclamation  Ma machine à coudre en a et je lui fait faire un service  après une trentaine d'années à coudre les pantalons et autres trucs plus ou moins fins.
    Alors patience et pour vous mettre en bouche une vue sur la grand-voile à poste.

    Avance sur Tuiga - Page 2 Imgp2210

    Avance sur Tuiga - Page 2 Imgp2110

    Et un petit détail sur le mât.

    Bon vent Avance sur Tuiga - Page 2 391561
    Alain Avance sur Tuiga - Page 2 34533
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 69
    Localisation : Val de Marne

    Avance sur Tuiga - Page 2 Empty Re: Avance sur Tuiga

    Message  Didier 94 Ven 30 Juin 2017 - 16:41

    Avance sur Tuiga - Page 2 391561
    Merci pour ces magnifiques photos !
    Quel travail ! Avance sur Tuiga - Page 2 703977
    Avance sur Tuiga - Page 2 563289 Didier
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Avance sur Tuiga - Page 2 Empty Re: Avance sur Tuiga

    Message  Jean-Do Sam 1 Juil 2017 - 8:46

    Avance sur Tuiga - Page 2 563289
    Kif kif Didier un travail magnifique.
    On peut en déduire que Madame a retouvé usage de sa jambe, et que tes cheveaux peuvent brouter "dans les verts paturages suisse"
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Avance sur Tuiga - Page 2 Empty Re: Avance sur Tuiga

    Message  chicannerie Sam 1 Juil 2017 - 23:06

    clown


    Didier 94 a écrit:Avance sur Tuiga - Page 2 391561
    Merci pour ces magnifiques photos !
    Quel travail ! Avance sur Tuiga - Page 2 703977
    Avance sur Tuiga - Page 2 563289 Didier

    Les photo je sais pas si elle sont belles (cadrage, contraste, profondeur de champs et tout le toutime!) mais ce que je sais c'est qu'elles nous montre un "truc" de dieu que c'est beau Avance sur Tuiga - Page 2 983181

    Tu comptes faire comment pour les bastaques ? c'est toujours la croix et la tabatière avec ça !

    clown
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Avance sur Tuiga - Page 2 Empty Re: Avance sur Tuiga

    Message  patdxfr Dim 2 Juil 2017 - 9:46

    Je suis toujours époustouflé par le travail sur les ficelles Smile

    ça existait les voiles lattées dans ce temps là ?

    Pour les bastaques, vu les mouflages, ça doit faire une sacrée longueur de corde à emmagasiner ! ... à moins de tricher Smile

    Pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Avance sur Tuiga - Page 2 Empty Re: Avance sur Tuiga

    Message  xtian29 Dim 2 Juil 2017 - 10:26

    Hello Avance sur Tuiga - Page 2 200151

    Non non, dans la vraie vie à peine molles les bastaques sont dessaisies et retendues à plat sur le carré de pont (sinon ça fou le bordel) - évidemment il y a plusieurs mouflages pour les étarquer correctement mais les "kilomètres" de bouts restent toujours comme ça.

    En voile RC je n'y connais rien et là je me pose la même question que CNN, comment on gère ça ? J'imagine la solution simple : bastaques pour l'expo statique et plus rien en voile RC mais sans pataras ça doit être "chaud".

    A+ Xtian Avance sur Tuiga - Page 2 410542

    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    Avance sur Tuiga - Page 2 Empty Re: Avance sur Tuiga

    Message  camerone Dim 2 Juil 2017 - 12:05

    Avance sur Tuiga - Page 2 563289

    Des bastaques reliées a un élastique, ce qui ne gênerai en rien l'ouverture de la grand voile

    camerone
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    Avance sur Tuiga - Page 2 Empty Re: Avance sur Tuiga

    Message  alain meyer Dim 2 Juil 2017 - 12:13

    Bonjour Avance sur Tuiga - Page 2 563289

    Merci pour les fleurs..... cyclops

    Chicannerie : Oui, je sais, les photos sont brut d'objectif et sans retouche, si le "bato" te plait temps mieux et ça me fait plaisir.

    Patdxfr : les lattes existaient en 1909, j'ai simplement allongé car j'essaye déviter que la voile flotte au niveau de la chute la bôme n'étant pas asser lourde en modéle ( près de 1,5 tonne pour la vraie), le bout de la bôme fait environ 25-30 cm de diamètre pour une longueur de 17 mètres  Question  Question

    Avance sur Tuiga - Page 2 Byme_b10

    Xtian29 : Sur un  voilier (vrai) les bastaques sont larguées sous le vent pour permettre à la bôme d'être choquée (au largue et vent arrière).
    Sur un modèle, soit comme tu le dit, elle sont à poste pour l'expo. soit elles sont commandées individuellement. J'ai choisi le larguage des bastaques de tête de mât. Les bastaques de chouque ne sont pas larguées, mais comme elles se trouvent saisies au niveau de la descente, j'ai remplacé l'écoute du palan par un brin en élastique de modiste, ç'est pas flagrant à première vue et comme vous le dites "à 20 m.Question Exclamation " Et ça fait amortisseur en cas d'empanage non contrôlé.

    Avance sur Tuiga - Page 2 Imgp1810

    J'ai trouvé une photo de TUIGA (le vrai), vent arrière, force 6 - 7, avec deux ris et le foc seul, ça file et la bôme Question Question , si elle change de bord toute seule affraid  les dégâts. Ce n'est pas pour rien que l'équipage compte en moyenne 18 paires de bras.

    Avance sur Tuiga - Page 2 Tuiga_10

    Pour le "sans pataras", pas de problèmes, malgré les 950 cm2 de surface de GV, je ne risque pas grand chose, le mât en tube de fibre de verre est construit avec une section de canne à pêche et fourrée avec des lattes de cèdre rouge.

    Avance sur Tuiga - Page 2 Ytambr10 une vue pied de mât (étambrai) en construction.

    Voilà, merci encore et pas de problèmes je réponds à vos questions Arrow Laughing

    Bon vent Avance sur Tuiga - Page 2 391561
    Alain Avance sur Tuiga - Page 2 34533

    Camerone : on s'est croisé sur le net Laughing Laughing  merci
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Avance sur Tuiga - Page 2 Empty Re: Avance sur Tuiga

    Message  xtian29 Dim 2 Juil 2017 - 12:38

    Xtian29 : Sur un voilier (vrai) les bastaques sont larguées sous le vent pour permettre à la bôme d'être choquée (au largue et vent arrière).

    Ah mais dans la vraie vie je connais et sais très bien à quoi ça sert, j'ai commencé la voile sur Requin à l'age de 10 ans (avec bastques donc !) et n'ai jamais arrêté.

    A 18 j'ai été équipier sur une merdouilles genre Tuiga pour la Nioulargue devenue aujourd'hui "les voiles de Saint Tropez", une expérience de merde, on te filait un polo, un short, des godasses et puis en fin de course tu rendais le tout avec juste une poignée de main du barreur en guise de remerciement, le proprio ne nous a même jamais adressé la parole ! L'année suivante je me suis bien plus amusé à piloter un zodiac pour aider à la manoeuvre des voiliers en sortie et entrée de port.

    Sinon j'ai largement préféré naviguer sur des vieux gréements de travail en Bretagne !

    J'imaginais aussi une solution pour "larguer" les bastaques en RC, pas par le coté mouflages multi-brins, plutôt en donnant du mou par la tête de mat.

    A+ Xtian Avance sur Tuiga - Page 2 410542
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    Avance sur Tuiga - Page 2 Empty Re: Avance sur Tuiga

    Message  alain meyer Dim 2 Juil 2017 - 14:42

    Bonjour Avance sur Tuiga - Page 2 563289

    Xtian29 : je vois très bien le genre d'expérience Rolling Eyes  et ensuite la désillusion Twisted Evil  enfin le plaisir de monter à bord, de se faire utiliser comme "bras" bounce  et voilà. Pour ma part, j' ai été équipier sur "la poste" lors d'une virée en location (trois jours) au départ de Marseille. Grosse impression, et plus de plaisir en navigation puisque chacun des participants a pu barrer au moins une heure. Nous étions skippés par un équipage de trois pro.
    Par contre je suis revenu très impréssionné et heureux d'un périple de six semaines en Antarctique à bord du Kotick2, un ketch de 18 mètres, 30 tonnes, dériveur acier, avec 7 amis skippés par Oleg et sa famille (femme et 2 enfants) au départ d'Ushuaia. Une expérience  de laquelle tu reviens avec une autre idée de ta vie et des relations avec la nature et surtout la mer. Avance sur Tuiga - Page 2 10197 flower

    Bon vent Avance sur Tuiga - Page 2 391561
    Alain Avance sur Tuiga - Page 2 34533
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Avance sur Tuiga - Page 2 Empty Re: Avance sur Tuiga

    Message  xtian29 Dim 2 Juil 2017 - 18:47

    A cette époque pour ce qui est de la voile j'ai été équipier/cuisto - si-si !!! A promener tours à tours des parigots, des Allemands et des Suisses (si-si) à bord d'un ketch de 18 mètres aussi , c'était pour des "croisières" d'une ou deux semaines au départ de Toulon généralement vers la Corse.

    Puis une fois équipier pour une régate Marseille/Marseille via Monaco et Cap Corse à bord de l'ex Fleury Michon VII devenu Olympus fin des années 80, un cata gigantesque pour l'époque. Ça aurait été sympa pour une aprèm mais sur 4 jours c'est usant surtout qu'on étaient un peu branquignoles. En tout cas jamais je ne ferai de la course au large sur ces canots.

    J'ai aussi participé à un convoyage avec Pen Duick VI entre Brest et Saint Nazaire ce qui m'a valu de re-naviguer avec mon père mais cette fois c'était moi qui était son chef de quart.

    Sinon j'ai un peu navigué à bord de la goélette Etoile avec des escales à Bordeaux, Bayonne, Santander, Douarnenez Brest bien sûr silent ou encore traversé l'Atlantique sur le trois mâts barque Eagle de l'US Coast Guard

    Je ne suis pas vraiment un voileux. A bord de n'importe quel bateau je suis bien et prend du plaisir, même un pédalo ou une pirogue, ici il s'agissait juste d'opportunités. J'étais étudiant et gagnait quelques sous à faire l'équipier/cuistot, la régate sur le cata ou à la Nioulargue

    Avance sur Tuiga - Page 2 410542



    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    Avance sur Tuiga - Page 2 Empty Re: Avance sur Tuiga

    Message  alain meyer Dim 2 Juil 2017 - 22:03

    Bonsoir  Avance sur Tuiga - Page 2 563289

    Xtian29 : tu dis

    j'ai été équipier/cuisto - si-si !!!  

    J'ai aussi été invité comme tel sur plusieurs croisières organisées par l'association nautique de la boîte, en Méditerranée. Manche, Bretagne-Sud. Plusieurs millier de millles à mon actif. On essayait de faire un max de milles pour obtenir un brevet de skipper à bord des voilers de croisière sous pavion suisse. J'ai fait tous les cours, et je me suis rendu compte que souvent ceux qui avait le permis connaissaient bien la théorie, mais naviguait comme des pieds. J'ai laissé tombé le permis et on me demandait de venir pour la cuisine et la barre.

    On est pas loin l'un de l'autre sur le sujet  Question  Question  Question

    Bon vent Avance sur Tuiga - Page 2 391561
    Alain  Avance sur Tuiga - Page 2 34533
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    Avance sur Tuiga - Page 2 Empty Re: Avance sur Tuiga

    Message  alain meyer Dim 2 Juil 2017 - 22:04

    Bonsoir  Avance sur Tuiga - Page 2 563289

    Xtian29 : tu dis

    j'ai été équipier/cuisto - si-si !!!  

    J'ai aussi été invité comme tel sur plusieurs croisières organisées par l'association nautique de la boîte, en Méditerranée. Manche, Bretagne-Sud. Plusieurs millier de millles à mon actif. On essayait de faire un max de milles pour obtenir un brevet de skipper à bord des voilers de croisière sous pavion suisse. J'ai fait tous les cours, et je me suis rendu compte que souvent ceux qui avait le permis connaissaient bien la théorie, mais naviguait comme des pieds. J'ai laissé tombé le permis et on me demandait de venir pour la cuisine et la barre.

    On est pas loin l'un de l'autre sur le sujet  Question  Question  Question

    Bon vent Avance sur Tuiga - Page 2 391561
    Alain  Avance sur Tuiga - Page 2 34533
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Avance sur Tuiga - Page 2 Empty Re: Avance sur Tuiga

    Message  xtian29 Dim 2 Juil 2017 - 22:48

    Ah mais je n'étais et suis toujours qu'un piètre cuisinier et je l'espère bien meilleur marin. Un type que je connaissais m'avait demandé ça alors que j'avais à peine 18 ans parce qu'il était obligatoire d'avoir deux marins sur le voilier pour la navigation en charter avec ces "terriens".

    Je ne savais pas qu'il vous fallait aussi un brevet de skipper, je me rappelle par contre que vous avez pas mal de trucs à valider pour pouvoir naviguer dans les eaux européennes (du moins sous pavillon suisse) si je me souviens bien il y avait un truc genre une escale dans un pays hors UE dans les 6 derniers mois. Pour les contrôles en mer il n'y avait rien de plus casse-coui... qu'un Suisse, un avocat ou un prof et un jour on était tombé sur un avocat suisse et sa femme prof Avance sur Tuiga - Page 2 485452 Je confirme dés lors que ces trois "qualités" sont parmi les plus chiants !

    A+ Xtian Avance sur Tuiga - Page 2 410542
    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Avance sur Tuiga - Page 2 Empty Re: Avance sur Tuiga

    Message  serge Lun 3 Juil 2017 - 8:25

    Avance sur Tuiga - Page 2 200151
    Tout d'abord bravo Alain, Super réalisation.
    Pour en revenir aux bastaques, en général sur nos modèles réduits elles sont en élastique de couturière. Je n'ai pas encore rencontré de modèle avec des bastaques fonctionnelles.
    Elles compliqueraient les virements de bord et sur ce type de voiliers surtoilés il faut réagir très vite aux virements de bord ou aux risées qui nous obligent à choquer rapidement pour éviter que le bateau se couche.
    Mon Shamrock III est équipé de bastaques faites d'élastiques tout comme le sera mon Estelle II
    Avance sur Tuiga - Page 2 563289

    Contenu sponsorisé


    Avance sur Tuiga - Page 2 Empty Re: Avance sur Tuiga

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 19:04