Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

+6
chrisdau
crono91
chicannerie
albertus
patdxfr
totof-marie
10 participants

    Et vous comment vous coupez vos tubes ?

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Et vous comment vous coupez vos tubes ? Empty Et vous comment vous coupez vos tubes ?

    Message  totof-marie Lun 19 Jan 2015 - 21:35

    Bonsoir à Tous,

    Une petite question pour ce soir : comment vous coupez vos tubes bien droit ?

    Je possède la Scie Proxxon FET qui est parfaite, mais je n'arrive pas à trouver un 'bon' principe pour tenir le tube ou le jonc bien plaqué contre le guide et contre le plateau (Cf. la flèche sur la photo ci-dessous). Surtout lorsque ce sont de petits diamètres que je coupe (je sais j'ai des gros doigts)...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Est-ce que vous auriez une bonne astuce ?

    A vous lire

    Très bonne soirée à Tous
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Et vous comment vous coupez vos tubes ? Empty Re: Et vous comment vous coupez vos tubes ?

    Message  patdxfr Lun 19 Jan 2015 - 21:59

    Avec un mini coupe tube Smile
    Et vous comment vous coupez vos tubes ? Mini_coupe_tube

    Pour moins de 3mm : rouler le tube en appuyant une lame de cutter, ou disque à tronçonner.

    pat_2b
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Et vous comment vous coupez vos tubes ? Empty Re: Et vous comment vous coupez vos tubes ?

    Message  albertus Lun 19 Jan 2015 - 23:07

    Un profilé de bois avec une rainure en V
    Le tube posé dans le V y est maintenu avec les pouces
    Je coupe le bois et le tube en mme temps
    Je fais ça avec une scie à chantourner Proxxon

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 3
    Localisation : Tout près du boss !!

    Et vous comment vous coupez vos tubes ? Empty Re: Et vous comment vous coupez vos tubes ?

    Message  chicannerie Lun 19 Jan 2015 - 23:43

    clown

    On peu (sauf acier et ferraille) aussi couper du tube plein ( Et vous comment vous coupez vos tubes ? 718568 ) du profilé rond quoi Et vous comment vous coupez vos tubes ? 345740  jusqu'à 2,5 mm, il suffi de limer un peu là;

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    On ne peu pas en dessous car les deux tubes presseurs sont trop écartés...

    Albertus, tu veux que Lagaffe te prête ça signature Et vous comment vous coupez vos tubes ? 96520

    clown

    PS Totof Marie, c'est ta bécanne ou c'est une photo du net ?


    Dernière édition par chicannerie le Mar 20 Jan 2015 - 11:38, édité 1 fois
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Et vous comment vous coupez vos tubes ? Empty Re: Et vous comment vous coupez vos tubes ?

    Message  crono91 Mar 20 Jan 2015 - 8:39

    Hello à tous Et vous comment vous coupez vos tubes ? 563289
    Idem que tous le monde , j utilise soit la scie à main , coupe tube et des fois je rectifie les extrémité des tubes au tour .
    Par contre en parlant de tube j ai une petite question . Il se trouve que j ai la même bécane que montre ToTof Marie .
    Comment peut on faire une fente sur toute la longueur du tube , sans dévier . Sa serait pour l encastrer surle haut d' un pavois ?
    Si vous avez des solution Et vous comment vous coupez vos tubes ? 10197 , je suis preneur ...
    A+
    Michel le Tf du 91 Et vous comment vous coupez vos tubes ? 620348
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Et vous comment vous coupez vos tubes ? Empty Re: Et vous comment vous coupez vos tubes ?

    Message  albertus Mar 20 Jan 2015 - 11:22

    La Chicannerie a écrit:couper et même couper sauf du tube plein

    tu veux parler de tige ronde vide à l'intérieur ?
    Comme un tube qui serait creux ??

    Pour le truc du dessin je t'assure que ça marche super. J'ai coupé ainsi du tube de cuivre de 50mm de diamètre.
    Mais j'ai eu facile : mon tube était vide dedans
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 3
    Localisation : Tout près du boss !!

    Et vous comment vous coupez vos tubes ? Empty Re: Et vous comment vous coupez vos tubes ?

    Message  chicannerie Mar 20 Jan 2015 - 11:46

    clown

    OK Albertus, je l'avais mais pas dans l'ordre Et vous comment vous coupez vos tubes ? 311890

    J'ais rectifié Wink

    Ceci dis tu fais comme tu la voul voul hein!! Certes pour du tube avec du vide à l'interrieur j'dis pas que t'as méthode est pas bonne, mais pour des diamètres jusqu'à 27 mm avec le coupe tube si dessus, c'est quand même bien plus pratique précis et rapide...

    clown
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Et vous comment vous coupez vos tubes ? Empty Re: Et vous comment vous coupez vos tubes ?

    Message  totof-marie Mar 20 Jan 2015 - 13:15

    Bonjour à Tous,

    Merci pour vos premiers conseils, les diamètres que j'utilise sont principalement des petits diamètres:, 0,60 à 2,5mm. Le coupe tube (que je possède aussi) ne convient donc pas.

    Chicannerie c'est une photo du net (du site PROXXON).

    Albertus, comment tu réalises ta rainure en V sur ton bois ?

    Totof
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1260
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Et vous comment vous coupez vos tubes ? Empty Re: Et vous comment vous coupez vos tubes ?

    Message  chrisdau Mar 20 Jan 2015 - 13:31

    bonjour totof
    pour tronçonner un tube avec la proxxon utiliser les disques à tronçonner ou la lame métal de 50 mm en tournant le tube et avec huile de coupe pour du métal ,pour les très petits tubes , fabriquer un martyr bois ou laiton percer dans l'épaisseur au diametre
    du tube, ensuite mettre le tube dans le martyr contre le guide puis scier avec la proxxon a la largeur voulue, c'est plus travail d'outilleur.
    pour faire une rainure dans du tube, coller avec de la colle contact le tube contre une bande de bois de la même épaisseur , aprés la découpe de la gorge , dissoudre la colle dans l'acétone avec  le tube et  la latte de bois il faut empécher la rotation du tube dans sa   longueur
    amicalement chrisdau
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Et vous comment vous coupez vos tubes ? Empty Re: Et vous comment vous coupez vos tubes ?

    Message  albertus Mar 20 Jan 2015 - 15:05

    Totof, c'est du profilé vendu comme ça en grande surface
    Pour les tout fins tubes, c'est mieux de coller une latte de chaque côté, le tube est mieux maintenu :
    le problème est d'avoir le plus possible de dents de la scie dans le tube, sinon quand il n'y a qu'un V ça accroche et le tube fout le camp !
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Et vous comment vous coupez vos tubes ? Empty Re: Et vous comment vous coupez vos tubes ?

    Message  totof-marie Ven 23 Jan 2015 - 6:59

    Bonjour à Tous,

    Merci pour tous vos conseils et astuces.

    Est-ce qu'un des membres à cette scie KG 50 de chez proxxon.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Cela semble permettre de couper des tubes avec simplicité, mais je ne connais ni la puissance réelle ni la précision de la coupe.

    A vous lire pour ceux qui ont cette expérience.

    Très bonne fin de semaine à Tous.

    Totof
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Et vous comment vous coupez vos tubes ? Empty Re: Et vous comment vous coupez vos tubes ?

    Message  pif30 Ven 23 Jan 2015 - 9:08

    Et vous comment vous coupez vos tubes ? 563289 Bien l'bonjour;

    Pour avoir depuis une 20 taine d'année différente machine PROXXON et DREMEL. C'est de la bonne qualité Allemande.
    - DREMEL je commence à en avoir assez des pannes répétitive et des machines avec moins de couple . Seul leurs accessoires sont de bonne qualités .
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Et vous comment vous coupez vos tubes ? Empty Re: Et vous comment vous coupez vos tubes ?

    Message  totof-marie Sam 31 Jan 2015 - 19:16

    Bonsoir à Tous,

    Me voici l'heureux propriétaire d'un nouvel outil - scie tube Proxxon KG 50.

    La joie a été courte car je me suis trouvé comme un _ _ _ devant la machine.

    J'aurais besoin d'aide peut être plutôt de quelqu'un qui possèderait la même.

    EXPLICATION

    Au déballage, on indique qu'il faut enlever le capot latéral pour permettre la mise en place du disque.

    Pour comprendre voici la bête avec son capot (source)
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    puis sans le capot:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Retour à ma machine; après avoir retiré le capot, j'arrive à la situation suivante:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Sur la photo ci-dessus, vous pourrez voir deux flèches (une rouge et une bleu).

    En étant dans le plan de coupe de la machine, on aurait la 'volonté' de placer le disque de coupe entre la bague bleu et la bague rouge - autrement dit au niveau de la flèche violet.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Malheureusement, après dévissage de la bague, elle semble être en un seul morceau et impossible pour le moment de désolidariser en deux parties cette pièce.

    Pourtant une petite section arrière dépasse et correspond parfaitement au diamètre intérieur du disque de coupe lorsque je le pose dessus.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    QUESTIONS:

    Avant de passer en force (sans trop savoir comment à ce stade), est-ce qu'un membre aurait la même scie et pourrait m'indiquer sa situation et si ce sont bien deux bagues ?

    Auriez-vous une idée pour forcer les deux bagues à se désolidariser ? je chauffe au chalumeau la grande bague ? Est ce que cela peut la déformer ? Je pourrais retourner chez le vendeur mais je doute qu'il connaisse la machine plus que moi...

    A vous lire

    Très bonne soirée à Tous

    Totof
    marin83
    marin83


    Messages : 557
    Date d'inscription : 02/01/2013
    Age : 67
    Localisation : Proximité de Toulon (var)

    Et vous comment vous coupez vos tubes ? Empty Re: Et vous comment vous coupez vos tubes ?

    Message  marin83 Sam 31 Jan 2015 - 19:28

    Et vous comment vous coupez vos tubes ? 563289

    A ta place j'essaierais de mettre la pièce dans un étau, la partie la plus grosse reposant sur les mords de manière à pouvoir tapoter sur la partie qui dépasse.
    Tu tapes doucement en intercalant une pièce en bois entre ton marteau et ta pièce. Si c'est comme je pense ça devrait venir.
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Et vous comment vous coupez vos tubes ? Empty Re: Et vous comment vous coupez vos tubes ?

    Message  totof-marie Sam 31 Jan 2015 - 19:38

    Bonsoir marin83,

    Merci de ton attention à mon problème.

    J'avais essayé cet après-midi cette solution mais rien ne vient.

    J'ai taper au marteau jusqu'à une force raisonnable.

    Maintenant, je souhaites d'abord avoir l'assurance qu'il y a bien deux bagues pour lancer le marteau de 6 m de hauteur...

    A vous lire

    Totof
    avatar
    fabco


    Messages : 534
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 69
    Localisation : Amiens

    Et vous comment vous coupez vos tubes ? Empty Re: Et vous comment vous coupez vos tubes ?

    Message  fabco Sam 31 Jan 2015 - 19:52

    pour moi ton disque vient se monter juste après la tête de la vis.Sur la doc il y aurait une rondelle, elle a peut être tout simplement disparu ou manquante.

    ce que dit le manuel

    1. Retirer la vis de fixation 1 (voir fig. 2) du carter de protection
    jaune 2 et retirer le carter par le haut.
    2. Bloquer l’arbre 1 (fig. 3) en appuyant sur le taquet 2. Le cas
    échéant, il faut tourner légèrement l’arbre afin de trouver la
    position adéquate pour l’enclenchement.
    3. Retirer la vis de fixation 3 et ôter le disque 4 présent. Faire
    attention à la rondelle 5.
    4. Mettre en place un nouveau disque de tronçonnement

    dans la doc il est précisé que le disque est remplacé par un disque en carton.

    Cette machine a peut être été déballé avant toi ?
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 74
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Et vous comment vous coupez vos tubes ? Empty Re: Et vous comment vous coupez vos tubes ?

    Message  jolibob Sam 31 Jan 2015 - 20:51

    Bonjour Totof Marie,

    Ayant le même modèle que toi, je peux te dire que la partie signalée par la flèche violette est un épaulement de la partie signalée par la flèche bleue (il y a un épaulement des deux côtés de la pièce. Il ne sert donc à rien de frapper sur cette partie. Il faut désolidariser la partie signalée par la flèche bleue de la partie signalée par la flèche rouge par un autre moyen.

    Et vous comment vous coupez vos tubes ? Img_4712

    Cordialement


    _________________
    Jolibob Et vous comment vous coupez vos tubes ? 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Et vous comment vous coupez vos tubes ? Empty Re: Et vous comment vous coupez vos tubes ?

    Message  totof-marie Dim 1 Fév 2015 - 10:49

    Bonjour jolibob,

    Un GRAND merci pour ton aide et tes explications.

    Maintenant que je sais comment est la pièce, je sais ou ´ taper ´.

    Je vous donne la solution à suivre.

    Très bon dimanche à tous

    Totof
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Et vous comment vous coupez vos tubes ? Empty Re: Et vous comment vous coupez vos tubes ?

    Message  totof-marie Dim 1 Fév 2015 - 16:32

    Voili voila... la solution en image - un petit tournevis au niveau de la jonction entre les deux bagues. Un coup de marteau et c'est la libération entre les deux pièces...

    Peut-être que cela pourra servir à une autre personne... c'est tout l'intérêt du Forum.

    Encore merci jolibob.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Je vous donnerai mon impression sur cette machine dès mes premières utilisations le WE prochain.

    Très bonne semaine à tous.

    Totof
    avatar
    fabco


    Messages : 534
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 69
    Localisation : Amiens

    Et vous comment vous coupez vos tubes ? Empty Re: Et vous comment vous coupez vos tubes ?

    Message  fabco Dim 1 Fév 2015 - 16:37

    la doc serait à revoir, elle ne correspond pas tout à fait à la réalité.

    Contenu sponsorisé


    Et vous comment vous coupez vos tubes ? Empty Re: Et vous comment vous coupez vos tubes ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 2:39