Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

3 participants

    Perdu sur shipsotting

    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Perdu sur shipsotting Empty Perdu sur shipsotting

    Message  patdxfr Dim 5 Oct 2014 - 23:48

    Bonsoir,

    Petite virée sur shipspotting ce soir à la recherche de vue arrière de supply au sec ...

    Je tombe sur ça :
    Perdu sur shipsotting 2093036
    ICI

    Déjà, je trouve la propulsion anachronique par rapport au reste du canot.

    Vue de face, ça ressemble vraiment aux canots de l'OSA, style rembertiturm et autres tor et turms Smile
    Perdu sur shipsotting 1666933

    Il y a longtemps que les prop azimutaux sont utilisés ?

    pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Perdu sur shipsotting Empty Re: Perdu sur shipsotting

    Message  xtian29 Lun 6 Oct 2014 - 11:06

    Hello  Perdu sur shipsotting 200151

    Dire qu'un supply américain de seconde génération ressemble à un OSA c'est comme dire qu'une Renault Fuégo ressemble à une Porshe ...  

    Blague à part pour les omnirectionnels ça existe depuis des lustres pour des propulsions exogènes tel que ces trucs hydrauliques sur les barges, en fait des moteurs hors-bord avec l'usine hydraulique sur le pont. 

    Perdu sur shipsotting 141006102454943889

    Pour le Captain Tide, il date de 1984 et à l'époque un supply de ce genre n'était pas construit avec de l'omnidirectionnel, c'est juste du camion de base !!   

    S'il a du Z-drive aujourd'hui c'est de la modification "à l'américaine" 


    Les deux moteurs d'origine avec arbres d'hélices en ligne ont été démontés, si ça ce trouve l'espace libéré a été transformé en cale cargo.  


    Les nouveaux propulseurs, ont nécessités un petit carlingage pour s'adapter à la voûte arrière, ils sont très sûrement entraînés par moteurs électriques avec le moteur juste au dessus en tête de propulseur.  Du coup on monte un ou deux conteneurs / groupes électrogène sur le pont prés des superstructures.  Sur ta photo on voit les échappements avec les deux tuyaux qui montent entre les cheminées.   Et les cheminées d'origine sont maintenant factices, s'ils avaient eu le temps ils les auraient coupées !!


    En Europe quand un supply ou un autre type de bateau casse un des deux moteurs, si ce type n'est plus construit et que les pièces de rechanges ne sont plus trouvables, on met le bateau à la casse.  Aux Etats-Unis c'est complètement différent, on remotorise complètement le bateau, c'est du boulot mais c'est financièrement valable avec l'organisation logistique américaine qui est incroyablement efficace. 


    Hors panne ou casse un remorqueur américain subira par exemple dans sa vie au minimum deux ou trois remotorisations.   Pas simplement le moteur qui est sorti du canot et remplacer par le même après passage en usine. De vraies remortorisations augmentant la puissance, injections modernes etc ...      Voir carrément un changement total de type de propulsion comme ici avec des anciens remorqueurs de l'US Navy mono ligne d'arbre classique qui sont devenu des doubles propulsions ASD 


      http://tugboatinformation.com/tug.cfm?id=524

    A+ Xtian  Perdu sur shipsotting 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4872
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Perdu sur shipsotting Empty Re: Perdu sur shipsotting

    Message  Lapin44 Lun 6 Oct 2014 - 11:26

    Hallo
       Le supply CAPTAIN TIDE, ne serait ce pas un supply de cette génération, avant modif de la propulsion,
        Perdu sur shipsotting 94297_DSCN0218

          Au sujet de la photo du Morillon, un article sur le LEKKO, sur ces propulsions
        Perdu sur shipsotting 88052_Hydro_armor
    Source LEKKO International
         
         Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Perdu sur shipsotting Empty Re: Perdu sur shipsotting

    Message  xtian29 Lun 6 Oct 2014 - 13:42

    Hello  Perdu sur shipsotting 200151

    Pour moi le mot "merdouille" en qualificatif d'un modèle réduit, c'est un truc sympatoche construit à la louche ou avec soin qui fait surtout plaisir au modéliste qui l'a construit. 

    Ici c'est même pas le mot approprié, les plans de Greg Mc Kay s'ils sont parfois faux tels les remorqueurs de Crowley avec une coque improbable et anachronique, un peu comme faire un chalutier pèche arrière breton à partir d'une coque de pointu méditerranéen ...   

    Mais avec un plan de forme pareil à ce supply : au premier coup d'oeil on voit que ça ne va pas aller.  Évidemment les couples ne sont pas espacés régulièrement d'où une première impression bizarre,  Je passe aussi sur la coque normalement à bouchain vif d'un bout à l'autre qui ici fini en barigoule à l'avant.  

    Mais le pire c'est que pour le modéliste qui voudrait utiliser ce plan, les lattes de bois ne fileront pas pour l'arrondi du bas de forme à l'avant car il n'y a aucune génératrice. C'est le B-A BA du dessinateur de coque !  
    Même en premier jet pour une coque dessinée ex-nihilo et avant de vérifier avec les deux autres vues, bref en brouillon à main levée je fais déjà mieux ! 

    A proposer des plans de forme pareil ce type est un imposteur qui va mettre dans l'embarra un modéliste néophyte.   Tout comme les kits de chez Socla...  Ça se veut être du niveau débutant mais c'est tellement nul et mal fait que ça dégoûte les nouveaux modélistes à cause d'un résultat qui ne pourra être que de la merde (pas de merdouille  !!)

    Avec les baguettes de bordé qui ne fileront pas : soit ça fera une étrave gondoli-gondolo soit le modéliste se fera chier des heures pour essayer d’aligner les couples ! 

    Perdu sur shipsotting 141006123932688531

    Perdu sur shipsotting 141006124146216197

    Sinon oui ce plan tente de présenter une sorte de supply de seconde génération américaine, la première génération c'est avec les cheminées en abord de la plage arrière

    Perdu sur shipsotting 14100601364343360

    Quand aux supplies américains de ce genre avec coque à bouchain vif, on le voit bien aussi avec la photo vu de devant du Captain Tide de patafix, ils ont toujours une étrave comme ça.  Les bouchains vifs continuent jusque sur l'étrave, rien à voir avec cette idiotie de plan de Greg Mc Kay ... si encore il avait fait un dessin avec un bordé bien lissé !! 

    Perdu sur shipsotting 14100601580213591 Perdu sur shipsotting 284294

    Perdu sur shipsotting 14100602544926514

     Perdu sur shipsotting 141006013927741040

    Perdu sur shipsotting 141006025335732790



    Perdu sur shipsotting 141006014034172505

    A+ Xtian  Perdu sur shipsotting 410542


    Dernière édition par xtian29 le Lun 6 Oct 2014 - 17:36, édité 1 fois (Raison : fautes d'orthographe ... mais il doit en rester)
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Perdu sur shipsotting Empty Re: Perdu sur shipsotting

    Message  patdxfr Lun 6 Oct 2014 - 14:53

    Il me semblait bien que c'était un truc bizarre Smile

    Il y a pas mal de choses que je n'apprécie pas chez les étasuniens, mais il faut bien reconnaitre qu'ils ont un sens de l'organisation efficace.

    J'écoutais une émission de radio lors de l'anniversaire de Curiosity.
    Il y a une importante part du travail qui est faîte par des français, à Toulouse et le responsable frenchy disait qu'ils n'avaient pas à rougir des us au niveau technique, mais qu'ils avaient beaucoup appris sur la gestion de grands projets.

    En tout cas, Xtian, merci pour ces infos exotiques et merci à Lapin de nous avoir sortis de son chapeau un plan tout aussi exotique qui, à défaut d'être bien foutu, m'a bien fait rire via Xtian Smile

    Xtian, il faudra que tu me donne un petit cours pour lire les coques ...

    pat_2b
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4872
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Perdu sur shipsotting Empty Re: Perdu sur shipsotting

    Message  Lapin44 Lun 6 Oct 2014 - 14:55

    Je sais, le plan de forme laisse a désirer, Quand j'ai acheté cette serie de plans a 5 dollards dans les années 1990-1995 ,ce plan de formes m'avait paru bizarre, Le plan du Mini supply me parait de meilleurs qualité, Par contre ,une chose me parait bizarre ,la aussi, les échappements passent dans la petite cabine vitrée, derriere la passerelle,
    Perdu sur shipsotting 23244_DSCN0219
    Sur le site boatnerd.com, il y a une photo d'un minisupply, l'avant a été aménagé pour pousser des barges

    Perdu sur shipsotting 90169_DSC_9884
    Ce modele au 1/33 a été construit partir de plans de cette serie Greg mc Kay
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Perdu sur shipsotting Empty Re: Perdu sur shipsotting

    Message  patdxfr Lun 6 Oct 2014 - 15:05

    Perdu sur shipsotting 141006025335732790

    Ils ont des points d'ancrage suffisamment costauds pour soulever le canot sans avoir à passer l'élingue sous la coque ...

    J'en découvre tous les jours Smile

    pat_2b
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4872
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Perdu sur shipsotting Empty Re: Perdu sur shipsotting

    Message  Lapin44 Lun 6 Oct 2014 - 15:50

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Perdu sur shipsotting Empty Re: Perdu sur shipsotting

    Message  xtian29 Lun 6 Oct 2014 - 16:08

    Patafix a écrit:Ils ont des points d'ancrage suffisamment costauds pour soulever le canot sans avoir à passer l'élingue sous la coque ...


    Tu as vu la trace de flottaison ! Un canot pareil ne pèse pas lourd dans ces conditions ! 


    Lapin a écrit:une chose me parait bizarre ,la aussi, les échappements passent dans la petite cabine vitrée, derriere la passerelle, 

    meuh non !  Pas de problème, sur la vue de dessus on voit qu'il y a deux échappements.  Ce sont des moteurs de camion dans ces bateaux et donc deux "pots d'échappements" de camion qui passent de chaque coté dans la dog house et juste un passage entre les deux pour passer. 

    Oui c'est le nom de cette cabine à l'arrière : Dog House, la cabane du chien, la niche quoi !   Je trouve que ça ressemble plus à "la cabane au fond du jardin, tu y vas quand tu as besoin"

    Dommage mes photos sont en diapo mais à l'intérieur c'est le minimum avec un tabouret, deux trois commandes, une radio et une mug de café.   Et la Dog House dans laquelle je suis allé voir, il y avait le type qui travaillait, il restait à peine la place pour que je passe la tête !   

    Non non c'est normal ces échappements, d'ailleurs voilà une photo d'un canot du même genre.  

    Perdu sur shipsotting 14100603571159120

    Perdu sur shipsotting 141006035800988475

    J'aime bien ces petits supplies, j'en ai fait un modèle réduit dans les années 90 avec une coque en plasticard de 40cm, j'étais au Soudan cette fois et la valise avec la coque dedans a disparue ...  Sad  comme disent les Américains in French in ze text : "c'est la vie" 

    Tiens Lapin, j'imagine que le petit supply dont tu parles s'appelle Ecosse.  Bizarrement le nom en Français mais c'est typique de certains Ecossais où d'origine écossaise qui ne veulent pas parler de leur pays avec le nom Anglais de Scotland, preuve de leur soumission à la perfide Albion, alors ils parle d'Ecosse.   

    oups on a écrit en même temps pour Ecosse 

    A+ Xtian Perdu sur shipsotting 410542
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Perdu sur shipsotting Empty Re: Perdu sur shipsotting

    Message  xtian29 Lun 6 Oct 2014 - 16:44

    Mais la comparaison entre un mini supply du Golfe du Mexique et le remorqueur canadien Ecosse s'arrête juste à la silhouette avec un gaillard avant.  


    Le supply c'est pas de tirant d'eau, des petits moteurs de solex, petites hélices et plat derrière pour mettre du matériel 

    L'Ecosse c'est un remorqueur, lourd, profond, avec des vrais moteurs et un treuil. On devrait être surpris en voyant les deux types de bateaux hors de l'eau 

    Perdu sur shipsotting 141006043156886894

    Beaucoup de gens font encore souvent l'erreur aussi entre les supplies et les AHTS.  les supplies pursne sont que des ravitailleurs avec de petites hélices, une longue plage arrière et des silos dans la coque, les AHTS on des énormes hélices, des moteurs puissants, ils travaillent les ancrages, remorquent et peuvent aussi parfois faire le ravitailleur s'il le faut. 

    A+ Xtian  Perdu sur shipsotting 410542
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Perdu sur shipsotting Empty Re: Perdu sur shipsotting

    Message  xtian29 Lun 6 Oct 2014 - 17:15

    Lapin a écrit:Ce modele au 1/33 a été construit partir de plans de cette serie Greg mc Kay


    Perdu sur shipsotting 141006045504359460




    Ok le modèle est sympa, c'est un bateau dont j'ai suivi la construction et que je rêverais de voir naviguer un jour au coté de mon Hunter et d'autres remorqueurs.  Mais soyons honnête, le plan est une grosse merde et le constructeur grâce à des recherches et à son savoir faire a réussi en sortir une jolie "merdouille"  -   Perdu sur shipsotting 875552  pardonne moi d'avance Papounnet34, c'est à lire avec humour et compassion (d'avoir su faire un joli canot avec ce plan)   


    https://forum-naval.forumactif.com/t1843-mon-gros-bb-a-moi


    Et surtout Lapin, on ne peut pas dire, comme tu le fais souvent : les plans modélistes français et MRB ne sont que de la merde et en même temps venir faire l'apologie de ces plans de Greg Mc Kay qui pour le coup sont vraiment de la merde (à lire avec la voix de JP Coffe ou de Karadoc)










    A+ Xtian  Perdu sur shipsotting 410542

    Contenu sponsorisé


    Perdu sur shipsotting Empty Re: Perdu sur shipsotting

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 15:50