Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


+14
marin83
crono91
Phil86
Calor
Calimero
patdxfr
Lapin44
camerone
Jean-Do
Lagaffe
hiboumarin
pif30
xtian29
chrisdau
18 participants

    L'Hermione à Rochefort

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Hermione à Rochefort - Page 4 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  xtian29 Mar 30 Sep 2014 - 20:14

    je te comprend, parfois on ne peut résister à de telles perches

       L'Hermione à Rochefort - Page 4 485452
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    L'Hermione à Rochefort - Page 4 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  patdxfr Mer 1 Oct 2014 - 1:47

    xtian29 a écrit:Panne totale de satellite et d'internet : c'est sûr que ce serait ou sera ... une belle merde !  

    A propos si le GPS tombe en panne c'est la catastrophe pour le système financier mondial avec plus aucune transaction possible car le temps de référence est donné par GPS.  

    Hello !

    J'ai pas eu le temps de rebondir sur le rançonnement des peuples, alors je rectifie cette petite inexactitude ...

    Un bon petit choc EMP et nous vla revenus au 19eme siècle : c'est moins compliqué à faire qu'une bombe nucléaire et le résultat est spectaculaire Smile
    Bon, pour avoir un bon rayon d'action, faut la faire péter le plus haut possible, ça limite les intervenants possibles ...

    Pour la synchro des ordis et serveurs, ça ne passe pas par le GPS, ce sont des protocoles purement réseau (ntp - Network Time Protocol, et sntp)
    un peu de lecture sur Wikipedia

    pat_2b
    avatar
    Invité
    Invité


    L'Hermione à Rochefort - Page 4 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  Invité Mer 1 Oct 2014 - 9:14

    L'Hermione à Rochefort - Page 4 563289  Lagaffe,

    A commencer par nos maquettes, rares sont celles qui sont motorisées comme le bâtiment échelle 1.

    Tes RIVA devraient avoir un beau moteur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!, et plus de problèmes comme tu as.

    L'Hermione à Rochefort - Page 4 445481 L'Hermione à Rochefort - Page 4 690816 L'Hermione à Rochefort - Page 4 445481
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 76
    Localisation : Brest (pas même)

    L'Hermione à Rochefort - Page 4 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  Lagaffe Mer 1 Oct 2014 - 9:27

    patdxfr a écrit:
    Pour la synchro des ordis et serveurs, ça ne passe pas par le GPS, ce sont des protocoles purement réseau (ntp - Network Time Protocol, et sntp)
    un peu de lecture sur Wikipedia

    Bonne question, et je vous remercie de l'avoir posée.
    Je suis allé lire ça:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_universel_coordonné
    Pour apprendre que le temps universel coordonné est situé entre le temps atomique (invariable) et le temps universel (lentement variable).
    C'est le temps universel coordonné qui est la référence.

    Mais comment est transmise cette référence aux ordinateurs de référence ?

    Merci Xtian ! Pourquoi pas par les GPS !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Synchronisation_GPS

    L'UTC est parfois décalé d'une seconde par rapport au Temps atomique international. Ce décalage n'est pas répercuté par l'USNO sur le temps diffusé par les satellites GPS. Mais un message destiné aux récepteurs leur permet de prendre en compte ce décalage, et donc de pouvoir se synchroniser sur le temps UTC, pris comme référence. Le temps GPS a été calé sur l'UTC en 1980; il est donc décalé de façon permanente de 19 s par rapport au TAI (valeur de l'écart TAI - UTC en 1980). En 2009 son écart est de 15 s par rapport à l'UTC.

    C'est un principe général de la métrologie. Tout instrument de mesure doit être étalonné, comme ici un ordinateur de référence. Le protocole de communication se situant à un échelon inférieur en matière de référence.

    Comme dirait Pat, un peu de lecture sur Wikipedia !
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Hermione à Rochefort - Page 4 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  xtian29 Mer 1 Oct 2014 - 10:43

    Hello  L'Hermione à Rochefort - Page 4 200151

    tatata Lagaffe, avec toute ta lecture tu confonds la source et la distribution, le système GPS étant d'ailleurs une source mais pas tout à fait la référence primaire. 

    Merci Patafix pour ce lien :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Synchronisation_GPS

    Et je répète donc les propos que je tenais plus haut : en cas de panne GPS tout le système financier voir le moindre payement par carte au supermarché serait bloqué.  Et bloqué pendant un petit temps puisque pas d'informatique pour communiquer entre les intervenants qui chercheraient une solution de remplacement ... Le merdier quoi ! 

    Mais ça me libérerait des visites de ma tante Alberte qui ne sais où j'habite que grâce à la voix magique dans sa voiture   L'Hermione à Rochefort - Page 4 311890


    A+ Xtian L'Hermione à Rochefort - Page 4 410542
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 76
    Localisation : Brest (pas même)

    L'Hermione à Rochefort - Page 4 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  Lagaffe Mer 1 Oct 2014 - 11:35

    xtian29 a écrit:
    tatata Lagaffe, avec toute ta lecture tu confonds la distribution et la référence, le GPS n'étant d'ailleurs pas la référence primaire mais le premier maillon de la distribution.  

    Meuh non je ne confonds pas ! Je me cite: "C'est le temps universel coordonné qui est la référence."

    La référence c'est bien le temps UTC, déterminé (arbitrairement) à partir des temps atomique et universel.
    Le GPS est calé sur le temps atomique et transmet la valeur de son décalage par rapport au temps UTC. Le récepteur GPS tient compte de ces 2 valeurs pour donner le temps UTC.
    Il y a vraisemblablement d'autres moyens que le GPS de transmettre le temps UTC, le GPS n'est qu'une des possibilités, bien pratique.

    En fin du dernier que j'ai donné:

    Les apports de la synchronisation GPS
    -synchronisation des réseaux de transmission de données
    -synchronisation des réseaux de communication
    -synchronisation des gares & aéroports
    -synchronisation de la phase dans les systèmes de distribution d'électricité
    -synchronisation des réseaux d'émetteurs iso-fréquence en Télévision numérique terrestre

    Pour revenir sur mon post initial, plus de GPS et c'est le gros bordel. Pas étonnant que les anciens ne se situaient en mer qu'à quelques centaines de miles près, vu la précision de leurs instruments, et c'était déjà pas mal.
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    L'Hermione à Rochefort - Page 4 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  patdxfr Mer 1 Oct 2014 - 12:41

    Bjr,

    Ce lien a été donné gracieusement par Lagaffe Smile

    En gros, tout ce qui est plus ou moins connecté au net se synchronise via le net.
    Le reste par GPS

    Et il y a aussi le système dcf77, pour lequel il y a pas mal de bidouilles electrobiduliemes possibles, y compris synchro de PC.
    et toujours : wikipedia ()faudra que je prenne le temps de faire un petit don ...
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Hermione à Rochefort - Page 4 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  xtian29 Mer 1 Oct 2014 - 12:53

    Lagaffe a écrit:Il y a vraisemblablement d'autres moyens que le GPS de transmettre le temps UTC, le GPS n'est qu'une des possibilités, bien pratique.

    Bin non !  vraisemblablement est le mot de trop dans ta phrase, d'où la colère des britanniques à propos de l'abandon de pleins d'autres moyens utilisés jadis à la place du GPS comme le LORAN pour le positionnement des navires. 

    Actuellement il n'y a aucune autre solution de rechange à court ou moyen terme pour synchroniser le temps informatique. Si tout ce qui est sur le Net est synchronisé par le Net, Ok mais le Net lui même est synchronisé par GPS ...   Il y a quelques systèmes comme ça qui sont tellement pratiques et pas chers qu'ils sont seuls utilisés sans aucune roue de secours à court ou moyen terme.  le moyen terme pouvant être entre un jour pour des systèmes militaires et un mois pour le tout venant !  


    Lagaffe a écrit: Pas étonnant que les anciens ne se situaient en mer qu'à quelques centaines de miles près, vu la précision de leurs instruments, et c'était déjà pas mal.

    Mouais, Christophe Colomb est quand même tombé un peu plus loin qu'à 100m de l'Inde ... tout est relatif à dire "les anciens".  

    Ecoute Graine au Vent quand il était jeune marin pécheur Après Guerre et qu'avec les langoustiers il partait vers la Grande Bretagne avec juste un cap genre Nord Nord Ouest, ensuite ils étaient contents de voir un phare ou un trait de côte connu pour savoir où ils étaient. Ensuite il a justement connu le LORAN, un truc assez fiable car pas "centralisé", tu peux avoir une antenne en panne quelque part, du coup une incertitude plus grande dans ta triangulation mais pas de black-out possible comme avec le GPS 

    Bref c'est encore du relatif pour "les anciens" 

    A+ Xtian   L'Hermione à Rochefort - Page 4 410542
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 76
    Localisation : Brest (pas même)

    L'Hermione à Rochefort - Page 4 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  Lagaffe Mer 1 Oct 2014 - 16:06

    Le temps UTC est une donnée déterminée et stockée à terre, donc tout moyen de transmission est possible autre que GPS, les satellites n'intervenant que comme moyen de communication préférentiel. Au 4° top, il sera...
    Mais le "stockeur" n'est pas tenu de délivrer l'info. C'est là le souci de base.
    Cependant, une fois calée, l'horloge atomique ne dérive plus et on n'a pas besoin des américains pour déterminer la durée de rotation de la terre.
    L'UTC peut donc être déterminée "arbitrairement".
    Reste le mot "arbitraire"; si les arbitres sont différents le résultat peut être (légèrement) différent.

    Ah Colomb, si tu savais...
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    L'Hermione à Rochefort - Page 4 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  Phil86 Mer 1 Oct 2014 - 22:24

    L'Hermione à Rochefort - Page 4 200151  

    Ca dévie du post initial m'enfin bon, c'est juste pour rappeler qu'il y a 2 ans, à une semaine près, on aurait pu y avoir droit "naturellement" :
    http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/07/25/la-terre-a-echappe-de-justesse-a-une-gigantesque-tempete-solaire-en-2012_4462546_1650684.html
    Et paf, ça aurait fait des chocapics, comme avec les télégraphes à l'époque (cf lien vidéo de la nasa)...

    A+,

    Phil
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Hermione à Rochefort - Page 4 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  xtian29 Mer 1 Oct 2014 - 22:53

    Lagaffe, le problème n'est pas la détermination de l'UTC qui d'ailleurs n'est pas stockée à terre dans le cas du système GPS car les horloges atomiques sont embarquées sur les satellites.  Seule la syncho s'est faite à terre.   

    Le problème du temps GPS est que tout le monde à de rares exceptions l'utilise car il est simple et pas cher.  S'il y avait un problème, évidement on trouverait un autre moyen mais seulement après une période de chaos sans nom pour nos pays et notre façon de vivre.   Pendant des jours et des semaines on serait dans la panade pour l'informatique, la monétique et d'autres trucs encore car il n'y a pas de roue de secours, c'est simple à comprendre non ?   


    Bien sûr il y aura toujours des gens au CERN ou au CEA qui continuerons à avoir l'heure mais avec aucun moyen de la diffuser dans le monde entier pour qu'elle puisse servir de référence à tout les systèmes réclamant la précision et synchronicité nécessaire par exemple aux systèmes financiers.   


    A+ Xtian L'Hermione à Rochefort - Page 4 410542  
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 76
    Localisation : Brest (pas même)

    L'Hermione à Rochefort - Page 4 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  Lagaffe Jeu 2 Oct 2014 - 7:21

    En ce moment Galiléo c'est plutôt Galilébas !
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4872
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    L'Hermione à Rochefort - Page 4 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  Lapin44 Jeu 2 Oct 2014 - 8:01

    bonjour tous
    On n'est pas passé loin ;la semaine derniére avec une forte tempete solaire, La derniere Eruption Solaire Majeure qui a pertubé les communications; a eu lieu en 1859 ,il n'y a eu que le télégraphe a étre dérangé. Voir le documentaire: "Un monde sans satellites,"
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 76
    Localisation : Brest (pas même)

    L'Hermione à Rochefort - Page 4 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  Lagaffe Jeu 2 Oct 2014 - 8:27

    Je suis régulièrement les éruptions solaires sur le forum des drones car les drones se positionnent grâce au GPS. Avant de voler il est fortement recommandé de se renseigner sur l'activité solaire sinon l'automatisme du vol peut être fortement perturbé.
    En temps normal je capte 8 à 10 satellites, en période de perturbation seulement 3 ou 4.
    Il n'y a pas que les radiocommunication à être perturbées, le champ magnétique, la présence courants induits dans les installations électriques... La terre comme noyau d'un gigantesque transformateur. Un coup à me faire du Mac cramé !
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4872
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    L'Hermione à Rochefort - Page 4 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  Lapin44 Sam 4 Oct 2014 - 8:11

    Salut
       Pour en revenier au navire , L'HERMOINE arrive,ce matin en Baie de Douarnenez, , Voir Marinetraffic
         Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Hermione à Rochefort - Page 4 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  xtian29 Sam 4 Oct 2014 - 19:50

    Hello  L'Hermione à Rochefort - Page 4 200151


    Justement ce matin j'allais à la boucherie à Crozon alors j'ai fait un détour par Morgat.  L'Hermione n'est pas restée longtemps au mouillage, arrivée vers 10h à 13h elle était repartie. 


    L'Hermione à Rochefort - Page 4 141004073025355739

    L'Hermione à Rochefort - Page 4 14100407313790130

    Qu'elle horreur les marins portent des cirés et des harnais modernes !  

    Je croyais que comme c'était une réplique exacte (dixit Lagaffe) ils étaient habillés de lin et de laine.    Même si le commandant n'a plus le droit de vie et de mort sur l'équipage, pour correspondre à la norme de l'époque j'imagine quand même qu'ils ont quand même été choisi analphabète et ne sachant pas nager, mieux, on les embauche dés 12 ans pour les petites besognes ! 


    Blague à part, ils mouillent quand même une ancre traditionnelle et à jas non repliable, un truc pas facile à remettre à poste de mer.  Même si au grand dam de Lagaffe, ici aussi ils ont sacrifié à la modernité et surtout à la sécurité, c'est de la chaîne pas du bout et il y a un guindeau électrique et pas un cabestan à bras avec 45 personnes pour le manœuvrer !  


    Mouais, on vit dans un monde moderne, d'ailleurs je suis sûr qu'à la vue des côtes ce matin la plupart des marins de L'Hermione ont sortit leurs téléphones portable pour voir les messages.   C'est rigolo c'est aujourd'hui comme ça à bord de tout les bateaux !  


    A+ Xtian  L'Hermione à Rochefort - Page 4 410542
    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    L'Hermione à Rochefort - Page 4 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  Calimero Sam 4 Oct 2014 - 20:29

    Et un peu de scorbut pour être raccord ! What a Face
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    L'Hermione à Rochefort - Page 4 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  patdxfr Sam 4 Oct 2014 - 20:50

    ça a de la gueule tout de même !

    C'est une manche à air au bout de l'antenne ?

    pat_2b
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 76
    Localisation : Brest (pas même)

    L'Hermione à Rochefort - Page 4 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  Lagaffe Sam 4 Oct 2014 - 20:52

    Consolez-vous, je trouve quand même sabot.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Hermione à Rochefort - Page 4 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  xtian29 Sam 4 Oct 2014 - 22:01

    Lagaffe a écrit:je trouve quand même sabot.


    Oui c'est une impression de beauté que j'ai eu en arrivant à Morgat, voilure repliée mais lâche sous les vergues, seules les voiles hautes étant parfaitement ferlées car non utilisées avant ou après le mouillage. 

    Ca me rappelait un film très bien fait avec un canot à la même esthétique : Master and Commander 

    L'Hermione à Rochefort - Page 4 141004095856986142

    L'Hermione à Rochefort - Page 4 141004100108178398

    A propos de sabot, dommage je n'ai pas vu le tiens godiller à Dinan, une autre fois ! 

    A+ Xtian L'Hermione à Rochefort - Page 4 410542
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    L'Hermione à Rochefort - Page 4 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  camerone Sam 4 Oct 2014 - 23:07

    L'Hermione à Rochefort - Page 4 563289
    Superbe photos, ça me change du radoub de Rochefort qui est bien vide maintenant !!!
    camerone
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Hermione à Rochefort - Page 4 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  xtian29 Sam 4 Oct 2014 - 23:49

    Patafix a écrit:C'est une manche à air au bout de l'antenne ?

    oui oui c'est une biroute orange 

    L'Hermione à Rochefort - Page 4 141004114022676589

    Il y a eu un coup de vent ici ce début de matinée avec l'Abeille Bourbon au mouillage à Camaret, mais ce soir c'est calme plat avec un super ciel étoilé (xtian pipi dans le jardin) j'ai justement eu une pensé pour l'équipage de L'Hermione qui a passé le Raz de Sein dans l'aprèm et descend tranquillement vers Bordeaux, je me verrais bien faire un zérac à bord par cette belle nuit. 

    A+ Xtian  L'Hermione à Rochefort - Page 4 410542
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    L'Hermione à Rochefort - Page 4 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  crono91 Dim 5 Oct 2014 - 8:54

    Hello à tous L'Hermione à Rochefort - Page 4 563289
    je me verrais bien faire un zérac à bord par cette belle nuit. a écrit:
    Heu c est quoi un zérac ?
    En tout les cas très belle photos , ils avaient des beaux canots à l époque drunken
    A+
    Michel le Tf du 91 L'Hermione à Rochefort - Page 4 620348
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1803
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    L'Hermione à Rochefort - Page 4 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  Jean-Do Dim 5 Oct 2014 - 9:03

    L'Hermione à Rochefort - Page 4 563289
    Merci Xtian pour ces si belles photos, un régal.
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    L'Hermione à Rochefort - Page 4 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  Phil86 Dim 5 Oct 2014 - 9:37

    Hello,

    crono91 a écrit:Heu c est quoi un zérac  ?
    Je crois que c'est le quart de "Zéro à quatre" - sur un tel vaisseau, il doit y avoir une ambiance un peu "magique" à ce moment là.
    Bien belles photos aussi, merci !

    @+,
    Phil

    Contenu sponsorisé


    L'Hermione à Rochefort - Page 4 Empty Re: L'Hermione à Rochefort

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:20