Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


+7
pif30
Lagaffe
fabco
xtian29
Calimero
patdxfr
totof-marie
11 participants

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T Empty Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  totof-marie Mar 5 Aoû 2014 - 16:04

    Bonjour à Tous,

    Noël approche... si si, on a jamais été aussi proche de Noël 2014...

    Je me penche donc sur une éventuelle nouvelle radio commande 2.4Ghz.

    Pourriez-vous me donner votre sentiment (pour ceux qui connaissent) sur la radio SPEKTRUM DX10T en particulier sur ces modules en parties haute droite et gauche qui semblent permettre de mettre en fonction nos petits compléments sur nos maquettes.

    http://www.absolu-modelisme.com/dx10t-tx-rx-mode-2.html

    J'avais en son temps aménagé ma radio GRAUPNER D14 avec le module 7 fonctions de chez CONRAD.

    Je l'utilise sur mon WESER avec les fonctions suivantes:

    - propulseur d'étrave (tout ou rien)
    - lumière du pont (tout ou rien)
    - sirène de pompier (tout ou rien)
    - gyrophare (tout ou rien)
    - pompe des lances à incendie (tout ou rien)
    - lumières du mat de recherche (tout ou rien)

    avec deux autres voies libre (les molettes rondes)

    - direction des lances à incendie
    - direction du mat de lumière de recherche

    Sur la couronnée IV, je souhaite également mettre en place des fonctions.

    Aussi, je souhaite vivement passer en mode 2.4Ghz pour ne plus me poser toutes les questions habituelles sur les fréquences lorsque l'on navigue à plusieurs


    A vous lire

    Totof

    P.S.: Peut-être que vous avez aussi d'autres idées radio qui permettent de reprendre l'utilisation de tous les interrupteurs.
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  patdxfr Mar 5 Aoû 2014 - 17:07

    Essaie du côté de la Taranis http://www.intermodel.fr/radiocommandes/2021-radio-taranis-16-voies-mode-2-frsky.html

    C'est une 16 voies native, le seul pb, c'est qu'elles se vendent plus vite qu'elle sont fabriquées ...

    http://frskytaranis.forumactif.org/

    pat_2b
    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  Calimero Mar 5 Aoû 2014 - 17:32

    J'aurais aussi suggéré une Taranis. Elle peut même monter à 32 canaux en couplant deux récepteurs, je crois.

    Je pense m'en prendre une en remplacement de ma DX7s. Comme toutes les radios basées sur OpenTX elles permettent de faire beaucoup de chose dès lors qu'on s'investis un peu dans la question.

    Par exemple réaffecter les commandes aux canaux dynamiquement. Par exemple si on a une grue, on peut décider de bascule en "mode grue" et les sticks sont alors réaffectés aux voies de la grue (au lieu de la propulsion). Et il y a du mixage avancé. La DX10T support aussi ce genre de choses, mais a un firmware "fermé".
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  xtian29 Mar 5 Aoû 2014 - 17:57

    Hello Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T 200151 

    Aucun avis de ma part pour la radio ... évidement  Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T 10197 .  

    Cependant tu n'aurais pas une photo de ton Weser, il doit être sympa s'il est aussi bien construit que ce que tu fais avec La Couronnée IV  - oeuf corse : en ouvrant un autre sujet pour la présentation de ton Weser, un canot qui m'a fait fantasmer quand j'étais gamin

    A+ Xtian  Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T 410542
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  totof-marie Mar 5 Aoû 2014 - 21:44

    Bonsoir,

    Merci Calimero et patdxfr pour vos premières idées.

    Je dois reconnaître que le prix est très largement inférieur.

    Ce que j'aime bien sur la Specktrum DX10T c'est la clarté de ses modules qui sont à plat et bien définit par les interrupteurs.

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T 2014-010

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T 2014-011

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T 2014-012


    je retrouve un peu la version de ma GRAUPNER

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T Img_1010

    J'ai plus de mal avec les interrupteurs sur les cotés comme sur la radio que vous m'avez recommandé.

    Très bonne soirée à Tous

    Totof.

    P.S.: Xtian29, heureusement pour moi, je fais des progrès et le Weser n'est pas à la hauteur de ce que j'essaie de faire maintenant sur la couronnée IV. Pour voir des images du WESER, j'avais ouvert un sujet pour la peinture des rambardes. Tu le trouveras en cherchant sur le forum - WESER.
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  patdxfr Mar 5 Aoû 2014 - 23:12

    C'est vrai que le design industriel de la Spektrum me plait également plus que les faces de Cylons des radios asiatiques.
    La jeti n'est pas mal non plus dans le même style.
    http://www.jetimodel.com/en/katalog/Transmitters/@produkt/DC-16/

    Mais comme tu dis, le prix n'est pas le même ...

    pat_2b
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  totof-marie Mer 6 Aoû 2014 - 20:38

    bonsoir,

    juste une question aux utilisateurs de radio Spektrum: est-ce que les broches des servos graupner sont compatibles avec les récepteurs SPEKTRUM ?

    Acheter une Spektrum peut être une très mauvaise idée, si mes servos ne sont pas utilisables ensuite.

    A vous lire

    Très bonne soirée

    Totof


    Dernière édition par totof-marie le Jeu 7 Aoû 2014 - 6:53, édité 1 fois
    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  fabco Mer 6 Aoû 2014 - 21:04

    Changer de type de connecteur n'est pas un problème cela se fait facilement.
    Actuellement je passe de robbe vers futaba, un coup de pince coupante et 3 fils à raccorder avec un morceau de gaine pour assurer l'isolation.
    Je l'ai déjà fait de graupner à robbe également.
    Les récepteurs non pas de détrompage tu ne devrais pas avoir de problèmes mais attention en branchant de ne pas inverser le sens.

    La spectrum n'est plus fabriquée c'est pour cela qu'il y a de bonnes affaires à faire.
    Le souci de cette radio serait la position des manches.Tu arrives à les faire toucher car ils sont trop proche l'un de l'autre.


    Dernière édition par fabco le Mer 6 Aoû 2014 - 21:17, édité 1 fois
    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  Calimero Mer 6 Aoû 2014 - 21:14

    totof-marie a écrit:bonsoir,

    juste une question aux utilisateurs de radio Spektrum: est-ce que les broches des servos graupner sont compatibles avec les récepteurs SPEKTRUM ?

    Oui, pas de problème. Les servos JR, Hitec, Futaba, Spektrum et à peu près tous les autres - hors bizarreries que j'ai jamais eues en mains mais qui semblent exister - sont tous cablés en "-+S" (moins, plus, signal).
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  patdxfr Mer 6 Aoû 2014 - 22:26

    Aujourd'hui, tout est compatible.

    Pour le temps que les moins de 20 ans ... :

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T Brochser

    pat_2b
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  totof-marie Jeu 7 Aoû 2014 - 21:59

    Bonsoir à Tous,

    merci patdxfr et calimero pour vos infos bien utiles.

    Très bonne soirée.

    Totof
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  totof-marie Lun 11 Aoû 2014 - 9:31

    Bonjour à tous,

    Juste une question complémentaire: lorsque l'on souhaite avoir un variateur pour chacun des arbres d'hélice comment on utilise sa radio commande : les deux manches sont les régulateurs des gaz?

    À vous lire pour comprendre ce point

    Totof
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  Lagaffe Lun 11 Aoû 2014 - 10:18

    Je vins de prendre une Jeti DS-16 en remplacement d'une Futaba T14MZ.
    Y'a pas photo, exit Futaba.
    Pour le prix de la T14 à poil j'ai la Jeti totalement équipée avec récepteur R18, récepteur satellite, télémétrie et tous capteurs.
    En plus l'autonomie passe de 2 heures à une journée.
    L'avantage de cette radio c'est qu'il n'y a aucun module à rajouter.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  xtian29 Lun 11 Aoû 2014 - 11:18


    totof a écrit:Juste une question complémentaire: lorsque l'on souhaite avoir un variateur pour chacun des arbres d'hélice comment on utilise sa radio commande : les deux manches sont les régulateurs des gaz?

    À vous lire pour comprendre ce point

    Oui c'est comme ça que j'ai toujours fait. Avec simplement les deux sticks en vertical pour les gaz et en horizontal pour la direction : rien de plus simple pour faire de la belle manoeuvre pour dissocier les lignes d'arbres et commandant les safrans avec juste deux pouces.

    Un jour j'ai eu une radio avec des manches Navy, j'ai trouvé ça moins pratique.

    A+ Xtian  Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T 410542


    Dernière édition par xtian29 le Lun 11 Aoû 2014 - 11:29, édité 1 fois
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  totof-marie Lun 11 Aoû 2014 - 11:24

    Merci Xtian29,

    Cela confirme ce que je pensais.

    c'est quoi une radio avec des manches navy ?

    et tu diriges aussi les deux safrans dans des directions différentes (donc avec un servo chacun) ?

    Totof
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  pif30 Lun 11 Aoû 2014 - 13:33

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T 563289  Bonjour à vous ;

    Oui Mr. Lagaffe , Elle est trés bien cette radio Jeti ! Mais tou le monde ne peut investire une somme pareille pour un émetteur ou au détriment du reste .

    Toto-marie; Oui pour la commende des moteurs en vertical ( AV - Stop - AR ), le droit sur le manche D. et le gauche sur le manche G.
    Mais pour le/les gouvernail/s un seul manche en horizontal ( le choix ? D. ou G. comme tu veu ) et les deux gouverneil tournent dans la même diretion.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  xtian29 Lun 11 Aoû 2014 - 13:42

    Hello Totof  Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T 563289 

    A la place du stick classique en croix X-Y , Graupner puis futaba ont développé le Navy twin stick qui te donne deux manches de gaz côte à côte un peu comme sur les vrais bateaux. Je pensais que ça pourrait être sympa et puis j'ai été un peu déçu. Je préfère les manches classiques de la radio en utilisant les vertical pour les gaz et horizontaux pour la barre. Avec un pouce sur chacun tu commandes 2 moteurs et 1 voir 2 safrans

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T 14081112443445757

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T 140811124518185716

    http://www.conrad-electronic.co.uk/ce/en/product/222772/Futaba----NAVY-TWIN-STICK-F-14

    Il y a un truc un peu chiant avec les Stick navy c'est qu'ils sont des sortes de modèles réduits des vrais - Mais mes mains ne sont pas en modèle réduit ! Alors si c'est pour les piloter du bout des pouces et index c'est un peu con, d'autant qu'il te faut encore des doigts et des mains pour contrôler les safrans.

    Le sorcier du 22 si tu nous lis, tu auras une pensée pour un autre truc  Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T 10197  !!!

    Maintenant si tu fais de la manoeuvre de bourrin ça ne pose pas de problème d'avoir ces navy stick  Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T 10197 

    Pour la vraie manoeuvre en dissociant les lignes d'arbres, l'orientation du safran a une grande importance et tu peux en jouant avec l'inertie faire de vrais créneaux comme une voiture.

    Sur les bateaux qui demandent encore plus de manoeuvrabilité comme les supplies ou les ferries, et/ou ceux équipés de safran Becker, la plupart du temps les safrans sont découplés. Pour nous ça veut dire qu'ils ont chacun leur servo. Pour ces bateaux, en marche avant et route libre les deux safrans sont comme jumelés. Par contre en manoeuvre ils sont découplés avec en particulier un retour dans l'axe chaque fois qu'une ligne d'arbre est en marche arrière.

    en dissociation de ligne d'arbre il n'y a aucun intérêt à bouger le safran de la ligne d'arbre qui bat en arrière, c'est même le contraire ça diminue la manoeuvrabilité et pour les safrans Becker ça contrarie les jeux mécaniques et les fait vieillir plus vite.

    Sur mon supply c'est comme ça, j'ai pour chacun de mes stick les gaz en vertical et le safran en horizontal. Lors des manoeuvres le stick en avant à son safran qui peut-être droite ou gauche alors qu'en marche arrière il sera toujours au neutre.

    Pour La Couronnée IV, j'ai fait des photos du local barre et vu la disposition des vérins de gouvernails les safrans semblent constamment jumelés.

    A+ Xtian  Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T 410542 



    - Bref tu as une radio dans les mains, avec chaque pouce tu commandes chaque stick en croix et c'est très bien.

    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  pif30 Lun 11 Aoû 2014 - 13:51

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T 563289  Re

    Merci Xtian pour cette info, car je ne connaissais pas cette façon de culer avec deux safrans .
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  totof-marie Lun 11 Aoû 2014 - 14:21

    Génial Xtian29, merci pour toutes ces explications.

    La spektrum DX10T reste donc dans la course puisque le module NAVY (qui ne semble pas disponible chez Spektrum) n'est pas nécessaire.

    Je viens aussi de voir que les deux manches de la DX10T possèdent chacun deux petits interrupteurs poussoirs (au dessus et au devant).

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T 2014-014

    Je ne sais si cela peut servir par exemple comme interrupteur pour le propulseur d'étrave.


    En fait, je n'arrive pas à trouver la notice en français de cette radio. Je ne sais donc pas s'il faut maintenir le doigt sur cet interrupteur ou si c'est une commande type : un appui ON et un nouvel appui OFF.

    Sur le site officiel de spektrum, il propose de télécharger la notice mais même si sur la page de garde de cette notice, il parle de la notice en français le contenu réel ne le comporte pas. juste en anglais et en allemand.

    http://www.spektrumrc.com/Products/Default.aspx?ProdId=SPM2800US

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T 2014-015

    Est-ce qu'un des membres possèdent cette notice ou un lien pour la lire.

    Calimero, peux-tu m'expliquer ton propos

    ""mais a un firmware "fermé"" - Cf message n° 3.

    Très bonne journée

    Totof
    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  Calimero Lun 11 Aoû 2014 - 16:48

    Comme le recommande xtian, il est plus pratique d'avoir deux ensembles propulsion+gouvernail indépendants, un par stick.

    Ensuite même sur une télécommande basique comme une DX6/7 tu peux combiner Dual Rate + Mixage pour bascule sur une commande basique (gaz combiné à gauche, gouvernails combinés à droite) quand tu veux te promener sans avoir à gérer les deux moteurs indépendamment.

    Admettons que tu aies:
    - voie 1 (AV/AR manche gauche) : gaz moteur bâbord
    - voie 2 (G/D manche droit) : gouvernail tribord
    - voie 3 (AV/AR manche droit) : gaz tribord
    - voie 4 (G/D manche gauche) : gouvernail bâbord

    Cette disposition "croisée" des voies correspond à l'organisation classique héritée de l'avion sur une radio en "mode 2" : on utilise la voie 1 typiquement appelée "gaz" pour le contrôle moteur et la voie 2 typiquement appelée "aileron" pour le gouvernail, quand on a une configuration 1 moteur + 1 gouvernail.

    Bref, dans cette configuration, chaque ligne d'arbre et son gouvernail sont donc complètement indépendants. Pour faire des ronds dans l'eau, on peut vouloir basculer sur un pilotage classique "à deux voies": gaz (combiné) à gauche, gouvernails (combinés) à droite.

    Pour ça, on peut combiner deux fonctions: Dual Rate (c'est à dire la variation/réduction de course) combinée à du mixage.

    Donc il faut configurer les paramètres suivants, tous conditionnés sur un même switch X (qui servira donc à bascule du mode totalement indépendant au mode "basique"):
    - A: Dual rate 0% (ie: on "bloque la voie") sur la voie 3, c'est à dire la voie des gaz tribord
    - B: Dual rate 0% (ie: on "bloque la voie") sur la voie 4, c'est à dire la voie du gouvernail bâbord
    - C: Mixage +100%/-100% de la voie 1 (gaz bâbord) en maître vers la voie 3 (gaz tribord) en esclave
    - D: Mixage +100%/-100% de la voie 2 (gouvernail tribord) en maître vers la voie 4 (gouvernail bâbord) en esclave

    Donc quand le switch X est activé:
    - la commande des gaz sur le stick droit est inhibée
    - la commande du gouvernail sur le stick gauche est inhibée
    - la commande des gaz sur le stick gauche est "recopiée" sur le second canal des gaz
    - la commande du gouvernail du stick droit est "recopiée" sur le second canal de gouvernail

    Du coup, on peut piloter "basique" ou basculer en indépendant avec un switch.


    Sur la DX10T a priori il est possible de pousser le raisonnement plus loin car elle semble offrir différents "modes". C'est à dire la capacité de réaffecter dynamiquement les contrôles aux canaux.

    Sur une DX6/7 et la majorité des radios "entrée/moyenne gamme" ... les canaux 1/2/3/4 sont liés statiquement aux deux joysticks. Tu peux tout au plus réaffecter les switchs ou potards sur les canaux additionnels.

    Sur la DX10T - a priori - et autres radios poussées, tu peux réaffecter les voies comme tu veux et tu peux en plus le faire dynamiquement.
    Par exemple en mode normal, tu utilises tes deux joysticks indépendamment pour piloter.
    Avec un switch tu passes en mode grue (si t'as une grue sur ton navire): tu bascules alors le contrôle de la propulsion/gouvernail sur le stick gauche alors que le stick droit bascule sur les 2 voies de ta grue.

    C'est le type de fonctionnalité qui est aussi utilisé sur les engins de chantier, par exemple une pelle à godet qui aurait un fonctionnement proche: utilisation des deux sticks pour le déplacement (en mode tank), puis une fois en place, tu bascules sur un second mode où les sticks contrôlent le bras, le godet et la rotation.


    totof-marie a écrit:
    Calimero, peux-tu m'expliquer ton propos

    ""mais a un firmware "fermé"" - Cf message n° 3.

    La télécommande DX10T est prévue pour tourner avec son propre système (firmware) qui offre donc un certain nombre de fonctionnalités à peu près décrites dans le manuel.

    A côté, il existe des télécommandes comme la FrSky Taranis, Turnigy 9X/9XR, ... qui peuvent fonctionner avec OpenTX. OpenTX est un système open source qui d'origine est beaucoup plus étendu en terme de possibilités et où tu peux modifier - pour les utilisations très spécifiques - le fonctionnement sur ton ordinateur, avant d'envoyer ton système "perso" sur ta télécommande.
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  Lagaffe Lun 11 Aoû 2014 - 19:23

    Je pense que xtian veut parler les gaz navy. Les deux potentiomètres de gaz sont proches l'un de l'autre. On peut donc les manoeuvrer simultanément ou indépendamment. L'inconvénient étant de ne pas avoir une 3° main pour la barre.

    Pour mon bateau à 2 moteurs thermiques (mais c'est idem en électrique) j'ai 3 possibilités:
    1- les gaz sont séparés, un sur chaque manche, barre sur le manche de droite (on peut facilement mettre un gouvernail sur chaque manche si on veut)
    2- tout est commandé par le manche de droite, en utilisant les mixages barre/gaz on peut facilement faire des 1/2 tours sur place
    3- tout est commandé par le manche de droite, sans mixage donc gaz identiques pour les 2 moteurs
    avatar
    amadu


    Messages : 43
    Date d'inscription : 05/02/2014
    Age : 77
    Localisation : Dourdan

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  amadu Mer 27 Aoû 2014 - 9:43

    Calimero a écrit:Comme le recommande xtian, il est plus pratique d'avoir deux ensembles propulsion+gouvernail indépendants, un par stick.

    Ensuite même sur une télécommande basique comme une DX6/7 tu peux combiner Dual Rate + Mixage pour bascule sur une commande basique (gaz combiné à gauche, gouvernails combinés à droite) quand tu veux te promener sans avoir à gérer les deux moteurs indépendamment.

    Admettons que tu aies:
    - voie 1 (AV/AR manche gauche) : gaz moteur bâbord
    - voie 2 (G/D manche droit) : gouvernail tribord
    - voie 3 (AV/AR manche droit) : gaz tribord
    - voie 4 (G/D manche gauche) : gouvernail bâbord

    Cette disposition "croisée" des voies correspond à l'organisation classique héritée de l'avion sur une radio en "mode 2" : on utilise la voie 1 typiquement appelée "gaz" pour le contrôle moteur et la voie 2 typiquement appelée "aileron" pour le gouvernail, quand on a une configuration 1 moteur + 1 gouvernail.

    Bref, dans cette configuration, chaque ligne d'arbre et son gouvernail sont donc complètement indépendants. Pour faire des ronds dans l'eau, on peut vouloir basculer sur un pilotage classique "à deux voies": gaz (combiné) à gauche, gouvernails (combinés) à droite.

    Pour ça, on peut combiner deux fonctions: Dual Rate (c'est à dire la variation/réduction de course) combinée à du mixage.

    Donc il faut configurer les paramètres suivants, tous conditionnés sur un même switch X (qui servira donc à bascule du mode totalement indépendant au mode "basique"):
    - A: Dual rate 0% (ie: on "bloque la voie") sur la voie 3, c'est à dire la voie des gaz tribord
    - B: Dual rate 0% (ie: on "bloque la voie") sur la voie 4, c'est à dire la voie du gouvernail bâbord
    - C: Mixage +100%/-100% de la voie 1 (gaz bâbord) en maître vers la voie 3 (gaz tribord) en esclave
    - D: Mixage +100%/-100% de la voie 2 (gouvernail tribord) en maître vers la voie 4 (gouvernail bâbord) en esclave

    Donc quand le switch X est activé:
    - la commande des gaz sur le stick droit est inhibée
    - la commande du gouvernail sur le stick gauche est inhibée
    - la commande des gaz sur le stick gauche est "recopiée" sur le second canal des gaz
    - la commande du gouvernail du stick droit est "recopiée" sur le second canal de gouvernail

    Du coup, on peut piloter "basique" ou basculer en indépendant avec un switch.


    Sur la DX10T a priori il  est possible de pousser le raisonnement plus loin car elle semble offrir différents "modes". C'est à dire la capacité de réaffecter dynamiquement les contrôles aux canaux.

    Sur une DX6/7 et la majorité des radios "entrée/moyenne gamme" ... les canaux 1/2/3/4 sont liés statiquement aux deux joysticks. Tu peux tout au plus réaffecter les switchs ou potards sur les canaux additionnels.

    Sur la DX10T - a priori - et autres radios poussées, tu peux réaffecter les voies comme tu veux et tu peux en plus le faire dynamiquement.
    Par exemple en mode normal, tu utilises tes deux joysticks indépendamment pour piloter.
    Avec un switch tu passes en mode grue (si t'as une grue sur ton navire): tu bascules alors le contrôle de la propulsion/gouvernail sur le stick gauche alors que le stick droit bascule sur les 2 voies de ta grue.

    C'est le type de fonctionnalité qui est aussi utilisé sur les engins de chantier, par exemple une pelle à godet qui aurait un fonctionnement proche: utilisation des deux sticks pour le déplacement (en mode tank), puis une fois en place, tu bascules sur un second mode où les sticks contrôlent le bras, le godet et la rotation.


    totof-marie a écrit:
    Calimero, peux-tu m'expliquer ton propos

    ""mais a un firmware "fermé"" - Cf message n° 3.

    La télécommande DX10T est prévue pour tourner avec son propre système (firmware) qui offre donc un certain nombre de fonctionnalités à peu près décrites dans le manuel.

    A côté, il existe des télécommandes comme la FrSky Taranis, Turnigy 9X/9XR, ... qui peuvent fonctionner avec OpenTX. OpenTX est un système open source qui d'origine est beaucoup plus étendu en terme de possibilités et où tu peux modifier - pour les utilisations très spécifiques - le fonctionnement sur ton ordinateur, avant d'envoyer ton système "perso" sur ta télécommande.


    Voila qui m'éclaire pour gérer la propulsion de ma maquette Le Sphinx - Merci
    2 moteurs, 1 gouverne

    Je m'interroge sur la Radio T10J !
    Avez vous un avis
    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  fabco Mer 27 Aoû 2014 - 10:21

    Les futaba sont de bonnes radios tu ne devrais pas avoir de souci.La question que je me pose as-tu vraiment besoin de 10 voies.
    De base pour ta maquette 3 voies suffisent.

    Même si tu as le budget, celui-ci n'est pas négligeable car à cela il faut ajouter servo et vario à moins d'avoir ce matériel en stock.

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  xtian29 Mer 27 Aoû 2014 - 10:55

    Hello  Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T 200151

    Lagaffe a écrit:Je pense que xtian veut parler les gaz navy. Les deux potentiomètres de gaz sont proches l'un de l'autre. On peut donc les manoeuvrer simultanément ou indépendamment. L'inconvénient étant de ne pas avoir une 3° main pour la barre.

    Non non, pas de gaz Navy, relis mes messages.  

    message 14 :  j'ai toujours fait. Avec simplement les deux sticks en vertical pour les gaz et en horizontal pour la direction : rien de plus simple pour faire de la belle manoeuvre pour dissocier les lignes d'arbres et commandant les safrans avec juste deux pouces.

    Un jour j'ai eu une radio avec des manches Navy, j'ai trouvé ça moins pratique.


    message 17 après avoir expliqué ce qu'étaient les manches navy : Il y a un truc un peu chiant avec les Stick navy c'est qu'ils sont des sortes de modèles réduits des vrais - Mais mes mains ne sont pas en modèle réduit ! Alors si c'est pour les piloter du bout des pouces et index c'est un peu con, d'autant qu'il te faut encore des doigts et des mains pour contrôler les safrans.

    Pour revenir au sujet et la question des 10 voies, certains aiment bien allumer éteindre les loupiottes par radio, une corne de brume, un radar, un guindeau pour mouiller l'ancre, etc ...  J'imagine qu'ici totof prévoit peut-être de mettre à l'eau les canots de transfert

    A+ Xtian Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T 410542
    avatar
    amadu


    Messages : 43
    Date d'inscription : 05/02/2014
    Age : 77
    Localisation : Dourdan

    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  amadu Mer 27 Aoû 2014 - 11:39

    fabco a écrit:Les futaba sont de bonnes radios tu ne devrais pas avoir de souci.La question que je me pose as-tu vraiment besoin de 10 voies.
    De base pour ta maquette 3 voies suffisent.

    Même si tu as le budget, celui-ci n'est pas négligeable car à cela il faut ajouter servo et vario à moins d'avoir ce matériel en stock.


    C'est sur que 10 voies c'est bien plus qu'il n'en faut, mais je ne veux pas me limiter à 3 voies
    Servo, vario, batteries sont en place, j'ai fait un post sur le forum "Le sphinx - remise en état", il me reste toujours le choix d'une radio 2,4Ghz.

    Pas facile d'y voir clair, toutes les radios sont avion/hélico, les notices difficiles à déchiffrer, alors le post de Calimero est précieux


    Contenu sponsorisé


    Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T Empty Re: Recherche d'un radio 2.4 pour module de fonction et Avis sur la radiocommande SPEKTRUM DX10T

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 16:28