Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Navire de recherches Le SUROIT

Partagez
    Patrick 53

Re: Navire de recherches Le SUROIT

Message  Patrick 53 le Jeu 13 Déc 2018 - 12:18

Bonjour  
    Après plusieurs echanges téléphoniques avec « Fabco » et suivant ses conseils j’ai branché le récepteur sur une alimentation spécifique de 4.8v en remplacement du BEC, puis modifié mon cablage en installant un  interrupteur tétrapolaire sur les fils + des servos, interrupteur que j’actionne en troisiéme après l’émetteur et le récepteur et inversement à la coupure.
    Le résultat est tout à fait satisfaisant, je n’ai plus aucuns gigotements sur les servos comme le montre la vidéo ci dessous.
    Dans un premier temps, essai en situation normale .
    - Inter tétra est position « on » :
    - Mise sous tension emetteur
    - Mise sous tension récepteur = gigotements des servos
    Dans un deuxiéme temps, nouvel essai avec cette fois l’inter tétra est en position « off ».
    - Mise sous tension emetteur
    - Mise sous tension récepteur = pas de gigotements
    - Inter tétra sur position « on » = pas de gigotements et fonctionnements normaux des servos.

.

Merci à Fabco ainsi qu'à vous qui m'avait apporté aides et conseils.
    Bonne journée.
    xtian29

Message  xtian29 le Jeu 13 Déc 2018 - 12:51

Hello

Tiens c'est marrant, pourquoi filmer en vertical, la définition de l'image est obligatoirement plus petite et moins adaptée aux formats horizontaux de Youtube et des écrans

Et donc quel est la raison des gigotements ? et la solution est donc une alimentation spécifique "non BEC" ?

A+ Xtian
    Patrick 53

Message  Patrick 53 le Jeu 13 Déc 2018 - 13:44

Aucune raison particuliére Christian de filmer verticalement, je pense tout simplement que c'est par reflexe donc la façon habituelle de tenir mon portable.
    Ceci dit très bonne remarque que je prendrai en compte pour mes futures vidéos car effectivement cela limite la définition de l'image d'autant plus que je viens de tester autrement et qu'il n'y a pas photo.
    Concernant la raison des gigotements et non "BEC"  Rolling Eyes  je ne saurais pas vraiment te dire le pourquoi du comment mais je sais que Fabco sera bien plus compétent que moi en la matiére pour répondre à ta et aux futures autres interrogations.
    xtian29

Message  xtian29 le Jeu 13 Déc 2018 - 13:48

Attendons l'explication de l'expert électrobidulien

fabco

Message  fabco le Jeu 13 Déc 2018 - 14:06

xtian29 a écrit:Hello

Tiens c'est marrant, pourquoi filmer en vertical, la définition de l'image est obligatoirement plus petite et moins adaptée aux formats horizontaux de Youtube et des écrans  

Et donc quel est la raison des gigotements ?  et la solution est donc une alimentation spécifique "non BEC" ?

A+ Xtian

Bonjour ,

La raison du gigotement est du aux radios 2.4ghz la marque importe peu et aux servos.
    Entre le temps de synchro entre le récepteur et l'émetteur, le signal qui arrive aux servos n'est pas finalisé.
    Suivant le servo utilisé il y a gigotement ou pas.

Ainsi avec des servos qui date de Robbe, ceux-ci ne bougent pas.Par contre sur des servos chinois ou autres actuels, il y a gigotement.

Pour éviter ce phénomène, il faut que la tension d'alimentation du servo arrive après celui du récepteur et de son initialisation avec l'émetteur.

Il y a 2 solutions, soit on fabrique électroniquement un retardateur avec quelques composants sur l'alimentation des servos, soit on passe par un interrupteur sur l'alimentation des servos.

La solution utilisée est un inter 4 contacts qui coupe les 4 servos qui posent problème.
    Le 5éme, le servo de direction même en gigotement n'est pas gênant.

Pour le bec, celui du vario (1A) n'est pas assez puissant pour alimenter les 5 servos.C'est pour cela que j'ai conseillé une alimentation externe en 4.8V.

On aurait pu aussi passer par un ubec de qualité qui délivre au moins 5A sans chute de tension.
    En plus, certains ubecs perturbent le fonctionnement du récepteur à cause de la non qualité du filtrage de l'alimentation 5v.
    ( vu sur le net)

remarque:
    Avec les radios à quartz, il n'y a pas ce phénomène ( non vu à ce jour).
    Phil86

Message  Phil86 le Jeu 13 Déc 2018 - 18:25

Hello

Merci pour ces explications, c'est bon à prendre tout ça !
    A+,

Phil
    bebert38
    Admin

Message  bebert38 le Ven 14 Déc 2018 - 10:51

La solution utilisée est un inter 4 contacts qui coupe les 4 servos qui posent problème.

Pourquoi un inter 4 contacts pour isoler les signaux individuellement, alors qu'il suffit d'un seul contact pour inhiber provisoirement l'alimentation (+) des servos.
    xtian29

Message  xtian29 le Ven 14 Déc 2018 - 11:37

Super !!! je me posais la même question mais ... Je suis content qu'un électrobidulien l'ai posé, ça fait plus sérieux !

A+

fabco

Message  fabco le Ven 14 Déc 2018 - 21:50

bebert38 a écrit:

Pourquoi un inter 4 contacts pour isoler les signaux individuellement, alors qu'il suffit d'un seul contact pour inhiber provisoirement l'alimentation (+) des servos.

Bonsoir,

C'est exacte , c'est par sécurité.

En utilisant un seul contact, tu fais passer tous les courants par le même fil et tu risques de faire fondre la piste devenue commune suivant comment c'est câblé dans le récepteur.

En plus le fil commun devra être plus gros que les fils des servos.

Un servo peut consommer plus d'un ampère.

Souvent les modélistes utilisent des sections trop faibles et un jour, il y a des flammes ou de la fumée qui sortent du modèle.

Il y a encore eu le cas cette année au bord du bassin au club.C'était avec un vario mécanique qui c'est mis en court circuit.
    Les fils ont chauffé, ils étaient couplés, l'isolant à fondu et il y a un beau court circuit sur l'accu et de belles flammes.
    La maquette n'a pas souffert, elle était près du bord; l'incendie vite éteint.

Patrick 53

Message  Patrick 53 le Dim 16 Déc 2018 - 15:21

Bonjour  

chrisdau a écrit:bonjour tous quand je regarde la construction des portique je trouve cela magnifique, mais pour le forum l'idéal c'est un reportage sur la construction partie par parties avec des photos , le gros probleme du 1.50 c'est la fragilité de toutes les parties mobile et surtout des cables car ceux ci correspondent  autour du 0.4 ou 0.5 , pour cette maquette des photos de détails du montage mécanique serai un plus
    pour tous le monde
    amicalement chrisdau

Réponse tardive mais vaut mieux tard que jamais.
    Comme je le  craignais et après avoir recherché je n’ai malheureusement que très peu voir quasiment pas de photos de détail de la construction du portique AR et j’en suis vraiment le premier désolé car je suis à 100% d’accord avec toi sur le fait que pour le forum qu’un reportage serait un plus pour tout le monde, d’autant plus que moi-même le regrette quand je vois certaines réalisations sans plus de détails que cela.Rolling Eyes
    Hors coque et voulant alterner les travaux, le portique arriére a était le premier apparaux que j’ai commencé à construire (posts 134/136 de 07/2015) et à cette époque je n’ai tout bonnement  pas pris de photos des différentes phases de construction.
    Pour ce qui est de la manoeuvre du portique et après avoir réfléchi à différents sytémes le seul qui m’ai donné satisfaction est celui que j’appélerai «  télescocopique »

A la base du pied droit du portique est inséré un tube laiton de 4mm qui s’emboite et coulisse dans un autre tube de 3mm 5mm qui lui se déplace et pivote dans un sens ou l’autre en fonction du sens de rotation de la tige filetée de 3mm.

Le réducteur de basculement ainsi que celui pour la mise à l'eau du bathyscaphe est réalisé avec des piéces de récupération et ce dernier sivant les essais réalisés a aisément soulevé sans aucunes difficultés 140g et ce à plusieurs reprises.

Dernière édition par Patrick 53 le Lun 17 Déc 2018 - 11:20, édité 1 fois
    cousinhub

Message  cousinhub le Dim 16 Déc 2018 - 16:08

et tout cela dans si peu de place,félicitations. C'est pour cela que je ne fais rien de mobile c'est trop chiant
    Patrick 53

Message  Patrick 53 le Lun 17 Déc 2018 - 7:42

Bonjour
    Merci à toi, comme je n'étais pas vraiment certain du bon emplacement de tout le matériel et de mes futures ouvertures de pont j'ai choisi cette solution mais effectivement c'est chiant.
    Patrick 53

Message  Patrick 53 le Lun 31 Déc 2018 - 13:54

Bonjour
    Ne me donnant pas du tout satisfaction j'ai viré et remplacé le mécanisme de basculement du portique de carottage.
    Toujours à l'aide de pièces de récupération j'ai modifié un réducteur de jouet et confectionné un bras de translation avec 2 tubes laitons avec ressorts de rappel, le tout mû par un cable pour la peche en kelvar de 35/100.

Certes le tout n'est pas de ce qu'il y a de plus perfectionné et de surcroit bruyant mais il n'y a plus d'à coups et c'est toujours mieux que le précédent.
    Bon réveillon à tous.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 18 Jan 2019 - 10:16