Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Navire de recherches Le SUROIT

Partagez
    Patrick 53

Re: Navire de recherches Le SUROIT

Message  Patrick 53 le Mer 28 Mar 2018 - 15:10

Il est vrai qu'un dessin est souvent beaucoup plus clair qu'une explication.
    Dans mes premières séries j'ai brasé un jonc 06/10 directement à la base du chandelier (1), la brasure etant volontairement légére beaucoup n'ont pas tenues
    Dans les prochaines séries, je pensai éventuellement une brasure sur la face du chandelier (2)
    ou sur le flanc du chandelier (3) qui dans les 2 cas seraient plus résistantes mais aussi en partie voyantes.
    Certes, le dessin n'est absolument pas à l'échelle mais j'espere compréhensible.

albertus

Message  albertus le Mer 28 Mar 2018 - 15:51

solution 4

xtian29

Message  xtian29 le Mer 28 Mar 2018 - 16:30

Hello

Albertus

C'est la plus belle des solutions, facile en plus avec un coup de scie à métaux et puis une fois brasé avec un peu de surplus : hop un coup de lime

A+ Xtian

chrisdau

Message  chrisdau le Mer 28 Mar 2018 - 19:34

bonjour tous , comme albertus ,j 'utilise toujours cette solution , mais ma tige est brasée à l'argent ( pâte d'argent en tube ), la tige est de la corde a piano, ensuite soudure en pâte étain pour le reste , vous ne risquez pas de désouder  la tige du pied , la température de soudure n'est pas la même
    amicalement chrisdau

Patrick 53

Message  Patrick 53 le Jeu 29 Mar 2018 - 8:57

Bonjour  
    Excellente solution  
    J'avais hesité à poser la question mais je m'apercois que j'aurai eu bien tord.
    Je m'y attaque dés réception de ma nouvelle commande (dommage à 2 jours prés j'aurai pu y inclure de la corde à piano)
    En tout cas merci à vous pour vos réponses.
    Bonne journée à tous
    Patrick 53

Message  Patrick 53 le Sam 14 Avr 2018 - 17:15

Bonjour  
    Derniers principaux travaux réalisés.
    Portique de carottage bathysonde, amortisseur de houle, mini treuil de carottage et son rail téléscopique, antennes sur rambarbes, supports bouées ...

et tenant compte de vos observations nouvelles sorties cheminées faites cette fois ci en laiton et provisoirement positionnées.
    A ce sujet et travaillant presque exclusivement à partir de photos que pensez vous de l’orientation et surtout de la logueur de celle arriére car je n’arrive pas vraiment à la définir avec certitudes.

Pour les radoms et comme le préconisé jean Do, après plusieurs tentatives je ne suis pas du tout satisfait du résultat obtenu, peut etre une derniére.
    bricolo

Message  bricolo le Dim 15 Avr 2018 - 14:35

Bien L'bonjour a tous.
    superbe réalisation.
    bricolo

Lapin44

Message  Lapin44 le Dim 15 Avr 2018 - 14:47

Bonjour Patrick
    je viens de visualiser des photos de ton navire sur Marine traffic. Tes sorties d'échappements sont un peu longues de ,environ, un cinquieme de leur longueur et les deux sorties sont au meme niveau, et sont peintes en noir.
    Patrick 53

Message  Patrick 53 le Lun 16 Avr 2018 - 7:54

Bonjour
    Merci Bricolo
    Lapin : ok pour les longueurs et qu' entends tu exactement par "les sorties sont au meme niveau ", est ce plutôt selon
    la coupe jaune,rouge ou autre ?

Merci

Lapin44

Message  Lapin44 le Lun 16 Avr 2018 - 8:00

salut
    Plutot, suivant le trait rouge
    Patrick 53

Message  Patrick 53 le Lun 16 Avr 2018 - 8:16

Merci à toi
    Bonne journée
    Patrick 53

Apparaux de pont

Message  Patrick 53 le Mar 17 Avr 2018 - 10:31

Bonjour  
    Je continue mes recherches d’infos sur notamment les apparaux de pont mais surtout sur leurs fonctionnements.
    N’ayant rien trouvé de vraiment probants je me tourne une nouvelle fois vers vous afin de trouver des réponses à mes interrogations.
    Dans un premier temps cela concerne le treuil arriére.
    Celui ci est situé sur une plate forme au niveau du pont teugue.
    1- Je pense que ce n’est qu’une situation d’attente et qu’il n’est pas utilisé dans cette position et que pour son utilisation, il serait descendu et installé sur le pont supérieur.
    2- Sa fonction serait bien sûr de desservir à la fois le portique arriére mais également le portique de carrotage cela en association avec la poulie orientable sur pont.
    Suis dans le bon ou dans l'erreur ?
    Merci et bonne journée  
    xtian29

Message  xtian29 le Mar 17 Avr 2018 - 10:38

Hello

Je ne vois pas de quel treuil tu parles ? Surtout que s'il est sur le pont teugue il est alors déjà sur le pont supérieur !

Tiens pour les cheminées c'est ni le trait rouge ni le blanc mais un mélange des deux. Disons que ton montage était pas mal mais avec les tubes "horizontaux/penchés" un peu trop longs.

A+ Xtian
    Patrick 53

Message  Patrick 53 le Mar 17 Avr 2018 - 11:00

C'est ce treuil d'on je parle

Pour la dénomination des ponts je me suis basé sur l'extrait transmis pas Cousinhub je pensais que le pont teugue est celui disons où se situe la grande grue et le pont supérieur celui où est se situe le portique arriére, mais visiblement j'ai du me planter, désolé

Pour les sorties cheminées je les ai refaites plus courtes, je tacherai de poster quelques photos dés que possible

xtian29

Message  xtian29 le Mar 17 Avr 2018 - 13:54

Hello Patrick

Oups tu as tout à fait raison

Astuce de société de classification et de calcul de jauge : le pont principal est sur Le Suroît juste au dessus de la flottaison et toujours à l'intérieur - du coup ce qui est normalement le pont principal est ici nommé pont supérieur ! Seul le teugue reste bien le teugue

On gagne de la jauge et des taxes grâce à ce genre d'astuce. J'ai ainsi connu un supply dont le pont principal était à 1.50 mètres sous la plage arrière et n'était même pas un pont mais juste une serre à ce niveau.

Pour le petit treuil, il est bien à sa place comme sur ta photo : on voit l'hydraulique branchée et il y a une filière amovible dans le garde-corps ce qui signifie bien que ce treuil est utilisé à cet emplacement.

Le plan de pont avec apparaux , treuils et tout le reste a constamment changé au cours de sa carrière. Par exemple le gros treuil qui était au tout début sur la plage arrière contre les superstructures a totalement disparu depuis la grande refonte. Le portique lui-même est équipé d'un treuil de mise à l'eau monté directement sur le montant bâbord du portique .

La première photo de Tyzef29 (sympa le pseudo) vient de Shipspotting http://www.shipspotting.com/gallery/photo.php?lid=2041615

La seconde vient d'une jolie série Ifremer https://image.ifremer.fr/data/00378/48936/

A+ Xtian

Lapin44

Message  Lapin44 le Mar 17 Avr 2018 - 14:30

salut
    L'explication du pseudo, "Tyzef29" ,

source; Livre de Annie Le berre: "le parler tit zef'
    michel
    xtian29

Message  xtian29 le Mar 17 Avr 2018 - 14:49

Mouais et d'ailleurs je suis d'accord avec la seconde application : Ti Zef uniquement pour les Brestois de Brest-Même.  Né à Recouvrance ça fait de moi un Yannick et pas un Ti Zef.

Avec le téléphérique qui relie maintenant Brest-Même à Recouvrance aux Capucins il on fait le passage des Yannicks et des Ti Zefs

A+ Xtian
    Patrick 53

Message  Patrick 53 le Mar 17 Avr 2018 - 17:54

Effectivement  il y a eu pas mal de changements au cours de sa carriére, il suffit de comparer les photos pour s’en apercevoir, pour un novice comme moi pas évident de s’y retrouver avec tout ça.
    Au départ j’ai acté que la mise à l’eau et la remontée du HROV « Ariane » se faisait par le motoréducteur monté sur le montant babord du portique arriére,  ce qui est le cas.
    Bien qu’il me semblait léger j’ai pensé qu’il en etait de meme pour le portique de carottage avec le motoréducteur monté sur le portique.
    Par la suite j’ai découvert la poulie orientable sur pont,  positionnée me semble t’il dans les axes des 2 portiques et ai alors pensé plus logique qu’elle pouvait etre associée au treuil et au carrottier, mais ne voyant pas comment pouvait se faire le cheminement du cable depuis la plate forme   j’ai pensé que le treuil arriére etait positionné sur le pont supérieur ce qui n’est donc pas le cas (D’un autre coté je ne vois pas non plus le cheminement du câble avec le treuil sur le pont supérieur     )
    Merci pour ta réponse en espérant avoir était clair dans mes explications.
    xtian29

Message  xtian29 le Mar 17 Avr 2018 - 18:30

Le treuil qui est sur le teugue est un simple "tugger winch" en fait un treuil à tout faire, si tu as besoin de ripper un truc sur le pont, tu le croches avec ça en frappant des poulies où tu veux. Il doit aussi servir pour mettre à l'eau des "trucs rustiques". Il a une poupée sur laquelle on peut aussi tirer sur toutes sortes de bouts, que ce soit des faux-bras ou des aussières !

C'est en tout cas ça n'est pas un treuil de mise à l'eau de ROV qui demande plus de souplesse et moins de longueur de câble - pour ça celui qui est sur la jambe de portique arrière est parfait

C'est pas non plus un treuil de carottage car là il faut un très très long câble bien enroulé et "chouchouté" - Il me semble que ce treuil doit être sous le pont et l'on ne voit que la poulie de sortie de pont, ici orientée vers le portique latéral mais qui, comme tu le dis pourrait aussi être orientée vers le portique arrière.

A+

fabco

Message  fabco le Mar 17 Avr 2018 - 18:42

pour les sorties de cheminée

si cela peu aider
    Patrick 53

Message  Patrick 53 le Mar 17 Avr 2018 - 19:07

xtian29 a écrit:
    C'est pas non plus un treuil de carottage car là il faut un très très long câble bien enroulé et "chouchouté"  - Il me semble que ce treuil doit être sous le pont et l'on ne voit que la poulie de sortie de pont, ici orientée vers le portique latéral mais qui, comme tu le dis pourrait aussi être orientée vers le portique arrière.

A+

Placé sous le pont, vu la poulie orientable cela m’avait un moment effleuré l’esprit mais sans pouvoir te dire pourquoi je me suis focalisé sur le treuil teugue.
    En tout cas le cheminement du câble s’expliquerait.
    Je vais vérifié dans mes documents mais maintenant que tu le précises il se pourrait bien que j’ai vu quelque chose pouvant etre cela.
    xtian29

Message  xtian29 le Mar 17 Avr 2018 - 19:27

Une bobine de carottage c'est un gros truc avec 2000 mètres de câble et parfois plus, ça doit être enroulé pile poil car la tension du câble peut-être énorme quand tu as tout dehors. Et puis ensuite le câble qui s'enroule  exerce une sacrée pression sur celui qui est déjà enroulé dessous.  

J'ai été embarqué à bord du D'Entrecasteaux où l'on avait un tel treuil, il était sous le pont de passe-avant.

Patrick 53

Message  Patrick 53 le Mar 17 Avr 2018 - 19:48

xtian29

Message  xtian29 le Mar 17 Avr 2018 - 20:09

effectivement tongue
    Patrick 53

Message  Patrick 53 le Mar 17 Avr 2018 - 20:28

Vraiment désolé et toutes mes excuses d'avoir abusé de ton temps.
    Bonne soirée

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 22 Avr 2018 - 4:49