Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Navire de recherches Le SUROIT

Partagez
    Jean-Do

Re: Navire de recherches Le SUROIT

Message  Jean-Do le Sam 17 Mar 2018 - 0:53

Pour tes radoms, vu que tu as le modéle pour quoi ne pas modeler dessus en le chauffant du "feuille de plasque fin est soupe". Sinon regard si les surprises Kinder ne feraient pas l'affaire.
    Sinon ta maquette, pour un coup d'essai c'est un coup de maître, bravo
    xtian29

Message  xtian29 le Sam 17 Mar 2018 - 11:30

Hello  

Les garde-corps répondent à un tas de réglementations variables selon les époques, les pays, les types de bateaux ... Prendre un exemple sur un autre bateau d'un autre type d'une autre époque n'est pas toujours une bonne idée.

Lapin ton Jacques Cartier n'a qu'une seule filière intermédiaire alors que pour le plan du Groix il y avait deux : même chantier mais 10 ans plus tard.

Sur le bateaux passagers on demande de filières intermédiaires, peut-être pour les enfants ?  A une époque il en fallait deux pour les bateaux pax et une seul sur les bateaux de travail - Puis il en a fallu deux sur les bateaux de travail et du coup c'est passé à trois pour les bateaux passagers.  

Pareil pour les hauteurs de garde-corps, le plan de Lapin pour le Groix montre 975 + 34 de main courante  - ça change suivant les pays les époques et type de bateaux.  Il y a aussi les compagnies qui demandent d'avoir plus haut et plus de filières intermédiaires si c'est un garde-corps extérieur (où on tombe à l'eau) et juste "réglementaire" si on tombe sur le pont en dessous !

La main courante de 34 sur le plan des AFO est faible (autre époque ?) A la demande d'un modéliste j'ai mesuré des garde-corps sur un bateau de la Marine l'année dernière, les mains courantes de garde-corps alu avaient un phi 60mm, les mains courantes classiques acier faisaient quand même aussi 52mm (je pense à 50mm plus dix ans de couches de peintures)

En modèle réduit on a toujours tendance à les faire trop épais, pour les lisses, mains courantes et chandeliers et puis peut-être que nos couches de peintures ne sont pas non plus à l'échelle Rolling Eyes

A+ Xtian

Dernière édition par xtian29 le Sam 17 Mar 2018 - 11:38, édité 1 fois
    cousinhub

Message  cousinhub le Sam 17 Mar 2018 - 11:37

Pour en revenir aux rambardes, les dimensions sont:
    Plat de chandeliers 50x12
    lisse supérieure 42,4 x 2.9
    lisse supérieure 21,3 x 2,35

Hauteur du pont sous la lisse sup 1000
    350 sous la lisse sup à l'axe de la sous lisse 350
    entre les deux lisses 350

selon le plan de chantier ACM Dieppe constructeur du navire

xtian29

Message  xtian29 le Sam 17 Mar 2018 - 11:41

Hello

Et c'est la seule façon correcte de faire le modèle réduit - soit on mesure le bateau soit on a les plans.

Merci Cousinhub

A+ Xtian

cousinhub

Message  cousinhub le Sam 17 Mar 2018 - 11:44

quand on peut s'entraider

Lapin44

Message  Lapin44 le Sam 17 Mar 2018 - 12:56

C'est le but du forum, N'empeche que la construction de rambardes ,en modele réduit est délicate si on ne veut pas un aspect, style catrastrophe de chemin de fer;
    xtian29

Message  xtian29 le Sam 17 Mar 2018 - 13:23

Oui c'est un travail assez technique pour un truc fragile.

fabco

Message  fabco le Sam 17 Mar 2018 - 14:09

cousinhub a écrit:
    Pour en revenir aux rambardes, les dimensions sont:
    Plat de chandeliers   50x12
    lisse supérieure 42,4 x 2.9
    lisse supérieure 21,3 x 2,35

Hauteur du pont sous la lisse sup 1000
    350 sous la lisse sup à l'axe de la sous lisse 350
    entre les deux lisses 350

selon le plan de chantier ACM Dieppe constructeur du navire

très intéressantes ces informations

Effectivement les rambardes ne sont pas faciles à faire et surtout fragile sur un modèle navigant.
    Grâce à la photodécoupe, on peut s'approcher de la réalité.
    Sans cette technique, on les réalisé en fils laitons ronds.
    xtian29

Message  xtian29 le Sam 17 Mar 2018 - 15:14

Hello

Pour la totalité du garde-corps la photo découpe intéressante pour des échelles plus grandes, à partir du 1/100.

Au 1/50 la photo découpe est super pour les chandeliers fait en plat comme ici sur Le Suroît. Ça devient génial pour ceux qui sont penchés et avec des contre-fiches comme sur l'arrière de la passerelle de l'Abeille Bourbon

Reste qu'il y a quand même encore souvent aussi des chandeliers ronds, ici la photo découpe ne ça passe plus.

A+ Xtian

fabco

Message  fabco le Sam 17 Mar 2018 - 16:22

Bonjour,

début HS

Dans les années 80, j'avais fait en fil rond , des chandeliers plat du cargo Glinka au 1/75e mais comme la maquette n'est pas encore fini , je suis en train de voir pour les faire en photodécoupe.
    Par contre, j'avais fait les inscriptions du nom d'origine en gravure laiton.
    Le temps passe et les techniques changent.

FIN HS
    Patrick 53

Message  Patrick 53 le Sam 17 Mar 2018 - 19:21

Bonsoir  
    Jean Do, j’ai essayé ce principe pour voir ce que cela pourrai donner pour simuler des globes verre, je pense que ça pourrait donner quelques choses d’assez convenable, mais là je suis dans des petits diamétres de 4 et 6 mm.
    Par contre je ne l’avais pas envisgagé pour les radoms mais pourquoi pas je vais le tenter
    Concernant les kinder je n’ai pas trouvé les bonnes dimensions.
    Merci à nouveau à vous tous pour vos conseils, infos constructives et commentaires.
    Patrick 53

Message  Patrick 53 le Lun 19 Mar 2018 - 11:53

Bonjour
    Continuant mes travaux de superstrucutures, j’aimerai connaître ce que sont ces 3 appareils ainsi que leurs fonctions.
    Pour le 2 je pense peut etre aux « Marques » de capacités de manœuvre restreintes  
    Bonne journée.

Lapin44

Message  Lapin44 le Lun 19 Mar 2018 - 12:43

Bonjour Patrick
    Je pense que le 1 est le compas étalon sous sa housse de protection, le 2, une des boules de marque "capacité de manœuvre restreinte", et le 3, un gyro compas de relevement qui doit servir pour se positionner ,quand le bateau travaille proche de la cote.
    xtian29

Message  xtian29 le Lun 19 Mar 2018 - 13:17

Hello

Comme Lapin j'ai pensé aussi au compas magnétique : le truc avec les deux boules de compensation une de chaque coté et puis un système de périscope pour être vue par l'homme de barre au plafond

Pour le 2 - ça doit être ça aussi - boule/bicone/boule de manœuvres restreintes

Pour le 3 je suis plus circonspect, j'ai d'abord pensé au compas de relèvement et puis il n'y en a pas sur l'autre bord. Et a regarder les photos parfois c'est présent et parfois absent.

Sur cette photo on voit que j'ai prise en 2010 on voit bien le compas magnétique sur le toit - par contre le n°3 est absent (j'ai des photos sur plusieurs périodes, parfois c'est présent parfois absent ...)

A+ Xtian

Lapin44

Message  Lapin44 le Lun 19 Mar 2018 - 14:58

Le 3, ne peut pas etre un compas de relevement, c'est placé en dehors du bastingage, sur une plateforme, Peut etre un systeme de positionnement  par rapport a des émetteurs lasers, télémétrie,  placés sur la cote et un systeme de prisme sur ce support n° 3, Deux opérateurs placés a un ou deux kilometres l'un de l'autre avec des théodolites laser, visent le prisme ,et donne les azimuts et distance, Le fait que le support est placé au niveau de la zone noire des superstructure pour éviter le renvoi parasite du rayon infra rouge,

Dernière édition par Lapin44 le Mar 20 Mar 2018 - 7:48, édité 1 fois
    Patrick 53

Message  Patrick 53 le Lun 19 Mar 2018 - 17:52

xtian29 a écrit:Hello  

Comme Lapin j'ai pensé aussi au compas magnétique : le truc avec les deux boules de compensation une de chaque coté et puis un système de périscope pour être vue par l'homme de barre au plafond

1 - Ok pour le compas avec ses 2 boules dont je viens de trouver une photo sur Wijkipédia (avec un nom s'est beaucoup plus simple) de plus on voit bien la base du périscope sur une de tes photos à l'intéreur de la passerelle dont je me suis souvent demandé ce que cela pouvait etre
    2 - ok pour les boules de marques
    3 - Je vais donc le réaliser avec sa protection.

Merci à vous pour vos réponses
    Patrick 53

Message  Patrick 53 le Lun 19 Mar 2018 - 18:27

Pour le compas magnétique, en y regardant de plus prés sur différentes photos et vu le positionnement intérieur j'ai bien peur de mettre planté, ce que l'on voit à l'intérieur de la passerelle ne peut pas etre le périscope du compas
    xtian29

Message  xtian29 le Lun 19 Mar 2018 - 19:05

Hello

@ Lapin, ce que tu dis avec tes trucs laser n'est que "supposition supposée", voir impossible sur un bateau - un positionnement avec un bon Differential GPS c'est la norme depuis les années 90.

@ Patrick bonne idée que de le monter avec sa protection, sur mes photos de 2014 c'est une bâche orange et le truc qui est en dessous semble plus gros que sur d'autres photos faites en 2007 - et entre ces deux époques il n'y avait rien (la photo précédente)

Sinon le périscope est à l'intérieur au plafond juste un peu sur l'avant de la barre - normal c'est ce que regarde le barreur en cas de panne du gyrocompas et du GPS. Il n'est pas obligatoirement exactement sous la partie qui est sur le toit - c'est un truc optique avec des miroirs - sur Le Suroît visiblement la partie sur le toit est plus en arrière.

A+ Xtian
    Patrick 53

Message  Patrick 53 le Lun 19 Mar 2018 - 19:23

xtian29 a écrit:Hello

Il n'est pas obligatoirement exactement sous la partie qui est sur le toit - c'est un truc optique avec des miroirs - sur Le Suroît visiblement la partie sur le toit est plus en arrière.

A+ Xtian

Là au moins c'est clair et léve tous mes doutes, la partie extérieure me semble etre positionnée juste derriére le mât des feux de travail.
    Les 2 boules sont'elles noires ou bien verte et rouge ?
    De nouveau merci
    xtian29

Message  xtian29 le Lun 19 Mar 2018 - 19:38

J'ai un copain qui avait acheté deux paires de chaussons une rouge et une verte afin de pouvoir mettre le pied droit en vert et le gauche en rouge (les deux autres à la poubelle ... si si)

Pour les boules de compensation du compas magnétique sur le toit c'est pareil que pour les chausson, la couleur n'est d'aucune importance, il y a juste des goûts originaux !

A+ Xtian
    Patrick 53

Message  Patrick 53 le Lun 19 Mar 2018 - 19:41

ok
    Bien reçu
    Bonne soirée

Lapin44

Message  Lapin44 le Lun 19 Mar 2018 - 21:24

Bonsoir Xtian
        Oui, aujourd'hui le positionnement se fait par GPS, ou avec un systeme de balise a terre, comme ce qui équipe la drague qui travaille en Loire.  
    Patrick 53

Message  Patrick 53 le Mer 28 Mar 2018 - 13:19

Bonjour  
    Ayant eu quelques brasures qui n’ont pas tenues au niveau des joncs 06/10 brasés à la base des chandeliers suite à un apport minimum d’étain afin de ne pas gener leurs emboitements dans le pont et devant m’en refaire une nouvelle série je m’interroge sur l’éventuelle possibilité de braser cette fois ci les joncs soit directement sur les faces des chandeliers soit sur les flancs tout en me demandant si cela ne serait pas dans les 2 cas trop voyant une fois terminés et mis en place.
    Qu’en pensze vous et avez-vous déjà réalisé cela ?
    xtian29

Message  xtian29 le Mer 28 Mar 2018 - 13:43

Hello Patrick

A vrai dire je ne comprend pas bien ton problème - que sont ces joncs de 0,6 ?

Une photo, un dessin ?

A+ Xtian
    Patrick 53

Message  Patrick 53 le Mer 28 Mar 2018 - 14:06

Ok Christian, je prépare un dessin

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 20 Sep 2018 - 18:09