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    Navire de recherches Le SUROIT

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    xtian29

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    Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  xtian29 le Ven 8 Déc - 9:23

    Hello

    Malheureusement la brasure étain avec du plomb est de plus en plus rare, il me semble même qu'il est interdit aujourd'hui. On en trouve encore mais désormais il faut bien chercher pour en trouver.

    J'avais une grosse bobine en diamètre 0,5mm qui m'a bien fait 20 ans, Alors qu'elle était en fin de vie j'en ai recherché mais je n'ai n'en ai plus trouvé ... Il me restait qu'un peu de ma vieille bobine que je n'utilisais plus que pour les "jolis" trucs. Dans un magasin électronique j'ai acheté de la bobine pour le tout venant et adieu finesse !

    Et puis un jour Patatarte me demandais avec quoi je brasais, je lui ai précisé le détail du Pb et de la finesse du diamètre - il a fait des recherches sur le net et a trouvé un vendeur électronique qui avait une dizaine de sortes de brasures différentes et une seule avec encore du plomb et justement en diamètre 0,5mm - c'était vendu comme brasure de réparation

    Je lui ai demandé de m'en prendre aussi une bobine - 500gr j'en ai de nouveau pour une vingtaine d'années !

    Voilà donc mes deux bobines actuelles - Attention, les deux indiquent 60% d'étain mais seule celle de gauche z du plomb (40%) pour celle de droite les 40% restant sont un tas de choses mais pas de plomb (l'antimoine, zinc, indium ... )

    Donc aujourd'hui dés que c'est pour de la "finesse modélistique" j'utilise la première, et la seconde pour du tout-venant.



    Jean Do, l'échelle sur l'avant de la pilotine et parfois sur d'autres c'est une plate-forme permet au pilote de monter un peu plus haut. Quand tu es sur une pilotine tu attends trois quatre mouvements de vagues pour prendre le rythme et puis enfin tu montes : c'est quand la pilotine est au point haut (car sinon au prochain mouvement tu te retrouves coincé entre les deux coques). Avec la petite échelle coté pilotine tu gagnes déjà de la hauteur.

    A+ Xtian

    PS : Pour ceux que ça intéresse ce sont les directives 2002/95/CE et 2002/96/CE ... plus de plomb dans les brasures en prévision du recyclage.



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    Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  Phil86 le Ven 8 Déc - 21:19

    Hello  

    Si jamais ça intéresse certains, voici la référence de la bobine, il y en a encore de dispo : https://www.gotronic.fr/art-soudure-esr-101-7447.htm
    Et en effet, c'est indéniablement plus facile et propre avec un peu de plomb dans la brasure...
    A+,

    Phil

    fabco

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    Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  fabco le Ven 8 Déc - 21:45

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    Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  chicannerie le Ven 8 Déc - 21:49

    clown

    Ce dont parle le Xtian comme "soudure" à l'étain, c'est ce que tu as chez toi Jean Do Wink

    clown


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    Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  xtian29 le Ven 8 Déc - 21:53

    Oui Fabco, sur le net avec un moteur de recherche, mais en magasin de bricolage, modèles réduits et même certains magasins spécialisés électronique c'est introuvable.


    fabco

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    Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  fabco le Sam 9 Déc - 8:02

    De toute façon, je commande toujours les produits électroniques sur internet, il n'y a pas ce genre de magasin sur Amiens depuis des dizaines années.

    Pour utiliser de la soudure sans plomb, il faut un fer à souder régulé car la température de la panne doit être plus élevées qu'avec de la soudure avec plomb pour la même panne environ 370° et utiliser un flux actif.

    L'autre inconvénient, les pannes se détruisent plus rapidement.

    J'ai testé cette soudure.


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    Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  Petit Bateau le Dim 10 Déc - 19:19

    Bonsoir à tous,

    Un cadeau de famille, c'est avec cette soudure que j'ai réalisé certaines oeuvres mortes.





    Maurice.
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    Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  xtian29 le Dim 10 Déc - 19:24

    Hello Maurice

    Ça faisait longtemps non ?

    Il n'y a aucune indication sur le type de brasure ? avec plomb ou pas ...

    A+ Xtian
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    Petit Bateau

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    Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  Petit Bateau le Lun 11 Déc - 14:10

    Bonjour à tous,
    Bonjour xtian;

    Oui, oui il y a longtemps que je n'ai pas posté sur le forum, cela ne m'a pas empêché de venir faire un tour de temps en temps.
    Certes sur la bobine, compagnie Française de l'étain il n'y pas d'indication de % de plomb ou autre.
    Par contre il y a un truc de sur, ce n'est pas de l'industrie chinoise
    Il reste dans l'atelier de mon feu beau père des trésors qui me reviendront peut être un jour.

    Nous somme passé par le vol à voile (le couple), oui le SF25 a un moteur VW



    Pour le plaisir j'ai restauré deux scooter Lambretta LD 1956 et 57 pour se rendre sur aérodrome.



    Le chef des travaux finis est toujours de la partie.



    Maurice.
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    Mât

    Message  Patrick 53 le Jeu 21 Déc - 16:35

    Bonsoir

    Poursuite de la construction du mât.
    Finalement et après pas mal de tergiversations j'ai opté pour une résistance par led.
    Seul le radar inférieur est motorisé, l'autre etant fictif






    Bonne soirée.

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    Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  cousinhub le Ven 22 Déc - 7:31


    Finalement c'est super
    Bonne fêtes de fin d'année
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    xtian29

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    Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  xtian29 le Ven 22 Déc - 8:32

    Hello Patrick

    Joli travail, c'est mignon tout ça

    Tiens, vu sur le site LE MARIN, le vrai a finalement été vendu, nouveau nom français (Grand Nord), pavillon Panama, société Norvège avec un nom Thaï, travaux Pologne, apparemment il deviendrait un bateau de croisière/aventure. Avec un nom pareil ce serait Spitzberg l'été et Ushuaï l'hiver ...



    A+ Xtian
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    Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  Patrick 53 le Ven 22 Déc - 14:55

    Bonjour  
    Merci à vous
    Dans l’ensemble les branchements à l’intérieur du mât m'ont donnés moins de problémes que je ne l’avais imaginé dans un premier temps.
    Un petit souci malgré tout après réalisation dans la mesure où dans la phase d’essais de fonctonnement des feux, une malencontreuse rencontre entre le + 6v direct de l’accu avec le fil de la led du feu du premier feu de navigation m’a fait exploser celle-ci.
    En plus bien sûr d’avoir dù la remplacer, cela m’a obligé de revoir une partie de l’alimentation cette fois ci en apparent le long du mât.



    Pour la revente du navire, moi qui aimerai faire une croisiére dans ces eaux arctiques, si de surcroit le hasard ferait que, j’en serais encore plus ravi.
    Bonnes fetes de fin d’année à vous et à tous.
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    Patrick 53

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    Rambardes

    Message  Patrick 53 le Jeu 15 Mar - 16:49

    Bonjour  
    Reprise et poursuite des travaux par la réalisation de mes premières rambardes mât radoms et superstructures










    Bonne soirée

    chrisdau

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    Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  chrisdau le Jeu 15 Mar - 17:09

    Bonjour tous
    je vois que maintenant patrick maitrise de mieux en mieux la technique de la soudure , compliment pour le reste
    amicalement chrisdau
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    Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  chicannerie le Jeu 15 Mar - 21:58

    clown

    Beau boulot certes...
    Tu n'es pas inquiet avec tes radoms, tes bouts de 10/12 en cuivre et autres poids dans les haut ?

    clown


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    Patrick 53

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    Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  Patrick 53 le Ven 16 Mar - 6:29

    Bonjour  
    Merci à vous
    Chrisdau : pour une premiére je ne suis pas mécontent meme si bien sûr il y a imperfections.
    Certainement que j’aurais peut etre pu en eviter quelques unes en utilisant un fil d’etain de 0,5mm au lieu de 1mm.
    Chicannerie : Ha oui je n’avais pas pensé à ça, pour les radoms bah je ne sais pas et n’espére pas, par contre pour les sorties cheminées faites en cuivre je vais donc en limiter leurs poids en les raccourcissant au maximun à l'intérieur des cheminées
    Bonne journée

    Lapin44

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    Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  Lapin44 le Ven 16 Mar - 11:48

    Bonjour Patrick
    Tu aurais pu utiliser du tube de laiton, pour les échappements, L'avantage, l'épaisseur est plus fine; pour les bastingages, au 1/50 éme, 1 mm représente cinq centimètres.

    Un extrait d'un plan de chantier de 1962, indiquant les diamètres des mains courantes, Tu aurais du utiliser du fil de laiton de 8/10,pour la main courante et du 5/10 pour les filières. les montants des bastingages en plat de laiton, 1mm par 0.30mm
    Je récupère ,aussi, toutes les antennes télescopiques, elles sont en tube de laiton très fin. Sinon, beau travail, sur un modele qui sort de l'ordinaire et qui aura un succés aupres des connaisseurs.
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    Patrick 53

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    Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  Patrick 53 le Ven 16 Mar - 16:36

    Bonjour  
    Oui Michel tu as raison j’aurai du faire les sorties en tube laiton,  mais aurai je eu un gain de poids vraiment significatif etant donné que celles-ci font aujourd'hui exactement 33 grs ?



    Cela dit si besoin est, cela ne me pose aucuns problémes de les refaire cette fois ci en laiton.
    Pour les rambardes  celles ci sont en 1.5x0.5 pour les chandeliers, en 10/10 pour les mains courantes  et en 06/10 pour les les lisses.
    Le 10/10 au 1/50 cela fait effectivement gros (le 08/10 aurait eté comme tu le dis mieux adapté) mais là j’ai suivi les indications du plan et je garde bien précieusement les cotes définies par ton plan.
    Merci

    fabco

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    Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  fabco le Ven 16 Mar - 16:45

    Le diamètre de 1mm pour 1/50 me parait pas si gros que cela.
    J'ai visité le remorqueur Abeille Languedoc , elles font 50mm.
    Cela dépend peut être du type de navire ou grandeur.


    Dernière édition par fabco le Ven 16 Mar - 17:05, édité 1 fois
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    Patrick 53

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    Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  Patrick 53 le Ven 16 Mar - 16:51

    50mm me parait quand meme gros mais bon je n'en sais rien et oui cela dépend peut etre du type du navire.

    fabco

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    Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  fabco le Ven 16 Mar - 17:12

    Une autre info, au club nous avons un modéliste qui a fait des maquettes de marine de guerre pour le musée de marine à Paris.
    Il fait cette main courante en 0.5mm au 1/100e.Il a même était médaillé en argent, il a frôlé la médaille d'or lors des CM de classe C dans les années 2000 après de vives discussions entre les juges.Ils n'était pas d'accord sur un détail.

    Par contre , je n'ai pas compris si le plan de lapin44 c'est celui du Suroit ou du même type.

    Pour le plat du montant, je lis 60 x 25 ce qui fait 1.2mm x 0.5mm
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    Patrick 53

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    Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  Patrick 53 le Ven 16 Mar - 17:47

    Non ce n'est pas le plan du Suroit

    fabco

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    Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  fabco le Ven 16 Mar - 17:56

    cela a peut être une importance.

    Ce qui m'étonne aussi, c'est le peu de différence entre la main courante et la lisse inférieure.

    Lapin44

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    Re: Navire de recherches Le SUROIT

    Message  Lapin44 le Ven 16 Mar - 22:10

    Bnsoir fabco et Patrick
    L'extrait du plan date de 1962 ,c'est ce navire ci dessous,


    l'atlas des plans de 1962 du chantier AFO, Le modele est au 1/33,
    J'ai regardé ,d'autres dossiers de plans de chantier que je possede, Sur deux autres qui proviennent du meme chantier, on retrouve le meme standard, ci dessous


    Sur un autre dossier, plan de détail des rambardes, c'est marqué, de se reférer au standard n° .... ; Les dimensions des rambardes doivent variées suivant les Chantiers et les époques
    Michel

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