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    Stan tug 1907 de chez Damen

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    Stan tug 1907 de chez Damen - Page 2 Empty Re: Stan tug 1907 de chez Damen

    Message  Calimero Mer 25 Juin 2014 - 18:33

    Ben sur un moteur à charbons aussi la conso va dépendre de la charge. C'est juste que la fourchette [conso à vide, conso max] est généralement plus réduite.

    Des petites hélices de 30-50mm représentent une charge assez faible pour ces moteurs, d'autant plus qu'on tourne à bas régime sur nos maquettes. Je schématise, mais c'est presque comme si tu faisais tourner le moteur sur ton établi, sans rien au bout.

    On consomme donc un peu plus que la conso à vide des moteurs mais on est loin d'en exploiter tout le potentiel. Ca a l'avantage aussi de permettre de ne pas se préoccuper du refroidissement (parce que si le petit bidule crame 600 ou 1200W, vaudrait mieux qu'il soit dans un avion avec un très très bon flux d'air).

    En gros maintenant un 900BB Torque à charbon de 650g tu peux le remplacer par un petit brushless de 80g à puissance équivalente.
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    Message  fabco Mer 25 Juin 2014 - 18:46

    C'est donc pas simple de trouver le bon moteur.
    Juste pour mieux situer le problème
    Je sors un peu du sujet mais actuellement j'utilise des monoperm super en 6v et 3A max.
    Par quoi je pourrais les remplacer sur les maquettes à venir avec des hélices de 30mm et un poids de 4kg?
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    Stan tug 1907 de chez Damen - Page 2 Empty Re: Stan tug 1907 de chez Damen

    Message  Calimero Mer 25 Juin 2014 - 23:28

    Si on ne veut pas recourir à de la démultiplication il faudra surtout trouver un moteur assez lent, en fonction de la tension d'alimentation.

    Admettons que l'objectif est de 6000 rpm (à vide) pour ton hélice de 30mm avec une alimentation 6V, en prise direct.

    Il faudrait donc des moteurs avec une constance de vélocité (kv) aux alentours de 1000. Avec une batterie 6V (qui zone plutôt dans les 6.5V chargée) on serait dans les 6000-6500rpm à plein régime, à vide. Ca baisse évidemment un peu sous charge mais les brushless à cage tournante (outrunners) ont généralement du coupe, donc je sais pas de combien chuterait le régime une fois dans l'eau, avec une petite hélice de 30mm.

    On trouve par exemple ça: http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__18154__Turnigy_Aerodrive_SK3_2830_1020kv_Brushless_Outrunner_Motor.html
    Dans les 6000-6500rpm sous 6V.

    Un peu plus lent: http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__18155__Turnigy_Aerodrive_SK3_2830_920kv_Brushless_Outrunner_Motor.html
    On serait à un régime théorique de 5500-6000rpm à vide.

    Après, si on vise un régime encore plus faible, il est possible de chercher des moteurs avec plus faible kv. Et il est aussi possible de bêtement limiter la course de la voie des gaz.


    Dernière édition par Calimero le Jeu 26 Juin 2014 - 0:51, édité 1 fois
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    Message  fabco Mer 25 Juin 2014 - 23:37

    donc si je résume trouver un moteur avec un kv équivalent pour une alimentation en 6v proche de 6000t.
    Pour la puissance vu que j'ai besoin que de 30w il faut éviter les moteurs de 100w et plus ou regarder du côté des courants à vide faible.
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    Message  Calimero Mer 25 Juin 2014 - 23:51

    J'ai pris 6000rpm (+/- basé sur les tableaux donnés par Raboesch), mais il faut évidemment adapter au régime que tu souhaites in fine. C'est pas tout à fait pareil entre une petite vedette et un chalutier. Tu dois avoir à peu près une idée du régime final (après éventuelle réduction) de tes propulsions actuelles ?

    Pour la puissance encore une fois, c'est pas gênant d'avoir un "gros" moteur (d'autant que ce sont des puissances atteintes généralement avec des tensions plus élevées, dans les 11-18V). Les 150W maximum pour les moteurs donnés juste au-dessus ne seront de tout évidence jamais atteints sous 6V.

    Comme dit, dans mon springer avec une plus grosse hélice et un moteur plus gros, je ne consomme vraiment pas grand chose.

    Il faut pas se mettre la rate au court-bouillon pour nos "petites" maquettes. C'est avec les offshore qu'il faut commencer à sérieusement sortir la calculette si on veut pas griller de moteur ou de contrôleur.
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    Message  wadone Jeu 26 Juin 2014 - 0:27

    Stan tug 1907 de chez Damen - Page 2 563289 à tous,


    Je n'y connais rien au niveau des moteurs brushless, alors j'ai commandé des moteurs à charbon réductés
    http://www.tecnimodel.com/moteurs-type-500/1150-moto-reducteur-540-251.html

    J'ai déjà monté ces moteurs sur un bateau au déplacement équivalent et j'en suis entièrement satisfait.
    J'aurai du vous demander conseil avant de passer commande  bounce 

    Pour répondre à hibou, toutes les pièces du kit sont livrées découpées, et la qualité de découpe est assez remarquable, notamment au niveaux des encadrements de carreaux et des carreaux, l'ajustement est parfait. Pas de besoin de limer ou ajuster quoi que ce soit, ça se monte tout seul et ça tient en place sans colle.
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    Message  Calimero Jeu 26 Juin 2014 - 0:31

    En même temps, ça fait 40 ans que ces moteurs marchent sur nos petits bateaux. Y a pas de raison pour qu'ils ne marchent pas 40 ans de plus.  Very Happy

    Je vois que sous 12V tu seras à + de 6000rpm en sortie de boîte. Quel sera le diamètre des hélices ?
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    Message  wadone Jeu 26 Juin 2014 - 0:37

    Je vais alimenter le bateau en 6v et les hélices font 45mm de diamètre

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    Message  Lapin44 Jeu 26 Juin 2014 - 8:09

    Salut
    Ces moteurs reducteurs sont pas mals, Je vais ressortir mon dragueur de mines de son cocon, et le remotoriser avec ces moteurs reducteurs.
    En mettant des hélices de 45 mm a la place de 50 mm,tu vas perdre en surface de poussée, 1270mm2 pour des hélces de 45, contre 1570 mm2 pour des 50 mm, donc de force au croc.
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    Message  fabco Jeu 26 Juin 2014 - 8:22

    wadone a écrit:Stan tug 1907 de chez Damen - Page 2 563289 à tous,


    Je n'y connais rien au niveau des moteurs brushless, alors j'ai commandé des moteurs à charbon réductés
    http://www.tecnimodel.com/moteurs-type-500/1150-moto-reducteur-540-251.html

    J'ai déjà monté ces moteurs sur un bateau au déplacement équivalent et j'en suis entièrement satisfait.
    J'aurai du vous demander conseil avant de passer commande  bounce 

    Pour répondre à hibou, toutes les pièces du kit sont livrées découpées, et la qualité de découpeest assez remarquable, notamment au niveaux des tours de carreaux et des carreaux, l'ajustement est parfait. Pas de besoin de limer ou ajuster quoi que ce soit, ça se monte tout seul et ça tient en place sans colle.
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    Dans mon club, il est très utilisé.Le seul inconvénient est le bruit à cause du réducteur, acheté chez Conrad.
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    Message  fabco Jeu 26 Juin 2014 - 8:29

    Calimero a écrit:J'ai pris 6000rpm (+/- basé sur les tableaux donnés par Raboesch), mais il faut évidemment adapter au régime que tu souhaites in fine. C'est pas tout à fait pareil entre une petite vedette et un chalutier. Tu dois avoir à peu près une idée du régime final (après éventuelle réduction) de tes propulsions actuelles ?

    Pour la puissance encore une fois, c'est pas gênant d'avoir un "gros" moteur (d'autant que ce sont des puissances atteintes généralement avec des tensions plus élevées, dans les 11-18V). Les 150W maximum pour les moteurs donnés juste au-dessus ne seront de tout évidence jamais atteints sous 6V.

    Comme dit, dans mon springer avec une plus grosse hélice et un moteur plus gros, je ne consomme vraiment pas grand chose.

    Il faut pas se mettre la rate au court-bouillon pour nos "petites" maquettes. C'est avec les offshore qu'il faut commencer à sérieusement sortir la calculette si on veut pas griller de moteur ou de contrôleur.

    Merci pour tous tes commentaires, je comprend mieux comment choisir ce type de produit.  Stan tug 1907 de chez Damen - Page 2 875552 
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    Message  Lapin44 Jeu 26 Juin 2014 - 9:11

    J'utilise des moteurs de ventilation d'habitacle de voiture, Deux sur mon escorteur cotier, et un dans deux de mes remorqueurs, pésant chacun dans les 17 kilos, attelés en prise direct sur des hélices de 70 et 80 mm, sous 12 volts, consommation en charge maxi, 1 ampere, Ces moteurs ont un grand couple, quand on voit le ventilateur qu'ils entrainent et la force du courant d'air, ce ne sont pas nos petites hélices de 60 mm qui vont les fatiguer. De plus ces moteurs tournent a environ 1.200 t/m, idéal pour nos modeles, apres ,il faut ajuster en jouant sur le pas des hélices, Pas trop de pas ,sinon, cela va caviter
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    Message  crono91 Jeu 26 Juin 2014 - 19:33

    Hello à tous  Stan tug 1907 de chez Damen - Page 2 563289 
    après une petite recherche sur le Stan Tug 1907 , il existe deux version surtout pour le diamètre des tuyères .
    Les plus petites 1360 mm , ce qui ferai au 1/25: 54,4 mm
    file:///C:/Users/Michel/Downloads/STU1907503422ATHENA%20PA4090211%20(3).pdf
    Et une autre version avec 1800 mm , ce qui ferait au 1/25 : 72 mm
    http://www.duwsleepvaart.nl/duwsleepsite/damen/JOTUNN.pdf
    On peut remarquer que sur la deuxièmes version les tuyères dépassent de la coque .
    Par contre une petite question :
    Lorsque ils annoncent 1800 mm ou 1360 mmpour ces cas la pour les tuyères , est ce l intérieur ou l extérieur ?
    A+
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    Message  Calimero Jeu 26 Juin 2014 - 20:46

    Bien vu, crono !

    Et du coup y a effectivement 10T d'écart de force de traction.  affraid 

    En prenant les vues dans le PDF (en les agrandissant pour réduire l'erreur, ce sont des dessins vectoriels) et en considérant que la coque fait 19.33m "de caoutchouc à caoutchouc" (hors pneus, pour le JOTUNN). Par une règle de trois, j'arrive à ~1.77m pour l'hélice. Du coup ça indiquerait que les 1800mm correspondent au diamètre intérieur.
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    Message  xtian29 Lun 30 Juin 2014 - 21:58

    Crono a écrit:Lorsque ils annoncent 1800 mm ou 1360 mmpour ces cas la pour les tuyères , est ce l intérieur ou l extérieur ?

    toujours intérieur, l'extérieur n'a aucune valeur indicative - un peu comme pour la cylindrée d'un moteur : c'est le volume intérieur qui compte, c'est lui qui travaille

    A+ Xtian  Stan tug 1907 de chez Damen - Page 2 410542
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    Message  crono91 Mar 8 Juil 2014 - 15:48

    Hello à tous  Stan tug 1907 de chez Damen - Page 2 563289 
    Alors plus de nouvelle du montage du Stan Tug  Question Question Question Question Question Question 
    A+
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    Message  wadone Mar 8 Juil 2014 - 21:14

    Stan tug 1907 de chez Damen - Page 2 563289  à tous,

    Je ne vais pouvoir attaquer sérieusement la construction qu'à la fin du mois pendant mes congés car actuellement je n'ai pas de temps libre.
    J'ai pratiquement reçu tout mon matériel, il ne me manque que les cardans qui sont sur la route.

    Dès que la première goutte de colle versée je vous tiens au courant.


    A+
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    Stan tug 1907 de chez Damen - Page 2 Empty Re: Stan tug 1907 de chez Damen

    Message  wadone Dim 1 Mar 2015 - 20:05

    Stan tug 1907 de chez Damen - Page 2 563289  à tous,


    Bon ça y est, avec plus de 6 mois de retard je viens de ressortir mon bateau cet après midi pour en attaquer la construction.
    La séance d'aujourd'hui a consisté à analyser les différents plans en ma possession ( ceux du kit et les plans de chez Damen).
    Bilan plutôt positif quand à l'exactitude des plans du kit à part la taille des tuyères qui est trop petite par rapport aux plans Damen.

    Donc cette semaine petite séance de shopping pour trouver un raccord de plomberie Pvc du bon diamètre.

    Et le week end prochain montage de la pièce la plus importante du kit, le ber du bateau. rendeer  rendeer


    Ca y est je me suis enfin décidé, le bateau sera fait dans la version "Pollux" du port d'Amsertam.


    A+
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    Message  crono91 Dim 1 Mar 2015 - 20:55

    Hello Wadone
    Ça c est une bonne nouvelle et une excellente idée . J espère que tu posteras des photos suivant ton avancé car c est un beau canot le Stan Tug 1907 Stan tug 1907 de chez Damen - Page 2 543821

    A+
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    Message  xtian29 Dim 1 Mar 2015 - 22:34

    Hello Wadone Stan tug 1907 de chez Damen - Page 2 563289

    Tu n'es pas obligé de le nommer Pollux Stan tug 1907 de chez Damen - Page 2 10197 comme d'hab il y a un frère nommé Castor !

    http://www.duwsleepvaart.nl/duwsleepsite/damen/CASTOR-DS.pdf

    Es tu sûr pour le diamètre des tuyères, apparemment pour cette coque il y a plusieurs motorisations possible donc plusieurs diamètres d'hélice et de tuyères, reste à mesurer celle sur le GA ci-dessus peut-être que la tuyère de ton kit sera bonne ...ou pas ???

    A+ Xtian Stan tug 1907 de chez Damen - Page 2 410542

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    Message  crono91 Lun 2 Mar 2015 - 5:37

    Hello Stan tug 1907 de chez Damen - Page 2 563289
    Je m étais fait la même réflexion pour les tuyères , voir mon message n 38 un peu plus haut Stan tug 1907 de chez Damen - Page 2 10197 .
    Avec les deux différence de diamètre de tuyères .
    Enfin , moi je dis ça , mais je dis rien ..... Stan tug 1907 de chez Damen - Page 2 860463
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    Message  xtian29 Lun 2 Mar 2015 - 7:09

    Hello Crono Stan tug 1907 de chez Damen - Page 2 563289

    Stan tug 1907 de chez Damen - Page 2 875552 oups, j'avais oublié, là c'est en passant par hasard sur différents types que je me suis aperçu que certains étaient de vrai remorqueur avec des gros moteurs et d'autres des bateaux de patrouille ou à tout faire et avec des petits moteurs

    A+ Xtian Stan tug 1907 de chez Damen - Page 2 410542
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    Message  wadone Mar 3 Mar 2015 - 22:39

    Stan tug 1907 de chez Damen - Page 2 563289  à tous,


    Je viens de vérifier par rapport GA Damen, et les tuyères font 1360mm, Ce qui nous donnes 52mm au 1/25. Les tuyères du kit font 45mm il va donc falloir que j'en construise de nouvelles Stan tug 1907 de chez Damen - Page 2 718568 Stan tug 1907 de chez Damen - Page 2 808438
    Je vais regarder ce que j'ai dans mes chutes de PVC.

    A+
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    Message  Calimero Mar 3 Mar 2015 - 23:19

    L'autre version a des tuyères de 1800mm si tu veux plus de patate pour remorquer.
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    Message  xtian29 Mar 3 Mar 2015 - 23:28

    @ Beep Beep : il a choisi de faire la version Castor ou Pollux donc 1350 mm intérieur

    http://www.duwsleepvaart.nl/duwsleepsite/damen/CASTOR-DS.pdf

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