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    QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

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    Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  Jean-Do le Mar 10 Juin 2014 - 7:38

     
    Chrisdau voila du modélisme réaliste entre la 1er et 2ème photo, sur la 2ème il est en pêche vu qu'on ne voit plus les panneaux  
    Ceci dit une bien belle maquette.
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    Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  albertus le Mar 10 Juin 2014 - 9:32

    Hello
    J'aime bien les fils d'antenne radio tendus entre les mats Rolling Eyes 
    enfin... tendus ?
    C'est pour la modulation de fréquence  Very Happy

    J'aime bien aussi le grand pavois lors d'une navigation  Rolling Eyes 
    enfin..en navigation ?
    pas sur, avec une marque indiquant un bateau au mouillage   

    Ah ! j'oubliais : le diamètre des perches qui servent à repérer les casiers
    à comparer avec la taille des bras du marin
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    Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  xtian29 le Mar 10 Juin 2014 - 9:40

    Hello   

    Il faudrait casser ce mythe à propos du grand pavois. Il est tout à fait approprié en navigation : baptême du canot, fête de la mer dans le coin, mariage de la fille du patron ou tout autres joyeusetés comme simplement le bonheur du modéliste.

    A+ Xtian   

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    Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  albertus le Mar 10 Juin 2014 - 12:17

    Hello
    Christian
    Mes remarques se veulent gentilles, hein !
    En fait on trouve sur ces maquettes une vision ressentie par le modéliste qui a côtoyé ces bateaux lors de vacances etc et qui en a gardé un certain souvenir (comme le grand pavois, les perches à flotteurs etc) et qui les retranscrit sur sa maquette qui dès lors prend l'aspect de ce qu'on appelle une "maquette sensible", exprimant un ressenti plus qu'une réalité !
    Quand je dis que j'aime bien, c'est justement parce que cela montre le plaisir avec lequel les modélistes font ce genre de maquettes, alors que d'autres cherchent la justesse à tout prix (y en a même qui comptent le nombre de marches d'une échelle     )

    Bravo donc à ces constructeurs dont le premier but est de se faire plaisir, de se rappeler quelque chose qu'ils ont aimé et qui le retranscrivent avec le regard de leurs souvenirs

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    Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  Lapin44 le Mar 10 Juin 2014 - 12:43

    Bonjour Albertus
       Entierement d'accord, mais il y a des erreurs a éviter, Soit le bateau arme au chalut,  "route peche" , les panneaux a poste  de mer, rangés entre  le pavois et les fermes, ou "en peche" ,les panneaux en exterieur, le chalut ...et son gréement,pantoires,pattes,etc... posée sur la lisse du pavois,tenu par des broches enfoncées dans leurs logements pratiquées dans la lisse du pavois, soit d'un bord ,soit de l'autre, jamais les deux en meme temps, La  mise a l'eau du chalut sur un lateral ,grand ou petit, est une manoeuvre particuliere, en tenant compte du vent,
      La boule de mouillage, grosse erreur, notre ami ne s'est plus souvenu que c'est un bicone, en grillage,  bicone opposé par la pointe,( le bicone opposé par la base est une marque de remorquage).
        Si il arme au casier, le train de peche au chalut est débarqué,  les casiers embarqués avec les perches de début et fin de ligne de mouillage
        Michel


    Dernière édition par Lapin44 le Mar 10 Juin 2014 - 13:06, édité 1 fois
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    Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  xtian29 le Mar 10 Juin 2014 - 13:00

    Albertus a écrit:(y en a même qui comptent le nombre de marches d'une échelle     )

       mais en fait c'était à l'origine aussi une question "maquette sensible" puisqu'en regardant les descentes (escaliers) du René Descartes à Chatelaudren j'avais une impression bizarre, un truc qui clochait comme une vache au 1/10 dans une maquette de ferme au 1/20

    C'est la descente depuis les superstructures vers la plage avant qui m'a marqué en premier, il aurait manqué une ou deux marches ça serait passé inaperçu mais là c'est quasi une sur deux qui manque  affraid   

    J'aime bien ces bateaux de pêches façon maquette sensible, ainsi que la démarche qui va avec : faire un bateau qui plait à son constructeur. . Evidemment ça choque un peu ceux qui savent que c'est impossible dans la réalité. Mais c'est coloré et joli, le maquettiste est content    Que demander de plus. Surtout qu'il n'a pas l’outrecuidance de se présenter à un championnat

    La démarche est toute différente si tu te présentes à un championnat, qu'il soit de France ou de ton bled, alors tu dois te plier aux règlements (il faudrait déjà parfois qu'on les applique) et aussi accepter les remarques ...  

    Un bateau de pêche de ce genre avec toutes sortes d'apparaux en même temps : des casiers ici, un chalut là serait bien sûr (devrait) être pénalisé en championnat.

    Un câblier avec un tas d'approximations sur les formes et les détails, un surpoids évident pour la navigation est bien sûr joli et sympa. Mais il n'a rien à faire au delà des 85 points en statique dans un championnat digne de ce nom. En navigation il devrait être disqualifié : trop fastoche tu plombes ton canot pour qu'il reste droit comme un "i" et que le vent n'ait plus aucune importance.

     A+  Xtian
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    Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  albertus le Mar 10 Juin 2014 - 13:49

    bref, comme il existe des maquette sensibles qui font dans l'approximation, il y aurait d'après toi des juges sensibles     
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    Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  Calimero le Mar 10 Juin 2014 - 13:57

    En parlant de kit, je viens de voir sur eBay un kit complet de ... Robbe Odin. Bon, ça ferait un peu doublon avec mon Odin en cours, mais quand même. Je suis tenté.  Laughing 

    Que de sensiblerie.  Wink 

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    Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  Lapin44 le Mar 10 Juin 2014 - 15:33

    Tu le prend et le met en reserve pour un futur collegue, Ces kits n'étant plus commercialisés,il pourra rendre service ,
         Ce bateau n'a jamais porté le nom, ODIN, mais CLARA, et deux autres noms Quatre bateaux identiques
    http://www.shipspotting.com/gallery/photo_search.php?query=Gruno+V&x=13&y=2
    http://www.shipspotting.com/gallery/photo.php?lid=374327
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    Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  xtian29 le Mar 10 Juin 2014 - 15:50

    Hello Calimero   

    Tu ne vas quand même pas nous faire une flotte de remorqueurs identiques sous prétexte que c'est un bon kit ?

    A propos j'ai mis Caldercraft et Model Slipway comme bonnes marques de kits. Il parait que je m'a gouré, dixit un "sachant, le classement serait dans l'autre sens.

    En étant mauvaise langue (ce que je suis   ) on pourrait quand même dire que ce sachant à propos des kits pourrait être suspecté de conflit d'intérêt ...

    Comme je ne l'ai jamais caché je ne fais pas de kit, mon opinion tiens de ce que l'on peut voir dans la vraie vie du résultat et aussi de discussions avec des modélistes car le comprend et l'on me comprend en Anglais    

    Sinon il y a aussi le couplet une première fois destiné à FLF mais qui ira à tous : Ça n'est pas parce que l'on ne tourne pas soit même des films que l'on ne peut pas faire la différence entre un bon film et un nanar.

    Blague à part le problème aussi bien pour l'une ou l'autre marque est ce foutu métal blanc, les Britanniques aiment bien ce matériaux, nous on préfère le laiton voir même le plastoc car il y en a des bons. Dans les kits eux aiment bien les coques toutes faites, les Français aiment bien les lattes, les clous et ces merdouilles de blocs avant et arrière que peu retravaillent correctement ...

    A+ Xtian   

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    Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  Calimero le Mar 10 Juin 2014 - 15:58

    Lapin44 a écrit:Tu le prend et le met en reserve pour un futur collegue, Ces kits n'étant plus commercialisés,il pourra rendre service ,
         Ce bateau n'a jamais porté le nom, ODIN, mais CLARA, et deux autres noms Quatre bateaux identiques
       http://www.shipspotting.com/gallery/photo_search.php?query=Gruno+V&x=13&y=2
        http://www.shipspotting.com/gallery/photo.php?lid=374327

    Tout à fait. J'ai pour le moment retrouvé à coup de google le Gruno V (ex-Clara) et le Taucher O Wulf 5.
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    Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  Calimero le Mar 10 Juin 2014 - 16:12

    xtian29 a écrit:Tu ne vas quand même pas nous faire une flotte de remorqueurs identiques sous prétexte que c'est un bon kit ?  

    Rhooo tout de suite, le rabat-joie.  What a Face 

    En plus j'ai déjà validé que ça résiste sans problème à ~15 ans de stockage !  Laughing 

    Mais oui, j'ai déjà un pseudo-Parat à monter après le Odin, donc bon ...

    xtian29 a écrit:A propos j'ai mis Caldercraft et Model Slipway comme bonnes marques de kits.  Il parait que je m'a gouré, dixit un "sachant,  le classement serait dans l'autre sens.

    Si on cherche un modèle de remorqueur de moins de 50 ans, je crois que Caldercraft est hélas à exclure.

    Le Aziz de MS me plait bien. Quoique du détaillage au 1:50ème, ça me donne déjà des sueurs froides. J'ai des gros doigts maladroits !   

    xtian29 a écrit:Blague à part le problème aussi bien pour l'une ou l'autre marque est ce foutu métal blanc, les Britanniques aiment bien ce matériaux, nous on préfère le laiton voir même le plastoc car il y en a des bons.  Dans les kits eux aiment bien les coques toutes faites, les Français aiment bien les lattes, les clous et ces merdouilles de blocs avant et arrière que peu retravaillent correctement ...

    J'avoue que je ne comprends pas trop l'intérêt du fer blanc par rapport à une résine ou un plastique ... Donner l'impression que "c'est du sérieux" grâce au poids ?
    Brut de fonderie en plus, ça ressemble généralement à rien et ça semble assez pénible à travailler.

    Peut-être aussi s'agit-il simplement d'un seul fournisseur qui arrose X boutiques chez les Brits ?

    Mobile Marine, Model Slipway, Tyne Models, ... sont effectivement tous au fer blanc.
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    Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  claudius le Mar 10 Juin 2014 - 18:45

    Bonjour à tous

    Quand je vois le fil de ce post, je suis inquiet. Je me demande si je vais continuer mon saint Elme.

    Vous mettez sacrément la pression (une belge pour moi) à un petit débutant comme moi. Chrisdau nous montre que l'on peut faire un beau bateau avec ce kit et Lapin lui trouve "plein de défauts". Moi qui me disais après le saint Elme, je vais attaquer le PROVENCAL 10 grâce à tous les documents que m'a fourni Lapin.
    Aie, aie, aie je ne vais pas pouvoir continuer, je vais avoir l'impression de sentir le regard de Michel dès que je vais commencer, quelle angoisse !   

    Aller sans dec... je voulais juste dire que la qualité des pièces ferrailles et plastiques sont très décevante et que l'on se fout un peu du client vu le prix du kit. Bon je l'ai eu en cadeau, mais le prix sur internent varie entre 150 et 200€.

    Cela ne va m'empêcher d'essayer de faire un beau bateau ou un beau canot, moi aussi suis novice en thermes techniques navals, parler moi d'électricité ou d'électronique là j'suis dans mon élément  Very Happy 

    Claudius
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    Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  xtian29 le Mar 10 Juin 2014 - 19:48

    Calimero a écrit:Si on cherche un modèle de remorqueur de moins de 50 ans, je crois que Caldercraft est hélas à exclure.

    Exact mais j'adaptais ma réponse à la question de Happppy Pappppy qui apparemment fait dans la vapeur ! Un voith à vapeur pas-glop !

    Oui oui je sais bien sûr que tu vas nous faire un Parat    You're the most welcome with the "Tugger fous" !

    A propos de tugger fous, tu sais bien Claudius on ne te laissera pas tomber, ou du moins sans réponse à d'éventuelles questions pour le Provencal 10

    A+ Xtian   


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    Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  Lapin44 le Mar 10 Juin 2014 - 19:58

    Bonsoir Claudius
        Mais non, le Malamock bleu est tres bien, il n'a pas de défault, Mais c'est l'inconvénient de certains modélistes, a mettre n'importe quoi parce que c'est un bateau de peche, voir les explications plus haut, Ce type de bateau, peu aussi armer au thon, a ce moment il a ses grands tangons,
         En général un pont de bateau que ce soit chalutier cotier ou un remorqueur, tout est bien rangé et saisit, surtout quand il est a la mer,  . Au port,c'est possible qu'il y ai du bazard,a cause du travail a bord, La nuit, il y en a qui se charge de "ranger" ce qui traine .Un pont de bateau est un environnement dangeureux, mieux c'est rangé,moins il y a de risque d'accident,

    Au port, les deux touristes au premier plan, pourront acheter la godaille,


    Dernière édition par Lapin44 le Mar 10 Juin 2014 - 21:35, édité 1 fois
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    albertus

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    Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  albertus le Mar 10 Juin 2014 - 20:01

    Hello Claudius
    Moi je te dis : fais le St Elme, c'est un chouette kit ... de merde !
    Etant donné que tous les kits sont "de merde", tu as tout bon !

    Le nec+ultra en modélisme c'est de faire des trucs bien à partir de "trucs de merde" !
    Donc là, tu as tout bon, continue ! !

    Te tracasses pas, pour mener à bien ta construction, tu peux compter sur l'aide du forum !

    On va déconner parfois à lire ce que tu écris ou ce qu'on te répond, mais en fait on va tout faire pour que tu obtiennes un bateau correct

    Sur ce forum; le primordial est le résultat final que tu obtiendras, ... et tant pis si ça te fait chier d'y arriver !

    Ok, on est parfois chiant nous même et moins "conviviaux" que les membres d'autres forums (de teinte bleutée) où, je le reconnais, la camaraderie prime, ce qui n'est pas toujours le cas ici !

    mais ici c'est le modélisme qui prime et tu verras, en moins de deux, tes poils vont pousser sous le nez et tu vas toi même te reconnaitre "moustachu'
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    Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  Pappppy le Mar 10 Juin 2014 - 20:05

    bonsoir,

    Xtian29, je fais dans la vapeur (chauffe charbon) en ferroviaire, pas encore en naval!!!! Il faut quand meme que je découvre le naval RC avec simplicité donc avec electricité!!!! Ca rime, par contre kits et simplicité ça rime pas!!!!
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    Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  Jean-Do le Mer 11 Juin 2014 - 10:06

     
    Quand on emploie marches il vaut mieux l'associé avec escalier, et échelle avec barreaux,
    thermes de terrien, quand est il en thermes de marine?
    Ok par contre on dit bien marche pour échelle de meunier.  

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    Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  Lapin44 le Mer 11 Juin 2014 - 11:50

    Salut Papppy
    Si plus tard tu te lance dans la vapeur navale, j'ai deux plans de modélisme de chalutier a vapeur des années 1920 et un plan que j'ai déssiné pour le modelisme ,d'un remorqueur de haute mer de 1945, sous pavillon français et cheminée jaune et noir, idéal pour installer un groupe vapeur complet avec condenseur,bache, petit cheval, chauffe au gaz et toute la régulation,qui va avec, et c'est gratuit, sauf le port,
    Michel
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    Pappppy

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    Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  Pappppy le Mer 11 Juin 2014 - 12:24

    Salut Lapin,

    Bien sur que je suis partant, mais il faut d'abord que je me fasse la main sur le "naval" en général... Puis ce sera une chaudiere chauffe gaz et le bouquet final (si je l'atteins) chaudiere chauffe charbon... A chargement RC! Ensuite la routine, amélioration par p'tit cheval (ou pompe attelée) à la place d'une pompe electrique etc. etc.
    Quelles dimensions ces deux bateaux???? Car avec mon grand age je pense au poids et donc directement à la mise à l'eau en economisant mes vielles lombaires archi usées!!!
    Si ils ne dépassent pas les environs de 10kg, je suis partant (ma plus grosse loco fait dans les 8kg et c'est déja bien lourd à enrailler sans enrailleur!!! et à hauteur d'une table!)
    Merci d'avance.

    Par contre je recherche des infos sur le "TURBINIA" car je compte bien en réaliser un à propulsion turbine vapeur!

    Lapin44

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    Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  Lapin44 le Mer 11 Juin 2014 - 12:51

    Ils feront plus de 8 kg, plus proches des 15 kilos, les chalutiers mesurent environ, dans les 1.20 metres par une vingtaine de centimetres de large, l'inconvénient des navires de cette époque, ils ne sont pas large, Le remorqueur ,dans les 1.35 metre ,1.40 ,largeur, dans les 30 centimetres, je n'ai plus les cotes en tete
        Un navire ,c'est lourd, plus qu'une locomotive ;a la meme echelle,  Une locomotive de 2.200 cv , 241 R pese en gros 80-100  tonnes, un remorqueur de meme puissance, pese 500 a 600  tonnes
        Un modele reduit de 1.30 metre de long par 0.25 de large, c'est énorme sur la table du salon, mais tout petit sur un lac, a 20 metres du bord,
       Pour la mise a l'eau, sans risquer de piquer une tete avec le bateau, il y a le systeme des sangles,
    Il faut aussi tenir compte de la tenue sur l'eau, un modele long et lourd "tiendra mieux la mer" de par sa masse et son inertie, qu'un modele de 0.70 et de 7 kilos, surtout si il y a un peu de "houle",vaguelettes de 4-5 centimetres

    Modele de remorqueur, de 1.20 metre de long par 0.27 m de large pesant 18 kilos dans des vagues de 20 centimetres, Il a affronté plus
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    Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  claudius le Mer 11 Juin 2014 - 13:57

     

    Merci de vos encouragements, mais ne vous inquiétez pas. Je compte bien continuer mon saint Elme (pour l'instant je n'ai fait que la quille) et après m'attaquer au PROVENCAL 10, même pas peur  Very Happy 
    Et puis en plus j'ai des noms, je sais où m'adresser.

    Claudius
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    Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  Pappppy le Mer 11 Juin 2014 - 13:59

    Merci Lapin pour ces infos! Malgré la masse annoncée, je suis quand meme un peu tenté par l'essai d'un gros remorqueur. Sur le forum, y a t il des sujets concernant les mises à l'eau?
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    Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  Pappppy le Mer 11 Juin 2014 - 14:03

    Lapin, c'est vrai une loco pese moins lourd qu'un navire! mais un cumulus (nuage) pese en moyenne dix fois le poids d'une grosse locomotive... Si un jour il y a un kit, je me lance malgré le poids!
    Et puis, une locomotive ne flotte pas, et malgré tout, il y a plus de navires au fond de l'atlantique que de 141R!
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    Re: QUALITE DES KITS "NAVIGANTS"

    Message  albertus le Mer 11 Juin 2014 - 14:06

    une loco a l'échelle n'a pas besoin d'avoir son poids à l'échelle, alors qu'un bateau navigant doit l'avoir (poids du vrai divisé par le cube de l'échelle)

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