Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

+6
Lagaffe
xtian29
albertus
FLF-50
chicannerie
patdxfr
10 participants

    Photographier un modèle réduit

    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Photographier un modèle réduit Empty Photographier un modèle réduit

    Message  patdxfr Dim 8 Déc 2013 - 12:19

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'une discussion où un forumeur expliquait comment se faire son coin photo (drap, éclairage etc ...) mais pas moyen de remettre la main dessus.

    Il se peut que cela soit sur un autre forum !!!

    Si quelqu'un a une piste ...

    merci

    pat_2b
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 3
    Localisation : Tout près du boss !!

    Photographier un modèle réduit Empty Re: Photographier un modèle réduit

    Message  chicannerie Dim 8 Déc 2013 - 14:17

    clown 

    On en à déjà discuter, y à même un gazier qui avait fait un topo la dessus, mais il me semble que c'était sur l'ancien Jaune et Vert...

    Pourquoi tu veux mettre en valeur tes bousins pour le Bon Coin Photographier un modèle réduit 311890 

    clown 
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Photographier un modèle réduit Empty Re: Photographier un modèle réduit

    Message  FLF-50 Dim 8 Déc 2013 - 15:23

    Photographier un modèle réduit 391561 Photographier un modèle réduit 391561 Photographier un modèle réduit 391561 

    Oui c'est assez vieux, sur l'ancien forum, d'ailleurs avec ces clichés et d'autres de ma part.

    Photographier un modèle réduit Image_11

    Photographier un modèle réduit Image11

    Il faut donc disposer d'un grand drap noir (3 x 2,50 mètre)s, non brillant. Il faut le disposer verticalement sur un mur et ensuite rabattre le bas sur une table, afin de servir de support du modèle, ensuite choisir l'éclairage afin de n'avoir ni reflet, ni retour de lumière trop violente sur une partie du drap, ce n'est pas facile quand on ne dispose pas de local approprié, les photos jointes ont été faites en extérieur à la lumière naturelle, j'en ai fait d'autres mais malheureusement l'on voit le drap, il y a un membre de notre forum qui joint toutes ces photos dans ces conditions, mais elles sont faites en labo (c'est une partit e de son métier), malheureusement nous n'avons plus de nouvelles depuis le printemps, d'autant qu'il avait des ennuis de santé, je peux éventuellement essayer de le contacter.

    JCC Photographier un modèle réduit 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Photographier un modèle réduit Empty Re: Photographier un modèle réduit

    Message  FLF-50 Dim 8 Déc 2013 - 15:35

    Photographier un modèle réduit 391561 Photographier un modèle réduit 391561 Photographier un modèle réduit 391561 

    Photographier un modèle réduit Copie_11

    Un autre cliché déjà paru sur l'ancien forum, le bateau appartenant à un membre du forum également, l'on distingue très bien le rideau et l'éclairage néfaste sur ce dernier, ce qui gâche la qualité du cliché mais pas la qualité de la maquette, qui de ce fait n'est pas assez mise en valeur, mais ce n'est que mon avis.

    JCC Photographier un modèle réduit 563289 


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Photographier un modèle réduit Empty Re: Photographier un modèle réduit

    Message  albertus Dim 8 Déc 2013 - 15:36

    Je me souviens avoir participer à un tel sujet, mais je ne sais plus où !
    En fait c'est mieux que le fond de studio soit gris moyen que noir, éloigné du sujet d'au moins 1 mètre, puis photo au flash ou avec quatre spots : un sur le sujet mais incliné vers le bas valeur 100, un de gauche valeur 100, un de droite valeur 60 ,et un qui éclaire le fond par derrière valeur 40
    La valeur c'est l'impact sur le sujet, donc valeur 60 c'est peut être la même intensité mais plus éloigné

    en tous cas éviter les fonds colorés vifs ou à motifs, comme les nappes provençales, et les décors naturels non neutres comme la chambre à coucher ou le mur du salon avec les photos des gosses et le vase de fleurs
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Photographier un modèle réduit Empty Re: Photographier un modèle réduit

    Message  xtian29 Dim 8 Déc 2013 - 16:32

    Hello Photographier un modèle réduit 200151 

    Pour moi le meilleur ici en photo de modèle statique c'est Chrisdau , il n'y a qu'à voir son sujet sur L'Astrolabe, hormis une ou deux fois où il a fait le fainéant, la plupart du temps ses photos sont superbes car très bien présentées et travaillées (fond, lumière, cadrage, vitesse)

    Photographier un modèle réduit 930436  déjà qu'il fait des bô canots alors si en plus il fait des belles photos !

    Une chose très importante est la profondeur de champ pour que l'avant plan et l'arrière plan soient nets - pour une simple vue de coté on s'en fou mais par exemple 3/4 avant ou arrière si c'est pour avoir qu'une partie de la photo de nette c'est pas-glop pas-glop ! Pour ça il faut utiliser les vitesses les plus lentes possible donc ouvertures les plus petites (d'où parfois l'utilisation d'un pied).

    A+ Xtian Photographier un modèle réduit 410542 
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 3
    Localisation : Tout près du boss !!

    Photographier un modèle réduit Empty Re: Photographier un modèle réduit

    Message  chicannerie Dim 8 Déc 2013 - 17:05

    clown 

    Certes Xtian, encore faut il avoir le matos qui vas bien et non pas les instamatiques améliorés voir des téléphones Photographier un modèle réduit 10197 

    Parce que si la photo c'est "démocratisées" et que la plupart d'entres nous mitraillent à qui mieux mieux, pour ce qui est de la qualité, l'interrait la pertinance, c'est une autre histoire..

    clown 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Photographier un modèle réduit Empty Re: Photographier un modèle réduit

    Message  xtian29 Dim 8 Déc 2013 - 17:14

    Exact Chicannerie et il en va de même pour tout, la démocratisation rime rarement avec qualité. Quand on a démocratisé le voyage en avion ce fut pour mettre tout le monde en bétaillère économique

    En voiture : pareil, tout le monde n'achète ne se sert pas dans luxe germanique en roulant fièrement à bord d'une "merde épaisse" certains par dépit choisissent une Citroën Pique-assiette Photographier un modèle réduit 311890 

    Photographier un modèle réduit 410542 


    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 76
    Localisation : Brest (pas même)

    Photographier un modèle réduit Empty Re: Photographier un modèle réduit

    Message  Lagaffe Dim 8 Déc 2013 - 18:25

    Qu'il s'agisse de bétaillère, de caméra ou de femme, on n'a jamais que celle de ses moyens.
    Maintenant pour avoir les 3 version luxe c'est pas gagné d'avance...

    Pour moi la meilleure photo c'est comme une femme. Plus elle est maquillée plus elle a de défauts à cacher.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Photographier un modèle réduit Empty Re: Photographier un modèle réduit

    Message  xtian29 Dim 8 Déc 2013 - 19:11

    Photographier un modèle réduit 860463 

    Lagaffe a écrit:la meilleure photo c'est comme une femme. Plus elle est maquillée plus elle a de défauts à cacher.
    Il y a une blague macho anglaise qui demande pourquoi on dit "she" (elle) pour un bateau là ou chez eux tout les objets sont "it" qui n'est ni masculin ni féminin

    La réponse est que les bateaux comme les femmes sont bien au neuvage mais en vieillissant nécessitent de nombreuses couches de peintures pour les rendre belles ...

    La blague dit aussi que comme un bateau une femme a besoin d'un homme expérimenté pour s'occuper d'elle ou encore que sans un homme un bateau comme une femme est totalement incontrôlable...

    En fait il y avait au moins une dizaine de raisons, j'ai toujours principalement retenu celle du maquillage, des couches de peintures !

    A+ Xtian Photographier un modèle réduit 410542 
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Photographier un modèle réduit Empty Re: Photographier un modèle réduit

    Message  bebert38 Dim 8 Déc 2013 - 19:13

    Photographier un modèle réduit 563289 

    A mon avis, la couleur du fond est à adapter au modèle photographié: il faut éviter que la couleur d'une partie du modèle soit trop proche du fond.
    Une frégate Lafayette sur fond gris = pas glop.
    Il faut éviter les plis. Une chute de moquette de teinte unie serait bien. Il existe certaines "moquettes murales" à l'aspect feutrine mate.
    On peut coller le haut du fond sur un manche à balai qui sert d'enrouloir pour stockage ( c'est pas français mais c'est parlant)

    On peut éventuellement utiliser un fond bleu ou vert ( en fonction des teinte de son modèle ) et par post traitement remplacer le fond par un paysage adapté.
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Photographier un modèle réduit Empty Re: Photographier un modèle réduit

    Message  FLF-50 Dim 8 Déc 2013 - 19:46

    Photographier un modèle réduit 391561 Photographier un modèle réduit 391561 Photographier un modèle réduit 391561 

    Revenons à l'initiale, faire des photos chez soi, et comment, une seule solution si; l'on à les moyens matériels et d'espace, se faire un pseudo studio, comme le dit Xtian , réglages parfait, vitesse et profondeur de champ, pour ce faire il faut du recul et un objectif de haute définition, comme le dit La chicanne pas avec un type "instamatic" (même les compacts de poche numérique).
    il y a aussi l'environnement selon l'endroit, voici quelques exemples, sacahnt que chaque années je fais environ 1000 clichés lors des championnats du monde maquettes, il faut faire juste avec les moyens du bord, jusqu'en 2005, j'utilisais mon argentique reflex 24x36, et trois objectifs différents, mais le papier c'est cher, il ne faut pas se louper, de 2005 à 2010 j'ai utilisé un petit compact numérique avec un petit zoom incorporé, depuis j'utilise un Pentax K20 avec 4 objectifs, mais le prix est aussi un obstacle, 600 à 800 € un objectif de qualité selon les besoins.

    Photographier un modèle réduit 74_can10

    Cliché pris dans un coin de la salle volontairement dans l'ombre pour éviter le fond, ce cliché à servi ensuite de couverture de magazine et pour les besoins d'affiches

    Photographier un modèle réduit Imgp0610

    Cliché pris sur pied, objectif macro de 90, en utilisant comme fond le tissu recouvrant les tables du championnat (CE de 2011 à La Spézia)

    JCC Photographier un modèle réduit 563289 





    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Photographier un modèle réduit Empty Re: Photographier un modèle réduit

    Message  patdxfr Dim 8 Déc 2013 - 19:53

    bebert38 a écrit:
    On peut coller le haut du fond sur un manche à balai qui sert d'enrouloir pour stockage ( c'est pas français mais c'est parlant)
    Enrouleur va bien aussi ...

    On peut éventuellement utiliser un fond bleu ou vert ( en fonction des teinte de son modèle ) et par post traitement remplacer le fond par un paysage adapté.  
    Le bleu ou le vert sont employés pour les êtres humains, pour les schtroumpfs ça ne fonctionne pas !

    pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Photographier un modèle réduit Empty Re: Photographier un modèle réduit

    Message  xtian29 Dim 8 Déc 2013 - 20:03

    Hello Photographier un modèle réduit 200151 

    Oui tout à fait d'accord avec toi Bébert et le fond noir préconisé par FLF fait par exemple disparaitre le bas du mât arrière ici

    Photographier un modèle réduit 131208074800832283

    alors vous imaginez ce canot là avec une fond noir ? (photo piochée sur le net)

    Photographier un modèle réduit 131208080916149223

    A+ Xtian Photographier un modèle réduit 410542 
    avatar
    Invité
    Invité


    Photographier un modèle réduit Empty Re: Photographier un modèle réduit

    Message  Invité Dim 8 Déc 2013 - 20:11

    Photographier un modèle réduit 563289 Pas belle les couleurs de ce rafiot Photographier un modèle réduit 345740 Photographier un modèle réduit 345740 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Photographier un modèle réduit Empty Re: Photographier un modèle réduit

    Message  xtian29 Dim 8 Déc 2013 - 20:28

    Ah ah ah Polux avec un seul "L" Photographier un modèle réduit 485452 

    C'est pas beau hein, un canot jaune et noir Photographier un modèle réduit 860463 

    Voilà le mien  

    Photographier un modèle réduit 131208083151499867

    un comme ça dans la vraie vie

    Photographier un modèle réduit 131208084257801644

    A+ Xtian Photographier un modèle réduit 410542
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Photographier un modèle réduit Empty Re: Photographier un modèle réduit

    Message  patdxfr Dim 8 Déc 2013 - 21:44

    Polux, t'es pas sympa avec les handicapés.
    Ce sont les 2 seules couleurs que notre Xtian voit correctement ...

    pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Photographier un modèle réduit Empty Re: Photographier un modèle réduit

    Message  xtian29 Dim 8 Déc 2013 - 21:53

    Mouais c'est vrai ça,

    D'ailleurs certains ont essayé de m'avoir en me disant que l'Abeille Flandre était comme Maya l'Abeille : noire et jaune ... mais Xtian daltonien mais malin : je ne les pas cru je sais bien que l'Abeille Flandre est rose et verte !

    Sinon Patafix ton multi Jacques Vabre est rentré à la maison Photographier un modèle réduit 620348 

    Long way 2 home for mine !

    Photographier un modèle réduit 410542 
    geo habilis
    geo habilis


    Messages : 35
    Date d'inscription : 20/12/2011
    Age : 70
    Localisation : Ille et Vilaine

    Photographier un modèle réduit Empty Re: Photographier un modèle réduit

    Message  geo habilis Dim 8 Déc 2013 - 22:05

    Pour éclairer tout le monde n'a pas des flash de studio à intensité variable, de parapluie ou de boîte à lumière (dommage : qu'elle lumière !).
    Les APN peuvent faire des images tout a fait correctes en éclairant avec des lampes à économie d'énergie. Il faut connaître le réglage des blancs, ce qui est un paramètre courant même sur un appareil simple.
    Utiliser des réflecteurs peut être utile en renvoyant la lumière principale sur le sujet.
    Ça permet aussi de réaliser assez simplement ses éclairages soi même... A condition d'être motivé comme ce canadien.
    http://m.youtube.com/watch?v=U5vScRbpsZo&desktop_uri=%252Fwatch%253Fv%253DU5vScRbpsZo
    Et puis ça rappèlera les "Flood" aux plus anciens.

    Je pense qu'un des plus calé sur la question est Chrisdau, son avis serra surement interessant.
    Hum, Christau tu en pense quoi ?
    Georges
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Photographier un modèle réduit Empty Re: Photographier un modèle réduit

    Message  albertus Dim 8 Déc 2013 - 22:20

    On peut aussi décider de retoucher la photo pour l'améliorer Photographier un modèle réduit 485452 Photographier un modèle réduit 311890 
    Photographier un modèle réduit 74_can12


    Dernière édition par albertus le Dim 8 Déc 2013 - 22:49, édité 1 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Photographier un modèle réduit Empty Re: Photographier un modèle réduit

    Message  xtian29 Dim 8 Déc 2013 - 22:32

    heu ... rien rien Photographier un modèle réduit 563289 

    Photographier un modèle réduit 410542


    Dernière édition par xtian29 le Dim 8 Déc 2013 - 22:58, édité 1 fois (Raison : retiré)
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Photographier un modèle réduit Empty Re: Photographier un modèle réduit

    Message  albertus Dim 8 Déc 2013 - 22:50

    tu as raison, j'ai plus pensé
    je viens de remettre le ©, reste la correction des couleurs
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Photographier un modèle réduit Empty Re: Photographier un modèle réduit

    Message  patdxfr Dim 8 Déc 2013 - 22:53

    xtian29 a écrit:Mouais c'est vrai ça,

    D'ailleurs certains ont essayé de m'avoir en me disant que l'Abeille Flandre était comme Maya l'Abeille :  noire et jaune ... mais Xtian daltonien mais malin : je ne les pas cru je sais bien que l'Abeille Flandre est rose et verte !
    A voir tes essais sur les tréteaux, on ne peut que te croire Smile

    Sinon Patafix ton multi Jacques Vabre est rentré à la maison Photographier un modèle réduit 620348 
    Il est rentré tout seul Smile
    Comme les aviateurs : fire and forget ...

    pat_2b
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Photographier un modèle réduit Empty Re: Photographier un modèle réduit

    Message  FLF-50 Dim 8 Déc 2013 - 23:16

    Photographier un modèle réduit 391561 Photographier un modèle réduit 391561 Photographier un modèle réduit 391561 

    Aucun de mes clichés n'est retouché, sauf le cadrage si nécessaire, je n'utilise jamais de flash ni d'éclairage annexe, c'est l'appareil qui fait le boulot, il suffit de savoir s'en servir, d'utiliser si nécessaire un pied (indispensable) et de travailler avec les vitesses, du 1/500 aux poses les plus longues. Comme le dit la Chicanne, pas de téléphone, d'Ipad ou autre truc qui n'est pas fait pour ce travail particulier, la photo ne se fait qu'avec un appareil photo,

    Photographier un modèle réduit Imgp9110

    Propriétés du cliché:
    date 17 08 2013 à 11 h 33, ouverture F8, vitesse 1/250, vitesse ISO-3200, focale 27mm, pas de flash.
    propriétés; programme expo inconnu, saturation normale, netteté difficile, équilibre des blancs "auto", taille cliché; 3872 x 2592 poids 4,19 Mo

    Ce cliché est pris à la sauvette sur la table d'un jury lors des championnats du monde cet été en Russie, il ne faut pas perdre de temps à poser ni à cadrer, il y du monde autour, (cinq personnes autorisées) il faut respecter une chose principale, ne pas accepter d'ombre portée sur le sujet et faire vite sans gêner ni se faire bousculer.

    Rappel "Pat" à demandé comment faire au mieux, pas de disposer d'un studio de pro Photographier un modèle réduit 10197 

    JCC Photographier un modèle réduit 563289 


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1803
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Photographier un modèle réduit Empty Re: Photographier un modèle réduit

    Message  Jean-Do Lun 9 Déc 2013 - 8:52

    Photographier un modèle réduit 563289 
    Eh Xtian la photo du message 16 ne doit pas être loin du bout du monde on peut reconnaître une remorque, et "une porte attire escargots" Photographier un modèle réduit 474137 Photographier un modèle réduit 603558 

    Contenu sponsorisé


    Photographier un modèle réduit Empty Re: Photographier un modèle réduit

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:10