salut
une petite expérience perso à l'usage des "solitaires" comme moi qui naviguent seuls et découvrent au fil de l'eau les joies et bonheurs qu'offre notre discipline au travers de petite pannes a priori anodines voir de l'ordre des choses
j'ai constaté que le safran de mon bateau, un Youpi qui est très léger 2.4 kg ou Tuiga qui pese 12 kg, prenait un peu de jeu avec le temps, je devais le trimer pour l'aligner, voir parfois avait de vrais soucis au virement de bord, le bateau faisait une embardée ou le safran restait bloqué avant de revenir en place
j'ai mis ce défaut sur le compte du palonnier et de la mèche de safran, repris la mèche pour m'assurer que le méplat était bon, la vis bien serrée, bloquée avec du frein filet, sans penser au palonnier de servo qui a priori, en testant a la main, n'avait pas de jeu visible
en naviguant à Baye en mai, j'ai perdu le contrôle complet de Tuiga, plus de safran, et une fois récupéré cherché l'origine du problème et rapidement trouvé en démontant le servo que je croyais cramé, c'était le palonnier
j'ai opté sur les deux bateaux, pour des servos avec pignons métal, et mis des palonniers standards.
les cannelures des palonniers étaient légèrement grugées sur le Youpi, plus marqué sur Tuiga qui depuis quelques sorties virait moins bien, le safran prenait du jeu dès que le vent montait, ma simple vérification à la main ne s'avérait pas suffisante et je n'ai jamais eu l'idée d'aller vérifier à cet endroit...............
j'ai donc remplacé mes palonniers de servo par deux palonniers en alu, les rainures tombent pile poil, bien vérifié qu'il était complétement enfoncé, vissé et maintenant je n'ai plus je jeu sur le safran (attention au diamètre de l'axe, j'ai un palonnier alu qui ne correspond pas, le vendeur ne m'ayant pas précisé qu'il n'allait pas sur tous les servos, je l'ai monté sur un palonnier standard pour l'adapter)
pour Tuiga, j'ai pris pour un palonnier de grande taille qui est réglable avec deux vis pans pour le serrer sur l'axe de servo, en ayant bien précisé à quel marque de servo il était destiné pour qu'il s'ajuste
sur les deux voiliers palonnier alu et servo pignons métal, tout va bien depuis mai, plus aucun jeu constaté, un problème de réglé et une simple vérification à ajouter à la check liste d'avant mise à l'eau qui vous évitera de voir votre voilier prendre le large sur un bord impeccable..........................................
une petite expérience perso à l'usage des "solitaires" comme moi qui naviguent seuls et découvrent au fil de l'eau les joies et bonheurs qu'offre notre discipline au travers de petite pannes a priori anodines voir de l'ordre des choses
j'ai constaté que le safran de mon bateau, un Youpi qui est très léger 2.4 kg ou Tuiga qui pese 12 kg, prenait un peu de jeu avec le temps, je devais le trimer pour l'aligner, voir parfois avait de vrais soucis au virement de bord, le bateau faisait une embardée ou le safran restait bloqué avant de revenir en place
j'ai mis ce défaut sur le compte du palonnier et de la mèche de safran, repris la mèche pour m'assurer que le méplat était bon, la vis bien serrée, bloquée avec du frein filet, sans penser au palonnier de servo qui a priori, en testant a la main, n'avait pas de jeu visible
en naviguant à Baye en mai, j'ai perdu le contrôle complet de Tuiga, plus de safran, et une fois récupéré cherché l'origine du problème et rapidement trouvé en démontant le servo que je croyais cramé, c'était le palonnier
j'ai opté sur les deux bateaux, pour des servos avec pignons métal, et mis des palonniers standards.
les cannelures des palonniers étaient légèrement grugées sur le Youpi, plus marqué sur Tuiga qui depuis quelques sorties virait moins bien, le safran prenait du jeu dès que le vent montait, ma simple vérification à la main ne s'avérait pas suffisante et je n'ai jamais eu l'idée d'aller vérifier à cet endroit...............
j'ai donc remplacé mes palonniers de servo par deux palonniers en alu, les rainures tombent pile poil, bien vérifié qu'il était complétement enfoncé, vissé et maintenant je n'ai plus je jeu sur le safran (attention au diamètre de l'axe, j'ai un palonnier alu qui ne correspond pas, le vendeur ne m'ayant pas précisé qu'il n'allait pas sur tous les servos, je l'ai monté sur un palonnier standard pour l'adapter)
pour Tuiga, j'ai pris pour un palonnier de grande taille qui est réglable avec deux vis pans pour le serrer sur l'axe de servo, en ayant bien précisé à quel marque de servo il était destiné pour qu'il s'ajuste
sur les deux voiliers palonnier alu et servo pignons métal, tout va bien depuis mai, plus aucun jeu constaté, un problème de réglé et une simple vérification à ajouter à la check liste d'avant mise à l'eau qui vous évitera de voir votre voilier prendre le large sur un bord impeccable..........................................