Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

+3
pif30
albertus
chicannerie
7 participants

    leger jeu sur son safran

    avatar
    Invité
    Invité


    leger jeu sur son safran Empty leger jeu sur son safran

    Message  Invité Ven 29 Nov 2013 - 10:57

    salut

    une petite expérience perso à l'usage des "solitaires" comme moi qui naviguent seuls et découvrent au fil de l'eau les joies et bonheurs qu'offre notre discipline au travers de petite pannes a priori anodines voir de l'ordre des choses

    j'ai constaté que le safran de mon bateau, un Youpi qui est très léger 2.4 kg ou Tuiga qui pese 12 kg, prenait un peu de jeu avec le temps, je devais le trimer pour l'aligner, voir parfois avait de vrais soucis au virement de bord, le bateau faisait une embardée ou le safran restait bloqué avant de revenir en place

    j'ai mis ce défaut sur le compte du palonnier et de la mèche de safran, repris la mèche pour m'assurer que le méplat était bon, la vis bien serrée, bloquée avec du frein filet, sans penser au palonnier de servo qui a priori, en testant a la main, n'avait pas de jeu visible

    en naviguant à Baye en mai, j'ai perdu le contrôle complet de Tuiga, plus de safran, et une fois récupéré cherché l'origine du problème et rapidement trouvé en démontant le servo que je croyais cramé, c'était le palonnier

    j'ai opté sur les deux bateaux, pour des servos avec pignons métal, et mis des palonniers standards.

    les cannelures des palonniers étaient légèrement grugées sur le Youpi, plus marqué sur Tuiga qui depuis quelques sorties virait moins bien, le safran prenait du jeu dès que le vent montait, ma simple vérification à la main ne s'avérait pas suffisante et je n'ai jamais eu l'idée d'aller vérifier à cet endroit...............

    j'ai donc remplacé mes palonniers de servo par deux palonniers en alu, les rainures tombent pile poil, bien vérifié qu'il était complétement enfoncé, vissé et maintenant je n'ai plus je jeu sur le safran (attention au diamètre de l'axe, j'ai un palonnier alu qui ne correspond pas, le vendeur ne m'ayant pas précisé qu'il n'allait pas sur tous les servos, je l'ai monté sur un palonnier standard pour l'adapter)

    pour Tuiga, j'ai pris pour un palonnier de grande taille qui est réglable avec deux vis pans pour le serrer sur l'axe de servo, en ayant bien précisé à quel marque de servo il était destiné pour qu'il s'ajuste

    sur les deux voiliers palonnier alu et servo pignons métal, tout va bien depuis mai, plus aucun jeu constaté, un problème de réglé et une simple vérification à ajouter à la check liste d'avant mise à l'eau qui vous évitera de voir votre voilier prendre le large sur un bord impeccable..........................................

    leger jeu sur son safran 696992
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 3
    Localisation : Tout près du boss !!

    leger jeu sur son safran Empty Re: leger jeu sur son safran

    Message  chicannerie Ven 29 Nov 2013 - 11:10

    clown 

    Je ne comprend pas ton problème leger jeu sur son safran 718568 

    Arrivé à bousiller des canelures même en plastoc d'un axe de servo et d'un palonnier, doit y avoir un truc que bug dans le système...

    Perso j'ais des voilier qui pése un âne mort, dont l'un avec un servo à bras avec un palobbier genre 14 cm (2x7cm) et jamais eu ce problème...
    Par contre pour le transport la commande de safran et toujours "démonté" pour que le gouvernail ne soit pas bridé par la commande en cas de choc...

    Pour ce qui est des palonniers en alu, perso je te me les fait moi même, comme ça j'ais le diam et les cannelures que j'veux ...

    clown 
    avatar
    Invité
    Invité


    leger jeu sur son safran Empty Re: leger jeu sur son safran

    Message  Invité Ven 29 Nov 2013 - 11:42

    salut

    je n'ai pas compris non plus, palonnier d'origine trop petit j'ai adapté un bras alu dessus, sur Tuiga à la limite possible compte tenu du poids et des efforts demandés, mais sur le Youpi qui navigue depuis deux ans et régulièrement, pas d'explication sauf peut etre cette modification qui augmente l'effort de traction sur l'axe ?

    les faits sont là, une fois le palonnier démonté, les cannelures étaient grugées et laissait un petit jeu qui avec l'angulation représentaient un ou deux crans de trim nécessaires pour controler Tuiga, à Baye le vent soufflait fort, pas plus qu'ici lorsque je navigue d'ailleurs, usure progressive dont je n'ai pas tenu compte

    le frottement, même limité du pignon métal sur des cannelures qui ne tombent peut etre pas juste, palonnier entré en force en exagérant ( denture palonnier et denture pignon légèrement différentes ) effort du safran, expliqueraient le résultat

    comme je n'ai pas les outils nécessaires pour fabriquer moi même, j'ai opté pour un palonnier métal, qui correspond bien au pignon de servo, contrairement à la première fois ou le vendeur m'a fourgué n'importe quoi, sans se soucier du type de servo, j'ai posé mon problème et pu vérifier de visu, les cannelures et les dents correspondent, une fois serré l'ensemble ne prendra pas de jeu, c'est déjà çà de gagné

    quand à démonter le palonnier, (je bloque mon safran de façon a ce qu'il ne prenne pas de choc, il est protégé sur le ber), l'accès n'est pas facile dans ce genre de bateau ou il ne fait pas bon de laisser la vis de palonnier tomber au fond de la coque......................


    leger jeu sur son safran 696992 
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    leger jeu sur son safran Empty Re: leger jeu sur son safran

    Message  albertus Ven 29 Nov 2013 - 11:57

    Hello
    Pour éviter de forcer sur le système, on double généralement la tringlerie, une qui pousse et l'autre qui tire

    leger jeu sur son safran Comm10
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    leger jeu sur son safran Empty Re: leger jeu sur son safran

    Message  pif30 Ven 29 Nov 2013 - 12:00

    leger jeu sur son safran 391561  Bonjour !

    Petit retour d'expérience du pif .
    Sur mon 1 mètre , j'avais de plus en plus de mal à tenir un cap ... ; Et bien comme Denis c'était du jeux dans mon palonnier de servo !
    Donc je monte un palonnier Alu, et au bout de quelque temps de nouveau des problème de cap ? ( je précise qu'il n'y a qu'une commande antre servo et safran + servo sur roulement )
    Pour finir, j'ais remplacé la mono commande en cap par une en carbone avec deux rotules .

    Mais si tu n'a qu'une commande, la cause peut provenir de celle si qui " flambe " ?

    Faire comme le dis Albertus est une très bonne solution !

    @+ pif leger jeu sur son safran 563289


    Dernière édition par pif30 le Ven 29 Nov 2013 - 12:56, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    leger jeu sur son safran Empty Re: leger jeu sur son safran

    Message  Invité Ven 29 Nov 2013 - 12:04

    re

    c'est ce qui est fait, avec un palonnier plus grand sur le servo, pas de problème pour virer vite et court, j'ai du débattement.

    je crois que le souci venait de l'adéquation pignon et palonnier en plus des matériaux utilisés, métal contre plastique et peut etre d'un manque de précision dans l'ajustage des cannelures avec les dents métal du pignon

    je dirais surtout que dès que le jeu apparait sur le safran, ne pas oublier de démonter et regarder le palonnier, cela vous évitera une belle frayeur ou de taper un ponton faute de pouvoir virer comme avant, mais comme chacun sait, plus facile a penser une fois l'expérience faite

    leger jeu sur son safran 696992 

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 3
    Localisation : Tout près du boss !!

    leger jeu sur son safran Empty Re: leger jeu sur son safran

    Message  chicannerie Ven 29 Nov 2013 - 12:23

    clown 

    Sur mon 1 mètre , j'avais de plus en plus de mal à tenir un cap
    Tu es sur que c'était un problème avec le bateau leger jeu sur son safran 718568 Wink 

    Pour faire tes propres palonniers Denis, pas besoin de beaucoup de matos; une scie à métaux, un foret du bon diamètre (un poil plus petit que l'axe du servo, ou encore un alésoire) une chutte d'alu 2 mm mini d'épaisseur... Tu le façonnes, perces. Puis tu poses ton palonnier sur l'axe (métal évidement!) et avec la visse tu serts (sans forcer comme un boeuf!) mais pour que le palonnier rentre en force sur l'axe, utilise éventuellement une visse un peu plus longue pour prendre sur un max de filets et rajoutes des rondelles au fur et à mesure...
    Il te suffis ensuite en fesant levier gentillement sur le palonnier de le récupérer leger jeu sur son safran 620348 

    Ah oui évidement si tu ne commande pas directement à la barre, pas facile de faire une commande démontable leger jeu sur son safran 10197 Wink 

    Evidement le dessin d'Albertus et top surtout pour des bateaux d'un certains poids.

    clown 
    marin83
    marin83


    Messages : 557
    Date d'inscription : 02/01/2013
    Age : 67
    Localisation : Proximité de Toulon (var)

    leger jeu sur son safran Empty Re: leger jeu sur son safran

    Message  marin83 Ven 29 Nov 2013 - 13:34

    Et dire que j'ai faillis te demander comment tu faisais tes cannelures affraid .......j'avais un petit doute, mais c'est efficace lol! 
    avatar
    Invité
    Invité


    leger jeu sur son safran Empty Re: leger jeu sur son safran

    Message  Invité Ven 29 Nov 2013 - 14:02

    sur les deux bateaux j'utilise le système a double tringlerie, plus fiable, surtout pour le plus lourd, pas eu de soucis au début, en avril, pour les premières navigation, le problème est apparu progressivement pour lacher sur un bord venté peu de temps après les premiers signes

    le palonnier est masqué dans le cas de Tuiga, pas facile d'accès a moins de démonter le servo de safran pour passer la main et tenir les deux tringles (le passe par la trappe principale, le servo est devant la baignoire accessible en retirant la claire voie, la meche de safran à la hauteur de l'axe de barre)

    je retiens l'idée pour faire un palonnier et vais essayer, Tuiga est reparti pour quelques dizaines d'heures de nav, je verrais bien s'il y a une usure prématurée maintenant que j'ai isolé le problème

    reste que la combinaison carbone métal mérite que tout s'ajuste et supporte mal les montages démontages trop fréquents dans le cas contraire, ce qui était le mien

    leger jeu sur son safran 696992 

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    leger jeu sur son safran Empty Re: leger jeu sur son safran

    Message  xtian29 Ven 29 Nov 2013 - 14:31

    Hello leger jeu sur son safran 200151 

    A mon sens il n'y a aucune raison que ça vienne des effort sur le safran, même par grand vent ils sont ridicules.

    J'ai un servo avec cannelures en plastoc qui fait tourner une tuyère de remorqueurs depuis trente ans sans problème, diamètre 90 pour l'hélice et tuyère de 1 kg en laiton, les efforts sont bien plus importants.

    Pareil pour les safrans de mon supply (50kg) qui sont assez grands et système becker d'où une mécanique qui demande un peu plus d'effort, aucun problème depuis vingt ans

    Et ils ont navigué souvent ces deux canots ...

    Non, il y a un truc ailleurs dans ton implantation !

    J'utilise des servo à cannelures métalliques pour mon remorqueur Voith mais c'est parce que je n'avais pas le choix par rapport à la marque et au mode digital qui étaient nécessaire.

    Je me suis aperçu qu'en fait c'était surtout la pignonnerie réductrice qui était en métal, pour ce qui est de la cannelure sur lequel est monté le bras de palonnier, ok elle est aussi en métal ... mais pas le palonnier qui est en plastoc.  Mais jamais usé non plus !  

    Au fait tu utilisais les palonniers fournis avec ton servo ?  Attention les palonniers ne sont pas tous interchangeable suivant les marques, la plupart oui : mais pas tous, certains se retrouve avec un peu de jeu (et lycée de Versailles, dans l'autre sens ça veut pas rentrer !) .

    A+ Xtian  leger jeu sur son safran 410542
    Nefertum
    Nefertum


    Messages : 312
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 51
    Localisation : Breuillet (91)

    leger jeu sur son safran Empty Re: leger jeu sur son safran

    Message  Nefertum Ven 29 Nov 2013 - 14:38

    bonjour

    j'ai eu le problème sur le servo de voile d'un micro-magic
    j'utilisais un palonnier provenant de mon stock et dont la dentition n'était pas tout à fait celle du servo. la tête du servo était métallique et m'a bouffé le palonnier en quelques temps.

    je pense en plus que le servo avait une course légèrement plus longue que le besoin et voulait entrainer le palonnier plus que nécessaire et donc forçait sur les dents plastiques de celui-ci.

    je suis depuis passé à un palonnier métal adapté et plus de problème.

    à+
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    leger jeu sur son safran Empty Re: leger jeu sur son safran

    Message  xtian29 Ven 29 Nov 2013 - 14:53

    Hello

    Nefertum a écrit:je pense en plus que le servo avait une course légèrement plus longue que le besoin et voulait entrainer le palonnier plus que nécessaire et donc forçait sur les dents plastiques de celui-ci.
    Je ne vois que ce genre de montage pour vraiment dégommer les dentures au niveau des cannelures

    A+ Xtian leger jeu sur son safran 410542 
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    leger jeu sur son safran Empty Re: leger jeu sur son safran

    Message  patdxfr Ven 29 Nov 2013 - 20:24

    xtian29 a écrit:Attention les palonniers ne sont pas tous interchangeable suivant les marques, la plupart oui : mais pas tous
    hello !
    Je dirais même plus : les têtes de servos sont toutes différentes, sauf exceptions ...

    pat_2b

    Contenu sponsorisé


    leger jeu sur son safran Empty Re: leger jeu sur son safran

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 1:40