Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

    Paterson: Manomètre pas cher

    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 74
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Paterson: Manomètre pas cher  Empty Paterson: Manomètre pas cher

    Message  jolibob Sam 26 Juin 2010 - 15:17

    Sujet ouvert par Paterson le 06/03/2010 01:17:33



    Paterson: Manomètre pas cher  391561

    Tous les modélistes vaporistes vous le diront: un manomètre apporte un plus à la chaudière. Mais c’est quand même un accessoire qui coûte cher, surtout ceux d’un diamètre de 13mm.

    Pourquoi ne pas le fabriquer ou plutôt en modifier un existant?

    Dans les casses de récupération, on trouve des extincteurs déclassés, souvent percés pour ne plus être utilisés. Ils sont équipés d’un petit manomètre qui a un diamètre de 22mm (fig.0). Celui-ci est gradué pour des pressions de 15 à 20 bars, pression trop élevée pour notre usage.
    Vous en achèterez plusieurs pour quelques euros. Mieux encore, essayez de les récupérer directement chez le représentant local des marques d’extincteurs.

    Voici les modifications à apporter pour les utiliser à nos pressions, maxi 4bars.
    - Apres démontage (fig.1), usiner le filetage d’origine pour l’amener au Ø6mm et fileter à M6x75, si c’est votre standard.
    - Diminuer le corps du manomètre et récupérer le disque transparent en faisant sauter le sertissage (fig.2).
    - Oter le jonc et extraire avec précaution le mécanisme du corps (fig.3).
    Vous trouverez, selon le modèle, des rondelles en acier ou un disque en clinquant épais. Ces pièces ne seront pas remontées (ou éventuellement modifiées).
    - Enlever le marquage existant, coller un disque blanc que vous étalonnerez
    en le comparant avec un autre manomètre sur un banc de test. Faire un marquage à l’ordinateur sur un autre disque et le coller en lieu et place de l’ancien (fig.4).
    - Remonter l’ensemble dans le corps du manomètre. Placer le jonc.
    - Usiner un cerclage qui viendra coiffer le disque transparent; le fixer avec un point de colle cyano.

    Voici le résultat final (fig.5)

    NB: Ce manomètre peut être monté sans siphon, il possède un filtre fritté; la membrane interne ne risque pas d’être dessoudée car sa masse permet une bonne dissipation de la chaleur. Toutefois, vous pourrez en installer un; prévoir alors un bon maintien car il est assez lourd.

    Paterson: Manomètre pas cher  100306011322582436

    Paterson: Manomètre pas cher  100306011403583967

    Paterson: Manomètre pas cher  100306011448495593

    Voici ce mano en situation sur une chaudière sous pression; l'indication ne peut être considérée comme précise.

    Paterson: Manomètre pas cher  100306011742638086

    Bonne bidouille. A+



    Message de Fauber posté le 06/03/2010 09:11:02



    Paterson: Manomètre pas cher  200151

    Voilà du modélisme comme j'aime

    J'aimerais qq précisions siouplais m'sieur

    Je suppose que la rectif du filetage est celui que l'on vois sur la photo ?

    Vous nous parlé de "réglage" celui ci consiste t'il à placer l'aiguille en face d'une graduation imprimé sur le nouveau disque après comparaison avec un autre mano, ou le faite vous par une visse ou autre qui ce trouverais en interne du mano ?

    Votre dernière phrase est;

    Voici ce mano en situation sur une chaudière sous pression; [g]l'indication ne peut être considérée comme précise[/g].

    Qu'elle est la marge d'erreur?
    Qu'elle est la marge d'erreur en comparaison avec un mano acheté à prix d'or !

    Cette marge est elle suffisamment faible pour une utilisation dans votre plage de fonctionnement de chaudière?

    Merci de vos réponses et merci pour cette "bidouille" qui pour moi est l'essence même de ce que devrait être le modélisme...

    Paterson: Manomètre pas cher  200151



    Message de Paterson posté le 06/03/2010 10:07:54



    Paterson: Manomètre pas cher  391561 tous,
    je vais essayer de répondre.
    Rhavrane:
    le petit oppercule en clinquant, soudé à l'étain dans le corps du mano, varie sous faible pression. C'est ce que j'ai constaté. Dans son appli d'origine, cette faiblesse est compensée par des rondelles ou disques qui contrent la forte pression interne (+ de 20 bar). Si tu places un disque d'épaisseur différente (de ta conception), tu peux arriver à trouver une plage de pression qui te convienne, par ex 8 bar.
    Il faut faire des essais sur un banc de test (voir plus loin).

    Fauber:
    Oui, on le voit bien sur la ph5. D'origine, c'est un filetage conique Gaz de 1/8".
    Quand je parle de "réglage", je veux dire "vérification de la pression"; la valeur indiquée sur la dernière ph, est bien la pression de la chaudière.
    J'ai surtout voulu dire, que cette valeur est "une indication" qui se veut la plus "précise" possible compte tenue de la taille du mano et des divers paramètres des matériaux internes.
    Cette précision est suffisante pour nos petites chaudières.

    Pour vérifier, disons tarer ce mano et autres soupapes, j'ai fait un petit banc d'essais comme suit:
    Paterson: Manomètre pas cher  100306095132843699 Paterson: Manomètre pas cher  100306101134566611

    Il est constitué d'un mano-détendeur, d'une nourrice avec 2 ou 3 types de viroles et d'une purge.
    Utilisation est des plus simple:
    - monter votre mano sur la nourrice,boucher les autres sorties.
    - "détendre" le détendeur au mini, càd aucune pression en sortie.
    - raccorder l'ensemble à un compresseur,
    - monter doucement la pression au détendeur en vérifiant les 2 mano.
    - les aiguilles vont se déplacer; par ex, pour 3 bar lus, vous notez au crayon la position de l'aiguille sur votre mano bidouille.
    - vous allez au maxi, en notant la valeur.
    - vous répétez 2 ou 3 fois.
    - à l'ordi vous réalisez un cadran correspondant à vos relevés précédents et que vous placerez sur votre mano;
    c'est le plus difficile !!!

    Bon, digérez ça et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des troubles digestifs persistants. Laughing Laughing Laughing



    Message de Claudius posté le 07/03/2010 02:55:37



    merci pour le didacticiel ! mais bien sur celui que j'ai ouvert ce soir n'est pas fait comme cela !il y a un ressort dedans je verrai ce que je pourrai faire avec !heureusement j'ai une mine d'extincteurs !



    Message de Paterson posté le 07/03/2010 10:44:55



    Paterson: Manomètre pas cher  391561
    Une photo, plize.
    On m'en adéjà parlé, mais jamais vu; tous les miens sont avec la membrane souple comme montrée plus haut.



    Message de Claudius posté le 14/03/2010 23:06:27



    voici des photos,j'en ai opéré 2 et le système est identique par contre ce sont 2 modèles légèrement différents
    alors docteur ! y a t il encore un petit espoir ?

    Paterson: Manomètre pas cher  Mini_5866682010_0314manos0001

    Paterson: Manomètre pas cher  Mini_8697742010_0314manos0003



    Message de Paterson posté le 14/03/2010 23:35:09



    Bsr Claudius,
    OUPPSSSSSSSS !! jamais vu comme ça.
    ça me fait penser à des thermomètres à spirale.
    Je ne vois pas comment se fait la déformation de la spirale sous la pression. Peux-tu m'en envoyer un, que j'étudie le système ?
    En retour, je te donnerai un des miens.(envoi en enveloppe à bulles)



    Message de Fauber posté le 14/03/2010 23:53:55



    Paterson: Manomètre pas cher  200151

    Pour moi, la spirale est en fait un tube écrasé qui est bouché d'un coté (avé le "crochet") qui ce déforme par la pression interne. Le "crochet" doit prendre un "doigt" solidaire de l'aiguille du cadran.
    Enfin j'vois ça comme ça moua Paterson: Manomètre pas cher  620348

    Paterson: Manomètre pas cher  200151

    PS Fesez attention avé les bulles des enveloppes, parrait que ça monte à la tête...



    Message de Bebert38 posté le 15/03/2010 08:02:43



    Paterson: Manomètre pas cher  391561

    Ce sont des manomètres à tube de Bourdon.

    La pression interne ouvre les spires et donc fait se déplacer l'extrémité du tube spiralé.

    C'est le principe de la "langue de belle-mère" des cotillons pour noces et banquets.



    Message de Claudius posté le 15/03/2010 17:48:39



    ok ,moi ma belle mère à une langue de vipère !
    mais sais tu si il y a moyen d'adapter ces manos à nos besoins vapeur ( env 4 bars maxi contre 12 de moyenne à l'origine )
    en tout cas un exemplaire est parti chez paterson pour analyses !



    Message de Paterson posté le 15/03/2010 18:10:18



    fauber a écrit: Paterson: Manomètre pas cher  200151

    Pour moi, la spirale est en fait un tube écrasé qui est bouché d'un coté (avé le "crochet") qui ce déforme par la pression interne. Le "crochet" doit prendre un "doigt" solidaire de l'aiguille du cadran.
    Enfin j'vois ça comme ça moua Paterson: Manomètre pas cher  620348 Paterson: Manomètre pas cher  200151

    PS Fesez attention avé les bulles des enveloppes, parrait que ça monte à la tête...


    ça me parait plausible Fauber Paterson: Manomètre pas cher  703977

    Bebert38 j'ai tjs vu le bourdon en point d'interrogation dans ma doc mais jamais en spirale.
    là aussi ça parait plausible Paterson: Manomètre pas cher  703977



    Message de Bebert38 posté le 15/03/2010 19:48:53



    Paterson: Manomètre pas cher  391561

    Sur un "vrai" mano Bourdon, la spire fait effectivement moins de 360° et la rotation de l'aiguille est amplifiée par un système de roues dentées.
    Pour le mano en question le fait de mettre plusieurs spires permet d'actionner l'aiguille directement.
    Le principe reste le même, mais on a plus affaire à un indicateur qu'a un appareil de mesure classe 1% ( j'en ai même utilisé de classe 0,1: un merveille de plus de 60 cm de diamètre.)



    Message de Claudius posté le 16/03/2010 00:57:27



    le sujet étant intéressant voici ce que j'ai trouvé (site commercial )
    http://www.eurojauge.fr/pdf.dynamique/B_m_pr.pdf



    Message de Bebert38 posté le 16/03/2010 19:02:32



    Paterson: Manomètre pas cher  391561

    en général ce type de mano de précision n'est pas utilisé directement pour effectuer les mesures sur les installations.

    Il reste au labo de métrologie pour effectuer par comparaison les vérifications ou étalonnages des capteurs (électroniques) qui sont utilisés sur l'installation.



    Message de Paterson posté le 18/03/2010 00:24:40



    claudius a écrit: voici des photos,j'en ai opéré 2 et le système est identique par contre ce sont 2 modèles légèrement différents
    alors docteur ! y a t il encore un petit espoir ?

    Paterson: Manomètre pas cher  391561
    Claudius, j'ai bien reçu le mano. Je n'ai jamais vu cette construction sur ce type de mano. Comme l'a dit Fauber (pas si FAUX que ça d'ailleurs Laughing ), c'est bien un minuscule tube à la paroie très fine qui est écrasé. La spirale se déforme sous l'effet de la pression.
    Je crains qu'il n'y ait aucun réglage possible confused

    Demain, je vais faire qques essais sur mon banc de tests.

    A suivre....



    Message de Claudius posté le 18/03/2010 23:06:33



    si mes notions de mécaniques ne sont pas totalement oubliées il faudrait (dans l'absolu bien sur !) rallonger la spirale :tube pour obtenir + de précision et donc abaisser la pression mesurée !
    confused

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 9:44