Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

+11
Lagaffe
jolibob
hubes67
barbereau
grenouille55
albertus
pif30
xtian29
dje01
jpdes
marin83
15 participants

    Fileter une tige inox

    hubes67
    hubes67


    Messages : 71
    Date d'inscription : 06/12/2012
    Age : 70
    Localisation : Brumath Alsace

    Fileter une tige inox - Page 2 Empty Re: Fileter une tige inox

    Message  hubes67 Mer 31 Juil 2013 - 9:50

    Salut à tous, Fileter une tige inox - Page 2 391561 
    Les filières dites extensibles avec une petite vis à l'intérieur pour faire varier légèrement le serrage.
    Mais il existe des guides pour fileter parfaitement droit ( surtout pour les axes de tube d'étambot ) décalage axial: vibrations et usure donc fuite d'eau. Voila, voila...
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Si ça peut vous aider.Very Happy 
    Hubert
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 76
    Localisation : Brest (pas même)

    Fileter une tige inox - Page 2 Empty Re: Fileter une tige inox

    Message  Lagaffe Mer 31 Juil 2013 - 22:34

    Le seul moyen d'avoir un filetage correct: Le tour !
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    Fileter une tige inox - Page 2 Empty Re: Fileter une tige inox

    Message  Fred76 Jeu 1 Aoû 2013 - 12:28

    Lagaffe a écrit:Le seul moyen d'avoir un filetage correct: Le tour !

    J'ai pas de tour, juste un jeu de filières (bonnes ou mauvaises, j'en sais rien. elles font des filetages sur tout ce que je leur demande) et en prenant son temps, on peut fileter à peu près tout dans les tailles raisonnables. Le plus ch..., ce sont les métaux mous ou de mauvaise qualité (je pense aux alu pourris dont les copeaux saturent la filière).
    Faire un 1/4 de tour en arrière ou pas ... Moi je l'ai toujours fait, ça ne porte pas préjudice, y compris sur de l'inox.

    Entre les méthodes académiques et le quotidien du modéliste/bricolo du dimanche, je suppose qu'il y'a un fossé assez vaste. Alors essayons de faire simple et accessible à tous. A en lire certains, faudrait avoir fait Polytechnique pour fileter de l'inox en M5...
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 76
    Localisation : Brest (pas même)

    Fileter une tige inox - Page 2 Empty Re: Fileter une tige inox

    Message  Lagaffe Jeu 1 Aoû 2013 - 14:06

    Fred76 a écrit:
    Entre les méthodes académiques et le quotidien du modéliste/bricolo du dimanche, je suppose qu'il y'a un fossé assez vaste.

    Effectivement, et ça se remarque sur le résultat.
    Sur un autre forum j'ai vu un modéliste qui préconisait le réalésage d'une hélice plastique avec un tournevis cruciforme... Du bon diamètre bien sûr, précisait-il.
    C'est contre ce genre de conseil qu'il faut se battre, au risque de se voir attirer les foudres des bricoleurs de la mécanique.

    Les filières conseillées
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    peuvent se monter dans un porte filière sur la poupée mobile, et donc fileter droit. Par passes successives en utilisant la vis de réglage on peut arriver à un filetage assez propre, mais qui ne vaudra jamais un filetage à l'outil.

    Quand on ne sait pas faire, on demande; quand on ne peut pas faire on s'abstient.

    Lagaffe, bricoleur DPLG
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    Fileter une tige inox - Page 2 Empty Re: Fileter une tige inox

    Message  Fred76 Jeu 1 Aoû 2013 - 14:19

    Lagaffe a écrit:Sur un autre forum j'ai vu un modéliste qui préconisait le réalésage d'une hélice plastique avec un tournevis cruciforme... Du bon diamètre bien sûr, précisait-il.
    C'est contre ce genre de conseil qu'il faut se battre, au risque de se voir attirer les foudres des bricoleurs de la mécanique.

    Quand on ne sait pas faire, on demande; quand on ne peut pas faire on s'abstient.

    Lagaffe, bricoleur DPLG

    Sage raisonnement de ta part, c'est vrai que c'est toujours mieux de conseiller la bonne méthode qui fonctionnera à coup sur (mais nécessitera du matos pas toujours évident à se procurer et à appréhender), mais dans les faits, on peut s'en sortir avec les moyens du bord ... (sans tomber dans le réalésage au tournevis, on est bien d'accord Fileter une tige inox - Page 2 860463 ).

    Prenons un novice en filetage manuel et un novice en filetage au tour, je parie que le gars qui tient le tourne-à-gauche s'en sortira mieux que l'apprenti tourneur.

    D'ailleurs, concernant le 1/4 de tour en arrière, si on appelle l'outil qui supporte la filière un "tourne-à-gauche", c'est bien pour ça :
    Le nom tourne-à-gauche vient de la bonne technique d'utilisation des tarauds manuels (principalement avec le taraud d'ébauche). Afin de réaliser des taraudages de bonne qualité, et surtout de ne pas casser les tarauds dans la pièce, il faut systématiquement faire tourner le porte outil d'un demi-tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, donc à gauche, après avoir avancé d'un tour à droite, ceci dans le but de casser les copeaux qui risquent de bloquer l'outil et de dégager les débris de coupe. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 76
    Localisation : Brest (pas même)

    Fileter une tige inox - Page 2 Empty Re: Fileter une tige inox

    Message  Lagaffe Jeu 1 Aoû 2013 - 14:38

    Je précisais donc filetage au tour pour être certain de la coaxialité entre filetage et arbre d'hélice.
    A 1000 t/mn c'est presque sans importance, mais à 10.000 t/mn sur une hélice de 80 mm c'est le shaker assuré avec un filetage "en l'air" à la filière.
    D'ailleurs le montage d'hélice sur un filetage est une aberration mécanique mais une solution économique, d'où sa grande diffusion.

    Info: Mes hélices sont montées sur cône, avec goupille (drive dog), immobilisation par filetage et nylstop. Comme en vrai.
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Fileter une tige inox - Page 2 Empty Re: Fileter une tige inox

    Message  pif30 Jeu 1 Aoû 2013 - 18:38

    Bonjour
    Oui mais !
    Lagaffe est un bon mécanicien qui s'ait se servir d'une foultitude de machines outils; Voir les belles réalisation qu'il nous présente !Fileter une tige inox - Page 2 875552 
    Mais le modéliste lambda , pif par exemple, n'a pas cette outillage et il lui faudrait un "certain temps "pour apprendre à ce servir correctement de ces machines ! Et je ne parle pas de l'investissement que cela occasionne ! Fileter une tige inox - Page 2 610408 
    Donc , bein il fait comme il peu ! Fileter une tige inox - Page 2 295403 Fileter une tige inox - Page 2 414486 
    ( je men fou j'ais un tour avec l'outillage ... mais j'apprend toujours à men servir )
    Pour faire un taraudage, il y a aussi le coup avec la perceuse à colonne, et le taraud dans le mandrin, on l'accompagne avec la descente .
    Pour le filetage, toujours avec la perceuse à colonne et une petite tige filetée du diamètre du filetage, pris dans le mandrin, que l'on accompagne avec la descente. Là moins évident . Fileter une tige inox - Page 2 718568 
    @+ pif Fileter une tige inox - Page 2 563289
    avatar
    Invité
    Invité


    Fileter une tige inox - Page 2 Empty Re: Fileter une tige inox

    Message  Invité Jeu 1 Aoû 2013 - 20:38

    Bonjour,
    HUBES a dit:
    "Que neni, étant ajusteur de métier, on ne reviens jamais en arrière avec une filière.
    Parce que, la cassure crée un accro et comme c'est de l'inox, il y a risque de grippage et avec l'inox ça ne pardonne pas.
    Pour l'usinage, on prend du dégrippant.
    Le pétrole uniquement pour la fonte et autres matériaux mous."
    Hubert

    alors,comment faire  quand on arrive au bout???Fileter une tige inox - Page 2 718568
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Fileter une tige inox - Page 2 Empty Re: Fileter une tige inox

    Message  pif30 Jeu 1 Aoû 2013 - 22:28

    Bonsoir
    Une très bonne question ... avec ce qui a été dis, hé bien ?????
    Bonne nuit, Pif Sleep 
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 76
    Localisation : Brest (pas même)

    Fileter une tige inox - Page 2 Empty Re: Fileter une tige inox

    Message  Lagaffe Jeu 1 Aoû 2013 - 22:42

    Le tort qu'on a est de travailler toutes les matières avec le même outil. Pour travailler l'inox les angles de coupe ne sont pas les mêmes. Mais là on rentre dans un domaine assez peu connu sur la formation du copeau, copeau minimum, angles et vitesse de coupe, avance, nature du lubrifiant...

    Indispensable pour fileter ou tarauder l'inox: un outil "récent" qui n'a servi à aucune autre matière que l'inox.

    Pour le coup du taraud dans le mandrin de la perceuse, oui, ça permet de bien être perpendiculaire à la face d'appui. Une fois le taraud bien engagé on peut continuer au tourne à gauche.

    Mais le sujet était le filetage, et là il faut un porte-filière spécial.
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 76
    Localisation : Brest (pas même)

    Fileter une tige inox - Page 2 Empty Re: Fileter une tige inox

    Message  Lagaffe Jeu 1 Aoû 2013 - 22:44

    Didier1108 a écrit:Bonjour,
    HUBES a dit:
    "Que neni, étant ajusteur de métier, on ne reviens jamais en arrière avec une filière.
    Parce que, la cassure crée un accro et comme c'est de l'inox, il y a risque de grippage et avec l'inox ça ne pardonne pas.
    Pour l'usinage, on prend du dégrippant.
    Le pétrole uniquement pour la fonte et autres matériaux mous."
    Hubert

    alors,comment faire  quand on arrive au bout???Fileter une tige inox - Page 2 718568

    Je vois qu'il y en a au moins un qui suit !
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 3
    Localisation : Tout près du boss !!

    Fileter une tige inox - Page 2 Empty Re: Fileter une tige inox

    Message  chicannerie Jeu 1 Aoû 2013 - 23:05

    clown 

    Si je te lis bien Lagaffe, tu ne devrais donc pas faire d'électrobidulerie (Dixit X.)Fileter une tige inox - Page 2 10197 Et pourtant Fileter une tige inox - Page 2 311890 

    De dieu un tour avant de casser le copeau, perso c'est bien moins et pas un tarreau de cassé même en M 1,1 (rarement utilisé mais juste essayé!)

    Quand à faire de "l'alésage" au tourne visse je laisse ça au bleu (s) Fileter une tige inox - Page 2 345740  (Noter la subtilité du texte Fileter une tige inox - Page 2 10197 Fileter une tige inox - Page 2 345740 )


    clown
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Fileter une tige inox - Page 2 Empty Re: Fileter une tige inox

    Message  pif30 Jeu 1 Aoû 2013 - 23:27

    Re ! Toujours pas couché le vieux chien

    Lagaffe ,si il nous faut utiliser , pour chaque métaux diffèrent, un outil différent ; Boudiou ! Quant je fais une pièce pour mon vapeur il me faudra combien d'outil ??

    N'y aurait il pas un outil universel ???

    Celui qui marche bien dans le fer, le laiton, l'inox et l'alu ???

    Je crois que je vais mal dormir
    !
    @+ pif Fileter une tige inox - Page 2 563289
    avatar
    Invité
    Invité


    Fileter une tige inox - Page 2 Empty Re: Fileter une tige inox

    Message  Invité Jeu 1 Aoû 2013 - 23:39

    Je plussoie avec LAGAFFE,soit, chaque metal,de par sa nature est different(plus ou moins ductile ou maleable),de par sa structure moleculaire,il peut etre entre l'equivalent entre le beurre(c'est une image!,et le granit,voire le diamant(le plus dur des materiaux!)c'est pour cela que l'usinage de ces materiaux est different!et meme avec des années de pratique,rien n'est acquis!!
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Fileter une tige inox - Page 2 Empty Re: Fileter une tige inox

    Message  Phil86 Mer 6 Avr 2016 - 21:57

    Hello Fileter une tige inox - Page 2 200151

    Je fais du déterrage de post ce soir, m'enfin c'est pour apporter la modeste contribution au schmillmiliiblick... : pour info je n'ai pas de tour, je suis en mode bricoleur du dimanche. J'ai donc procédé de la manière suivante : déjà pour fixer la tige dans un étau, je n'ai pas trouvé mieux que de prendre deux bouts de bois, faire une rainure le long de chaque pour ensuite prendre la tige en sandwich le long des rainures, puis le tout dans l'étau comme ça on peut serrer comme un bourrin sans risquer de marquer ni flamber la tige. Bon j'ai quand même du faire un plat à l'autre bout d’où est à réaliser le filetage, histoire d'empêcher la tige de tourner avec une pince (donc prévoir un peu plus de longueur pour couper le plat ensuite... et une main supplémentaire pour tenir la pince !).
    Arrive le moment fatidique du démarrage: au préalable, j'ai limé pour faire un cône (plus facile pour démarrer) :
    - soirée 1 : filière en GSB à 14€, récente mais pas neuve. Et ben j'ai passé plus d'une heure dessus et ça n'a jamais pris dedans, malgré tous mes efforts. Ca ripait, grignotait mais j'arrivais à rien, si ce n'est attraper une bonne suée et des bleus aux creux des mains à forcer...
    - soirée 2 : filière en GSB à 14€ mais neuve : en 10mn c'était fini...

    Bon après c'est pas révolutionnaire hein, c'est pas super droit, déjà avec un guide dans le porte filière ça devrait être mieux, m'enfin je ne faisais pas d'illusion (et puis là c'est pour un springer...).
    Donc au final rien de nouveau par rapport à ce qui a été dit précédemment, juste que ça peut le faire avec une filière "moyenne gamme" mais si ça ne prend pas au départ, autant en racheter directement une nouvelle... (et si on en a l'utilité, en prendre une très bonne mais là ça ne se trouve pas en GSB...)

    A+,

    Phil
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 76
    Localisation : Brest (pas même)

    Fileter une tige inox - Page 2 Empty Re: Fileter une tige inox

    Message  Lagaffe Mer 6 Avr 2016 - 22:34

    On ne fait pas de tige filetée en SGB ?
    Sinagot
    Sinagot


    Messages : 91
    Date d'inscription : 04/03/2012
    Age : 73
    Localisation : Golfe 56

    Fileter une tige inox - Page 2 Empty Re: Fileter une tige inox

    Message  Sinagot Jeu 7 Avr 2016 - 10:15

    Salut t'a tousses
    J'ai acheté cet outil qui se monte dans le mandrin de perçage en contre pointe (et qui peut aussi se monter sur une perceuse a colonne) ça fonctionne très bien en poussant sur la contre pointe a la main (ou en avançant a la manivelle contre pointe bloquée ce qui est mieux vu que l'outil est parfaitement centré) et en tournant le mandrin également a la main, moi qui suis novice en usinage je n'ai jamais loupé un filetage

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 76
    Localisation : Brest (pas même)

    Fileter une tige inox - Page 2 Empty Re: Fileter une tige inox

    Message  Lagaffe Jeu 7 Avr 2016 - 11:04

    Bin oui, mais visiblement il n'a qu'un étau et deux bouts de bois pour faire son filetage...

    Bon cépatou c'est l'heure, je vais faire mon omelette, sans œuf.
    Sinagot
    Sinagot


    Messages : 91
    Date d'inscription : 04/03/2012
    Age : 73
    Localisation : Golfe 56

    Fileter une tige inox - Page 2 Empty Re: Fileter une tige inox

    Message  Sinagot Jeu 7 Avr 2016 - 11:32

    Lagaffe a écrit:Bin oui, mais visiblement il n'a qu'un étau et deux bouts de bois pour faire son filetage...


    Son idée est excellente, la preuve c'est qu'il y arrive, ce qui prouve qu'on n'a pas besoin (nous modélistes) d'ètre équipés de machines ultra sophistiquées, cnc et tout le tintouin pour bricoler
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 76
    Localisation : Brest (pas même)

    Fileter une tige inox - Page 2 Empty Re: Fileter une tige inox

    Message  Lagaffe Jeu 7 Avr 2016 - 13:59

    Tout dépend bien sûr du résultat qu'on désire obtenir en fonction de sa dextérité.

    En modélisme comme ailleurs il y a ceux qui sortent des horreurs avec un super matériel, comme ceux qui sortent des merveilles avec parfois seulement le couteau.
    J'ajoute que ceux qui appartiennent à la deuxième catégorie sont excessivement rares, et que leurs conseils ne feront pas de vous des êtres d'exception.

    Un bon ouvrier travaille toujours avec de bons outils.
    Question: Si vous utilisez une clef à molette, quelle sorte d'ouvrier êtes-vous?
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Fileter une tige inox - Page 2 Empty Re: Fileter une tige inox

    Message  xtian29 Jeu 7 Avr 2016 - 14:25

    Hello Fileter une tige inox - Page 2 200151

    Lagaffe a écrit:Question: Si vous utilisez une clef à molette, quelle sorte d'ouvrier êtes-vous?

    Une bonne clef à molette peut parfois sortir de la merde, en particulier quand on travaille sur des systèmes à la fois en systèmes métrique et impérial - et que l'on pas les bras assez costauds pour trimbaler une servante sur plusieurs étages ...

    Mais il y a pire : la pince multiprise !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Pour ce qui est du filetage de l'inox, sans bons outils je n'essaie même pas.

    Pendant longtemps j'ai fait mes arbres d'hélice avec du tubes inox de 4/6 pour la partie principale et des embouts brasés en tige filetés inox M5 dont la partie pénétrant dans le tube avait ses filets arasés au diamètre 4.

    A+ Xtian Fileter une tige inox - Page 2 410542

    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 76
    Localisation : Brest (pas même)

    Fileter une tige inox - Page 2 Empty Re: Fileter une tige inox

    Message  Lagaffe Jeu 7 Avr 2016 - 16:02

    Mon arbre d'hélice est en inox 316L diamètre 8. Emmanchement d'hélice conique, filetage M6. Pas question de fileter de traviole, même un bon ouvrier ne fait pas ça sans machine.
    Après ça certains viendront te dire "mon hélice vibre, pourquoi ?"


    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Fileter une tige inox - Page 2 Empty Re: Fileter une tige inox

    Message  xtian29 Jeu 7 Avr 2016 - 16:35

    Lagaffe a écrit:Mon arbre d'hélice est en inox 316L diamètre 8. Emmanchement d'hélice conique, filetage M6. Pas question de fileter de traviole

    Je ne suis pas d'accord avec toi car ton montage est purement mécanique avec un centrage sur cône et la fixation par filetage. Chez toi, à la limite on pourrait s'en taper un peu que le filetage soit un peu de traviole ou de qualité moyenne.

    Mais contrairement à toi, nous et nos petites hélices on se retrouve avec un montage mécaniquement pas du tout orthodoxe puisque l'on centre les hélices sur un filetage (qui sert aussi à la fixation) d'où cette fois une obligation d'avoir un filetage bien fait ou sinon ça tourne comme une patate.

    A+ Xtian Fileter une tige inox - Page 2 410542
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 76
    Localisation : Brest (pas même)

    Fileter une tige inox - Page 2 Empty Re: Fileter une tige inox

    Message  Lagaffe Jeu 7 Avr 2016 - 16:49

    Même avec le cône si le filetage est de travers le serrage va avoir tendance à plaquer l'écrou contre l'hélice. Pour ce faire il va y avoir déformation au moins de la partie filetée, voire de l'entrée du cône. Sur un ensemble à faible vitesse de rotation ce n'est pas grave, c'est vrai. M'enfin, pas la peine de faire un positionnement par cône si c'est pour risquer d'avoir au final un défaut de centrage.
    Tout dépend aussi de la longueur du cône, dans mon cas je suis à la limite du centrage court (L à peine supérieur à D).

    Nous avons le même problème pour les hélices de drones dont les faces ne sont pas toujours bien parallèles et bien perpendiculaires à l'axe théorique de rotation. ça produit au minimum un défaut de tracking et donc d'équilibrage dynamique.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Fileter une tige inox - Page 2 Empty Re: Fileter une tige inox

    Message  xtian29 Jeu 7 Avr 2016 - 17:07

    Tu es limite sur un montage bâtard avec tes petits diamètres et le centrage court ... Rolling Eyes Vouloir faire comme les grands quand on est petit n'est pas toujours si simple non plus.

    En tout les cas sur un "vrai" montage conique tu peux toujours rêver de déformer le cône ou foirer le centrage de la pièce par le serrage. Et si c'est un peu à dreuz et que l'écrou n'est pas plaqué correctement il suffit de prendre une rondelle martyre qui se déformera un peu pour épouser correctement la surface. Dans le temps suivant le type de montage on utilisait des rondelles en alliage cuivreux, d'alu ou une espèce de truc frété.

    A+ Xtian Fileter une tige inox - Page 2 410542



    Contenu sponsorisé


    Fileter une tige inox - Page 2 Empty Re: Fileter une tige inox

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 22:41