Hello Frankie
Attention, le G4 ne comble pas les vides entre les lattes. Il pénètre le bois et le rend hydrofuge
Si tu as des fissures, il faut les "mastiquer" avec un enduit polyester
après avoir passé le G4, ou avec du bois pétrissable
à base aqueuse avant de passer le G4
Le G4 peut se passer à l'extérieur et à l'intérieur de la coque
Si tu utilise de la résine en place de G4, privilégie la résine epoxy qui à part son prix n'a que des avantages par rapport à la résine polyester.
Et encore, avec le gaspillage moindre, le prix est même plus avantageux.
Le principe de travail :
La barrière entre l'eau de l'étang et la coque doit se faire a l'extérieur de la coque, pas à l'intérieur. Je préfère ne pas passer de résine aussi à l'intérieur d'une coque sans G4, pour éviter d'emprisonner de l'humidité dans le bois. Moi, à l'intérieur des coques, je mets juste de la couleur pour faire joli (et pour masquer l'éventuelle merdouille colle++sciure
)
Il faut bien doser la résine et le durcisseur. Je mets la résine dans un cul de bouteille de coca 1,5 L posée sur la balance de cuisine (précision 1g), par exemple 150g de résine, puis j'y ajoute le durcisseur, donc 60 g (100/40). Ensuite je mélange bien-bien au moins deux minutes avec une petite cuillère en bois, en raclant bien le fond et les bords.
Je transvase alors ma résine mélangée dans une gamelle réservée à ça. Ainsi, je suis certain que tout ce qui est dans la gamelle a été correctement mélangé, et la hauteur faible de produit ans la gamelle fait qu'il a un durée de "vie en pot" plus longue que dans un pot en hauteur.
Si je n'ai pas passé la coque au G4, j'ajoute un peu d'alcool à brûler dans le pot du mélange, et je remélange avec le pinceau applicateur. Cela devient très liquide, comme de la flotte, et je passe une couche de ce jus sur la coque, sans insister. Le bois pompe bien. Je prends alors la gamelle et je passe une couche de résine sur le tout, en évitant les coulures, donc sans exagérer.
Attention, avec la résine epoxy, si on a passé la coque au G4 il faut attendre deux ou trois jours et bien poncer avant d'appliquer la résine
Si on utilisait de la résine polyester, il faudrait la passer
avant que le G4 ait complètement polymérisé, quand il colle encore aux doigts
Si je dois poser de la fibre de verre, j'utilise du tissus,
pas du mat. Dans ce cas, j'ai été plus généreux avec la couche de résine. Je pose le tissus sur la résine et je l'y fait entrer en tapotant avec le pinceau tenu droit. Le tissus a été découpé à l'avance en tenant compte d'un léger débord au livet et à la quille et un recouvrement entre les morceaux si la demi-coque n'est pas recouverte d'une seule pièce. Je procède par demi-coque avec un léger recouvrement entre les éventuels morceaux et un retour sur la quille. Il est important de ne pas faire bouger le tissus une fois bien imprégné pour éviter le décollement et l'apparition de poche d'air entre coque et fibre. Le tissus se déforme bien une fois qu'il est mouillé de résine et prend bien la forme. La fibre imprégnée devient parfaitement transparente. Si c'est blanc, c'est qu'il y a une poche d'air.
Pour poser 1 m² de tissus en 80g, il suffit normalement de 1,5x le poids du tissus. Moi je prépare ±le double de poids de résine. Donc pour une coque de 1m de long, je prépare ± 200g de résine.
Avec la résine epoxy, on a plus d'une heure pour maroufler la demi-coque, aucun risque de voir la résine prendre dans le pot ou dans le pinceau, comme avec la résine polyester. l'idéal est de travailler dehors avec au moins 15 degrés.
Je jette le cul de bouteille en plastique, je re-nettoie la gamelle et le pinceau à l'alcool à brûler, et j'attend le lendemain pour faire l'autre demi-coque
Après une ou deux heures suivant la température, la résine commence à prendre. Lorsque le débord de tissus devient raide, on peut le couper aux ciseaux à ras du livet de pont et faisant bien attention à ne pas décoller le tissus de la coque. Par prudence, c'est mieux de couper le débord à la disqueuse après polymérisation