Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

+2
xtian29
francky@28
6 participants

    comment doser resine et durcisseur

    francky@28
    francky@28


    Messages : 43
    Date d'inscription : 23/05/2013
    Age : 53
    Localisation : eure et loir

    comment doser resine et durcisseur Empty comment doser resine et durcisseur

    Message  francky@28 Jeu 30 Mai 2013 - 17:26

    Bonjour à tous
    Je suis dèbutant en modèlisme je viens de finir la coque de mon patrouilleur classe SNOOG je dois maintenant passer ma rèsine èpoxy pour celà j'ai acheter de la rèsine de la marque avio & tiger j'ai un flacon de 200g et un flacon de durcisseur de 100g le problème est qu'il n'y a pas de mode d'emploi pour le produit ni de dosage comme je ne voudrais pas faire d'erreur, je préfère m'adresser à vous qui avez de l'expèrience
    Je vous remercie à l'avance pour l'aide que vous pourrez me donner
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    comment doser resine et durcisseur Empty Re: comment doser resine et durcisseur

    Message  xtian29 Jeu 30 Mai 2013 - 17:38

    Hello comment doser resine et durcisseur 200151

    Toutes les résines n'ont pas les mêmes caractéristiques et seul le fournisseur peut et DOIT fournir le dosage.

    Perso j'ai déjà deux époxy qui n'ont pas les même dosage avec une qui est 50/50 et une autre 60/40 en dosage poids. A priori toi d'après le flaconnage ce serait du 1/3-2/3 mais seul le fournisseur pourra te le confirmer.

    En regardant sur Google je suis tombé que sur des colles époxy pour cette marque toi c'est pourquoi faire ?

    A+ Xtian comment doser resine et durcisseur 410542
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    comment doser resine et durcisseur Empty Re: comment doser resine et durcisseur

    Message  xtian29 Jeu 30 Mai 2013 - 17:42

    et sur les images trouvées sur Google les proportions sont indiquées dessus !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    francky@28
    francky@28


    Messages : 43
    Date d'inscription : 23/05/2013
    Age : 53
    Localisation : eure et loir

    comment doser resine et durcisseur Empty comment doser resine et durcisseur

    Message  francky@28 Jeu 30 Mai 2013 - 18:24

    oui vous avez raison il est inscrit en vraiment tout petit
    proportion du mèlange selon le poids
    resine:durcisseur = 100:40
    et
    proportion du mèlange selon le volume
    resine:durcisseur = 100:45

    mais comme je suis novice je ne sais pas ce que celà veut dire
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    comment doser resine et durcisseur Empty Re: comment doser resine et durcisseur

    Message  xtian29 Jeu 30 Mai 2013 - 18:33

    Avec une balance de cuisine : tu mets 100gr du premier et puis 40gr du second et hop tu mélanges.

    Pour tout les autres poids il faut faire une règle de trois. D'où l'intérêt de suivre à l'école comme dirait Albertus à certains qui n'ont rien compris à Archimède comment doser resine et durcisseur 860463

    comment doser resine et durcisseur 410542

    francky@28
    francky@28


    Messages : 43
    Date d'inscription : 23/05/2013
    Age : 53
    Localisation : eure et loir

    comment doser resine et durcisseur Empty Re: comment doser resine et durcisseur

    Message  francky@28 Jeu 30 Mai 2013 - 18:55

    je vous remerçie pour les renseignements car sans votre aide je n'aurai pas su comment faire

    DONC ENCORE UN GRAND MERCI POUR VOS MESSAGES ET VOTRE AIDE

    cheers comment doser resine et durcisseur 563289 comment doser resine et durcisseur 391561
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    comment doser resine et durcisseur Empty Re: comment doser resine et durcisseur

    Message  xtian29 Jeu 30 Mai 2013 - 19:27

    Par contre tu veux en faire quoi ? une stratification résine/tissus, un collage ?

    Attention avec les résines on fait vite des bêtises les premières fois.

    A+ Xtian comment doser resine et durcisseur 410542
    francky@28
    francky@28


    Messages : 43
    Date d'inscription : 23/05/2013
    Age : 53
    Localisation : eure et loir

    comment doser resine et durcisseur Empty Re: comment doser resine et durcisseur

    Message  francky@28 Jeu 30 Mai 2013 - 19:32

    c'est pour faire l'ètanchèitè de la coque de mon bateau
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    comment doser resine et durcisseur Empty Re: comment doser resine et durcisseur

    Message  patdxfr Jeu 30 Mai 2013 - 22:54

    Hello,
    si tu avais bien lu les 150234425 pages du forum, (comme moi What a Face ) tu aurais plutôt utilisé du G4 pour étanchéifier (moins cher, plus facile à mettre en oeuvre, moins dur à poncer par la suite)

    Si tu persévères, tu peux soit :
    - acheter une balance de précision sur le net (url=http://www.ebay.com/itm/LAB-SCALE-1000-x-0-1g-Precision-Laboratory-Tool-Equipment-Instrument-Balance-/171049278124?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item27d354daac]ebay par exemple[/url])

    - trouver des grosses seringues puisque tes proportions sont aussi données en volume (attention, une seringue pour la résine, une pour le durcisseur, sinon, elle ne fonctionne qu'une seule fois affraid et les pots sont contaminés)

    - chercher sur le forum et sur navimodelisme, les infos sur le G4

    pat_2b
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    comment doser resine et durcisseur Empty Re: comment doser resine et durcisseur

    Message  albertus Ven 31 Mai 2013 - 9:06

    Hello Frankie

    Attention, le G4 ne comble pas les vides entre les lattes. Il pénètre le bois et le rend hydrofuge
    Si tu as des fissures, il faut les "mastiquer" avec un enduit polyester après avoir passé le G4, ou avec du bois pétrissable à base aqueuse avant de passer le G4
    Le G4 peut se passer à l'extérieur et à l'intérieur de la coque
    Si tu utilise de la résine en place de G4, privilégie la résine epoxy qui à part son prix n'a que des avantages par rapport à la résine polyester.
    Et encore, avec le gaspillage moindre, le prix est même plus avantageux.

    Le principe de travail :
    La barrière entre l'eau de l'étang et la coque doit se faire a l'extérieur de la coque, pas à l'intérieur. Je préfère ne pas passer de résine aussi à l'intérieur d'une coque sans G4, pour éviter d'emprisonner de l'humidité dans le bois. Moi, à l'intérieur des coques, je mets juste de la couleur pour faire joli (et pour masquer l'éventuelle merdouille colle++sciure comment doser resine et durcisseur 10197 comment doser resine et durcisseur 485452 )

    Il faut bien doser la résine et le durcisseur. Je mets la résine dans un cul de bouteille de coca 1,5 L posée sur la balance de cuisine (précision 1g), par exemple 150g de résine, puis j'y ajoute le durcisseur, donc 60 g (100/40). Ensuite je mélange bien-bien au moins deux minutes avec une petite cuillère en bois, en raclant bien le fond et les bords.
    Je transvase alors ma résine mélangée dans une gamelle réservée à ça. Ainsi, je suis certain que tout ce qui est dans la gamelle a été correctement mélangé, et la hauteur faible de produit ans la gamelle fait qu'il a un durée de "vie en pot" plus longue que dans un pot en hauteur.

    Si je n'ai pas passé la coque au G4, j'ajoute un peu d'alcool à brûler dans le pot du mélange, et je remélange avec le pinceau applicateur. Cela devient très liquide, comme de la flotte, et je passe une couche de ce jus sur la coque, sans insister. Le bois pompe bien. Je prends alors la gamelle et je passe une couche de résine sur le tout, en évitant les coulures, donc sans exagérer.

    Attention, avec la résine epoxy, si on a passé la coque au G4 il faut attendre deux ou trois jours et bien poncer avant d'appliquer la résine
    Si on utilisait de la résine polyester, il faudrait la passer avant que le G4 ait complètement polymérisé, quand il colle encore aux doigts

    Si je dois poser de la fibre de verre, j'utilise du tissus, pas du mat. Dans ce cas, j'ai été plus généreux avec la couche de résine. Je pose le tissus sur la résine et je l'y fait entrer en tapotant avec le pinceau tenu droit. Le tissus a été découpé à l'avance en tenant compte d'un léger débord au livet et à la quille et un recouvrement entre les morceaux si la demi-coque n'est pas recouverte d'une seule pièce. Je procède par demi-coque avec un léger recouvrement entre les éventuels morceaux et un retour sur la quille. Il est important de ne pas faire bouger le tissus une fois bien imprégné pour éviter le décollement et l'apparition de poche d'air entre coque et fibre. Le tissus se déforme bien une fois qu'il est mouillé de résine et prend bien la forme. La fibre imprégnée devient parfaitement transparente. Si c'est blanc, c'est qu'il y a une poche d'air. affraid

    Pour poser 1 m² de tissus en 80g, il suffit normalement de 1,5x le poids du tissus. Moi je prépare ±le double de poids de résine. Donc pour une coque de 1m de long, je prépare ± 200g de résine.

    Avec la résine epoxy, on a plus d'une heure pour maroufler la demi-coque, aucun risque de voir la résine prendre dans le pot ou dans le pinceau, comme avec la résine polyester. l'idéal est de travailler dehors avec au moins 15 degrés.

    Je jette le cul de bouteille en plastique, je re-nettoie la gamelle et le pinceau à l'alcool à brûler, et j'attend le lendemain pour faire l'autre demi-coque

    Après une ou deux heures suivant la température, la résine commence à prendre. Lorsque le débord de tissus devient raide, on peut le couper aux ciseaux à ras du livet de pont et faisant bien attention à ne pas décoller le tissus de la coque. Par prudence, c'est mieux de couper le débord à la disqueuse après polymérisation
    francky@28
    francky@28


    Messages : 43
    Date d'inscription : 23/05/2013
    Age : 53
    Localisation : eure et loir

    comment doser resine et durcisseur Empty merci

    Message  francky@28 Ven 31 Mai 2013 - 15:35

    Bonjour
    Je tenais à remercier xtian29; patdxfr et albertus pour leurs aide et leurs conseils qui me seront très utile juste un petit truc à la vitesse ou je lis je crois que je serais mort avant d'avoir lu les 150234425 pages que ma conseiller patdxfr Very Happy affraid comment doser resine et durcisseur 485452
    encore merci
    francky@28
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    comment doser resine et durcisseur Empty Re: comment doser resine et durcisseur

    Message  le Baron Ven 31 Mai 2013 - 15:53

    xtian29 a écrit:à certains qui n'ont rien compris à Archimède

    comment doser resine et durcisseur 391561

    c'est le gars qui marchait sur l'eau et qui en sortait tout sec, c'est ça?

    clown
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    comment doser resine et durcisseur Empty Re: comment doser resine et durcisseur

    Message  xtian29 Ven 31 Mai 2013 - 17:12

    Hello El Baron comment doser resine et durcisseur 563289

    Ceux qui n'ont rien compris à Archimède sont ceux à qui en d'autres lieux parlait Albertus pour leur dire qu'ils n'avaient pas bien écouté à l'école élémentaire primaire ... comment doser resine et durcisseur 10197 Si Albertus et ces messieurs lisent meureubeu de ce mois-ci, outre un bel article sur comment rater ou réussir une étrave ... certains font de beaux canots avec des nez de Depardieu ... outre cet article pour l'étrave, ils apprendront aussi peut-être ce qu'il faut faire et ne pas faire pour couler une semi-sub.

    A+ Xtian comment doser resine et durcisseur 410542
    avatar
    riton83


    Messages : 174
    Date d'inscription : 06/06/2010
    Age : 74
    Localisation : moissac bellevue 83

    comment doser resine et durcisseur Empty resine ou g4

    Message  riton83 Ven 31 Mai 2013 - 17:35

    salut les marins comment doser resine et durcisseur 563289 .
    pour moi g4!!!!!!! pourquoi s emmerder g4 = pas de probleme Very Happy .
    g4 =pas d entoilage oui oui mais bien construire sa coque comment doser resine et durcisseur 10197 et vive albertus comment doser resine et durcisseur 543821 a plus
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    comment doser resine et durcisseur Empty Re: comment doser resine et durcisseur

    Message  le Baron Ven 31 Mai 2013 - 17:42

    xtian29 a écrit:outre un bel article sur comment rater ou réussir une étrave ... certains font de beaux canots avec des nez de Depardieu ...

    Ah ouais, tiens... Wink

    Contenu sponsorisé


    comment doser resine et durcisseur Empty Re: comment doser resine et durcisseur

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 8:37