Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

+15
chicannerie
papounet 34
jolibob
XavLyon
totof-marie
cris92
bertrand78
xtian29
america12mj
RemiPjx
Le belge
bebert38
FLF-50
corvette
albertus
19 participants

    Scie à chantourner électrique

    avatar
    Invité
    Invité


    Scie à chantourner électrique - Page 4 Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  Invité Dim 18 Mar 2012 - 18:38

    Bonjour,
    Je ne sais pas quelle taille ont tes piéces à découper, mais je tenterai le sandwich CTP/cuir/CTP.
    Je m'esssplique: sur un Ctp intérieur de 5 bon marché ( pas de brico ou ... voir grossiste scierie pour récup feuille d'emballage) je tends et agraffe en periphérie ma " feuille " de cuir, puis je repose un CTP dessus que je verrouille avec le premier. Sur la 2 éme feuille je reporte le motif à découper, et s'il le faut je renforce mon sandwich là ou il n'y a pas de découpe.Aprés je passe à la scie. A essayer et voir le résultat, si OK pas oublier Royalties ( je plaisante bien sûr)
    René
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Scie à chantourner électrique - Page 4 Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  xtian29 Dim 18 Mar 2012 - 18:54

    Hello Scie à chantourner électrique - Page 4 200151

    A mon avis plus que la marque de la scie, c'est la lame qui fait la différence. Pour ce genre de travail je ferais bien l'essai de bien serrer le cuir entre deux plaques de bois et couper le tout.

    A+ Xtian Scie à chantourner électrique - Page 4 410542
    bernard.p
    bernard.p


    Messages : 80
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 42
    Localisation : Var

    Scie à chantourner électrique - Page 4 Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  bernard.p Dim 18 Mar 2012 - 19:29

    Bonjour Eric 18,

    Je préconise comme Clodomir qui m'a devancé, la solution pour découper des matériaux souples à la scie c'est la méthode du sandwich qui va le mieux, après la congélation.
    Le choix de la lame à une importance moindre dans ce cas, mais ne pas la négliger quand même. Tous les efforts de coupes seront encaissés par le sandwich.
    Le bémol c'est qu'il faut que la pression du sandwich sur le cuir soit importante pour que ce dernier soit bien calé et ne glisse pas entre les deux morceaux de contreplaqué sinon ça va faire des nœuds.
    La puissance de la machine je pense que 80 watts ferait l'affaire mais plus on a de puissance mieux c'est 150 Watts serait très confortable, mais ce qui est sûr c'est que votre machine ne conviens pas pour cette méthode.
    Si vous voulez je peux faire le test. (Contactez moi en MP)

    Ma machine n'est pas une Hegner mais coupe à peu près tout pour une utilisation loisir.
    Je pense que pour votre usage professionnel et si vous avez des quantités à débiter il vaudrait mieux investir dans une machine plus professionnelle que les outils low coast en grande surface de bricolage.

    Un point important pour une scie à chantourner il faut qu'elle possède un galet presseur qui maintiens la pièce à découper plaquée contre le plateau ainsi les découpes peuvent être très fines, précises et sûre (pas de crainte de voir la pièce remonter avec la lame en cas de blocage accidentel de la lame), un variateur est aussi très pratique et permet de régler la vitesse en fonction de la matière et de l'épaisseur découpée.

    A+
    Bernard
    avatar
    Invité
    Invité


    Scie à chantourner électrique - Page 4 Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  Invité Dim 18 Mar 2012 - 20:27

    Le système du sandwich me semble en effet intéressant.
    Je n'ai pas (pour le moment) de forte demande. Je dois donc modérer mon investissement.
    Bernard.p je vous contacte par mp pour un test.
    Merci à tous.

    Je vous tiens au courant de mes pérégrinations.
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 3
    Localisation : Tout près du boss !!

    Scie à chantourner électrique - Page 4 Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  chicannerie Dim 18 Mar 2012 - 20:56

    clown

    C'est pour faire des découpes dans des fringues, comme sur votre avatar ?

    clown
    avatar
    Invité
    Invité


    Scie à chantourner électrique - Page 4 Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  Invité Dim 18 Mar 2012 - 21:42

    Rebonsoir,
    Je vais te donner une combine Clodomir que même Mac Giver ou Barracuda n'auraient pas eu l'idée.Je suppose que tu as quand même une scie sauteuse? ben oui, alors il faut acheter des lames métaux fine denture, mais longues. Aprés toute l'astuce consiste à retailler l'empreinte de blocage à l'autre bout de la lame, et tu fais sauter l'existante, de ce fait tu obtiens une lame qui pousse. Tu peux aussi si nécessaire pour avoir plus de facilité à faire des courbes restreintes, tailler sur la hauteur style lame à chantourner. Attention de ne pas meuler comme une brute pour ne pas détremper ta lame. Aprés tu découpes ton sanwiche à petite vitesse, et en tenant fermement ta scie. En somme t'as inventé le pied de biche découpeur!!!! gloire à toi
    Chicannerie, tu vas voir aprés la scie pour découper le cuir, y va nous demander comment tricoter sa cote de maille, riveter le heaume, façonner en boite de banania les gantelets, ferrer les baskets du bidet, mais ne nous présentera la belle princesse Marguerite Cunégonde dit Henriette
    Désolé je suis en verve ce soir.

    René
    avatar
    Invité
    Invité


    Scie à chantourner électrique - Page 4 Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  Invité Lun 19 Mar 2012 - 6:25

    chicannerie a écrit: clown

    C'est pour faire des découpes dans des fringues, comme sur votre avatar ?

    clown

    Non pas vraiment, c'est pour un élément de costume d'un client qui souhaite des canons d'avant bras, sur lesquels serait découpé des runes. Et à en dessous serait placé des plaques électroluminescentes.

    Clodomir, merci pour cette astuce. Je vois d'abord avec bernard.p...

    clodomir a écrit:
    Chicannerie, tu vas voir aprés la scie pour découper le cuir, y va nous demander comment tricoter sa cote de maille, riveter le heaume, façonner en boite de banania les gantelets, ferrer les baskets du bidet, mais ne nous présentera la belle princesse Marguerite Cunégonde dit Henriette
    Désolé je suis en verve ce soir.
    René
    En effet, je ne vous présenterai pas "la belle princesse Marguerite Cunégonde dit Henriette" mais je ne vous embêterai pas non plus avec autre chose que la scie à chantourner Scie à chantourner électrique - Page 4 200151
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Scie à chantourner électrique - Page 4 Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  bebert38 Lun 19 Mar 2012 - 8:53

    Scie à chantourner électrique - Page 4 563289 Scie à chantourner électrique - Page 4 563289

    Un vieux cuir abandonné devient sec et cassant comme du bois.
    D'où l'idée d'étuver le cuir brut de tannage au four à basse température (70° à 100°) , de préférence entre 2 grilles pour lui garder une bonne planéité.
    Ainsi séché, il se découpera bien sans que les fibres viennent bourrer dans les dents. Il sera même possible de poncer le chant pour améliorer l'aspect de la découpe.

    Ensuite un traitement au suif lui redonnera souplesse et bonne odeur de buffleterie. Wink

    Eventuellement tenir compte des variations de dimensions dues à la déshydratation pour la taille des motifs de découpe.

    Sinon, il reste la solution de sous-traiter en découpe laser. Scie à chantourner électrique - Page 4 284294
    avatar
    Invité
    Invité


    Scie à chantourner électrique - Page 4 Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  Invité Lun 19 Mar 2012 - 12:22

    Bonjour,
    Tu M'ennuies pas, c'est avec plaisir que dans la mesure du possible et fonction de mes expériences,je tente de répondre à certaines questions et que j'agrémente parfois lorsque le sujet s'y prête de reflexions qu'il faut toujours prendre au premier degré.
    Cordialement
    René
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Scie à chantourner électrique - Page 4 Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  barbereau Mer 11 Avr 2012 - 4:02

    Bonjour à tous !

    J'arrive peut être "à la fumée des cierges" mais je pense connaitre une solution au problème de Erick18. Solution déjà utilisée et qui ressemble à l'action d'un couteau.

    pour commencer, il vaut mieux utiliser une machine sur laquelle on peut baisser la vitesse.

    En fait, il faut utiliser une lame sans dents, et surtout, sans "voie" que l'on affute en lame de couteau sur les cotés et avec un angle assez aigu et un dernier affutage minimum < à 0.5 mm de l’arête, à un angle d'environ 20°/30°.
    Un peu comme pour les lames de rasoir !

    Il est possible d'y ajouter des petites dentelures sur les cotés comme sur les couteaux à viande.

    La seconde partie de l'astuce consiste à fixer la lame avec la partie haute plus en avant que la partie basse en déplaçant les supports de lame. La lame descend donc en position oblique et coupe en tranchant.

    Il faut aussi une base avec une ouverture la plus petite possible pour soutenir le cuir, qui doit être tenu bien tendu.
    Par contre, la coupe (l'avance) est très lente !

    J'ai déjà utilisé cette technique sur des matériaux mous, mais jamais de l’épaisseur du cuir de Erick18











    Dernière édition par barbereau le Mer 11 Avr 2012 - 4:08, édité 1 fois (Raison : ajout)
    avatar
    Invité
    Invité


    Scie à chantourner électrique - Page 4 Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  Invité Mer 11 Avr 2012 - 13:54

    La machine est commandée et devrait arriver courant du mois de mai.

    Barbereau tu n'arrives pas trop tard, ton idée semble intéressante. Il faudra surtout que j'arrive à aiguiser correctement la lame. Je possède le matériel mais les lames que j'affûtent sont en général plus solides. Il faudra sans doute que je me fabrique un support pour pouvoir affûter correctement.
    avatar
    timonier67


    Messages : 88
    Date d'inscription : 01/08/2010
    Age : 41
    Localisation : La Roche ( Vendée)

    Scie à chantourner électrique - Page 4 Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  timonier67 Sam 1 Sep 2012 - 19:08

    Scie à chantourner électrique - Page 4 391561

    je pense avoir la meilleure scie à chantourner qui existe et avec celle là pas de risque qu'elle tombe en panne ou que quelquelque chose casse, sauf peut être la lame mais c'est aussi un soucis pour vous

    Scie à chantourner électrique - Page 4 Photo024

    et voilà la mienne Scie à chantourner électrique - Page 4 311890 Scie à chantourner électrique - Page 4 860463
    dont d'accord je sort Arrow

    Contenu sponsorisé


    Scie à chantourner électrique - Page 4 Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 16:25