Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

+15
chicannerie
papounet 34
jolibob
XavLyon
totof-marie
cris92
bertrand78
xtian29
america12mj
RemiPjx
Le belge
bebert38
FLF-50
corvette
albertus
19 participants

    Scie à chantourner électrique

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Scie à chantourner électrique - Page 2 Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  albertus Lun 11 Oct 2010 - 14:48

    tu peux charger le catalogue ici
    http://www.proxxon.com/pdf/proxxon_micromot_fr.pdf

    page 44
    les lames à 41 dents/pouce n'ont pas d'ergots, mais avec ergot il y a les 25 dents/pouce, prévuespour métaux tendres et fibre de verre, donc je suppose qu'elles conviendront tres bien ! la vitesse est essentielle, si tu ne la réduit pas, tu brûle les lames.

    remarque
    Les lames s'usent sur un ou deux cm, et le reste est toujours bon
    Un truc pour continuer à utiliser une lame usée :

    Préparer une planchette de 2 cm, 15 x 20cm, avec une rainure centrale de 1mm sur 10cm dans le sens de la longueur
    fixer cette planchette sur la table avec du double face, en engageant la rainure autour de la lame, et scier ce qu'on a à scier en le posant sur la planchette.
    On utilise ainsi une autre portion de la lame
    avatar
    Invité
    Invité


    Scie à chantourner électrique - Page 2 Empty de retour ...

    Message  Invité Lun 11 Oct 2010 - 14:54

    Scie à chantourner électrique - Page 2 391561
    yop , cette fois je me suis présenter succinctement(pour ceux qui veulent en savoir + je ne peut que conseiller le site web d'on j'ai mi l'adresse ) Very Happy .
    Non non , je ne suis pas en Allemagne (même si je fait des fautes d'orthographe comme quelqu'un qui ne maitrise pas le français mais on vas dire que c'est la faute à mon instituteur de maternel il y a 25 ans What a Face .. non non je ne donnerais pas les noms ..
    heuuu desoler je m'égare ..

    Pour les lames de scie , en fait j'ai dejas la machine ( un truc bas de gamme mais de 120Watt) mais qui n'accepte que les lames avec ergots (hic) .. du coup ce que je cherche c'est des lames avec ergots assez solide pour couper des tranche de carbone . j'ai chercher partous sur le net , je sais que maintenant ca s'appelle "SCROLL SAW BLADES with PIN END" anglais .. mais j'ai toujours pas mis la main dessus . Rolling Eyes

    merci albertus , pour le catalogue ! effectivement j'ai croisé sur certain site les lame avec ergots pour "fibre de verre " mais je n'etais pas certain que ce soit assez solide c'est pourquoi j'etait plutôt partis pour du "metal" mais si je ne trouve pas j'essaierais pour fibre
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Scie à chantourner électrique - Page 2 Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  bebert38 Mar 12 Oct 2010 - 11:16

    Scie à chantourner électrique - Page 2 563289

    les lames indiquées par Albertus sont prévues pour métaux tendres et fibre de verre.

    Les plaques de verre-époxy s'usinent facilement avec des scies ou des limes courantes. Tous ceux qui font du circuit imprimé peuvent le confirmer.

    Pour le carbone c'est autre chose: les pros utilisent des fraises carbure ou des lames diamantées.

    Impossible de trouver du diamanté pour les scies à chantourner, mais on en trouve pour les scies sauteuses.

    Il est conseillé d'utiliser au moins un masque anti-poussières. Et des gants. Cette fibre pénètre bien dans la peau et ça gratte sévère.
    avatar
    Invité
    Invité


    Scie à chantourner électrique - Page 2 Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  Invité Mar 12 Oct 2010 - 11:35

    merci bebert38 ,
    du carbure carrément .. remarque ca confirme l'état de mes lames ..
    je vais certainement dire une grosse connerie mais , si je fait un trempage d'une de mes scie ? je chauffe au rouge (rose) avec un chalumeau ( a emprunter .. ) et hop dans un verre d'eau .. ca ne devrais pas améliorer la qualité ? .. bon je serais encore loin du carbure .. mais ca pourrais peut être me permettre de couper un peut + avec une lames ?

    je me suis acheter des masques après avoir fait de l'usinage a la dremel , car , tu a raison c'est très vissieu comme matériaux !!
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Scie à chantourner électrique - Page 2 Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  albertus Mar 12 Oct 2010 - 13:42

    les lames sont déjà trempées, non??

    puis le trempage c'est pas aussi simple, faut monter à une certaine température, puis plonger dans un liquide, mais je pensais à de l'huile ou un mélange

    J'ai faux ??
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Scie à chantourner électrique - Page 2 Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  xtian29 Mar 12 Oct 2010 - 15:02

    Hello Scie à chantourner électrique - Page 2 200151

    Mes souvenirs de cours en traitements thermiques sont bien loin dans ma mémoire mais comme dit Albertus ça n'est pas si simple, parfois il faut refroidir lentement, parfois rapide, certains aciers se cassent comme du verre d'autres au contraire deviennent du merdonium.

    Hé hé ... par contre rien n'empèche d'essayer, avec les lames "made in china" a 1€ les 10 c'est déjà du merdonium tongue

    A+ Xtian
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Scie à chantourner électrique - Page 2 Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  albertus Mar 12 Oct 2010 - 15:58


    On dévie, mais j'ai un jour acheté un boite avec des mêches de foreuse, bon marché, mais vraiment ultra bon marché !
    Ce qu'on appelle "la bonne affaire", pensant que le vendeur s'est trompé et qu'on l'a bien eu !
    J'installe la mèche 2,5mm dans le mandrin de la foreuse (une grosse foreuse, pas un dremel), et je fore dans du bois. Immédiatement, il me semble que la mêche est mal fixée. Je relève l'engin, et pour voir si ça tourne droit, je fais tourner à pleine vitesse, foreuse dirigée vers le haut. La mêche, bien fixée, s'était légèrement pliée, mais après 15 secondes à pleine vitesse, elle s'est carrément tordue. Z'avaient sûrement pas trempé les mêches Scie à chantourner électrique - Page 2 816407
    avatar
    bertrand78


    Messages : 59
    Date d'inscription : 14/09/2010

    Scie à chantourner électrique - Page 2 Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  bertrand78 Mar 12 Oct 2010 - 18:42

    Oups bien venu au club.
    J'ai les mêmes à la maison.

    Bertarnd
    cris92
    cris92


    Messages : 278
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 58
    Localisation : Orly (Val de Marne) / Noirmoutier (Vendée)

    Scie à chantourner électrique - Page 2 Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  cris92 Ven 15 Oct 2010 - 21:16

    Bonsoir à tous

    pour un bon trempage, il faut chauffer à blanc, tremper dans l'eau, puis chauffer au rouge cerise, tremper dans l'eau, puis chauffer au rouge sombre (temperature moins elevée que le rouge cerise !) puis tremper dans l'eau, chauffer au rouge tres sombre puis laisser refroidir à l'air libre.

    cela donne un acier tres dur mais suffisament souple pour ne pas casser facilement !

    Christian
    PS: il peut y a voir plusieurs passages à la meme temperature et ajouter des etapes (je n'ai pas parlé du jaune !!)
    les sabres japonnais de tres bonne qualité sont trempes environ 200 fois !!!
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Scie à chantourner électrique - Page 2 Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  xtian29 Ven 15 Oct 2010 - 21:27

    Hello Scie à chantourner électrique - Page 2 200151

    Je crois me souvenir que si tu as un acier de merde au début, avec des impuretés, pas les bons taux de carbone etc... tu auras beau le tremper ce sera toujours un acier de merde à la fin ... Hé hé tongue sinon ce serait trop facile !

    C'est comme les cons, tu leur fait apprendre une encyclopédie, ne sachant pas se servir de ce savoir ils seront toujours aussi cons à la fin même s'ils savent réciter l'encyclopédie par coeur ...

    Put... j'suis philosophe ce soir sunny

    A+ Xtian Scie à chantourner électrique - Page 2 410542
    avatar
    Invité
    Invité


    Scie à chantourner électrique - Page 2 Empty la scie a chantourne

    Message  Invité Ven 15 Oct 2010 - 22:24

    pour moi c est une bas de gamme avec lame dremel qui me convient parfaitement mais en parallèle j utilise plutôt ma scie a ruban qui je trouve mieux mais chacun fait comme il veut, mon achat a venir sera une fraiseuse numérique et oui ces ca l avenir finit les scies et tous le tointoin, quand je voit les pièces débiter au boulot ces énormes et gain de temps et de précision la on fait un bateau de 100 pied qui a été débiter ainsi mais ceci sera surement un autre fil d ailleurs quelles est votre point vue la dessus . etana
    avatar
    Invité
    Invité


    Scie à chantourner électrique - Page 2 Empty avec .. de l'huille ?? !! :pirat: ... suite et fin de la decoupe carbon

    Message  Invité Lun 18 Oct 2010 - 9:38

    Scie à chantourner électrique - Page 2 563289
    comme je n'avais pas de quoi faire un trempage (pas de bec a gaz) ce week, j'ai essayer de brisé une lame qui était usé pour voir ... et bien c'est du solide et dejas bien trempé à mon avis (ce casse net ) du coup j'ai essayer avec la vitesse mini mais pas assez de puissance pour mordre le carbon. Du coup , vitesse mini + huile de "travail" (je ne sais plus le nom) .. et bien non , ca n'a toujours pas marcher et j'ai usé et foutu en lair deux autre lames Scie à chantourner électrique - Page 2 808438
    bilan j'ai mis un disque sur ma perceuse dremel et j'ai découpe mes 14 ellements comme ca et c'était niquel (enfin pour moi ) .. j'abandonne l'idée de la scie a chantourné pour le carbon car il me faudrait investir dans du sérieux et c'est pô trop le moment . Neutral
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Scie à chantourner électrique - Page 2 Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  albertus Lun 18 Oct 2010 - 10:59

    Hello Etana

    Je pense que pour les 9/10e des modélistes, il y a plein d'autre matériel à s'offrir avant la fraiseuse numérique, et le but des ces articles est d'abord d'aider le plus grand nombre. Toutefois, si tu désire en parler, il faut ouvrir un nouveau sujet


    Mopi, cela confirme ce qu'on avait écrit je ne sais plus où, à propos de l'utilité de cette série d'articles sur l'outillage : C'est pas pour faire de la pub, c'est pour permettre de bien connaître les caractéristiques des machines proposées afin de pouvoir choisir celle qu'on voudrait acheter, ou celle la plus adaptée à ce qu'on a à faire

    avatar
    Invité
    Invité


    Scie à chantourner électrique - Page 2 Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  Invité Lun 18 Oct 2010 - 11:25

    albertus a écrit:Hello Etana

    Mopi, cela confirme ce qu'on avait écrit je ne sais plus où, à propos de l'utilité de cette série d'articles sur l'outillage : C'est pas pour faire de la pub, c'est pour permettre de bien connaître les caractéristiques des machines proposées afin de pouvoir choisir celle qu'on voudrait acheter, ou celle la plus adaptée à ce qu'on a à faire


    yep , c'est pour ca que j'ai mis mes déboire (hips) par écrit histoire que le prochain motiver à découper du carbone passe directement par la case proxxon qui semble être du bon matos Scie à chantourner électrique - Page 2 543821 (reste a tester quant même pour le carbone)
    pour infos moi c'est une machine comme ca : (la marque n'existe plus What a Face )
    photo weeb
    [url=http://www.itraque.fr/documents/annonces/20080826072314.jpg ]http://www.itraque.fr/documents/annonces/20080826072314.jpg [/url]
    mais bon , pour le contre plaquer marine ca marche pas mal Rolling Eyes
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Scie à chantourner électrique - Page 2 Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  bebert38 Lun 18 Oct 2010 - 14:04

    Scie à chantourner électrique - Page 2 563289

    que ce soit une scie à chantourner très bas de gamme comme celle indiquée par mopi ou une haut de gamme comme Proxxon ou Hegner, si la lame n'est pas adaptée au matériau, les dents seront bouffées aussi rapidement. No

    J'ai bien cherché. Je n'ai pas trouvé de lame de scie à chantourner prévue pour couper les métaux ferreux. Alors le carbone...... pale
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Scie à chantourner électrique - Page 2 Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  albertus Lun 18 Oct 2010 - 15:55

    Hello Bebert

    Sisi, chez Proxxon, mais pas avec ergots, pour métaux ferreux !
    la fibre de carbone, personne n'en parle, sauf Proxxon, encore, mais pour la fibre de verre uniquement

    par contre ta remarque est on ne peut plus juste, il faut adapter la denture à la matière et à l'épaisseur à couper !
    Non seulement les dents se bouffent, mais on ne scie pas droit !
    avatar
    Invité
    Invité


    Scie à chantourner électrique - Page 2 Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  Invité Jeu 2 Déc 2010 - 14:57

    Bonjour,
    Par hasard je viens de trouver des lames de scie à denture inversées.Le distributeur n'est pas
    loing, je vais essayer.
    Cordialement René
    Scie à chantourner électrique - Page 2 101202025537554113
    avatar
    Invité
    Invité


    Scie à chantourner électrique - Page 2 Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  Invité Jeu 2 Déc 2010 - 15:52

    c'est c'est marrant .. par contre j'imagine que la taille des truc a découper est super important si non on ce retrouve + sur une dents montante ou descendante ?

    Pour moi , apres plusieurs tentative désastreuse et un bon pâquets de lames foutus j'ai ranger ma scie a chantourner et un amis m'a refiler un disque diamant a mettre sur ma dremel .. ca change la vie alien maintenant je suis d'une précision diabolique Twisted Evil (si je n'ai pas trop abusé de la Jenlain drunken (ma boisson natal) ) bon je ne peut pas tous faire quant même mais l'essentiel est bien mieux, le carbon fait moin le malin !
    affraid
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Scie à chantourner électrique - Page 2 Empty Choix entre deux modèles PROXXON

    Message  totof-marie Jeu 7 Avr 2011 - 23:32

    Bonsoir a tous,

    Je souhaitai me racheter une nouvelle scie a découper.

    Que pensez-vous que le modèle de chez PROXXON ds 230/e.

    Merci aux membres qui disposent de ce modèle de me faire part de leur avis.

    En particulier au niveau du bruit.

    Très bonne soirée a tous

    Totof
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Scie à chantourner électrique - Page 2 Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  XavLyon Ven 8 Avr 2011 - 8:11

    Bonjour à tous,

    Pour ma part je me suis acheté une meldouille de chez Güde ==> http://www.louisexpress.com/shop/product_info.php?products_id=110&osCsid=fjepaqrmphiiudmvprtong86m0amhi0l
    Franchement pour le prix il n'y a rien à dire... sauf peut-être qu'elle est un peu bruyante mais sinon c'est une bonne machine.
    J'ai pris en plus un lot de lames différentes comme ça je peux couper toutes les épaisseurs.

    @++
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Scie à chantourner électrique - Page 2 Empty scie à chantourner électrique

    Message  totof-marie Ven 8 Avr 2011 - 11:46

    Bonjour à Tous,

    Personnellement je cherche surtout un faible niveau sonore pour pouvoir bricoler dans la maison sans faire trop de bruit.

    Je ne sais si ce modèle PROXXON 230/e est silencieux.

    Avis aux utilisateurs.

    Très bonne fin de semaine à tous.

    Totof
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Scie à chantourner électrique - Page 2 Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  albertus Ven 8 Avr 2011 - 14:28

    si c'est le niveau sonore qui importe le plus, prends une scie à main Scie à chantourner électrique - Page 2 485452

    L'idéal en tous cas est de pouvoir tester soi-même la scie 230e et la DSH (peut être au sein d'un club ??)
    comme on dit, y a pas photo !
    la 230e 85w pèse 2,7 kg, entraînement à courroie, très silencieuse
    la DSH 205w pèse 20 kg, entraînement par bielle, 70 Db
    On ne fait pas la même chose avec ces scies
    Ok, le prix est un peu différent, mais payer moins cher un outil inadapté à son hobby coûte encore plus cher !
    Je les ai essayé, j'ai choisi !
    La DSH ne vibre pas !
    J'ai boulonné la mienne sur mon établi en intercalant des découpes faites dans un tapis souris.

    C'est pareil avec les scies circulaires, la KS230 et la FET !
    Ou avec les perceuses-fraiseuses à main !
    Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi Proxxon fabrique les petits modèles !
    avatar
    Invité
    Invité


    Scie à chantourner électrique - Page 2 Empty scie à chantourner électrique

    Message  Invité Mer 7 Mar 2012 - 21:10

    Bonjour,

    à la recherche d'une scie à chantourner électrique pour couper du bois et de l'aluminium, j' ai trouvé les deux scie Proxxon DSH et DS460 intéressante, mais je n'arrive pas à me justifier l'écart de prix du simple au double entre les deux.
    Elles ont toutes deux un moteur de même puissance (205W), proposent les même vitesses (900 et 1400 osc/min), on un déport similaire (environ 400mm).

    Seules la taille de la table et la profondeur max de coupe sont un peu plus grandes pour la DS460, mais est-ce que celà justifie l'écart de prix car souvent ces scies là offrent une précision moindre quand on se rapproche de leur limite de profondeur.
    Ou alors j'ai loupé une caractéristique ? (usure, vibration, fixation de la lame, ...)
    J'ai essayé en vain de trouver une boutique où je pourrai les regarder plus en détail.

    Si des personnes ont déjà eut l'occasion d'utiliser les deux et de les comparer, leurs avis m'intéressent.

    Merci d'avance, Art d'Os.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Scie à chantourner électrique - Page 2 Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  albertus Mer 7 Mar 2012 - 21:29

    une précision moindre quand on se rapproche de leur limite de profondeur.
    ??????
    ___________

    tu oublies l'essentiel : la transmission du mouvement

    Je relis ton post et me rend compte que tu compare deux scies identiques: ancien et nouveau modèle
    moi je parle de la 230 comparée à la 460
    avatar
    Invité
    Invité


    Scie à chantourner électrique - Page 2 Empty Scie pour travailler le métal, Plexiglas&lexan, résines, ...

    Message  Invité Mer 7 Mar 2012 - 21:40

    Bonjour,

    serait-il possible d'aborder la qualité de travail du métal des différents outils d'établi.
    J'ai trouvé beaucoup de retours d'expérience de personnes ayant utilisés certains de ces outils de modélisme on va dire moyen de gamme pour couper, plier, sculpter le bois. Mais beaucoup moins sur les autres matériaux.
    Alors que pour réaliser un sous-marin, ou une machine à vapeur vive, on doit bien s'en servir.

    Par exemple les scies à chantourner sont-elles aussi à l'aise sur le métal que sur le bois si l'on choisit les bonnes lames.
    Pour des feuilles de cuivre ou des plaques d'aluminium entre 5 et 10mm:
    La coupe est-elle facile à réaliser ? nette ?
    La casse des lames est-elle plus fréquente que dans du bois ?

    Si quelqu'un utilise fréquemment ces machines, peux-t-il me dire s'il est satisfait du résultat ?

    Merci, Art d'Os

    Contenu sponsorisé


    Scie à chantourner électrique - Page 2 Empty Re: Scie à chantourner électrique

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 16:10