Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

+20
papylolo85
pif30
Fred76
marin83
seb
jolibob
sab 44
Philo
albertus
xtian29
FLF-50
patdxfr
tangacypri
chrisdau
le Baron
Jean-Do
petit louis
bricolo
bebert38
hubes67
24 participants

    Chalutier Cala Llevado

    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1803
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Chalutier Cala Llevado - Page 4 Empty Re: Chalutier Cala Llevado

    Message  Jean-Do Ven 17 Mai 2013 - 8:03

    Chalutier Cala Llevado - Page 4 563289
    Une boite s'est pour résister à un choc éventuel (entre autre) l'extruder convient il pour se cas?
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Chalutier Cala Llevado - Page 4 Empty Re: Chalutier Cala Llevado

    Message  albertus Ven 17 Mai 2013 - 9:25

    Je transporte mes bateaux dans un Vito. Sans boite, je ne savais remplir que la surface de chargement (2,50x1,25) et à chaque expo j'avais des dégâts variés, plus ou moins importants
    Avec ces boites en extrudé (pas expansé, hein !) je peux empiler, et je n'ai plus de bobos
    Bien entendu, pas question de s'assoir sur la caisse , mais c'est très solide
    Je mets une sangle autour pour la fermer, et cela me permet de porter une ou deux caisse à la fois, tout seul comme un grand
    Une caisse de 70x35 cm pèse un peu plus de 1kg
    Pour obtenir une rigidité pareille en bois, il faudrait beaucoup plus !
    papylolo85
    papylolo85


    Messages : 431
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 58
    Localisation : 33460 Macau

    Chalutier Cala Llevado - Page 4 Empty Re: Chalutier Cala Llevado

    Message  papylolo85 Ven 17 Mai 2013 - 10:34

    Bonjour Hubes67 & Albertus
    pour vos caisses en extrudé il se colle avec quoi?
    par avance merci
    bonne journée Laurent
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Chalutier Cala Llevado - Page 4 Empty Re: Chalutier Cala Llevado

    Message  xtian29 Ven 17 Mai 2013 - 11:47

    Hello Chalutier Cala Llevado - Page 4 200151

    Je transporte mes bateaux dans un Vito. Sans boite, je ne savais remplir que la surface de chargement ...

    Chalutier Cala Llevado - Page 4 718568 Albertus vivrait-il outre-Quiévrain ?

    J'aime bien l'idée d'un caisse légère sauf qu'un des trucs les plus pratiques des caisses est d'avoir toujours une chaise de secours en expo.

    Mes bateaux n'ont jamais eu de caisse de transport. Parfois ça me fait marrer de voir des petits canots prendre toute la place dans une voiture, comme quelqu'un qui se reconnaitra, il a une caisse pour la coque, une caisse pour les superstructures !

    Mais l'idée de caisse légère est vraiment bonne je trouve Chalutier Cala Llevado - Page 4 10197

    A+ Xtian Chalutier Cala Llevado - Page 4 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4872
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Chalutier Cala Llevado - Page 4 Empty Re: Chalutier Cala Llevado

    Message  Lapin44 Ven 17 Mai 2013 - 13:03

    Hallo
    Tous mes modeles ont leurs caisse de transport, solides,qui les protége de divers chocs,meme en n'y prenant soin,on est toujours a la merci d'un accroc, Au debut ,avec mon Colbert,je le transportais sans caisse, Trois fois ,le mat a souffert, une fois, accrocher le haut du hayon de la voiture,pas trop de dégat, une fois ,accrocher par la manche de la veste, mat plié!pas trop de mal, une autre fois ,rebelote, du coup, profilés en L plié,,collages arrachés, reconstruction totale de la hune, Depuis Caisse ,pour tout le monde. Comme dit Xtian,elles servent aussi de bancs,Ces caisses qui sont aussi l'appartement du bateau,contiennent tout ce qui s'y rapporte, documentation, compartiment pour la radio, comme ça, pas de risque d'oubli,
    Chalutier Cala Llevado - Page 4 64189_PC310067
    Chalutier Cala Llevado - Page 4 77929_PC310066
    Chalutier Cala Llevado - Page 4 18603_PC310072
    Chalutier Cala Llevado - Page 4 87066_PC310068
    C'est vrai ,que le cout de ces caisses est supérieure a la valeur du modele, A l'époque, le contreplaqué ne me coutait rien, il suffisait de piocher dans les bennes, Pour des grandes surfaces, comme pour les caisses, il suffisait de demander au chef de l'atelier modelage,Pour des surfaces supérieures,ou équivalentes a la surface d'un panneau, il était facturé au prix achat entreprise , Les suspensions des roues, sont des roues de poussettes
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Chalutier Cala Llevado - Page 4 Empty Re: Chalutier Cala Llevado

    Message  xtian29 Ven 17 Mai 2013 - 13:14

    oui oui j'ai déjà eu l'occasion de m'assoir sur une ou l'autre de ces caisses !

    Pour t'avoir aidé parfois à ramener tes modèles vers ta voiture, elles sont pratique tes caisses roulantes, lourdes mais auto-portantes. J'aime beaucoup les roues avec suspensions pour l'Aturri

    A+ Xtian le celui (TM) qui ne prévoit pas de caisse pour son plastron de remorquage ... Chalutier Cala Llevado - Page 4 860463
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Chalutier Cala Llevado - Page 4 Empty Re: Chalutier Cala Llevado

    Message  albertus Ven 17 Mai 2013 - 13:19

    Et l'avantage des roues, c'est si t'a plus de place tu ne sais* plus rien pousser dans l'auto, tu peux toujours les tracter

    Chalutier Cala Llevado - Page 4 311890
    * belge un jour, belge toujours Chalutier Cala Llevado - Page 4 14411

    Chalutier Cala Llevado - Page 4 485452 Chalutier Cala Llevado - Page 4 485452
    hubes67
    hubes67


    Messages : 71
    Date d'inscription : 06/12/2012
    Age : 70
    Localisation : Brumath Alsace

    Chalutier Cala Llevado - Page 4 Empty Re: Chalutier Cala Llevado

    Message  hubes67 Ven 17 Mai 2013 - 18:41

    papylolo85 a écrit:Bonjour Hubes67 & Albertus
    pour vos caisses en extrudé il se colle avec quoi?
    par avance merci
    bonne journée Laurent

    Chalutier Cala Llevado - Page 4 563289 Laurent et vous tous,

    ça met de l'ambiance et c'est très bien.
    Avec tout ça je vois que je suis un tout petit joueur...avec mon ouin ouin...

    pour Laurent, la colle c'est: colle polyuréthane D4 à manipuler avé des gants ( doigts noirs )

    au plaisir A+

    Hubes
    papylolo85
    papylolo85


    Messages : 431
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 58
    Localisation : 33460 Macau

    Chalutier Cala Llevado - Page 4 Empty Re: Chalutier Cala Llevado

    Message  papylolo85 Ven 17 Mai 2013 - 18:56

    merci Hubes67
    @+
    hubes67
    hubes67


    Messages : 71
    Date d'inscription : 06/12/2012
    Age : 70
    Localisation : Brumath Alsace

    Chalutier Cala Llevado - Page 4 Empty Re: Chalutier Cala Llevado

    Message  hubes67 Ven 17 Mai 2013 - 19:19

    Chalutier Cala Llevado - Page 4 563289 Laurent,

    De rien, Very Happy c'est le but du forum.
    A+
    Hubes
    solenango
    solenango


    Messages : 337
    Date d'inscription : 14/10/2012
    Age : 79
    Localisation : Fort-Mahon (Somme)

    Chalutier Cala Llevado - Page 4 Empty Re: Chalutier Cala Llevado

    Message  solenango Dim 15 Sep 2013 - 15:17

    Chalutier Cala Llevado - Page 4 563289  Hubes67
    Bonjour,
    mon caboteur n'est pas encore fini mais comme ce que je fais en ce moment (vieillissement minutieux de chaque partie du platting) est particulièrement long (temps de séchage) j'envisage de commencer le Cala llevado (du moins quand BM voudra bien m'envoyer le N° 107 (3 semaines déjà et toujours rien What a Face )
    J'ai pris des mesures sur le N° 108 et je me pose des questions
    1) L'échelle est-elle vraiment le 1/20°? J'avais calculé 1/25° d'après certains éléments et l'auteur de l'article est parfois léger avec l'échelle (cf le bateau douanier du dernier N° spécial annocé au 1/45° mais plus vraisemblable au 1/25°, cf hauteur des portes Laughing )
    2) Le diamètre du tube d'étambot est supérieur à l'épaisseur donnée de la quille (5mm). Bizarre. Quelle option as-tu prise?

    Merci d'avance à toi et à ceux qui voudront pour toutes réponses
    hubes67
    hubes67


    Messages : 71
    Date d'inscription : 06/12/2012
    Age : 70
    Localisation : Brumath Alsace

    Chalutier Cala Llevado - Page 4 Empty Re: Chalutier Cala Llevado

    Message  hubes67 Jeu 19 Sep 2013 - 17:14

    Chalutier Cala Llevado - Page 4 391561 solenango
     
    Sur le BM 107, les couples sont pas bon voir sur le plan du BM 108
    Pour la quille, j'ai doublé: j'ai mis du Cp marine de 10mm.
    Si c'était à refaire, je le ferais au 1/10 .
     
    :
     
     
    Le prochain peut-être...

    Hubert
    avatar
    gilles03


    Messages : 52
    Date d'inscription : 23/09/2010
    Age : 69
    Localisation : Chantelle ( Allier)

    Chalutier Cala Llevado - Page 4 Empty Chalutier Cala Llevado

    Message  gilles03 Jeu 19 Sep 2013 - 17:39

    Félicitation trés beau bateau

    Gilles03
    solenango
    solenango


    Messages : 337
    Date d'inscription : 14/10/2012
    Age : 79
    Localisation : Fort-Mahon (Somme)

    Chalutier Cala Llevado - Page 4 Empty Re: Chalutier Cala Llevado

    Message  solenango Jeu 19 Sep 2013 - 19:05

    Chalutier Cala Llevado - Page 4 563289 
    Merci Hube
    En étudiant le plan je pensais faire la quille en âme 5mm et fausse quille en 9mm pour avoir une fausse rablure.
    pour les couples ok, j'avais le 108 et j'ai reçu le 107 hier (3 semaines!!!). Article décevant, les photos ne correspondent pas toutes au plan et aucune indication sur bien des points (épaisseur du bordé 2mm?, puissance moteur? par exemple). Je trouve el senor Antonio bien léger...Mais bon.. On peut s'en sortir, tu en es la preuve. sympa la vidéo. Bravo.
    Taille? plus grand pas mon goût pour l'instant. Je reste perplexe pour l'échelle. Porte haute de 7cm sur le plan, donc 1m40, c'est peu.
    Merci de te ta réponse
    hubes67
    hubes67


    Messages : 71
    Date d'inscription : 06/12/2012
    Age : 70
    Localisation : Brumath Alsace

    Chalutier Cala Llevado - Page 4 Empty Re: Chalutier Cala Llevado

    Message  hubes67 Jeu 19 Sep 2013 - 19:44

    Chalutier Cala Llevado - Page 4 391561 hello gilles03 et solenango,

    Merci à toi Gilles

    Effectivement les 3/4 des échelles sont fausses, mais bon...
    Pour le moteur, un speed 400 suffit largement avec 1 accus 6 vlt 4 Amp
    pour la propulsion, lumières et servos.
    A+
    Hubert
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Chalutier Cala Llevado - Page 4 Empty Re: Chalutier Cala Llevado

    Message  albertus Jeu 19 Sep 2013 - 20:41

    Porte haute de 7cm sur le plan, donc 1m40, c'est peu.
    Hello Solenango
    Tu as mesuré la porte au niveau de la lisse de pavois, jusqu'au pont il y a 9 cm, on est donc bien au 1/20e


    Si c'était à refaire, je le ferais au 1/10 .
    Hello Hubes

    ok, au 1/20e le bateau sera deux fois plus grand, mais pense aussi que si il fait 6 kg au 1/20e il fera 48 kg au 1/10e
    solenango
    solenango


    Messages : 337
    Date d'inscription : 14/10/2012
    Age : 79
    Localisation : Fort-Mahon (Somme)

    Chalutier Cala Llevado - Page 4 Empty Re: Chalutier Cala Llevado

    Message  solenango Ven 20 Sep 2013 - 10:33

    Chalutier Cala Llevado - Page 4 391561  Hello Albertus
    Ton dernier message m'a profondément perturbé. "Comment ais-je pu être aussi pig  ?" me suis-je demandé.
    Du coup, retour aux documents et conclusions:
    1) Tu as raison (comme d'habitude Chalutier Cala Llevado - Page 4 875552 )
    2) Mais moi aussi !
    J'explique: Effectivement, sur le plan du BM107, c'est 7cm au desus de la lisse de pavois. Mais en fait j'avais mesuré sur le gabarit imprimé dans le 108, et là 7cm en tout.
    J'ai refait des comparaisons de mesures, peu correspondent. Redessiner les éléments de la cabine n'est pas un problème (tout vérifier et tout redessiner me semble indispensable). Le problème est plutôt à la source  Chalutier Cala Llevado - Page 4 10197 . A priori des gabarits servent à faciliter la tache, surtout pour des débutants, ici c'est une source d'erreur. Est-ce bien raisonnable?
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Chalutier Cala Llevado - Page 4 Empty Re: Chalutier Cala Llevado

    Message  albertus Ven 20 Sep 2013 - 11:20

    Hello
    Par rapport aux plans MRB, les plans Bateaux Modèles ne sont pas terribles !

    Avec les plans BM du MLB 47Ft USCG, il est impossible de construire la maquette, il manque des vues de face de la cabine pour déterminer l'inclinaison des parois, et si la vue de plan a été reprise du plan de chantier, la vue de profil a été reprise du plan de GA, pas à la meme échelle. Je l'ai signalé à la revue qui m'a proposé de me rembourser Rolling Eyes ! c'était pas le but de ma réclamation, et cela n'a rien changé
    Heureusement que je disposais des plans de chantier que Xtian avait publié dans son bouquin
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Chalutier Cala Llevado - Page 4 Empty Re: Chalutier Cala Llevado

    Message  xtian29 Ven 20 Sep 2013 - 11:42

    Hello Chalutier Cala Llevado - Page 4 200151 

    Je dois avouer être à l'origine de ce plan du 47ft USCG chez BM (oui oui 36 vies 36 misères comme dirait le Gourou ...)

    Bref je m'étais fait avoir une dizaine d'années auparavant chez MRB quand j'ai fait le plan du supply Albacore. A l'époque calques Rottings et tout le tralala, vues sous tout les angles d'après plans chantier et vérifications à bord du canot.

    J'ai été payé des clopinettes, j'ai même pas eu le droit à un tirage de mon propre plan !

    Bref pour l'article sur le 47 pieds de l'US Coast Guard, j'ai refusé de faire le plan moi même et c'est un "pigiste plan" qui l'a fait. Je ne le nommerais pas mais il a fait un travail de copiste par rapport à un plan chantier en ajoutant juste des erreurs car il ne comprennais visiblement pas ce qu'il faisait, un tireur de lignes incapable de la moindre réflexion. A moins que comme nous l'avait dit FLF à propos de son plan assez nul de l'Abeille Liberté, il a fait un plan de qualité égale à la qualité de la rémunération ... sic !

    A+ Xtian Chalutier Cala Llevado - Page 4 410542 

    solenango
    solenango


    Messages : 337
    Date d'inscription : 14/10/2012
    Age : 79
    Localisation : Fort-Mahon (Somme)

    Chalutier Cala Llevado - Page 4 Empty Re: Chalutier Cala Llevado

    Message  solenango Ven 20 Sep 2013 - 12:19

    Hello Chalutier Cala Llevado - Page 4 563289 
    Ne serait-ce pas aussi le problème des "plans gratuits",
    Un plan, c'est la base de tout. Avoir un bon plan est primordial et son achat doit passer bien avant celui du premier contreplaqué. Gratuit, ça veut dire que l'éditeur rogne sur sa marge, sur les émoluments du dessinateur etc... Ceci explique peut-être cela.
    Maintenant, au su des malheureuses expériences de Xtian, on se dit que si l'éditeur rogne aussi sur ce qu'il fait payer...
    Mais où va-t-on ma bonne dame?
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Chalutier Cala Llevado - Page 4 Empty Re: Chalutier Cala Llevado

    Message  xtian29 Ven 20 Sep 2013 - 13:00

    Non non, les plans gratuits au moins tu as une idée de ce que tu achètes ... pour rien Chalutier Cala Llevado - Page 4 718568 

    A+ Xtian Chalutier Cala Llevado - Page 4 410542 
    solenango
    solenango


    Messages : 337
    Date d'inscription : 14/10/2012
    Age : 79
    Localisation : Fort-Mahon (Somme)

    Chalutier Cala Llevado - Page 4 Empty Re: Chalutier Cala Llevado

    Message  solenango Sam 21 Sep 2013 - 22:58

    Hello Xtian Chalutier Cala Llevado - Page 4 391561 
    Avoir une idée, oui bien sûr. Mais un article bien fait et bien illustré (je pense à ta série sur les remorqueurs et les supplies study   Chalutier Cala Llevado - Page 4 875552 ) donne encore mieux cette idée.
    Pour ce qui est des plans BM gratuits, de là à s'en servir tels quels, c'est une autre paire de manches.Rolling Eyes
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Chalutier Cala Llevado - Page 4 Empty Re: Chalutier Cala Llevado

    Message  xtian29 Dim 22 Sep 2013 - 12:17

    Hello Chalutier Cala Llevado - Page 4 200151 

    Et à contrario, je dirais que certains plans gratuits de MRB ne sont pas mal du tout.

    A+ Xtian Chalutier Cala Llevado - Page 4 410542 
    solenango
    solenango


    Messages : 337
    Date d'inscription : 14/10/2012
    Age : 79
    Localisation : Fort-Mahon (Somme)

    Chalutier Cala Llevado - Page 4 Empty Re: Chalutier Cala Llevado

    Message  solenango Dim 22 Sep 2013 - 14:14

    Chalutier Cala Llevado - Page 4 563289  Xtian
    Oui... MRB!
    Pour le Cale Llevado, c'est encore pire que je pensais. Je viens de passer ma matinée à essayer de repositionner les couples sur le plan de profil... Histoire d'avoir un plan de quille impeccable. En longitudinal, ça peut aller. Hélas, 3 fois hélas, quand je reporte les mesures des couples (parait-il rectifiés) du BM108 en hauteur, ça ne colle plus, écarts de 5 à 7 mm en moins. Donc position du pont différente, donc hauteur du pavois différente, donc position des dalots différentes, donc bourlngue à déplacer.cheers cheers cheers  La joie!
    Autre solution, revoir les couples. Sans doute ce que je ferai quand je me déciderai (si je me décide) à commencer ce bateau.
    C'est quand même dingue de publier des plans pareils.drunken 
    Evidemment, on peut construire, Hube l'a bien fait. Mais ça n'a plus rien à voir avec les mesures du plan.
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Chalutier Cala Llevado - Page 4 Empty Re: Chalutier Cala Llevado

    Message  FLF-50 Dim 22 Sep 2013 - 14:53

    Chalutier Cala Llevado - Page 4 391561 Chalutier Cala Llevado - Page 4 391561 Chalutier Cala Llevado - Page 4 391561 Chalutier Cala Llevado - Page 4 391561 Chalutier Cala Llevado - Page 4 391561 Chalutier Cala Llevado - Page 4 391561 Chalutier Cala Llevado - Page 4 391561 Chalutier Cala Llevado - Page 4 391561 

    A moins que comme nous l'avait dit FLF à propos de son plan assez nul de l'Abeille Liberté, il a fait un plan de qualité égale à la qualité de la rémunération ... sic

    Comme je l'ai déjà expliqué, la revue MRB, du moins à l'époque, se permet en fonction de certaines règles, de modifier les plans, afin d'être conforme avec les auteurs du plan de chantier ou de l'administration, comme je l'ai déjà dit et écris, je dispose des plans originaux de ma planche à dessin, c'est notamment le cas pour l'Abeille Liberté et les frégates furtives dont les plans sont vraiment différents et plus complet que ceux corrigés par la revue, pour l'instant je ne me plains pas, la vente des ces plans pour des modélistes étrangers est en pleine expansion, stable et régulière en France.
    Pour mémoire, la revue MRB à l'époque a voulu aller plus vite que le train et elle a vendu le plan provisoire proposé pour conformité aux Abeilles internationale à la place du plan définitif, mais la direction à mis plusieurs années avant de d'admette son erreur , ce sont avant tout des marchands de papier au détriment de la qualité, cela ne nous à pas empêcher de construire un bel Albacore sur plan d'Xtian en se basant sur une doc solide Chalutier Cala Llevado - Page 4 620348 comme quoi l'on peut réussir avec un document approximatif Chalutier Cala Llevado - Page 4 10197 

    JCC Chalutier Cala Llevado - Page 4 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.

    Contenu sponsorisé


    Chalutier Cala Llevado - Page 4 Empty Re: Chalutier Cala Llevado

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 6:15