Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+20
papylolo85
pif30
Fred76
marin83
seb
jolibob
sab 44
Philo
albertus
xtian29
FLF-50
patdxfr
tangacypri
chrisdau
le Baron
Jean-Do
petit louis
bricolo
bebert38
hubes67
24 participants

    Chalutier Cala Llevado

    solenango
    solenango


    Messages : 337
    Date d'inscription : 14/10/2012
    Age : 79
    Localisation : Fort-Mahon (Somme)

    Chalutier Cala Llevado - Page 5 Empty Re: Chalutier Cala Llevado

    Message  solenango Dim 22 Sep 2013 - 15:37

    Chalutier Cala Llevado - Page 5 391561  FLF
    Evidemment, comme je l'ai dit plus haut, on peut le faire.
    La dinguerie est dans la publication. Est-ce une forme de mépris pour les modélistes? Ou alors, et j'ose hélas l'espérer, la simple application du "Systéme EPM" (et puis m...) décrit par François de Closets et qui fait tant de ravages dans notre pays, à tous les niveaux. Chalutier Cala Llevado - Page 5 816407
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Chalutier Cala Llevado - Page 5 Empty Re: Chalutier Cala Llevado

    Message  xtian29 Dim 22 Sep 2013 - 16:04

    Hello Chalutier Cala Llevado - Page 5 200151 

    FLF a écrit:cela ne nous à pas empêcher de construire un bel Albacore sur plan d'Xtian en se basant sur une doc solide  comme quoi l'on peut réussir avec un document approximatif  
    Je ne comprend pas, c'est le document approximatif : le plan MRB de l'Albacore ? Et c'est quoi la doc solide ?

    Pour l'Abeille Liberté, que le plan ait un succès à l'étranger ne signifie pas qu'il soit de bonne qualité mais surtout que le canot lui même est attirant tout les modélistes.   Un remorqueur de cette taille, de cette puissance et de cette gueule est quand même un sacré exemple.

    En dehors d'un contrat ETV gouvernemental il n'aurait jamais été construit de tels remorqueurs purs.

    Pour ce qui est du plan, ça n'est rien d'autre qu'un GA qui est d'ailleurs disponible un peu partout. Pour certains détails le GA est plus juste que ce plan modéliste qui a juste un seul mérite : il existe et en fait c'est déjà beaucoup Chalutier Cala Llevado - Page 5 10197  Sans ce plan ce serait pire, on verrais des merdouilles encore plus informes sur les plans d'eau.  

    Hummm Solenango, tu es tombé sur l'EPM ! C'est sûr que lui sur le plan politique il fait pas de cadeaux à la classe qui nous dirige ... de tout bords.

    A+ Xtian Chalutier Cala Llevado - Page 5 410542
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Chalutier Cala Llevado - Page 5 Empty Re: Chalutier Cala Llevado

    Message  FLF-50 Dim 22 Sep 2013 - 18:05

    Chalutier Cala Llevado - Page 5 391561 Chalutier Cala Llevado - Page 5 391561 Chalutier Cala Llevado - Page 5 391561 

    Christian, tu est parfois ch.... une doc solide, c'est le plus qu'un modéliste va chercher ailleurs, photos, reportage, doc extérieure, dont GA articles, parfois écrit par un certain C.H, pour l'Albacore, nous sommes aller chercher à la source c'est çà dire à la FISH, sur les conseils de Raynald, ancien commandant à la Fish, c'est idem pour d'autres navires, un plan seul ne suffit pas.
    Pour le Liberté, je suis parti du GA propre au Liberté et non du Bourbon (au 1/200), aimablement mis à ma disposition par les Abeilles internationales, + le plan de forme au 1/100, j'ai travaillé directement avec les Abeilles, de même que nous avons visité le navire de fond en comble rapportant + de 500 clichés en numérique et argentique, ce qui faisait chère à l'époque, le résultat est tout de même là maintenant, je ne suis pas responsables des corrections négatives apportées sur le plan commercial, mon plan d'origine reste intact et fait foi du travail de l'époque (2005), il est toujours facile de critiquer ce que font les autres, à ce jour peu de plans sortent car beaucoup n'en sont pas capables car il faut beaucoup de persévérance pour forcer les portes des bureaux d'étude, tu en sais quelque chose, alors ne critique pas ceux qui essaient de faire avancer les choses.

    JCC Chalutier Cala Llevado - Page 5 563289 


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    Invité
    Invité


    Chalutier Cala Llevado - Page 5 Empty Re: Chalutier Cala Llevado

    Message  Invité Dim 22 Sep 2013 - 18:58

    Bonsoir,
    Que ce soit dans n'importe quel branche il n'y a jamais de plan ferme et définitif qui permette de réaliser le sujet. Peut-être maintenant avec l'assistance ordi ce n'est pas le cas, mais par exemple au boulot on préparait un chantier. Tous les corps de métier doivent fournir leurs plans de réalisation, l'archi fait une synthèse, puis tout le monde est convoqué pour signer le marché, y compris cachet et signature sur tous les plans. On met en route, patarlouf y a un lézard faut revoir le ou les plans on rectifie et on ajuste. A la fin du chantier les premiers plans on peut les balancer.
    Pour mon nouveau projet " Heringsdorf " je suis allé chercher le plan sur le net et mis sur une clé j'ai fait agrandir à l'échelle qui m'intéressait. Déjà sur les couples il m'a fallut tout retracer, et pour la suite ce sera pareilo pour essayer de rester dans la conformité de l'original. Il est vrai que ce ne sera pas une maquette fidèle au 1/10, mais je vais tenter de faire au mieux pour avoir une belle semi-maquette avec mes plans. C'est du boulot en plus mais on a aussi le plaisir de d'abord recréer sur papier ce qui deviendra une pièce en matière.
    René
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Chalutier Cala Llevado - Page 5 Empty Re: Chalutier Cala Llevado

    Message  xtian29 Dim 22 Sep 2013 - 19:53

    Evidement que je peux être chiant et que l'on puisse comparer un plan comme celui de l'Albacore et celui de l'Abeille Liberté c'est presque insultant

    Le plan de l'Abeille Liberté sans être une approximation est juste simpliste pour la plupart des choses, parfois faux et souvent absent.

    Mais il a le mérite d'exister.  

    Par contre c'est donc ce que j'avais compris : le document approximatif était le plan fourni avec l'article sur l'Albacore et là je t'attend sur le pré au point du jour pour me dire où est l'approximation  Chalutier Cala Llevado - Page 5 222240

    Franchement j'avais 26 ans à l'époque et je me suis fait avoir comme un nouveau né au sujet des rémunérations pour le plan par MRB, au vu du temps passé je n'ai pas été payé à 5% d'un salaire minimal mais que quelqu'un viennent dire qu'il y aurait quelque chose d'approximatif Chalutier Cala Llevado - Page 5 67132 

    A la façon de Lapin sur ces croquis j'ai tout remesuré sur place, les emplacements de jambettes de pavois, les diamètres de mâts, de stow rack etc ...  

    Avoir le culot de dire qu'il a fallu chercher à la source de la doc solide ... Chalutier Cala Llevado - Page 5 860463     connaissant très bien la Fish j'ai effectivement une idée de ce que l'on pouvait y récolter d'autant que la boite n'existait déjà plus  Chalutier Cala Llevado - Page 5 610408   et que lorsqu'elle était encore en vie elle n'avait en sont service technique aucun plan pour l'Albacore hormis une brochure. Quand aux photos ils devaient en avoir trois ou quatre de très loin.  

    Les seuls plans "trouvables" étaient un peu à bord pour certaines partie et chez Breheret à Nantes pour d'autres (chez qui je suis allé puisqu'à l'époque je travaillais au Chantier de l'Atlantique à St Nazaire

    Juste pour le fun deux morceaux du plan de l'Abeille Liberté ...

    Chalutier Cala Llevado - Page 5 130922074726627271

    Chalutier Cala Llevado - Page 5 130922074913985257

    A voir et revoir ce plan je n'ai que plus d'indulgences envers tout ces modélistes qui ont raté leur Abeille !  Je met au défi quiconque de faire des lignes d'arbres, des tuyères, des safrans corrects avec ce plan, idem pour les superstructures, les couples sont recalqués à mains levée sans même être raccordés Chalutier Cala Llevado - Page 5 96520    En cours de dessin industriel de seconde ont met 5/20 pour ce dessin !   

    A+ Xtian Chalutier Cala Llevado - Page 5 410542
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Chalutier Cala Llevado - Page 5 Empty Re: Chalutier Cala Llevado

    Message  xtian29 Dim 22 Sep 2013 - 22:33

    Pour revenir au sujet :

    Solenango a écrit:Donc position du pont différente, donc hauteur du pavois différente, donc position des dalots différentes, donc bourlngue à déplacer. La joie!
    Autre solution, revoir les couples. Sans doute ce que je ferai quand je me déciderai (si je me décide) à commencer ce bateau.
    C'est quand même dingue de publier des plans pareils.
    Evidemment, on peut construire, Hube l'a bien fait. Mais ça n'a plus rien à voir avec les mesures du plan.
    Ce qui te plait et qui te fait faire ce bateau c'est son allure. Alors arriver à ce stade là pourquoi ne pas faire finalement un canot "free style" ? Un truc qui ressemble, avec la même allure mais c'est tout

    A+ Xtian Chalutier Cala Llevado - Page 5 410542
    solenango
    solenango


    Messages : 337
    Date d'inscription : 14/10/2012
    Age : 79
    Localisation : Fort-Mahon (Somme)

    Chalutier Cala Llevado - Page 5 Empty Re: Chalutier Cala Llevado

    Message  solenango Dim 22 Sep 2013 - 22:59

    Chalutier Cala Llevado - Page 5 391561 
    Oui, peut-être.
    Ce qui me fait râler c'est qu'on frise afro  là la pub mensongère. Chalutier Cala Llevado - Page 5 930436
    Idem pour le bateau douanier du dernier spécial (en quoi?) donné au 1/45° Chalutier Cala Llevado - Page 5 485452 Chalutier Cala Llevado - Page 5 485452 Chalutier Cala Llevado - Page 5 485452 Les matelots sont très grands Chalutier Cala Llevado - Page 5 703977 
    Qu'un plan soit incomplet, passe encore, avec de la doc on se débrouille, mais faux... c'est primo une aberration éditoriale et deussio une conn..rie commerciale car le client fiche le camp. Chalutier Cala Llevado - Page 5 68295
    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Chalutier Cala Llevado - Page 5 Empty Re: Chalutier Cala Llevado

    Message  serge Lun 23 Sep 2013 - 17:14

    Chalutier Cala Llevado - Page 5 391561 
    Jean-Claude, je pense que ton plan n'a jamais été retouché surtout qu'à l'époque le rédacteur en chef n'était pas familiarisé avec les logiciels de dessins.
    Nous avons d'autres soucis que de retoucher les plans. Je suis le premier et le seul qui se permet de redessiner un plan à la demande de l'auteur.

    Chalutier Cala Llevado - Page 5 563289


    Dernière édition par serge le Lun 23 Sep 2013 - 18:19, édité 1 fois
    hubes67
    hubes67


    Messages : 71
    Date d'inscription : 06/12/2012
    Age : 70
    Localisation : Brumath Alsace

    Chalutier Cala Llevado - Page 5 Empty Re: Chalutier Cala Llevado

    Message  hubes67 Mar 22 Oct 2013 - 17:51

    Hello vos tous Chalutier Cala Llevado - Page 5 563289 

    Juste une petite éclaircie dans cette tempête Chalutier Cala Llevado - Page 5 523795      Laughing Laughing Laughing 
    Au fait Solenango, tu en est à quel stade avec ton Cala ??
    Tu aurait quelques photos pour voir l'avancement du chantier.
    C'est à vous, messieurs, fin de l'eclaircie !! Chalutier Cala Llevado - Page 5 222240
    Hubes
    solenango
    solenango


    Messages : 337
    Date d'inscription : 14/10/2012
    Age : 79
    Localisation : Fort-Mahon (Somme)

    Chalutier Cala Llevado - Page 5 Empty Re: Chalutier Cala Llevado

    Message  solenango Mar 22 Oct 2013 - 19:08

    Chalutier Cala Llevado - Page 5 563289  Hubes
    Suite à l'examen du plan je n'ai pas commencé ce modèle.
    Je crois qu'il faut bien examiner un plan avant tout début de construction, mais c'est juste mon avis.
    Actuellement j'en étudie d'autres.
    hubes67
    hubes67


    Messages : 71
    Date d'inscription : 06/12/2012
    Age : 70
    Localisation : Brumath Alsace

    Chalutier Cala Llevado - Page 5 Empty Re: Chalutier Cala Llevado

    Message  hubes67 Mer 23 Oct 2013 - 11:19

    Chalutier Cala Llevado - Page 5 563289 Solenango,
     
    Excellente reflexion. Chalutier Cala Llevado - Page 5 718568 
    A te relire
    Salutations
    Hubes

    Contenu sponsorisé


    Chalutier Cala Llevado - Page 5 Empty Re: Chalutier Cala Llevado

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 18:49