Difficile de dire combien de temps il a trainé sur les présentoirs du magasin, mais certainement une bonne décennie, méprisé et abandonné de tous.
Lorsque ce kit délaissé a fini par m’attendrir, la boite était déjà bien endommagée par les nombreux déplacements et manipulations reçues, mais je me suis laissé tenter par l’aspect désuet de l’engin.
Issu d’une ancienne gamme destinée aux enfants ou aux débutants, du fabricant Billing-Boats, le caboteur CARLI se partageait la vedette avec l’YMER, traité en remorqueur, avec visiblement une coque commune.
C’est un kit simplissime, destiné à apprendre les rudiments de l’assemblage des modèles réduits, puis de leur peinture, et traité en modèle d’exposition non navigants.
Il fut décidé de réaliser cette construction de manière fidèle au kit, mais de rendre ensuite le modèle naviguant, ce qui ne présente aucune difficulté comme nous allons le voir.
Coque et pont sont en ABS, le pont arrière et les superstructures sont en bois pré-imprimé et l’accastillage simplifié combine le plastique et le laiton.
Que dire sur une construction, ou plutôt un assemblage aussi simples ? Rien sinon que le pont arrière est prévu démontable afin d’accéder au servo de barre, obligatoirement de format micro, pour assurer son installation et sa maintenance. La plateforme de Fret est également amovible pour accéder à la batterie.
De manière très classique sur ce type de tout petit bateau, la propulsion est confiée à une « mécanique » moteur et variateur, issue d’un servo standard. La ligne d’arbre est constituée d’un tube laiton et d’un axe de 2mm. L’hélice utilisée est celle du kit, pas très conventionnelle mais finalement efficace.
La batterie de propulsion/réception est constituée de 5 éléments NiCad de 1250 mAH. Le pack est assemblé à la forme du fond de coque afin de lester le plus bas possible.
Aucune grande modification particulière n’a été apportée au navire à l’exception du rajout d’une hiloire à l’avant, et d’un bac de fret bâché partiellement et rempli de gravier fin simulant du matériau de construction pour lui conférer un aspect un peu plus réaliste.
L’assemblage et l’équipement du navire ne prendront guère plus d’un après-midi, et sa mise en peinture un autre.
Une fois bien équilibré, opération primordiale sur ce type de modèle, il est temps de charger la batterie et se rendre en bord d’un plan d’eau calme.
Après avoir écarté cygnes et canards, on peut mettre son navire à l’eau et commencer une navigation fort sympathique, avec un bateau qui avance bien et réagit avec agilité du fait de ses faibles tailles et poids. La batterie permet une autonomie très importante.
Au final, ce qui n’était qu’un petit exercice d’assemblage pour occuper deux après-midi pluvieuses tout en retombant en enfance se révèle un petit bateau fort attachant, à mi-chemin entre le jouet de bassin et le modèle réduit.
Au delà de son aspect simplet, son thème de caboteur rétro reste extrêmement sympathique, et le modéliste averti pourra s’amuser à le fignoler et le détailler sans limites. Il sera certainement le fidèle compagnon d’un enfant pour les sorties de navigation du père…
Lorsque ce kit délaissé a fini par m’attendrir, la boite était déjà bien endommagée par les nombreux déplacements et manipulations reçues, mais je me suis laissé tenter par l’aspect désuet de l’engin.
Issu d’une ancienne gamme destinée aux enfants ou aux débutants, du fabricant Billing-Boats, le caboteur CARLI se partageait la vedette avec l’YMER, traité en remorqueur, avec visiblement une coque commune.
C’est un kit simplissime, destiné à apprendre les rudiments de l’assemblage des modèles réduits, puis de leur peinture, et traité en modèle d’exposition non navigants.
Il fut décidé de réaliser cette construction de manière fidèle au kit, mais de rendre ensuite le modèle naviguant, ce qui ne présente aucune difficulté comme nous allons le voir.
Coque et pont sont en ABS, le pont arrière et les superstructures sont en bois pré-imprimé et l’accastillage simplifié combine le plastique et le laiton.
Que dire sur une construction, ou plutôt un assemblage aussi simples ? Rien sinon que le pont arrière est prévu démontable afin d’accéder au servo de barre, obligatoirement de format micro, pour assurer son installation et sa maintenance. La plateforme de Fret est également amovible pour accéder à la batterie.
De manière très classique sur ce type de tout petit bateau, la propulsion est confiée à une « mécanique » moteur et variateur, issue d’un servo standard. La ligne d’arbre est constituée d’un tube laiton et d’un axe de 2mm. L’hélice utilisée est celle du kit, pas très conventionnelle mais finalement efficace.
La batterie de propulsion/réception est constituée de 5 éléments NiCad de 1250 mAH. Le pack est assemblé à la forme du fond de coque afin de lester le plus bas possible.
Aucune grande modification particulière n’a été apportée au navire à l’exception du rajout d’une hiloire à l’avant, et d’un bac de fret bâché partiellement et rempli de gravier fin simulant du matériau de construction pour lui conférer un aspect un peu plus réaliste.
L’assemblage et l’équipement du navire ne prendront guère plus d’un après-midi, et sa mise en peinture un autre.
Une fois bien équilibré, opération primordiale sur ce type de modèle, il est temps de charger la batterie et se rendre en bord d’un plan d’eau calme.
Après avoir écarté cygnes et canards, on peut mettre son navire à l’eau et commencer une navigation fort sympathique, avec un bateau qui avance bien et réagit avec agilité du fait de ses faibles tailles et poids. La batterie permet une autonomie très importante.
Au final, ce qui n’était qu’un petit exercice d’assemblage pour occuper deux après-midi pluvieuses tout en retombant en enfance se révèle un petit bateau fort attachant, à mi-chemin entre le jouet de bassin et le modèle réduit.
Au delà de son aspect simplet, son thème de caboteur rétro reste extrêmement sympathique, et le modéliste averti pourra s’amuser à le fignoler et le détailler sans limites. Il sera certainement le fidèle compagnon d’un enfant pour les sorties de navigation du père…