Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+9
xtian29
chrisdau
totof-marie
XavLyon
papylolo85
albertus
america12mj
ovz
camerone
13 participants

    Chalutier l'Atlantis

    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    Chalutier l'Atlantis - Page 4 Empty Re: Chalutier l'Atlantis

    Message  camerone Dim 2 Mar 2014 - 13:01

    Chalutier l'Atlantis - Page 4 563289 
    Quelqu'un peut il me dire quel type d'ancre se trouvait sur un chalutier comme l'Atlantis . Normalement il me semble qu'il en avait deux mais a quel endroit , une le long du pavois et une sur le gaillard peut être ?
    camerone
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Chalutier l'Atlantis - Page 4 Empty Re: Chalutier l'Atlantis

    Message  xtian29 Dim 2 Mar 2014 - 17:39

    Hello  Chalutier l'Atlantis - Page 4 200151 

    La plupart des bateaux de ce type ont effectivement une ancre sur le gaillard avant. L'étonnant dans l'histoire c'est l'obligation de l'ancre mais pas du gréement, évidement sur un bateau de pêche il y aura de quoi en faire un mais en combien de temps ?   Le canot qui fait un black out en entrant à Lorient ou au Guilvinec se retrouve sur les cailloux (exemples connus ... )  avant d'avoir trouvé une manille, un bout de chaine et un bout histoire de faire une ligne de mouillage.

    ici un exemple très classique, avec une ancre posée à plat pont calée dans des "v" en bout de pattes et tenue juste entre deux montants par des écrous à oreilles.   Il y en a une seconde sur bâbord, ça c'est plus rare.

    Chalutier l'Atlantis - Page 4 140302053648195193

    Je n'avais pas vu auparavant la "question" de Vent d'Ouest - Si je comprend bien il fait allusion à ma remarque sur les coulées de rouille sous les sabords de passerelle.  

    300 jours de mer par an ou pas, les coulées de rouille proviennent toujours d'un truc qui rouille.   Soit le matériel lui-même en ferraille soit sur les endroits qui supportent ce matériel en ferraille.  Même sur les canots les plus pourris par la rouille, les sabords de passerelles s'ils sont en bois restent propres ! il n'y a rien en ferraille qui pisserait et on n'y entrepose pas non plus de matériel.   De la rouille sur le tableau arrière, les portiques, apparaux, mains courantes etc. Evidement ....

    A+ Xtian   Chalutier l'Atlantis - Page 4 410542


    Dernière édition par xtian29 le Dim 2 Mar 2014 - 18:26, édité 1 fois
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    Chalutier l'Atlantis - Page 4 Empty Re: Chalutier l'Atlantis

    Message  camerone Dim 2 Mar 2014 - 17:57

    Re
    Merci xtian pour tes explications .

    Suite à ta remarque sur mes supports de bouées , je viens de les ai refaites ainsi que les bouées pour les avoirs a la bonne échelle

    xtian29 a écrit: Ton support de bouée est un peu grossièrement fait non ?

    Chalutier l'Atlantis - Page 4 Dsc00411

    camerone
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Chalutier l'Atlantis - Page 4 Empty Re: Chalutier l'Atlantis

    Message  xtian29 Dim 2 Mar 2014 - 18:51

    Hello Cameron  Chalutier l'Atlantis - Page 4 563289 

    Oui pour le support mais également la bouée plus fine et plus réaliste !

    A+ Xtian  Chalutier l'Atlantis - Page 4 410542 
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    Chalutier l'Atlantis - Page 4 Empty Re: Chalutier l'Atlantis

    Message  camerone Dim 2 Mar 2014 - 18:58

    Chalutier l'Atlantis - Page 4 563289 
    C'est le métier qui rentre.
    Avant et après ,  affraid 

    Chalutier l'Atlantis - Page 4 Dsc00334

    camerone

    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Chalutier l'Atlantis - Page 4 Empty Re: Chalutier l'Atlantis

    Message  pif30 Dim 2 Mar 2014 - 21:11

    Chalutier l'Atlantis - Page 4 563289  Bonsoir ;

    Il n'y a pas photo ... !

    @+ pif  Chalutier l'Atlantis - Page 4 391561 
    vent d'ouest
    vent d'ouest


    Messages : 442
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 58
    Localisation : cherbourg

    Chalutier l'Atlantis - Page 4 Empty Re: Chalutier l'Atlantis

    Message  vent d'ouest Lun 3 Mar 2014 - 19:55

    Chalutier l'Atlantis - Page 4 391561 bonsoir camerone

    sur ton "canot " comme le dit fort bien notre ami xtian ce n'est pas deux mais une seule ancre (en rapport surtout avec la longeure de celui ci ) faut pas non plus exagerer c'est pas un tanker !!!! Chalutier l'Atlantis - Page 4 485452 donc une seule .
    maintenant voila pour l'explication de mosieur xtian , concernant ca theorie et son savoir sur le fait que celles ci (les ancres ) ne sonts pas munies d'apparaux de mouillages telles que chaines patati et patata ........... sur le pont et que par voie de conscequence on ne peut que patati et patata pouvoir mouiller une ancre et celle ci ne sert que patati et encore patata ......
    voici ma remarque xtian , et c'est du vecu lors d'une visiste annuelle de securité a bord d'un 25 metres .
    question de l'inspecteur ?
    mais ou sonts vos moyens de mouillage sur le pont ?
    reponse de ma part
    deux ancres biens sur .
    question du meme individu ?
    mais ou sonts les chaines ?
    j'arrete la , ca va etre trop long a expliquer , mais voici en quelques mots ma reponse .
    les ancres sur le pont des chalutiers sonts en general toujours arrimeés avec des brides et sans chaines ou (bout ( qui trainent sur le pont et pour cause ! et pour repondre a xtian en cas de besoin urgent j'avais repondu a l'inspecteur de navigation quil etait inutile de sortir tout un bordel de chaines et bout , mais quil suffisait simplement de mouiller un panneau de chalut (les notres fonts 2 tonnes chacun ) et que l'operation ce faisait en a peine deux minutes !!!!
    reponse de l'inspecteur .
    c'est un bon moyen de mouillage en effet et plus rapide .
    reponse de ma part pour xitian .
    etant sur un sujet que je metrise plus que celui des anodes , j'attends ta reponse ?
    amicalement
    vent d'ouest
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Chalutier l'Atlantis - Page 4 Empty Re: Chalutier l'Atlantis

    Message  xtian29 Lun 3 Mar 2014 - 20:57

    Hello  Chalutier l'Atlantis - Page 4 200151 

    Rien de nouveau avec ta réponse de mouillage du chalut.  

    En plus il est déjà arrivé que certains le fasse, je connais en particulier un exemple avec un chalutier boulonnais qui a du être été pris en remorque au large de Dunkerque.  Il avait cru malin de mouiller sont chalut plutôt que de devoir créer de toutes pièces une ligne de mouillage avec l'ancre fixée sur le gaillard avant.

    Il faut dire que la disqueuse ou la hache étaient obligatoires pour la libérer celle-là.    Quand il a fallu remorquer le chalutier, pas d'hydraulique à bord alors ils ont du couper les funes au chalumeau. Malgré le câblot et la bouée ils n'ont jamais pu retrouver le gréement ...   C'est quand même une solution moins pratique et un peu plus chère qu'une ligne de mouillage classique non ?    

    Et puis comment tu mouilles ton chalut ou même simplement les panneaux sur un black donc sans énergie ?  Et comment font les fileyeurs et tout ceux qui n'ont pas un gréement lourd à mettre à l'eau mais qui doivent satisfaire à cette même règlementation idiote.  Je suis étonné que ton inspecteur vous ait posé cette question, ils le savent très bien que ce qui est obligatoire c'est l'ancre et pas la ligne de mouillage.

    Il y a des dizaines de points de règlements idiots comme ça chez nous, pas seulement dans le maritime, notre pays est l'un des rois dans le genre.  

    Pour revenir au maritime, combien de plaisanciers français passent petits à petits sous pavillons belges pour se sortir de règlements à la cons au sujet des radeaux de survie ou pour les constructions amateurs.  

    Dans la marine marchande j'ai un copain dans le service technique d'un armateur qui ne fait plus construire aucun bateau sous pavillons français, la cause principale est la stupidité de règlementation + les abus genre billets en première classe que tu dois payer aux inspecteurs pour aller "visiter" la constructions en Turquie ou en Chine.

    A+ Xtian  Chalutier l'Atlantis - Page 4 410542

    Contenu sponsorisé


    Chalutier l'Atlantis - Page 4 Empty Re: Chalutier l'Atlantis

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 13:36