La précaution de Xtian est surtout pour le croc,qui ,lui est obligatoirement fixé sur la superstructure en exterieur, Le treuil de remorque est bien souvent a l'intérieur, des superstrctures, il est obligatoirement fixé aux barrots, ou a fond de coque, . Vu,qu'il n'est pas visible,il est réalisé avec un moteur de tourne broche
Le treuil de remorque de COLBERT,situé sous le pont tente est fonctionnel, le moteur est sous le pont,la transmission se fait par une vis sans fin, cachée sous le carter des vrais engrenages, Le tambour contient sept metres de petit cordeau, representant les deux cent metres de remorque; Le gros inconvénient, le polichinelle,ne fonctionnant pas sur le modele, la remorque s'embobine m'importe comment et vient se bloquer dans le carlingage, Sur un treuil intérieur, le probleme ne se pose plus
Un détail TRES IMPORTANT, a la sortie de la superstructure, la remorque doit passer dans le contact d'un micro rupteur, Sur la remorque,mettre une petite perle, sa position sera déterminée en fonction de la longueur minimum de la remorque, Lors du virage de la remorque,cette perle viendra s'appuyer sur le contact,et arretera le moteur du treuil, sinon bonjour les dégats, si jamais ,pour une raison ou une autre, le treuil n'obéit plus a la radio commande et ne veut plus s'arréter . C'est un contact de fin de course obligatoire, Voir avec les electotechniciens pour le branchement,