Tout à fait d'accord, attendons donc que l'Escarbille révèle les derniers secrets de ce ship...
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vrai faux moteur à vapeur
Jcr- Messages : 211
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- Message n°76
Re: vrai faux moteur à vapeur
Re,
Tout à fait d'accord, attendons donc que l'Escarbille révèle les derniers secrets de ce ship...
Tout à fait d'accord, attendons donc que l'Escarbille révèle les derniers secrets de ce ship...
Invité- Invité
- Message n°77
Re: vrai faux moteur à vapeur
Bonjour,
Suite souci ordinateur je ne peux donner suite à ce post. J'ai porté la machine pour une refonte compléte et je le récupèrerai fin de semaine prochaine.J'ai reçu "l'Escarbille" et même si je n'ai pas la réponse pour l'original, l'article du modéliste et la réalisation du modèle sont de toute beauté.Je vais envoyer un courrier à la revue pour demander si je peux faire profiter le forum de cet article.
A bientôt
René
michel52- Messages : 142
Date d'inscription : 18/02/2012
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- Message n°78
Re: vrai faux moteur à vapeur
peut etre une bonne solution pour rendre la chose plus realiste :
ca doit etre magnifique en mouvement
[img][/img]
Un grand merci à Papoum pour les plans !
je pense qu'il se reconnaitra s'il fréquente ce Forum !
Dans tous les cas , il y a de quoi faire une belle maquette qui sort de l'ordinaire vapeur .
cordialement
Michel
Jcr- Messages : 211
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 69
Localisation : Pen ar Bed
- Message n°79
Re: vrai faux moteur à vapeur
Pas courant comme moteur.. a priori c'est un tricylindre oscillant à simple expansion.. la vapeur arrive dans le cylindre le plus à gauche, passe ensuite dans le second et dans le troisième avant de s'échapper.. L'usinage doit être serré, il s'agit d'un modèle ? Au vu de la taille du déshuileur ..
Invité- Invité
- Message n°80
Re: vrai faux moteur à vapeur
Bonjour,
Me voici de retour,avec ma trottinette refondue, mais j'ai des difficultés de transfert.
J'ai demandé à la revue l'autorisation de mettre une image ou deux de la réalisation du modéliste et j'attends sa réponse.Ce Monsieur s'appelle J R CUGUIELLERE, mais ne fait plus partie de la C A V (confrérie des amateurs de vapeur) Ce vaporiste a installé une superbe machine sur sa maquette mais elle n’entraîne pas directement les roues.C'est une poulie crantée, montée sur l'embiellage,qui emmène une courroie vers l'axe des roues.Pourquoi ce montage: seul le modéliste pourrait y répondre, mais il indique dans le texte avoir une réduction de 2.6 par rapport au vilebrequin. Je pense que c'est un moyen d'apporter aussi plus de réalisme au mouvement des roues à pales articulées.Pour un néophyte comme moi, dans ce genre de mécanique, ça frise , non c'est de l'horlogerie et j'aimerais la voir fonctionner.Mr SIROP de la C A V m'ayant donné l'adresse de MR CUGUIELLERE, je vais me permettre de lui envoyer une lettre pour lui demander s'il aurait des infos concernant la machine d'origine.
Ceci dit nous ne sommes pas plus avancé quant à la machine réelle.
Peut-être une piste avec l'image de Michel 52 qui expliquerait les 3 axes sur la vue de dessus du plan.
Ce sujet devient de plus en plus passionnant!!!!!!
A plus
René
Me voici de retour,avec ma trottinette refondue, mais j'ai des difficultés de transfert.
J'ai demandé à la revue l'autorisation de mettre une image ou deux de la réalisation du modéliste et j'attends sa réponse.Ce Monsieur s'appelle J R CUGUIELLERE, mais ne fait plus partie de la C A V (confrérie des amateurs de vapeur) Ce vaporiste a installé une superbe machine sur sa maquette mais elle n’entraîne pas directement les roues.C'est une poulie crantée, montée sur l'embiellage,qui emmène une courroie vers l'axe des roues.Pourquoi ce montage: seul le modéliste pourrait y répondre, mais il indique dans le texte avoir une réduction de 2.6 par rapport au vilebrequin. Je pense que c'est un moyen d'apporter aussi plus de réalisme au mouvement des roues à pales articulées.Pour un néophyte comme moi, dans ce genre de mécanique, ça frise , non c'est de l'horlogerie et j'aimerais la voir fonctionner.Mr SIROP de la C A V m'ayant donné l'adresse de MR CUGUIELLERE, je vais me permettre de lui envoyer une lettre pour lui demander s'il aurait des infos concernant la machine d'origine.
Ceci dit nous ne sommes pas plus avancé quant à la machine réelle.
Peut-être une piste avec l'image de Michel 52 qui expliquerait les 3 axes sur la vue de dessus du plan.
Ce sujet devient de plus en plus passionnant!!!!!!
A plus
René
michel52- Messages : 142
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Localisation : 52 Hte-Marne
- Message n°81
Re: vrai faux moteur à vapeur
En effet , tricylindre simple effet calé à 120° ( cela evite de faire un double effet )
dont voici une copie incomplete :
padel engine
c'est t'y pas beau ça ?
Pour les curieux en mécanique vapeur ,j'ai les plans
dont voici une copie incomplete :
padel engine
c'est t'y pas beau ça ?
Pour les curieux en mécanique vapeur ,j'ai les plans
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°82
Re: vrai faux moteur à vapeur
Bin non, pas d'explication sur ce fameux axe ... puisqu'ici il sagit d'une tricylindres, normal donc qu'il y ait un cylindre dans l'axe. Sur l'Adjamé c'est une bi-cylindres : il n'y a donc pas de cylindre dans l'axe !
Tu dis qu'il a monté des roues à pales articulées ! J'ai pas trop l'impression qu'il y avait ça sur l'Adjamé mais pourquoi pas. Connaissant quelques vaporistes modélistes, plus c'est compliqué et plus ils sont contents, de vrais Lagadère de la complication : si la complication ne vient pas à moi j'irais à elle ! alors même sur un système simple, ils aiment à en faire une usine à gaz.
Marrant ce modèle de machine tricylindres avec une alimentation originale ! Et simple pour une fois Ca ne doit pas être un vrai vaporiste ou bien considéré comme un renégat par ses collègues
Tu as vu la date du magazine : aout 1944, ils y en a qui trouvaient encore le temps de faire joujou à cette époque ? J'avais vu une reportage où ils montraient qu'aux Etats Unis ils manquaient tellement de métaux pour l'effort de guerre que des collectes étaient faite partout et on voyait le gamin qui ammenait sa voiture à pédale pour que cette ferraille soit fondue et que l'on fabrique des chars Sherman et des Liberty Ships dans lequel mourront sont père et son oncle ... Mouais je fait du mauvais esprit sur la propagande ...
A+ Xtian
Tu dis qu'il a monté des roues à pales articulées ! J'ai pas trop l'impression qu'il y avait ça sur l'Adjamé mais pourquoi pas. Connaissant quelques vaporistes modélistes, plus c'est compliqué et plus ils sont contents, de vrais Lagadère de la complication : si la complication ne vient pas à moi j'irais à elle ! alors même sur un système simple, ils aiment à en faire une usine à gaz.
Marrant ce modèle de machine tricylindres avec une alimentation originale ! Et simple pour une fois Ca ne doit pas être un vrai vaporiste ou bien considéré comme un renégat par ses collègues
Tu as vu la date du magazine : aout 1944, ils y en a qui trouvaient encore le temps de faire joujou à cette époque ? J'avais vu une reportage où ils montraient qu'aux Etats Unis ils manquaient tellement de métaux pour l'effort de guerre que des collectes étaient faite partout et on voyait le gamin qui ammenait sa voiture à pédale pour que cette ferraille soit fondue et que l'on fabrique des chars Sherman et des Liberty Ships dans lequel mourront sont père et son oncle ... Mouais je fait du mauvais esprit sur la propagande ...
A+ Xtian
Jcr- Messages : 211
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Age : 69
Localisation : Pen ar Bed
- Message n°83
Re: vrai faux moteur à vapeur
Bonsoir,
Il y a effectivement très peu de chances que ce style de machine se soit un jour retrouvée sur l'Adjamé.. Il s'agit d'un oscillant et ce fut très peu employèe en motorisation grandeur, le concept est relativement simple mais se paye par des lacunes de conception.. Le problème majeur de l'oscillant étant les fuites vapeur au niveau des "glaces" de distribution et donc quand la distribution par tiroir est arrivée, elle a rapidement supplanté ce type de moteur.. Toutefois une chose remarquable sur celui montré par Michel52, j'ai un peu regardé la conception et il semblerait que la distribution vapeur soit effectuée par une série de transfert fraisé sur l'axe commun des cylindres... du grand art et loin d'être simpliste !
Pourquoi cette courroie ? Mon hypothèse : Une roue ça tourne lentement au max 50/60 tours minute mais plus habituellement on doit être aux alentours des 30/40 tours.. Un moteur à vapeur ça pédale relativement vite surtout à nos échelles, c'est assez surprenant donc pour retrouver un certain "réalisme" et éviter de montrer un réducteur disgracieux et encombrant cette solution s'impose d'elle même...
Il y a effectivement très peu de chances que ce style de machine se soit un jour retrouvée sur l'Adjamé.. Il s'agit d'un oscillant et ce fut très peu employèe en motorisation grandeur, le concept est relativement simple mais se paye par des lacunes de conception.. Le problème majeur de l'oscillant étant les fuites vapeur au niveau des "glaces" de distribution et donc quand la distribution par tiroir est arrivée, elle a rapidement supplanté ce type de moteur.. Toutefois une chose remarquable sur celui montré par Michel52, j'ai un peu regardé la conception et il semblerait que la distribution vapeur soit effectuée par une série de transfert fraisé sur l'axe commun des cylindres... du grand art et loin d'être simpliste !
Pourquoi cette courroie ? Mon hypothèse : Une roue ça tourne lentement au max 50/60 tours minute mais plus habituellement on doit être aux alentours des 30/40 tours.. Un moteur à vapeur ça pédale relativement vite surtout à nos échelles, c'est assez surprenant donc pour retrouver un certain "réalisme" et éviter de montrer un réducteur disgracieux et encombrant cette solution s'impose d'elle même...
michel52- Messages : 142
Date d'inscription : 18/02/2012
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- Message n°84
Re: vrai faux moteur à vapeur
xtian29- Messages : 12967
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Localisation : Far Ouest
- Message n°85
Re: vrai faux moteur à vapeur
Hello
Ton hypothèse JCR tiens la route et d'ailleurs alors que je sujet ici est vrai faux moteur, c'est comme ça qu'il devrait faire notre codomir : un entrainement du vilebrequin par un moteur électrique planqué en dessous dans la coque au moyen d'une courroie elle aussi planqué dans les supports de roue et vilebrequin. Et puis des bielles entraînées par le villebrequin vers un bloc moteur factice.
Une horreur sans nom pour un vaporiste mais un montage mignon et joli pour un modéliste.
Ton hypothèse JCR tiens la route et d'ailleurs alors que je sujet ici est vrai faux moteur, c'est comme ça qu'il devrait faire notre codomir : un entrainement du vilebrequin par un moteur électrique planqué en dessous dans la coque au moyen d'une courroie elle aussi planqué dans les supports de roue et vilebrequin. Et puis des bielles entraînées par le villebrequin vers un bloc moteur factice.
Une horreur sans nom pour un vaporiste mais un montage mignon et joli pour un modéliste.
michel52- Messages : 142
Date d'inscription : 18/02/2012
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Localisation : 52 Hte-Marne
- Message n°86
Re: vrai faux moteur à vapeur
Ca ,c'est pas de la bricole :
pour les BON !
pour les BON !
Jcr- Messages : 211
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Localisation : Pen ar Bed
- Message n°87
Re: vrai faux moteur à vapeur
Oui c'est simple.. en apparence ! Mais l'usinnage de cet axe ça doit pas être une partie de plaisir.. tour indispensable. De l'oscilllant de haut de gamme en fait, à comparer avec ceux qui se construisent avec une lime, une scie à métaux, de la pâte à rôder, de la bonne volonté et de l'huile de coude..
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
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Localisation : Far Ouest
- Message n°88
Re: vrai faux moteur à vapeur
Ca ,c'est pas de la bricole :
pour les BON !
Bin au contraire, je trouve qu'il n'y a rien de compliqué là dedans, on est loin des machines de vaporistes classiques avec coulisse de stephenson, sans parler de compound.
Pour la plupart des vaporistes "sérieux" une oscilante c'est justement de la bricole !
Evidement si on parle de construction sans tour avec scie à métaux et mandrins de perseuse coincé dans un étaux ... mais là on est encore plus dans la bricole Mc Gyveresque
A+
Invité- Invité
- Message n°89
Re: vrai faux moteur à vapeur
Bonsoir,
C'est sûr que pour quelqu'un d'équipé du tour, de la fraiseuse,des outils, certains chérots style alésoir, de solides connaissances en usinage, c'est de la petite bière que de réaliser ces moteurs.
Pour l'instant je l'ai dans la tête et je crayonne pour tenter de faire quelque chose de réaliste et cohérent, et déjà ça j'vous dis pas.Je pense qu'il va falloir que je détermine selon l'échelle, le volume nécessaire pour faire entrer cette mécanique, la faire, mettre au point pis le reste du bateau à suivre.
René
PS XTIAN c'est envoyé, va voir tes MP
C'est sûr que pour quelqu'un d'équipé du tour, de la fraiseuse,des outils, certains chérots style alésoir, de solides connaissances en usinage, c'est de la petite bière que de réaliser ces moteurs.
Pour l'instant je l'ai dans la tête et je crayonne pour tenter de faire quelque chose de réaliste et cohérent, et déjà ça j'vous dis pas.Je pense qu'il va falloir que je détermine selon l'échelle, le volume nécessaire pour faire entrer cette mécanique, la faire, mettre au point pis le reste du bateau à suivre.
René
PS XTIAN c'est envoyé, va voir tes MP
chicannerie- Messages : 3936
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 3
Localisation : Tout près du boss !!
- Message n°90
Re: vrai faux moteur à vapeur
et mandrins de perseuse coincé dans un étaux
Il y en des qui on peu ce demandé comment il utilise leurs outils
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
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Localisation : Far Ouest
- Message n°91
Re: vrai faux moteur à vapeur
Hello
Oui merci Clodomir, j'ai le scan de l'article paru dans l'Escarbille. Du beau travail de vaporiste, comme souvent les vaporistes sont de bons et parfois de trés bons mécaniciens mais généralement pas d'excellents modélistes.
C'est le cas ici, une jolie machine, un montage parfait de tout ces mécanismes. Mais une coque à la forme épouvantable. Des roues à aubes à palettes orientables pour une meilleure efficacité mais des formes arrières de la coque comme une caisse à savon, des arrivées d'eau vers les roues inéxistantes - à quoi bon mettre ces roues à palettes orientables si c'est pour brasser de l'eau sans flux. Les sorties d'eau ne sont pas mieux et les safrans sont à pleurer d'inefficacité.
J'ai bien peur que nous n'aurons aucune réponse à nos questions avec cet article. Un très joli boulot de mécanicien assez loin de la réalité maritime du véritable Adjamé, son auteur dit bien dés le début avoir pris pas mal de liberté avec le bateau lui même pour des raison de facilité et d'encombrement.
A+ Xtian
Oui merci Clodomir, j'ai le scan de l'article paru dans l'Escarbille. Du beau travail de vaporiste, comme souvent les vaporistes sont de bons et parfois de trés bons mécaniciens mais généralement pas d'excellents modélistes.
C'est le cas ici, une jolie machine, un montage parfait de tout ces mécanismes. Mais une coque à la forme épouvantable. Des roues à aubes à palettes orientables pour une meilleure efficacité mais des formes arrières de la coque comme une caisse à savon, des arrivées d'eau vers les roues inéxistantes - à quoi bon mettre ces roues à palettes orientables si c'est pour brasser de l'eau sans flux. Les sorties d'eau ne sont pas mieux et les safrans sont à pleurer d'inefficacité.
J'ai bien peur que nous n'aurons aucune réponse à nos questions avec cet article. Un très joli boulot de mécanicien assez loin de la réalité maritime du véritable Adjamé, son auteur dit bien dés le début avoir pris pas mal de liberté avec le bateau lui même pour des raison de facilité et d'encombrement.
A+ Xtian
chicannerie- Messages : 3936
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- Message n°92
Re: vrai faux moteur à vapeur
[quote="chicannerie"]
Il y en des qui on peu ce demandé comment il utilise leurs outils
et mandrins de perseuse coincé dans un étaux
Il y en des qui on peu ce demandé comment il utilise leurs outils
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°93
Re: vrai faux moteur à vapeur
Mouais je m'exprime mal ... mais je pense à ces montages avec perceuse coincée dans un étau pour servir de tour, l'outil est une lime utlisée façon tour à bois. Je ne me moque pas, j'ai fait des mâts de canots comme ça à une époque. Mais avec ça on peut difficilement faire plus sérieux que de la machine oscillante, et encore il faut déjà être un sacré Mc Gyver dans l'âme.
Jcr- Messages : 211
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- Message n°94
Re: vrai faux moteur à vapeur
Et pourtant quelquefois il en sort de petites splendeurs de cet usage de la lime... par exemple ce bicylindre en V double effet avec inversion de marche
Les débuts pour pas mal de vaporistes et capable de pousser une coque lourde de plus d'un mètre..
Pour ta "reproduction" Clodomir je te "suggère" d'aller voir le site de Stuart, il me semble qu'ils ont des moteurs alternatifs couchés, si ma mèmoire est bonne :
10H, S50, Score et Victoria.. De quoi peut être t'inspirer pour ta réalisation..
Les débuts pour pas mal de vaporistes et capable de pousser une coque lourde de plus d'un mètre..
Pour ta "reproduction" Clodomir je te "suggère" d'aller voir le site de Stuart, il me semble qu'ils ont des moteurs alternatifs couchés, si ma mèmoire est bonne :
10H, S50, Score et Victoria.. De quoi peut être t'inspirer pour ta réalisation..
bebert38- Admin
- Messages : 2061
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Localisation : grenoble
- Message n°95
Re: vrai faux moteur à vapeur
La disposition de la machine sur l'Adjamé correspond à celle des machines fixes.
Image extraite du site http://www.expotec103.com/category/vapeur/crepelle/
En doublant le mécanisme et en rajoutant une pincée de poésie, ça devrait le faire.
chrisdau- Messages : 1260
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- Message n°96
vrai faux moteur à vapeur
xtian29- Messages : 12967
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Localisation : Far Ouest
- Message n°97
Re: vrai faux moteur à vapeur
Hello
A mon sens la photo du message de Bebert juste au dessus montres exactement ce qui devait être installé à bord se l'Adjamé
Xtian
A mon sens la photo du message de Bebert juste au dessus montres exactement ce qui devait être installé à bord se l'Adjamé
Xtian
michel52- Messages : 142
Date d'inscription : 18/02/2012
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Localisation : 52 Hte-Marne
- Message n°98
Re: vrai faux moteur à vapeur
xtian29 a écrit:Hello :china:
Ton hypothèse JCR tiens la route et d'ailleurs alors que je sujet ici est vrai faux moteur, c'est comme ça qu'il devrait faire notre codomir : un entrainement du vilebrequin par un moteur électrique planqué en dessous dans la coque au moyen d'une courroie elle aussi planqué dans les supports de roue et vilebrequin. Et puis des bielles entraînées par le vilebrequin vers un bloc moteur factice.
Une horreur sans nom pour un vaporiste mais un montage mignon et joli pour un modéliste.
il me semble que c'est la solution qui se rapproche le plus du sujet !
Désolé de mon intrusion inopinée
Michel
xtian29- Messages : 12967
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Localisation : Far Ouest
- Message n°99
Re: vrai faux moteur à vapeur
Pour JCR et son moteur oscillant, oui bien sûr il y a des bons bricoleurs, des mécaniciens en Afrique qui te réparent un moteur assis par terre avec un tas de pièces autour d'eux, j'aurais souvent plus confiance en eux qu'en ce mécano du concessionnaire qui ne sait que changer des ensembles par du neuf ... j'ai connu un type qui avait fait une oscillante sans aucune machine, même pas une perceuse. Il n'utilisait que des matériaux tel quel, c'est vrai que l'on trouve assez facilement des barres ou des tubes aux diamètres gigognes, c'est comme ça qu'il procédait, c'est aussi le roi de la brasure.
En apparté, les machines oscilantes ne sont pas très marines, là encore les montages de vaporistes s'éloignent souvent du modélisme et de son souci d'exactitude.
Il y a peu de vaporistes qui sont bons modélistes, le bateau est souvent pour eux une sorte de pretexte à leurs mécanismes. Ca n'est pas une critique pure, juste une remarque, chacun trouve son plaisir où il le veux et rien n'est mieux ou plus aristocratique qu'autre chose.
Un truc marrant par exemple. Ces vaporistes très bons mécaniciens font de belles bittes d'amarrage et autres accastillages en laiton et ça leur pelle le c.. de les peindre alors ils les laisse sans peinture : C'est d'ailleurs ce qu'a fait le constructeur de l'Adjamé / Escarbille
Xtian
michel52- Messages : 142
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- Message n°100
Re: vrai faux moteur à vapeur
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