Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

5 participants

    diluant peinture

    avatar
    Invité
    Invité


    diluant peinture Empty diluant peinture

    Message  Invité Dim 19 Fév 2012 - 22:09

    Bonsoir,
    Je sais pas si ce sujet a déjà été évoqué mais tant pis je le remets sur le plat.Mon vénéré revendeur me dit que pour assurer la réussite de la peinture il faut utiliser le diluant recommandé. Je ne sais s'il parle pour sa paroisse en matiére de marge qui doit être juteuse,sans compter celle du fabricant. Les 3,4 cuilléres à soupe dans un flacon pour analyse d'urine coutant bonbon, on arrive pratiquement à 99€ le litre. entre parenthéses c'est peut-être ce qui justifie le prix demandé pour certains bateaux sur E bay. Comme je n'ai plus trop envie d'enrichir ces braves gens, j'aimerais savoir ce que vous utilisez en général comme diluant pour les peintures humbrol, ou revell. Merci, bonsoir.
    René
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    diluant peinture Empty Re: diluant peinture

    Message  xtian29 Dim 19 Fév 2012 - 22:16

    Depuis des années ne n'utilise que du diluant synthétique de chez castobricobidule.

    A+ Xtian diluant peinture 410542
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 3
    Localisation : Tout près du boss !!

    diluant peinture Empty Re: diluant peinture

    Message  chicannerie Dim 19 Fév 2012 - 23:51

    clown

    C'est quoi du diluant synthétique Xtian ?, J'ai rien trouvé sur la différence d'utilisation entre ton produit et le White et son pote spirit

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Perso, j'utilise des classiques genre thérébentine et white spirit, mais bon j'suis pas une flêche en barbouille !!

    Et pas que pour les t'its pots qui coutent un bras la goute affraid

    clown
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    diluant peinture Empty Re: diluant peinture

    Message  xtian29 Lun 20 Fév 2012 - 0:02

    C'est sûrement aux autres de le dire mais sans trop me vanter je pense faire de jolies peintures ... Je suis content de mes merdouilles Very Happy .

    J'ai commencé à utiliser le diluant synthétique fin des années 80 suivant les conseils d'un bon maquettiste en peintures et je n'en ai jamais été déçu aussi bien pour toutes les glycéro que pour les humbrol et autres petits pots.

    Auparavant j'utilisait du white spirit ou du thinner propre à Humbrol mais le white m'ennervais parce que ça perturbait le mat / satiné / brillant des peintures. C'est pour ça que suivant les conseils de mon copain je suis passé au diluant synthétique et depuis plus aucun problèmes.

    Apparement le synthétique est bien moins gras que le white spirit. Mais je ne suis pas un grand chimiste, je sais juste que ça marche vraiment mieux aussi bien en diluant dans la peinture qu'en nettoyage ou en "revigorant" de peinture dans un pot un peu sur le déclin.

    Voilà voilà

    A+ diluant peinture 410542
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 3
    Localisation : Tout près du boss !!

    diluant peinture Empty Re: diluant peinture

    Message  chicannerie Lun 20 Fév 2012 - 0:16

    clown

    De dieu même en barbouille y touche le gazier diluant peinture 45843

    Bon bin j'vais suivant les conseils d'un bon maquettiste en peintures suivant les conseils d'un qui crois faire de belles peintures, essayer ce produit, non pas que je ne soit pas satisface de mes barbouilles, vue que j'en fait très rarement, moi c'est plutôt le vernis. Mais bon j'suis tout vert à tuotes améliorations du résultat diluant peinture 620348

    Tiens une aute question, avé vote produit trouvez vous la peinture plus dure qu'avec du white ?

    clown
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    diluant peinture Empty Re: diluant peinture

    Message  xtian29 Lun 20 Fév 2012 - 0:23

    oui il me semble que les peintures sont plus dures et qu'elles sèchent mieux et plus régulièrement (d'où l'évitement des problèmes de mat et satin pas partout pareil).

    diluant peinture 410542
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 3
    Localisation : Tout près du boss !!

    diluant peinture Empty Re: diluant peinture

    Message  chicannerie Lun 20 Fév 2012 - 0:31

    clown

    Merki

    Mais perso jamais eu de problème avec l'uniformité des mats ou satinés, je touille environ une clope, faite de même avec le temps de boire un Cacolac...Dans les 15 secondes diluant peinture 620348

    Par contre si elles sont plus dures et plus rapides à sécher, ça c'est très intéressant, que ne l'avez vous dit plus tôt ? !!!

    clown
    avatar
    Invité
    Invité


    diluant peinture Empty Re: diluant peinture

    Message  Invité Lun 20 Fév 2012 - 11:54

    Bonjour,
    Parce qu'on ne lui avait pas demandé!!!
    Xtian, ton diluant c'est pas de l'essence F non plus ?
    L'usage des p'tits pots est quand-même limité à certaines surfaces.Pour le reste j'utilise ce que j'ai dans l'armoire, par ex le logment et la timonerie du springer c'est de la levis super laque (restant des boiseries de façade)
    René
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    diluant peinture Empty Re: diluant peinture

    Message  xtian29 Lun 20 Fév 2012 - 12:22

    diluant peinture 200151

    Bin moi j'utilise les petits pots que très très très ponctuellement par exemple le orange fluo ou l'argenté. Sinon j'utilise surtout les gammes de peintures de chez Weldo. (le magasin de bricolage à coté de chez moi) avec entre autre Valentine par pot de 500 gr pour les couleurs de base comme le blanc ou noir et puis il m'est arrivé d'utiliser des peintures auto que j'ai fait faire, par exemple le bleu Maersk, un truc improbable sinon, mais la qualité peinture auto est surfaite pour nos petits bateaux (à mon avis)

    A propos du durcissement, je dis ça car par exemple une peinture avec un ourlet un peu épais dans un coin ou carrément une goutte de coulure n'est pas ponçable rapidement avec le white, pendant pas mal de temps c'est sec au touché mais mou à l'ongle (l'intérieur reste pateux) alors la poncer fait des "crottes de nez". Il n'y a pas ce genre de problème avec le diluant synthétique.

    Le white semble être un adjuvant qui rallonge la peinture mais ne l'intègre pas vraiment. C'est d'ailleurs un produit qui reste gras si par exemple vous en mettez sur une tôle ou un plaque de verre vous verrez qu'il reste une tache grasse pendant quelques temps. On avait eu une discussion avec Albertus à ce sujet, il disait que pourtant le white était un degraissant alors que non, il dissous le gras mais ne le "casse" pas, ensuite il reste des marques. L'acétone est bien un dégraissant.

    A mon sens le diluant synthétique semble vraiment intégrer la peinture et faire corps avec elle. C'est d'ailleurs aussi le cas du thinner de chez Humbrol qui je pense doit être chimiquement proche.

    L'essence F je ne connais pas, j'en ai déjà vu au même rayon que les diluants synthétique, acétone white, eau distillée (oui elle est bizarre dans ces rayon de produit chimique ...) mais je ne sais pas à quoi ça sert.

    Si ça se trouve c'est aussi pour la peinture mais de toutes manières moi j'ai trouvé ce qu'il me faut, je n'échangerais pas mon bidon de diluant synthètique contre deux bidons inconnus, la peinture c'est déjà assez stressant alors si j'ai une équipe qui gagne je la garde !

    A+ Xtian diluant peinture 410542

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 3
    Localisation : Tout près du boss !!

    diluant peinture Empty Re: diluant peinture

    Message  chicannerie Lun 20 Fév 2012 - 13:37

    clown

    L'essence F est un détersolvant, qui lui aussi ne laisse pas de gras pour le "nettoyage" des surfaces, il à l'avantage d'être multi usage (lire qu'on peu l'utiliser sur tous supports à contario de l'acétone par exemple, qui décompose certains "plastocs")

    Elle peut être utilisé pour le nettoyage du matos de peinture (à la ouileu) et toutes salissures à base pétrolifère (goudon, caoutchouc, graisse et huile minéral...)

    La 1er utilisation est bien sur l'essence à briquet ...

    J'en ai utilisé pour diluer de la babouille, mais résultat idem au wite ...

    clown
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    diluant peinture Empty Re: diluant peinture

    Message  XavLyon Lun 20 Fév 2012 - 14:21

    diluant peinture 563289

    Je me sert beaucoup de l'essence F pour dissoudre les colles (des autocollants par exemple) et les pates thermiques utilisées en électrobidulerie et informatique (entre le Processeur et le venti-rad). Avec ce produit je n'ai jamais constaté d'attaque du support quel qu'il soit. Smile

    @++
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 3
    Localisation : Tout près du boss !!

    diluant peinture Empty Re: diluant peinture

    Message  chicannerie Lun 20 Fév 2012 - 15:15

    clown

    venti-rad

    Comment y's la pète le gazier diluant peinture 860463

    Ventilateur radiateur pour enlever la "graisse" thermique ..

    Avec ce produit je n'ai jamais constaté d'attaque du support quel qu'il soit


    Pisque j'le dit diluant peinture 345740

    clown
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    diluant peinture Empty Re: diluant peinture

    Message  bebert38 Lun 20 Fév 2012 - 16:27

    diluant peinture 563289
    mon expérience à propos du diluant synthétique:
    le mélange avec la peinture (glycero) est très efficace sans être obligé de malaxer pendant trois quarts d'heure.
    La peinture semble plus fluide qu'avec du White-spirit.

    Tout s'est bien passé pour la première couche, mais après avoir passé la seconde, l'ensemble s'est plissé genre peau de c... et il a fallu tout reponcer. J'en ai conclu que la première couche n'était pas assez polymérisée et avait été ramollie par le diluant synthétique plus efficace que le white-spirit.

    J'ai recommencé en laissant sécher la première couche 48 heures au chaud, au lieu de 24 heures précédemment, cette fois avec un résultat satisfaisant.

    Il faut préciser que l'application était faite au pinceau. Il est possible qu'au pistolet en couches très fines le phénomène ne se produise pas.
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    diluant peinture Empty Re: diluant peinture

    Message  XavLyon Lun 20 Fév 2012 - 16:29

    diluant peinture 563289

    Personne n'a essayé le diluant Humbrol avec de la glycéro "classique" ? diluant peinture 718568

    @++
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    diluant peinture Empty Re: diluant peinture

    Message  xtian29 Lun 20 Fév 2012 - 16:37

    J'ai essayé, ça marche bien, je pense que le synthétique et le Humbrol sont les mêmes où bien des cousins.

    A+ diluant peinture 410542

    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    diluant peinture Empty Re: diluant peinture

    Message  patdxfr Lun 20 Fév 2012 - 21:25

    C'est ça vot truc ?

    diluant peinture H_732346

    Pas dispo dans tous les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais tu dois pouvoir trouver ça par chez toi.

    Je vais aller voir de mon côté, il y a de la peinture dans l'air ...

    pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    diluant peinture Empty Re: diluant peinture

    Message  xtian29 Lun 20 Fév 2012 - 21:31

    C'est bien ça, moi je le trouve au Super U en faisant mes courses de bouffe !!

    diluant peinture 410542

    Contenu sponsorisé


    diluant peinture Empty Re: diluant peinture

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 2:25