Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

+3
xtian29
jpdes
RemiPjx
7 participants

    Méthode de découpe des couples

    avatar
    Invité
    Invité


    Méthode de découpe des couples Empty Méthode de découpe des couples

    Message  Invité Dim 19 Fév 2012 - 11:01



    Bonjour Messieurs,

    Concernant la façon dont on découpe les couples, voici une méthode, ce n’est peut être pas la meilleur, mais c’est la mienne, toutes Personnes qui voudraient se l’approprier n’hésitent pas, il n’y a pas de droits déposés.
    Je scie tous mes couples à la chantourné de marque DELTA, en laissant un surplus de ctp de 3 à 5mm, n’étant pas un professionnel en la matière, puis, je réalise la finition à l’aide d’une table, et d’une perceuse de marque DREMEL, équipé d’un petit gallet à poncer muni de papier à gros grains, n’ayant pas baucoup d’expérience, je préfaire être large dans le débit de mes pièces, et passer plus de temps pour la finission.

    Si vous voulez être idéologiste, il faut savoir être tolérant. Joseph CONRAD.

    Messmar.
    RemiPjx
    RemiPjx


    Messages : 13
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 56
    Localisation : Japon

    Méthode de découpe des couples Empty Re: Méthode de découpe des couples

    Message  RemiPjx Dim 19 Fév 2012 - 12:14

    Bonjour
    C'est peut etre une bonne methode mais qui demande du materiel. Et au bilan carbone eleve.
    Pour ma part
    - sur CTP de 3mm, decoupe au cutter. C'est net et precis (sutout pour les lignes droites). Peu ou pas de reprise au poncage, donc tres rapide et propre (peut se faire en appartement)
    - sinon, scie a chantourner manuelle a 1-2 mm du contour puis poncage cale a poncer grain de 80

    Remi
    jpdes
    jpdes


    Messages : 109
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Age : 74
    Localisation : 91

    Méthode de découpe des couples Empty Re: Méthode de découpe des couples

    Message  jpdes Dim 19 Fév 2012 - 14:06

    Bonjour,
    Et pourquoi pas une découpe juste au trait! Ce n'est pas plus difficile qu'une découpe à 2 ou 3 mm. Il suffit de prendre son temps et ce temps est récupéré avec l'absence de ponçage...
    Le ponçage final sera fait quand la carcasse sera montée et qu'il faudra ajuster l'angle des chants à l'angle du bordé.
    Cordialement,
    JP
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Méthode de découpe des couples Empty Re: Méthode de découpe des couples

    Message  xtian29 Dim 19 Fév 2012 - 14:14

    Méthode de découpe des couples 200151

    Pareil que Jpdes Wink
    cousinhub
    cousinhub


    Messages : 317
    Date d'inscription : 28/08/2011
    Age : 66
    Localisation : St Malo 35400

    Méthode de découpe des couples Empty Re: Méthode de découpe des couples

    Message  cousinhub Dim 19 Fév 2012 - 14:18

    Bonjour à tous

    Absolument, c'est également ma méthode et celle de mon ancien prof de chaudronnerie en tôlerie fine

    cordialement
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Méthode de découpe des couples Empty Re: Méthode de découpe des couples

    Message  albertus Dim 19 Fév 2012 - 15:47

    hello
    Comme Xtian et Jpdes

    Découpe des couples avec une scie à chantourner électrique juste au trait.
    L'essentiel est d'avoir une lame adaptée, pas top étroite surtout.
    Si on n'arrive pas à suivre, on déborde plus large et là, d'accord, sur une petite partie, on rattrape à la ponceuse

    Il faut s'appliquer au début, mais avec le temps vient l'expérience et l'habileté
    Au passage, ne pas oublier que pour les couples avant et arrière le tracé représente la forme la plus large du couple qui sera chanfreiné (équerré) de façon à supporter le bordé sur son chant.

    Pour la découpe du ctp de bouleau de Finlande utilisé en fines plaques pour les superstructures, j'utilise le cutter, toujours juste sur le trait
    avatar
    Invité
    Invité


    Méthode de découpe des couples Empty Méthode de découpe des couples

    Message  Invité Dim 19 Fév 2012 - 16:18



    Re Bonjour Messieurs,

    Comme je l’ai précisé dans la méthode, je ne suis pas tres habitué à la scie à chantourné, j’ai peut être découpé une trentaine de couples, je dois comprendre que le procédé que je me sers peu paraitre long et fastidieux, je pense que dans l’avenir mon tracé de débit sera réduit à 1 ou 2mm les seuls antécédents que j’ai, pour avoir travaillé le bois sont, trois ans apprentissage dans un LEP en ébénisterie, ceci peut expliquer cela, je ne sais pas ci ma façon de travailler vient de cette époque (cela date quand mème de 30 ans), mais j’avoue que je suis tres tatillon, voir peut être de trop, mème voir embètant, pour ne pas dire autre chose, j’aime bien que mes en couper 18 de 5mm pour réaliser la coque d’un Cargo, je couple une fois fini, ressemble à ceux qui sorte d’une boite du commerce, je comprends très bien qu’une personne qui a une scie à chantourné, électrique ou manuelle bien en mains, n’éprouve pas le besoin de faire se que je fais.

    Si vous voulez être idéologiste, il faut savoir être tolérant. Joseph CONRAD.

    Messmar
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Méthode de découpe des couples Empty Re: Méthode de découpe des couples

    Message  albertus Dim 19 Fév 2012 - 17:04

    hello Messmar

    Te tracasses pas, on est tolérant Smile
    en fait on explique comment on fait, mais il est heureux que tu adapte ta méthode à TON expérience !

    Cela étant dit, ok la découpe des couples doit être précise, mais tu verras que bien souvent malgré tout le soin accordé à la découpe il s'avère qu'une légère erreur du plan fait que cela ne tombe quand meme pas juste
    Ou alors c'est du au trait dessiné qui est une fois coupé au mieux, mais une fois à droite et une fois à gauche du trait, ce qui fait une différence de 1/2mm
    La colle blanche assurera quand même un pouvoir de remplissage

    Entre parenthèses, je ris de la référence à la découpe précise des éléments d'un kit. Va falloir nous donner la marque Very Happy
    Bien net ne veut pas forcément dire précis Rolling Eyes Méthode de découpe des couples 311890

    Par contre, pour la découpe des ouvertures telle des fenêtres dans un panneau de cabine, il est prudent de faire comme tu propose, en finissant à la lime
    La découpe au cutter permet d'être pile poil juste, mais sous entend des lignes droites
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Méthode de découpe des couples Empty Re: Méthode de découpe des couples

    Message  xtian29 Dim 19 Fév 2012 - 17:23

    Cela étant dit, ok la découpe des couples doit être précise, mais tu verras que bien souvent malgré tout le soin accordé à la découpe il s'avère qu'une légère erreur du plan fait que cela ne tombe quand meme pas juste

    Mouais, et souvent le plan à bon dos pour les mauvais modélistes ... Méthode de découpe des couples 563289 Euh j'ai bien entendu aussi vu des plans merde

    A+ Xtian Méthode de découpe des couples 410542
    avatar
    Invité
    Invité


    Méthode de découpe des couples Empty methode-de-decoupe-des-couples

    Message  Invité Dim 19 Fév 2012 - 21:10



    Bonsoir Albertus & Xtian, ainsi que toutes les Personnes sur le Forum.

    Vous avez tres bien fait le tour du problème, j’essaie de pallier aux problèmes avant qu’ils n’arrivent, cela marche, cela ne marche pas, mais dans l’ensemble je me donne de la marge, j’essaie au maximum de controler tout ce que je fais par apport aux plans, il m’est arrivé assez souvant de trouver, des imperfections, ou incompréhension dans les formes des couples, voir un couple qui manque.
    La plus part du temps, quand vous trouvez le plan d’un Cargo sur une feuille, cela me laisse perplexe, mais cela n’engage que moi.

    Merci pour vos remarques.

    Si vous voulez être idéologiste, il faut savoir être tolérant. Joseph CONRAD.


    Messmar
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Méthode de découpe des couples Empty Re: Méthode de découpe des couples

    Message  chicannerie Lun 20 Fév 2012 - 0:08

    clown

    Je connais un gazier (ancien ajusteur, ou tourneur ou du genre..) qui ce targue de faire du modélisme au 1/10 èm pour le bois et au 1/100 pour le "fer", c'est bateau son super... pas une oreilles qui dépasses...

    J'en connais un autre (j'ais jamais vraiment su ce qu'il fesait!)qui est parti d'un plan de 20 à 25 cm pour en faire un de 2,10 m...

    Bin j'vais vous dire... à 20 m Méthode de découpe des couples 10197 Méthode de découpe des couples 345740

    Et sur table, si on ne vous dit rien, allez savoir que le diamétre du mat de l'un fait 25,000 mmm pil poil et que le 2èm fait 25,220 ...mm

    Tout est relatif, sans tomber dans l'excés dans un sens comme dans l'autre évidement...

    Moi les couples j'me les farci à la scie sauteuse (sur table) au plus près de traçage et je paufine à la ponçeuse à bande ...


    clown
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Méthode de découpe des couples Empty Re: Méthode de découpe des couples

    Message  Jean-Do Lun 20 Fév 2012 - 8:19

    Méthode de découpe des couples 563289
    Message n° De notre belge de service couple qui sera chanfreiné (équerré) de façon à supporter le bordé sur son chant.Soit je ne suis pas bien réveillé (possible) soit tes doigts ont fourchés pour moi un chanfrein n'est pas d'équerre!!!
    Message de notre ancêtre Moi les couples j'me les farci à la scie sauteuse (sur table) au plus près de traçage et je paufine à la ponçeuse à bande ... il est vrai qu'a cet age canonique il n'y a plus de la ponce qui .....(ne poussez pas je sors)
    Bonne journée
    Jean-Do

    Contenu sponsorisé


    Méthode de découpe des couples Empty Re: Méthode de découpe des couples

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 15:53