Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

4 participants

    couples raboter

    avatar
    riton83


    Messages : 174
    Date d'inscription : 06/06/2010
    Age : 74
    Localisation : moissac bellevue 83

    couples raboter Empty couples raboter

    Message  riton83 Dim 5 Fév 2012 - 16:57

    .
    bonjour les amis couples raboter 563289 .
    une question qui me titille.
    pourquoi souvent sur les plans de coostruction,il et demander de raboter les couples de quelles mm car les couples son dessiner border comprises,pourquoi ne pas dessiner ces couples hors border.
    plus besoin deles raboter couples raboter 718568 .
    ou alors je me trompe couples raboter 875552 couples raboter 875552 .
    a votre avis
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    couples raboter Empty Re: couples raboter

    Message  albertus Dim 5 Fév 2012 - 17:10

    Hello Riton

    On n'a jamais dit qu'il s'agit là de la forme des couples du navire : en fait c'est le tracé des formes extérieures du bateau, le plan des formes extérieure, donc forcément, si tu veux en déduire le dessin des couples, il faut en soustraire l'épaisseur du bordage qui va être utilisé
    Soyons francs et pas faux culs, et reconnaissons qu'en général les 3/4 des modélistes ne déduisent rien, et tracent leurs coupes à partir du plan des formes !
    d'où il s'ensuit un peu d'erreurs dans la justesse, faciles à rattraper, d'autant qu'alors la majorité des modélistes accuse le dessinateur du plan ! !
    Ni vu ni connu j't'embrouille !
    j'ai dit "les 3/4", je suis bon !


    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    couples raboter Empty Re: couples raboter

    Message  xtian29 Dim 5 Fév 2012 - 17:18

    Hello couples raboter 200151

    Pour moi la question ne se pose pas car ça dépend aussi de l'épaisseur choisie pour le bordé. Par exemple avec un copain on est sur un plan que l'on va proposer et si la plupart des gens vont faire ce bateau avec des lattes de 3mm (un classique du genre) moi je proposerais plutôt l'utilisation de ctp de 1mm et là encore, certains auront la trouille de faire en si petit et ne descendront pas en dessous de 2mm.

    Bref je suis plutôt pour que chacun choisisse son épaisseur de bordé et donc présenter des plans de forme bordé compris

    Par ailleurs je n'aime pas du tout l'expression hors-bordé qui se comprend de deux façons contradictoire

    A l'extérieur du bordé comme pour une longueur hors-tout - mais aussi aussi bordé non compris comme dans un prix hors-taxe.

    Bref hors bordé, crois en mon expérience, ça ne veut rien dire certains l'emploient dans un sens et d'autres dans l'autre !

    Par ailleurs les plans de forme de chantier sont toujours bordé compris. Enfin l'épaisseur qu'il faut soustraire n'est pas la même suivant la zone de la coque elle est l'épaisseurs exacte du bordé (je ne connais pas l'expression bordage qui semble un belgicisme ?) tandis que sur les zone avant et arrière il faut faire des "sinus cosinus" car l'épaiseur du bordé n'est pas coupé perpendiculairement.

    Mais comme dit Albertus, la plupart des modélistes ne déduisent pas l'épaisseur du bordé. tapé m'soula a louf silent

    A+ Xtian couples raboter 410542
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    couples raboter Empty Re: couples raboter

    Message  albertus Dim 5 Fév 2012 - 17:25

    bordage semble un belgicisme
    Wiki serait donc belge ??
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    jpdes
    jpdes


    Messages : 109
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Age : 74
    Localisation : 91

    couples raboter Empty Re: couples raboter

    Message  jpdes Dim 5 Fév 2012 - 17:34

    Bonjour,
    Je me permets de rajouter que cela dépend du plan...
    Sur un plan modéliste bien fait, il doit être indiqué si le bordé est inclus (hors bordé pour moi!). Cela peut être indiqué par le dessin d'un couple comprenant les revêtements en coupe et avec les indication d'épaisseur des bois. C'est comme cela que je les dessine et cela évite toute ambiguïté.

    Cordialement
    JP
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    couples raboter Empty Re: couples raboter

    Message  albertus Dim 5 Fév 2012 - 17:40

    Hello
    Si il s'agit d'un plan des formes, le bordé est toujours à déduire

    Certains plans de modélisme proposent effectivement le dessin des couples un par un, et là il s'agit bien entendu de la forme à découper ! ce qui ne garantit pas que le dessinateur ait effectivement déduit le bordage du plan des formes

    ce qui donne par exemple des étraves rondes sur les Gris alors que l'on devrait obtenir des étraves coupantes !
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    couples raboter Empty Re: couples raboter

    Message  xtian29 Dim 5 Fév 2012 - 17:42

    Bin dieu sais si j'ai fréquenté les milieux de la construction navale depuis toujours et je n'ai jamais entendu que des belges employer ce terme comme un nom, ici on l'emploie rarement et toujours comme adjectif.

    Plus généralement on désigne la peau du canot comme étant le bordé.

    D'ailleurs c'est marrant parce que d'après cette définition le bordage est juste une partie du bordé, c'est quoi alors au juste : un simple bout de bois comme un parpaing pour un mur ?

    Jpdes, je suis d'accord avec toi. Il est préférable de toujours indiquer que c'est bordé inclus. Mais pour moi un plan bien fait est obligatoirement comme ça, ou alors c'est un plan de guignols qui ne laisse aucune place à la créativité du modéliste mais qui prend le parti pris d'une épaisseur de bordé. Et d'ailleurs qui dit que sur fameux plan bordé exclu, les parties avant et arrière sont juste avec l'épaisseur enlevée qui doit être plus grande puisque non perpendiculaire ?

    couples raboter 410542
    jpdes
    jpdes


    Messages : 109
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Age : 74
    Localisation : 91

    couples raboter Empty Re: couples raboter

    Message  jpdes Dim 5 Fév 2012 - 17:59

    Un plan de modéliste s'adresse à ceux qui n'ont pas la possibilité de faire le plan eux même (manque de documents, difficultés pour dessiner et concevoir la conception du bateau).
    Pour ces personnes, il est préférable de définir une épaisseur de bordé et je ne pense pas que l'erreur liée à la projection de la coupe, pour les parties inclinées soit importante. Il y a toujours la phase de ponçage qui modifie de façon incontrôlé l'épaisseur du bordé...
    Il reste que pour les maquettes d'arsenal, cette épaisseur doit être rigoureusement contrôlée mais là, c'est un autre domaine qui touche des modélistes de haut niveau qui savent où ils vont!
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    couples raboter Empty Re: couples raboter

    Message  xtian29 Dim 5 Fév 2012 - 18:13

    Un plan de modéliste s'adresse à ceux qui n'ont pas la possibilité de faire le plan eux même (manque de documents, difficultés pour dessiner et concevoir la conception du bateau).
    Pour ces personnes, il est préférable de définir une épaisseur de bordé et je ne pense pas que l'erreur liée à la projection de la coupe, pour les parties inclinées soit importante. Il y a toujours la phase de ponçage qui modifie de façon incontrôlé l'épaisseur du bordé...

    Là je ne suis pas d'accord avec toi. Un plan modéliste doit pouvoir s'adresser à toutes les catégories de modélistes pas seulement aux débutants. Pour la phase de ponçage, si la coque est bien faite elle n'est pas si incontrôlée.

    Maintenant si le modéliste est si débutant que ça, alors il fait la coque en s'en foutant de l'épaisseur du bordé comprise ou non, et puis les couples sont mal foutus, mal alignés et que la phase ponçagee est incontrôlée; il sera alors content d'avoir fait sa coque en grosse baguette ... il y a aussi les coques mastiquée à la truelle couples raboter 860463 là il n'y a pas trop de ponçage mais surtout de l'ajout de matière

    A+ Xtian
    jpdes
    jpdes


    Messages : 109
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Age : 74
    Localisation : 91

    couples raboter Empty Re: couples raboter

    Message  jpdes Dim 5 Fév 2012 - 18:34

    Oui mais heu! on s'éloigne pas un peu du sujet?
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    couples raboter Empty Re: couples raboter

    Message  xtian29 Dim 5 Fév 2012 - 18:37

    pffff ... On a répondu à sa question, maintenant on peu causer non ?

    Contenu sponsorisé


    couples raboter Empty Re: couples raboter

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 12:38