Nous allons donc passer maintenant à la partie la plus difficile à expliquer ou à faire comprendre par l'image, c'est plus facile lorsque l'on est ensemble dans le même local en manipulant les pièces.
Nous allons donc construite la partie supérieure du trunk de façon à ce qu'il soit amovible d'un seul tenant, sachant qu'il faudra à la fois respecter la tonture et le bouge.
Nous allons donc disposer dans l'ouverture de la coque des traverses (collées sous le pont) qui seront munies d'encoches pour recevoir la structure de maintien, en l'occurence des baguettes de 10x3 par exemple, ou 8x5, au choix selon la place disponible dessous, (penser aux bateries qui se trouvent en dessous), ces baguettes seront coupées à la demande en fonction de la tonture, dans le cas présent, je n'ai que des baguettes centrale et des petites baguettes pour la partie avant, ces baguettes sont donc emboitées dans les traverses collées sous le pont,
Sur ces baguettes, à la jonction de chaque cuve, il sera confectionné une pièce équivalent à un barrot de pont dont le dessus reprend le bouge, chaque barrot de pont sera ajusté sur les deux baguettes centrales en hauteur et collé en place, chaque barrot aura donc des encoches différentes en hauteur, la structure étant droite alors que la tonture est en courbe, ces divers barrot sont marqués comme suit A, AB, B, BC, C, etc la raison en est simple, les lettres A, B, C correspondent à un point précis, à intervalle de deux cuves, les encoches entre deux sont faites en faisant une moyenne des barrot déja en place, chaque barrot étant ajusté individuellement, c'est à dire au feeling, le juge étant une baguette de 10x2 bien droite que l'on promène au sommet des barrots et en appuyant l'on regarde les défauts, soit trop haut (à limer), soit trop en creux (à éliminer inexorablement), ce n'est certes pas logique mais efficace.
L'ensemble est ensuite collé sour presse, ici des poids en plomb, assurant que chaque pièce est bien en place, mais surtout pour éviter les déformations dues au séchage de la colle, du rétreint bien souvent d'ou des déformations parfois importantes.
Chaque panneau représentant le dessus de cuve est ensuite collé à son emplacement, le fait qu'ils soit faits individuellement, assure le bon équilibre de la tonture, ce qu'une seule pièce aurait contrariée.
Nous passerons ensuite à la finition du chateau et de la drome
à suivre.
JCC