Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Teba: Commande de ballast avec presse durite

jolibob
    jolibob
    Admin

Teba: Commande de ballast avec presse durite Empty Teba: Commande de ballast avec presse durite

Message  jolibob le Ven 11 Juin 2010 - 5:59

Sujet ouvert par Teba le 25/01/2006 18:06:21

Bonjour à toutes et à tous, Teba: Commande de ballast avec presse durite 391561
    Comme me l'a amicalement suggéré vivaldi, voici ma commande de ballast avec presse durite.
    Bien evidemment, la conception est en fonction de mon sous marin mais le principe reste le même, à chacun de l' adapter pour ses propes besoins.
    Les connaisseurs survolerons tout cela, je vais tenter d' expliquer le fonctionnement pour les néophytes.
    Les pompes à engrenages qui vident ou remplissent les ballasts ne sont pas étanches quand celles ci ne sont pas en fonction (navigation),nous sommes obligés pour empécher l' eau de rentrer ou sortir du ballast de pincer la durite à l' aide d' un servo.
    Sur la photo, on voit les 2 micro switchs et à l' opposé les presse durite, on comprend que quand le bras de servo enclanche la pompe en appuyant sur le bras du micro switch il libère les durites et l' eau peut passer.
    J' espère que c' est clair.
    A bientôt
    teba
    Teba: Commande de ballast avec presse durite Hpim0921121gh

Message de Mickey posté le 25/01/2006 20:29:04

bonjours à tous!bon je vais vous expliquer mon sisteme d'électrovanne!la grande differance est que celui de teba utilise une seule voie alors que le mien en utilise 2(une pour la pompe et une autre pour l'electrovanne).je pense ayant des voies libres sur la radio que mon systeme plus simple mais si il en manque(des voies!) celui de teba est impecable!

Teba: Commande de ballast avec presse durite P12500176bi.th

amicalement

mickey

Message de Silwilhith posté le 28/01/2006 09:02:45

Bonjour les nautes,

Teba, quel couple a ton servo stp ?
    Et comment fixes-tu les supports de durites (ceux en plexi) sur la plaque de plexi ? Existe-t'il des colles spéciales plexi ?
    Sinon trés bien ton systeme, simple comme bonjour madame. Teba: Commande de ballast avec presse durite 620348

Mickey, ta photo est un peu floue (désolé) et je ne comprends pas bien l'origine de ta vanne: Issue du commerce ou fabrication maison ?

Quant aux pompes à engrenages, quel est/sont le(s) fabricants(s) ?

Merci d'avance de ces précisions,
    à++
    Guillaume

Message de Teba posté le 28/01/2006 10:17:33

Bonjour silwilhith, Teba: Commande de ballast avec presse durite 391561
    Mon servo est un hitec 700BB de 13Kgs,il n' est pas nécéssaire d' en mettre un aussi puissant mais je l' avais dans ma réserve, il faut quand même penser qu' il subi de fortes contraintes avec les presse durite, il est aussi conseillé d' installer un servo avec roulement à billes.
    Pour le collage du plexi (exactement, c' est du polycarbonate), j' utilise de la cyano liquide. pour le véritable plexi, il y a de la colle spéciale, mais je ne la connais pas.
    Les pompes à engrenages, 1er fournisseur: les casses auto avec les pompes de lave glace (attention, il faut que la pompe soit réversible et à engrenages),après, il y a Grau...r, Con..d et les magasins Nor...o où il y a les pompes SEIM pour lave glace,
    voila pour ce type d' équipement. (il faudrait que je fasse un recenssement complet de toutes les pompes, parce que je connais un modéliste qui en utilise une qui ne fuit pas )Les pompes ne sont pas étanches, mais la fuite n' est pas évidente, c' est assez faible mais suffisant pour géner un SM équilibré au gramme près.
    A bientôt
    teba

Message de Silwilhith posté le 28/01/2006 11:27:20

Re Teba,

les casses auto avec les pompes de lave glace (attention, il faut que la pompe soit réversible et à engrenages)
    Ah !? 🇳🇦 Le casseur m'a affirmé qu'elles étaient toutes pareilles: centrifuges !
    Rq: Je lui ai pris 2 "Renault Clio" mais qui ne sont ni auto-amorçantes (doivent être plongées directement dans l'eau) ni réversibles.

Quelle marque (de voitures) installe-t'elle de telles pompes ?

A te lire,
    Guillaume

Message de Teba posté le 28/01/2006 11:59:46

Rebonjour silwilhith, Teba: Commande de ballast avec presse durite 391561
    Non non, elles ne sont pas toutes pareilles, tout dépend de l' utilisation que l' on veut en faire, si elles ne sont pas autoamorçantes,imagine, pour un SM, difficile de la plonger dans l' eau et si elles ne sont pas réversibles, comment vider et remplir un ballast.
    Pour les marques de voitures, je ne sais pas, n' ayant jamais eu recours aux casses autos,(les pompes "SEIM" de couleur orange dont je te parlais dans le précédent message sont pour les Peugeot) tu peut toujours y aller avec une petite batterie et faire des essais sur place.
    A+
    teba

Message de Mickey posté le 28/01/2006 14:25:47

Mickey, ta photo est un peu floue (désolé) et je ne comprends pas bien l'origine de ta vanne: Issue du commerce ou fabrication maison ?

bonjours,
    Teba: Commande de ballast avec presse durite 391561
    ma vanne achetait à leroy Me.l.n dans le rayon jardinge est utilisée dans les sistemes "gouttes à gouttes" pour les plantes d'interieur,le diammetre des tuyaux dois etre de 4mm.on en à 2 pour 50ct il me semble

pour la pompe je l'ais acheté chez Conr.d.

amicalement

mickey

Message de Silwilhith posté le 30/01/2006 08:32:07

Hello,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !
    (va falloir que je retourne à la casse auto pour dire 2 mots au vendeur et en sortant je passerai voir Le Roi Enchanteur)

Ah, en passant, vous n'avez jamais de pb de carène liquide ?
    Est-ce que vous cloisonnez vos ballasts pour éviter que l'eau se ballade dedans ?
    Ou bien les ailerons stabilisateurs suffisent-ils pour que le S/M ne prenne pas des gites incongrues ?

à++
    Guillaume

Message de Teba posté le 30/01/2006 10:31:43

Bonjour, Teba: Commande de ballast avec presse durite 391561
    Pour les précisions, pas de problèmes, demande, et si je peut, je répond dans la limite de mes compétences.
    Non, pas d' effet de carène liquide, je pense que c' est dû à la poche Baxter que l' on ne peut pas cloisonner mais qui restreint le déplacement de l' eau ( c' est mon avis ).
    Mon SM n' a pas de problèmes de gîte, il possède une quille extérieure de 3Kgs et 3Kgs à l' intérieur, les ailerons aident aussi mais si ils étaient seuls, je ne suis pas sur de leur efficacité, il faut garder à l' esprit, que l' eau n' est pas à la même échelle que nos modèles.
    A bientôt
    teba

Message de Teba posté le 09/02/2006 17:14:19

Bonjour à tous, Teba: Commande de ballast avec presse durite 391561
    Ma commande de ballast, a provoqué tellement de questions, que cela m'incite à vous dévoiler le menu de mes petits travaux d'hiver.
    Outre le fait qu'elle fonctionnait très bien et était très esthétique avec sa surface en plexi, à l'usage, je me suis aperçu qu'elle était plus lourde que la précédente, en effet, j'avais du mal à équilibrer mon SM, ce qui m'a amené à faire d'autres essais pendant que le froid me force à rester à la maison.
    Voici l'état actuel de mon SM (vide).

Teba: Commande de ballast avec presse durite Hpim1303129fg

Ma commande démontée

Teba: Commande de ballast avec presse durite Hpim1297121gk

mes essais

Teba: Commande de ballast avec presse durite Hpim1305124mk

Ce que j'ai retenu (tout en ctp)

Teba: Commande de ballast avec presse durite Hpim1306126gu

Ma méthode de réalisation

Teba: Commande de ballast avec presse durite Numriser0001123mg

Je vous tient au courant de la suite de ma modification.
    A+
    teba

Message de Teba posté le 12/02/2006 14:25:11

Voici le résultat de mes petites recherches pour ma commande de ballast.
    Commande en plexi = 160 gr
    Commande en ctp = 100 gr
    Total du gain de poids = 60 gr
    J'ai donc choisi de refaire ma commande en ctp.
    Ci joint, mon petit chantier d'hiver, au chaud sur la table de la salle à manger.
    A+
    teba

https://redcdn.net/ihimizer/img134/501/hpim1313127gn.jpg (image inaccessible)

Message de ANMN posté le 12/02/2006 15:34:53

Bonjour à tous, bonjour mon ami Teba Teba: Commande de ballast avec presse durite 391561
    Félicitations pour tes explications détaillées et bien imagées. Teba: Commande de ballast avec presse durite 703977
    Mais dis-moi, tu n'as pas peur que ton nouveau support en contreplaqué ne soit sensible à l'humidité: gonflage, déformation...?
    Toi comme moi, mon cher ami Teba, nous savons qu'une étanchéité parfaite dans un sous-marin, c'est un peu comme la poule aux oeufs d'or . Comptes-tu apporter un traitement spécial à ton support?
    A bientôt
    Jean-Michel, sous-marinier humide de Nîmes...

Message de Teba posté le 12/02/2006 16:37:22

Bonjour à tous et Jean Michel, Teba: Commande de ballast avec presse durite 391561
    Il y a un petit risque, mais, j'ai éssayé de lutter contre l'humidité en passant deux couches de vernis qui en même temps, donnent un côté esthétique à la chose.
    Ci joint, preuves à l'appui.
    A+
    teba

Teba: Commande de ballast avec presse durite Hpim1318124cu

Teba: Commande de ballast avec presse durite Hpim1320129vl

Message de Teba posté le 14/02/2006 18:13:19

J'ai terminé l'installation de ma nouvelle commande de ballast, elle est plus légère et plus compacte, elle fonctionne très bien comme cela, à sec, si l'on peut dire, il me reste à la tester sous l'eau, dans son élément, mais normalement, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
    Quelques images valent mieux qu'un long discours.
    A bientôt
    teba

Teba: Commande de ballast avec presse durite Hpim1355121zh

Teba: Commande de ballast avec presse durite Hpim1360122sc

Teba: Commande de ballast avec presse durite Hpim1357121te

Message de Aubais30 posté le 19/02/2006 10:18:34

Bonjour à tous,

Michel si je fais la synthese des deux post (baxter et presse durite) tu utilises don trois swich (au minimum) les deux du presse durite et celui qui est situé au dessus du baxter pour couper la pompe en fin de remplissage ? c'est ca ?
    Alors une question (encore) et une demande :

Q : Comment stoppes tu la pompe en fin de vidange ? as tu également un systeme de stop ou l'arretes tu toi meme ?

D : pourrais tu divulguer tes secrets Tebaiens concernant le cablage entre ces multiples swich la pompe et l'alim ?

Passe un bon Dimanche, si tu as le meme temps que moi, il est plus propice aux cerf volants qu'a la navigation exterieur !!

Bertrand

Message de Teba posté le 19/02/2006 14:50:21

Bonjour aubais30, Teba: Commande de ballast avec presse durite 391561
    Pour le ballast, oui, il y a 3 micro switchs.

C'est moi qui arrête la pompe en fin de vidange quand le SM arrive à sa ligne de flottaison.

L'alimentation de tout cela, ce n'est pas un grand secret, j'ai fait un petit schéma, mais cela coule de source.

Teba: Commande de ballast avec presse durite Pompe126zb
    J'ai le même temps que toi, et je reste à l'intérieur.
    A bientôt
    teba

Message de Aubais30 posté le 19/02/2006 16:34:04

Merci Michel,

Je vais étudier ton schéma (electronique et moi Crying or Very sad Crying or Very sad )

Tes swich viennent de chez con.ad ? Il va donc falloir que j'en commande. Zut encore du délais....

Sleep Sleep
    Lesquels as tu pris ?

Merci et bonne fin de week end

Bertrand

Message de Teba posté le 19/02/2006 18:31:22

Bonjour Bertrand, Teba: Commande de ballast avec presse durite 391561
    Là, tu pousse un peu, ce n'est pas de l'électronique, c'est juste des soudures.
    Il va de soi que c'est mon branchement à moi, le micro switch d'arrêt pompe est branché sur le circuit qui remplit la poche. Mes microrupteurs viennent de chez conr.d et d'un magasin d'electronique à Avignon, si tu connais un fournisseur de pieces electroniques, c'est pareil, il doit en avoir, sinon dans le catalogue du marchand que tu vient de citer, page 486,microrupteurs de puissance, j'ai pris le No2.
    A bientôt
    teba

Message de Papy1550 posté le 19/02/2006 08/11/2006 21:25:29

Bonsoir
    pour les pompes de ballastage l'ideal est d'utiliser des pompes peristaltique car lorsqu'elle ne tourne pas le tuyau est comprime par au moins deux galets pour remplir ou vidager les poches il suufit d'inverser le sens de rotation du moteur
    simplicite oblige
    amicalement
    Fernand

Message de Teba posté le 09/11/2006 12:13:10

Bonjour papy1550, Teba: Commande de ballast avec presse durite 391561
    Les pompes péristaltiques sont très bien, mais elles ont le défaut d'avoir un rendement très faible par rapport à une pompe à engrenages.
    Tu a un SM papy ?
    A+
    teba

Message de Papy1550 posté le 09/11/2006 13:42:38 21:25:29

bonjour
    non je n'ai pas de SM
    mais je travaillais dans un hopital ou je reparais les machine de dialyse sur lesquels sont intalles les deux type de pompe pour les peristaltique cela depend du diametre des tuyau au niveau des galets. de plus il exixte des pompes peristaltique a plusieurs etage
    Amicalement
    Fernand

Message de Nautilus92 posté le 16/05/2008 21:39:31

bonjour je vient de visiter votre site sur votre R63 et je voudrez savoir qu'elle type de pompe avez vous utiliser car j'ai moi même fabriquer le R63 et je pense faire une coque en résine a l'aide d'un moule fait a par tire de la coque original. et un ballast central de 500ml ou 1 litre(a tester)
    quand penser vous ?
    sinon vous pouvez voir mon modèle et la fabrication du petit dernier le GALATHEE sur : http://picasaweb.google.fr/nautilus92
    Invité
    Invité

Teba: Commande de ballast avec presse durite Empty Re: Teba: Commande de ballast avec presse durite

Message  Invité le Dim 6 Oct 2013 - 11:02

Bonjour.
       Je vais dévoyer l'utilisation télécommandée de cette astuce de fonctionnement. Je dois fermer la tuyauterie du carburant du réservoir à méthanol avant, du sous-marin pour pouvoir en démontant le nez, accéder au compartiment électrique et à l'accu. Comme ce n'est pas télécommandé, ça sera plus facile.
     J'avais mis un système à roulette du commerce, j'aurai pu utiliser un V d'arrêt du goutte à goutte médical; mais c'est plus volumineux.
    Merci.

La date/heure actuelle est Jeu 27 Juin 2019 - 12:09