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SNC, histoire et thérapie

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Message  FLF-50 le Dim 22 Jan 2012 - 19:02

SNC, histoire et thérapie - Page 2 391561 SNC, histoire et thérapie - Page 2 391561 SNC, histoire et thérapie - Page 2 391561

Pour avoir dût converser des plans US ou British du 1/96 au 1/100, entièrement d'accord, cela devient indémerdable avec des dizièmes de millimètre à l'échelle, alors qu'en mesure 12 cela passe tout seul, c'est vrai que ces navires sont aussi d'origine Anglaise donc en pieds et pouces, SNC, histoire et thérapie - Page 2 311890 pour nous c'est pas toujours le pied geek

Pour en finir avec les volumes et poids, je suis entièrement d'accord avec Xtian pour la bonne raison que rares sont les marins (les vrais), sachant bien expliquer le sens, alors un petit détail qui fait rire, mais qui est bien réel, l'on trouve ceci dans les définitions du tonnage, la tonne métrique (celle que l'on connait du moins le croit t-on), est une unité de poids de 1000 Kg SNC, histoire et thérapie - Page 2 472872 cela sert pour le calcul du déplacement du navire, c'est ce que nous faisons pour nos modèles, sauf que les Anglais utilisent les short Ton qui ne fait que 900Kg alors que l'on utilise le long ton pour les navires militaires, soit 1016 Kg geek c'est le déplacement Washington.
Le tonneau de jauge n'est pas le même non plus selon l'époque, aujourd'hui il équivaut donc à 100 pieds cubes soit 2,83 m3 = 2830 Kg d'eau douce, par contre le tonneau Anglais ou US (shipping ton) vaut 40 pieds cubes soit 1,13 m3 ou 1130 Kg d'eau douce SNC, histoire et thérapie - Page 2 284294, mais au XVII èmme siècle c'était une mesure de poids qui valait 2000 livres anglaise soit 980 kg, geek geek geek

Bon si vous avez compris, vous pourrez dormir tranquille, mais moi je reste à la base du déplacement réel de mon modèle, soit le poids déplacé divisé par le cube de l'échelle SNC, histoire et thérapie - Page 2 200151 c'est largement suffisant.

Bonne nuit, je n'ai pas envie de compter SNC, histoire et thérapie - Page 2 860463 encore moins de convertir SNC, histoire et thérapie - Page 2 860463

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Message  patdxfr le Dim 22 Jan 2012 - 21:03

FLF-50 a écrit:Dis Pat, tu en trouves beaucoup des épaves comme celle-ci :sifl

Sur ebay.de ... SNC, histoire et thérapie - Page 2 563289

L'Allemagne est un pays ou le modélisme est roi (avec la rep. tchèque, mais je capte moins bien le tchèque Smile )

Et donc le marché est plus actif : neuf et occases.

exemple en ce moment :
Sur ebay.fr / modelisme-RC : 1865 entrées
Sur ebay.de / RC-modelbau : 174938 entrées

Et je ne vous dis pas le train électrique : 195047 entrées rien qu'en HO !

Il y a beaucoup de classiques Graupner et Robbe ; plein de Carina, Commodore, Adolph Bermpol du kit non ouvert au kit à toucasser etc ... et quelques raretés ...


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Message  le Baron le Lun 23 Jan 2012 - 11:09

Salut,

il existe un petit calcul approximatif, on mesure la longueur à la flottaison, la largeur et le tirant d'eau (en décimètres pour obtenir des kilos), on multiplie le tout, on multiplie ce même tout par un coefficient qui est variable pour les différents types de navires, et qu'on peut estimer à 75% pour un cargo de ces années là, et voila, on a le déplacement.

exemple:

cargo de 120 mètres de longueur entre PP par 14 mètres de large et 8 mètres de tirant d'eau

au 1/100:

12 X 1,4 X 0,8 X 0,75 = 10,08 kilos

TSHAW!

Laurent
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Message  patdxfr le Lun 23 Jan 2012 - 11:24

le Baron a écrit:12 X 1,4 X 0,8 X 0,75 = 10,08 kilos

Le compte est bon Smile

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Message  FLF-50 le Lun 23 Jan 2012 - 12:34

SNC, histoire et thérapie - Page 2 391561 SNC, histoire et thérapie - Page 2 391561 SNC, histoire et thérapie - Page 2 391561

geek , j'avais anticipé et donné le chifre de; 10564 tonnes soit 10,5 Kg comme quoi l'on parle bien de la même chose SNC, histoire et thérapie - Page 2 474137 SNC, histoire et thérapie - Page 2 474137 SNC, histoire et thérapie - Page 2 474137

Tien en passant justement par Ebay DE, hier après midi, un kit du "Cap San Diego" au 1/100 s'est vendu 157 euro Wink

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Message  xtian29 le Lun 23 Jan 2012 - 12:49

Type de navire: Cargo
Jauge brute: 4381 tonnes
Eté DWT: 6183 tonnes

Jauge brute = le volume de la coque et superstructures sans déduction
La jauge s’exprime en tonneaux de 2,83 m3 ou 100 pieds cube,

Le port ou jauge DWT est de 6183 tonnes, c’est le chargement, seul chiffre qui intéresse les armateurs, c’est le poids du fret embarqué, le navire étant à la limite supérieure de déplacement, dans le cas présent le navire déplacerait en charge et en ordre de marche, 10564 tonnes si c’est le cas, tu as encore 3000 grammes à ajouter pour être au maxi de la flottaison.

SNC, histoire et thérapie - Page 2 860463 coup de bol miraculeux alors puisque tu sembles ajouter des tonneaux de jauge brute à des tonnes SNC, histoire et thérapie - Page 2 718568

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Message  patdxfr le Lun 23 Jan 2012 - 13:43

xtian29 a écrit: SNC, histoire et thérapie - Page 2 860463 coup de bol miraculeux alors puisque tu sembles ajouter des tonneaux de jauge brute à des tonnes SNC, histoire et thérapie - Page 2 718568

Je sais que dans tous les domaines, il y a des cadavres à ne pas déterrer, je crois que j'ai tiré le bon n° bounce

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Message  xtian29 le Lun 23 Jan 2012 - 14:02

ah ah ah oui ! SNC, histoire et thérapie - Page 2 485452

Tout ces calculs sur des bases fausses avec des petites tonnes, des grandes tonnes, des grands tonneaux d'aujourd'hui, petit tonneaux anciens (mais jusque quand) etc me font marrer, du coup la seule méthode, certe empirique, qui fonctionne est celle du Baron. Pour le reste c'est du blabla et finalement un chat qui retombe sur ces pattes par miracle !

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Message  patdxfr le Mer 7 Mar 2012 - 22:24

Après navigation de mon cargo, décapage, poncage, G4age ...

SNC, histoire et thérapie - Page 2 Cargo_11

Ben oui, c'est à la mode en ce moment, la déconstruction ...

Ce we, normalement, je repars dans le bon sens : passage de l’apprêt sur plusieurs coques.

Petite question pour revenir à nos tonneaux
SNC, histoire et thérapie - Page 2 11061010

Je compte le lester avec du plomb dans les fonds, jusqu'à son poids à lège (env. 4,4kg dont 2 de Pb) et ensuite mettre du lest amovible pour arriver aux 10kg et des poussières de 12èmes ...

Pour ne pas avoir à me trimballer des gueuses, je pensais à ballaster les soutes (dans des poches)(et oui, cross-posting comme diraient nos voisins)...

votre avis là dessus ?

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Message  xtian29 le Mer 7 Mar 2012 - 22:38

Je ne me fait pas chi.. j'ai des gueuses en plomb de 2 - 5 - 10 et même 20 kg avec des poignées, c'est facile !

Un jour un vieux avait un chalutier avec un tas de plombs d'équilibrage de roue de voiture, j'ai du mettre mes mains là dedans pour rééquilibrer le canot, j'avais les mains pourries, tu crois qu'il aurait pensé à les nettoyer avant de les mettre dans son bato ? Dans ce cas là, ils auraient été dans des sacs ça auraient été bien !

Ma barge à longtemps navigué avec des poids fait de bouteilles d'eau remplies de sable

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Message  patdxfr le Sam 20 Oct 2012 - 16:12

Bonjour,

J'avais des doutes quand à la hauteur de la ligne de charge (je pensais qu'à lège, l'hélice devait être immergée), mais en fait,je vois qu'il y a de la marge :

SNC, histoire et thérapie - Page 2 Med_1_S.S._HELLAS_LIBERTY_28

Bon, ces bateaux étaient des cas particuliers, ou les voyages retours n'étaient pas aussi nombreux que les allers.
Mais tout de même, une hélice semi-immergée à cette vitesse, c'est pas vraiment adapté Smile

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Message  xtian29 le Sam 20 Oct 2012 - 18:04

Hello SNC, histoire et thérapie - Page 2 200151

Ils essayaient un tant soit peu d'éviter les voyages de retour à vide !

Sinon on ballaste un peu pour immerger l'hélice car ça fait flap flap dans tout le canot, et pire encore je t'explique pas la tronche du chef et de ses mécanos car le moteur s'emballe à la moindre houle quand l'hélice sort plus ou moins de l'eau ... Naviguer en faisant flap flap c'est juste bon pour faire une descente de fleuve au ralenti mais en mer tu ballastes un peu sur le cul s'il faut.

A+ Xtian SNC, histoire et thérapie - Page 2 410542

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Message  patdxfr le Sam 20 Oct 2012 - 20:05

xtian29 a écrit:Hello SNC, histoire et thérapie - Page 2 200151

Ils essayaient un tant soit peu d'éviter les voyages de retour à vide !


C'est ce que je disais à mes enfants quand ils sortaient de table : pas de voyage à lège ...

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Message  xtian29 le Sam 20 Oct 2012 - 20:09

SNC, histoire et thérapie - Page 2 200151

Bin ouais, quand les gamins ont débarassé la table il ne faut pas qu'ils reviennent les mains vides : le dessert, le fromage, le café, le pousse café vont pas venir tout seuls !

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Message  fr042002 le Sam 20 Oct 2012 - 20:46

Bonjour à tous, SNC, histoire et thérapie - Page 2 391561

Sympa ce canot. Very Happy

Alors?? ou qu'il en est?? hein?hein? bounce bounce bounce bounce

Blague à part, j'aime ce genre de batiment, ca change des remorqueurs..... SNC, histoire et thérapie - Page 2 311890

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Message  xtian29 le Sam 20 Oct 2012 - 21:25

ca change des remorqueurs...

Mouais SNC, histoire et thérapie - Page 2 718568


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Message  Fred76 le Sam 20 Oct 2012 - 21:31

J'envisage de faire dans un futur proche un cargo/plastron au 1/40 pour mon tug et ce genre de formes de carène me semble accessible et chronologiquement cohérent.
Joli bateau !
D'autres photos ?
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Message  fr042002 le Sam 20 Oct 2012 - 22:56

Bonjour, SNC, histoire et thérapie - Page 2 391561

xtian29 a écrit:
ca change des remorqueurs...

Mouais SNC, histoire et thérapie - Page 2 718568


SNC, histoire et thérapie - Page 2 410542

N'en déplaise à Môsieu SNC, histoire et thérapie - Page 2 410542 , il n'y a derrière mes propos aucune pensée sournoise ou déplacée ni méchanserie (en normand dans le texte) SNC, histoire et thérapie - Page 2 200151 . C'est juste que j'aime bien les marmar...Là

Sans racune aucunes, avec un cocalac. tchin

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Message  xtian29 le Dim 21 Oct 2012 - 0:08

En fait je m'interesse et j'aime à peu prés tout ce qui flotte du pédalo au porte-avions.

Bien sûr je préfère les remorqueurs pour jouer que ce soit en vrai comme en modèle réduit, grâce au plaisir des maoneuvres. Un cargo ou ta brindille de Laker avec juste une hélice : une fois fait un rond dans l'eau et un huit ... c'est pas très marrant. Mais c'est joli, c'est gracieux sur l'eau etc... Et puis c'est un bon plastron de remorquage !!!

Les sous-mariniers disent qu'il y a deux sortes de navires, les sous-marins et les cibles ... pas glop Suspect Moi je pourrais dire : les remorqueurs et les trucs flottants à remorquer SNC, histoire et thérapie - Page 2 311890

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Message  fr042002 le Dim 21 Oct 2012 - 11:35

Bonjour à tous, SNC, histoire et thérapie - Page 2 391561

N'étant pas sectaire non plus, il est vrai que les remorqueurs sont largement représentés en RC pour les arguments que tu avancent et que je com^prends complètement.
Au vue de mon métier, j'ai une préférence pour les constructions un peu plus "spectaculaire" ou le défi technique est important.
Allez, je vais te préparer un cigare à ton échelle pour que tu puisses faire joujou... SNC, histoire et thérapie - Page 2 311890

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