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SNC, histoire et thérapie

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Message  patdxfr le Sam 12 Nov 2011 - 20:05

Bonjour,

Prochain projet, un cargo des sixties, certainement le Nélée 2 :
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Historique : ICI

Je trouve que ces cargos ont de la classe Smile

Vu que les plans sont introuvables (renseignements pris auprès L'Association des Anciens de la Navale Caennaise, les plans ont disparus pendant les différents rachats de sté ... actuellement quelque part chez CGM ...), je vais arranger à ma sauce ...

Comme d'hab, Je vais partir d'une base achetée d'occasion et sur laquelle il y a pas mal de taf : je vais essayer de faire plus maquette que mon précédent jouet Smile

Ma base de départ : le Duburg, d'après un plan Marine Modelling Int.
Son siter ship, le Glücksburg

Maquillé à la mode Bernhard Rogge, ça devrait le faire ...

La grande question est White or not white ...
Je trouve gonflé de peindre un cargo en blanc Smile et d'autant plus dur de trouver le bon blanc à l'échelle !

Si vous avez des tuyaux, n'hésitez pas ...

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Message  le Baron le Dim 13 Nov 2011 - 10:16

Salut!

très beau projet! Comme c'est un fruitier, il est en effet impératif de le peindre en blanc. N'importe quel blanc couvrant devrait faire l'affaire. A quelle échelle vas tu le faire?

TSHAW!

Laurent
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Message  patdxfr le Dim 13 Nov 2011 - 13:21

1/100 ème : j'ai un grand lac, mais pas un grand garage Smile

Et puis, c'est facile pour calculer les dimensions des pièces ...

Chez le même armateur, j'avais vu le Thésée 3 , chargé de grumes et comme j'ai déjà les grumes, je pensais construire le bateau autour Smile (les branches d'arbousier ressemblent bien aux tronc d'arbres tropicaux)

SNC, histoire et thérapie Thesee3

Mais le blanc, c'est plus classe ...

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Message  garrettr4 le Lun 14 Nov 2011 - 22:44

Salut très joli navire, toute en élégance, sa ligne se prête bien au blanc.
Tins nous au courant de l'avancement de la construction.
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Message  patdxfr le Lun 14 Nov 2011 - 23:16

C'est vrai que le blanc, ça affine la ligne.
Je n'en suis pas encore à la peinture, mais j'ai un doute :
Le blanc : ok, par contre sous la ligne de flottaison, je pense à du rouge (comme sur d'autres navires de la SNC et ça colerait avec la photo n&b), sinon, ça peut être du vert foncé.

J'ai trouvé une photo d'un "collègue" :
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Si je comprends bien, ils ont peint en vert la zone entre la flottaison à lège et en charge ? c'est spécifique à ceux qui vivent la tête en bas ou une règle internationale ?

a+

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Message  Lapin44 le Mar 15 Nov 2011 - 8:15

Bonjour Patdxfr
Essaie de contacter les anciens Chantiers Dubigeon, a Nantes, Maintenant "La Maison des Hommes et des techniques", Une association a conservée toutes les archives des plans sur micro fiche, J'ai eu l'occasion, de voir TOUS les plans du chalutier Colonel Pleven, et ceux d'une goélette a moteur en acier des années trentes
http://www.maison-hommes-techniques.fr/

Va sur "Autre activités" et "centre documentation"
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Message  bebert38 le Mar 15 Nov 2011 - 14:40

SNC, histoire et thérapie 563289

La ceinture verte doit être une peinture antifouling dont la nature permet de garder ses qualités qu'elle soit immergée ou émergée, ce qui est forcément le cas pour un bateau de transport.

J'ai lu quelque part que la peinture prévue pour être émergée en permanence perdrait ses qualités si elle est exposée longtemps à l'air.
La couleur, c'est une question de pigments et les qualités antifouling, c'est une question d'additifs (toxiques).

C'est joli le vert. Et ça ne porte malheur que sur les plateaux de cinéma SNC, histoire et thérapie 284294
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Message  patdxfr le Mar 15 Nov 2011 - 22:59

Bonsoir,
> Lapin44 : mail parti, wait and see
> Bebert38 : ce n'est pas "la peinture prévue pour être immergée" ?

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Message  xtian29 le Mar 15 Nov 2011 - 23:42

Hello SNC, histoire et thérapie 200151

Berbert a raison pour l'antifooling intermédiaire, j'en ai d'ailleurs déjà parlé par exemple avec des photos de l'Abeille Languedoc au bassin.

La plupart des peintures antifooling "basiques" doivent être immergées assez rapidement après avoir été mise sur une coque, si par hasard elle sont ensuite trop longtemps emmergée elle perdent définitivement leur pouvoir face aux algues et organismes parasites. Il existe des antifooling qui n'ont pas cet inconveignant mais ils coûtent plus cher du coup certains navires ont deux peintures pour les dessous.

Voici par exemple une photo de l'Abeille Languedoc au bassin, je parle de cette différence de couleur et d'antifooling ici

http://forum-naval.forumactif.com/t76p30-l-abeille-l-anguedoc

On peut aussi remarquer qu'il y a deux sortes d'anti-fouling, un pour le bas qui doit rester constament immergé (brillant lors de la mise en oeuvre) et un second qui forment une bande autour de la fottaison (plus mat lors de la mise en oeuvre) et qui peut être soit immergé ou emmergé. En veillissnt ces deux antifouling changent de couleur différement, l'un devient plus rose l'autre plus marron.
SNC, histoire et thérapie 100818024040135400

SNC, histoire et thérapie 100817105545672253

pardon pour la remarque sur l'écubier, j'ai repiqué cette photo sur un autre de mes messages où l'on parlait de la différence entre écubier et chaumard, mais on y voit bien la différence de brillance et de ton des deux antifoolings sur ces deux photos prises à quelques minutes d'intervale, c'est marrant vue de dessous l'une est plus clair que l'autre et vue de dessus c'est l'inverse ! C'est dire la difficulté du choix des peintures (voir le sujet peinture de Totof-Marie et La Couronnée IV)

Ce qui est vrai pour l'Abeille Languedoc l'est encore plus pour un navire de charge, parfois comme ici avec la languedoc c'est à peine perceptible car la couleur est la même, seule la brillance et un ton légèrement différent laisse apparaître cette bande. Mais sur certains navires cette bande d'antifooling emmergeable est carrément d'une autre couleur qui fait alors penser à une ligne de flottaison relativement importante.

A+ Xtian29 SNC, histoire et thérapie 410542
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Message  bebert38 le Mer 16 Nov 2011 - 7:22

SNC, histoire et thérapie 563289

Merci à patdxfr et Xtian d'avoir corrigé mon lapsus scribendi. On ne se relit jamais assez avant de valider. SNC, histoire et thérapie 78833

Quand j'ai écrit que j'avais lu "quelque part" les différentes qualités d'anti-fouling, c'est certainement sur les posts rappelés par Xtian.


Une bonne source. SNC, histoire et thérapie 875552
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Message  FLF-50 le Sam 21 Jan 2012 - 14:13

SNC, histoire et thérapie 391561 SNC, histoire et thérapie 391561 SNC, histoire et thérapie 391561

Je reviens sur ce sujet, il existe des plans de divers navires ayant transportés des fruits ou des produits frais ce sont les "Reefer" ou "frigorifiques" plus connus comme "bananiers" en France, il y a donc la série des "Fort" dont certains on étés commercialisés pour le modélisme (Fort Joséphine entre autre), mais aussi la série de "Pointes" (Pointe sans soucis) et puis ceux qui n'ont pâs étés commercialisés, mais dont certains modélistes les ont réalisés à l'époque, pour mémoire, les sister ships "Fort Fleur d'Epée" et "Fort Richelieu" deux navires de 113 mètres de long, 15,8 de large et 6,5 de tirant d'eau, les "Fort Sainte Marie" et "Aquilon", plus récents et plus modernes, de 144,05 mètres de long, 20 de large et 7 de tirant d'eau, ce sont de beaux navires à coque blanche, carène brun rouge anti fouling et ligne de charge verte, à voir ou à revoir, sans doute bientôt sur nos plans d'eau, certains travaillent dessus en ce moment SNC, histoire et thérapie 284294, dont au moins un membre discret de notre forum et d'autres en sourdine SNC, histoire et thérapie 311890
En attendant nous attendons le résultat des recherches de Pat SNC, histoire et thérapie 10197

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Message  chicannerie le Sam 21 Jan 2012 - 15:01

clown

... dont au moins un membre discret de notre forum ...

Moi ?

Nen nen SNC, histoire et thérapie 345740

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clown


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Message  patdxfr le Sam 21 Jan 2012 - 15:21

FLF-50 a écrit:ce sont de beaux navires à coque blanche, carène brun rouge anti fouling et ligne de charge verte,

Tu es sur pour la ligne de charge verte ?
MAQUETTE FORT FLEUR d'EPEE 1961
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J'aime pas trop le vert Smile

pat_2b, documentaliste avec un atelier non chauffé ...
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Message  FLF-50 le Sam 21 Jan 2012 - 16:33

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Oui et non, cela dépend de l’armateur, d’un carénage, du changement de compagnie, il faut donc dater précisément un modèle à une époque précise, je prends un exemple, en 2000, la compagnie des Reefer Seatrade prend contact pour réaliser des maquettes de leurs derniers Reefer, il s’agit des Comoros Stream et Royal Klipper, ces deux navires sont construit chez Hyundai en Corée du sud, nous possédons au début des photos de chantier, puis des essais à la mer sous pavillon et immatriculation sous quartier maritime de Panama, les navires sont identique, seul le Klipper est pourvu sur son étrave d’un blason représentant 3 poissons bleus stylisés, Le Comoros est basé à Anvers mais immatriculé à Groningen, Le Klipper est détaché et immatriculé à Scheveningen, seule différence de loin, les deux petites grues latérales et le portique de mise à l’eau de l’annexe, sont ; rouge pour le Comoros et bleu pour le Klipper, le temps passe, les navires passent au carénage, le Klipper perd son blason et le haut de la passerelle est repeint en bleu de 2004 à 2006, puis redevient rouge dès 2008, et le blason réapparaît, mais aucune mutation de port d’attache ni de compagnie, cela s’est aussi passé autrefois pour les limites de charge ; lège – pleine charge, qui furent un temps verte, parfois rouge, la preuve ci dessous en image avec le Klipper.

Les photos sont issues de Shipspotting

SNC, histoire et thérapie 2631071

SNC, histoire et thérapie 4707231

Le dernier cliché datant de cette semaine (lundi 16 janvier) est ici http://www.shipspotting.com/gallery/photo.php?lid=1475610

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Message  patdxfr le Dim 22 Jan 2012 - 2:57

Petite virée à la plage ce soir (ça me démangeait trop Laughing )

Avant de passer à la phase ponçage/peinturage, j'ai donc été peser mon cargo :

SNC, histoire et thérapie Dscf0010

Il a l'air à peine dans sa ligne d'eau à lège (l'hélice affleure la surface) et j'ai déjà 4,4Kg de sable dedans ...

La coque, telle qu'elle est la, fait 2,3kg + un accus de 720g (6V 3Ah)

Pour un grandeur d'env 6000t, je suis déjà à 7,4Kg à lège ...

Je m'ai gourré quelque part ?

Conso moteur, à fond sous 6V (hélice quadripale de 35mm): 2,4A.

a+

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Message  chicannerie le Dim 22 Jan 2012 - 9:10

clown

Sympa et original pour allé chercher les pommes de terres SNC, histoire et thérapie 345740

Ok j'vais m'balader SNC, histoire et thérapie 311890

clown


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Message  FLF-50 le Dim 22 Jan 2012 - 9:46

SNC, histoire et thérapie 391561 SNC, histoire et thérapie 391561 SNC, histoire et thérapie 391561

Heu, ben, je crois bien que tu t'est gouré quelque part, ou alors ton couplage est hors norme (trop gros et trop large), bon d'accord mon pinardier est plus petit de 10 mètres seulement et il jauge 4200 tonnes pleine charge, mais à la construction ma coque ne fait que 610 grammes, sans moteur ni batteries, en ordre de marche je tourne à 3600 grammes soit à environ 1 cm en dessous de la pleine charge, la preuve en image durant la construction.

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Message  xtian29 le Dim 22 Jan 2012 - 10:20

oh là vous êtes sûr d'être à la même echelle, de comparer le comparable ?

Entre 4000 tonnes et 6000 tonnes il y a dejà 50% de différence alors si en plsu vous êtes pas à la même échelle !

Un truc également important, d'après vos documentaions êtes vous sûr de parler de tonnes car souvent pour les cargos on confond les déplacements et les jauges : tonnes et tonneaux n'ont pas de passages l'un vers l'autre !

Elle fait combien de long la coque de ton modèle FLF ? et même question pour Pat ! Ensuite on pourra peut-être parler de comparaison

X+ Xtian
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Message  bebert38 le Dim 22 Jan 2012 - 10:43

SNC, histoire et thérapie 563289

Sur les caractéristiques du Glucksburg, il est écrit: Summer DWT = 6183 tons.

Si j'ai bien tout compris, il s'agirait donc du port en lourd donc de la charge (marchandise + équipage + approvisionnement + combustible) transportée.

Ce qui veut dire que pour avoir le poids total en charge, il faut ajouter au DWT le poids du navire "vide".
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Message  FLF-50 le Dim 22 Jan 2012 - 11:02

SNC, histoire et thérapie 391561 SNC, histoire et thérapie 391561 SNC, histoire et thérapie 391561

Oui oui, je parle bien de déplacement en tonnes et non de jauge en tonneaux, la différence des deux navires est minime, soit 96 m pour le mien contre 98,3 pour le sien soit une différence en longueur de 2,30, en largeur le sien est plus large, soit 14,48 contre 13 pour le mien soit encore 1,50 m de plus, en profondeur la différence doit être d’un bon mètre la comparaison 6000 tonnes contre 4000 se justifie.

Ma jauge est la suivante ; navire lège ; 1180 tonnes, chargement 3100 tonnes, déplacement PC 4280 tonnes, je n’invente rien, ce sont les données du chantier de La Pallice, sur la fiche technique du navire et de son sistership le « Bongo ».

Celui de Pat est plus lourd 6000 tonnes PC, et c’est normal, par contre ce qui ne l’est plus c’est qu’il vient de faire un essai de son bateau dans l’eau et qu’il est chargé à 7400 grammes, soit 1400 de plus et qu’il est loin de la flottaison PC, d’où sa question, une cause possible il s’est trompé dans ses couples (en profondeur) ce qui inévitablement augmentera son tirant d’eau. Mais avant tout, il faut bien sur vérifier le vrai déplacement du navire de Pat, soit 6000, 7000, 8000 tonnes ou plus, et c'est là sans doute que l'on trouvera l'erreur.

Rappel de la fiche technique tranmise par Pat dans son premier message

A la SNC: 1958/1977
Sister Ship: Circé 3
Type: Navire fruitier avec chambres frigo et cuverie a vins. Transformé en 1964 et 1970 pour augmenter capacité et performances frigorifiques.
Construction: Chantiers DUBIGEON à Nantes pour le compte de la SNC.
Mise en service: 27/09/1958
Longueur Hors tout: 98.30m
Largeur: 14.48m
Creux Max: 8.70m
Port en Lourd: 3669Tpl-6.92m (Il s'agit sans doute de tonneaux pas de tonnes)
Puissance: 3840cv
Vitesse: 14n
Par la suite: Vendu le 18/04/1977 à EVANGELISTA ATLANTIC FISHING SA Le Pirée. Renommé "Flory".


Le problème n’étant pas de comparer deux navires non comparables, l’un étant un fruitier d’où de grandes cales et surtout du volume, le second étant une citerne, d’où un volume en principe toujours plein uniformément.

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Message  patdxfr le Dim 22 Jan 2012 - 12:00

En fait, JC, je t'ai enduit d'erreur.

Je veux faire un cargo qui ressemblera au Nellée, mais je part (encore) d'une épave ...

Ce n'est pas la baie d'Alang ici, tout le monde a droit à une seconde chance Smile

C'est une coque de Duburg (c'est écrit dessus:) ), sistership de celui ci

Troyburg sur shipspotting
SNC, histoire et thérapie 1227589


J'ai passé la soirée à démerder les tons/tonnes/GT/GRT/DWT/déplacement/port à lège et en charge et autres chinoiseries ...
Et j'ai cru comprendre que le dwt était le déplacement en charge et que donc les dwt affichés pour l'original Duburg étant de 6183, cela faisait en gros 6000 tonnes, mais ya peut être gourance entre tons et tonnes affraid

Au passage, j'ai appris que la zone entre déplacement à lège et en charge (antifoulling différent), s'appele l'exposant de charge ...

Edit : la coque fait ~120cm x 17cm et est au 96eme (sacrés rosbifs)

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Message  FLF-50 le Dim 22 Jan 2012 - 14:36

SNC, histoire et thérapie 391561 SNC, histoire et thérapie 391561 SNC, histoire et thérapie 391561

En effet beaucoup d'erreur et d'incompréhension suite aux premières réponses, tout d'abord le navire et ses caractéristiques, long 98, large 14 et PC 6000 t , ensuite confirmation de l'échelle le 1/100

Maintenant la coque ne fait plus 98 mais 120 (+22 cm) largeur 17 (+3 cm) enfin et en cherchant, je trouve en équivalent de jauge, ceci; (toujours sur le descriptif du cargo annoncé)

Type de navire: Cargo
Jauge brute: 4381 tonnes
Eté DWT: 6183 tonnes

Jauge brute = le volume de la coque et superstructures sans déduction
La jauge s’exprime en tonneaux de 2,83 m3 ou 100 pieds cube,

Le port ou jauge DWT est de 6183 tonnes, c’est le chargement, seul chiffre qui intéresse les armateurs, c’est le poids du fret embarqué, le navire étant à la limite supérieure de déplacement, dans le cas présent le navire déplacerait en charge et en ordre de marche, 10564 tonnes si c’est le cas, tu as encore 3000 grammes à ajouter pour être au maxi de la flottaison. Wink

Maintenant l'on ramène la vraie échelle SNC, histoire et thérapie 96520 , le 1/96 au lieu du 1/100 geek geek geek le nouveau et bon poids devrait être aproximativement; SNC, histoire et thérapie 472872 SNC, histoire et thérapie 284294 allez j'arrondis à 11450 grammes maxi.

Pour info les échelles anglo-saxonnes seraient les bonnes, du temps de Richelieu et de la royauté, les maquettes des navires étaient construites au 1/24, et la logique fait que cela correspond au 1/48, 1/72, 1/96, 1/192 etc. et plus grand, au 1/12, 1/6 et SNC, histoire et thérapie 474137 1/3 pour Titeuf du 62.

Dis Pat, tu en trouves beaucoup des épaves comme celle-ci SNC, histoire et thérapie 311890

Allez bon dimanche à tous.

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Message  xtian29 le Dim 22 Jan 2012 - 16:29

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Oui bin c'est bien ce que je disais, beaucoup de blabla mais ces deux coques de maquette ne sont pas comparable - je parle bien de coque de modèles

L'une fait 1,20 mètres et l'autre un mètre soit tout de même un rapport d'échelle de 1,2 ce qui pour une même coque et au niveau du poids ferait un rapport de 1,8 ... presque deux fois plus lourds !

Il faut comparer le comparable FLF !

Je ne suis pas non plus d'accord sur le fait que le seul chiffre qui interresse les armateurs est le port en lourd exprimé en tonnes. Tout ce qu'il payera comme taxes portuaires, passages de canal, assurances etc sera en jauge ! Par ailleurs c'est un véritable mélimélo car en anglais on parle de tonnage pour la jauge et du coup va savoir si tes info sont en francais pour les trois pékins de l'armateur à Paris ou bien si ces info sont en anglais pour tout les ports de la terre que frèquentera le canot ...

Je ne parirais pas un kopek sur vos tonnes !!! La très grande majorité des info sur les bato de cette époque, et encore 50% aujourd'hui sont en tonneaux ... tons en anglais !

Les seuls cas ou ce sont à coups (presque) sûrs de véritables tonnes de 1000kg, c'est pour les navires militaires ... Européens continentaux car les tonnes américaines c'est encore autre chose !

Par contre FLF je suis d'accord avec toi pour les échelles 32/48/96 etc. j'ai longtemps trouvé ça stupide en bon Français élevé au système décimal.

Mais c'est juste culturel et si on est apte à s'extraire de ce "culturalisme" on trouve rapidement que le système base 12 est largement plus logique, avec le système décimal on se traine toujours des virgules, va construire un truc au tiers en décimal ou bien au quart ... Le système decimal est plus logique mais il faut passer outre notre culture hérité d'années d'école etc.

Ceci dit si je comprend bien que ce soit plus logique, j'ai presque 50 ans de système décimal dans ma tête et je vais pas changer maintenant !

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Message  patdxfr le Dim 22 Jan 2012 - 17:51

xtian29 a écrit:Il faut comparer le comparable FLF !

Ne blame pas FLF, j'ai tout fait pour vous embrouiller SNC, histoire et thérapie 96520

Par contre, je ne vois pas l'avantage de la base 12
J'entrave les bases 2, 8 et 16 (boulotboulot), mais je n'ai même pas essayé la 12 Smile

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Message  xtian29 le Dim 22 Jan 2012 - 18:03

les Anglais disent que l'on compte par dix pour pouvoir compter sur nos doigts !

la base douze, qui était d'ailleurs la notre aussi depuis des siècle (douzaine d'oeufs etc...) est plus logique car divisible par 2-3 et 4 alors que les décimales sont divisibles que par 2 et 5 rapidement tu tombe sur des virgule avec les bases dix alors qu'en base douze tu reste sur des chiffres ronds. Je sais ça semble énigmatique pour notre culture mais refléchis y, si tu es plus rapide que moi ça viendras vite, moi je suis resté coincé longtemps en pensant que non : 10 était plus logique avant de finalement comprendre que non et c'est justement quelqu'un qui lui aussi était base dix culturellement qui m'a convaincu. Car vraiment c'est juste culturel.

ps, les bases 2 8 et 16 ne sont que des dérivées de la base douze

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