Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Tof32: Un engin d'observation sous-marine avec des élèves de 3e

jolibob
    jolibob
    Admin

Tof32: Un engin d'observation sous-marine avec des élèves de 3e Empty Tof32: Un engin d'observation sous-marine avec des élèves de 3e

Message  jolibob le Jeu 10 Juin 2010 - 15:29

Sujet ouvert par Tof32 le 20/09/2006 16:44:21

Bonjour à tous
    Je suis prof de techno et j'envisage d'utiliser une webcam embarquée sur un engin flottant qui permettrait d'observer l'etat de pollution d'une rivière proche du collège. Ce projet un peu fou concernerait des élèves de 3e. Il s'inscrit dans le cadre d'un projet plus général qui associe la bio et la physique à la techno dans l'observation de notre environnement. Durée, 2 ans mini.
    L'idée serait donc de guider les élève dans la recherche de solutions techniques en réponse aux problèmes suivants : flottabilité, étanchéité, éclairage, motorisation guidage de l'engin.
    Ce projet n'a pas encore été lancé auprès des élèves car je dois en vérifier la faisabilité. Alors voilà la base de réflexion. Au départ, un projet de BTS mené par deux ou trois jeunes fondu(e)s d'aéromodelisme.

Tof32: Un engin d'observation sous-marine avec des élèves de 3e Yellow3

Des tubes et des raccords PVC, deux boites de pelloche contenant des moteurs. J'ai en stock des demis sphères en polycarbonate transparent de diam. 100 qui peuvent sevir de bulle à l'avant et sous l'engin. L'ensemble peut être facilement rendu étanche. Derriere les bulles on peut placer les organes de prise de vue et d'éclairage : j'ai pensé à ceci pour l'éclairage (luxeon ring)
    Tof32: Un engin d'observation sous-marine avec des élèves de 3e Luxeon-small-ring_thumb
    ... Et à celà comme caméra (sans fil)
    http://i10.ebayimg.com/04/i/07/c3/aa/0d_1_b.JPG (image inaccessible)
    Si on dirge l'engin, plus besoin d'orienter la caméra.
    Venons en au fait du pourquoi me voici :

1) Je pratiquais le modélisme dans les années 70 mais je suis maintenant un peu largué par les évolutions en ce domaine.
    Pouvez-vous me recomander quelques liens sur la mise en oeuvre des servos, ainsi que les trucs et astuces divers ?
    2) je cherche aussi un plan, une méthode pour organiser les éléments dans la coque sachant que l'idée serait de commander l'engin depuis la rive soit avec un cordon ombilical soit par fréquence radio. Les commandes se feraient via un PC portable.
    3) des âmes charitables sont-elles en mesure d'offrir du matériel (même usagé) et participer avec moi à la motivation de ces jeunes si souvent blasés.

Naturellement, d'autre questions tordues vous attendent, je les réserve pour plus tard.
    Merci d'avance pour vos réponses
    Tof'

Message de Mickey posté le 11/11/2006 00:57:24

salut à toi!

je possède une caméra de ce type,elle ne coûte pas chere mais il lui fait un grande liminosité pour etre éfficace..

je te conseil d'installer plustot les éclairges "conventionnels" plutôt que des leds infrarouges...
    Vas voir chez conrad ils ont plein de petites caméras sympa ou bien alors sur ebay...

cordialement.

Message de Lagaffe posté le 17/06/2007 20:20:31

Coucou de riva-brest, bonjour collègue.

Que ce soit en filaire (télécommande) ou en radiocommande, je te conseille de rester dans le matériel de modélisme, c'est à dire émetteur et récepteur conventionnel. L'utilisation de servos standards sera facilitée.

En filaire, on peut aller jusqu'à quelques mètres avec des précautions de blindage.
    En radio ça ne passe pas bien loin sous l'eau. Les pros te préciseront la portée, mais c'est suffisant pour ton usage.

Abandonne l'idée du PC, l'interfaçage avec les servos n'est pas vraiment évident, et il serait inutile de chercher à concevoir quelque chose qui existe déjà.

Commence par un bon cahier des charges, c'est généralement le plus difficile à définir ! En plus c'est très instructif pour les élèves, qui ont souvent tendance à vouloir tout faire avec rien. Bien définir un problème c'est avoir déjà trouvé la moitié de la solution.

Bon courage !

Lagaffe

Message de Onemillions posté le 29/10/2008 21:04:33

salut ton projet et pas mal c'est sur que sa change des reveil ou ce genre de chose

je voudrais savoir si ta camera film sous l'eau sens qu'il y ait de fil qui sorte ou remonte a la surface

MP moi sil te plait pour plus d'info

Message de Foustop posté le 07/08/2009 12:53:39

Bonjour à tous,
    Euh y a t-il une suite à ce projet?
    Il est mentionné une durée de deux ans et demi...
    La date est largement dépassée... C'est tombé à l'eau (voir même coulé) ou quoi? A+ Foustop.
    Invité
    Invité

Tof32: Un engin d'observation sous-marine avec des élèves de 3e Empty Re: Tof32: Un engin d'observation sous-marine avec des élèves de 3e

Message  Invité le Lun 11 Mai 2015 - 14:03

Bonjour
     Qu'il est agréable de dessiner son projet en DAO sur l'ordinateur
    C'est modifiable à l'infini.
    DraftSight est un logiciel 2D gratuit de Dassault System.
    Un élève aura certainement la passion pour  s'y mettre pendant six mois et en faire son métier
     Ensuite c'est un emploi garanti dans l'aviation ou autre en poursuivant la formation.
    Merci.
    saurodecol
    saurodecol

Tof32: Un engin d'observation sous-marine avec des élèves de 3e Empty Re: Tof32: Un engin d'observation sous-marine avec des élèves de 3e

Message  saurodecol le Mar 12 Mai 2015 - 3:39

Tof32: Un engin d'observation sous-marine avec des élèves de 3e 391561 Bonjour!

Je viens de me demander: parce que je devais un professeur de ceux-ci! Tof32: Un engin d'observation sous-marine avec des élèves de 3e 718568
    Au Brésil, plus précisément à São Paulo, un projet cartographié les conditions des barrages et des marges et enregistré les origines et les zones polluées.

Design Float

Tof32: Un engin d'observation sous-marine avec des élèves de 3e 07foto

Tof32: Un engin d'observation sous-marine avec des élèves de 3e 08foto

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 27 Juin 2019 - 12:26