Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Tof32: Un engin d'observation sous-marine avec des élèves de 3e

jolibob
    jolibob
    Admin

Tof32: Un engin d'observation sous-marine avec des élèves de 3e Empty Tof32: Un engin d'observation sous-marine avec des élèves de 3e

Message  jolibob le Jeu 10 Juin 2010 - 15:29

Sujet ouvert par Tof32 le 20/09/2006 16:44:21

Bonjour à tous
    Je suis prof de techno et j'envisage d'utiliser une webcam embarquée sur un engin flottant qui permettrait d'observer l'etat de pollution d'une rivière proche du collège. Ce projet un peu fou concernerait des élèves de 3e. Il s'inscrit dans le cadre d'un projet plus général qui associe la bio et la physique à la techno dans l'observation de notre environnement. Durée, 2 ans mini.
    L'idée serait donc de guider les élève dans la recherche de solutions techniques en réponse aux problèmes suivants : flottabilité, étanchéité, éclairage, motorisation guidage de l'engin.
    Ce projet n'a pas encore été lancé auprès des élèves car je dois en vérifier la faisabilité. Alors voilà la base de réflexion. Au départ, un projet de BTS mené par deux ou trois jeunes fondu(e)s d'aéromodelisme.

Tof32: Un engin d'observation sous-marine avec des élèves de 3e Yellow3

Des tubes et des raccords PVC, deux boites de pelloche contenant des moteurs. J'ai en stock des demis sphères en polycarbonate transparent de diam. 100 qui peuvent sevir de bulle à l'avant et sous l'engin. L'ensemble peut être facilement rendu étanche. Derriere les bulles on peut placer les organes de prise de vue et d'éclairage : j'ai pensé à ceci pour l'éclairage (luxeon ring)
    Tof32: Un engin d'observation sous-marine avec des élèves de 3e Luxeon-small-ring_thumb
    ... Et à celà comme caméra (sans fil)
    http://i10.ebayimg.com/04/i/07/c3/aa/0d_1_b.JPG (image inaccessible)
    Si on dirge l'engin, plus besoin d'orienter la caméra.
    Venons en au fait du pourquoi me voici :