Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+4
FLF-50
papy 57
albertus
corvette
8 participants

    le plan de travail

    corvette
    corvette


    Messages : 73
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 30
    Localisation : Haute-Loire

    le plan de travail Empty le plan de travail

    Message  corvette Mar 8 Juin 2010 - 20:22

    Bonsoir,

    même si l'établi n'est pas un outils à main (quoi que?), il tient une place importante dans la pratique de notre hobby, c'est souvent une chose assez personnel.

    il peut être intéressant de connaitre tout les petits trucs de chacun pour rendre celui ci confortable

    pour moi, il faut au moins un bon éclairage soit à la lumière du jour si possible ou bien artificiel
    il faut aussi un rangement à porter de main pour les outils que l'on se sert souvent

    a votre tour de donner vos petites astuces de rangement cheers

    A+

    PS, les admins peuvent le déplacer si le post n'est pas à sa place
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    le plan de travail Empty Re: le plan de travail

    Message  albertus Sam 12 Juin 2010 - 22:41

    Hello

    Une table de 120x100 cm de manière a avoir au moins 20 cm sur 10 pour travailler, alors que tout est encombré !
    En fait, je travaille assis à table dans mon bureau, sur une chaise à roulettes de dactylo, le Mac (toujours allumé) derrière moi, une vue sur le jardin de l'autre côté de la table, les machines à poussière sont dans la pièce à côté, porte fermée.
    Sur ma table, en plus du désordre, un tapis de découpe A3 auto-cicatrisant
    La potence de la pièce à main est fixée à ma droite, et l'éclairage d'appoint est fixé à ma gauche, afin de ne pas me faire d'ombre moi-même (je suis droitier) Sous la table, la pédale et une multiprise
    Pour éclairer la pièce, deux TL de 120 cm dans une boite à lumière et quatre spots de 50w. Le plafond n'est qu'à 2,3m., il fait très clair !

    Quant aux astuces de rangement, j'ai empilé des modules à tiroir IKEA en bois de bouleau, 6 tiroir de 11x7 et 25 cm de profondeur, par rangées de 3, 9 tiroirs par module, 4 modules empilés. Cela fait une armoire de 35 cm sur 1 metre, posée sur une table basse faite d'une large planche sur blocs de bétons
    Sur les tiroirs des étiquettes comme
    souder, visser, poncer, écrire, couper, pincer, accastillage, boulons/écrous, ressorts, engrenages, clous, cordages, etc etc?
    Si je dois souder, j'enlève le tiroir "souder", et je le pose sur le plan de travail, j'ai tout ce qu'il faut pour souder à portée, et tout reste rangé (en principe)
    Aux murs des étagères avec des porte revues, et toute ma documentation sur 3 metres.
    Des armoires avec les pots humbrol, le bombes de peinture, les pinceaux, les produits chimiques les colles etc
    papy 57
    papy 57


    Messages : 28
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : MARANGE-SILVANGE /MOSELLE

    le plan de travail Empty Re: le plan de travail

    Message  papy 57 Dim 13 Juin 2010 - 18:09

    Bonjour le plan de travail 563289

    Albertus, comme toi chez moi aussi il y a du bordel, mais a force de se dire "garde ça peu toujours servir" c'est normal. le plan de travail 10197
    Le plan de travail est trés important, il faut surtout qu'on y soit à l'aise pour ne pas avoir mal au dos quand on arrête, c'est pour cela que j'ai comme siège un petit escabeau ( et pour pas Sleep ).
    Le mien est proportionné à la taille de mon Richelieu,tout est amovible pour que je puisse y mettre le bateau. l'étau je le fixe par des serre joint ainsi que les machines.

    le plan de travail P3080002.th

    J'ai aussi une armoire à tiroir genre servant d'atelier (récupérée)où tous les outils sont rangés mais il me faut encore faire les étiquettes mais ça va viendre.
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    le plan de travail Empty Re: le plan de travail

    Message  FLF-50 Ven 25 Juin 2010 - 15:13

    Bonjour à tous.

    Je me permet de reprendre le bon article et surtout le sujet de base ouvert par Corvette et qui s'intitule Plan de travail et non lieu de travail, car vous y avez intégré vos rangements, placard ou caisse à outillage et pièces diverses.

    Non le plan de travail, c'est uniquement la surface plane sur laquelle vous allez travailler, alors je reviens sur l'origine et ce que chacun peut faire en fonction de son environnement.

    Mon cas personnel sur cinquantes années.

    J'ai donc commencé un peu comme tout le monde par un cadeau ou quelque chose de similaire, une petite boite d'un avion à moteur "jetex", dans les années 50 (1954 pour être précis) le besoin d'alors, c'était une planche de bois de 40 cm voir 50 de long sur 10 de large, travail sur la table de la cuisine (ou la salle à manger recouverte d'une toile cirée) et débarrasser vite en cas de besoin, en 1957, mon grand père tenant une petite échope de cordonnerie, pris sa retraite, j'héritais donc du local sans électricité ni chaufage, un plan de travail de 60 x 20 cm cela suffit pour coudre des chaussures, je m'en suis accomodé non sans mettre une ralonge soit un planche d'un mètre de long en bout.
    Puis l'armée, construite dans la chambrée est possible, mais sur une petite planche et surtout faire disparaitre l'ensemble lors des inspection très nombreuses, bref pas le pied, 1964, mon petit appartement pour débuter en couple dans la vie, pas ou peu place d'emcombremnt, je sqouatais donc la table à repaaser le linge de madame, un plateau de 130 x 20 cm, et le tout repliable et rangé dans un placard à balais, je vais donc l'utiliser de 1964 à 1970,
    Ensuite création du club décembre 1970, puis maison 1978 avec sous sol et depuis plus de dérangement possible un vrai atelier à pris forme, mais sans oublier la sacro sainte table à tout faire, la table à repasser le linge, alors madame possède toujours sa bonne vieille table d'origine et moi j'en ai une qui vient de la déchèterie, elle sert à tous les travaux déguel.... pardon sales..

    le plan de travail Imgp7904v
    Démunie de ses toiles et autres accessoires le plateau métallique est solide et stable

    le plan de travail Imgp7905
    A droite, le support légalement prévu pour le fer à repaaser a trouvé un autre usage, pour les soudures, le poste de soudure à l'étain est en bonne place sans risque de chute, lors des ponçages (fréquemment utilisée pour cette opération) l'on y pose le papier abrasif mouillé et l'éponge végétale, lors des peintures, l'on peu y suspendre le pistolet à peinture, tandis que le pot de peinture trouve sa place dans la grille, bref un outil adroitement détourné, et puis quand vous avez termin駧§§

    le plan de travail Imgp7906


    Vous la repliez, puis la rangez au fond du garage ou de la cave..
    A suivre le plan de travail 563289

    JCC


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    america12mj
    america12mj


    Messages : 57
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 62
    Localisation : 92 asnieres sur seine

    le plan de travail Empty re

    Message  america12mj Ven 25 Juin 2010 - 16:22

    super astucieux la planche"a peindre" ,je n'y avais meme pas oser y penser
    merci Laughing Laughing le plan de travail 391561 le plan de travail 563289
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    le plan de travail Empty Re: le plan de travail

    Message  albertus Ven 25 Juin 2010 - 16:58

    Hello Jean-Claude FLF
    J'ai envie d'écrire "tu repasseras, avec ta planche" mais c'est un peu facile le plan de travail 485452 le plan de travail 485452

    donc, si il s'agit du plan de travail, le mien est une table en chêne "gueules de lions" pleine de coups, avec un tapis de découpe A3 autocicatrisant.

    Pour la peinture, c'est le jardin quand il fait brumeux et sans vent, sur une table de jardin repliable à plateau en zinc, que je déroche régulièrement.



    avatar
    Invité
    Invité


    le plan de travail Empty Re: le plan de travail

    Message  Invité Mar 5 Oct 2010 - 23:30

    toutes mes maquettes ont été faites sur une planche de 30cm de large /1.20 de longueur

    n'ayant pas de place (appartement) je travaille sur la table de la salle à manger et je dois débarrasser si je veux manger.

    je perce , colle, lime ,peint et elle me sert également à poser un petit etau

    "repliée" cela n'est qu'une planche derriere une porte.
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    le plan de travail Empty Re: le plan de travail

    Message  le Baron Jeu 7 Oct 2010 - 10:10

    salut,

    albertus a écrit:Une table de 120x100 cm de manière a avoir au moins 20 cm sur 10 pour travailler, alors que tout est encombré !

    Pas mieux!

    mon gros problème est que j'ai pas mal d'espaces de rangement, dans la cave, dans ma chambre à coucher (c'est la que je travaille les finitions), ce qui fait que quand j'ai déposé un outil ou du matériau de construction quelque part, et que je le cherche, je vais souvent au magasin du coin en chercher du nouveau, plus simple et plus rapide...

    Tous les travaux dégueulasses se font à la cave, découpe du bois, ponçage, mise en peinture, construction de coques, la finition de fait en haut...

    Mon gros problème, c'est que je suis incapable de ranger convenablement quelque chose après m'en être servi, ça traîne un peu partout, et madame râle!

    TSHAW!

    Laurent
    avatar
    Invité
    Invité


    le plan de travail Empty Re: le plan de travail

    Message  Invité Jeu 7 Oct 2010 - 13:27

    Bonjour,

    Les modélistes sont capables de trouver toutes sortes de solution.Eventuellement Ils adopteront leur production à l'espace dont ils disposent pour travailler. D'une façon générale on a tous un plan de travail, des boîtes à rangement etc... Confronté aux mêmes problèmes, nous avons les mêmes solutions. la seule différence comme le dit Laurent est que nous sommes plus ou moins bordélique, et je suis comme lui. Si cela n'a pas de conséquence pour les maquettes, cela en a sur le temps,sans compter que l'on achète ce que l'on a déjà mais ou ?

    Ray 35
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    le plan de travail Empty Re: le plan de travail

    Message  albertus Jeu 7 Oct 2010 - 16:50

    dans ma chambre à coucher, c'est la que je travaille les finitions
    Mon gros problème, c'est que je suis incapable de ranger convenablement quelque chose après m'en être servi, et madame râle!

    elle dit quoi ?? "remonte ta tirette " ?? le plan de travail 485452 le plan de travail 485452
    avatar
    Invité
    Invité


    le plan de travail Empty Re: le plan de travail

    Message  Invité Mer 21 Sep 2011 - 16:24

    Pour le plan de travail je dirais que c'est surtout en fonction de la place disponible et de ce que tu comptes faire dessus. En ce qui me concerne j'ai un établi de 4m de long (sur toute la largeur du garage) et avec deux profondeurs; petits travaux a gauche où la profondeur est de 80cm et une autre partie avec une profondeur de 1m pour les interventions sur des ensembles encombrants. ce qui laisse la place pour des outils comme une perceuse sur colonne dans un coin et un etau

    Navré toujours pas de photos possibles
    marin83
    marin83


    Messages : 557
    Date d'inscription : 02/01/2013
    Age : 67
    Localisation : Proximité de Toulon (var)

    le plan de travail Empty Re: le plan de travail

    Message  marin83 Sam 12 Jan 2013 - 19:03

    le plan de travail 563289

    Pour ma part, j'ai acheté ma maison il y a 3 ans. Je suis toujours en travaux(plus pour longtemps), donc il y avait des priorités et surtout ne pas se laisser tenter....Part contre, j'ai profité des travaux pour agrandir le petit cabanon au fond du jardin,oui, celui qui servait de....mais il y a bien longtemps. Maintenant il fait 160 x 200,je dispose d'un plan de travail de 160 X 60. C'est un peu juste, surtout quand je vais ramener le Smit qui fait 150, mais ça me permet d'avoir tout à porté de main et de travailler tranquillement en laissant tout en plan quand je part Very Happy

    A+
    Philippe
    saurodecol
    saurodecol


    Messages : 139
    Date d'inscription : 20/08/2012
    Age : 66
    Localisation : São Paulo, Brasil

    le plan de travail Empty Re: le plan de travail

    Message  saurodecol Jeu 19 Mar 2015 - 18:20

    Bonjour les amis .. le plan de travail 391561
    Ahhh! Mon lieu de travail! Mon royaume, mon château! king

    En 1998, a fait la modélisation, ma principale source de revenu. le plan de travail 10197

    L'aventure a duré jusqu'en 2000. le plan de travail 983181

    Je ai d'abord loué un garage, car jusque-là, je ai utilisé une petite table des études existantes dans la chambre de mon fils. Crei qeu ce détourna il est la modélisation!


    le plan de travail Atelier5le plan de travail Eu07

    Le garage loué appartient 6 x 3 m sur une bonne salle de bains et une petite buanderie.
    Tout cela est très pratique.

    Portes sur tréteaux formé les quatre groupes de travail (2,10 x 080 chacun). Certains des étagères et des tiroirs en plastique rempli le scénario.

    L'entreprise a prospéré et se dirigea vers une nouvelle adresse. Or, ce était un grand atelier avec 110 metros². Maintenant, je possédais huit bureaux. Un paradis qui avait encore deux salles de bains, de stockage, et espace extérieur protégé dédié à un réservoir tests et la zone de pulvérisation.
    le plan de travail Atelier6le plan de travail Atelier7

    Tour, fraise, scie circulaire, scie à ruban, ponceuses bandes, station de soudure, compresseurs constitués l'équipement.
    Mais après deux ans, le rêve se est réveillé et se dirigea vers un emploi où l'remuneraçãoo était plus attrayant et surtout stable.
    beaucoup de force et de courage est nécessaire de reconnaître que les poètes et les rêveurs que survivre.

    En 2004 éloigné complètement de la modélisation, ne revenant en 2010.

    Oh .. je suis devenu juste un modeleur.
    Aujourd'hui, je suis dans une petite pièce serait pour la femme de chambre.
    Je ai changé tous mes grands outils professionnels pour les petits outils et certains me contrui.
    L'ordinateur est toujours présent, mais ce modèle est toujours laissé derrière, ce est rejetée par toute la famille!

    Actuellement mon royaume a une petite fenêtre donnant sur une certaine décharge et mesure 3 x 2 mètres avec 2,40 de haut.

    Vous pouvez avoir vu quelques photos récentes de mon espace de travail actuel.

    Certains grands ferrametas et panneaux en bois laissent la main quelques outils à main.

    Les armoires et contre sont recyclés dans une ancienne cuisine.

    Et Quelques étagères complète La Scène.

    Si vous manquez d'espace? le plan de travail 718568 bien .. parfois quand je dois changer mon esprit, je ne peux le faire si je quitte la chambre le plan de travail 485452 , mais je suis très heureux! cheers

    Contenu sponsorisé


    le plan de travail Empty Re: le plan de travail

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 11:03