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    Message  Invité Lun 23 Mai 2011 - 12:16

    Bonjour. Mon prototype  563289
    Je poste ici , parce que pas de section appropriée pour ce type de bateau , mais , ce proto me rendra bien des services , donc ...
    (Si pas la bonne section , je laisse le soin au modo de faire le nécessaire Wink )

    Donc , voici mon bateau amorceur , il sera munit de 2 moteurs 1 gauche / 1 droit , pour une manœuvrabilité parfaite , avec 1 lâche ligne & 1 amorceur à gauche et à droite , une caméra embarquée pour visualiser les postes ainsi que le lâché , il sera muni de spots à LEDs , ainsi qu'un éclairage clignotant fait maison .
    Ce proto sera plus tard , équipé de cellules solaires pour la charge et le maintien des accus Exclamation Exclamation Exclamation

    J'ai à l'heure actuelle :

    * les 2 moteurs
    * les 2 radios 2,4 ghz 4 voies chacune (portée 400M)
    * les 2 récepteurs
    * environ une dizaine de servos ( dont 2 treuils)
    * 1 variateur bateau (il m'en manque un)
    * la caméra camone3 avec son écran digital (il me manque l’émetteur & récepteur 5.8 ghz)
    * la résine

    Mais , parce qu'il y a toujours un mais ... Very Happy
    Il me manque Sad :

    * 1 variateur bateau
    * Les 2 batteries 12 V
    * Les BECS
    * Les 2 tubes d'étambots complets avec hélices & cardans
    * la toile de verre
    *la peinture glycéro

    En attendant voici quelques photos de mon proto , ossature en CP de 5m/m et médium de 3m/m collé / cloué en attente du masticage & fibre de verre ...
    Je précise que j'ai juste une mini scie à ruban , un DR*M*L avec sa colonne a percer , et son plateau défonceuse , une scie sauteuse et matos de base .
    Le proto fait 600m/m de long par 450m/m de large & 200m/m de hauteur flotteurs .

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Mon problème est que je ne sais pas trop où me procurer la majeur partie du matos manquant , parce que chez C*NRAD , le coup de massue est gratos dans la commande ... Very Happy lol!

    Si vous avez des idées & ou remarques , à vos claviers Exclamation Mon prototype  694966

    Loïc.
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    Message  sebick Lun 23 Mai 2011 - 13:10

    Hello,

    Il faudrait ouvrir un sujet pour les bateaux des pécheux!!! Very Happy

    Pour le matos, tu as pas mal de sites. En France, Allemagne, Angleterre...

    Cap maquettes, l'Octant, Steinhagen Modelltechnik, hobby-lobby-modellbau, weymuller, Pigs Airline et j'en passe...

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    Message  Invité Lun 23 Mai 2011 - 13:14

    oué , mais je ne suis pas un fin connaisseur , et , je ne connais pas tout les noms des pièces , ce que j'ai vu qui n'a pas l'air mal , c'est le KIT étambot de 200m/m de long avec hélice sur C*NRAD , après , le reste des noms ... Rolling Eyes
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    Message  chicannerie Lun 23 Mai 2011 - 13:39

    clown

    Je ne suis pas spécialiste des bateaux amorceurs, mais je vais peut être passés en orange pour ce type de bateaux !!!

    Pour ton info; je viens de "bidouiller" un bateau de ce genre, voir ici;

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ce bateau fait 12 Kg tout équipé mais sans l'appât (j'ai pas d'idée de poids des bouillettes!)et sans camera.
    Il fait 80 cm de long pour 50 cm de large. Les flotteurs font 78 cm à la flotaison pour 12 cm au plus fort et un tirant d'eau de 10 cm... Cela te donneras une idée du tiran d'eau du tiens en sachiassant que plus tu as de tiran d'eau plus il te faudra de puissance pour le faire avancer, donc plus de consomation et donc moins d'autonomie Mon prototype  10197

    Si non en vrac comme ça;

    Où vas tu mettres tes batteries, vue comme ça si les deux ouvertures au dessus des flotteurs sont pour le fret ça vas pas être glop pour mettre et retirer les batteries (au plomb ?) et je trouve qu'il n'y à peu de place pour les loger.

    Je ne sais si le grand redan au milieu est bien utile, deux petits sur chaque coque seraient suffisant me semble, pour un gain de poids. De plus il protégeraient mieux les hélices quand tu poseras le bateau sur du dur.

    Perso j'aurais pas mis de médium, c'est bien trop lourd, et ça tenu même protéger tip top, j'le sent moyen, mais bon j'suis pas meuunuiser moua !!!

    Si j'ai tout bien capté aux leçons de Xtian, les "culs" carrés ne sont pas les meilleurs pour l'écoulement de l'eau...

    Si tes deux radio ne portent pas à plus de 400m, rend les à ton vendeur !!!
    Je te souhaite bien du plaisir d'avoir deux radios dans les mains pour piloter ton bousin!!!
    La seul fois où j'ai vue un engin équipé de deux radios, c'était un ballon dirigeable = une radio pour le pilotage du ballon et un autre gazier avec la radio de prise de vue...
    Pour ton bateau il existe des extentions pour avoir des voies en plus sur un même émetteur (voir la marque de ta radio et surtout des schpéchialistes du domaine, Moi je passe!)

    10 servo Mon prototype  718568 mazette!!

    2 pour les larguages des bouilletes ?
    2 pour l'orientation de la caméra ?
    1 pour le larguage de la ligne ?
    2 treuils ? Tu mets des voiles ? Mon prototype  311890
    1 pour faire un circuit d'alimentation de secour ?
    1 pour la "lumière" ?


    Pour les batteries tu as interrais à prendre du maous costaud si tu veux de l'autonomie ... Le bateau que j'ai en ce moment est équipé de deux batteries 6 V 10 A chaque plus une batterie de secour 6V - 2,8 A .

    Pour l'alim de ta radio, perso je mettrais un petit pack entre 4,8 et 6 v pour être indépendant du reste (mais bon là aussi je passe!) l'un des vario peu aussi alimenter la radio (système BEC) s'ils sont prévus pour ça.

    Pour tes panneaux solaire, vas pas falloir réver surtout si tu pêches de nuit !!!

    Ayant besoin de changer un vario HS sur le bateau que j'ai à casa, on m'a fortement conseillé de mettre les deux même, à toi de voir ...

    Une adresse où ils ne semblent pas trop cher et sérieux, enfin pour moi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Va la pour un premier jet, pour moi Mon prototype  345740

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    Message  FLF-50 Lun 23 Mai 2011 - 13:58

    Mon prototype  391561 Mon prototype  391561 Mon prototype  391561 Mon prototype  391561 Mon prototype  391561

    Sebick nous écrit:
    Il faudrait ouvrir un sujet pour les bateaux des pécheux!!!
    Oh que non, ce n'est pas une maquette et encore moins un chalutier, il a donc sa place ici.

    Bon en, restant sérieux, le problême est pris à l'envers, alors pour répondre correctement au besoin réel pour naviguer et travailler, repassons les ordres à transmettre, mais c'est à notre Loïc péchoux de le définir.

    Moteurs et lignes d'arbre combien, couplés ou indépendants?
    Gouvernes, oui ou non ou uniqueent en fonction des moteurs?
    Trappes de largage d'amorce, combien, poids à emporter?
    Lignes à trainer, combien à larguer?
    Projecteur de recherche, très aléatoire et parfaitement inutile, l'on est pas dans le bateau mais sur la berge.
    écho sondeur ou autre, un gadget inutile qui de toute façon ne retransmettra pas les données à moins d'avoir un truc coutant des milliers d'euro Mon prototype  311890 Mon prototype  311890 Mon prototype  311890 pour être rentable
    la caméra embarquée, ne pas y compter c'est incompatible avec une radio 2,4 Ghz car même fréquence (à moins d'être sûr d'avoir du 5,8Ghz mais d'après le message précédent, c'est non pour l'instant).
    les lumières, cela se met en route avant mise à l'eau, donc pas de fonction radio.

    Rappel ce genre de matériel doit être; parfaitement silencieux, invisible ou se confondant dans l'environnement, maniable mais sans précipitation, d'ou vitesse lente mais avec du couple et du répondant immédiat.

    Pour le reste cela se trouve, deux variateurs et deux moteurs rigoureusement identiques, 2 BEC c'est quoi ce truc Mon prototype  10197 Mon prototype  10197 Mon prototype  10197 pour les batteries sans Pb voir Conrad. Pour le reste suivre les indications du forum ceux qui savent, pas ceux qui croient savoir parce qu'on leur à dit mais qu'ils n'ont jamais testé ni utilisé Mon prototype  474137 Mon prototype  474137 Mon prototype  474137

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    Message  bebert38 Lun 23 Mai 2011 - 16:46

    Mon prototype  563289

    Pourquoi 2 radios 4 voies, alors qu'une radio 8 voies ( 4 voies proportionnelles et 4 voies tout-ou-rien ) serait plus logique?

    Il est vrai que 2 ensembles basiques 4 voies coûtent moins cher qu'un ensemble 8 voies généralement plus évolué, mais à moins d'avoir Shiva comme avatar, on ne dispose que de 2 mains et on n'a pas à se préoccuper de la charge de 2 ensembles.

    Pour les batteries, je suppose que les moteurs seront alimentés en 12 volts. Personnellement, je pense qu'il est préférable d'utiliser 2 batteries 6 volts N ampères branchées en série et alimentant les 2 variateurs, que 2 batteries de 12 volts N/2 ampères alimentant chacun un variateur ( ou connectées en // pour alimenter les 2 variateurs).

    Pour faciliter le travail, il aurait été préférable d'installer les tubes d'hélices et les supports moteurs , batteries et électronique avant de fixer à demeure la plaque supérieure.
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    Message  albertus Lun 23 Mai 2011 - 17:44

    entre deux bières, devinez à quoi je pensais ? ! ....


    drunken drunken drunken drunken

    drunken drunken drunken


    drunken drunken



    drunken


    : .
    .



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    Mon prototype  485452 Mon prototype  485452 Mon prototype  485452 Mon prototype  485452 Mon prototype  485452 Mon prototype  485452 :
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    Message  xtian29 Lun 23 Mai 2011 - 18:45

    Mon prototype  200151

    FLF a dit
    Oh que non, ce n'est pas une maquette et encore moins un chalutier, il a donc sa place ici.

    Moi qui regarde essentiellement les chapitres navires de service et ceux de sauvetage et intervention, je trouve que ce sujet est de la pollution ici

    Ca n'est effectivement pas une maquette et ça n'a pas plus ça place ici qu'avec les chalutiers (je dirais même l'inverse, ce seait mieux avec les pêchoux qu'ici !

    Tout au plus la place d'un tel sujet pour ce forum de modélisme naval serait dans le chapitre Général, voir même au bistrot.

    A une autre époque on bouttait les bateaux amorceurs hors du forum, c'était peu ête un peu trop car finalement certains sont sympa et ils ont des problèmes proches des notre - mais là : donner une place aux bateaux amorceurs dans les bateaux de service : NON

    A+ Xtian Mon prototype  410542

    PS : on ferait mieux d'ouvrir un nouveaux chapitre pour les bateaux amorceurs ... Chez moi la balise restera toujours rouge tongue

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    Message  Antoine Lun 23 Mai 2011 - 18:58

    ,


    Dernière édition par Antoine le Sam 3 Sep 2011 - 7:32, édité 1 fois
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    Message  chicannerie Lun 23 Mai 2011 - 19:25

    clown

    Hors sujet :
    MDR , je kiffe l’ambiance & les vannes sympa sur ce fofo

    Enfin des forumeurs qui ne sont pas coincé du string , ça fait zizir & c'est rare de nos jours
    La plupart c'est : "on ne parle pas comme ça " , "averto" , "BANN" ...

    Loic

    C'est marrant j'ai du mal à voir immaginer le Phare Ouest en string moi Mon prototype  10197 Mon prototype  563697

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    Message  xtian29 Lun 23 Mai 2011 - 19:53

    Mon prototype  200151

    C'est marrant j'ai du mal à voir immaginer le Phare Ouest en string moi

    Tu prendrais peur ... moi même devant la glace affraid

    A+ Mon prototype  410542

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    Message  Invité Lun 23 Mai 2011 - 20:46

    LOL , je vous ai lu , mais je dois dire que j'ai pouffé de rire tout du long , ma femme me demandais ce que j'avais a glousser comme ça difficile de comprendre les posts MDR ... Very Happy Very Happy Very Happy
    Sinon , pour répondre à ce que j'ai retenu :
    2 radios 4 voies , c'est bien moins cher qu'un seul en 8 voies 4 + 4 tout ou rien , je vais les mettre dans une mallette , la deuxième sera pour ce qui est de la caméra surtout , donc pas besoin de 4 bras Smile , pour ce qui est des panneaux solaire , c'est surtout pour la journée (surtout quand on fera les safari , que cela puisse rattraper la charge , c'est sûr que pour la nuit , je me vois mal mettre un projo dessus , ou encore pédaler pour faire tourner un alternateur Mon prototype  860463
    pour ce qui est des spots à LEDs , quelques postes sont en basses eaux genre 80cm environ , et aussi pour éviter les gros bancs d'algues ...

    Pour les accus je prévoyais 2 de 12V 3.2 Ah ou 2 de 12V 7 Ah parce que j'ai 2 moteur MFA de 4.5v à 15V , pour les axes d'étambot , c'est du 4 , m4 pour l'hélice de diam 40 m/m que je trouve petites d'ailleurs , mais j'ai prévue de la place pour des hélice de 70 m/m , elles seront protégées par une grille perforée entre les 2 flotteurs , qu'en pensez vous Question
    Sinon , j'ai 2 batterie de 6v 4 Ah qui trainent c'est sûr , ça m’économise 2 BEC dont le coût n'est pas négligeable , mais après pour ce qui est du régulateur de charge solaire en 6V ça va être dur à trouver quoique pas obligatoire non plus ... Exclamation

    Enfaite , ce bateau amorceur est à peu près la copie d'un amorceur vu sur un magasine d'électronique (mon mien est plus gros plus d'options et mieux protégé) Cool Very Happy
    Pour la caméra , c'est sûr que c'est du 5.8 ghz , sinon , les mecs auraient planter leur maquette Exclamation

    Les BEC , c'est ce qui va me permettre d'alimenter mes récepteurs en 5 ou 6 v sur les 2 batteries de 12 v , tu appelles ça comment toi Question
    Les 2 moteurs sont indépendant pour pouvoir tourner Exclamation est ce possible dans ce cas là d'utiliser un vario pour 2 moteurs indépendant Question j'ai regardé sur le site d'UNISERCOM , et à moins d'être bigleux , j'ai pas trouvé la solution ... Sad


    Mon prototype  694966 pour vos réponses & vos liens , c'est pas le tout mais le tempaxe (temps passe) et moumoune s'impatiente , je repasse tout à l'heure Very Happy
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    Message  albertus Lun 23 Mai 2011 - 21:10

    Le caisson de basse avec les tweeters, qui sert de bar entre deux mousses belges, se doit d'être en Stéréo d'où les bi-radios...
    La photo doit faire un quart de tour anti-horaire !
    c'est pas un baffle, c'est les éviers et les trous pour les pompes à bière drunken
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    Message  chicannerie Lun 23 Mai 2011 - 21:27

    clown

    2 radios 4 voies , c'est bien moins cher qu'un seul en 8 voies 4 + 4 tout ou rien

    Pas sur du tout pisque tu bidouilles en électro bidulerie ça par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais il y à d'autres montages possible...

    Tu demanderais à quelqu'un de faire des photo avé tes deux radio dans les pognes des fois Question Mon prototype  345740 Ca m'interresse Mon prototype  983181


    Pour les accus je prévoyais 2 de 12V 3.2 Ah ou 2 de 12V 7 Ah parce que j'ai 2 moteur MFA de 4.5v à 15V


    Tout dépend de la conso de tes moteurs (que j'ai pas trouvé enfin si mais j'le sent moyen comme info ; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), mais pour des hélices de 40 voir 70, ça devrait passer si tu amorces à 10 m voir 15 avé le vent favorable Mon prototype  96520

    Les hélices le plus écartées possible si non ça vas être moyen moins pour virer avé ton cata.

    ça m’économise 2 BEC dont le coût n'est pas négligeable
    si ce que tu appels les BEC sont les alim des récepteurs comme tu le dis plus bas dans ton dernier message, il est vrais que la somme risque de gréver ton budget à mort [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mon prototype  983181

    Oui ça doit être possible de faire virer un cata avé les deux moteurs et UN vario... Avé par exemple (mais d'autres possibilités sont certainement hachement possibe aussite!!) une voie de plus, un servo une bonne poignée de switchs (compté dans les 200 à 250 gr bien cuit!) qui passent de l'ampérage ou en commande de relais (pour faire simple!) et faire un inverseur avec le tous, ne pas oublié le switch pour la marche avant en ligne, si non tu vas te faire repérer par la marée trés bien chaussée ...

    clown

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    Message  Invité Lun 23 Mai 2011 - 21:43

    Chalut tertous! Mon prototype  563289
    Moi,j'aime bien le bar d'ALBERTUS,mais avec les modifs d'ANTOINE,ça peut etre super pour une boite de nuit façon Sixties!! Very Happy
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    Message  FLF-50 Lun 23 Mai 2011 - 21:48

    Mon prototype  391561 Mon prototype  391561 Mon prototype  391561

    Je persiste et signe
    Oh que non, ce n'est pas une maquette et encore moins un chalutier, il a donc sa place ici.
    après avoir écrit cette réponse, j'ai effectivemnt envoyé l'ensemble de ce post dans général, mais commme un autre à répondu en même temps que moi, l'action c'est annulée d'elle même, alors je remet de suite ce post complet à sa place, dans modélisme en général.

    JCC Mon prototype  563289


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    Message  Invité Lun 23 Mai 2011 - 23:05

    Oui , ça aurait été trop simple juste le régulateur en plus , c'est que du DC , mais il ne fait qu'un ampère Exclamation
    Moi , je pensais à ce genre de matos => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    pour les moteur , j'ai mit ça , j'ai enlevé les réducteurs => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Par rapport à la data du moteur , on voit les ampérages par rapport au tours/min , à la rigueur , je pourrais à ce moment la mettre une simple platine de régulation dans ce genre la => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (c'est pas le bon modèle mais ça y ressemble) et avec un bon radiateur et un bon régulateur encore faut il que je le trouve ... je pourrais gagner un peu en ampérage , mais je ne sais pas si ça serait bon Question

    Sinon , je passe en 2 fois 6V pour le matos de base , et je fais un couple pour le 12V des moteurs Exclamation qu'en penses tu Question

    Pour le coup du vario , je crois que je vais acheter le même modèle que j'ai déjà Exclamation Very Happy

    Le kit étambot est là => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et je ne sais pas si le cardan est avec Question
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    Message  Invité Mar 24 Mai 2011 - 3:51

    Aïïïïe , je viens de relire et j'ai vu qu'il était préférable de bien espacer les hélices Exclamation
    Sur cette photo j'avais prévue d'en mettre une de chaque coté dans les creux Exclamation donc si je comprend bien , il ne tournera pas facilement ... Sad
    Mon prototype  P2205112
    Pourtant il a 2 moteur le monsieur sur le sien => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Et apparemment il Very Happy a les mêmes varios que celui que j'ai Exclamation ça ne serait pas celui-ci des fois => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Et au faite , je suis C*n , je viens de lire que j'ai le BEC intégré dedans non !!! faut que je retrouve la notice ...

    Pour les hélices si je veux les changer , je prend quelle genre , j'ai vu qu'il y en avait des 2 pales et vachement élancées Exclamation Exclamation je pourrais les mettre à la place des anciennes Question

    Sinon , j'avais fait un premier proto à l'époque , mais tellement lourd qu'il avait coulé dans mon aquarium , comme quoi , les erreurs du passé ...
    Le moule était 2 bouteilles de C*CA avec du carton de calendrier et du scotch large ...
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    La cage du propulseur d'étrave que j'avais fait , le moteur était celui d'un magnétoscope Exclamation Wink
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    L'hélice du propulseur d'étrave que j'ai miséré a faire avec le peu de matos que j'ai , mais je me suis fais zizire Exclamation Exclamation Exclamation
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





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    Message  chicannerie Mar 24 Mai 2011 - 8:02

    clown

    Pour ton info l'Anatec de Gaspar est équipé de deux hélices de ce genre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 37 mm de diam, je n'ai d'ailleurs pas dit que ce n'était pas possible de guider un bateau avec juste deux hélices et sans gouvernail, juste qu'il faut quand même bien les espacer!. Avec des moteurs 600 qui consomment en charge dans les 5 A chaque. Les hélices sont espacées de 35 cm et le bousin vire pas trop mal (le rayon de "braquage" est quand même d'environ 3 m avec un moteur en avant et l'autre en marche arrière!) mais bon c'est pas un bateau de manoeuvre non plus hein !!

    Oui c'est les mêmes vario ils sont équipés d'un système BEC qui crache 1 A (un seul alimente le récepteur videment!) bien suffisant pour l'alim des 3 servos de 3,5 Kg.

    Pour l'histoire de tes hélices, moi j'y connais que dale, tu en à déjà...Alors essaye les pi tu verras bien. Pour moi (mais encore j'y connais rien!) celles que tu à me semble bien grande pour tes 540 .

    J'ai pas bien capté ton histoire de "simple platine de régulation" mais bon c'est normal, j'suis pas une flèche non plus Mon prototype  620348

    De dieu un propulseur d'étrave, mais pourquoi faire Mon prototype  718568

    Tu n'as pas répondu à la question "pourquoi 10 servos pour ton bateau"

    Sinon , je passe en 2 fois 6V pour le matos de base , et je fais un couple pour le 12V des moteurs qu'en penses tu


    Rien ...Perso je suis alergique aux usines à gaz Mon prototype  620348

    Nen les cardans ne sont pas fourni avé les étambots, mais si tu as bien lu le post de Gaspar, les siens non pas de cardan .

    clown

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    Message  bebert38 Mar 24 Mai 2011 - 8:45

    Mon prototype  563289

    D'après les photos, j'ai évalué à la louche le poids final en charge de l'engin: 10 kilos, peut-être 11 ou 12, mais le caisson central de liaison risque d'être immergé, ce qui n'est pas bon pour la navigation.

    Pour remplacer la louche par une petite cuillère, il faudrait que Loic calcule le volume immergé, en situant la flottaison à au moins 1 cm au dessous du niveau du caisson central. Ce devait être facile, vu les formes particulièrement galbées Mon prototype  474137 des flotteurs.

    Le BEC intégré aux variateurs est donné pour 1 ampère max, ce devrait être suffisant pour alimenter le récépteur (consommation négligeable) et les servos au repos. Il faudra éviter de commander simultanément plusieurs servos.

    Ne pas oublier de déconnecter le BEC d'un des 2 variateurs.

    Pour les moteurs Comodrill, la meilleure configuration aurait été une réduction de 1/2.5, voire 1/6, ce qui aurait permis d'utiliser des grandes hélices pour un couple important.
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    Message  Invité Mar 24 Mai 2011 - 11:37

    Les 10 servos c'est ce que j'ai en stock Exclamation

    OK , donc , sachant que mes moteurs vont être rapprochés , c'est mort , je pense que ça ne vaut pas le coup de mettre 2 moteurs séparés , mais plutôt mettre un gouvernail Exclamation non Question et voir à la rigueur pour coupler les 2 moteurs sur le même varios non Question
    L'est DEAD ton lien , snifffff:(

    Le propulseur d'étrave , c'était à l'époque parce que ça m'avait bien plus , donc je me le suis tapé Exclamation Wink

    Comment fais tu les calculs Question as tu les formules pour savoir la ligne de flottaison , parce que ce n'est pas mon domaine ça ... Sad

    Mon prototype  694966
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    Message  bebert38 Mar 24 Mai 2011 - 12:04

    Mon prototype  563289

    logiquement, pour un catamaran, seul les flotteurs latéraux doivent "tremper".
    C'est pourquoi j'ai fixé la flottaison max à 1 cm du niveau inférieur du caisson de liaison.

    Aprés avoir tracé cette ligne, il faut calculer la surface latérale des flotteurs sous cette ligne.
    En multipliant cette surface par la somme des largeurs des flotteurs, on obtient le volume immergé.

    Archimède nous dit que ce volume exprimé en litres correspond au poids total en kilogrammes du bateau.

    J'avais estimé la surface latérale à 5 dm² et la largeur de chaque flotteur à 10 cm soit 2 dm pour les 2 flotteurs.

    On obtient donc 5 x 2 = 10 dm3 ( 10 litres ) d'où les 10 kilos. Mon prototype  10197
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    Message  chicannerie Mar 24 Mai 2011 - 12:05

    clown

    Ok pour les 10 servos, mais tu en mets combien dans ton bousin et pourquoi faire bounce (c'est pour un sondage!)

    Scuse pour le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Le problème du ou des gouvernails c'est qu'ils risquent de "raccrocher" dans les herbiers, ou alors les "caréner" avé genre grillage...De plus ça te ferais une voie de plus occupé sur la radio Mon prototype  10197 Ou alors à la place du 2 èm moteur...

    Il aurait fallu mieux étudier ton proto (et surtout te renseigner Wink ) tu aurais pu les cloquer dans les flotteurs, maintenant ça serait coton vue la place disponible et la forme des flotteurs Sad

    Pour l'histoire des un ou deux moteurs...Je passe (j'fais dans la voile moua et j'ai déjà du mal !!)

    Le propulseur d'étrave , c'était à l'époque parce que ça m'avait bien plus , donc je me le suis tapé
    Bin dit donc reusement que tu n'es pas "tombé" sur une propultion Voith Schneider Mon prototype  96520

    Comme ça vue de ma fenêtre je sent le proto finir sur l'armoire moi ... Mon prototype  311890

    Je passe le clavier à Bebert...
    Un conseil avant de lire ça réponse, passe à la pharmacie. Deux boites d'Aspro, une dans un grand verre d'eau avant lecture du message et l'autre après Mon prototype  860463

    clown
    PS Merdum grillé de une minute...Pôve Loic ça pove teuté ...
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    Message  Invité Mar 24 Mai 2011 - 13:21

    lol! la migraine ... Very Happy Very Happy Very Happy
    Je te mets la vue de coté avec les cotes parce que je ne te suis pas là Exclamation
    Largeur total d'un flotteur 120 m/m
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    OK pour les hélices , c'est des rapides Exclamation
    Pour le(s) gouvernail(s) , si je le(s) mets dans la cage grillagée avec les hélices ça devrait le faire Wink
    Je peux pas mettre les 2 moteurs sur le même vario Question sinon , j'en mets qu'un seul , ça sera mieux et je ferais des économies Exclamation Wink

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    Message  albertus Mar 24 Mai 2011 - 14:25

    hello Loic
    Ton dessin ne me parraît pas juste, mais je vais me servir des cotes :

    la surface latérale immergée est de 39cm x 8,3 cm, = 324 cm2
    la largeur des deux flotteurs de 12 cm chacun = 24 cm
    le volume immergé est donc de 24 x 324 = 775 cm3 = 7,75 kg

    7,75kg, c'est le poids que doit faire le bateau fini (appâts compris) pour s'enfoncer jusqu'à la ligne pointillée sur ton dessin.
    Si la ligne pointillée correspond à l'emplacement du pont qui relie les quille, cela ne va déja pas !

    Si il est moins lourd, il faudrait lui ajouter du poids, mais comme explique Bebert ce ne serait que mieux qu'il flotte plus haut, donc tant mieux.
    Par contre, si il est égal ou plus lourd que 7,75 kg, il va s'enfoncer plus fort que la ligne pointillée, le pont entre les deux quilles sera dans l'eau, ce qui ne va pas !

    comprends tu mieux ???

    ps
    voici les proportions cotées
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