Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

+6
cris92
pier33
albertus
jolibob
yumi13
chrisdau
10 participants

    Découpe chimique

    avatar
    chrisdau


    Messages : 1260
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Découpe chimique Empty Découpe chimique

    Message  chrisdau Mer 13 Avr 2011 - 13:42

    Bonjours à tous
    je viens de trouver un forum intéressant sur la découpe chimique bien utile pour nous modélisme naval,
    http://www.forum-maquettes-spatiales.com/t462-comment-realiser-de-la-photo-decoupe-chez-soi
    Amitiés CHRISDAU
    javascript:emoticonp('Découpe chimique 391561')javascript:emoticonp('Découpe chimique 563289')
    yumi13
    yumi13


    Messages : 254
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 67
    Localisation : marseille

    Découpe chimique Empty Re: Découpe chimique

    Message  yumi13 Mer 13 Avr 2011 - 16:32

    bonjour
    tres bon site merci
    avatar
    Invité
    Invité


    Découpe chimique Empty Re: Découpe chimique

    Message  Invité Mer 13 Avr 2011 - 17:07

    Bonjour,
    Ca c'est le must limite pro, mais je trouve complexe et surement cher. Quand on cherche sur Google photodécoupe on trouve ce site en premier mais plus bas il y en a un autre : photodécoupe, films, maquettes et techniques costumes qui emploi un procédé plus à notre portée. Le seul hic c'est l'imprimante laser, mais comme j'ai prévu de changer la mienne ce n'est plus un souci et je compte bien essayer sa méthode.Il est vrai que la photodécoupe est bien utile pour certaine piéce et c'est pour cela que je vais m'y mettre.
    René
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 74
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Découpe chimique Empty Re: Découpe chimique

    Message  jolibob Mer 13 Avr 2011 - 18:32

    Bonjour Clodomir,

    Pratiquant la "photodécoupe" avec ce genre de matériel (insoleuse fabriquée de mes "petites" mains il y a ... fort longtemps et graveuse similaire), je pense que le matériel est vite amorti si l'on tient compte du temps qu'il aurait fallu pour réaliser les mêmes pièces à la lime !

    Par contre j'ai proscrit le persulfate d'ammonium car il dégage beaucoup de vapeurs désagréables et attaque l'épargne de la plaque. Concernant l'imprimante, j'utilise une "jet d'encre" qui bien paramétrée donne des "noirs" plus intenses qu'une "laser". Il faut seulement bien laisser sécher le film (simple transparent pou "jet d'encre") plusieurs jours.

    Cordialement


    _________________
    Jolibob Découpe chimique 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Découpe chimique Empty Re: Découpe chimique

    Message  albertus Mer 13 Avr 2011 - 19:57

    Hello
    Laser ou Jet d'encre n'ont rien de comparable avec un film offset et son contraire symétrique.
    La couche sensible du film doit être en contact ETROIT avec la plaque (vide d'air)

    En sortie 'trait", le film offset est "dessiné" par un laser en 2400 dpi
    Un trait de 1 point (0,35mm) doit rester visible après la découpe dans une plaque de 0,5mm

    Les repères de mise en place doivent absolument être dessinés sur l'original de façon à ce que le symétrique soit identique
    L'agitation doit être mécanique et continue pour éviter les "talus"
    la température du bain et la durée de gravure se compte en 1/e degrés et en secondes
    pier33
    pier33


    Messages : 254
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Bordeaux

    Découpe chimique Empty Re: Découpe chimique

    Message  pier33 Mar 19 Avr 2011 - 20:59

    Hello,

    Graver est relativement facile, simple pour ne pas dire fastoche...
    Je le fais sur de la tôle de boite à café: Découpe et gravure en creux.

    A mon avis le 'souci' viendrait davantage de:

    COMMENT SE PASSER DES PLAQUES AVEC LE VERNIS PHOTOSENSIBLES POUR AVOIR UN VRAI RESULTAT
    Il n'empèche que c'est avec des site comme cela que l'on progresse et que chacun y va de son expérience et en fait partager les autres.

    Merci pour ce lien

    A+Pier33
    Qui n'a pas dut se faire que des amis
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1260
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Découpe chimique Empty matériel de découpe chimique

    Message  chrisdau Ven 29 Avr 2011 - 10:22

    bonjous à tous ,
    je viens de trouver du matériel de bonne qualité pour la découpe chimique que faut il en penser?
    http://www.gotronic.fr/catalog/circuits/graveuses.htm
    Merci pour vos réponses, amitiés chrisdauj avascript:emoticonp('Découpe chimique 391561')
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Découpe chimique Empty Re: Découpe chimique

    Message  albertus Ven 29 Avr 2011 - 11:27

    cherche plutôt une solution correcte pour la réalisation des films
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1260
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Découpe chimique Empty matériel de découpe chimique imprimante

    Message  chrisdau Ven 29 Avr 2011 - 16:53

    cher albertus
    j'utilise une imprimante canon 9600 par 2400 dpi et je ne parle pas des nouvelles imprimantes photo de dernières génération . JE pense que faire des transparents A4 avec un bon réglage des contrastes est plus que suffisant pour notre loisirs
    voir www.passion-metrique.net/pagesweb/.../la_gravure_chimique_par_prof.pdf
    à suivre amitié chrisdau


    Dernière édition par chrisdau le Ven 29 Avr 2011 - 18:43, édité 1 fois
    cris92
    cris92


    Messages : 278
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 58
    Localisation : Orly (Val de Marne) / Noirmoutier (Vendée)

    Découpe chimique Empty Re: Découpe chimique

    Message  cris92 Ven 29 Avr 2011 - 18:27

    Bonjour à tous Découpe chimique 563289

    je pense que les graveuses citées dans le lien un peu plus haut concernnent surtout les circuits imprimés électroniques
    sont-elles compatibles pour faire de la photo-découpe ? Rolling Eyes

    A+
    Christian
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1260
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Découpe chimique Empty matériel de découpe chimique

    Message  chrisdau Ven 29 Avr 2011 - 18:50

    bonjour à tous
    je pense que c'est le même matériel vendu par le train magique mais plus sérieux avec plus de choix
    autre question quel sont les meilleurs transparents en A4 ?
    à suivre cd
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Découpe chimique Empty Re: Découpe chimique

    Message  albertus Ven 29 Avr 2011 - 20:07

    hello

    Les films utilisés pour la gravure doivent être rigoureusement au trait, donc noirs ou transparents, sans passage par le gris.
    La densité de noir se mesure au densitomètre ! elle doit approcher 4 ! difficile à obtenir avec autre chose que du film photo insolé par laser, et un bain de développement frais ! ! !

    De plus, la finesse de trait doit être comme le dit justement Crisdau de minimum 2400 dpi à l'écriture (2540 dpi)

    Il est impératif que les films repérés (par tétonnage = perforation avant l'insolation) soient placés couche sensible contre couche sensible, tétonnés avec la plaque présensibilisée, Que la pression de contact soit effectuée par vide d'air, et que pour éviter le moindre "bougé" l'insolation se fasse double-face

    Un trait de 1 point (0,35mm) doit pouvoir être facilement conservé.
    lamiraldu67
    lamiraldu67


    Messages : 628
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Age : 68
    Localisation : Marlenheim (67)

    Découpe chimique Empty Re: Découpe chimique

    Message  lamiraldu67 Ven 29 Avr 2011 - 20:52

    Découpe chimique 563289 Bonsoir,

    Pour info :

    Ensemble bras et balai d'essuie-glace pour le yacht WT35 réalisé au moyen de la photodécoupe.

    Découpe chimique Wt3587

    Réalisation de la planche photodécoupe des bordures des hublots et de l'ensemble bras et balai d'essuie-glace par un membre du club.
    http://modelisme-naval-richelieu.jimdo.com/la-photod%C3%A9coupe/

    A+
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 74
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Découpe chimique Empty Re: Découpe chimique

    Message  jolibob Sam 30 Avr 2011 - 9:18

    albertus a écrit: ... difficile à obtenir avec autre chose que du film photo insolé par laser, et un bain de développement frais ...

    Celà était vrai il y a encore quelques années mais les choses ont nettement évoluées depuis : Il y a eu l'arrivée des imprimantes laser donnant un noir presqu'aussi profond que le noir argentique du film photo puis l'arrivée des dernières imprimantes "jet d'encre qualité photo". C'est ce que j'utilise en respectant le contact entre couches sensibles et je n'ai jamais eu de problèmes de transparence, aussi bien en gravure de circuits imprimés qu'en "photodécoupe". Un éminent "inconditionnel" du transfert sur film photo (je veux parler de notre Maitre à tous les "électrobricoliens en RC": Monsieur Francis THOBOIS) a même "viré sa cuti" (cf. ce lien).

    Les imprimantes "jet d'encre qualité photo" sont généralement autonomes (aucune connexion à un ordinateur n'est obligatoire). Le rendu est très bon pour une photo mais moins bon pour un transparent si on lui laisse le soins de calculer la pulvérisation de l'encre quoi que celà n'influe peu sur la qualité de l'épargne. Pour avoir un résultat parfait (du moins avec ma HP Photosmart C5180), je passe outre cette autonomie en laissant au logiciel de dessin vectoriel (Turbocad V12 dans mon cas) le soin du tracé. Le résultat est parfait. Il faut seulement avoir la patience de laisser sécher l'encre complètement.

    Je pense enfin que, pour un amateur, la perforation des films n'est pas la solution au repérages des typons. Il est beaucoup plus simple de prévoir, lors du dessin, des "mires" qu'il suffira de faire coïncider lors de la constitution de la pochette et de la rigidifier avec un simple morceau de "Scotch".

    Cordialement


    _________________
    Jolibob Découpe chimique 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 331
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80

    Découpe chimique Empty Re: Découpe chimique

    Message  Admin Sam 30 Avr 2011 - 10:54

    Bonjpur à tous.

    Il m'ennnuie d'interférer dans ce sujet très interressant et sérieux, mais je me permets de rappeller à tous, que ce forum est réglementé, en lisant son titre que je vous rappelle ici.

    Trucs et astuces

    Ici l'on traite des trucs et astuces. Placez ici vos expérimentations, trucs, astuces et tutoriels utiles au modélisme, ainsi que les mises au point personnelles que vous avez expérimentées. Pas de questions si possible, Attention pas de "copié collé" de trucs et astuces pris dans les revues, sinon citer la revue et son auteur.

    Ce sujet devrait donc être déplacé.
    Dans ce forum, l'on ne doit y trouver que vos propres astuces personnelles et rien d'autre, ce sujet parle de technique pure, il doit donc aller dans "général" ou "conception" au choix de son auteur, ensuite je le déplacerais, de même qu'un autre sujet similaire.

    JCC
    gema1831
    gema1831


    Messages : 392
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 64
    Localisation : Pas trop loin

    Découpe chimique Empty Re: Découpe chimique

    Message  gema1831 Sam 30 Avr 2011 - 11:32

    il me semble pourtant bien qu'il s'agit de Trucs et d'Astuces, mais bon!

    Gema
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Découpe chimique Empty Re: Découpe chimique

    Message  FLF-50 Sam 30 Avr 2011 - 22:22

    Découpe chimique 391561 Découpe chimique 391561 Découpe chimique 391561


    il me semble pourtant bien qu'il s'agit de Trucs et d'Astuces, mais bon!
    Gema

    Mais en désacord avec la directive de cette partie de notre forum forum.
    1/ l'auteur est Bruno Gire, sur un autre forum et non de chez nous
    2/ il ne s'agit pas d'une astuce personnelle, mais d'un tuto que l'on retrouve un peu partout sur d'autres forums ou sites traitant de cette technique.

    Pour le lien d'accord, mais la suite n'en est plus, la place de ce sujet est donc dans "général" ou "construction et conception", à moins qu'il soit demandé un sous forum intitulé; ""techniques diverses"

    JCC Découpe chimique 563289



    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.

    Contenu sponsorisé


    Découpe chimique Empty Re: Découpe chimique

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 6:38