Sujet créé par RUBNAT le 30.03.2008
Salut a tous
Voilà j’ai décidé de construire un bateau des gardes cotes
Américains je le trouve superbe !!!
Voici une photo
N’ayant jamais dessiné moi même de plan je me suis documenté
Le plus possible et j’ai finalement dessiné une coque j’espère la
Proche du réel
J’en ai tiré des couples et j’ai découpé le tout
j'avais sollicité Mr Abfil mais il doit être très occupé merci a lui d'avoir répondu a mon mail
Voici des photos du chantier de départ
Maintenant j’ai besoin de vos conseils pour le placage quel bois utiliser ?
Est il possible de recouvrir en balsa et ensuite mettre de la résine pour le durcir
Ou bien du ctp 3mm de chez casto !!!
Pour info le bateau est au 1/10éme a savoir donc
Que la coque fait 1.36m de long et 0.40m de large
Il sera propulsé par 2 turbines comme celle du moonraker
Tous vos conseils seront les bien venus et je mettrais régulièrement des photos de l’avancée
Du projet
Phil
_________________________________________________________________Bébert 38 le 30.03.2008
:hello:
Belle barque!
Vu la taille du modéle, j'aurais prévu des lisses de bouchain.
La majorité des gens du Forum semble réticente quand à l'utilisation du balsa pour le bordé. Si tu choisis cette solution, l'imprégnation ne suffira pas, il faudrait envisager le marouflage en tissu de verre pour augmenter la résistance au poinçonnage.
Le ctp 3 mm de grande surface: il est recommandé de bien l'examiner avant achat, la qualité en étant souvent aléatoire.
Albert
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Ping Pong 30.03.2008
:hello:
Sans vouloir faire de pub pour mes modèles, va sur les posts élucubrations ou WS100 et tu verras comment je procède..mes coques font la même dimension et sont bordées en multiplis de 15/10 pour celles de 1,30m et 20/10 pour le WS100...
Je ne sais pas si c'est la photo mais la coque ne semble étroite pour le type et la longueur envisagée...
Dernier conseil.....construit léger....il vaut mieux ensuite équilibrer le bateau par du lest si besoin que d'être à la limite des lignes d'eau.....et pour ce qui concerne les jets/turbines prend plutôt celles de l'Azimut.....
Bon courage.....A+. P.P.
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Rubnat 30.03.2008
bebert38:Vu la taille du modéle, j'aurais prévu des lisses de bouchain.
désolé mais je ne sais pas ce que c'est et quel avantage en tire t'on?
ping pong: la largeur est a l'échelle du grandeur a savoir 42cm
ok pour les turbine de l'azimut je les avais "repérée"
je pense mettre des 700 bb turbo neodym
Phil
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Ping Pong 30.03.2008
re,
Comme quoi la photo est trompeuse...pour la motorisation c'est bon des 700BB T. Néodym....c'est ce que j'ai sur l'Azimut avec des packs de 14 éléments NiMh..en 4200..et un vario par moteur...pour ce type de propulsion pas besoin de vario marche arrière...
Les lisses de bouchains (sauf erreur de ma part) ce sont des renforts intérieurs en baguettes de 5x5 mini à la jonction des bordés....*
Hésite pas si besoin....A+ P.P.
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Rubnat 30.03.2008
ok merci a toi
si tu pouvais me dire ce ue tu as comme vario ça m'intéresse
donc pour les lisses de bouchains j'en ai juste prévu une car je n'étais pas sur de moi :??: si seulement Abfil m'avais dessiner ma coque!!
tu peux pas lui en toucher deux mots
je suis pret a tout recommencer c'est le laser qui coupe
je vais en rajouter
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Bébert38 30.03.2008
:hello:
Carrément la découpe laser!
On fait minables avec nos scies à chantourner, surtout si elles sont à main.
Albert.
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Rubnat 30.03.2008
oui le laser!!
a mon boulot bien sur
pas chez moi helas
Phil
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Ping Pong 30.03.2008
re,
Ce sont des jetti 600 refroidis ainsi que les moteurs......par contre pas facile à trouver...
Pour les bouchains si tes couples sont pas collés facile à faire des encoches à la scie sur les couples....
Bonne soirée...P.P.
ci dessous intérieur de l'Azimut
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Rubnat 31.03.2008
merci pour cette photo
c'est interessant et cela donne des idées
c'est un montage a blanc rien n'est collé
je vais surement rajouter des baguettes de 5x5
Phil
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Ping Pong 31.03.2008
:hello:
Bonne initiative......et n'oublie pas....léger....
A+. P.P.
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Rubnat 31.03.2008
bonjour a tous
Ping pong tu dis construir leger! je suis daccord avec toi mais pour un bateau de cete taille c'est quoi leger?
5kg 8kg.....!!?
merci
Phil
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Gazou 31.03.2008
:hello:
c'est bien gentil de construire léger, il ne faut pas qu'il le soit trop non plus sinon il rebondira comme une balle
de .....ping pong et n'aura pas de stabilité.
L'idéal: construire le plus léger possible....mais solide (si si c'est possible) et le lester ensuite en fonction de son comportement sur l'eau à pleine vitesse et en virage.
dis toi bien que tu vas le tester pendant des heures avant de trouver LE bon compromis
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Ping Pong 31.03.2008
Bonsoir,
Rubnat.....c'est la bonne fourchette de poids....les miens (hormis l'Azimut qui est en fibres) font aux alentours de 6kg avec les packs batteries....coque en multiplis de 15/10ème..
résiné intérieur
Comme j'ai déjà dit ( Gazou) il faut mieux avoir à lester que de se retrouver avec un modèle qui n'est pas dans ses lignes d'eau...
Bonne soirée...
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Rubnat 04.04.2008
salut a tous
bon j'ai investi dans les turbines et les moteurs
2 speed 700 neodym
Ping pong a sur son azimut des variateur jeti 600
que me conseillez vous car je voudrais aussi l'utiliser avec des lipos
merci
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Bébert38 04.04.2008
:hello:
pour utiliser des LiPo ( potames), il faut [g]impérativement [/g]utiliser aussi un variateur adapté qui surveille la tension de décharge.
Sinon, il y a risque de détérioration des batteries. Vu leur prix et les risques d'accidents à la recharge, il ne faut pas faire l'impasse.
Albert.
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Ping Pong 04.04.2008
Hello,
Des lipos.....pourquoi ????? t'as de la place.....perso je resterais plutôt dans des NiMH de 4200 .....les lipos faut un chargeur sécifique....et qui ne fera rien d'autre.....alors que les chargeurs standards font NiCd, NiMh et plomb pour certains...
Les variateurs je les ai acheté chez ???? je me souviens plus du nom mais c'est une boutique à Paris au bord du canal St Martin
(spécialisée avions) et ils vendent par correspondance...
je pense que sur le forum quelqu'un te donnera l'adresse...
Bonne journée...P.P.
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Rubnat 04.04.2008
salut a tous
Ping pong
en fait je possède déjà un chargeur qui charge les lipos les ni-mh et autres
de plus le prix des packs lipo sont en baisse et le poids n'est pas a négliger
toi sur ton azimut tu tourne avec quoi comme capacité d'accus et quel voltage
Phil
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Ping Pong 04.04.2008
Re,
14 éléments par moteur....en NiMh 3600 en attente de 4200....
Pour le poids dans un bateau de cette taille c'est pas un problème.....A+ P.P.
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Rubnat 04.04.2008
:crazy:
sur l'azimut et le moonraker, 2 servos commandent indépendamment l'inverseur de flux de chaque moteur quel est l'interet de ce montage? pour la marche arriere les deux servos devraient marcher ensemble
ou bien ils sont reliés avec un câble en "Y"
pour commander les servos simultanément
merci
Phil
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Ping Pong 06.04.2008
Salut,
Oui y a 2 servos.....pour moi ils sont branchés sur la même voie par l'intermédiaire d'un Y...mais on peut les brancher sur 2 voies différentes ce qui permet des manoeuvres plus souples.. ..le bateau tournera sur place.....de toute facon on ne peut pas monter qu'un seul servo pour commander les 2 inverseurs de flux.....
Bonne journée...P.P.
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Rubnat 06.04.2008
ok
j'ai bien saisis en plus avec ma radio je vais certainement pouvoir faire un mixage gaz/direction ça sera peu être utile je verrai
d'autre part un autre question (il est chiant celui la avec ses questions )
oui je sais!!!
donc ma question est comment sont branché les deux vario au récepteur?(deux prises...1 emplacement)
je compte utilisé un accus dédié a la radio (pas de bec)
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Bébert38 06.04.2008
:hello:
Pas bien compris pourquoi il n'est pas possible de commander les inverseurs avec un seul servo ( et deux tringleries ).
Confirmation pour rubnat, pour utiliser un variateur BEC, avec une batterie réception, il faut bien déconnecter le + de la fiche du vario.
Albert.
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Rubnat 06.04.2008
ok
merci Albert c'est bien ce que je pensais
mais pour ma premiere question
a savoir: comment brancher 2 vario sur le recepteur
je fais comment
Phil
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Ping Pong 06.04.2008
re,
Bebert, vu la position des commandes de godets des jets il faut 2 servos alignés sur les rotules de commande..(voir photo de l'Azimut page 1)
Pour brancher les varios passer par un Y si tu utilises 1 voie pour les gaz sinon si tu utlises les 2 manches il faut brancher chaque servo sur la voie correspondante....A+ P.P.
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Rubnat 13.04.2008
salut a tous
bon suite a l'aide précieuse et indispensable de Abfil
je dois recommencer tous mes couples
en effet les miens n'ont rien a voir avec la précision des siens
la forme de la coque n'est pas si simple que je l'avais imaginé
donc retour a la case départ mais pour de bon cette foi ci
par contre j'aurai une question
les sortie de tuyere doivent elles etre semi ou totalement immergées
Phil
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PY29 13.04.2008
Salut, :jap:
Désolé, j'ai supprimé mon message car en fait, je trouvais bizard que Rubnat parle de tuyères mais en fait, Xtian a répondu juste après et comme je n'avais pas svuivi tout le psot, je n'avais pas fait attention que ce bateau possédait des hydrojets, alors je trouvais ma question bête...^^ :crazy:
De belles photos Xtian ! Quelle belle gerbe sur la première !!
A+
Pierre-Yves
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Rubnat 13.04.2008
salut a tous
de bien belle photo en effet xtian
mais alors que dire de cette video (j'en reve!!!!)
http://cgvi.uscg.mil/media/main.php?g2_itemId=252066
Phil
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Bébert38 13.04.2008
:hello:
les déflecteurs de flux sont plutôt sophistiqués et d'aprés les vidéos il servent à passer en marche arriére et à tourner court.
Leur réalisation ne doit pas être des plus simple en modéle réduit.
Albert.
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Rubnat 14.04.2008
effectivement !!
pour les débuts je laisserai ceux d'origine graupner
mais je compte bien essayer d'en réalise de plus réalistes
mais pour ça j'ai le temps!!!
Phil.
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Ping Pong 14.04.2008
Hello rubnat...
Pour les jets je te conseille de regarder les booster 5 de chez Graup...sont plus sérieux que ceux de l'Azimut...et avec une turbine de 49 ca doit dépoter....de mon coté il faut que je trouve le plan de ces engins pour voir si je peux pas les mettre sur le WS.....j'ai simplement une question de hauteur...et bien sur de coût.....
A+ P.P.
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Abfil 14.04.2008
Bonsoir à tous
Voici le fichier delftship de ce bateau
Je vais le mettre dans la bibliothéque de delftship en téléchargement
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PY29 30.04.2008
Salut, :jap:
Juste pour info si l'on pouvait retrouver le téléfilm; ce soir sur TF1, il y a Les Experts et l'on voayit un bateau de ce type !! Ca trace ces bidules :p
A+
Pierre-Yves
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Gazou 30.04.2008
:hello:
peut-on me répondre ? où est la limite entre ces bateaux et des off-shore?
ce forum est un forum modélisme radiocommandé où théoriquement les bestioles bizarres qui vont vite n'ont pas leur place, alors ?
Je peux vous assurer que des engins comme ça ne sont pas à mettre entre toutes les mains.
on envoie ça sur un forum spécialisé ?
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PY29 30.04.2008
Salut, :jap:
Qu'est-ce que tu veux dire Gazou ? :??:
A+
PY
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Gazou 30.04.2008
:hello: le modo mino
je veux dire qu'à plusieurs reprises ont a dit sur ce forum que les bateaux de vitesse n'avaient pas leur place ici, qu'il y avait des forums spécialisés.
or, un engin tel que le canot des garde-côtes plein pot tient plus du off-shore que du bateau de pêche ou du gris même rapide.
Un engin de la sorte ne peut naviguer au milieu des voiliers au bout d'une ficelle ou pas ni au milieu d'un bassin fait d'une bâche,
alors je pose la question: où c'est-y qu'on se le met ?
le gars de chez nous qui le fera devra t-il aller voir ailleurs ?où on lui dira d'aller voir ailleurs car ce n'est pas un off-shore ni une pelle même s'il va aussi ou plus vite qu'eux !
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Rubnat 01.05.2008
salut a tous
gazou
relis le petit texte sous la rubrique "autre navires"
je t'ai fais un copier coller
MODELISME NAVAL : AUTRES NAVIRES
Du modélisme naval et rien d'autre autour des réalisations concernant les autres navires toutes catégories confondues, grands navires marchands, vraquiers, pétroliers, Off-Shore, remorqueurs, paquebots, plaisance, yachting etc...
donc les off shores sont autorisé
mais quoi qu'il en soit cela n'a rien avoir avec ce que je construit
c'est une vedete rapide c'est tout, et comme l'a tres bien precisé Xtian que dire des moonraker azimut et autre superbe maquette comme celle de ping pong et depuis peu une superbe vedette SNS 122!!!
qu'en penses tu ?
Phil
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Ping Pong 01.05.2008
Hello les Potes....
Je suis tranquille.....à Massy quand je met "l'Azimut" à l'eau..
je suis seul sur le bassin.....les autres sont au garage... ..
pas longtemps car je n'ai que 10 à 12mn d'autonomie....
Quant au WS100 en construction....je pense pas qu'il atteigne la vitesse d'un offshore....de toute facon plus ca va vite moins c'est réaliste....et 12Kg lancé plein pot avec une impossibilité de passer en marche arrière immédiate.....y a interêt à faire attention...
Bonne journée à Tous....P.P.
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Bébert38 01.05.2008
:hello:
de toute façon, ce n'est pas un engin de compétition, mais une semi-maquette de bateau d'intervention rapide.
Il n'est pas obligatoire de naviguer en permanence plein pot. D'ailleurs je suppose que les vrais, prix du carburant aidant, n'utilisent leur max de vitesse que quand les circonstances l'exigent.
Bien que n'étant pas fana de bateaux rapides, je suis séduit par sa gueule. Du coup, je ne me suis même pas posé la question.
Albert.
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Gazou 01.05.2008
:hello:
bien sûr vous avez deviné que mon sujet était un brin provocateur.
Je suis bien incapable de retrouver les post o^on a fait comprendre à demi mots que les engins de vitesses n'avaient pas leur place ici, qu'ici c'était un forum "paisible" mais il y en a eu, et pas qu'un! et pas de n'importe qui
J'ai trop de projets en tête mais ce canot, avec ses jets me plait diablement et j'aurais aimé le faire, quel plaisir de piloter ça.
Maintenant je sais qu'un bateau de vitesse qui ne s'appelle pas off-shore est bien ici à sa place
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Rubnat 01.05.2008
salut a tous
vas y Gazou lance toi !!!!
construit le ce bateau on pourra echanger nos avis et astuce sur sa construction
Phil
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Gazou 01.03.2008
:hello:
non Rubnatje ne me lancerais pas, j'ai Quatre bateaux en cours et ça suffit amplement. Et j'ai deux ans de travail avec mon pote sur le supply.
Mais quel beau bateau, ça dépote !
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Rubnat 07.06.2008
salut a tous
me revoilà avec mon projet
donc d'après les plans d'Abfil j'ai recoupé tous les couples
et la quille et j'ai recommencer le chantier
je vous joins une petite photo
pratiquement toutes les baguettes 5x5 sont en place bientot le bordage
a bientôt pour la suite de la construction
Phil
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Ping Pong 08.06.2008
Salut rubnat,
Ca m'a l'air très bien .....tu bordes en quoi ??? baguettes ou plaques????
De toute facon connaissant les plans d'Abfil t'as pas de souci à te faire...c'est nickel....je sais de quoi je parle.....
A bientôt pour la suite.....Amitiés..P.P.
ps....un conseil si tu montes des jets....ne fixe pas définitivement le tableau arrière....si c'était à refaire je mettrais un couple et viendrais ensuite y appliquer le tableau définitif....
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Rubnat 08.06.2008
salut Ping pong
pour le bordage je ne sais toujours pas !!
je pencherais pour planche ctp 15/10 mais je cherche une boutique pas cher!!
peux tu préciser ton idée de tableau arrière pourquoi faire cela
quels ont été tes problèmes a ce niveau
Phil
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ping Pong 08.06.2008
re,
Tout simplement parce que la découpe des tuyères est plsu facile à exécuter à plat et que l'alignement est plus facile....
Tu remplaces le tableau arrière par un couple pour permettre le bordage.....ensuite il suffit de positionner par dessus le tableau arrière avec ses découpes et l'ensemble jet monté....reste à le coller à l'intérieur de la coque....
A+. P.P.
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Rubnat 20.08.2008
salut a tous
j'ai reçu mon ctp 15/10eme pour le bordage de ma coque
et je vais m'en occuper ce weekend
ceci étant il m'est venu une idée pour la pose de ce bordage
en fait sur 60% de la longueur la coque est "plate" et le collage du bordage n'est pas un soucis
mais sur l'avant, comme sur tous les bateaux c'est moins simple du fait de la courbure des couples
donc l'idée est de visser sur le chantier une vis, de faire un petit trou dans le bordage au plus près du couple, et d'y passer une ficelle solide, laisser sortir une boucle, repartir a la vis et faire un nœud
ensuite il ne reste plus qu'a passer un petit clou ou autre dans la boucle et tourner jusqu'à plaquer le bordage sur le couple
voici un petit schéma c'est plus simple a comprendre
donc que penssez vous de cette "technique" l'avez vous deja utilisée? et le trou dans le bordage n'est il pas un soucis ?
j'attends vos avis et conseils
Phil
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Bébert38 20.08.2008
:hello:
C'est une solution qui en vaut une autre.
Il faudrait minimiser le diamétre du trou en utilisant un fil solide de petit diamétre ( nylon de pêche ).
Pour percer les trous, utiliser une pointe de préférence à un foret: il n'y a pas d'enlévement de matiére, les fibres sont simplement écartées.
Une fois le fil enlevé, il suffit d'humidifier le bois ( pate-mouille et fer à repasser ou fer à souder ) pour que les fibres se ressérent et bouchent( presque ) le trou.
Il faut bien sûr éviter de mettre de la colle au niveau du trou, ce qui immobiliserait les fibres.
Albert.
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Rubnat 21.08.2008
salut a tous
aujourdhui je me suis un peu amusé a essayer de reproduire le fut qui se trouve a l'arriere du bateau je suis parti d'une plaque d'alu de 5/10eme j'ai formé les "bourelets" et cintré autour d'un tube de pvc
il reste a rajouter deux trois bricoles ...fixation pour la sangle ..,et peindre et ça devrai etre pas trop mal
Phil
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Pier33 21.08.2008
Salut, :hello:
C'est un vrai que tu as décapé ?
Non, j'rigolle
J'hésite mais je le met quand même (les otaries)
A+ Pierre
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:hello:
Beau fût!
Comment est constitué la jonction de la paroi verticale?
Collage, agrafage ou autre solution ?
Albert.
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Rubnat 21.08.2008
merci a vous
Albert
c'est la mon petit soucis j'aurai aimé pouvoir soudé mais je n'y connais rien
donc je pense que je vais cintrer une petite plaque et je la collerai en chevauchant les deux parties a l'interieur biensur!
pour le moment je n'ai pas d'autre idée.........!
Phil
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Rubnat 24.08.2008
pas pu bossé dessus ce week-end donc me suis vengé sur le fut
je vais avancer dans la semaine
Phil
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Bébert38 24.08.208
:hello:
il reste à réussir un canot ausi beau que le fût.
Albert.
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Rubnat 24.08.2008
merci Albert
j'y compte bien! malgré que mon dernier bateau je l'ai construit il y a environ 30 ans!!!!!!!!!!!
j'espere m'en sortir sans trop de problemes c'est peu etre comme le vélo ça s'oublie pas!
Phil
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Rubnat 31.08.2008
salut a tous
donc ça a avancé au niveau de la coque (hein!Xtian?)
c'est du 15/10 et c'est pas simple a cintrer pour le moment sa se passe pas trop mal
une tite question: vous utiliser quoi comme produit pour reboucher les trous et jointures pas "géniale"
Phil
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Rubnat 03.09.2008
salut a tous
désolé de poster pour pour un sujet qui a surement été abordé mais l'outil de recherche ne marche decidement pas
donc avec quoi rebouchez vous les "trous" plus ou moins gros sur vos coques en ctp
merci
Phil
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Jipiti29 03.09.2008
Bonsoir,
le problème c'est le "plus où moins gros !" car les solutions sont différentes .
Une photo serait déjà bien .
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Pier33 03.09.2008
Salut, :hello:
J'ai fais disparetre toutes le piqures d'épingles avec une 'pattemouille' et le fer a repasser vapeur.
Il ne restait plus une seule marque.
Le faire avant de passer du G4
A+ Pierre
Mais Bebert t'expliquera mieux que moi. C'est de lui que je tiens la methode.
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Bébert38 03.09.2008
:hello:
c'est une combine d'ébéniste qui permet de réduire les trous, les coups ...dans le bois.
Tant que les fibres ne sont pas arrachées, elles ont tendance à reprendre leur position initiale en humidifiant la "blessure".
C'est encore plus efficace quand cette humidification se fait à chaud à la patte-mouille et au fer à repasser.
Il y a des limites à la récupération: ça ne marche que pour des trous de pointes ou d'aiguilles qui ne font qu'écarter les fibres. Si le trou à été fait au foret, le mieux est de coller une cheville dans le trou.
D'autre part, il est important que les fibres n'aient pas été collées en position "déplacée". Cela peut arriver en particulier lors du pointage des virures sur les couples.
Albert.
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Rubnat 04.09.2008
salut a tous
et merci pour votre coup de main
pour les "trous" de piqure d'epingle j'ai bien saisis
mais pour les manques de matière quel enduit ou autre pâte a bois utiliser?
vous voyez sur la photo le manque de bois (dernier coup de rabot un peu raide )
et bien derrière je vais recoler une petite plaque de ctp
mais avec quoi reboucher? j'ai 3 ou quatre petits accident sur ma coque!!(j'ai perdu la main )
Phil
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Bébert38 04.09.2008
:hello:
si l'espace est supérieur à 0,5 mm, le boucher en collant une piéce de bois taillée en forme.
A mon avis, c'est mieux que colmater immédiatement au mastic carrossier.
Albert.
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Le Baron 04.09.2008
Salut ,
d'accord avec Bebert38 ...
quand j'ai un gros "trou" dans ma coque ou une bosse en creux , j'y colle un tasseau de bois en surépaisseur et je ponce le tout une fois bien sec , jusqu'à obtenir la forme définitive . J'ai eu le cas sur un petit remorqueur ou il manquait de la "viande" au niveau des "hanches" , j'ai fait comme ça , plus stable que de l'enduit ...
tout ça avant "gécatrisation" , bien évidemment ...
TSHAW !
Laurent
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Rubnat 19.09.2008
salut a tous
voici des photos de l'avancement de la coque
du fait qu'il n'existe pas de plan de ce navire il apparait au cours de la construction des erreurs que je modifie au fur et a mesure que je les rencontre :/
ceci etant rien d'insurmontable!! c'est le jeu ma pôve lucette
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Déluge 19.09.2008
Bonjour,
Bébert dit "A mon avis, c'est mieux que colmater immédiatement au mastic carrossier."
Tout à fait d'accord, d'autant que mastic en question( synthofer ou autres) est beaucoup plus dur que le bois, si bien qu'en ponçant on a vite fait de "creuser" autour.
Personellement j'ai purement et simplement cessé d'en utiliser pour ça et pour l'odeur nauséabonde, toxique qui plus est.
A+
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Didier 94 19.09.2008
Bonjour :hello:
Dans le cas de petits défault, ou petits trous, la pâte à bois n'est-elle pas meilleure que le mastic ?
Cordialement
Didier
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Rubnat 19.09.2008
c'est ce que j'ai mis sur ma coque c'est pas mal du tout
Phil
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Didier 94 19.09.2008
:hello:
Oui, je le crois aussi ; je ne suis pas très mastic.
Didier
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a suivre
Salut a tous
Voilà j’ai décidé de construire un bateau des gardes cotes
Américains je le trouve superbe !!!
Voici une photo
N’ayant jamais dessiné moi même de plan je me suis documenté
Le plus possible et j’ai finalement dessiné une coque j’espère la
Proche du réel
J’en ai tiré des couples et j’ai découpé le tout
j'avais sollicité Mr Abfil mais il doit être très occupé merci a lui d'avoir répondu a mon mail
Voici des photos du chantier de départ
Maintenant j’ai besoin de vos conseils pour le placage quel bois utiliser ?
Est il possible de recouvrir en balsa et ensuite mettre de la résine pour le durcir
Ou bien du ctp 3mm de chez casto !!!
Pour info le bateau est au 1/10éme a savoir donc
Que la coque fait 1.36m de long et 0.40m de large
Il sera propulsé par 2 turbines comme celle du moonraker
Tous vos conseils seront les bien venus et je mettrais régulièrement des photos de l’avancée
Du projet
Phil
_________________________________________________________________Bébert 38 le 30.03.2008
:hello:
Belle barque!
Vu la taille du modéle, j'aurais prévu des lisses de bouchain.
La majorité des gens du Forum semble réticente quand à l'utilisation du balsa pour le bordé. Si tu choisis cette solution, l'imprégnation ne suffira pas, il faudrait envisager le marouflage en tissu de verre pour augmenter la résistance au poinçonnage.
Le ctp 3 mm de grande surface: il est recommandé de bien l'examiner avant achat, la qualité en étant souvent aléatoire.
Albert
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Ping Pong 30.03.2008
:hello:
Sans vouloir faire de pub pour mes modèles, va sur les posts élucubrations ou WS100 et tu verras comment je procède..mes coques font la même dimension et sont bordées en multiplis de 15/10 pour celles de 1,30m et 20/10 pour le WS100...
Je ne sais pas si c'est la photo mais la coque ne semble étroite pour le type et la longueur envisagée...
Dernier conseil.....construit léger....il vaut mieux ensuite équilibrer le bateau par du lest si besoin que d'être à la limite des lignes d'eau.....et pour ce qui concerne les jets/turbines prend plutôt celles de l'Azimut.....
Bon courage.....A+. P.P.
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Rubnat 30.03.2008
bebert38:Vu la taille du modéle, j'aurais prévu des lisses de bouchain.
désolé mais je ne sais pas ce que c'est et quel avantage en tire t'on?
ping pong: la largeur est a l'échelle du grandeur a savoir 42cm
ok pour les turbine de l'azimut je les avais "repérée"
je pense mettre des 700 bb turbo neodym
Phil
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Ping Pong 30.03.2008
re,
Comme quoi la photo est trompeuse...pour la motorisation c'est bon des 700BB T. Néodym....c'est ce que j'ai sur l'Azimut avec des packs de 14 éléments NiMh..en 4200..et un vario par moteur...pour ce type de propulsion pas besoin de vario marche arrière...
Les lisses de bouchains (sauf erreur de ma part) ce sont des renforts intérieurs en baguettes de 5x5 mini à la jonction des bordés....*
Hésite pas si besoin....A+ P.P.
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Rubnat 30.03.2008
ok merci a toi
si tu pouvais me dire ce ue tu as comme vario ça m'intéresse
donc pour les lisses de bouchains j'en ai juste prévu une car je n'étais pas sur de moi :??: si seulement Abfil m'avais dessiner ma coque!!
tu peux pas lui en toucher deux mots
je suis pret a tout recommencer c'est le laser qui coupe
je vais en rajouter
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Bébert38 30.03.2008
:hello:
Carrément la découpe laser!
On fait minables avec nos scies à chantourner, surtout si elles sont à main.
Albert.
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Rubnat 30.03.2008
oui le laser!!
a mon boulot bien sur
pas chez moi helas
Phil
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Ping Pong 30.03.2008
re,
Ce sont des jetti 600 refroidis ainsi que les moteurs......par contre pas facile à trouver...
Pour les bouchains si tes couples sont pas collés facile à faire des encoches à la scie sur les couples....
Bonne soirée...P.P.
ci dessous intérieur de l'Azimut
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Rubnat 31.03.2008
merci pour cette photo
c'est interessant et cela donne des idées
c'est un montage a blanc rien n'est collé
je vais surement rajouter des baguettes de 5x5
Phil
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Ping Pong 31.03.2008
:hello:
Bonne initiative......et n'oublie pas....léger....
A+. P.P.
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Rubnat 31.03.2008
bonjour a tous
Ping pong tu dis construir leger! je suis daccord avec toi mais pour un bateau de cete taille c'est quoi leger?
5kg 8kg.....!!?
merci
Phil
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Gazou 31.03.2008
:hello:
c'est bien gentil de construire léger, il ne faut pas qu'il le soit trop non plus sinon il rebondira comme une balle
de .....ping pong et n'aura pas de stabilité.
L'idéal: construire le plus léger possible....mais solide (si si c'est possible) et le lester ensuite en fonction de son comportement sur l'eau à pleine vitesse et en virage.
dis toi bien que tu vas le tester pendant des heures avant de trouver LE bon compromis
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Ping Pong 31.03.2008
Bonsoir,
Rubnat.....c'est la bonne fourchette de poids....les miens (hormis l'Azimut qui est en fibres) font aux alentours de 6kg avec les packs batteries....coque en multiplis de 15/10ème..
résiné intérieur
Comme j'ai déjà dit ( Gazou) il faut mieux avoir à lester que de se retrouver avec un modèle qui n'est pas dans ses lignes d'eau...
Bonne soirée...
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Rubnat 04.04.2008
salut a tous
bon j'ai investi dans les turbines et les moteurs
2 speed 700 neodym
Ping pong a sur son azimut des variateur jeti 600
que me conseillez vous car je voudrais aussi l'utiliser avec des lipos
merci
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Bébert38 04.04.2008
:hello:
pour utiliser des LiPo ( potames), il faut [g]impérativement [/g]utiliser aussi un variateur adapté qui surveille la tension de décharge.
Sinon, il y a risque de détérioration des batteries. Vu leur prix et les risques d'accidents à la recharge, il ne faut pas faire l'impasse.
Albert.
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Ping Pong 04.04.2008
Hello,
Des lipos.....pourquoi ????? t'as de la place.....perso je resterais plutôt dans des NiMH de 4200 .....les lipos faut un chargeur sécifique....et qui ne fera rien d'autre.....alors que les chargeurs standards font NiCd, NiMh et plomb pour certains...
Les variateurs je les ai acheté chez ???? je me souviens plus du nom mais c'est une boutique à Paris au bord du canal St Martin
(spécialisée avions) et ils vendent par correspondance...
je pense que sur le forum quelqu'un te donnera l'adresse...
Bonne journée...P.P.
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Rubnat 04.04.2008
salut a tous
Ping pong
en fait je possède déjà un chargeur qui charge les lipos les ni-mh et autres
de plus le prix des packs lipo sont en baisse et le poids n'est pas a négliger
toi sur ton azimut tu tourne avec quoi comme capacité d'accus et quel voltage
Phil
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Ping Pong 04.04.2008
Re,
14 éléments par moteur....en NiMh 3600 en attente de 4200....
Pour le poids dans un bateau de cette taille c'est pas un problème.....A+ P.P.
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Rubnat 04.04.2008
:crazy:
sur l'azimut et le moonraker, 2 servos commandent indépendamment l'inverseur de flux de chaque moteur quel est l'interet de ce montage? pour la marche arriere les deux servos devraient marcher ensemble
ou bien ils sont reliés avec un câble en "Y"
pour commander les servos simultanément
merci
Phil
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Ping Pong 06.04.2008
Salut,
Oui y a 2 servos.....pour moi ils sont branchés sur la même voie par l'intermédiaire d'un Y...mais on peut les brancher sur 2 voies différentes ce qui permet des manoeuvres plus souples.. ..le bateau tournera sur place.....de toute facon on ne peut pas monter qu'un seul servo pour commander les 2 inverseurs de flux.....
Bonne journée...P.P.
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Rubnat 06.04.2008
ok
j'ai bien saisis en plus avec ma radio je vais certainement pouvoir faire un mixage gaz/direction ça sera peu être utile je verrai
d'autre part un autre question (il est chiant celui la avec ses questions )
oui je sais!!!
donc ma question est comment sont branché les deux vario au récepteur?(deux prises...1 emplacement)
je compte utilisé un accus dédié a la radio (pas de bec)
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Bébert38 06.04.2008
:hello:
Pas bien compris pourquoi il n'est pas possible de commander les inverseurs avec un seul servo ( et deux tringleries ).
Confirmation pour rubnat, pour utiliser un variateur BEC, avec une batterie réception, il faut bien déconnecter le + de la fiche du vario.
Albert.
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Rubnat 06.04.2008
ok
merci Albert c'est bien ce que je pensais
mais pour ma premiere question
a savoir: comment brancher 2 vario sur le recepteur
je fais comment
Phil
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Ping Pong 06.04.2008
re,
Bebert, vu la position des commandes de godets des jets il faut 2 servos alignés sur les rotules de commande..(voir photo de l'Azimut page 1)
Pour brancher les varios passer par un Y si tu utilises 1 voie pour les gaz sinon si tu utlises les 2 manches il faut brancher chaque servo sur la voie correspondante....A+ P.P.
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Rubnat 13.04.2008
salut a tous
bon suite a l'aide précieuse et indispensable de Abfil
je dois recommencer tous mes couples
en effet les miens n'ont rien a voir avec la précision des siens
la forme de la coque n'est pas si simple que je l'avais imaginé
donc retour a la case départ mais pour de bon cette foi ci
par contre j'aurai une question
les sortie de tuyere doivent elles etre semi ou totalement immergées
Phil
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PY29 13.04.2008
Salut, :jap:
Désolé, j'ai supprimé mon message car en fait, je trouvais bizard que Rubnat parle de tuyères mais en fait, Xtian a répondu juste après et comme je n'avais pas svuivi tout le psot, je n'avais pas fait attention que ce bateau possédait des hydrojets, alors je trouvais ma question bête...^^ :crazy:
De belles photos Xtian ! Quelle belle gerbe sur la première !!
A+
Pierre-Yves
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Rubnat 13.04.2008
salut a tous
de bien belle photo en effet xtian
mais alors que dire de cette video (j'en reve!!!!)
http://cgvi.uscg.mil/media/main.php?g2_itemId=252066
Phil
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Bébert38 13.04.2008
:hello:
les déflecteurs de flux sont plutôt sophistiqués et d'aprés les vidéos il servent à passer en marche arriére et à tourner court.
Leur réalisation ne doit pas être des plus simple en modéle réduit.
Albert.
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Rubnat 14.04.2008
les déflecteurs de flux sont plutôt sophistiqués et d'aprés les vidéos il servent à passer en marche arriére et à tourner court.
Leur réalisation ne doit pas être des plus simple en modéle réduit.
Albert.
effectivement !!
pour les débuts je laisserai ceux d'origine graupner
mais je compte bien essayer d'en réalise de plus réalistes
mais pour ça j'ai le temps!!!
Phil.
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Ping Pong 14.04.2008
Hello rubnat...
Pour les jets je te conseille de regarder les booster 5 de chez Graup...sont plus sérieux que ceux de l'Azimut...et avec une turbine de 49 ca doit dépoter....de mon coté il faut que je trouve le plan de ces engins pour voir si je peux pas les mettre sur le WS.....j'ai simplement une question de hauteur...et bien sur de coût.....
A+ P.P.
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Abfil 14.04.2008
Bonsoir à tous
Voici le fichier delftship de ce bateau
Je vais le mettre dans la bibliothéque de delftship en téléchargement
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PY29 30.04.2008
Salut, :jap:
Juste pour info si l'on pouvait retrouver le téléfilm; ce soir sur TF1, il y a Les Experts et l'on voayit un bateau de ce type !! Ca trace ces bidules :p
A+
Pierre-Yves
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Gazou 30.04.2008
:hello:
peut-on me répondre ? où est la limite entre ces bateaux et des off-shore?
ce forum est un forum modélisme radiocommandé où théoriquement les bestioles bizarres qui vont vite n'ont pas leur place, alors ?
Je peux vous assurer que des engins comme ça ne sont pas à mettre entre toutes les mains.
on envoie ça sur un forum spécialisé ?
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PY29 30.04.2008
Salut, :jap:
Qu'est-ce que tu veux dire Gazou ? :??:
A+
PY
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Gazou 30.04.2008
:hello: le modo mino
je veux dire qu'à plusieurs reprises ont a dit sur ce forum que les bateaux de vitesse n'avaient pas leur place ici, qu'il y avait des forums spécialisés.
or, un engin tel que le canot des garde-côtes plein pot tient plus du off-shore que du bateau de pêche ou du gris même rapide.
Un engin de la sorte ne peut naviguer au milieu des voiliers au bout d'une ficelle ou pas ni au milieu d'un bassin fait d'une bâche,
alors je pose la question: où c'est-y qu'on se le met ?
le gars de chez nous qui le fera devra t-il aller voir ailleurs ?où on lui dira d'aller voir ailleurs car ce n'est pas un off-shore ni une pelle même s'il va aussi ou plus vite qu'eux !
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Rubnat 01.05.2008
salut a tous
gazou
relis le petit texte sous la rubrique "autre navires"
je t'ai fais un copier coller
MODELISME NAVAL : AUTRES NAVIRES
Du modélisme naval et rien d'autre autour des réalisations concernant les autres navires toutes catégories confondues, grands navires marchands, vraquiers, pétroliers, Off-Shore, remorqueurs, paquebots, plaisance, yachting etc...
donc les off shores sont autorisé
mais quoi qu'il en soit cela n'a rien avoir avec ce que je construit
c'est une vedete rapide c'est tout, et comme l'a tres bien precisé Xtian que dire des moonraker azimut et autre superbe maquette comme celle de ping pong et depuis peu une superbe vedette SNS 122!!!
qu'en penses tu ?
Phil
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Ping Pong 01.05.2008
Hello les Potes....
Je suis tranquille.....à Massy quand je met "l'Azimut" à l'eau..
je suis seul sur le bassin.....les autres sont au garage... ..
pas longtemps car je n'ai que 10 à 12mn d'autonomie....
Quant au WS100 en construction....je pense pas qu'il atteigne la vitesse d'un offshore....de toute facon plus ca va vite moins c'est réaliste....et 12Kg lancé plein pot avec une impossibilité de passer en marche arrière immédiate.....y a interêt à faire attention...
Bonne journée à Tous....P.P.
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Bébert38 01.05.2008
:hello:
de toute façon, ce n'est pas un engin de compétition, mais une semi-maquette de bateau d'intervention rapide.
Il n'est pas obligatoire de naviguer en permanence plein pot. D'ailleurs je suppose que les vrais, prix du carburant aidant, n'utilisent leur max de vitesse que quand les circonstances l'exigent.
Bien que n'étant pas fana de bateaux rapides, je suis séduit par sa gueule. Du coup, je ne me suis même pas posé la question.
Albert.
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Gazou 01.05.2008
:hello:
bien sûr vous avez deviné que mon sujet était un brin provocateur.
Je suis bien incapable de retrouver les post o^on a fait comprendre à demi mots que les engins de vitesses n'avaient pas leur place ici, qu'ici c'était un forum "paisible" mais il y en a eu, et pas qu'un! et pas de n'importe qui
J'ai trop de projets en tête mais ce canot, avec ses jets me plait diablement et j'aurais aimé le faire, quel plaisir de piloter ça.
Maintenant je sais qu'un bateau de vitesse qui ne s'appelle pas off-shore est bien ici à sa place
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Rubnat 01.05.2008
salut a tous
vas y Gazou lance toi !!!!
construit le ce bateau on pourra echanger nos avis et astuce sur sa construction
Phil
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Gazou 01.03.2008
:hello:
non Rubnatje ne me lancerais pas, j'ai Quatre bateaux en cours et ça suffit amplement. Et j'ai deux ans de travail avec mon pote sur le supply.
Mais quel beau bateau, ça dépote !
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Rubnat 07.06.2008
salut a tous
me revoilà avec mon projet
donc d'après les plans d'Abfil j'ai recoupé tous les couples
et la quille et j'ai recommencer le chantier
je vous joins une petite photo
pratiquement toutes les baguettes 5x5 sont en place bientot le bordage
a bientôt pour la suite de la construction
Phil
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Ping Pong 08.06.2008
Salut rubnat,
Ca m'a l'air très bien .....tu bordes en quoi ??? baguettes ou plaques????
De toute facon connaissant les plans d'Abfil t'as pas de souci à te faire...c'est nickel....je sais de quoi je parle.....
A bientôt pour la suite.....Amitiés..P.P.
ps....un conseil si tu montes des jets....ne fixe pas définitivement le tableau arrière....si c'était à refaire je mettrais un couple et viendrais ensuite y appliquer le tableau définitif....
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Rubnat 08.06.2008
salut Ping pong
pour le bordage je ne sais toujours pas !!
je pencherais pour planche ctp 15/10 mais je cherche une boutique pas cher!!
peux tu préciser ton idée de tableau arrière pourquoi faire cela
quels ont été tes problèmes a ce niveau
Phil
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ping Pong 08.06.2008
re,
Tout simplement parce que la découpe des tuyères est plsu facile à exécuter à plat et que l'alignement est plus facile....
Tu remplaces le tableau arrière par un couple pour permettre le bordage.....ensuite il suffit de positionner par dessus le tableau arrière avec ses découpes et l'ensemble jet monté....reste à le coller à l'intérieur de la coque....
A+. P.P.
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Rubnat 20.08.2008
salut a tous
j'ai reçu mon ctp 15/10eme pour le bordage de ma coque
et je vais m'en occuper ce weekend
ceci étant il m'est venu une idée pour la pose de ce bordage
en fait sur 60% de la longueur la coque est "plate" et le collage du bordage n'est pas un soucis
mais sur l'avant, comme sur tous les bateaux c'est moins simple du fait de la courbure des couples
donc l'idée est de visser sur le chantier une vis, de faire un petit trou dans le bordage au plus près du couple, et d'y passer une ficelle solide, laisser sortir une boucle, repartir a la vis et faire un nœud
ensuite il ne reste plus qu'a passer un petit clou ou autre dans la boucle et tourner jusqu'à plaquer le bordage sur le couple
voici un petit schéma c'est plus simple a comprendre
donc que penssez vous de cette "technique" l'avez vous deja utilisée? et le trou dans le bordage n'est il pas un soucis ?
j'attends vos avis et conseils
Phil
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Bébert38 20.08.2008
:hello:
C'est une solution qui en vaut une autre.
Il faudrait minimiser le diamétre du trou en utilisant un fil solide de petit diamétre ( nylon de pêche ).
Pour percer les trous, utiliser une pointe de préférence à un foret: il n'y a pas d'enlévement de matiére, les fibres sont simplement écartées.
Une fois le fil enlevé, il suffit d'humidifier le bois ( pate-mouille et fer à repasser ou fer à souder ) pour que les fibres se ressérent et bouchent( presque ) le trou.
Il faut bien sûr éviter de mettre de la colle au niveau du trou, ce qui immobiliserait les fibres.
Albert.
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Rubnat 21.08.2008
salut a tous
aujourdhui je me suis un peu amusé a essayer de reproduire le fut qui se trouve a l'arriere du bateau je suis parti d'une plaque d'alu de 5/10eme j'ai formé les "bourelets" et cintré autour d'un tube de pvc
il reste a rajouter deux trois bricoles ...fixation pour la sangle ..,et peindre et ça devrai etre pas trop mal
Phil
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Pier33 21.08.2008
Salut, :hello:
C'est un vrai que tu as décapé ?
Non, j'rigolle
J'hésite mais je le met quand même (les otaries)
A+ Pierre
_________________________________________________________________Bébert38 21.08.2008
:hello:
Beau fût!
Comment est constitué la jonction de la paroi verticale?
Collage, agrafage ou autre solution ?
Albert.
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Rubnat 21.08.2008
merci a vous
Albert
c'est la mon petit soucis j'aurai aimé pouvoir soudé mais je n'y connais rien
donc je pense que je vais cintrer une petite plaque et je la collerai en chevauchant les deux parties a l'interieur biensur!
pour le moment je n'ai pas d'autre idée.........!
Phil
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Rubnat 24.08.2008
pas pu bossé dessus ce week-end donc me suis vengé sur le fut
je vais avancer dans la semaine
Phil
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Bébert38 24.08.208
:hello:
il reste à réussir un canot ausi beau que le fût.
Albert.
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Rubnat 24.08.2008
merci Albert
j'y compte bien! malgré que mon dernier bateau je l'ai construit il y a environ 30 ans!!!!!!!!!!!
j'espere m'en sortir sans trop de problemes c'est peu etre comme le vélo ça s'oublie pas!
Phil
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Rubnat 31.08.2008
salut a tous
donc ça a avancé au niveau de la coque (hein!Xtian?)
c'est du 15/10 et c'est pas simple a cintrer pour le moment sa se passe pas trop mal
une tite question: vous utiliser quoi comme produit pour reboucher les trous et jointures pas "géniale"
Phil
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Rubnat 03.09.2008
salut a tous
désolé de poster pour pour un sujet qui a surement été abordé mais l'outil de recherche ne marche decidement pas
donc avec quoi rebouchez vous les "trous" plus ou moins gros sur vos coques en ctp
merci
Phil
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Jipiti29 03.09.2008
Bonsoir,
le problème c'est le "plus où moins gros !" car les solutions sont différentes .
Une photo serait déjà bien .
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Pier33 03.09.2008
Salut, :hello:
J'ai fais disparetre toutes le piqures d'épingles avec une 'pattemouille' et le fer a repasser vapeur.
Il ne restait plus une seule marque.
Le faire avant de passer du G4
A+ Pierre
Mais Bebert t'expliquera mieux que moi. C'est de lui que je tiens la methode.
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Bébert38 03.09.2008
:hello:
c'est une combine d'ébéniste qui permet de réduire les trous, les coups ...dans le bois.
Tant que les fibres ne sont pas arrachées, elles ont tendance à reprendre leur position initiale en humidifiant la "blessure".
C'est encore plus efficace quand cette humidification se fait à chaud à la patte-mouille et au fer à repasser.
Il y a des limites à la récupération: ça ne marche que pour des trous de pointes ou d'aiguilles qui ne font qu'écarter les fibres. Si le trou à été fait au foret, le mieux est de coller une cheville dans le trou.
D'autre part, il est important que les fibres n'aient pas été collées en position "déplacée". Cela peut arriver en particulier lors du pointage des virures sur les couples.
Albert.
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Rubnat 04.09.2008
salut a tous
et merci pour votre coup de main
pour les "trous" de piqure d'epingle j'ai bien saisis
mais pour les manques de matière quel enduit ou autre pâte a bois utiliser?
vous voyez sur la photo le manque de bois (dernier coup de rabot un peu raide )
et bien derrière je vais recoler une petite plaque de ctp
mais avec quoi reboucher? j'ai 3 ou quatre petits accident sur ma coque!!(j'ai perdu la main )
Phil
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Bébert38 04.09.2008
:hello:
si l'espace est supérieur à 0,5 mm, le boucher en collant une piéce de bois taillée en forme.
A mon avis, c'est mieux que colmater immédiatement au mastic carrossier.
Albert.
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Le Baron 04.09.2008
Salut ,
d'accord avec Bebert38 ...
quand j'ai un gros "trou" dans ma coque ou une bosse en creux , j'y colle un tasseau de bois en surépaisseur et je ponce le tout une fois bien sec , jusqu'à obtenir la forme définitive . J'ai eu le cas sur un petit remorqueur ou il manquait de la "viande" au niveau des "hanches" , j'ai fait comme ça , plus stable que de l'enduit ...
tout ça avant "gécatrisation" , bien évidemment ...
TSHAW !
Laurent
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Rubnat 19.09.2008
salut a tous
voici des photos de l'avancement de la coque
du fait qu'il n'existe pas de plan de ce navire il apparait au cours de la construction des erreurs que je modifie au fur et a mesure que je les rencontre :/
ceci etant rien d'insurmontable!! c'est le jeu ma pôve lucette
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Déluge 19.09.2008
Bonjour,
Bébert dit "A mon avis, c'est mieux que colmater immédiatement au mastic carrossier."
Tout à fait d'accord, d'autant que mastic en question( synthofer ou autres) est beaucoup plus dur que le bois, si bien qu'en ponçant on a vite fait de "creuser" autour.
Personellement j'ai purement et simplement cessé d'en utiliser pour ça et pour l'odeur nauséabonde, toxique qui plus est.
A+
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Didier 94 19.09.2008
Bonjour :hello:
Dans le cas de petits défault, ou petits trous, la pâte à bois n'est-elle pas meilleure que le mastic ?
Cordialement
Didier
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Rubnat 19.09.2008
c'est ce que j'ai mis sur ma coque c'est pas mal du tout
Phil
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Didier 94 19.09.2008
:hello:
Oui, je le crois aussi ; je ne suis pas très mastic.
Didier
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a suivre