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    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat

    FLF-50
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    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Empty L'US Coast Guard 45ft de Rubnat

    Message  FLF-50 Sam 19 Juin 2010 - 15:28

    Sujet créé par RUBNAT le 30.03.2008
    Salut a tous
    Voilà j’ai décidé de construire un bateau des gardes cotes
    Américains je le trouve superbe !!!
    Voici une photo
    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Photopostbg9.th
    N’ayant jamais dessiné moi même de plan je me suis documenté
    Le plus possible et j’ai finalement dessiné une coque j’espère la
    Proche du réel
    J’en ai tiré des couples et j’ai découpé le tout
    j'avais sollicité Mr Abfil mais il doit être très occupé merci a lui d'avoir répondu a mon mail
    Voici des photos du chantier de départ
    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Debut001jz9.th
    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Debut002wn6.th
    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Debut003of1.th
    Maintenant j’ai besoin de vos conseils pour le placage quel bois utiliser ?
    Est il possible de recouvrir en balsa et ensuite mettre de la résine pour le durcir
    Ou bien du ctp 3mm de chez casto !!!
    Pour info le bateau est au 1/10éme a savoir donc
    Que la coque fait 1.36m de long et 0.40m de large
    Il sera propulsé par 2 turbines comme celle du moonraker
    Tous vos conseils seront les bien venus et je mettrais régulièrement des photos de l’avancée
    Du projet
    Phil
    _________________________________________________________________Bébert 38 le 30.03.2008
    :hello:

    Belle barque!

    Vu la taille du modéle, j'aurais prévu des lisses de bouchain.

    La majorité des gens du Forum semble réticente quand à l'utilisation du balsa pour le bordé. Si tu choisis cette solution, l'imprégnation ne suffira pas, il faudrait envisager le marouflage en tissu de verre pour augmenter la résistance au poinçonnage.
    Le ctp 3 mm de grande surface: il est recommandé de bien l'examiner avant achat, la qualité en étant souvent aléatoire.

    Albert
    _________________________________________________________________
    Ping Pong 30.03.2008
    :hello:
    Sans vouloir faire de pub pour mes modèles, va sur les posts élucubrations ou WS100 et tu verras comment je procède..mes coques font la même dimension et sont bordées en multiplis de 15/10 pour celles de 1,30m et 20/10 pour le WS100...
    Je ne sais pas si c'est la photo mais la coque ne semble étroite pour le type et la longueur envisagée...
    Dernier conseil.....construit léger....il vaut mieux ensuite équilibrer le bateau par du lest si besoin que d'être à la limite des lignes d'eau.....et pour ce qui concerne les jets/turbines prend plutôt celles de l'Azimut.....
    Bon courage.....A+. P.P.
    ________________________________________________________________
    Rubnat 30.03.2008
    bebert38:Vu la taille du modéle, j'aurais prévu des lisses de bouchain.
    désolé mais je ne sais pas ce que c'est et quel avantage en tire t'on?

    ping pong: la largeur est a l'échelle du grandeur a savoir 42cm
    ok pour les turbine de l'azimut je les avais "repérée"
    je pense mettre des 700 bb turbo neodym

    Phil
    _________________________________________________________________
    Ping Pong 30.03.2008

    re,
    Comme quoi la photo est trompeuse...pour la motorisation c'est bon des 700BB T. Néodym....c'est ce que j'ai sur l'Azimut avec des packs de 14 éléments NiMh..en 4200..et un vario par moteur...pour ce type de propulsion pas besoin de vario marche arrière...
    Les lisses de bouchains (sauf erreur de ma part) ce sont des renforts intérieurs en baguettes de 5x5 mini à la jonction des bordés....*
    Hésite pas si besoin....A+ P.P.
    _________________________________________________________________
    Rubnat 30.03.2008

    ok merci a toi
    si tu pouvais me dire ce ue tu as comme vario ça m'intéresse
    donc pour les lisses de bouchains j'en ai juste prévu une car je n'étais pas sur de moi :??: si seulement Abfil m'avais dessiner ma coque!!
    tu peux pas lui en toucher deux mots Sad Sad
    je suis pret a tout recommencer c'est le laser qui coupeL'US Coast Guard 45ft de Rubnat Yawn

    je vais en rajouter
    _________________________________________________________________
    Bébert38 30.03.2008

    :hello:

    Carrément la découpe laser!L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Thumb

    On fait minables avec nos scies à chantourner, surtout si elles sont à main.

    Albert.
    _________________________________________________________________
    Rubnat 30.03.2008

    oui le laser!!
    a mon boulot bien sur Laughing
    pas chez moi helas Sad
    Phil
    _________________________________________________________________
    Ping Pong 30.03.2008

    re,
    Ce sont des jetti 600 refroidis ainsi que les moteurs......par contre pas facile à trouver...
    Pour les bouchains si tes couples sont pas collés facile à faire des encoches à la scie sur les couples....
    Bonne soirée...P.P.
    ci dessous intérieur de l'Azimut
    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Montega006fs6
    _________________________________________________________________
    Rubnat 31.03.2008

    merci pour cette photo
    c'est interessant et cela donne des idées
    c'est un montage a blanc rien n'est collé
    je vais surement rajouter des baguettes de 5x5
    Phil
    _________________________________________________________________
    Ping Pong 31.03.2008

    :hello:
    Bonne initiative......et n'oublie pas....léger....
    A+. P.P.
    _________________________________________________________________
    Rubnat 31.03.2008

    bonjour a tous
    Ping pong tu dis construir leger! je suis daccord avec toi mais pour un bateau de cete taille c'est quoi leger?
    5kg 8kg.....!!?
    merci
    Phil
    _________________________________________________________________
    Gazou 31.03.2008

    :hello:

    c'est bien gentil de construire léger, il ne faut pas qu'il le soit trop non plus sinon il rebondira comme une balle
    de .....ping pong et n'aura pas de stabilité.

    L'idéal: construire le plus léger possible....mais solide (si si c'est possible) et le lester ensuite en fonction de son comportement sur l'eau à pleine vitesse et en virage.

    dis toi bien que tu vas le tester pendant des heures avant de trouver LE bon compromis
    _________________________________________________________________
    Ping Pong 31.03.2008

    Bonsoir,
    Rubnat.....c'est la bonne fourchette de poids....les miens (hormis l'Azimut qui est en fibres) font aux alentours de 6kg avec les packs batteries....coque en multiplis de 15/10ème..
    résiné intérieur
    Comme j'ai déjà dit ( Wink Gazou) il faut mieux avoir à lester que de se retrouver avec un modèle qui n'est pas dans ses lignes d'eau...
    Bonne soirée...
    _________________________________________________________________
    Rubnat 04.04.2008

    salut a tous
    bon j'ai investi dans les turbines et les moteurs
    2 speed 700 neodym
    Ping pong a sur son azimut des variateur jeti 600
    que me conseillez vous car je voudrais aussi l'utiliser avec des lipos
    merci
    _________________________________________________________________
    Bébert38 04.04.2008

    :hello:

    pour utiliser des LiPo ( potames), il faut [g]impérativement [/g]utiliser aussi un variateur adapté qui surveille la tension de décharge.
    Sinon, il y a risque de détérioration des batteries. Vu leur prix et les risques d'accidents à la recharge, il ne faut pas faire l'impasse.

    Albert.
    _________________________________________________________________
    Ping Pong 04.04.2008

    Hello,
    Des lipos.....pourquoi ????? t'as de la place.....perso je resterais plutôt dans des NiMH de 4200 .....les lipos faut un chargeur sécifique....et qui ne fera rien d'autre.....alors que les chargeurs standards font NiCd, NiMh et plomb pour certains...
    Les variateurs je les ai acheté chez ???? je me souviens plus du nom mais c'est une boutique à Paris au bord du canal St Martin
    (spécialisée avions) et ils vendent par correspondance...
    je pense que sur le forum quelqu'un te donnera l'adresse...
    Bonne journée...P.P.
    _________________________________________________________________
    Rubnat 04.04.2008

    salut a tous
    Ping pong
    en fait je possède déjà un chargeur qui charge les lipos les ni-mh et autres
    de plus le prix des packs lipo sont en baisse et le poids n'est pas a négliger
    toi sur ton azimut tu tourne avec quoi comme capacité d'accus et quel voltage
    Phil
    _________________________________________________________________
    Ping Pong 04.04.2008

    Re,
    14 éléments par moteur....en NiMh 3600 en attente de 4200....
    Pour le poids dans un bateau de cette taille c'est pas un problème.....A+ P.P.
    ________________________________________________________________
    Rubnat 04.04.2008

    :crazy:
    sur l'azimut et le moonraker, 2 servos commandent indépendamment l'inverseur de flux de chaque moteur quel est l'interet de ce montage? pour la marche arriere les deux servos devraient marcher ensemble
    ou bien ils sont reliés avec un câble en "Y"
    pour commander les servos simultanément
    merci
    Phil
    _________________________________________________________________
    Ping Pong 06.04.2008

    Salut,
    Oui y a 2 servos.....pour moi ils sont branchés sur la même voie par l'intermédiaire d'un Y...mais on peut les brancher sur 2 voies différentes ce qui permet des manoeuvres plus souples.. ..le bateau tournera sur place.....de toute facon on ne peut pas monter qu'un seul servo pour commander les 2 inverseurs de flux.....
    Bonne journée...P.P.
    _________________________________________________________________
    Rubnat 06.04.2008

    ok
    j'ai bien saisis en plus avec ma radio je vais certainement pouvoir faire un mixage gaz/direction ça sera peu être utile je verrai
    d'autre part un autre question (il est chiant celui la avec ses questions L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Mad L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Mad )
    oui je sais!!!
    donc ma question est comment sont branché les deux vario au récepteur?(deux prises...1 emplacement)
    je compte utilisé un accus dédié a la radio (pas de bec)
    _________________________________________________________________

    Bébert38 06.04.2008


    :hello:

    Pas bien compris pourquoi il n'est pas possible de commander les inverseurs avec un seul servo ( et deux tringleries ).

    Confirmation pour rubnat, pour utiliser un variateur BEC, avec une batterie réception, il faut bien déconnecter le + de la fiche du vario.

    Albert.
    _________________________________________________________________
    Rubnat 06.04.2008

    ok
    merci Albert c'est bien ce que je pensais
    mais pour ma premiere question
    a savoir: comment brancher 2 vario sur le recepteur
    je fais comment
    Phil
    _________________________________________________________________
    Ping Pong 06.04.2008

    re,
    Bebert, vu la position des commandes de godets des jets il faut 2 servos alignés sur les rotules de commande..(voir photo de l'Azimut page 1)
    Pour brancher les varios passer par un Y si tu utilises 1 voie pour les gaz sinon si tu utlises les 2 manches il faut brancher chaque servo sur la voie correspondante....A+ P.P.
    _________________________________________________________________
    Rubnat 13.04.2008

    salut a tous
    bon suite a l'aide précieuse et indispensable de Abfil
    je dois recommencer tous mes couples
    en effet les miens n'ont rien a voir avec la précision des siens
    la forme de la coque n'est pas si simple que je l'avais imaginé
    donc retour a la case départ mais pour de bon cette foi ci L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Icon14
    par contre j'aurai une question
    les sortie de tuyere doivent elles etre semi ou totalement immergées
    Phil
    ________________________________________________________________
    PY29 13.04.2008

    Salut, :jap:

    Désolé, j'ai supprimé mon message car en fait, je trouvais bizard que Rubnat parle de tuyères mais en fait, Xtian a répondu juste après et comme je n'avais pas svuivi tout le psot, je n'avais pas fait attention que ce bateau possédait des hydrojets, alors je trouvais ma question bête...^^ :crazy:

    De belles photos Xtian ! Quelle belle gerbe sur la première !!

    A+

    Pierre-Yves
    _________________________________________________________________
    Rubnat 13.04.2008

    salut a tous
    de bien belle photo en effet xtian
    mais alors que dire de cette video (j'en reve!!!!)
    http://cgvi.uscg.mil/media/main.php?g2_itemId=252066
    Phil
    _________________________________________________________________
    Bébert38 13.04.2008

    :hello:

    les déflecteurs de flux sont plutôt sophistiqués et d'aprés les vidéos il servent à passer en marche arriére et à tourner court.

    Leur réalisation ne doit pas être des plus simple en modéle réduit.

    Albert.
    _________________________________________________________________
    Rubnat 14.04.2008

    les déflecteurs de flux sont plutôt sophistiqués et d'aprés les vidéos il servent à passer en marche arriére et à tourner court.

    Leur réalisation ne doit pas être des plus simple en modéle réduit.

    Albert.


    effectivement !!
    pour les débuts je laisserai ceux d'origine graupner
    mais je compte bien essayer d'en réalise de plus réalistes
    mais pour ça j'ai le temps!!!

    Phil.
    _________________________________________________________________
    Ping Pong 14.04.2008

    Hello rubnat...
    Pour les jets je te conseille de regarder les booster 5 de chez Graup...sont plus sérieux que ceux de l'Azimut...et avec une turbine de 49 ca doit dépoter....de mon coté il faut que je trouve le plan de ces engins pour voir si je peux pas les mettre sur le WS.....j'ai simplement une question de hauteur...et bien sur de coût.....
    A+ P.P.
    _________________________________________________________________
    Abfil 14.04.2008

    Bonsoir à tous

    Voici le fichier delftship de ce bateau

    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Gardecotepk9

    Je vais le mettre dans la bibliothéque de delftship en téléchargement
    _________________________________________________________________
    PY29 30.04.2008

    Salut, :jap:

    Juste pour info si l'on pouvait retrouver le téléfilm; ce soir sur TF1, il y a Les Experts et l'on voayit un bateau de ce type !! Ca trace ces bidules :p

    A+

    Pierre-Yves
    _________________________________________________________________
    Gazou 30.04.2008

    :hello:


    peut-on me répondre ? où est la limite entre ces bateaux et des off-shore?

    ce forum est un forum modélisme radiocommandé où théoriquement les bestioles bizarres qui vont vite n'ont pas leur place, alors ?

    Je peux vous assurer que des engins comme ça ne sont pas à mettre entre toutes les mains.

    on envoie ça sur un forum spécialisé ?
    _________________________________________________________________
    PY29 30.04.2008

    Salut, :jap:

    Qu'est-ce que tu veux dire Gazou ? :??:

    A+

    PY
    _________________________________________________________________
    Gazou 30.04.2008

    :hello: le modo mino Laughing

    je veux dire qu'à plusieurs reprises ont a dit sur ce forum que les bateaux de vitesse n'avaient pas leur place ici, qu'il y avait des forums spécialisés.

    or, un engin tel que le canot des garde-côtes plein pot tient plus du off-shore que du bateau de pêche ou du gris même rapide.

    Un engin de la sorte ne peut naviguer au milieu des voiliers au bout d'une ficelle ou pas ni au milieu d'un bassin fait d'une bâche,

    alors je pose la question: où c'est-y qu'on se le met ?
    le gars de chez nous qui le fera devra t-il aller voir ailleurs ?où on lui dira d'aller voir ailleurs car ce n'est pas un off-shore ni une pelle même s'il va aussi ou plus vite qu'eux !
    _________________________________________________________________
    Rubnat 01.05.2008

    salut a tous
    gazou
    relis le petit texte sous la rubrique "autre navires"
    je t'ai fais un copier coller
    MODELISME NAVAL : AUTRES NAVIRES
    Du modélisme naval et rien d'autre autour des réalisations concernant les autres navires toutes catégories confondues, grands navires marchands, vraquiers, pétroliers, Off-Shore, remorqueurs, paquebots, plaisance, yachting etc...

    donc les off shores sont autorisé
    mais quoi qu'il en soit cela n'a rien avoir avec ce que je construit
    c'est une vedete rapide c'est tout, et comme l'a tres bien precisé Xtian que dire des moonraker azimut et autre superbe maquette comme celle de ping pong et depuis peu une superbe vedette SNS 122!!!
    qu'en penses tu ?
    Phil
    _________________________________________________________________
    Ping Pong 01.05.2008

    Hello les Potes....
    Je suis tranquille.....à Massy quand je met "l'Azimut" à l'eau..
    je suis seul sur le bassin.....les autres sont au garage... Laughing ..
    pas longtemps car je n'ai que 10 à 12mn d'autonomie.... Wink
    Quant au WS100 en construction....je pense pas qu'il atteigne la vitesse d'un offshore....de toute facon plus ca va vite moins c'est réaliste....et 12Kg lancé plein pot avec une impossibilité de passer en marche arrière immédiate.....y a interêt à faire attention...
    Bonne journée à Tous....P.P.
    _________________________________________________________________
    Bébert38 01.05.2008

    :hello:

    de toute façon, ce n'est pas un engin de compétition, mais une semi-maquette de bateau d'intervention rapide.

    Il n'est pas obligatoire de naviguer en permanence plein pot. D'ailleurs je suppose que les vrais, prix du carburant aidant, n'utilisent leur max de vitesse que quand les circonstances l'exigent.

    Bien que n'étant pas fana de bateaux rapides, je suis séduit par sa gueule. Du coup, je ne me suis même pas posé la question.

    Albert.
    _________________________________________________________________
    Gazou 01.05.2008

    :hello:

    bien sûr vous avez deviné que mon sujet était un brin provocateur.

    Je suis bien incapable de retrouver les post o^on a fait comprendre à demi mots que les engins de vitesses n'avaient pas leur place ici, qu'ici c'était un forum "paisible" mais il y en a eu, et pas qu'un! et pas de n'importe qui

    J'ai trop de projets en tête mais ce canot, avec ses jets me plait diablement et j'aurais aimé le faire, quel plaisir de piloter ça.

    Maintenant je sais qu'un bateau de vitesse qui ne s'appelle pas off-shore est bien ici à sa place
    _________________________________________________________________
    Rubnat 01.05.2008

    salut a tous
    vas y Gazou lance toi !!!!
    construit le ce bateau on pourra echanger nos avis et astuce sur sa construction
    Phil
    _________________________________________________________________
    Gazou 01.03.2008

    :hello:
    non Rubnatje ne me lancerais pas, j'ai Quatre bateaux en cours et ça suffit amplement. Et j'ai deux ans de travail avec mon pote sur le supply.

    Mais quel beau bateau, ça dépote !
    _________________________________________________________________
    Rubnat 07.06.2008

    salut a tous
    me revoilà avec mon projet
    donc d'après les plans d'Abfil j'ai recoupé tous les couples
    et la quille et j'ai recommencer le chantier
    je vous joins une petite photo
    pratiquement toutes les baguettes 5x5 sont en place bientot le bordage
    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Rbm001qa2.th
    a bientôt pour la suite de la construction
    Phil
    _________________________________________________________________
    Ping Pong 08.06.2008

    Salut rubnat,
    Ca m'a l'air très bien .....tu bordes en quoi ??? baguettes ou plaques????
    De toute facon connaissant les plans d'Abfil t'as pas de souci à te faire...c'est nickel....je sais de quoi je parle.....
    A bientôt pour la suite.....Amitiés..P.P.

    ps....un conseil si tu montes des jets....ne fixe pas définitivement le tableau arrière....si c'était à refaire je mettrais un couple et viendrais ensuite y appliquer le tableau définitif....
    _________________________________________________________________
    Rubnat 08.06.2008

    salut Ping pong

    pour le bordage je ne sais toujours pas !!
    je pencherais pour planche ctp 15/10 mais je cherche une boutique pas cher!!
    peux tu préciser ton idée de tableau arrière pourquoi faire cela
    quels ont été tes problèmes a ce niveau
    Phil
    _________________________________________________________________
    ping Pong 08.06.2008

    re,
    Tout simplement parce que la découpe des tuyères est plsu facile à exécuter à plat et que l'alignement est plus facile....
    Tu remplaces le tableau arrière par un couple pour permettre le bordage.....ensuite il suffit de positionner par dessus le tableau arrière avec ses découpes et l'ensemble jet monté....reste à le coller à l'intérieur de la coque....
    A+. P.P.
    _________________________________________________________________
    Rubnat 20.08.2008

    salut a tous

    j'ai reçu mon ctp 15/10eme pour le bordage de ma coque
    et je vais m'en occuper ce weekend
    ceci étant il m'est venu une idée pour la pose de ce bordage
    en fait sur 60% de la longueur la coque est "plate" et le collage du bordage n'est pas un soucis
    mais sur l'avant, comme sur tous les bateaux c'est moins simple du fait de la courbure des couples
    donc l'idée est de visser sur le chantier une vis, de faire un petit trou dans le bordage au plus près du couple, et d'y passer une ficelle solide, laisser sortir une boucle, repartir a la vis et faire un nœud
    ensuite il ne reste plus qu'a passer un petit clou ou autre dans la boucle et tourner jusqu'à plaquer le bordage sur le couple
    voici un petit schéma c'est plus simple a comprendre
    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Posebordagedj5.th
    donc que penssez vous de cette "technique" l'avez vous deja utilisée? et le trou dans le bordage n'est il pas un soucis ?
    j'attends vos avis et conseils
    Phil
    _________________________________________________________________
    Bébert38 20.08.2008

    :hello:

    C'est une solution qui en vaut une autre.
    Il faudrait minimiser le diamétre du trou en utilisant un fil solide de petit diamétre ( nylon de pêche ).
    Pour percer les trous, utiliser une pointe de préférence à un foret: il n'y a pas d'enlévement de matiére, les fibres sont simplement écartées.
    Une fois le fil enlevé, il suffit d'humidifier le bois ( pate-mouille et fer à repasser ou fer à souder ) pour que les fibres se ressérent et bouchent( presque ) le trou.
    Il faut bien sûr éviter de mettre de la colle au niveau du trou, ce qui immobiliserait les fibres.

    Albert.
    _________________________________________________________________
    Rubnat 21.08.2008

    salut a tous
    aujourdhui je me suis un peu amusé a essayer de reproduire le fut qui se trouve a l'arriere du bateau je suis parti d'une plaque d'alu de 5/10eme j'ai formé les "bourelets" et cintré autour d'un tube de pvc
    il reste a rajouter deux trois bricoles ...fixation pour la sangle ..,et peindre et ça devrai etre pas trop mal
    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Fut003cd8.th
    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Fut005ex0.th
    Phil
    _________________________________________________________________
    Pier33 21.08.2008

    Salut, :hello:

    C'est un vrai que tu as décapé ?L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Eek
    Non, j'rigolle L'US Coast Guard 45ft de Rubnat 620348
    J'hésite mais je le met quand même L'US Coast Guard 45ft de Rubnat 703977 (les otaries)

    A+ Pierre
    _________________________________________________________________Bébert38 21.08.2008

    :hello:

    Beau fût!

    Comment est constitué la jonction de la paroi verticale?
    Collage, agrafage ou autre solution ?

    Albert.
    _________________________________________________________________
    Rubnat 21.08.2008

    merci a vous
    Albert
    c'est la mon petit soucis j'aurai aimé pouvoir soudé mais je n'y connais rien
    donc je pense que je vais cintrer une petite plaque et je la collerai en chevauchant les deux parties a l'interieur biensur!
    pour le moment je n'ai pas d'autre idée.........!
    Phil
    _________________________________________________________________
    Rubnat 24.08.2008

    pas pu bossé dessus ce week-end donc me suis vengé sur le fut
    je vais avancer dans la semaine
    Phil
    _____________________________________________________________

    Bébert38 24.08.208

    :hello:

    il reste à réussir un canot ausi beau que le fût.

    Albert.
    _________________________________________________________________
    Rubnat 24.08.2008

    merci Albert
    j'y compte bien! malgré que mon dernier bateau je l'ai construit il y a environ 30 ans!!!!!!!!!!!
    j'espere m'en sortir sans trop de problemes c'est peu etre comme le vélo ça s'oublie pas!
    Phil
    ________________________________________________________________
    Rubnat 31.08.2008

    salut a tous
    donc ça a avancé au niveau de la coque (hein!Xtian?)
    c'est du 15/10 et c'est pas simple a cintrer pour le moment sa se passe pas trop mal
    une tite question: vous utiliser quoi comme produit pour reboucher les trous et jointures pas "géniale"
    Phil
    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Bordage004fq7.th L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Bordage005ay6.th L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Bordage006tc2.th
    _________________________________________________________________

    Rubnat 03.09.2008

    salut a tous
    désolé de poster pour pour un sujet qui a surement été abordé mais l'outil de recherche ne marche decidement pas L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Icon5 L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Icon5 L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Icon5 L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Icon5
    donc avec quoi rebouchez vous les "trous" plus ou moins gros sur vos coques en ctp
    merci
    Phil
    _________________________________________________________________
    Jipiti29 03.09.2008

    Bonsoir,
    le problème c'est le "plus où moins gros !" car les solutions sont différentes .
    Une photo serait déjà bien .
    _________________________________________________________________
    Pier33 03.09.2008

    Salut, :hello:

    J'ai fais disparetre toutes le piqures d'épingles avec une 'pattemouille' et le fer a repasser vapeur.
    Il ne restait plus une seule marque.
    Le faire avant de passer du G4

    A+ Pierre

    Mais Bebert t'expliquera mieux que moi. C'est de lui que je tiens la methode.
    _________________________________________________________________
    Bébert38 03.09.2008

    :hello:

    c'est une combine d'ébéniste qui permet de réduire les trous, les coups ...dans le bois.
    Tant que les fibres ne sont pas arrachées, elles ont tendance à reprendre leur position initiale en humidifiant la "blessure".

    C'est encore plus efficace quand cette humidification se fait à chaud à la patte-mouille et au fer à repasser.

    Il y a des limites à la récupération: ça ne marche que pour des trous de pointes ou d'aiguilles qui ne font qu'écarter les fibres. Si le trou à été fait au foret, le mieux est de coller une cheville dans le trou.

    D'autre part, il est important que les fibres n'aient pas été collées en position "déplacée". Cela peut arriver en particulier lors du pointage des virures sur les couples.

    Albert.
    ________________________________________________________________
    Rubnat 04.09.2008

    salut a tous
    et merci pour votre coup de main
    pour les "trous" de piqure d'epingle j'ai bien saisis
    mais pour les manques de matière quel enduit ou autre pâte a bois utiliser?
    vous voyez sur la photo le manque de bois (dernier coup de rabot un peu raide L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Icon5 )
    et bien derrière je vais recoler une petite plaque de ctp
    mais avec quoi reboucher? j'ai 3 ou quatre petits accident sur ma coque!!(j'ai perdu la main L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Icon11 )
    Phil
    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Troujw2.th
    _________________________________________________________________
    Bébert38 04.09.2008

    :hello:

    si l'espace est supérieur à 0,5 mm, le boucher en collant une piéce de bois taillée en forme.
    A mon avis, c'est mieux que colmater immédiatement au mastic carrossier.

    Albert.
    _________________________________________________________________
    Le Baron 04.09.2008

    Salut ,

    d'accord avec Bebert38 ...

    quand j'ai un gros "trou" dans ma coque ou une bosse en creux , j'y colle un tasseau de bois en surépaisseur et je ponce le tout une fois bien sec , jusqu'à obtenir la forme définitive . J'ai eu le cas sur un petit remorqueur ou il manquait de la "viande" au niveau des "hanches" , j'ai fait comme ça , plus stable que de l'enduit ...

    tout ça avant "gécatrisation" , bien évidemment ...

    TSHAW !

    Laurent
    _________________________________________________________________
    Rubnat 19.09.2008

    salut a tous

    voici des photos de l'avancement de la coque
    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque008jp3.th
    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque011lp7.th L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque013nk1.th


    du fait qu'il n'existe pas de plan de ce navire il apparait au cours de la construction des erreurs que je modifie au fur et a mesure que je les rencontre :/
    ceci etant rien d'insurmontable!! c'est le jeu ma pôve lucette Laughing
    ________________________________________________________________
    Déluge 19.09.2008

    Bonjour,
    Bébert dit "A mon avis, c'est mieux que colmater immédiatement au mastic carrossier."
    Tout à fait d'accord, d'autant que mastic en question( synthofer ou autres) est beaucoup plus dur que le bois, si bien qu'en ponçant on a vite fait de "creuser" autour.
    Personellement j'ai purement et simplement cessé d'en utiliser pour ça et pour l'odeur nauséabonde, toxique qui plus est.

    A+
    _________________________________________________________________
    Didier 94 19.09.2008

    Bonjour :hello:
    Dans le cas de petits défault, ou petits trous, la pâte à bois n'est-elle pas meilleure que le mastic ? Wink
    Cordialement
    Didier
    _________________________________________________________________
    Rubnat 19.09.2008

    c'est ce que j'ai mis sur ma coque c'est pas mal du tout
    Phil
    _________________________________________________________________
    Didier 94 19.09.2008

    :hello:
    Oui, je le crois aussi ; je ne suis pas très mastic.
    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Beer
    Didier
    _________________________________________________________________

    a suivre


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    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Empty Canot 45 pieds de l'US Coast Guard (suite)

    Message  FLF-50 Dim 20 Juin 2010 - 16:59

    Rubnat 20.09.2008

    salut a tous

    bon on a réussi a énerver Xtian!!
    pour ce qui est de la pâte a bois, celle que j'ai utilisé sèche très vite car bi-composant et je l'ai posée avec une petite spatule (pas de lance pierre ni de truelle L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Mad
    bon ceci étant je vous soumet un autre problème
    j'ai regarder sur les sites d'accastillage genre cap maquette pour trouver entre autre les chaumards et je n'ai rien trouvé de ressemblant donc si vous avez un lien vers un site je suis preneur
    en attendant je me suis essayer au moulage et a la résine
    voila ce que sa donne
    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Chaumardfinivw8.thL'US Coast Guard 45ft de Rubnat Thpix

    c'est pas genial genial !! mais si je n'en trouve pas.....!
    vous en pensez quoi!!
    Phil
    _________________________________________________________________Bébert38 20.09.2008

    je pense que moins il y a de mastic, mieux c'est.

    Il y a même les artistes des coques vernies pour lesquels le mastic est inconnu.

    Bon, d'accord, ils trichent bien un peu en mettant du bouche-pores ou de l'enduit nitro..... Wink

    Albert.
    _________________________________________________________________
    Rubnat 20.09.2008

    merci pour les compliments faut sauter dessus quand y'en a Wink
    donc c'est bien ce que je pensais c'est pas des chaumards!!!
    avec ce foutu moteur de recheche du site L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Mad L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Mad
    j'ai pas retrouvé le lexique marin qu j'avais vu !!
    il me semblais que la bitte d'amarage etait sur le port et le chaumard sur le bateau :crazy: :crazy:
    donc j'ai rien compris
    un peu d'info me permetrait d'appeler les chose par leur non
    pardon aux marins Sad
    Phil
    _________________________________________________________________
    Rubnat 20.09.2008

    ok
    merci pour les explications (suis un peu moins bete!!)
    je vais essayer de trouver "dico du marin"
    Phil

    Mais non personne n'est "bête" tout s'apprend, le forum est là pour ça.
    JCC

    _________________________________________________________________
    Jipiti 29 20.09.2008

    Salut ,

    Ah! le masticage ! je ne sais pas si c'est un art , comme dit Xtian , mais je sais que c'est une opération délicate et fastidieuse .
    Quand vous étalez 20 grs de mastic , vous allez en poncer 19.5 !
    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat 1000002gf6
    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat W640
    Cette mocheté que je viens de mastiquer est un sous marin bourré de petits défauts .
    Xtian qui m'a vu commencer ce masticage ne m'a pas dit si j'étais un artiste ou un sagouin . Il m'a demandé pourquoi je n'appliquais pas un enduit liquide .
    Après avoir poncé , j'applique un enduit tendre polyester
    ( soloplast)par fines couches successives à la spatule , petit carré de plastique 30*30 , Je ne prépare jamais une quantité de mastic supérieure à la grosseur d'une noisette !
    Et seulement quand l'état de surface sera parfait , je passerai un enduit liquide polyester , qui sèchera 24 heures et sera poncé au "très fin ".
    Je ne comprend pas pourquoi tu dis , Bébert, qu'utiliser du bouche-pores sur une coque qui va être vernie , c'est tricher ?
    Je pense au contraire que c'est un traitement normal et recommandé , qui permet une surface impeccable .
    Bonne journée .

    Jipiti est un sage expérimenté que l'on doit écouter (en modélisme s'entend)
    JCC

    _________________________________________________________________
    Jipiti 29 20.09.2008

    Re ,
    je te trouve un peu gonflé pour le "tartineur " ! enfin ....

    Quant au bouche pores , pour qui connait le produit , il est impossible de faire de l'épaisseur . Il permet d'économiser les deux ou trois premières couches de vernis qui vont partir dans le bois .
    _________________________________________________________________
    Albertus 20.09.2008

    Hello
    Sur la photo du Rotterdam, les ronds de plastique sur les amarres, c'est pour les rats ???
    _________________________________________________________________Bébert38 20.09.2008

    :hello:

    Aprés avoir fait allusion à la tricherie du bouche-pore ou de l'enduit nitro, je me suis quand même fendu d'un smiley, moi qui en utilise rarement.

    C'est aussi un peu du dépit: ça me chagrine de voir ce que certains sont capables de faire.

    Albert.
    _________________________________________________________________
    Rubnat 20.09.2008

    bebert : ça me chagrine de voir ce que certains sont capables de faire.
    hé les gars j'en ai pas mis des kilos!!!!
    le problème est que j'aurai pu en mettre 50% de moins mais je me suis dis que je poncerai après ceci étant j'aurai bien fait car le ponçage c'est pas le pied :sarcastic:
    _________________________________________________________________
    Pier33 20.09.2008

    Salut,
    Même si ça dévie un peu de la discution actuelle...Je trouve ton travail de moullage :love: trés bien.
    Peux-tu nous expliquer en 2 mots Very Happy la marche a suivre ?
    A+ Pierre
    _________________________________________________________________
    Rubnat 20.09.2008

    donc voici quelques infos

    d abord les produits: j'ai acheté chez esprit composite a Paris du silicone rtv 181 pour faire le moule http://www.espritcomposite.com/silicone.html
    ensuite de la résine polyurethane bi-composant 78a et 78b pour faire la pièce http://www.espritcomposite.com/resine3.html

    ensuite la méthode:
    il faut donc fabriquer la pièce en question, ensuite on l'enfonce a mis épaisseur dans de la pâte a modeler et on essaye
    de faire bien joindre la pâte sur tout le pourtour de la pièce
    avec une pointe de stylo ou autre vous faites des trous qui serviront de repère entre les deux parties prévoir aussi un trou par ou vous allez couler la résine,vous faite un réceptacle (moi j'ai piqué des legos au petit!!)et vous versez votre silicone
    après séchage vous enlevez legos et pâte a modeler et on recommence ; on pose le moule dans les lego on laisse la pièce en place bien sur! avec un pinceau on enduit d'huile le moule et la pièce et on verse le silicone
    quand c'est sec vous ouvrez les deux moules et vous enlevez votre pièce vous joignez vos deux demi-moule une petite plaquette de bois de chaque coté un élastique autour et ya plus qu'a couler la resine :crazy: :crazy: :crazy: :crazy:

    bon comme je sais que je n'ai pas été clair voici une vidéo
    http://fr.youtube.com/watch?v=LSH19G_6Yeo&feature=related
    Phil
    _________________________________________________________________
    Pier33 20.09.2008

    Hello, :hello:

    You know what ? I have to learne english...
    Mais avec tes explications et cette vidéo, tout devient plus clair.

    A plus ( en francais dans le texte )
    _________________________________________________________________
    Rubnat 20.09.2008

    pour info
    le pot de 1kg de silicone avec son catalyseur, plus 1kg de résine m'ont couté 50 euro
    et il y a une durée de vie des produit de l'ordre d'une année
    Phil
    _________________________________________________________________
    Albertus 20.09.2008


    Xtian, c'est toi qui a passé la photo à 14h51


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Rotterdam_2_by_jakub_bogucki_crop.jpg

    alors quid ? les rats ??
    _________________________________________________________________
    Didier 94 20.09.2008

    Re- :hello:
    En parlant mastic ou enduit et même enduit liquide passé sans truelle ni lance-pierre Very Happy , que fait le G4 sur les zones largement traitées ? Il reste en surface ou il imprègne le bois en dessous ?
    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Beer Didier
    _________________________________________________________________
    Albertus 21.09.2008

    Je crois que Christian a mal compris la question :
    Sur le bois, la réponse est correcte, mais je crois comprendre que Didier demande "aux endroits largement traités > > > de mastic !

    Dans ce cas, le G4 reste en surface sur le mastic.

    A propos de l'application du G4, rappelons l'intérêt d'acheter en même temps que le G4 le thinner G4, et à appliquer le G4 en plusieurs couches de moins en moins diluées de thinner, sans attendre la parfaite polymérisation de la couche précédente.
    Avec une dilution [g]200 thinner+100G4[/g] par l'intérieur de la coque (pour autant que l'intérieur soit toujours "bois nu") à l'endroit où il y a du mastic par l'extérieur, puis une couche 100+100 puis 0+100, le bois sera completement imprégné derrière le mastic

    Avantage du G4 par rapport à un vernis : pas besoin d'air pour sécher : le G4 ne sèche pas, il polymérise.
    étant mono-composant, il polymérise avec l'humidité ambiante, c'est à dire qu'il finira toujours par durcir, où qu'il soit !
    _________________________________________________________________
    Rubnat 21.09.2008


    salut a tous

    le G4 vous le trouvez ou au meilleur prix ?

    une autre petite question je pense faire toute la partie cabine amovible pour l'accès a l'intérieur de la coque, mais vaut il mieux la faire "rentrer" dans le pont, ou "poser" sur le pont.
    si vous avez des conseils et astuces......merci
    Phil
    _________________________________________________________________
    Olsail 21.09.2008

    :hello: Pour ta cabine, c'est la qualité de l'emboitement qui compte. J'ai beau mesurer, au moins deux fois, tracer et reverifier, au final, c'est jamais bon, je dois jouer de la "dremel" et du papier de verre.Les coupes ne sont jamais à la qualité "laser" ou "jet d'eau" Laughing
    _________________________________________________________________
    Didier 94 21.09.2008

    :hello:
    Merci pour les réponses sur le G4. Donc peu de mastic ou pas du tout avant G4trisation. Mais je retiens l'idée d'Albertus de G4triser la face arrière du mastic par l'interieur ; dilutions comprises biensûr.
    C'est peut-être un autre argument pour utiliser "avec modération" de la pâte à bois pour les petits défauts L'US Coast Guard 45ft de Rubnat 620348

    Pour les structures amovibles c'est vrai que je construis directement sur les hiloires et c'est vraiment étanche. Même un peu trop car quand je met le roof, une écoutille se soulève par la pression de l'air L'US Coast Guard 45ft de Rubnat !2214_EM2

    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Beer
    Didier

    C'est surtout la preuve d'un travail bien fait
    JCC

    _________________________________________________________________
    Rubnat 28.09.2008

    voici une photo
    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque015ox6.thL'US Coast Guard 45ft de Rubnat Thpix
    par contre comme vous l'aviez dit j'ai un peu trop tartiner avec ma "pâte a bois mastic", a poncer c'est pas le pied Sad Sad
    je continue la coque et réglerais ce problème plus tard
    je pense poncer par zone avec une dremel
    Phil
    _________________________________________________________________
    PY29 28.09.2008

    Salut, :jap:

    A mon avis, une Dremel, c'est de loin la meilleure solution pour poncer une coque car c'est un petit outil avec lequel on travaille sur de petites zones et à la fin, le résultat sera "hétérogène", les surfaces ne seront pas de même niveau...

    Une cale à poncer est préférable Wink

    A+

    Pierre-Yves
    _________________________________________________________________
    Rubnat 28.09.2008

    tu as tout a fait raison
    mais je pensais a la dremel pour les zones trop "epaisse" car comme l'a souligné un des membre du forum quand tu ponce avec la cale la zonne la plus dure se ponce mal tandis que le reste se creuse!
    Phil
    _________________________________________________________________
    PY29 28.09.2008

    Re, :jap:

    Oui oui, j'ai écrit trop vite, je voulais que la dremel est loin d'être la meilleure solution !

    Merci d'avoir souligné mon erreur Maître Jedi !

    A

    Pierre-Yves
    _________________________________________________________________
    Bébert38 28.09.2008

    :hello:
    lorsque la surface n'est pas homogéne, j'utilise du papier abrasif carrosserie, en principe à utiliser humide.

    Je le colle à la néopréne sur le cale et je l'utilise à sec.
    Cet abrasif est trés mordant et il attaque les matériaux différents de façon homogéne.
    Autre avantage: quand il est encrassé, ce qui arrive vite avec le mastic, il se nettoie facilement sous l'eau avec une brosse nylon, ou du scotch-brite "doux".

    Albert.
    _________________________________________________________________
    Rubnat 04.10.2008

    salut a tous
    je suis travail sur la position des jets et je me pose une petite question
    d'abord une photo
    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Turbinenr1.thL'US Coast Guard 45ft de Rubnat Thpix
    donc je voudrai comme sur le vrai reculer a l'intérieur de la coque la base de sortie des jets ,cela éviterai de les voir trop dépasser du tableau arrière
    selon vous est ce que cela va poser un problème de fonctionnement en marche arrière par exemple ou même en avant
    merci
    Phil
    _________________________________________________________________
    Frenchi 04.10.2008

    Salut Phil,

    c'est pas un problème (Voir Moonraker et Manhattan 74), condition d`avoir la place pour les inverseurs. Pour les jets de 40 mm, il faut min. 90 mm (fond du jet - tableau). Prévoir suffisement de place pour accès aux rotules et maintenance.

    Salut

    Christian
    _________________________________________________________________
    Rubnat 05.10.2008

    salut a tous
    les jets sont installés j'ai finalement abandonné l'idée de les reculer a cause des couples en fait ils ne dépasseront pas beaucoup car il y a une petite plage arrière qui les recouvre


    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque019ja8.thL'US Coast Guard 45ft de Rubnat Thpix L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque018xh1.thL'US Coast Guard 45ft de Rubnat Thpix

    Phil
    _________________________________________________________________
    Rubnat 05.10.2008.

    [cit]xtian29 a dit : Hello :jap:

    Bizarre de les avoir positionnées aussi près de l'axe alors que sur les vrais elles sont placées en gros au centre du premier bouchain (les plats qui forment le V)

    De plus les déflecteurs de reverse ne sont pas verticaux sur le vrai mais sont perpendiculaires au V ce qui est normal pour avoir le meilleur rendement.

    Sinon j'ai hâte de voir ton canot à l'eau !

    A+ Xtian [/cit]
    en fait je peux leurs donner de l'angle en les dévissant et les décalant d'un trou
    pour l'écartement je ne pouvais pas les monter beaucoup plus a cause de la "plage arrière qui est au dessus
    Phil
    _________________________________________________________________
    Rgr004 05.10.2008

    Bonsoir Phil, Salut Xtian,

    Le plan ci-joint, qui supporte un très gros grossissement sans perte de netteté, indique de façon précise l'entre axe des deux waterjets de marque Kamewa.

    http://www.camarc.com/Data-sheets/SAR/13.6m%20KMI%20RBM.pdf

    Roland
    _________________________________________________________________
    Rubnat 05.10.2008

    [cit]rgr004 a dit : Bonsoir Phil, Salut Xtian,

    Le plan ci-joint, qui supporte un très gros grossissement sans perte de netteté, indique de façon précise l'entre axe des deux waterjets de marque Kamewa.

    http://www.camarc.com/Data-sheets/SAR/13.6m%20KMI%20RBM.pdf

    Roland [/cit]
    merci a toi mais je connais bien ce lien je l'ai examiné dans tous les sens.
    Le problème est que les jets graupner n'ont rien a voir avec les jets du réel et je n'ai pas pu respecter les cotes du vrai
    ce n'est pas un kit! et je suis confronté a chaque étape de la construction a des problème de conception
    c'est pas évident:??: mais c'est l'intérêt de ce type de maquette Wink
    Phil
    _________________________________________________________________
    Frenchi 05.10.2008

    Bonjour!

    une petite remarque: pour les jets sur modelle réduit, il y a interrêt a les placer relativement près de l'axe.
    Exemples: pour la manoeuvrabilité, un manhattan 74, un azimut challenger virent beaucoup mieux qu`un Moonraker.

    De plus, on remarquera que les modeles à un seul Jet tournent encore mieux. Et la, le jet est sur l'axe...

    2) La stabilité dans les virages est augmentée. N'oublions pas que les jets inclinent le bateau maquettes bien conçues dans le bon send lors de virages.

    3) Le jet près de l'axe cause moins de problèmes de marche à sec du jet extérieur dans un virage serré, ceci est d'autant plus importnat que le poids de la maquette est réduit (ce que l'on devrait rechercher.

    Sur ce que je vois sur la photo de Rubnat me semble tout a fait raisonnable.

    Salut

    Christian
    _________________________________________________________________
    Rubnat 06.10.2008

    c'est de cela dont tu parles Xtian ?

    https://www.youtube.com/watch?v=NKgajZUc9E0

    mais pour avoir simultanément marche avant sur un moteur et marche arriere sur l'autre tout en ayant un jet dirigé d'un coté et l'autre a l'oposé :crazy: :crazy: :crazy: :crazy:
    je vais avoir besoin d'un serieux coup de main :??:
    coté radio ça va aller j'ai des possibilité de mixage!
    Phil
    _________________________________________________________________
    Frenchi 07.10.2008

    Citation: "Pour le point 2 je ne suis pas du tout d'accord avec toi Frenchi, ce ne sont pas les jets qui inclinent le bateau dans le "bon" sens mais la forme de coque et c'est tout l'intérêt des coques en "V" profond.

    Il y a des jets montés sur des coques rondes ou plates et elles virent alors comme des "mauvais motards", tandis que par exemple tout les Zodiac et même sans jet virent en penchant du bon coté !"


    Bonjour Xtian !

    pour une maquette, tu as interêt d'avoir un fond avec V peu prononcé. C'est crucial pour garder l'axe des turbines a un niveau de préférence légèrement supérieur à la ligne de flotaison.
    Le jet peut alors être propulsé librement, sans créer de vague à l'arrière de la coque (trainer une vague représente une perte d'énergie considérable).

    Pour les jets maquettes, la distance axe - fond doit être minimum. Un V profond entrainerait une trop forte inclinaison des turbines.

    Pour ce qui est de la manoeuvre de renverser le flux à fond la caisse, c`est probablement spéctaculaire, mais le déflecteur du jet Graupner ne tiendra pas le coup (il n'est pas prévu pour, au max. 2500 t/min).

    Salut

    Christian
    _________________________________________________________________
    Frenchi 08.10.2008

    Salut Xtian,

    je me suis peut être un peu mal exprimé ou nous ne parlons peut être pas de la même chose:

    Bien sur, il est souhaitable d'avoir un V (même minimum) pour pencher la coque.
    L'axe du jet étant au dessus du fond du V, le jet enclenchera (simple principe de réaction) l`inclinaison. Un V peu accentué limitera de plus l'inclinaison. La manoeuvrabilté sera meilleure et plus sure. Sur mon AAC, je peut tourner à fond à pratiquement pleine vitesse sans risquer de me rerouver coque à l' air (et mon AAC est relativement rapide...)

    Un V Profond est planant avec des hélices qui resteront immergées. Avec un V profond, et surtout deux jets écartés, tu vas avoir un probléme d'aspiration à vitesse élevée...
    Ou tu leste ton bateau pour garder les canneaux d'aspiration sous l'eau et tu ne planes plus vraiment.

    Il existe un un certain nombre de videos avec des bateaux initialement prévus pour hélices (V profond, des San Diego, San Remo,...) et modifiés en turbines. La différence avec un AAC, un Manhattan, les Bateaux de Kehrer ou Marinetic (meilleurs Jets existants) est parfaitement visible.

    Salut

    Christain
    _________________________________________________________________
    Ping Pong 10.10.2008

    Hello,
    Pour info voici les 2 jets (identiques à ceux montés par rubnat)sur l'Atlantic Challenger de Gr...l'entr'axe est de 70mm ...
    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat My.php?image=saintremy2006068gv1
    Amitiés...P.P.
    _________________________________________________________________
    Rubnat 10.10.2008

    salut a tous
    je voudrais savoir quelle est cette pièce qui est accolée a la rambarde et a quoi elle sert sur mon canot
    il y en a une aussi sur l'avant
    si vous savez....
    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Sanstitre1ys7.thL'US Coast Guard 45ft de Rubnat Thpix

    merci phil
    _________________________________________________________________
    Pier33 10.10.2008

    Salut, :jap:
    J'interviens sur ce post juste pour souligner un fait.
    Qui peux arriver a sortir un modèle aussi proche de la réalité que possible sans culture 'marine' ou questions pertinanantes.
    Encore une fois je remercie les collaborateurs de ce forum pour leur experience et leur professionnalisme (qui nous tirent vers le haut) mis au service de nos interrogations :jap:
    Fin de l'intermède...

    Merci de leur part JCC
    _________________________________________________________________
    Rubnat 10.10.2008

    je me doutais bien que ce serai toi qui me répondrai
    je vais essayer d'en savoir plus pour compléter ta réponse
    merci
    Phil
    _________________________________________________________________
    Rubnat 18.10.2008

    salut a tous

    ce matin moral a zero enorme coup de blues Sad Sad Sad Sad Sad
    en bossant sur les superstructure et diverse implantation des éléments sur le pont je viens de m'apercevoir que le bateau est trop grand de 6 cm :crazy: :crazy: :crazy:
    je comprend pas d'où cela vient c'est la galere
    je sais pas quoi faire :??:
    -je l'aisse comme c'est et je triche sur les dimensions
    -je coupe un tronçon de coque :hic:
    vous comprenez bien que j'ai besoin de vos avis
    merci
    Phil
    _________________________________________________________________
    Rubnat 18.10.2008

    xtian

    oui 1,43m c'est bien ça
    je pense le couper car sur la parti arrière les couple sont identiques donc c'est possible
    seulement comment faire ça proprement
    suis dégouté L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Mad L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Mad
    Phil
    ________________________________________________________________
    Rubnat 18.10.2008
    salut a tous
    donc voila les résultat de l'opération du docteur rubnat
    la vue avant:L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Racourci17ti2.thL'US Coast Guard 45ft de Rubnat Thpix Very Happy Very Happy
    la vue pendant:L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Racourci001nw3.thL'US Coast Guard 45ft de Rubnat Thpix L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Racourci14cn8.thL'US Coast Guard 45ft de Rubnat Thpix :ouin: :ouin: :ouin: :??: :??: :??:
    la vue apres:L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Racourci15uy8.thL'US Coast Guard 45ft de Rubnat Thpix :/ :/
    bon voila bientot on enleve les fils on verra bien
    Phil

    cheers cheers cheers cheers cheers Bravo, la plupart n'auraient jamais oser, preuve d'une excellente conscience professionnelle
    JCC

    _________________________________________________________________
    RcNavy 19.10.2008

    Et l'eau, :hello:

    c'est rigolo: c'est une "jumboïsation" inverse!
    Jamais vu ça encore!

    @ +,
    _________________________________________________________________
    Bébert38 18.10.2008

    :hello:

    Es-tu sûr de ne pas avoir enlevé quelques centimétres en trop?

    Expérience vécue: um montage au tour pour couper des minitubes avec précision . Résultat: un paquets de tubes tous coupés à + ou moins 5/100, mais 10 mm trop courts.

    Albert.
    _________________________________________________________________
    Rubnat 18.10.2008

    salut a tous
    non bebert pas de soucis cette fois la coque est a la bonne taille
    et je dirais que je me sens mieux avec un soucis de 6 cm en moins
    dalleurs ping-pong l'avais remarqué des le début du post il l'avais trouvé un peu longue
    Phil
    _________________________________________________________________
    Rubnat 25.10.2008

    salut a tous
    la cicatrice étant bien consolidée Smile Smile
    ça a un peu bouger:j'ai fais les ouvertures sur les flancs de la coque et installé la "plage arrière"
    voici des photos
    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque028gw3.thL'US Coast Guard 45ft de Rubnat Thpix L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque026kt2.thL'US Coast Guard 45ft de Rubnat Thpix L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque029yg7.thL'US Coast Guard 45ft de Rubnat Thpix
    ensuite pose du pont arriere, finition de la coque, et j'attaque les superstructure Smile Smile
    Phil
    _________________________________________________________________
    Rubnat 01.11.2008

    salut a tous
    ne pouvant travailler sur la coque je me suis penché sur les "boudins" qui courent le long de la coque
    voici la solution que j'ai adopté c'est leger et solide
    des demi cercle en ctp de 5, baguette balsa 5X5, et coffrage ctp 0.4mm
    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque030bs8.thL'US Coast Guard 45ft de Rubnat Thpix L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque031aj5.thL'US Coast Guard 45ft de Rubnat Thpix

    Phil
    _________________________________________________________________
    Rubnat 01.11.2008

    oui tu as raison xtian mais le problème c'est que je n'ai rien trouvé dans le commerce qui soit au bon diamètre
    il y a bien les "truc" qu'on met en bas des porte pour pas que l'air passe mais il on un aspect alvéolé (pas lisse)
    sinon c'est du tuyau pur et simple mais ça pèse des tonnes L'US Coast Guard 45ft de Rubnat EekL'US Coast Guard 45ft de Rubnat Eek
    si vous avez des idée a me soumettre je suis preneur
    Phil
    _________________________________________________________________
    Bébert38 01.11.2008

    :hello:

    il y a les manchons isolants thermiques pour les tuyauteries.

    C'est une mousse de polymachin et plusieurs diamétres sont disponibles.
    Ils sont déjà découpés sur une génératrice, il suffit de découper sur la génératrice opposé pour avoir 2 longueurs de boudin.
    _________________________________________________________________
    Matelot 01.11.2008

    Bonjour a tous,

    Pas évident cette histoire de boudins (pourtant j'en connais un rayon en boudin, il suffit de voir ma femme ! :gla: )

    D'autant qu'au vues des photos ils sont de couleurs rouge vif et de grande dimensions, je n'y connais rien mais peut-être qu'avec un moulage de silicone teinté dans la masse ... il faudrait faire des essais.

    En tout cas bon courage pour la suite.

    :jap:
    _________________________________________________________________
    rubnat 01.11.2008


    [cit]bebert38 a dit : :hello:

    il y a les manchons isolants thermiques pour les tuyauteries.

    C'est une mousse de polymachin et plusieurs diamétres sont disponibles.
    Ils sont déjà découpés sur une génératrice, il suffit de découper sur la génératrice opposé pour avoir 2 longueurs de boudin. [/cit]
    merci pour l'info
    mais il ne sont pas lisse et de plus il son noirs .... pas simple a peindre!!
    [cit]matelot
    D'autant qu'au vues des photos ils sont de couleurs rouge vif et de grande dimensions, je n'y connais rien mais peut-être qu'avec un moulage de silicone teinté dans la masse ... il faudrait faire des essais.
    [/cit]
    bonne idée mais le problème va être le poids

    Phil
    _________________________________________________________________
    Foustop 04.11.2008

    Bonjour à tous,
    Rubnat, j'ai trouvé cette adresse...peut-être y trouveras-tu ton bonheur... :sarcastic:
    http://www.prodex-elastomeres.com/fr/profiles_elastomeres_catalogue.php
    Un coup de téléphone pour savoir le prix et la faisabilité d'un demi-rond rouge aux bonnes dimensions...qui sait? :crazy:
    A+ Foustop.
    _________________________________________________________________
    Rubnat 04.11.2008

    salut a tous

    merci Foustop c'est une excellente adresse Smile
    je n'y avais pas pensé il y a a leur catalogue des profilés tres proche de ce que j'ai besoin
    je vais les contacter on verra bien
    encore merci pour ce lien
    Phil
    _________________________________________________________________
    Rubnat 09.11.2008

    salut a tous
    quelques nouvelles de la construction:
    le "museau" est fait :crazy: c'était pas simple j'aurai du prévoir au départ de laisser baguettes et coffrage aller jusqu'au bout plutôt que de couper et remplir ensuite Sad enfin le resultat n'est pas trop mal
    ensuite le pont est recouvert et les ouvertures pour les accès aux moteurs sont prévues ainsi que la cabine
    demain je continue car je fais le pont L'US Coast Guard 45ft de Rubnat 620348 merci patron L'US Coast Guard 45ft de Rubnat 620348
    voici des photos
    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque040tb5.thL'US Coast Guard 45ft de Rubnat Thpix L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque041mh8.thL'US Coast Guard 45ft de Rubnat Thpix L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque039nw4.thL'US Coast Guard 45ft de Rubnat Thpix
    _________________________________________________________________
    Foustop 09.11.2008

    Bonsoir à tous,
    Beau travail...Tu verras c'est beau le viaduc de Millau Very Happy
    Et pour le jonc caoutchouc...tu en es où?
    A+ Foustop.
    _________________________________________________________________
    Rubnat 09.11.2008

    salut Foustop

    suis toujours en attente de réponse
    mais a mon avis ça va pas être donné vu la quantité qu'il me faut!!
    Phil
    _________________________________________________________________
    Rubnat 10.11.2008

    salut a tous
    une petite question:
    après avoir apprêté la coque et poncer le mieux possible
    qu'est ce que vous mettez comme "sous couche" pour voir apparaitre les éventuels défauts
    merci
    Phil
    _________________________________________________________________
    Rubnat 10.11.2008

    merci pour l'info xtian
    mais je ne suis pas hélas équiper pour "pistoliser"
    est ce que on le trouve en bombe as tu une ref a me passer
    merci
    Phil
    _________________________________________________________________
    Rubnat 12.11.2008

    salut a tous, et a Michel en particulier L'US Coast Guard 45ft de Rubnat 620348

    bon ça a pas mal avancé la cabine prends forme ça donne un second souffle au projet
    c'est pas simple sans plan :crazy: :crazy: mais je m'en sors tout de même
    des photos
    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque044ow7.thL'US Coast Guard 45ft de Rubnat Thpix L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque042dz1.thL'US Coast Guard 45ft de Rubnat Thpix L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque043cu0.thL'US Coast Guard 45ft de Rubnat Thpix
    voila Smile
    la suite bientôt
    Phil
    _________________________________________________________________
    Rubnat 13.11.2008

    merci xtian pour les compliments
    ça fait plaisir

    tu parle de peinture: tu m'avais donné la référence du orange des boudins
    connais tu celle de la cabine et de la coque
    je n'arrive pas a voir sur les photos si coque et cabine sont de même couleur
    la coque a l'air plus foncée
    Phil
    _________________________________________________________________
    Rubnat 16.11.2008

    salut a tous
    voila le cabine est quasi finie(au niveau de la structure)
    ya encore du boulot :/
    des petites photos pour voir l'avancement
    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque077im6.thL'US Coast Guard 45ft de Rubnat Thpix L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque080qv6.thL'US Coast Guard 45ft de Rubnat Thpix L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque076uk2.thL'US Coast Guard 45ft de Rubnat Thpix L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque072ra4.thL'US Coast Guard 45ft de Rubnat Thpix

    xtian t'as vu ? revoila le fût L'US Coast Guard 45ft de Rubnat !roflL'US Coast Guard 45ft de Rubnat !rofl L'US Coast Guard 45ft de Rubnat !2214_EM2
    Phil
    _________________________________________________________________
    Rubnat 16.11.2008

    salut a tous
    merci pour le lien xtian L'US Coast Guard 45ft de Rubnat 620348 L'US Coast Guard 45ft de Rubnat 620348
    c'est très intéressant mais il est évident que je n'atteindrais pas une telle vitesse :crazy: (proche des offshore)
    j'espère qu'il ne se trainera pas No No
    ceci étant je mets plus "l'accent" sur le coté maquette et j'espère y arriver
    Phil
    _________________________________________________________________
    Rubnat 29.11.2008

    salut a tous
    aujourd'hui j'ai travaillé sur la "rescue zone" c'est dingue comme les temps passe vite pour faire 2 passe avant et 8 marches L'US Coast Guard 45ft de Rubnat EekL'US Coast Guard 45ft de Rubnat Eek
    j'espere que je serai prêt pour les beaux jours 2009 :roi: :roi:

    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Atrier186bf7.th L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Atrier194qs3.th

    Phil
    _________________________________________________________________
    Rubnat 29.11.2008

    [cit]xtian29 a dit : Hello :jap:

    Et tu fais tout en bois même les grilles de passavant relevable :crazy:

    Tu n'as pas trop peur pour le ponçage après "relevage du poil du bois" et puis marquage du bois après peinture ?

    A+ Xtian

    [/cit]

    non pas de soucis le ponçage est fait et l'aspect est propre
    on verra le résultat apres peinture mais je pense que "ça va le faire"
    de plus il n'y a rien dans le commerce qui ressemble a ce type de grille!!
    Phil
    _________________________________________________________________
    Albertus 30.11.2008

    Hello
    Voici le type de grille

    cela me parait faisable en carton et fil laiton

    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Realcg4719lkz1.th

    L'image est en haute définition, on peut recliquer dessus sur sharck

    quoique sur le 45 Foot, la grille este n bois !

    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Boisvy0
    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat W800
    _________________________________________________________________
    Rubnat 30.11.2008

    salut a tous
    oui comme tu dis albertus sur l'original elle est en bois
    je vais peu être passer une couche de g4 pour rendre etanche et durcir le bois
    qu'est ce que vous en pensez ?
    Phil
    _________________________________________________________________
    Albertus 30.11.2008

    c'est indispensable
    _________________________________________________________________

    A suivre.

    JCC


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    FLF-50
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    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Empty Re: L'US Coast Guard 45ft de Rubnat

    Message  FLF-50 Dim 27 Juin 2010 - 11:50

    La suite (3ème épisode)

    Albertus 14 12 2008

    Hello Rubnat

    'ai pas tout relu pour voir si tu avais eu réponse à ta question, mais pour le boudin caoutchouc de défense, sais tu que CapMaquette en commercialise ?
    _________________________________________________________________
    Rubnat 14 12 2008

    salut a tous

    merci Albertus pour ton info
    mais j'avais vu!, le problème est qu'il me faut du diamètre 45mm
    et ça c'est pas simple :/
    pour ma réponse de l'autre lien, et bien je n'en ai pas eu.
    je vais les relancer
    Phil
    _________________________________________________________________
    Albertus 18 01 2009

    Hello

    je fais remonter pour prendre des nouvelles de la construction ! ???
    _________________________________________________________________
    Rubnat 18 01 2009

    salut a tous
    comme tu le dis Albertus voici des nouvelles
    après un break de 1 mois les activités modelistique reprennent
    je m'attaque a la "ceinture " de boudins qui borde la coque
    n'ayant pas trouvé de profilé qui convienne j'ai opté pour le bois
    en allant vers la proue je vais etre obligé de faire des blocs de balsa car le boudin est cintré dans les deux sens
    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque091vd9.th L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque090pc8.th

    ya plus qu'a continuer!
    Phil
    _________________________________________________________________
    PY29 18 01 2009

    Salut, :jap:

    Très bien fait, mais c'est dommage, ils vont très vite s'abîmer...sauf si ton canot reste hors de l'eau (et encore)

    A+

    Pierre-Yves
    _________________________________________________________________
    Rubnat 18 01 2009

    merci pour l'info
    mais je connais ces produit j'en ai même a mon boulot le problème c'est qu'ils se charge en eau car pas étanche et le poids est multiplié
    et d'autre part je n'arriverai pas a avoir un rendu lisse comme sur le vrai
    de plus la peinture ne tiendrai pas dessus
    Phil
    _________________________________________________________________
    Pier33 18 01 2009

    merci pour les idées c'est toujours bon a prendre!!
    le diametre est de 45 mm
    c'est une cote "batarde" pas facile a trouver!
    Phil
    _________________________________________________________________
    Albertus 18 01 2009

    Hello

    Je considère la solution "balsa" comme étant une bonne idée. Il conviendra d'imprégner les boudins de G4, ce qui les durcira et permettra un ponçage "lisse" correspondant à l'aspect désiré

    Comme je suppose que tu n'as pas l'intention de monter à l'abordage des bordures béton de ton plan d'eau préféré, je ne vois pas en quoi le fait que les protections soient rigides pourrait causer un problème
    _________________________________________________________________
    Rubnat 18 01 2009

    c'est aussi mon avis il n'y a a pas de raison que ces "boudin" soient abimés en navigation et puis effectivement le G4 va biens aider a les protéger
    la suite en image bientôt
    Phil
    _________________________________________________________________
    Ping Pong 19 01 2009

    :hello:
    Une idée....
    Pourquoi ne pas prendre du PVC de 50 et le couper pour avoir 45
    Je suis en train de faire un semi rigide pour notre fête annuelle et j'ai utilisé cette solution....
    En le chauffant légèrement ca se cintre....collage sur la coque à l'araldite.....
    Amitiés..P.P.
    _________________________________________________________________
    Rubnat 19 01 2009

    salut a tous
    Ping pong
    oui j'ai pensez a ça aussi le probleme c'est le poids ça pese des tonnes L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Mad
    Phil
    _________________________________________________________________
    Beberte38 19 01 2009

    :hello:

    il est envisagable de renforcer le balsa par une couche de tissu de verre 25g + résine.

    Mais, vu la porosité du balsa, celui-ci va absorber pas mal de G4 et sera déjà bien plastifié.

    Aprés tout ce n'est pas une auto tamponneuse ni même un remorqueur portuaire.
    _________________________________________________________________
    Rubnat 19 01 2009

    [cit]bebert38 a dit : :hello:
    Mais, vu la porosité du balsa, celui-ci va absorber pas mal de G4 et sera déjà bien plastifié.
    Aprés tout ce n'est pas une auto tamponneuse ni même un remorqueur portuaire.
    [/cit]
    bebert tu as tous résumé
    Phil
    _________________________________________________________________
    Rubnat 23 01 2009

    salut a tous
    merci a toi chicanerie pour tes idées, mais au point ou j'en serai samedi ou dimanche il ne sera plus nécessaire d'en chercher car j'aurai terminé la construction du boudin tout en bois
    les photos suivront
    Phil
    _________________________________________________________________
    Rubnat 24 01 2009

    salut a tous
    bon comme "la chicane" n'arrive pas a trouver Laughing
    j'ai été obliger de me débrouiller
    donc voici les photos

    la fabrication des bouts de boudin et collage sur la coque

    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque092aw2.th L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque094vx4.th
    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque098pl6.th L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque105vh3.th

    mise en place des blocs de balsa et...rabottage ,ponçage Crying or Very sad

    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque109pe6.th L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque119sd9.th L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque114ob6.th
    voila! sur l'avant j'ai pas vraiment "assuré" j'y suis allé avec de la planchette au lieu de mettre des blocs!
    enfin le plus gros est fait Smile il reste a boucher les trous et a continuer de poncer!
    Phil
    _________________________________________________________________
    Bebert38 24 01 2009

    :hello:

    Il s'agit peut-être d'une illusion d'optique due à la couleur, mais je trouve ton boudin gros, en comparaison avec ton avatar.
    _________________________________________________________________
    Rubnat 24 01 2009

    [cit]bebert38 a dit : :hello:

    Il s'agit peut-être d'une illusion d'optique due à la couleur, mais je trouve ton boudin gros, en comparaison avec ton avatar.
    [/cit]
    oui en effet c'est une illusion d'optique il est pile poil a la taille quand la coque sera peinte et le boudin aussi je pense que ce sera different
    Phil
    _________________________________________________________________
    Rubnat 25 01 2009

    salut a tous
    ce dimanche a été cour!! j'ai pas beaucoup avancé
    je me suis penché sur les fameuses rambardes (je sais c'est pas la bonne appellation mais je ne la connais pas Sad )
    donc finalement c'est du laiton plein pour les parties courbée et creux pour les droites
    la soudure est grossière volontairement je fignolerai a la dremel
    voici les photos
    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque124ju7.th L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque129ve1.th L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque126sd3.th

    Phil
    _________________________________________________________________
    Rubnat 28 01 2009

    salut a tous

    je continue mon monologue :sarcastic: :sarcastic:

    aujourd'hui j'ai travaillé sur les encadrement de vitre
    donc il sont réalisé dans une matiere genre "plasticard"
    c'est un empilage de trois couches de taille differentes
    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque132gp4.th L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque134fz0.th L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque135la8.th

    voila reste plus qu'a réaliser les faux rivet et le tour est joué
    Phil
    _________________________________________________________________
    Albertus 28 01 2009

    Hello Rubnat

    je souhaite vraiment en savoir plus sur la découpe des encadrements de fenetre :, mode de traçage, machine utilisée, outils main utilisés, découpe des arrondis, des droites, jonction entre les deux, procédure, précaution, pièges à éviter etc

    Bref, JE VEUX TOUT SAVOIR ! ! ! :hello:
    _________________________________________________________________
    Rubnat 28 01 2009

    salut albertus
    [no]et bien en fait je fais tout au ciseaux c'est pas facile mais en s'appliquant on y arrive[/no]
    non non en fait j'ai a mon boulot une table de découpe cnc
    et tout a été découpé avec !! les encadrements et les vitres
    voila c'est un peu de la "triche" mais le résultat est là !
    Phil

    Note de l'administrateur, non ce n'est pas de la triche dès l'intant ou cela est réalisé par l'auteur du modèle
    JCC
    _________________________________________________________________
    Rubnat 28 01 2009

    [cit]xtian29 a dit : Hello :jap:

    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat !moon Albertus !

    Rubnat nous dit : Bin en fait j'ai appuyé sur un bouton et c'est tout sorti comme ça ... parfait L'US Coast Guard 45ft de Rubnat 620348

    Laughing j'en rigole encore Laughing

    A+ Xtian L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Biggrincomput [/cit]

    j'essaye de le faire le moins possible pour cette maquette
    ça ne sera pas le cas pour la prochaine!!
    car je souhaite avancer et naviguer pour les beaux jours
    et finalement c'est pas pire qu'un Carlos Mariano qui fait 80%
    de son bateau avec un tour et une fraiseuse!!
    pour ma part c'est 10% de ma construction!!!!!!
    Phil
    _________________________________________________________________
    Albertus 29 01 2009

    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat 703977 L'US Coast Guard 45ft de Rubnat 703977 L'US Coast Guard 45ft de Rubnat 703977
    on serait encore à porter les pierres au lieu de les rouler !
    Ouais ! mais faut des pierres rondes ou des troncs d'arbre ! .... ou une brouette ! Laughing Laughing

    Ben oui, me voila comme un con (place de la Concorde), moi qui espérais LE truc qui tue avec une foreuse et une scie à main+quelques limes !

    eh ! Rubnat
    J'ai un bateau à finir ! ils engagent pas des temporaires, à ta boîte ? :/

    Ceci dit, à chaque expo de modélisme, en Belgique, il y a un outilleur qui propose un programme "cnc" de guidage pour fraiseuse Proxxon
    Quelqu'un a t-il une expérience perso à ce sujet ? sujet que, en cas de réponse positive, on pourrait poursuivre en rubrique "truc et astuces"
    _________________________________________________________________
    Rubnat 29 01 2009

    si tu veux tu peux regarder ici
    il y a de quoi lire!!!!!
    http://forum.modelisme.com/t106682-fraiseuse-cnc.html
    Phil
    _________________________________________________________________
    Rubnat 30 10 2009

    salut a tous
    aujoudhui essai de réalisation des rivet sur les encadrement de vitre
    ça me plais bien comme ça Wink faut pas pousser non plus!!
    ya plus qu'a faire les dix autres fenetres :crazy: :crazy:
    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque140lt0.th
    Phil
    _________________________________________________________________
    Rubnat 01 02 2009

    salut a tous
    aujourd'hui c'était atelier plomberie L'US Coast Guard 45ft de Rubnat !rofl
    fabrication et soudure des "rambardes"
    les photos
    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque141xw4.th L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque144na3.th L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque146dq9.th
    les soudures on été grossièrement limée il va falloir les fignoler pour les rendre presque invisible
    Phil
    _________________________________________________________________
    Albertus 01 02 2009

    Hello Rubnat
    Tu devrais te procurer de la pâte à étamer (marque GRIFFON, S-39, Petits pots bleus, bouchon rouge, plomberie de grande surface de bricolage)
    En étalant au pinceau sur les tubes (sur 1 cm de long) un peu de cette pâte, on chauffe et cela tient déjà. On fait à la volée un léger apport de soudure (étain-plomb 40/60 noyau de résine) et il n'y a pas de boursouflure à poncer. L'étain s'étale là où il y avait la pâte. On nettoie simplement au chiffon mouillé et basta Si on a des bosses, c'est parce qu'il y a trop d'apport
    _________________________________________________________________
    Rubnat 01 02 2009

    ok merci pour l'info
    en fait j'ai un peu charger pour etre sur de la prise
    c'est sur que limer la soudure correctement n'est pas simple
    mais a force j'y arrive
    vais quand même allé voir pour cette pâte dont tu parles
    par contre j'ai lu que du fait que le plomb est interdit maintenant
    on ne trouve plus de soudure etain/plomb
    par contre j'ai lu aussi que la soudure etaim/argent est tres bien pour souder le laiton!
    Phil
    ________________________________________________________________
    Albertus 01 02 2009

    exact, le mélange étain argent demande plus de chaleur.... mais est beaucoup plus solide

    Plomb interdit ??? dans quel film ???`
    _________________________________________________________________
    Rubnat 01 02 2009

    c'est ce que j'ai lu (je vais retrouver ou!!) c'est comme pour les chasseurs plus de plomb!!
    ceci étant je n'en suis pas absolument sur je l'ai lu c'est tout
    Phil
    _________________________________________________________________
    Néfertum 01 02 2006

    [cit]albertus a dit :

    Plomb interdit ??? dans quel film ???` [/cit]

    plus de plomb dans la soudure en vertu de la directive RoHS et c'est pas réellement neuf, ça date de 2006.
    ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Directive_RoHS )

    @+
    _________________________________________________________________
    Albertus 01 02 2009

    C'est un film français L'US Coast Guard 45ft de Rubnat 703977 L'US Coast Guard 45ft de Rubnat 703977

    pas de probleme de soudure en belgique

    par contre, on ne peut plus polluer les rivières avec les plombs de pêche qu'on perd quand le fil casse !
    (veridique)
    _________________________________________________________________
    Rubnat 01 02 2009

    [cit]albertus a dit : C'est un film français L'US Coast Guard 45ft de Rubnat 703977 L'US Coast Guard 45ft de Rubnat 703977

    pas de probleme de soudure en belgique

    par contre, on ne peut plus polluer les rivières avec les plombs de pêche qu'on perd quand le fil casse !
    (veridique) [/cit]
    je crois plutôt que c'est un film européen!!!
    Phil

    NDLR, c'est une directive de Bruxelles L'US Coast Guard 45ft de Rubnat 816407
    _________________________________________________________________
    Bébert38 01 02 2009

    :hello:

    Pour le moment, on trouve toujours du 60%Sn 40%Pb et éventuellement 2 à 4% de Cu.
    Je sais que ça fait plus de 100% Wink

    Avec une bobine de 250 grammes, on a de quoi souder quelques dizaines de métres de rambardes.

    Pour éliminer le surplus de soudure, il est pratique d'utiliser un scalpel, qui contrairement à la lime, attaque l'étain en laissant le laiton intact.
    Et une lime de Genéve colmatée à la soudure, c'est chiant à nettoyer.
    _________________________________________________________________
    Albertus 01 02 2009

    z'ont des limes spéciales, à Geneve ??

    ( Incurable notre Belge L'US Coast Guard 45ft de Rubnat 930436 )
    _________________________________________________________________
    Bébert38 02 02 2009

    :hello:

    lime aiguille ou lime de Genéve c'est du kif pour désigner des petites limes sans manche ( sans doute utilisées d'abord par les horlogers d'où ce vocable ).

    Z'avaient qu'à faire des montres en Belgique, on aurait appelé ça des limes de Bruxelles. :crazy:
    _________________________________________________________________
    Albertus 03 02 2009

    on n'a pas de limes, on a les gaufres de bruxelles L'US Coast Guard 45ft de Rubnat 948809
    Gros trous, croustillantes, crème fraiche, sucre glace ! manger tiède L'US Coast Guard 45ft de Rubnat 703977 L'US Coast Guard 45ft de Rubnat 703977
    _________________________________________________________________
    Rubnat 05 2 2009

    salut a tous
    deuxième weekend de plomberie/soudure L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Rcain
    je n'aime pas particulièrement cette étape de la construction d'ailleurs il faut que je m'améliore car c'est pas encore ça Sad
    il va me falloir un autre weekend pour finir quelques pièces et limer les coulures et autres pâté d'etaim
    a ce stade toutes les rambardes sont démontables

    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque150xc4.th L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque153cf4.th L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque155xa3.th

    Phil
    _________________________________________________________________
    Bébert38 08 02 2009

    :hello:

    Rubnat, une petite recette lorsque l'on a trop mis de soudure:

    étamer la panne.
    Enlever l'etain fondu sur la panne avec un chiffon de coton.
    Plaquer la panne sur le pâté.
    En fondant, l'étain va "remonter" sur la panne.
    _________________________________________________________________
    Rubnat 05 02 2009

    ok merci pour l'astuce je vais essayer
    en fait je n'ai pas trouvé le produit que m'a conseillé albretus
    ni a castotruc ni a leroymachin!!
    pour info le bateau pese ,pour le moment et sans la propulsion,
    4.6 kilos
    Phil
    _________________________________________________________________
    Albertus 08 02 2009

    Quand t'auras enlevé les surplus de soudure, il sera plus léger ! Laughing Laughing

    http://www.griffon.nl/lang/fra_prod.html

    http://www.raccords-services.fr/catalogue.php?level=4&level1=9&level2=328&level3=1534
    _________________________________________________________________
    Rubnat 15 03 2009

    salut a tous
    pendant que vous êtes au bord de l'eau a faire tremper vos coque
    moi:
    j'arrête pas d'enduire, poncer, enduire, et reponcer....!
    je pense ne plus être loin d'un travail acceptable :crazy:
    pour me changer les idées je travail en parallèle sur l'acastillage
    les gaffes (a finir!), les antennes, le dévidoir avec sa corde,
    le radar avec son "mecanisme" un servo de 4gr sans electronique et alimenté en 1,5 volt le nombre de tour est quasi identique au vrai
    voici quelque clichés

    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque198.th L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque199.th

    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque205.th L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque207.th

    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque182.th

    voila il faut avancer!!! car il commence a faire beau
    Phil
    _________________________________________________________________
    frenchi 15 03 2009

    Salut Rubnat,

    il a l'air prométeur, ton bateau!

    Salut

    Christian
    _________________________________________________________________
    Rubnat 16 03 2009


    salut a tous

    merci frenchi, j'espère qu'il sera a la hauteur!!

    aujourd'hui RTT (merci Marie Laure!!) donc j'ai bossé sur ces fameuses grilles d'aération je m'en suis pas trop mal sorti
    Xtian j'ai utilisé un morceau de la chute de plasticard que tu m'a envoyer et je dois dire que pour le travailler pour la première fois je suis assez séduit par cette matière
    cette matiere je devrai dailleur pouvoir en avoir a mon boulot gratos Wink

    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque215.th L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque211.th L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque212.th

    voila je vais peu être enlever la petite traverse derrière la grande grille si elle se voit trop
    Phil
    _________________________________________________________________
    Bébert38 16 03 2009

    :hello:

    pour faire un renfort arriére, peu apparent, utiliser une lame de polystyréne transparent( boite de CD par exemple ).

    Bien sûr il ne faut pas le peindre, sinon il sera bien visible. No
    _________________________________________________________________
    Rubnat 21 03 2009

    salut a tous
    aujourd'hui j'ai travaillé sur le mat!
    il est "pliable" comme sur l'original, et c'est tant mieux parce que sinon le bateau passe plus entre le dessus du living et le plafond L'US Coast Guard 45ft de Rubnat !2214_EM2

    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque220.th L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque223.th L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque222.th

    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque225.th L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque226j.th

    voila pour ce samedi demain on verra ..! mais semaine prochaine c'est la peinture de la coque :gla: :gla:
    Phil
    _________________________________________________________________
    Rubnat 31 03 2009

    salut a tous
    bon depuis le temps que j'en parle cette fois ci c'est la bonne !!
    je peins ce weekend, donc j'ai besoin d'infos et de conseils
    je sais qu'il faut passer les couleurs claire en premier
    dans mon cas c'est le blanc!
    1-- est ce que je dois peindre toute la coque en blanc y compris les "boudins" qui seront orange au final?
    2-- comment tracer la ligne de flottaison
    merci pour votre aide
    Phil
    _________________________________________________________________
    Rubnat 01 04 2009

    salut a tous
    merci pour les infos
    par contre une chose comment vous faites pour la "frontière" entre deux couleurs, il y a forcement une sur-épaisseur (la seconde par dessus la première!)
    vous laissez comme ça ou il y a un moyen d'atténuer la différence
    Phil
    _________________________________________________________________
    Ping Pong 01 04 2009

    ....
    Pas de surépaisseur...faut coller à la première..
    tout est dans la pose du ruban de masquage..
    risque....que la 1ère peinture se décolle en retirant le ruban...pour éviter cela je dégraisse parfaitement ma coque à l'alcool à bruler...et surtout j'attend que la 1ère soit bien sèche...en général 3 jours...
    A+ P.P.
    _________________________________________________________________
    Rubnat 01 04 2009

    salut ping pong
    le probleme c'est que je vais peindre toute ma coque en blanc et que ensuite je passerai la couleur alu !!
    est ce queça veux dire qu'il faudra que je repasse de blanc ensuite?
    Phil
    _________________________________________________________________
    Albertus 02 04 2009

    Hello Phil

    As tu testé l'alu sur du noir et comparé avec l'alu sur du blanc?

    pas de rapport avec les surépaisseur, mais pour l'aspec final de l'alu
    _________________________________________________________________
    Bébert38 02 04 2009

    :hello:

    le mieux ne serait-il pas le gris?

    La peinture alu du type "tuyau de poéle" donne un aspect grenu.
    Un passage au brunissoir va donner un aspect plus ou moins poli, selon la profondeur du brunissage.
    Une fine couche de vernis satiné devrait stabiliser cet aspect.
    _________________________________________________________________
    Rubnat 02 04 2009

    salut a tous
    LE probleme :gla: :gla:
    cette fameuse peinture alu ! pas simple de trouver la bonne et comme il faut bien se lancer un jour demain j'achete celle qui me parais le mieu et on verra bien!
    par contre a votre avis le blanc de dessous la flotaison je le prend brillant,ou mate
    le orange des boudin lui, sera brillant
    Phil
    _________________________________________________________________
    Albertus 02 04 2009

    mes essais me font faire actuellement une sous couche noir mat (peinture pour tableaux d'école), puis de l'alu 91 Revell, puis un film très dilué au w-spirit de MOTIP anti-rouille, avec en cours de peinture des touches de dry-brush
    _________________________________________________________________
    Ping Pong 02 04 2009

    ....
    Pas de mat...satiné ou brillant....perso j'utilise le blanc de blanc ultra resist de chez Valentine...
    A+ P.P.
    _________________________________________________________________
    Rubnat 03 04 2009

    salut a tous
    [cit]Ping Pong a dit : ....
    Pas de mat...satiné ou brillant....perso j'utilise le blanc de blanc ultra resist de chez Valentine...
    A+ P.P. [/cit]
    merci pour l'info mais cela suppose une peinture a l'aerographe
    et moi je préfère acheter des bombe de peinture car mon aero est fait pour de petites/moyennes surfaces
    de plus je ne sais pas encore bien l'utiliser
    Phil
    _________________________________________________________________
    Ping Pong 03 04 2009

    ....
    j'ai pas d'aérograph....tout au pinceau et au rouleau mousse...
    je passe jusqu'à 4 voir 5 couches avec poncage entre au 800 voir 1000 et bien entendu à l'eau...
    Seul problème...la conso de white spirit...
    A+ P.P.
    _________________________________________________________________
    Rubnat 04 04 2009

    salut a tous

    bon aujourd'hui j'ai peins !!!!!
    première couche de blanc on verra le résultat une fois sec mais il faudra poncer, effacer les défauts, il y en a, et repeindre encore
    sinon en attendant que ça sèche je boss sur l'éclairage et je viens de fabriquer la camera a vision nocturne
    voila!!
    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Coque228.th L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Feux007.th L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Camera002.th
    Phil
    _________________________________________________________________
    Albertus 04 04 2009

    je viens de fabriquer la camera a vision nocturne

    y z'ont ça sur les life boat ??
    _________________________________________________________________
    Rubnat 04 04 2009

    [cit]albertus a dit :
    je viens de fabriquer la camera a vision nocturne

    y z'ont ça sur les life boat ?? [/cit]

    si tu veux en savoir plus..
    http://responseboatproject.net/Specifications/rbm_specs_36.pdf

    hé oui, car c'est avant tout un bateau des gardes cotes
    ils sauvent des vies mais aussi attrapent les méchants Wink

    Phil
    _________________________________________________________________
    Albertus 07 04 2009

    J'ai pas cet accessoire sur le guide-book du 47Ft, c'est pourquoi je demandais !
    si j'ai l'opportunité, j'en ajouterai une, rien que pour que lors des expos on me demande ce que c'est ! alors je pourrais faire le malin
    Laughing Laughing

    Mais j'ai assez de boulot comme ça !

    j'en suis aux personnage, ayant embrayé la dessus après la fabrication des sièges.
    Pas glop-glop si on veut des poses réalistes.
    Et je dois maintenant faire un chauve qui représentera Xtian lors de son stage ! souvenir, n'est-il pas !

    Et toi ?? y aura t-il des marins à bord de ton 45Ft ??
    _________________________________________________________________
    Pier33 07 04 2009

    Hello,

    La caméra nocturne, éclairante, bonne idée.

    Albertus, si tu fais un 'chauve' pense à moi, faisant un deuxième ...
    je suis preneur :jap:

    A+P
    _________________________________________________________________
    Rubnat 07 04 2009

    oui albertus je compte bien y metre a bord des personnages
    les bateaux fantome c'est pas pour moi!!
    mais le soucis c'est que je ne trouve rien dans le commerce, et rien sur internet, car moi c'est du 1/10 eme donc en moyenne des bonhommes de 17 a 19 cm
    si quelqu'un a un liens ou une adresse je suis preneur
    car je ne saurais pas les faire moi meme
    Phil
    _________________________________________________________________
    Albertus 07 04 2009

    Rubnat, pour le 1/10e, je ne connais que Cap Maquette qui fait des trucs exploitables !
    Moches comme tel, mais exploitables !
    moches parce que "raides" mais exploitables parce que "justes vis à vis de l'échelle et du détail"

    il suffit donc de modiffier la raideur !

    je prépare un article sur NavimodelismeRC décrivant la manière de mettre en forme ces figurines commerciales !
    la solution que je propose, à partir d'une figurine exacte (la figurine Cap Maquette) donne un résultat beaucoup plus réaliste que les figurines en pâte Fimo décrites sur Bateau Modele (entre autres) qui, quand on les regarde, donnent l'impression de représenter des jeunes actuels avec le fond de pantalon aux genoux !

    Bref, je décrirai une façon de profiter des kits Cap Maquette pour faire du personnel, en moulant les éléments achetés pour les dupliquer, afin que le porte-monnaie ne fasse pas une attaque cardiaque (les figurines cap maquette c'est pas donné, mais c'est nickel ! les découper à la tronçonneuse donne des suées !
    _________________________________________________________________
    Rubnat 07 04 2009.

    albertus

    oui je les ai vu ces personnages mais comme tu le dis il sont tres moche le seul truc c'est qu'il sont effectivement au 1/10eme
    quand pense tu sortir cet article dont tu parles?
    j'ai hâte de voir ça!!
    Phil
    _________________________________________________________________
    Gazou 08 04 2009

    :hello:

    les sauveteurs sont dans des combinaisons qui ne sont pas moulantes du tout. Ce ne sont pas des danseurs de claquettes. Ils ont besoin de pouvoir faire des mouvements amples sans êtres gênés.

    Ce n'est pas élégant comme les pantalons à chier d'dans mais c'est efficace. Vous avez vu un jeune courrir avec ce genre de froc ?

    je trouve que les personnages de Cap- maquette ne sont pas mal, surtout les visages mais que rien n'empêche de les affiner.

    Si vous connaissez des personnages plus réalistes je suis preneur.
    _________________________________________________________________
    FLF-50 08 04 2009

    Bonsoir à tous.
    Entièrement d'accord avec l'ami Gazou, les personnages sont conçus pour les SNS en premier lieu, et comme dans la réalité ce sont des vrais marins , buribnés par le temps et la mer, un peu engoncés dans leur combinaison, mais c'est leur tenue de mer, donc mieux que cela, il n'y a pas pour l'instant

    L'US Coast Guard 45ft de Rubnat Imgp8362

    JCC
    _________________________________________________________________
    Albertus 08 04 2009

    Hello les grincheux
    Laughing Laughing

    quand je dis que les figurines de Cap Maquette sont "moches comme tel" je veux dire que je trouve leur position un peu raide, j'ai jamais vu personne en réalité dans ces positions, sauf s'ils posent pour une photo
    :sarcastic:
    sinon c'est ce qui se fait de mieux, à mon avis.

    On fait du modelisme naval, faut donc considérer ceq figurines comme un matériel de base. Facilement adaptable en pêcheur ou autre !
    Mais faut modifier les postures et les détails, par poncage, decoupe, recollage, ajouts etc

    Faut aussi repeindre !


    existe au 1/25, 1/20, 1//15, 1/12 et 1/10
    _________________________________________________________________
    FLF-50 09 04 2009

    Mais voui Albert.

    D'ailleurs je présente le personnage tel que livré dans sa pochette, et un bon maquettiste devra se fouler un peu et travailler dessus, je n'ai surtout pas écrit qu'il fallait les utiliser tel quel, je les forment, les peinds et leur donne une posture adéquat.

    Non mais.

    Bon c'est pas tout ça mais c'est bientôt le départ des cloches pour Rome, alors ne ratez pas ce vol L'US Coast Guard 45ft de Rubnat !fou

    Salut à tous et bon voyage pour ceux qui partent pour Pâques.

    JCC
    _________________________________________________________________
    Scyllias91 09 04 2009

    hello.


    http://www.weymuller.fr/index.php?navcat=1-202-219&modcontent=6
    la y a du 1/10:
    Pour info je cherche un militaire au 1/10 si vous savez ou trouver envoyez moi un MP

    Merci Eric
    _________________________________________________________________
    Bebert38 09 04 2009

    hello.


    http://www.weymuller.fr/index.php?navcat=1-202-219&modcontent=6
    la y a du 1/10:
    Pour info je cherche un militaire au 1/10 si vous savez ou trouver envoyez moi un MP

    Merci Eric
    _________________________________________________________________
    Rubnat 09 04 2009

    salut a tous
    [cit]bebert38 a dit : :hello:

    Je ne permettrait pas de critiquer la qualité des productions techniques de Robbe.

    Mais pour ses figurines, il faut bien reconnaitre que c'est pas le pied.
    [/cit]
    c'est vrai qu'ils ne sont pas super
    meme ceux de cap maquette ne me plaisent pas
    mais si ya rien d'autre.........!!!
    merci pour vos infos
    Phil
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    Sauvons la mer, ça urge.

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